La définition de Boutre du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Boutre
Nature : s. m.
Prononciation : bou-tr'
Etymologie : Bouton.

Voir les citations du mot BoutreSignification du mot Boutre


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de boutre de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec boutre pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Boutre ?


La définition de Boutre

Sorte de petits navires arabes qui font le cabotage entre nos colonies de Mayotte, de Nossi-bé et Zanzibar.


Toutes les définitions de « boutre »


Trésor de la Langue Française informatisé


BOUTRE, subst. masc.

Petit voilier arabe, élevé à l'arrière, fin de l'avant, utilisé surtout en mer Rouge pour le cabotage ou la pêche des perles :
Des chantiers arabes [à Aden] construisent, avec du teck birman ou siamois, des boutres admirablement carénés. Morand, La Route des Indes,1936, p. 203.
PRONONC. : [but? ?].
ÉTYMOL. ET HIST. ? Entre 1833 et 1866 (Magasin pittoresque dans Lar. 19e). Prob. empr. à l'ar. bu?t « sorte de bateau à voile », attesté seulement dep. le xixes., lui-même empr. à l'angl. boat « bateau » (FEW t. 19, p. 37b, s.v. bu?t).
STAT. ? Fréq. abs. littér. : 4.
BBG. ? Kemna 1901, p. 226.

BOUTRE, subst. masc.
ÉTYMOL. ET HIST. ? Entre 1833 et 1866 (Magasin pittoresque dans Lar. 19e). Prob. empr. à l'ar. bu?t « sorte de bateau à voile », attesté seulement dep. le xixes., lui-même empr. à l'angl. boat « bateau » (FEW t. 19, p. 37b, s.v. bu?t).

Boutre au Scrabble


Le mot boutre vaut 8 points au Scrabble.

boutre

Informations sur le mot boutre - 6 lettres, 3 voyelles, 3 consonnes, 6 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot boutre au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

boutre

Les mots proches de Boutre

BoucBoucanerBoucanierBoucanièreBoucassinBoucautBoucautBouchalèsBoucheBouché, éeBouchéeBouchementBoucherBoucherBoucherieBouchetBoucheton (à)BouchetteBoucheurBouchonBouchonBouchonné, éeBouchonnerBouchureBoucleBouclé, éeBouclerBouclerieBoucletteBouclierBouconBouderBouderieBoudinBoudineBoudineuseBoudoirBoueBouéeBoueux, euseBouffant, anteBouffeBouffeBoufféeBoufferBouffetteBouffi, ieBouffirBouffissageBouffisseurBouBouafleBouaflesBouanBouayeBoubers-lès-HesmondBoubers-sur-CancheBoubiersbouboubouboulebouboulesboubousboucBouc-Bel-AirBoucagnèresboucanboucanaitboucanéboucanéeboucanéesboucanerboucanerieboucanésboucanierboucaniersBoucauBoucéBoucéBouceybouchabouchageBouchageBouchagebouchaibouchaientBouchainbouchaisbouchaitBouchamps-lès-CraonbouchantbouchardantbouchardeboucharderBouchaudBouchaudBouchavesnes-Bergenbouchebouchebouchébouché


Mots du jour


Inclairvoyant, ante     Seller     Épique     Poulailler     Génératif, ive     Orchestral, ale     Tartare     Serre-malice     Mercier, ière     Huileux, euse     

Les citations avec le mot Boutre


  1. Mais cet oeil n'existe pas, pas plus que ces mains, que cette guitare, ce paysage où passe un boutre brouillardeux.

    Auteur : J. M. G. Le Clézio - Source : Le Déluge (1966)


Les citations du Littré sur Boutre


  1. ... Que la traite était encore pratiquée dans les parages de Zanzibar et qu'elle se faisait sur des bâtiments arabes qui sont autorisés à porter le pavillon français ; ce sont de très petits navires appelés boutres, et qui portent un assez grand nombre d'hommes, soit comme équipage, soit comme passagers, dans la navigation entre la Grande Terre, Mayotte et Zanzibar

    Auteur : AMIRAL POTHUAU - Source : Journ. offic. 7 déc. 1872, p. 7597, 2e col.




Les mots débutant par Bou  Les mots débutant par Bo

Une suggestion ou précision pour la définition de Boutre ? -


Mise à jour le dimanche 9 novembre 2025 à 03h47








Dictionnaire des citations en B +


Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur boutrePoèmes boutreProverbes boutre

La définition du mot Boutre est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Boutre sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Boutre présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.