La définition de Échauguette du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Échauguette
Nature : s. f.
Prononciation : é-chô-ghè-t'
Etymologie : Bas-lat. scaraguaita, du germanique : suédois, scara ; allem. Schaar, troupe, bande, et guetter (voy. ) : troupe qui fait le guet.

Voir les citations du mot ÉchauguetteSignification du mot Échauguette


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de Échauguette de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec Échauguette pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Échauguette ?


La définition de Échauguette

Espèce de guérite de bois qui est placée sur un lieu élevé et où l'on met une sentinelle.


Toutes les définitions de « Échauguette »


Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

ÉCHAUGUETTE. n. f.
Terme d'ancienne fortification. Guérite placée dans quelque lieu d'une place forte, d'un château fortifié, pour découvrir ce qui se passe aux environs.

Littré

ÉCHAUGUETTE (é-chô-ghè-t') s. f.
  • Espèce de guérite de bois qui est placée sur un lieu élevé et où l'on met une sentinelle.

SYNONYME

ÉCHAUGUETTE, GUÉRITE. L'échauguette est en bois?; la guérite peut être en bois ou en pierre.


HISTORIQUE

XIIe s. Mil eschargaite les gaitent en veillant, Ronc. p. 111.

XIIIe s. La nuit fist l'eschargaite Godefrois de Bouillon, Ch. d'Antioche, III, 794. Commandée fut l'eschauguette à ceulx d'Athenes? Trois mille hommes de nuit veillerent, Qui toute l'ost eschaugueterent, Athis, dans DU CANGE, scaragueyta.

XVIe s. Or y avoit-il entre leurs deux camps une butte forte d'assiette et couverte de bocages à l'entour, et y avoit des eschoguettes, dont on pouvoit descouvrir de loin vers l'un et l'autre camp, Amyot, Marc. 47. Les anciens nous servent d'eschauguettes pour voir de loin, Paré, Au lecteur. Les guerres civiles nous mettent chascun en eschauguette en sa propre maison, Montaigne, IV, 100.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Wiktionnaire


Nom commun - français

échauguette \e.?o.?et\ féminin

  1. (Fortification) Petit ouvrage d'un château-fort médiéval, en bois ou en maçonnerie qui couronne le décrochement d'un mur de fortification ou les coins d'une tour carrée et permettant de surveiller les abords.
    • L'archer qui tout le long du jour se promenait sur la courtine, dès que le soleil brillait trop fort, rentrait dans l'échauguette, et s'endormait comme un moine. (Gustave Flaubert, Trois Contes : La Légende de Saint Julien l'Hospitalier, 1877)
    • La grosse traverse Z [?], était couronnée par des mâchicoulis transversaux qui commandaient la porte H et par une échauguette crénelée qui permettait de voir ce qui se passait dans la caponnière, afin de prendre les dispositions intérieures nécessaires, ou de reconnaître les corps amis. (Eugène Viollet-le-Duc, La Cité de Carcassonne, 1888)
    • La Louve avait été respectée, comme je l'ai dit, et il n'était point jusqu'à son échauguette, restaurée, bien entendu, qui ne dressât sa silhouette étrangement vieillotte au-dessus de l'azur méditerranéen. (Gaston Leroux, Le parfum de la dame en noir, 1908)
  2. (Par extension) (Architecture) Petite tourelle placée au coin d'une maison d'habitation.
    • La loge du concierge figure une tour carrée, avec une plate-forme à créneaux, garnie d'échauguettes. (Octave Mirbeau, Le gamin qui cueillait les ceps, dans La vache tachetée, 1918)
    • Ces édicules, ces échauguettes, contenaient des tableaux et des objets d'art. (Jean de La Varende, 'Versailles, édition Henri Lefebvre, 1959, page 23)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Trésor de la Langue Française informatisé


ÉCHAUGUETTE, subst. fém.

ARCHIT. MILIT. [Au Moy. Âge] Guérite en bois ou en pierre placée en encorbellement sur la muraille ou l'angle d'une construction fortifiée, permettant d'en surveiller les abords. L'échauguette du mur d'enceinte, du donjon; échauguette en poivrière. Synon. tourelle.Je vois à ma droite un burg avec des échauguettes, des bannières et des ponts-levis (Giraudoux, Siegfried,1926, I, 5, p. 28):
Le rempart contourne l'île et s'élève par des paliers successifs. Quand on a dépassé l'échauguette qui fait l'angle entre les deux tours, un petit escalier droit se présente; de marche en marche, en grimpant, s'abaissent graduellement les toits des maisons dont les cheminées délabrées fument à cent pieds sous vous. Flaubert, Par les champs et par les grèves,1848, p. 392.
? P. ext. Petite tourelle placée en encorbellement à l'angle d'une maison d'habitation. Celui qui visite la vieille maison du quai Saint-Nicolas est d'abord arrêté par la façade, ornée d'une échauguette et couronnée d'un toit immense, qui date de la fin du seizième siècle (Barrès, Serv. All.,1905, p. 265).
Prononc. et Orth. : [e?og?t]. Ds Ac. 1694-1932. Étymol. et Hist. 1. a) Ca 1100 escalguaite « ensemble de sentinelles » (Roland, éd. J. Bédier, 2495) ? 1remoitié du xiiies., Lancelot, éd. O. Sommer, t. 1, p. 111; b) ca 1130 escalgaite « sentinelle » (Paraphrase du Cantique des cantiques, éd. W. Foerster et E. Koschwitz, 43) ? 1660, Oudin Fr.-Esp.; 2. ca 1175 eschaugaite « action de monter la garde » (Benoît de Ste-Maure, Ducs de Normandie, éd. C. Fahlin, 21342) ? 1468, Louis XI, Lettres, éd. J. Vaësen et E. Charavay, t. 3, p. 273; 3. 1369 escarguaite terme de fortif. (Archives du Nord, B 15276, fo10 ds IGLF); ca 1490 eschauguette (Ol. de La Marche, Mémoires, II, 4 ds Gdf.). De l'a. b. frq. *skarwahta « action de monter la garde; groupe de sentinelles », composé de *skara « troupe » et de *wahta « garde », cf. le m. h. all. scharwahte (Lexer), all. Scharwache. Fréq. abs. littér. : 10. Bbg. Archit. 1972, p. 31. ? Hasselrot 20es. 1972, p. 11.

ÉCHAUGUETTE, subst. fém.
Étymol. et Hist. 1. a) Ca 1100 escalguaite « ensemble de sentinelles » (Roland, éd. J. Bédier, 2495) ? 1remoitié du xiiies., Lancelot, éd. O. Sommer, t. 1, p. 111; b) ca 1130 escalgaite « sentinelle » (Paraphrase du Cantique des cantiques, éd. W. Foerster et E. Koschwitz, 43) ? 1660, Oudin Fr.-Esp.; 2. ca 1175 eschaugaite « action de monter la garde » (Benoît de Ste-Maure, Ducs de Normandie, éd. C. Fahlin, 21342) ? 1468, Louis XI, Lettres, éd. J. Vaësen et E. Charavay, t. 3, p. 273; 3. 1369 escarguaite terme de fortif. (Archives du Nord, B 15276, fo10 ds IGLF); ca 1490 eschauguette (Ol. de La Marche, Mémoires, II, 4 ds Gdf.). De l'a. b. frq. *skarwahta « action de monter la garde; groupe de sentinelles », composé de *skara « troupe » et de *wahta « garde », cf. le m. h. all. scharwahte (Lexer), all. Scharwache.

Échauguette au Scrabble


Le mot Échauguette vaut 17 points au Scrabble.

echauguette

Informations sur le mot echauguette - 11 lettres, 6 voyelles, 5 consonnes, 7 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot Échauguette au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

echauguette

Les mots proches de Échauguette

ÉchafaudÉchafauderÉchalasÉchalassageÉchalasserÉchalierÉchaloteÉchancré, éeÉchancrerÉchancrureÉchandoleÉchangeÉchangerÉchangeurÉchansonÉchansonnerieÉchantillerÉchantillonÉchantillonnerÉchappadeÉchappatoireÉchappé, éeÉchappéeÉchappementÉchapperÉchardeÉchardonnerÉcharnureÉcharpeÉcharperÉchasseÉchassierÉchauboulé, éeÉchauboulureÉchaudéÉchauderÉchaudoirÉchauffaisonÉchauffé, éeÉchauffementÉchaufferÉchauffouréeÉchauffureÉchauguetteÈcheÉchéableÉchéanceÉchecÉchecsÉchéeéchafaudéchafaudaéchafaudageéchafaudageséchafaudaientéchafaudaiséchafaudaitéchafaudantéchafaudeéchafaudééchafaudéeséchafaudentéchafauderéchafaudèrentéchafaudéséchafaudonséchafaudséchalasÉchalaséchalieréchaliersÉchallatÉchallonÉchalotéchaloteéchalotesÉchalouéchancraientéchancreéchancrééchancrééchancréeéchancréeéchancréeséchancreréchancréséchancrureéchancruresÉchandelyséchangeéchangeéchangééchangeaéchangeableséchangeaiéchangeaientéchangeaiséchangeaitéchangeâmeséchangeant


Mots du jour


Lestrygon     Soie     Maigrichon, onne     Célerin     Yole     Désenlacer     Accommoder     Hydne     Gaupe     Folâtrer     

Les citations avec le mot Échauguette


Les citations du Littré sur Échauguette




Les mots débutant par Ech  Les mots débutant par Ec

Une suggestion ou précision pour la définition de Échauguette ? -


Mise à jour le dimanche 9 novembre 2025 à 06h33








.$char.
EauEcologieEconomieEcouterEcrireEcritureEducationÉgalitéEgaliteEgoEgoismeEleganceElevationElitismeEmbobinerEmergenceEmotionEnergieEnfanceEnfantEnferEngagerEnnemiEnnuiEnseignementEnseignerEnvieEnvironnementEphemereEpouseÉpouseÉpouxEpouxEpreuveEprouverÉprouverEquilibreErotismeErreurErudictionEsclaveEspaceEspeceEspéranceEsperanceEspererEspérerEspoirEspritEssentielEstimeEtatEternelEterniteEthiqueEthologieEtonnementEtrangeEtreEtudierEuropeEvidenceEvolutionExcesExcusesExhibitionnismeExilExistenceExisterExperienceExpliquerExponentielExtaseExtra+terrestre


Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur ÉchauguettePoèmes ÉchauguetteProverbes Échauguette

La définition du mot Échauguette est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Échauguette sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Échauguette présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.