Définition de « accompli »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot accompli de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur accompli pour aider à enrichir la compréhension du mot Accompli et répondre à la question quelle est la définition de accompli ?

VER genre (m) de 3 syllabes
Une définition simple : accompli (fr-accord-rég|a.k??.pli)

  • Qui est parfait en son genre. - C’est un homme accompli - accompli en tout point, de tous points. - Un courtisan accompli. - Une beauté accomplie. - Un ouvrage accompli. accompli (m)

  • Personne qui s’est réalisé dans une activité. (fr-verbe-flexion |pp=oui)

  • Du verbe accomplir. (ébauche-pron|fr)


    Définitions de « accompli »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    ACCOMPLI, IE, part. passé et adj.

    I.? Part. passé de accomplir*.
    II.? Adjectif
    A.? [Qualifie un subst. d'action] Réalisé, exécuté complètement :
    1. J'ai souvent fait ce rêve d'aller voir Saint-Ouen à moitié démoli, et tout m'a retenu, la famille, l'étude, mille soins, et surtout la vague inquiétude qui fait que l'homme craint son désir accompli. J'ai différé. V. Hugo, Les Feuilles d'automne,À mes amis, 1831, p. 766.
    2. Il était presque certain de l'impunité. Une joie lourde et anxieuse, la joie du crime accompli, l'emplissait. É. Zola, Thérèse Raquin,1867, p. 72.
    3. M. Godeau se trouvait seul devant son foyer sans feu. L'idée de suicide s'était présentée à lui. Il avait suffi qu'il l'admît comme possible. Il avait presque atteint cette extrémité. L'intervalle qui séparait la possibilité du fait et le fait accompli, l'intervalle qui était réservé aux moyens ne comptait pas : M. Godeau s'était tué. M. Jouhandeau, Monsieur Godeau intime,1926, p. 89.
    4. Mme Barrel toussa un peu, d'émotion. Est-ce que M. le sous-préfet croyait que les hommes seraient plus heureux avec le progrès? Elle regardait en parlant l'abbé Petit-Jeannin. L'abbé acquiesça. C'était un homme grand et maigre, avec de l'onction, autour duquel la soutane flottait. Le bonheur était simplement le sentiment du devoir accompli, mais d'une façon générale le point de vue de l'église n'était pas opposé à celui de M. le sous-préfet. L. Aragon, Les Beaux quartiers,1936, p. 28.
    ? Syntagmes usuels : fait accompli, devoir accompli.
    B.? Littér., vieilli. [En parlant d'un grand nombre ou d'une longue période de temps] Réalisé dans sa totalité, complet.
    Rem. Comparé avec l'adj. complet, accompli est moins statique.
    C.? [Qualifie une pers. ou une de ses qualités, facultés ou attitudes, ou ce qui est créé, réalisé par une pers.] Parfait en son genre.
    1. [En parlant d'une pers.] :
    5. ? Il est certain, murmura Rocambole, que le comte Artoff est un homme accompli de tous points, et il faut qu'une femme ait perdu la tête pour ne le point adorer à genoux. P.-A. Ponson du Terrail, Rocambole,Les Exploits de Rocambole, t. 5, 1859, p. 21.
    6. Sous la Régence et Louis XV, Alfred d'Orsay eût été le modèle du Français parfait et accompli. De nos jours, il ne parut à personne, quoiqu'il eût cinquante et deux ans, qu'il fût un homme formé, mais en toute chose et partout le plus aimable et le plus gracieux des enfants gâtés. A. de Vigny, Mémoires inédits,1863, p. 175.
    7. ? Voyez-vous, dit Albert en prenant sur le banc la serviette de Berthe, dont il retira un cahier, le mariage est un engagement sérieux : méfiez-vous d'un mariage d'amour. Il est vrai qu'un mariage de raison est bien dangereux. On appelle raison l'opinion des parents, mais sur ce chapitre ils sont plus étourdis et aveugles que les enfants. Moi, par exemple, j'ai l'apparence d'un gendre accompli : jeune homme sérieux, de bonne famille, avec de la fortune. Eh bien! Je serais le pire des maris. Heureusement que je le sais... J. Chardonne, L'Épithalame,1921, p. 86.
    8. Je ne peux dire que Désiré Wasselin devint mon ami : le verbe devenir suppose un développement, un progrès. Or, dès la première minute, Désiré fut un ami total, accompli, l'ami par excellence. G. Duhamel, Chronique des Pasquier,Le Notaire du Havre, 1933, p. 79.
    ? Syntagmes fréq. : a) un héros accompli, un artiste accompli, un praticien accompli, une comédienne accomplie, etc. b) en mauvaise part, un scélérat accompli, un méchant accompli.
    2. [En parlant des qualités, des facultés ou des attitudes d'une pers.] :
    9. Une de ces Géorgiennes était d'une beauté accomplie : les traits délicats et sensibles, l'?il doux et pensif, la peau d'une blancheur et d'un éclat admirables. A. de Lamartine, Voyage en Orient,t. 2, 1835, p. 406.
    10. Je conçus le mépris le plus absolu pour ces misérables gens qui aiment des femmes plus jeunes ou aussi jeunes qu'eux-mêmes! Je comprenais qu'une fille de dix-huit ans ne pouvait avoir ni une beauté complète, ni une âme absolument éclose, ni un c?ur tout ouvert, encore bien moins une intelligence accomplie! J.-A. de Gobineau, Les Pléiades,1874, p. 44.
    11. Ce qui causait ma surprise reposait, comme j'ai dit, sur la console que surmontait une glace plombée et piquée. Je m'aperçus dans cette glace et je puis dire que j'ai vu une fois en ma vie l'image accomplie de la stupéfaction. A. France, Le Crime de Sylvestre Bonnard,1881, p. 364.
    12. Rarahu était une petite créature qui ne ressemblait à aucune autre, bien qu'elle fût un type accompli de cette race maorie qui peuple les archipels polynésiens et passe pour une des plus belles du monde; ... P. Loti, Le Mariage de Loti,1882, p. 8.
    13. De pareilles lettres, en une saison nous en avons vu passer des centaines, d'une cruauté de ton plus ou moins accomplie, mais quant au contenu, identiques. F. Ambrière, Les Grandes vacances,1946, p. 96.
    ? Syntagmes fréq. : une beauté accomplie, une cruauté accomplie, une distinction accomplie, une intelligence accomplie, une politesse accomplie.
    3. [En parlant de ce qui est créé, réalisé par une pers., des qualités ou caractères d'une chose qui touche une pers.] :
    14. Peu de sites m'ont autant frappé, autant alléché dans mes voyages. C'est ce mélange parfait de grâce et de force qui forme la beauté accomplie dans l'harmonie des éléments comme dans l'être animé ou pensant. A. de Lamartine, Voyage en Orient,t. 1, 1835, p. 50.
    15. Encore que maintes pièces de Jammes balancent en perfection même les réussites les plus heureuses de l'art le plus accompli, il est toujours malséant, devant la poésie de Jammes, de parler d'art. A. Gide, Journal,1921, p. 724.
    16. ... elle [la 3esymphonie] ne pourra acquérir la forme pure d'une ?uvre d'art accomplie, que par une refonte complète. J.-G. Prod'homme, Les Symphonies de Beethoven,1921, p. 114.
    17. Dans la N.R.F. de décembre, la suite d'Elise. C'est d'un art accompli. Il ne me paraît pas que Jouhandeau ait jamais rien écrit de meilleur, ni même d'aussi significatif et d'aussi révélateur. A. Gide, Journal,1931, p. 1094.
    ? P. méton. [et en parlant d'un animal] :
    18. Le genre si riche des plongeons, dans ses espèces très-diverses, relie les voiliers aux nageurs : telles, d'une aile accomplie, d'un vol hardi et sûr, font les plus grands voyages : telles, encore revêtues des pennes luisantes du manchot, frétillent et jouent au fond des mers; les nageoires seules leur manquent et la respiration pour être des poissons parfaits; ils alternent, ils sont maîtres de l'un et de l'autre élément. J. Michelet, L'Oiseau,1856, p. 42.
    ? Syntagmes fréq. : type accompli, modèle accompli, image accomplie.
    D.? GRAMMAIRE
    ? Aspect* de l'accompli. P. oppos. à aspect de l'inaccompli, aspect du procès qui a atteint sa limite finale : il est sorti (présentement) :
    19. ... le verbe permet d'indiquer qu'un fait a atteint ou atteindra un certain point de sa durée (...). Tantôt il énonce une action en voie d'accomplissement : L'enfant lisait. Pendant qu'il lira; tantôt une action accomplie : L'enfant a lu sa leçon. Dès qu'il aura appris sa leçon. Gramm. Lar. 20e1950, § 325.
    ? Temps de l'accompli. Les temps composés de la conjugaison active et pronominale, les temps surcomposés de la conjugaison passive. Le passé composé, le plus-que-parfait sont des temps de l'accompli.
    ? Accompli / antériorité*. L'accompli relève de la notion d'aspect, l'antériorité de la notion de temps*. L'antériorité traduit la situation d'un procès dont le lieu est localisé dans l'espace de temps qui précède le repère choisi par le locuteur : il est sorti (hier). Il n'y a pas en français de différence morphologique entre le temps de l'accompli et le temps de l'antériorité.
    ? Accompli / voix* résultative (ou passif* d'état). Par l'attention portée au procès lui-même, l'aspect de l'accompli se différencie de la voix résultative qui considère exclusivement le résultat du procès : il a trouvé! (accompli), la solution est trouvée (résultatif).
    Prononc. : [ak? ?pli]. Enq. : /akõpli/.
    Étymol. ET HIST. ? 1. Fin xiie-début xiiies. « parfait, bien organisé (d'une chose) » (Les Loherains, ms. Berne, fo43d ds Gdf. Compl. : Li os chevauce a force et a estri, Et li carrois k'ert grans et acompli); 2. début xiiies. « arrivé à terme (en parlant du temps) » (Aymeri de Narbonne, 35, éd. L. Demaison, Paris, 1887 ds T.-L. : nel diroie en un mois aconpli). Part. passé adjectivé de accomplir*.
    STAT. ? Fréq. abs. litt. : 2 643. Fréq. rel. litt. : xixes. : a) 3 453, b) 3 707; xxes. : a) 4 226, b) 3 765.


    Wiktionnaire


    Nom commun - français

    accompli \a.k??.pli\ masculin

    1. Personne qui s'est réalisée dans une activité.
    2. (Linguistique) Aspect accompli.
      • L'accompli représente par définition un procès stabilisé que l'énonciateur considère comme vrai (assertion de ce qui est effectif). (Aliou Mohamadou, Le verbe en peul : formes et valeurs en pulaar du Fuuta-Tooro, 2014)

    Adjectif - français

    accompli \a.k??.pli\

    1. Qui est parfait en son genre.
      • Il réussit à faire de l'unique héritier de son nom un cavalier accompli et un redoutable escrimeur. (Michel Zévaco, Le Capitan, 1906, Arthème Fayard, collection « Le Livre populaire » no 31, 1907)
      • Je m'aperçus dans cette glace, et je puis dire que j'ai vu une fois en ma vie l'image accomplie de la stupéfaction. Mais je me donnai raison à moi-même et je m'approuvai d'être stupéfait d'une chose stupéfiante. (Anatole France, Le crime de Sylvestre Bonnard, Calmann-Lévy ; éd. Le Livre de Poche, 1967, p. 106.)
      • « À partir de maintenant, vous appartenez chacune à votre époux et lui devez une soumission totale, instaurée par Allah. Sans sa permission, vous n'avez pas le droit de sortir ni même celui d'accourir à son chevet ! Ainsi, et à cette seule condition, vous serez des épouses accomplies ! » (Djaïli Amadou Amal, Les impatientes, éditions Emmanuelle Collas, Paris, 2020, page 19)
    2. (Linguistique) Aspect du verbe signifiant un résultat, une expérience, etc. En français, le temps composé est accompli.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

    ACCOMPLIR. v. tr.
    Achever entièrement. Accomplir le temps de son apprentissage, de son noviciat, de son service militaire. Il signifie aussi Mettre à exécution, réaliser complètement. Accomplir sa promesse. Accomplir son vœu. Accomplir un dessein. Accomplir les conditions d'un traité. Accomplir un mariage qui avait été résolu. J'espère que Dieu accomplira vos désirs. JÉSUS-CHRIST a accompli les prophéties. Le traité qu'ils avaient fait n'a pu s'accomplir. Si ce mariage s'accomplit. Que vos vœux et les nôtres s'accomplissent! Cela arriva de la sorte, afin que l'Écriture s'accomplît. Accomplir la loi, Faire ce que la loi exige. Accomplir ses obligations, Satisfaire à ses engagements, remplir ses devoirs. Le participe passé

    ACCOMPLI, IE, est aussi adjectif et signifie Qui est parfait en son genre. C'est un homme accompli, accompli en tout point, de tous points. Un courtisan accompli. Une beauté accomplie. Un ouvrage accompli.

    Littré

    ACCOMPLI (a-kon-pli, plie)
    • 1 Part. passé. Effectué, achevé. V?u accompli. Prophéties accomplies. L'oracle est accompli. Les ordres le plus sûrement accomplis sont ceux? Qu'en un lieu, qu'en un jour un seul fait accompli Tienne jusqu'à la fin le théâtre rempli, Boileau, Art. p. II. Faut-il, Abner, faut-il vous rappeler le cours Des prodiges fameux accomplis de nos jours, Racine, Ath. I, 1.
    • 2Révolu. Il a trente ans accomplis. Depuis douze siècles presque accomplis. Le terme est accompli. Les temps sont accomplis, princesse, il faut parler, Racine, Ath. I, 2.
    • 3 Adj. Pourvu de tout ce qui complète. Accompli de tout point, accompli en tout genre. Un ouvrage accompli. Une beauté accomplie. Turenne fut un général accompli. Rome n'a rien produit de plus accompli que ces deux hommes. Le roi Henri VIII, prince en tout le reste accompli, Bossuet, R. d'Anglet. Seize années d'une prospérité accomplie, Bossuet, ib. Le modèle d'un roi accompli, Bossuet, Hist. II, 4. Il faut auparavant que je donne l'idée d'une méthode encore plus éminente et plus accomplie, Pascal, Pensées, part. I, 2. D'où il paraît que les hommes sont dans une impuissance naturelle et immuable de traiter quelque science que ce soit dans un ordre absolument accompli, Pascal, ib. Ce serait un roi accompli si?, Fénelon, Tél. X. J'étais né pour servir d'exemple à ta colère, Pour être du malheur un modèle accompli, Racine, Andr. V, 5.

    REMARQUE

    Balzac a dit accompli de?: Les périodes sont accomplies de tous leurs nombres, Lettr. I, 1.


    SYNONYME

    ACCOMPLI, PARFAIT. Le sens de l'un et de l'autre est à qui il ne manque rien. Ces deux mots peuvent se prendre souvent l'un pour l'autre?; et la nuance qui les sépare n'est pas tranchée. Pourtant on remarque que parfait se dit plutôt d'une qualité, d'un talent considéré isolément, et accompli, d'un ensemble de qualités, de mérites. Un musicien parfait?; un poëte parfait?; mais un homme accompli, parce que l'on considère alors l'ensemble des qualités. Si l'on dit, Turenne fut un général parfait, cela appellera plutôt l'attention sur sa supériorité en tant que général?; si l'on dit, il fut un général accompli, cela appellera plutôt l'attention sur l'ensemble de ses qualités militaires.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Étymologie de « accompli »

    ? voir accomplir.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    ACCOMPLIR, verbe trans.
    Étymol. ET HIST. ? 1. 1121 terme relig. « réaliser, mener à bien (la Promesse, en parlant de Dieu) » trans. (Ph. de Thaün, Bestiaire, 295, éd. E. Walberg : Puis vespres est cumplie, E iço signefie Deus at tut acumpli); 1155 « réaliser, mener, mener à exécution (une promesse) » id. (Wace, Brut, 8451 ds Gdf. Compl. : Se tu ta parole acomplis Que li rois soit par toi ocis); 1165 « faire entièrement, exécuter (ce à quoi correspond une obligation, une attente : commandement, volonté, désir) » id. (Rois, 55, Ler. de Lincy ds Gdf. : Jo ai acumpli sun cumandement); 2. début xiies. « satisfaire (un besoin physique) » id. (Li ver del Juïse, éd. Feilitzen, 285 ds T.-L. : N'avroient... lor grant soit acomplit) attest. isolée; 3. 1174 « mener à terme (une action) » id. (B. de Sainte-Maure, Chron. des ducs de Norm., 39 484, éd. Carin Fahlin : Quer od tant seront acomplies Les granz paines et les travailles); xiies. part. passé adj. « parfaitement exécuté, doué d'une qualité parfaite (ici, d'un inanimé) » (Les Loh., ms. Berne, fol. 43d ds Gdf. Compl. : Li os chevauce a force et a estri, Et li carrois k'ert grans et acompli); xiiies. (en parlant d'un inanimé) « être entièrement exécuté, terminé » intrans. (Garin le Loherain, éd. P. Paris, I, 165 ds T.-L. : Le grant charroi veïssiez accomplir, Muls et somiers arouter et venir), attest. isolée; mil. xiiies. « mener à terme, achever (temps) » trans. (Li coronemens Looys dans Guill. d'Or., éd. Jonckbloet, 736 ds T.-L. : Quarante jours acompliz et passez); 4. 1275 « accorder entièrement » id. (Rose, ms. Corsini, fo29a ds Gdf. : El m'acompli tout mon vouloir). ? xves. (Molinet, Chron., ch. CCXLV, Buchon, ibid. : laquelle chose selon son desir, luy fut promptement et entierement accomplie); 5. a) 1329 « compléter (qqc.) » id. (1329, Fontevr., anc. tit. Arch. Maine-et-Loire, ibid. : En acomplissant la somme). ? xvies. (Aubigné, Lettre de piété ou de théol., 7 ds Hug. : Quand sera... cette heureuse journee... que le ciel accomplira tant de graces desquelles il vous a comblé, par celle sans laquelle toutes les autres sont ruineuses, à sçavoir par vostre reconciliation à l'Eglise catholique); b) 1510/1512 « pourvoir (qqc) de, le munir complètement » (Lemaire de Belges, Illustr., II, 1 ds Hug. : Furent les galeres accomplies du nombre de gens propices à la rame. Si ne restoit que les capitaines et gens de guerre, lesquelz arriverent a chef de piece), seulement au xvies. Dér. de l'a. fr. complir (préf. a-*) attesté : ? dep. xes. au sens « réaliser (la Promesse, en parlant de Dieu) » ds Passion, 406 (lat. comple?re fréq. en ce sens à l'époque chrét. : cf. Aug., Civ., 16, 9 ds TLL s.v., 2093, 58 : scripturae praedicta complentur); ? dep. début xiiies. au sens « satisfaire (un désir) » ds Chevalier à l'épée, 1100, Méon, I ds Gdf. (cf. lat. complere : Corp. inscr. lat., III, 14 406 ds TLL, ibid., 2097, 45 : completa cupiditate amoris); ? dep. ca 1225 « mener à bien, achever (un acte) » ds Conquest of Ireland, éd. Michel, 760 ds Gdf. (cf. lat. complere : Tite-Live, Hist., 23, 35, 15 ds TLL, ibid., 2096, 3 : ante mediam noctem compleretur sacrum). Lat. comple?re, devenu compli?re par chang. de conjug., attesté dep. Ennius au sens propre de « remplir » (ds TLL, ibid., 2091, 31), emploi fig. dep. Naevius (ibid., 2093, 26); voir aussi complies, subst. fém. plur.

    accompli au Scrabble


    Le mot accompli vaut 15 points au Scrabble.

    accompli

    Informations sur le mot accompli - 8 lettres, 3 voyelles, 5 consonnes, 7 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot accompli au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    accompli

    Les rimes de « accompli »


    On recherche une rime en LI .

    Les rimes de accompli peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en li

    Rimes de wagons-lits      Rimes de Landelies      Rimes de décongelée      Rimes de xénophilie      Rimes de établie      Rimes de coolies      Rimes de asystolie      Rimes de coulis      Rimes de rallye      Rimes de poly      Rimes de mélancolie      Rimes de wagon-lit      Rimes de faiblit      Rimes de emplit      Rimes de oublis      Rimes de chablis      Rimes de Australie      Rimes de accomplie      Rimes de impolis      Rimes de sauts-de-lit      Rimes de Brûly      Rimes de pâli      Rimes de déplie      Rimes de polit      Rimes de établie      Rimes de repli      Rimes de salies      Rimes de aurélie      Rimes de nathalie      Rimes de supplient      Rimes de faibli      Rimes de ampli      Rimes de établis      Rimes de oublie      Rimes de stimuli      Rimes de établit      Rimes de embellies      Rimes de désemplit      Rimes de oculi      Rimes de roulis      Rimes de établi      Rimes de anoblies      Rimes de impolis      Rimes de préétablies      Rimes de couvre-lits      Rimes de philatélie      Rimes de ensevelies      Rimes de remplie      Rimes de Mali      Rimes de aboulie     

    Mots du jour

    wagons-lits     Landelies     décongelée     xénophilie     établie     coolies     asystolie     coulis     rallye     poly     mélancolie     wagon-lit     faiblit     emplit     oublis     chablis     Australie     accomplie     impolis     sauts-de-lit     Brûly     pâli     déplie     polit     établie     repli     salies     aurélie     nathalie     supplient     faibli     ampli     établis     oublie     stimuli     établit     embellies     désemplit     oculi     roulis     établi     anoblies     impolis     préétablies     couvre-lits     philatélie     ensevelies     remplie     Mali     aboulie     


    Les citations sur « accompli »

    1. La meilleure oeuvre est celle qui s'accomplit.

      Auteur : Henri Guys - Source : Voyage en Syrie: peinture des moeurs musulmanes, chrétiennes et israélites (1855)


    2. Le basculeur à deux états stables a été pensé et construit une fois; l'homme s'est représenté son fonctionnement un nombre limité de fois, et maintenant le basculeur accomplit indéfiniment son opération de renversement d'équilibre.

      Auteur : Gilbert Simondon - Source : Du mode d'existence des objets techniques (1958)


    3. Quand on peut accomplir sa promesse sans manquer à la justice, il faut tenir sa parole.

      Auteur : Confucius - Source : Entretiens, I, 1


    4. Il n'y a pas d'héroïsme puisqu'on est empoigné par la grandeur de l'oeuvre à accomplir et qu'on reste au-dessous.

      Auteur : Louise Michel - Source : Mémoires (1886)


    5. Le malheur est que, parfois, des souhaits s'accomplissent, afin que se perpétue le supplice de l'espérance.

      Auteur : Marguerite Yourcenar - Source : Denier du rêve


    6. J'ai cessé de croire que les mots pouvaient accomplir des miracles. Le journalisme a dissipé mes illusions.

      Auteur : Vassilis Alexakis - Source : Papa (1997)


    7. L'amour, dans le mariage, serait l'accomplissement d'un beau rêve, s'il n'en était trop souvent la fin.

      Auteur : Alphonse Karr - Source : Promenades hors de mon jardin (1857)


    8. Les temps sont accomplis et Satan se révèle :
      L'autel est profané, le temple est aux marchands,
      La laideur règne avec les fous et les méchants,
      La louange payée et la fausse nouvelle.


      Auteur : André Mary - Source : Le Livre Nocturne (1943), Liminaire


    9. Depuis le début des temps, l'argent sale permettait d'accomplir de bonnes choses.

      Auteur : Dennis Lehane - Source : Ils vivent la nuit (2013)


    10. A mesure que l'objet de nos souhaits approche, la volupté qu'on avait entrevue dans leur accomplissement diminue.

      Auteur : Gustave Flaubert - Source : Correspondance


    11. J'ai toujours cru que j'allais donner un sens à ma vie, accomplir de grandes choses. Mais là... j'ai l'impression d'avoir déplacé des montagnes pour rien.

      Auteur : Gemma Malley - Source : La Résistance (2008)


    12. Le criminel, au moment où il accomplit son crime, est toujours un malade.

      Auteur : Fiodor Dostoïevski - Source : Crime et Châtiment (1866), III, 5


    13. Tous les établissements d'enseignement prétendent «former des hommes» à une tâche d'amélioration du futur, mais ne leur permettent pas de l'accomplir avant qu'ils n'aient acquis une solide tolérance face aux manières de vivre des aînés.

      Auteur : Ivan Illich - Source : Une société sans école


    14. La grève est réglementée et s'accomplit sans colère, sans cette fureur qui emporte tout. Mais que vaut une révolte sur commande?

      Auteur : François Mauriac - Source : Bloc-Notes (1952-1957)


    15. La certitude du péché inclus dans un acte est souvent l'unique force invincible qui nous pousse à son accomplissement.

      Auteur : Edgar Allan Poe - Source : Sans référence


    16. Nul homme doué de raison, s'il est tant soit peu philosophe, ne pourra jamais cesser de s'émerveiller de ce que peut accomplir le simple contact d'une femme, qu'elle soit un démon ou une sainte.

      Auteur : Frank Gill Slaughter - Source : Chirurgien au long cours (1998)


    17. Aucune promesse ne vaut pour l'homme s'il n'a conscience qu'il accomplit déjà cette promesse, et la société de l'avenir n'est qu'une abstraction vide de sens si ses valeurs ne sont comprises et vécues dans la société d'aujourd'hui.

      Auteur : Pierre-Louis Rey - Source : Analyse de Pierre-Louis REY de l’œuvre Les Justes (1952) d'Albert Camus


    18. L'épée nue s'arrête au moment de frapper... Il accomplit des miracles, l'amour enveloppé de prière.

      Auteur : Johann Wolfgang Goethe - Source : Nouvelle


    19. A mesure que l'objet de nos souhaits approche, la volupté qu'on avait entrevue dans leurs accomplissement diminue, il semble que nous soyons destinés à n'attraper que des ombres sur la muraille.

      Auteur : Gustave Flaubert - Source : Correspondance, à Ernest Chevalier, 19 novembre 1839


    20. L'amour a ceci de singulier qu'il ne s'accomplit pas dans son accomplissement.

      Auteur : Henri Beyle, dit Stendhal - Source : Sans référence


    21. Le sage peut découvrir le monde sans franchir sa porte. Il voit sans regarder, accomplit sans agir.

      Auteur : Lao-Tseu - Source : Tao tö King (1967)


    22. Seigneur, accordez-moi la grâce de toujours désirer plus que je ne peux accomplir.

      Auteur : Michel-Ange - Source : Sans référence


    23. Ainsi s'accomplit sans cesse, depuis le ciron jusqu'à l'homme, la grande loi de la destruction des êtres vivants.

      Auteur : Joseph de Maistre - Source : Les Soirées de Saint-Pétersbourg (1821)


    24. Elle est polyandre, cette femelle terrible. Alors que les autres insectes refusent le mâle, quand leurs ovaires ont été fécondés, la mante en accepte deux, trois, quatre, jusqu'à sept: et cette barbe-bleue, l'oeuvre accomplie, les croque sans rémission.

      Auteur : Remy de Gourmont - Source : Physique de l'amour (1903)


    25. Il est très intelligent, mais il ne fera jamais rien parce qu'il lui manque cette parcelle d'amour sans laquelle ne s'accomplit nulle grande oeuvre humaine.

      Auteur : Louis Hubert Gonzalve Lyautey - Source : En parlant d'un résident qui n'avait guère réussi.


    Les citations sur accompli renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot accompli en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « accompli »

    Accablant, anteAccablé, éeAccablementAccablerAccadien, ienneAccapareur, euseAccélérateur, triceAccélérerAccenseAccentAccentuerAcceptableAcceptablementAcceptant, anteAcceptationAccepterAccepteurAcceptionAccèsAccessibilitéAccessibleAccessionAccessoireAccidentAccidentel, elleAccidentellementAcciseAcclamateurAcclamationAcclamerAccointableAccointanceAccointeAccointer (s')AccoisementAccoiserAccoladeAccolé, léeAccolementAccolerAccommodableAccommodant, anteAccommodationAccommodé, éeAccommodementAccommoderAccompagné, éeAccompagnementAccompagnerAccompli, ie

    Les mots débutant par acc  Les mots débutant par ac

    accablaaccablaiaccablaientaccablaisaccablaitaccablantaccablantaccablanteaccablantesaccablantsaccablâtaccableaccabléaccabléaccabléeaccabléeaccabléesaccabléesaccablementaccablementsaccablentaccableraccableraientaccablèrentaccablésaccablésaccablezaccablionsaccalmieaccalmiesaccalmitaccaparaaccaparaientaccaparaitaccaparantaccaparantaccaparanteaccapareaccaparéaccaparéeaccaparéesaccapareraccapareraitaccaparésaccapareuraccaparezaccastillageaccastillagesaccédaaccédai

    Les synonymes de « accompli»

    Les synonymes de accompli :

      1. fini
      2. achevé
      3. réalisé
      4. révolu
      5. passé
      6. consommé
      7. terminé
      8. parfait
      9. idéal
      10. effectué
      11. exécuté
      12. complet
      13. aguerri
      14. expérimenté
      15. adulte
      16. majeur
      17. formé
      18. mûr
      19. responsable
      20. sérieux
      21. grande

    synonymes de accompli

    Fréquence et usage du mot accompli dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « accompli » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot accompli dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Accompli ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations accompli     Citation sur accompli   Poèmes accompli   Proverbes accompli   Rime avec accompli    Définition de accompli  


    Définition de accompli présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot accompli sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot accompli notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 8 lettres.

    Page modifiée le mercredi 04 février 2026 02:10:50