La définition de Branlement du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Branlement
Nature : s. m.
Prononciation : bran-le-man
Etymologie : Branler.

Voir les citations du mot BranlementSignification du mot Branlement


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de branlement de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec branlement pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Branlement ?


La définition de Branlement

Mouvement de ce qui branle. Branlement de tête.

Toutes les définitions de « branlement »


Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

BRANLEMENT. n. m.
Oscillation de ce qui est en branle. Branlement de tête. Le branlement d'une charrette.

Littré

BRANLEMENT (bran-le-man) s. m.
  • Mouvement de ce qui branle. Branlement de tête.

HISTORIQUE

XIVe s. Les mouvemens du corps ou les doubteus branlemens des javeloz et des armes, Bercheure, f° 15.

XVIe s. Toute la noblesse qu'avoit avec lui le Prince, estant tombée malade du branslement, et non pas lui, ce ne furent que conseils tendans à esquiver ou le mal de mer, ou le peril du combat, D'Aubigné, Hist. II, 296. Si le branlement des dents vient par coups ou cheutes, Paré, XV, 27. Les Atheniens ne tiroient que dards, flesches et traicts, dont le branlement des vaisseaux tardoit et empeschoit le droit fil, Amyot, Nicias, 45.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Wiktionnaire


Nom commun - français

branlement \b???l.m??\ masculin

  1. Oscillation de ce qui est en branle.
    • Branlement de tête. Le branlement d'une charrette.
    • C'était peut-être là ; et elle entama une conversation avec le cocher, qui disait toujours non, d'un branlement de tête. (Émile Zola, Nana, 1880)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Trésor de la Langue Française informatisé


BRANLEMENT, subst. masc.

Mouvement de ce qui branle :
Je serais curieux de savoir si ce remuement, ce branlement de la locomotive exerce sur la femme la même influence que sur l'homme. E. et J. de Goncourt, Journal,1874, p. 998.
1reattest. ca 1355 branlemens (Bers., T. Liv., ms. Ste-Gen., fo16cdans Gdf. Compl.); dér. de branler* « agiter », suff. -ement (-ment1*). ? [b? ? ?lm? ?]. Durée mi-longue sur [? ?] dans Passy 1914 et Barbeau-Rodhe 1930. ? Fréq. abs. littér. : 10.

BRANLEMENT, subst. masc.
1reattest. ca 1355 branlemens (Bers., T. Liv., ms. Ste-Gen., fo16cdans Gdf. Compl.); dér. de branler* « agiter », suff. -ement (-ment1*). ? [b? ? ?lm? ?]. Durée mi-longue sur [? ?] dans Passy 1914 et Barbeau-Rodhe 1930. ? Fréq. abs. littér. : 10.

Branlement au Scrabble


Le mot branlement vaut 13 points au Scrabble.

branlement

Informations sur le mot branlement - 10 lettres, 3 voyelles, 7 consonnes, 8 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot branlement au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

branlement

Les mots proches de Branlement

BrabançonsBraceletBrachial, aleBrachmaneBrachyneBraconnageBraconné, éeBraconnerBraconnierBraconnièreBradypepsieBragueBraguerBraguetteBrahmaBraiBrai ou brayBraidismeBraieBraiesBrailBraillé, éeBraillerBraillerieBraimentBraireBraiseBraméeBramementBramerBramineBranBrancardBrancardierBranchageBrancheBranché, éeBranchementBrancherBranchetteBranche-ursine ou brancursineBranchierBranchillonBranchu, ueBrandBrandeBrandebourgBrandevinBrandillerBrandirBrabrabançonbrabançonnebrabançonsbrabantBrabant-en-ArgonneBrabant-le-RoiBrabant-sur-Meusebraceletbracelet-montrebraceletsbracelets-montresBrachBrachayBrachesbrachialbrachialebrachiocéphaliquebrachiosaureBrachybrachycéphalebrachycéphalesBracieuxbracoBraconbraconnagebraconnagesbraconnaisbraconnaitbraconnantbraconnebraconnébraconnerbraconnezbraconnierbraconnièrebraconnièresbraconniersBracquemontBracquetuitbractéesbradaientbradaitbradebradébradéebradentbraderbraderaibraderais


Mots du jour


Eucharistique     Vaincu, ue     Larder     Contentieux, euse     Thibaud     Pêle-mêler     Sirius     Nuque     Intransigeance     Fagotement     

Les citations avec le mot Branlement


  1. Les Atheniens ne tiroient que dards, flesches et traicts, dont le branlement des vaisseaux tardoit et empeschoit le droit fil.

    Auteur : Jacques Amyot - Source : Nicias, 45


  2. Certes derrière la soie de ce silence se tapit le soi, ou le moi, qui s'écrivant peu à peu s'arrime, en se coulant dans le sillon de l'écriture, aux replis de la mémoire et à son premier ébranlement - un soi - moi, plus anonyme, car déjà à demi effacé...

    Auteur : Assia Djebar - Source : Nulle part dans la maison de mon père (2007)


  3. Vous connaîtrez les véritables ébranlements. Les hommes trouvent plus dans les forêts que dans les livres, et dans les femmes que dans les intentions que les sermons voudraient mettre en eux. Un arbre, une pierre, une passion sont les vrais maîtres.

    Auteur : Laurence Plazenet - Source : La Blessure et la soif (2009)


  4. Une grande philosophie n'est pas celle qui prononce des jugements définitifs, qui installe une vérité définitive. C'est celle qui introduit une inquiétude, qui ouvre un ébranlement.

    Auteur : Charles Péguy - Source : Note sur M. Bergson et la philosophie bergsonienne (1914)


  5. L'homme est capable de tout comprendre: même les ébranlements de l'éther ou les phénomènes qui se produisent sur le soleil; mais que tel ou tel puisse se moucher autrement que lui, non, cela le dépasse.

    Auteur : Ivan Sergueïevitch Tourgueniev - Source : Pères et fils (1862)


  6. En ceste bataille, laquelle eut plusieurs esbranlements en l'une et l'autre partie.

    Auteur : Jacques Amyot - Source : Corolian, 4


  7. Les réformes les meilleures et les plus solides sont celles qui proviennent d'une amélioration des moeurs, sans aucun ébranlement opéré par contrainte.

    Auteur : Alexandre Pouchkine - Source : La Fille du capitaine (1836)


  8. J'entendais déjà l'ébranlement que cause à ma maison tous les soirs, à minuit, un locataire ... qui secoue, comme Samson, mais en criant, le double portail.

    Auteur : Jean Giraudoux - Source : Siegfried et le Limousin (1922)


  9. Il y a des esprits si abréviateurs qu'ils suppriment toute la série fatale chez les autres et ne pénètrent pas dans la suite de leurs ébranlements.

    Auteur : Paul Valéry - Source : Cahiers


  10. Jeune homme ! Si ces notes tombent entre tes mains, songe que les réformes les meilleures et les plus solides sont celles qui proviennent d'une amélioration des moeurs, sans aucun ébranlement opéré par contrainte.

    Auteur : Alexandre Pouchkine - Source : La Fille du capitaine (1836)


  11. Lui seul, après s'être enquis de l'hérédité de la malade, venait de soupçonner le simple état d'auto-suggestion où elle se maintenait obstinément, sous l'ébranlement, la violence première de la douleur ...

    Auteur : Emile Zola - Source : Lourdes (1894)


Les citations du Littré sur Branlement


  1. La rigueur [frisson intense] n'est autre chose qu'une concussion ou esbranlement inegal de tout le corps, et principalement de tous les muscles, avec un ressentiment de froid douloureux.... l'horreur est moindre que la rigueur....

    Auteur : PARÉ - Source : XX, 20


  2. Là dedans il attend le boute-selle, à cheval, et l'esbranlement des chariots de bagage des reistres

    Auteur : D'AUB. - Source : Hist. III, 65


  3. Si près de voir sur soi fondre de tels orages, L'ébranlement sied bien aux plus fermes courages

    Auteur : Corneille - Source : Hor. I, 1


  4. Strepitus ou estonnement [genre de bruit d'oreilles], fait d'une grande commotion, esbranlement, ou escousse du cerveau

    Auteur : PARÉ - Source : XVI, 40


  5. En ceste bataille, laquelle eut plusieurs esbranlements en l'une et l'autre partie

    Auteur : AMYOT - Source : Cor. 4


  6. L'air.... est mis en vibration de deux manières différentes : lorsque la force d'ébranlement agit directement sur l'air même, comme dans la flûte, le cor et quelques autres instruments à vent ; ou lorsqu'il partage et propage les vibrations isochrones des corps sonores, tels que les instruments à cordes ou ceux qui sont dits de percussion

    Auteur : BUSSET - Source : Musique simplifiée, t. I, p. 3


  7. Tout effleurement des sens est un plaisir, et toute secousse forte, tout ébranlement violent est une douleur

    Auteur : BUFF. - Source : Nature des anim.


  8. Commotion ou esbranlement et concussion du cerveau

    Auteur : PARÉ - Source : VIII, 9


  9. Dans le feu, dans le choc, dans l'ébranlement, on voit naître tout à coup [chez le prince de Condé] je ne sais quoi de si net, de si posé, de si vif, de si ardent....

    Auteur : BOSSUET - Source : ib.


  10. Distinguons la sensation du sentiment : la sensation n'est qu'un ébranlement dans le sens ; et le sentiment est cette même sensation devenue agréable ou désagréable par la propagation de cet ébranlement dans tout le système sensible

    Auteur : BUFF. - Source : Quad. t. II, p. 144


  11. Dans le feu, dans le choc, dans l'ébranlement [de la bataille], on voit naître tout à coup [chez le prince de Condé] je ne sais quoi de si net, de si posé, de si vif, de si ardent....

    Auteur : BOSSUET - Source : Louis de Bourbon.


  12. Soudain [au moindre ébranlement] ces rocs émus tressaillent et s'écroulent ; En masse de frimas, ils glissent, tombent, roulent, Et couvrent l'insensé qui, dans ces lieux déserts, Croit sonder la nature et braver les hivers

    Auteur : MASSON - Source : Helv. III


  13. L'âme, différemment modifiée par des impressions plus ou moins fortes, réagit à son tour sur le genre nerveux, y entretient les ébranlements....

    Auteur : BONNET - Source : Contempl. nat. V, 4


  14. Souventes fois advient une commotion ou esbranlement au cerveau

    Auteur : PARÉ - Source : VIII, 1


  15. Les Atheniens ne tiroient que dards, flesches et traicts, dont le branlement des vaisseaux tordoit et empeschoit le droit fil

    Auteur : AMYOT - Source : Nicias, 45


  16. Si près de voir sur soi fondre de tels orages, L'ébranlement sied bien aux plus fermes courages

    Auteur : Corneille - Source : Hor. I, 1


  17. Dans l'ébranlement de l'exercice, on ne scrute pas tant les choses

    Auteur : VAUVENARGUES. - Source : Espr. hum. 91


  18. L'ébranlement sied bien aux plus fermes courages

    Auteur : Corneille - Source : Hor. I, 1


  19. Les Atheniens ne tiroient que dards, flesches et traicts, dont le branlement des vaisseaux tardoit et empeschoit le droit fil

    Auteur : AMYOT - Source : Nicias, 45


  20. J'ai dit en mon esbranlement : Je suis rejetté du regard de tes yeux. - David confessa qu'il a esté sujet à beaucoup d'esbranlemens

    Auteur : CALV. - Source : Inst. 434


  21. Il advient commotion ou esbranlement au cerveau

    Auteur : PARÉ - Source : VIII, 1


  22. Ceux qui, pour le seul regard du profit, se remuent comme un oiseau fait au branlement du leurre

    Auteur : LANOUE - Source : 182


  23. Les viandes frappent l'oeil ou l'odorat et en ébranlent les nerfs ; les sensations conformes s'excitent, c'est-à-dire que nous voyons et sentons les viandes par l'ébranlement des nerfs

    Auteur : BOSSUET - Source : Connaiss. III, 11


  24. Que si nous leur pouvons donner [à nos membres] un mouvement détaché de l'ébranlement universel et même qui lui soit contraire, en poussant par en haut, par exemple, notre bras que l'impression commune de toute la machine tire en bas, on voit bien qu'il n'est pas possible qu'une si petite partie de l'univers, c'est-à-dire l'homme, puisse prévaloir d'elle-même sur l'effort du tout

    Auteur : BOSSUET - Source : Libre arb. 9


  25. Si près de voir sur soi tomber de tels orages, L'ébranlement sied bien aux plus fermes courages

    Auteur : Corneille - Source : Hor. I, 1




Les mots débutant par Bra  Les mots débutant par Br

Une suggestion ou précision pour la définition de Branlement ? -


Mise à jour le dimanche 9 novembre 2025 à 07h30








Dictionnaire des citations en B +


Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur branlementPoèmes branlementProverbes branlement

La définition du mot Branlement est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Branlement sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Branlement présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.