La définition de Attraper du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.
Attraper
Nature : v. a.
Prononciation : a-tra-pé
Etymologie : à, et trappe ; bourguig. étraipai.
Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de attraper de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.
Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec attraper pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Attraper ?
La définition de Attraper
Prendre à un piége. Attraper un renard dans un piége.
Toutes les définitions de « attraper »
Trésor de la Langue Française informatisé
ATTRAPER, verbe trans.
Attraper au Scrabble
Le mot attraper vaut 10 points au Scrabble.
Informations sur le mot attraper - 8 lettres, 3 voyelles, 5 consonnes, 5 lettres uniques.
Quel nombre de points fait le mot attraper au Scrabble ?
Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.
SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.
Les mots proches de Attraper
Attabler Attachant, ante Attache Attaché, ée Attachement Attacher Attaquable Attaque Attaqué, ée Attaquer Attaqueur Attarder Atte Atte Attédier Atteindre Atteint, einte Atteinte Attélabe Attelage Attelé, ée Attelée Atteler Attelle Attenant, ante Attendant, ante Attendre Attendrir Attendrissant, ante Attendrissement Attendu, ue Attentat Attente Attenter Attentif, ive Attention Attentivement Atténuant, ante Atténué, ée Atténuer Atterré, ée Atterrer Atterrir Atterrissement Attestation Attester Attiédi, ie Attiédir Attiédissement Attifer attabla attablai attablaient attablais attablait attablant attable attablé attablé attablée attablée attablées attablées attablent attabler attablèrent attablés attablés attablions attablons attacha attachai attachaient attachais attachait attachant attachant attachante attachants attachât attache attache attaché attaché attaché attaché-case attachée attachée attachée attachées attachées attachées attachement attachements attachent attacher attachera attacherai attacherais attacheraitMots du jour
Illusoire Charivari Nigauderie Houlette Dé Librairie Discorder Tutoyer Cession Échauffé, ée
Les citations avec le mot Attraper
- Attraper le bonheur, c'est vouloir retenir un papillon dans sa main ou le prendre avec un filet. Tu précipites le filet sur lui et il s'abîme, c'est un bonheur gâché. Auteur : Bernard Giraudeau - Source : Les Dames de nage (2009)
- Y'a un pays qui est bien, c'est la Suisse. C'est propre la Suisse. On peut pas attraper de maladie; on peut attraper que des médicaments.Auteur : Coluche - Source : Les Vacances (1980)
- J'arrivais enfin à rattraper la baleine, je lançais vivement un harpon par l'avant, bien aiguisé et solide (après avoir bien fait amarrer et vérifier le câble), le harpon parfait, entrait profondément dans la chair, faisant une blessure énorme.Auteur : Henri Michaux - Source : La Nuit remue (1935)
- Moi, je préfère attraper une souris pour mon usage plutôt qu'un chevreuil pour le seigneur.Auteur : Ignacy, comte Krasicki - Source : Fables, le Lévrier et la Chatte
- Rien de tel que l'état civil pour rattraper des encore jeunes et en faire des déjà vieux.Auteur : Philippe Bouvard - Source : Mille et une pensées (2005)
- Fuis ces discours flatteurs qui tendent à séduire;
On ne flatte que pour duper.
Aux doux sons de la flûte un oiseleur attire
L'oiseau que dans le piège il tâche d'attraper.Auteur : Denys Caton - Source : Distiques de Caton, Livre premier, XXVII - Il en a toujours été ainsi. Quand on passe sa vie à s'occuper de voyous, on a tendance à attraper quelques-uns de leurs vices, c'est inévitable.Auteur : Stephen King - Source : La Ligne verte (1996)
- Je crois que le dogme d'une vie future a été inventé par la peur de la mort ou l'envie de lui rattraper quelque chose.Auteur : Gustave Flaubert - Source : Correspondance, 7 avril 1846
- Feris ne serait pas foutu d'attraper un rhume même s'il prenait une douche au milieu d'un blizzard.Auteur : Dan Abnett - Source : Les Fantômes de Gaunt (2011)
- Quand un homme s'arrête pour regarder les nuages, il voit défiler le temps au-dessus de lui, un vent qui enjambe. Alors il faut se remettre debout et le rattraper.Auteur : Erri De Luca - Source : Le poids du papillon (2009)
- Dans la vie, y a ce qui nous arrive sans qu’on l’ait décidé, et, pour le reste, les hommes ont des choix à faire, sinon, tous autant qu’on est sur ce foutu Plateau, on crèverait dans le même lit. Si y en a qui s’en sortent mieux que les autres, c’est qu’ils savent attraper ce qui se présente sans faire la fine bouche. La morale et toutes ces conneries qu’on nous apprend à l’église, ça a jamais rendu les gens moins malheureux. Auteur : Franck Bouysse - Source : Plateau (2017)
- La chute du ciel attraperait bien des alouettes.Auteur : Proverbes anglais - Source : Proverbe
- Lente comme le caméléon, la vérité finit toujours par rattraper le mensonge.
Auteur : François-Joseph Amon d'Aby - Source : La mare aux crocodiles (1992)
- On n'enlève jamais une toile d'araignée dans une cave, c'est que ça sert à attraper la vermine qui ferait piquer le vin!Auteur : Bernard Clavel - Source : Sans référence
- Dire qu'il y a des gens en pagaille
Qui courent sans cesse après le travail
Moi le travail me court après
Il n'est pas près de m'rattraper.Auteur : Henri Salvador - Source : Le travail c'est la santé (1965) - L'écriture personnelle, ce mouvement qui va de l'intérieur vers l'extérieur pour exprimer ce qui s'est imprimé en soi - écrire pour dire son expérience, ses rêves, écrire pour dire son désir, l'attraper dans le filet des mots comme un poisson gigotant. Vous avez déjà essayé, vous ? Bien sûr, c'est souvent décevant : la confrontation entre le récit qu'on a dans la tête et celui dont on accouche plus ou moins péniblement peut être terribleAuteur : Camille Laurens - Source : Celle que vous croyez (2016)
- Celui qui a inventé le noeud du mariage a trouvé un bel et spécieux expédient pour se venger des humains, une chausse-trape ou un filet pour attraper les bêtes; et puis les faire languir à petit feu.Auteur : Joseph Pierre Borel d'Hauterive, dit Pétrus Borel - Source : Champavert, Contes immoraux (1833)
- Le temps perdu se rattrape toujours. Mais peut-on rattraper celui qu'on n'a pas perdu?Auteur : Alexandre Vialatte - Source : Chroniques de La Montagne
- Le Temps court et s'écoule et notre mort seule arrive à le rattraper. La Photographie est un couperet qui dans l'éternité saisit l'instant qui l'a éblouie.Auteur : Henri Cartier-Bresson - Source : Sans référence
- Nous passons tant de temps à rattraper ce que nous n'avons su dire.Auteur : Nicholas Sparks - Source : Une bouteille à la mer (1998)
- Ce que je pense de Dieu? Franchement, vous trouvez normal, vous, un mec qui crée un homard? Pour inventer ça, faut être fou à lier! A mon avis, il a réalisé la connerie qu'il avait faite et c'est pour se rattraper qu'il a créé l'homme ensuite.Auteur : Jean Gouyé, dit Jean Yanne - Source : J'me marre (2003)
- Jette ton coeur loin devant toi; et cours l'attraper.Auteur : Proverbes arabes - Source : Proverbe
- Le temps, ça se prend ou ça se perd! Si vous voulez en disposer, vous ne pouvez que l'attraper, le choper, le ravir. C'est un choix à faire dans les priorités que vous vous donnez.Auteur : Hubert Nyssen - Source : Lira bien qui lira le dernier: lettre libertine sur la lecture (2004)
- Les vrais chiens de chasse savent aussi attraper les anges.Auteur : Elie Delamare-Deboutteville - Source : Le Rêve n'est pas ce qui manque (2016)
- Je réalise seulement aujourd'hui que j'aurai beau courir, m'agiter, la mort finira bien par me rattraper. Je m'arrête là. Je n'irai plus à Yoshiwara.Auteur : Hugues Micol - Source : Le chien de la vallée de Chambara (2011)
Les citations du Littré sur Attraper
- Ainsi tu attraperois quelque benefice, que tu ferois tenir par quelque cuisinier de prestre et tu prendrois le revenuAuteur : PALISSY - Source : 81
- Je t'attraperai bien, dit-il [l'ours] ; et voici comme, Aussitôt fait que ditAuteur : Jean de La Fontaine - Source : ib. VIII, 10
- Éraste n'est pas homme à laisser échapper ; Un semblable pigeon ne se peut rattraper ; Il a deux fois le bien de l'autre, et davantageAuteur : Corneille - Source : Mél. IV, 1
- Donner ou ficher la colle [attraper]Auteur : OUDIN - Source : Curios. fr.
- Ah ! si je puis rattraper ce que j'ai perdu, je jure bien que j'abandonnerai le jeu à jamaisAuteur : GENLIS - Source : Théât. d'éduc. les Faux amis, II, 6
- C'est une école que votre conversation, et j'y viens tous les jours attraper quelque choseAuteur : Molière - Source : Comt. d'Escarb. 11
- Tu parles bien, et avec un peu d'exercice tu attraperas tout à fait le chic du speech constitutionnelAuteur : CH. DE BERNARD - Source : Gentilh, camp. I, 11
- Le roy faict contenance de vouloir convoquer ses trois estats dedans Orleans ; ceux qui ont plus de sentiment, jugent que c'est pour y attraper les minons ; car, soudain qu'il est entré dans la ville, il a mis garde aux portesAuteur : PASQUIER - Source : Lett. t. I, p. 185
- Ah ! s'il y avait moyen d'attraper ce grand trompeur !Auteur : BEAUMARCH. - Source : Mar. de Fig. I, 1
- Petit poisson deviendra grand, Pourvu que Dieu lui prête vie ; Mais le lâcher en attendant, Je tiens pour moi que c'est folie : Car de le rattraper il n'est pas trop certainAuteur : Jean de La Fontaine - Source : Fabl. V, 3
- Je ne fus pas si tost esventé [on ne sut pas plus tôt ma sortie], que voylà trois ou quatre cavalcades de divers lieux pour m'attraperAuteur : MONT. - Source : IV, 228
- J'en suis sorti.... la poitrine beaucoup plus dégagée..... et même mon laquais m'ayant demandé quelque chose, je lui ai répondu un non à pleine voix qui l'a surpris lui-même.... il est vrai que je n'ai pu depuis rattraper ce ton-là, mais, comme vous voyez.... c'en est assez pour me remettre le coeur au ventreAuteur : BOIL. - Source : Lett. à Racine, 23 août 1687
- Tous les portraits de Fénelon sont parlants, sans toutefois avoir pu attraper la justesse de l'harmonie qui frappait dans l'originalAuteur : SAINT-SIMON - Source : 380, 136
- On nous veut attraper dedans cette écriture ; Ce sera quelque énigme à tromper un enfantAuteur : Jean de La Fontaine - Source : ib. X, 14
- Semer un grain d'orge pour attraper un pigeonAuteur : COTGRAVE - Source :
- Attraper pensions et bénéfices pour vivre à l'ombre d'un crucifix, sans rien faireAuteur : GUI PATIN - Source : Lett. t. II, p. 194
- ....Fût-il diable, Miraut, En dépit de ses tours, l'attrapera bientôtAuteur : Jean de La Fontaine - Source : Fabl. IV, 4
- Ne point mentir, être content du sien, C'est le plus sûr ; cependant on s'occupe à dire faux pour attraper du bien ; Que sert cela ? Jupiter n'est pas dupeAuteur : Jean de La Fontaine - Source : Fabl. V, 1
- Ces faux monnayeurs en dévotion, qui veulent attraper les hommes avec un zèle contrefait et une charité sophistiquéeAuteur : Molière - Source : 1er Placet au roi.
- J'aime à voir Colin d'Harleville, De Regnard émule charmant, Attraper dans son vers facile, L'esprit, la grâce et l'enjouement ; Mais chez les nymphes d'Aonie, Colin d'Harleville au hasard, Voulant attraper le génie, Me semble un peu colin-MaillardAuteur : LEBRUN - Source : Épigr.
- On a fait un hôpital général, où l'on a renfermé tout ce que l'on a pu attraper de ces pauvres gueusant au bout des deux faubourgs de Saint-Marceau et de Saint-VictorAuteur : GUI PATIN - Source : Lettres, t. II, p. 325
- Son talent était d'attraper le ridicule des gensAuteur : HAMILT. - Source : Gramm. 7
- Mais lorsqu'on la néglige, elle [la rime] devient rebelle, Et pour la rattraper le sens court après elleAuteur : BOILEAU - Source : Art p. II
- L'aventure de Merlin m'abat l'esprit, au point que je n'ai ni la force de vous répondre sonica sur les projets pour rattraper mon argent, ni celle de rien composerAuteur : GALIANI - Source : Corresp. 7 juill. 1770
- Quand le maistre d'hostel vit son maistre s'attraper [s'attaquer] à ces perdrix, il fut bien esbahiAuteur : LOUIS XI - Source : Nouv. XCIX.
Les mots débutant par Att Les mots débutant par At
Une suggestion ou précision pour la définition de Attraper ? -
Mise à jour le lundi 9 février 2026 à 23h08
Abandon Abandonner Abattre Abdication Abdiquer Abîme Abnégation Abondance Abordable Abordable Abri Abrutissement Absence L'Absence Absence amour Absent Absolu Abstinent Absurde Absurdité Abus Accident Accord Accuser Achat Action Action amour Activité Adieu Administration Admiration Adolescent Adulte Adultère Adveristé Adversaire Affabilité Affaire Affaires Affamé Affectif Affection Affront Afrique Âge Âge amour Âge vie Âges Amour Âges vie Agonie Agressivite Agriculture Aide Aimable Aimer Aimer d'amour Aimer la vie Air Aisé Alcool Alcoolisme Algerie Aliment Alimentation L'Alimentation Altruisme Amant Amant amour Ambiguite Ambitieux Ambition Ambition amour Âme Âme soeur Amertume Ami Ami amour Amis Amis (faux) Amitié Ame L'Amitié Proverbe amitié Citations et Proverbes sur l'amitié Amitie amour Amitié Femmes Amitié Hommes Amnesie Amour 300 magnifiques citations sur l'Amour L'Amour infini Amour & Amitié Aime Aimer Amant Citation je t'aime Chagrin d'amour C'est quoi l'amour ? Amour (Premier) Amour amitié Amour amitie Amour amoureux Amour attaque Amour aveu Amour bonheur Amour brisé Amour caresse Amour coeur Amour concurrence Paroles chansons d'amour Proverbes d'amour Phrase d'amour Proverbes sur l'amour Message d'amour Mot d'amour Les plus belles citations d'amour Dictons d'amour Amour confiance Amour constance Amour coquetterie Amour délicatesse Amour désir Amour dupe Amour egalite Amour egoisme Amour eloquence Amour emportement Amour enfance Amour ennui Amour esclave Amour exces Amour experience Amour extreme Amour faveur Amour fidele Amour fidelite Amour habitude Amour histoire Amour infini Amour ingratitude Amour inquiet Amour inquietude Amour jalousie Amour jeunesse Amour jouissance Amour liens Amour louange Amour maladresse Amour malheur Amour maniere Amour mariage Amour mariage Amour miracle Amour mort Amour musique Amour mystere Amour nouveau Amour nuit Amour offense Amour oubli Amour paradis Amour passion Amour physique Amour plaisir Amour plaisir Amour platonique Amour portrait Amour presence Amour printemps Amour promesse Amour propre Amour prudence Amour raison Amour refus Amour religion Amour reproche Amour respect Amour richesse Amour sens Amour solitude Amour souffrance Amour souvenir Amour temps Amour tentation Amour tort Amour tourment Amour tristesse Amour tromperie Amour vertu Amour vie Amour vieillesse Amour violence Amour volonte Amoureux Anarchiste Anatomie Ange Angoisse Animal Animaux Année Année Anniversaire Proverbe anniversaire Anniversaire (Bon) L'anniversaire Joyeux anniversaire L'Anniversaire Antimatière Apéritif Aphorismes Apparence Appétit Apprentissage Appui Aptitude Arc en ciel Archéologue Ardeur Argent Argent L'Argent L'Art L'Artiste Arme Armee Arrogance Arrogance Art Art floral Artiste Arts Assassin Assistance Assurance Astronomie Attachement Attente Attention Attitude Au revoir Au-dela Audace Aumône Automate Automne Automobile Autorité Autrui Avance Avantage Avare Avarice Avenir Aventure Aveugle Aveux Avis Avocat Axiome
Liste des mots et définitions commençant par
Etendez votre recherche : Citation sur attraper
Poèmes attraper
Proverbes attraper
La définition du mot Attraper est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Attraper sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Attraper présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.
