La définition de Habillage du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.
Habillage
Nature : s. m.
Prononciation : a-bi-lla-j', ll mouillées, et non abi-ya
Etymologie : Habiller.
Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de habillage de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.
Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec habillage pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Habillage ?
La définition de Habillage
Terme de cuisine. Préparation des pièces qu'on met à la broche. L'habillage d'une perdrix.
Toutes les définitions de « habillage »
Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition
T. de Cuisine. Préparation des volailles ou du gibier pour les mettre à la broche. L'habillage d'une perdrix. En termes de Boucherie, il se dit de l'Opération qui consiste à écorcher, vider et mettre en état pour la cuisine les bêtes tuées. Habillage d'un veau, d'un mouton. En termes de Typographie, Habillage d'une gravure se dit des Lignes d'impression par lesquelles on entoure cette gravure.
Littré
- 1 Terme de cuisine. Préparation des pièces qu'on met à la broche. L'habillage d'une perdrix.
- 2 Terme de boucherie. Opération qui consiste à écorcher, vider, et mettre en état pour la cuisine les bêtes tuées. Habillage d'un veau, d'un mouton. Un garçon boucher ne pouvait être reçu maître, qu'il n'eût travaillé un certain temps fixé à l'habillage ou à la vente des chairs.
- 3 Terme de pêche. Action d'arracher les ouïes au poisson qui doit être salé.
- 4Action d'accoupler les coupons d'un train de bois.
- 5Action de passer le chanvre par le séran.
- 6Action de couper un arbre à une certaine hauteur et d'en rafraîchir les racines avant de le planter.
- 7Action de disposer certaines marchandises de manière à les faire valoir aux yeux des acheteurs.
- 8Préparation qu'une peau subit avant d'être employée.
- 9Action d'enluminer les figures des cartes à jouer.
- 10Action d'ajouter une oreille, un manche, un pied, etc. À une pièce de poterie.
- 11Action de disposer convenablement les diverses pièces du mécanisme d'une montre.
HISTORIQUE
XVIe s. Habillage de poulailles
, Cotgrave ?
Encyclopédie, 1re édition
HABILLAGE, s. m. voyez Habiller, (Cuisine, Pelletier, Potier de terre, &c.)
Wiktionnaire
Nom commun - français
habillage \a.bi.ja?\ masculin
-
(Cuisine) Apprêt que l'on fait subir à un animal pour le faire cuire.
- L'habillage dépend de l'animal. Si c'est un quadrupède, c'est le dépouiller de sa peau ; si c'est un oiseau, c'est le plumer, l'évider, le piquer ; si c'est un poisson, c'est le laver, le vider, le préparer à être cuit.
- (Boucherie) Opération qui consiste à écorcher, à vider et à mettre en état de pouvoir être apprêtés à la cuisine du veau ou du mouton.
- (Pêche) Première préparation avant de saler des saumons ou des morues.
- (Travail du cuir) Préparation que subit une peau avant d'être employée.
- (Économie) Opération qui consiste à passer le chanvre par le séran.
-
(Arboriculture, Sylviculture) Opération qui consiste à raccourcir les branches ou les racines d'un arbre ou d'un arbuste avant de le planter.
- L'habillage aérien a pour but de réduire l'évapotranspiration. L'habillage racinaire consiste à raccourcir le chevelu racinaire et à rafraîchir la section des racines éventuellement endommagées lors de l'extraction en pépinière. L'habillage n'a pas pour objet d'adapter la taille du système racinaire à la technique de plantation. C'est au contraire, la technique, et notamment la profondeur du trou de plantation, qui doit être adaptée à la taille du système racinaire. ? (Office national des forêts, Réussir les plantations de chênes sessile et pédonculé, 2018)
- (Poterie) Addition à une pièce de poterie d'une oreille, d'un manche, d'un pied, etc.
- (Cartes à jouer) Enluminure des cartes à jouer.
- (Technique) Action de monter une carde ou de la faire.
- (Marine) Action d'accoupler les coupons d'un train de bois flotté pour le faire ou le continuer.
-
(Horlogerie) Ensemble des pièces détachées (boîte, cadran, aiguilles, glace, couronne, etc) qui, en revêtant le mouvement, contribuent à donner son aspect définitif et utilitaire à la montre.
- L'habillage horloger devient le véhicule d'une image et par conséquent du produit. ? (Michel Vermot, Philippe Bovay, Damien Prongué, Traité de construction horlogère, Presses Polytechniques et Universitaires Romandes, 2011, page 821)
- (Typographie) Lignes d'impression par lesquelles on entoure une gravure.
- (Cartographie) Ensemble des indications et des figures extérieures à la surface cartographiée[1].
Trésor de la Langue Française informatisé
HABILLAGE, subst. masc.
Habillage au Scrabble
Le mot habillage vaut 15 points au Scrabble.
Informations sur le mot habillage - 9 lettres, 4 voyelles, 5 consonnes, 7 lettres uniques.
Quel nombre de points fait le mot habillage au Scrabble ?
Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.
SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.
Les mots proches de Habillage
Habchot Habile Habilement Habileté Habilitation Habilité Habilité, ée Habiliter Habillage Habillé, ée Habillement Habiller Habilleur Habit Habitable Habitacle Habitant, ante Habitat Habitateur Habitation Habité, ée Habiter Habituation Habitude Habituel, elle Habituellement Habituer Hâbler Hâblerie Hâbleur, euse Habous Habousant Habousé, ée habanera Habarcq Habas Habay Habay-la-Neuve Habay-la-Vieille Habère-Lullin Habère-Poche Habergy habile habilement habiles habileté habiletés habilitation habilitations habilite habilité habilité habilité habilitée habilitée habilitées habilitées habilités habilités habilités habilla habillage habillai habillaient habillais habillait habillâmes habillant habillas habillât habille habillé habillé habillée habillée habillées habillées habillement habillent habiller habillera habillerai habilleraientMots du jour
-
municipaux blanquettes calèches byzantins gibbeuse inimitablement hériterait pipeline brime tapaient
Les citations avec le mot Habillage
- Le déshabillage public de l'accusé, et même des témoins, c'est la forme noble du strip-tease.Auteur : James de Coquet - Source : La Justice poursuivant le crime
- ... un déshabillage spirituel.Auteur : Søren Kierkegaard - Source : Le Journal du séducteur (1843)
- On ne peut aimer les siens et s'en faire aimer qu'en vérité; le reste n'est qu'habillage et amour friable.Auteur : Alexandre Jardin - Source : Joyeux Noël! (2012)
- Les carrosseries, les ailes, les portières, les capots, sont lisses, brillants, multicolores. Nous, les ouvriers,nous sommes gris, sales, fripés. La couleur, c'est l'objet qui l'a sucée : il n'en reste plus pour nous. Elle resplendit de tous ses feux, la voiture en cours de fabrication. Elle avance doucement, à travers les étapes de son habillage, elle s'enrichit d'accessoires et de chromes, son intérieur se garnit de tissus douillets, toutes les attentions sont pour elle. Elle se moque de nous. Elle nous nargue. Pour elle, pour elle seule, les lumières de la grande chaîne. Nous, une nuit invisible nous enveloppe. Auteur : Robert Linhart - Source : L'Etabli (1978)
- Cette nudité, ce déshabillage de tout ce que lui avait apporté sa vie, sa vie heureuse, elle l'acceptait.Auteur : Jean Giraudoux - Source : Aventures de Jérôme Bardini (1930)
Les citations du Littré sur Habillage
- Je ne sais trop s'il est bien mon ouvrage, Et j'y soupçonne un peu de rhabillageAuteur : BRET - Source : les Deux Julies, II, 5
- Habillage de poulaillesAuteur : COTGRAVE - Source :
Les mots débutant par Hab Les mots débutant par Ha
Une suggestion ou précision pour la définition de Habillage ? -
Mise à jour le dimanche 9 novembre 2025 à 15h06
H
- Habit - Habitat - Habitude - Haine - Haïr - Hair - Hasard - Hate - Hebergement - Heresie - Heritage - Heroisme - Heros - Heure - Heure - Heureux - Hierarchie - Histoire - Homme - Homme femme - Homme heureux - Homosexualite - Honnête - Honnêteté - Honnêteté - Honneur - Honte - Horizon - Hote - Hotel - Humain - Humanisme - Humanite - Humeur - Humiliation - Humilité - Humilite - Humoristique - Humour - Hypocrisie
Liste des mots et définitions commençant par
Etendez votre recherche : Citation sur habillage
Poèmes habillage
Proverbes habillage
La définition du mot Habillage est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Habillage sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Habillage présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.
