La définition de Attraper du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Attraper
Nature : v. a.
Prononciation : a-tra-pé
Etymologie : à, et trappe ; bourguig. étraipai.

Voir les citations du mot AttraperSignification du mot Attraper


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de attraper de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec attraper pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Attraper ?


La définition de Attraper

Prendre à un piége. Attraper un renard dans un piége.


Toutes les définitions de « attraper »


Trésor de la Langue Française informatisé


ATTRAPER, verbe trans.

I.? Arriver à prendre (littéralement dans une trappe ou comme dans une trappe), saisir rapidement, d'un mouvement brusque.
A.? [Le compl. d'obj. désigne un être animé, homme ou animal]
1. Prendre (un animal) à une trappe, à un piège :
1. Celui qui a inventé le n?ud du mariage a trouvé un bel et spécieux expédient, pour se venger des humains, une chausse-trappe ou un filet pour attraper les bêtes; et puis les faire languir à petit feu. P. Borel, Champavert,Dina, la belle juive, 1833, p. 116.
? Emploi pronom. passif. Se laisser prendre, être pris à un piège :
2. Voilà, elle s'était arrêtée à cette place, la Marie, et n'en bougeait plus. Au milieu de cette immensité de choses fluides, qui, par ces temps mous, semblaient n'avoir même pas de consistance, elle avait été saisie par je ne sais quoi de résistant et d'immuable qui était dissimulé sous ces eaux; elle y était bien prise, et risquait peut-être d'y mourir. Qui n'a vu un pauvre oiseau, une pauvre mouche, s'attraper par les pattes à de la glu? Loti, Pêcheur d'Islande,1886, p. 133.
? P. métaph. :
3. Plutarque déjà disait, avant Machiavel, que l'occasion s'attrape par les cheveux (arpazein). La conscience à l'affût court à la rencontre des occasions, ou fait le guet sur leur passage, ou se place dans les conditions les plus favorables pour les saisir. Jankélévitch, Le Je-ne-sais-quoi et le presque-rien,1957, p. 119.
2. Prendre, arriver à prendre une personne, un animal, qui cherche à s'échapper et que l'on poursuit :
4. ? Attends seulement que je l'attrape, tu vas voir si je vais te le caloter. C'était le seul moment de la journée où l'Adélaïde prît le temps de jouer avec ses enfants. Elle courait après Gustave, lui barrait la porte en donnant la main à Clotilde. Quand il était pris, on faisait semblant de le fesser ou de lui tirer les oreilles. Aymé, La Jument verte,1933, p. 229.
? Proverbe. On n'attrape pas les mouches avec du vinaigre (mais avec du miel). Pour obtenir quelque chose de quelqu'un, il faut utiliser des moyens doux.
? P. métaph. :
5. J'ai voulu que les moments de ma vie se suivent et s'ordonnent comme ceux d'une vie qu'on se rappelle. Autant vaudrait tenter d'attraper le temps par la queue. Sartre, La Nausée,1938, p. 60.
3. Fam. Attraper qqn à faire qqc.Surprendre quelqu'un en train de faire quelque chose. Je vous y attrape!
4. Emploi pronom. S'attraper à, dans.
a) S'accrocher à, s'agripper à, adhérer à. S'attraper à un clou :
6. Car les vertus salutaires de la terre consolatrice, Pour l'homme alors on prononce qu'elles se changent en un trésor de poisons. C'est un assaut de mâchoires féroces qui s'attrapent à la chair, Un ulcère qui dévore l'ancienne nature, Et le malade apparaît avec sa tête toute blanche! Claudel, Les Choéphores,trad. d'Eschyle, 1920, p. 923.
b) Se heurter à (contre) :
7. ... ils [les curieux] donnaient dans une rame de papier trempé chargée de ses pavés, ou s'attrapaient la hanche dans l'angle d'un banc... Balzac, Les Illusions perdues,1843, p. 11.
? Absol., MAN. Ce cheval s'attrape. ,,Il se donne des atteintes en marchant`` (Ac. 1932).
c) Emploi réciproque. S'attraper aux cheveux, à la gorge, etc. Se prendre, se saisir, s'empoigner.
B.? [Le compl. désigne une chose]
1. [Une chose concr.] La prendre d'un mouvement rapide, brusque et de telle sorte qu'elle ne peut plus s'échapper.
a) [Se dit surtout quand l'obj. se déplace, en partic. quand il vole] Arriver à prendre en l'arrêtant brusquement dans sa course. Attraper une balle, un ballon (avec les mains, une raquette, etc.). Attraper au vol, au hasard.
b) P. ext. Se saisir de, empoigner :
8. Mais je ne me sens pas uniquement dévouée aux bambins, mon attendrissement trop féminin et pas assez maternel, s'envole au delà de l'école. J'attrape alors mes torchons, je cherche mes cuivres à frotter, les taches à enlever aux parquets du préau, des classes, de l'escalier. Ah! quand la poésie vous lancine, quand votre substance voudrait s'éparpiller en amour et recevoir le baiser de la nature entière, du soleil, des arbres ? le bon remède : frotter par terre, à genoux, brosser avec rage, les bras nus! Va, rêve donc, sale bête! Frapié, La Maternelle,1904, p. 244.
? Attraper le train, l'autobus, etc. Arriver juste à temps pour le prendre.
? Prendre résolument (une rue, une voie, etc.) :
9. Après la place, j'avais le choix entre deux rues également attirantes. J'ai pris celle de droite, qu'illustrent deux épiceries exubérantes, l'une en face de l'autre. Puis j'ai attrapé ce que j'appelle la grand'rue, et j'ai continué avec ravissement jusqu'à la place Saint-François. Romains, Les Hommes de bonne volonté,La Douceur de la vie, 1939, p. 42.
? Attraper une somme d'argent. La prendre (pour soi), l'obtenir, l'acquérir.
? Vieilli. Attraper l'argent de qqn, attraper de l'argent à qqn. Prendre par des moyens peu délicats ou que l'on réprouve de l'argent à quelqu'un. Synon. soutirer.
2. Au fig.
a) Saisir quelque chose qui s'échappe vite, saisir au vol. Attraper quelques mots d'une conversation; attraper qqc. du coin de l'?il :
10. Je m'accuse, enfin, non-seulement d'avoir couru après la gloire, mais d'avoir cru l'attraper. Jouy, L'Hermite de la Chaussée d'Antin,t. 5, 1814, p. 305.
b) Rare. Saisir (par l'esprit) certains caractères, certaines qualités :
11. Bien sincèrement, je n'attendais pas et je ne croyais pas mériter autant de louanges [pour Rarahu]. Mais comme ils les donnent de travers (...). À part M. Paul de Saint-Victor, ils n'ont guère compris. Chacun d'eux [des critiques littéraires] a attrapé, par-ci par-là, les quelques bribes que son genre d'intelligence lui permettait de s'assimiler. En général, le charme polynésien leur a échappé, et il n'y avait que cela dans le livre... Loti, Journal intime,t. 1, 1878-81, p. 162.
c) P. ext.
? [En parlant d'une manière d'écrire ou de peindre] Saisir, s'assimiler le caractère d'une ?uvre afin de le reproduire, de l'imiter :
12. ... les murs tapissés de soie rouge ou jaune ont toute leur ampleur, et leur grand air n'est point déparé par les tableaux modernes, si tourmentés, si minutieux, d'une sentimentalité ou d'un pittoresque si cherché et attrapé avec tant de peine. Taine, Notes sur Paris,Vie et opinions de M. F.-T. Graindorge, 1867, p. 125.
? En partic., B.-A. Attraper la ressemblance. Reproduire fidèlement. P. ext. méton. (Bien) attraper qqn, la figure de qqn. (Bien) saisir le caractère particulier d'un visage, d'une physionomie, et le traduire avec exactitude; reproduire (très) fidèlement :
13. ... Mmede Vernon (dans Delphine), l'idéal de la femme des sociétés perfectionnées, la figure la plus fine qui ait jamais été tracée de main de femme ou d'homme, et qui était autrement difficile à attraper qu'une physionomie passionnée, primitive, forte, saisissable en gros et surtout par le mouvement. Barbey d'Aurevilly, 1erMemorandum,1836, p. 48.
? [En parlant d'une manière d'agir] Expr. Attraper le chic pour faire qqc.
? [En parlant d'une manière de parler] Attraper un accent, attraper une certaine voix.
C.? [Le compl. d'obj. désigne un but, un moment pris comme terme, etc.]
1. Fam. Parvenir à toucher, atteindre :
14. [Antoine à Courteline] Seulement, voilà : (...) nous finirions à onze heures, c'est-à-dire beaucoup trop tôt. Tout le monde me blaguerait (...). Tandis qu'avec Lidoire (...), nous attrapons minuit moins cinq et alors la route est belle. Courteline, La Conversion d'Alceste,Les Joyeuses commères de Paris, 1892, p. 99.
? [Le suj. est un subst. désignant une arme, un projectile, la mort; le compl. d'obj. désigne une pers.] :
15. La mort l'attrapa sur l'arrondissement d'une période, et l'an climactérique l'avoit surpris délibérant si erreur et doute étoient masculins ou féminins. Sainte-Beuve, Tabl. hist. et crit. de la poésie fr. et du théâtre fr. au XVIes.,1828, p. 152.
2. Vieilli. [Le suj. est une lettre] Parvenir à joindre, rattraper :
16. À M. de Staël. 18 janvier 1794, Nyon. J'ai eu la fièvre depuis huit jours, mon cher ami, ce qui m'a fait manquer un courrier pour t'écrire. Je n'avais d'ailleurs jamais calculé qu'une lettre de moi t'attrapât dans ta route. Mmede Staël, Lettres diverses,1794, p. 550.
3. MAR. Attraper le mouillage. L'atteindre, y arriver.
? Pop. Attraper à + inf.Se porter à, agir pour.
II.? Au fig. [Avec une idée de surprise ou de violence]
A.? [Avec une idée de surprise]
1. [La surprise s'exerce sur l'obj.] Attraper qqn.Tromper, duper :
17. Je ne suis cependant pas de ces capacités supérieures, enfants et génies à la fois : bon homme sans bonhomie, je vois qu'on m'attrape et je me laisse attraper : il est plus commode d'être dupe que de s'évertuer à ne pas l'être. Chateaubriand, Mémoires d'Outre-Tombe,t. 3, 1848, p. 240.
? Rare. Attraper qqn à (une farce) :
18. ... on me dit : Poisson d'avril. Or, imaginez que la veille j'expliquais à ces bonnes gens, à ceux mêmes qui m'ont joué ce tour-là, ce que c'est chez nous que poisson d'avril; et ils ne comprenaient pas qu'on y pût être attrapé, sachant d'avance le jour. Courier, Lettres de France et d'Italie,1811, p. 844.
? Emploi pronom. (réciproque). Se tromper, s'abuser l'un l'autre.
2. [La surprise s'exerce sur le suj., en bonne ou en mauvaise part] Attraper qqc.
? Fam. Gagner, obtenir, recevoir (une chose bonne ou mauvaise).
? [En parlant d'une chose heureuse : une prime, un bon numéro, le gros lot, etc.] :
19. ... cette fois, au lieu d'attraper la prime de cinquante livres, le gueux reçut une fameuse semonce... Erckmann-Chatrian, Histoire d'un paysan,t. 2, 1870, p. 152.
? [En parlant de choses fâcheuses : coup, maladie, etc.] Recevoir, subir; être atteint (de), contracter :
20. ... il y a des gens qui, au milieu des galeux, n'attrapent pas la gale. Il y a des gens qui, au milieu des risques de mort, n'attrapent pas la mort. Moi je n'attrape pas la mort. Montherlant, Malatesta,1946, IV, 7, p. 525.
SYNT. Attraper mal; attraper un coup, une maladie, un rhume. Attraper une cuite. S'enivrer, se soûler. Pop. Attraper un enfant, ? le ballon. Être enceinte.
? Attrape! ,,Exclamation familière que l'on adresse à une personne qui vient d'être l'objet d'une plaisanterie, qui vient d'éprouver un mécompte, ou à un enfant que l'on vient de châtier`` (Quillet 1965).
Rem. Ac. 1835 et 1878, Besch. 1845 et Littré : ,,Fig. et fam. Attrape-toi cela, se dit à une personne à laquelle il est arrivé quelque accident par sa faute. On ne l'emploie guère qu'en parlant aux enfants``. Expr. attestée aussi ds Rob. qui cite Littré.
? Emploi pronom. [Le suj. désigne gén. une chose fâcheuse, un coup, une maladie, etc.]
? [En parlant d'un coup] Être reçu, arriver :
21. Mais cette année-là on commençait de penser qu'outre les revenants, les démons, il devait y avoir du mauvais monde dans le pays. On ne disait cela qu'à voix de confesse. C'est que sous ces sapins un coup de fusil s'attrape aisément. La balle arrive, et cherchez l'homme. Pourrat, Gaspard des Montagnes,Le Château des sept portes, 1922, p. 25.
? [En parlant d'une maladie ou d'une chose considérée comme telle] Être contracté :
22. Les habitudes s'attrapent plus vite que le courage et surtout l'habitude de bouffer. Céline, Voyage au bout de la nuit,1932, p. 349.
? Absol. Être contracté par contagion, être contagieux. Cette maladie s'attrape.
B.? [Avec une idée de violence] Attraper qqn.S'en prendre à quelqu'un.
? Fam. Faire des reproches, réprimander, gronder. Se faire attraper. Synon. fam. enguirlander, vulg. engueuler :
23. ? Ça doit être terriblement émouvant, mon cher maître l'attente des résultats? dit Inès Sandoval, la poétesse. ? Moi, chère madame, le jour de mon élection, j'étais comme un fou, dit l'historien qui s'empifrait de gâteaux secs. J'attrapais ma femme, j'attrapais mes enfants, j'étais hors de moi. Druon, Les Grandes familles,t. 2, 1948, p. 31.
? Spéc., dans le milieu du journ. ,,Éreinter quelqu'un`` (A. Delvau, Dict. de la lang. verte, 1866, p. 15).
? Dans le milieu du théâtre. Siffler, huer un acteur (cf. Ch. de Bussy, L'Art dramatique, dict. à l'usage des gens du monde, 1866, p. 20).
? Emploi pronom. (réciproque), fam. En venir aux injures ou aux mains.
PRONONC. ET ORTH. ? 1. Forme phon. : [at?ape], j'attrape [?at?ap]. Enq. : /at?ap/ (il) attrape. 2. Forme graph. ? Ortho-vert 1966, p. 97, fait, s.v. attrape, la rem. suiv. : ,,Trappe et trappeur prennent deux p, les autres mots de la famille n'en prennent qu'un : attrape et ses composés, attraper, attrapeur, rattraper (et chausse-trape qui n'appartient pas à la même famille).``
ÉTYMOL. ET HIST. I.? 1165-70 atraper « prendre (qqn) à une trappe, à un piège » (Chr. de Troyes, Erec et Enide, éd. W. Foerster, Halle 1909, vers 5099-5100 : Comant il dut estre antraper [var. atrapez] Et comant il est eschapez); xives. attraper « se saisir de (qqn) » (J. Froissart, Chron., liv. I, 1repart., c. 135 ds Dict. hist. Ac. fr.); apr. 1350 « id. (qqc.) » (Le Loyal serviteur, c. 40, ibid.). II.? Fig. 1. 1465 « attirer, allécher » (Pathelin, p. 31, Jacob ds Gdf. : Or vrayement j'en suis attrapé; Car je n'avoye intention D'avoir drap, par la passion De Nostre Seigneur! quand je vins); 1592 « surprendre artificieusement, tromper » (Montluc, Commentaires, IV ds Dict. hist. Ac. fr.); 1656 « occasionner une surprise désagréable » (Pascal, Provinciales, V, ibid.); 2. 1666 « arriver à saisir par l'esprit » (Fur., Rom. Bourg., I, 18 ds Brunot t. 4, p. 613 : les gens du commun ne peuvent jamais attraper ce bel air); 3. « arriver à prendre, à saisir (qqc.) » 1669 attraper son but (Racine, II, 142, 143, Plaid., au lect., ibid. : jamais comédie n'a mieux attrapé son but); 1690 attraper des coups (Fur.); 1694 attraper un rhume, une fièvre (Ac.); 4. 1866 fam. « faire des reproches très vifs » (Lar. 19e: son chef de bureau l'a attrapé d'importance); 1866 crit. fam. (A. Delvau, Dict. de la lang. verte, p. 15 : attraper quelqu'un, éreinter quelqu'un dans l'argot des gazetiers). Dér. de trappe*; préf. a-1*; dés. -er.
STAT. ? Fréq. abs. littér. : 964. Fréq. rel. littér. : xixes. : a) 811, b) 1 595; xxes. : a) 1 752, b) 1 496.
BBG. ? Aubert de La Rue (E.). Le Fr. parlé aux îles Saint-Pierre-et-Miquelon. Vie Lang. 1969, p. 248. ? Bruant 1901. ? Duch. 1967. § 17, 29, 62, 71. ? Éd. 1967. ? Esn. 1966. ? France 1907. ? Guiraud (P.). Le Ch. morpho-sém. du mot tromper. B. Soc. Ling. 1968, t. 63, no1, p. 100. ? Jal 1848. ? Larch. 1880. ? Larch. Suppl. 1880. ? Le Roux 1752. ? Mat. Louis-Philippe 1951, p. 104. ? Michel 1856. ? Pierreh. Suppl. 1926. ? Soé-Dup. 1906. ? Spr. 1967. ? Will. 1831.

attraper « prendre (comme) dans un piège »

ATTRAPER, verbe trans.
ÉTYMOL. ET HIST. I.? 1165-70 atraper « prendre (qqn) à une trappe, à un piège » (Chr. de Troyes, Erec et Enide, éd. W. Foerster, Halle 1909, vers 5099-5100 : Comant il dut estre antraper [var. atrapez] Et comant il est eschapez); xives. attraper « se saisir de (qqn) » (J. Froissart, Chron., liv. I, 1repart., c. 135 ds Dict. hist. Ac. fr.); apr. 1350 « id. (qqc.) » (Le Loyal serviteur, c. 40, ibid.). II.? Fig. 1. 1465 « attirer, allécher » (Pathelin, p. 31, Jacob ds Gdf. : Or vrayement j'en suis attrapé; Car je n'avoye intention D'avoir drap, par la passion De Nostre Seigneur! quand je vins); 1592 « surprendre artificieusement, tromper » (Montluc, Commentaires, IV ds Dict. hist. Ac. fr.); 1656 « occasionner une surprise désagréable » (Pascal, Provinciales, V, ibid.); 2. 1666 « arriver à saisir par l'esprit » (Fur., Rom. Bourg., I, 18 ds Brunot t. 4, p. 613 : les gens du commun ne peuvent jamais attraper ce bel air); 3. « arriver à prendre, à saisir (qqc.) » 1669 attraper son but (Racine, II, 142, 143, Plaid., au lect., ibid. : jamais comédie n'a mieux attrapé son but); 1690 attraper des coups (Fur.); 1694 attraper un rhume, une fièvre (Ac.); 4. 1866 fam. « faire des reproches très vifs » (Lar. 19e: son chef de bureau l'a attrapé d'importance); 1866 crit. fam. (A. Delvau, Dict. de la lang. verte, p. 15 : attraper quelqu'un, éreinter quelqu'un dans l'argot des gazetiers). Dér. de trappe*; préf. a-1*; dés. -er.

Attraper au Scrabble


Le mot attraper vaut 10 points au Scrabble.

attraper

Informations sur le mot attraper - 8 lettres, 3 voyelles, 5 consonnes, 5 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot attraper au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

attraper

Les mots proches de Attraper

AttablerAttachant, anteAttacheAttaché, éeAttachementAttacherAttaquableAttaqueAttaqué, éeAttaquerAttaqueurAttarderAtteAtteAttédierAtteindreAtteint, einteAtteinteAttélabeAttelageAttelé, éeAtteléeAttelerAttelleAttenant, anteAttendant, anteAttendreAttendrirAttendrissant, anteAttendrissementAttendu, ueAttentatAttenteAttenterAttentif, iveAttentionAttentivementAtténuant, anteAtténué, éeAtténuerAtterré, éeAtterrerAtterrirAtterrissementAttestationAttesterAttiédi, ieAttiédirAttiédissementAttiferattablaattablaiattablaientattablaisattablaitattablantattableattabléattabléattabléeattabléeattabléesattabléesattablentattablerattablèrentattablésattablésattablionsattablonsattachaattachaiattachaientattachaisattachaitattachantattachantattachanteattachantsattachâtattacheattacheattachéattachéattachéattaché-caseattachéeattachéeattachéeattachéesattachéesattachéesattachementattachementsattachentattacherattacheraattacheraiattacheraisattacherait


Mots du jour


Commencement     Monumenté, ée     Méchage     Bube     Funin     Dépravateur, trice     Pétri, ie     Licencier     Surplus     Scalaire     

Les citations avec le mot Attraper


  1. Les femmes actives ont toutes ce souci : que faire passer en priorité ? C'est un équilibre subtil que chacune d'elles doit réinventer. Je ne vais pas minorer les joies profondes que ma vie professionnelle m'a données. Mais la vie privée grignotée est une ombre permanente au tableau. On peut en différer la prise de conscience. Elle finit toujours par vous rattraper.

    Auteur : Anne Sinclair - Source : Passé composé (2021)


  2. Y'a un pays qui est bien, c'est la Suisse. C'est propre la Suisse. On peut pas attraper de maladie; on peut attraper que des médicaments.

    Auteur : Coluche - Source : Les Vacances (1980)


  3. Attraper le vent et courir après une ombre.

    Auteur : Proverbes chinois - Source : Proverbe


  4. Oh bah, il y avait des embouteillages, je suis peut-être aussi parti un peu en retard. Et puis vous savez, maman a mis huit jours à me mettre au monde. [...] Je n'ai jamais pu rattraper ce retard.

    Auteur : Jean Lassalle - Source : Invité par BFM TV et de CNews, 4 avril 2017


  5. Point n'est besoin d'un gros appât pour attraper une grosse bête.

    Auteur : Birago Diop - Source : Les Nouveaux Contes d'Amadou Koumba (1958)


  6. Attraper le bonheur, c'est vouloir retenir un papillon dans sa main ou le prendre avec un filet. Tu précipites le filet sur lui et il s'abîme, c'est un bonheur gâché. Si c'est un bonheur agile, on ne ne peut le faire prisonnier et l'on court sans fin, c'est une agitation inutile, le bonheur est parti. Parfois il se laisse prendre sans dommage, il ne s'est pas débattu et il reste bien sage, un peu frileux sous le filet. C'est un bonheur fragile, fatigué, malade peut-être. Si tu attrapes un beau bonheur, un papillon rare, sans l'abîmer, si tu le prends dans ta paume et que tu la refermes pour l'emprisonner, il ne reste que de la poussière de bonheur sur les doigts, si tu le piques sur un bois il meurt. Il faut être comme l'arbre à papillons, prêt à accueillir le bonheur, et tu verras, il viendra sur ton épaule.

    Auteur : Bernard Giraudeau - Source : Les Dames de nage (2009)


  7. Les gros poissons, avant de les attraper, on les assomme.

    Auteur : Vassilis Vassilikos - Source : Z (1967)


  8. Je me demande parfois si ce n'est pas perdre son temps que d'essayer de rattraper le temps perdu.

    Auteur : Philippe Geluck - Source : Le chat


  9. J'arrivais enfin à rattraper la baleine, je lançais vivement un harpon par l'avant, bien aiguisé et solide (après avoir bien fait amarrer et vérifier le câble), le harpon parfait, entrait profondément dans la chair, faisant une blessure énorme.

    Auteur : Henri Michaux - Source : La Nuit remue (1935)


  10. Les vrais chiens de chasse savent aussi attraper les anges.

    Auteur : Elie Delamare-Deboutteville - Source : Le Rêve n'est pas ce qui manque (2016)


  11. C'est facile d'attraper un bébé tigre, il suffit d'entrer dans l'antre du tigre.

    Auteur : Proverbes chinois - Source : Proverbe


  12. Il est plus facile d'attraper les oreillons par contagion qu'un moustique au lasso par occasion et par surprise.

    Auteur : Pierre Dac - Source : L'Os à moelle


  13. Lorsque l'occasion s'offre à toi la première,
    Ne la laisse point échapper:
    Chevelue en devant, et chauve par derrière,
    Ce n'est que par le front qu'on la peut attraper.


    Auteur : Denys Caton - Source : Distiques de Caton, Livre second, XXVI


  14. C'est le problème avec les choses volées, comme toi avec ta jeunesse, on ne peut pas réussir à penser qu'elles nous appartiennent vraiment, et il faut continuer à les voler pour l'éternité, c'est un vol qui n'en finit pas. Tu voulais la rattraper, la récupérer, la revoler.

    Auteur : Édouard Louis - Source : Qui a tué mon père


  15. Vivre une vraie histoire d'amour c'est éclater de rire quand tout va de travers et déborde, se rouler dans la neige quand on ne supporte pas le froid, moucher un gamin dans sa manche quand on a peur soi-même d'avoir un gosse, tendre sa main pour rattraper l'autre s'il tombe alors que l'on cherche soi-même son équilibre.

    Auteur : Diane Ducret - Source : L'homme idéal existe, il est Québécois


  16. Me demander de ne pas remettre un coupable à la police, c'est comme si on demandait à un cabot d'attraper un lapin pour le lâcher aussitôt. Ca arrive, bien sûr, mais c'est pas naturel.

    Auteur : Dashiell Hammett - Source : Le Faucon de Malte (1930)


  17. Les mots sont comme des flèches. Une fois qu'on les a lâchés, c'est en vain qu'on chercherait à les rattraper.

    Auteur : George Raymond Richard Martin - Source : Le Trône de fer (1996)


  18. Absentéisme scolaire: il ne serait pas humain de poursuivre des parents qui n'arrivent déjà pas à rattraper leurs enfants.

    Auteur : Philippe Bouvard - Source : Mille et une pensées (2005)


  19. Courons vers l'horizon, il est tard, courons vite, - Pour attraper au moins un oblique rayon.

    Auteur : Charles Baudelaire - Source : Sans référence


  20. Ce n'est pas attraper qui compte, dit le pêcheur, c'est essayer.

    Auteur : René Barjavel - Source : L'Enchanteur (1984)


  21. Persuadée que l’inspiration serait le déclencheur d’une belle histoire bien écrite, j’étais aux aguets de ce qui, dans mon environnement, dans la vie, allait emporter mon imagination, et les mots et les phrases avec. C’est ainsi qu’il m’arriva d’attraper un fragment de conversation qui m’obséda des années durant, parce que la phrase résonnait déjà comme une phrase de roman et qu’il aurait suffi d’enchaîner d’autres phrases similaires à la suite

    Auteur : Catherine Millet - Source : Une enfance de rêve (2014)


  22. Les huîtres de montagne sont particulièrement difficiles à attraper, car comme elles ne sont pas heureuses de vivre à la montagne, elles sont agressives

    Auteur : Marc Escayrol - Source : Mots et Grumots (2003)


  23. Il y a tout lieu de s'inquiéter quand la police est «sur les dents»: la position ne permet pas d'attraper grand-chose.

    Auteur : André Frossard - Source : Les Pensées


  24. A 15 ans, il y a une ardeur de l'intelligence qu'il importe d'attraper: comme certaines comètes, elle ne repassera plus.

    Auteur : Amélie Nothomb - Source : Le Voyage d'Hiver (2009)


  25. L'important n'est pas de prendre des poissons mais d'essayer de les attraper !

    Auteur : René Barjavel - Source : Dans France-Soir Magazine, 13 octobre 1984


Les citations du Littré sur Attraper


  1. Ils rebrousserent chemin, ayans opinion que l'armée enemie les costoyeroit, pour esperer une occasion d'attraper quelqu'une de leurs troupes

    Auteur : LANOUE - Source : 627


  2. Mais lorsqu'on la néglige, elle [la rime] devient rebelle, Et pour la rattraper le sens court après elle

    Auteur : BOILEAU - Source : Art p. II


  3. J'aime à voir Colin d'Harleville, De Regnard émule charmant, Attraper dans son vers facile, L'esprit, la grâce et l'enjouement ; Mais chez les nymphes d'Aonie, Colin d'Harleville au hasard, Voulant attraper le génie, Me semble un peu colin-Maillard

    Auteur : LEBRUN - Source : Épigr.


  4. Attraper les hommes avec un zèle contrefait et une charité sophistiquée

    Auteur : Molière - Source : Tart. 1er placet au roi.


  5. Il voit les embusches que font de loin les fines gens pour attraper les simples en leurs rets

    Auteur : CALV. - Source : Inst. 306


  6. Ces faux monnayeurs en dévotion, qui veulent attraper les hommes avec un zèle contrefait et une charité sophistiquée

    Auteur : Molière - Source : 1er Placet au roi.


  7. Donner ou ficher la colle [attraper]

    Auteur : OUDIN - Source : Curios. fr.


  8. Ce brouet fut par lui servi sur une assiette ; La cigogne au long bec n'en put attraper miette, Et le drôle eut lapé le tout en un moment

    Auteur : Jean de La Fontaine - Source : Fabl. I, 18


  9. La cigogne au long bec n'en put attraper miette [du brouet servi par le renard]

    Auteur : Jean de La Fontaine - Source : Fabl. I, 18


  10. Pour attraper les plus huppés

    Auteur : VILLON - Source : Repues franches, l'Acteur.


  11. Un pâtre, à ses brebis trouvant quelque mécompte, Voulut à toute force attraper le larron

    Auteur : Jean de La Fontaine - Source : Fabl. VI, 1


  12. La scène.... où Patelin, à force de patelinage (car son nom est devenu celui d'un caractère), vient à bout d'attraper une pièce de drap

    Auteur : LA HARPE - Source : Cours de littér. t. VIII, p. 293, dans POUGENS


  13. Bien fin qui pourrait l'attraper ! Il ne faut pas se laisser attraper comme cela à ce que les amants disent dans leur colère

    Auteur : Vincent Voiture - Source : Lettr. 135


  14. Tous les portraits de Fénelon sont parlants, sans toutefois avoir pu attraper la justesse de l'harmonie qui frappait dans l'original

    Auteur : SAINT-SIMON - Source : 380, 136


  15. ....Fût-il diable, Miraut, En dépit de ses tours, l'attrapera bientôt

    Auteur : Jean de La Fontaine - Source : Fabl. IV, 4


  16. Une autre fois, me fiant à je ne sçais quelle trefve qui venoit d'estre publiée, je m'acheminai à un voyage par pays estrangement chatouilleux ; je ne feus pas si tost esventé que voylà trois ou quatre cavalcades de divers lieux pour m'attraper

    Auteur : MONT. - Source : IV, 228


  17. .... Qu'il devoit estre en quelque imboscade pour l'attraper au passaige

    Auteur : CARLOIX - Source : VIII, 36


  18. On nous veut attraper dedans cette écriture ; Ce sera quelque énigme à tromper un enfant

    Auteur : Jean de La Fontaine - Source : ib. X, 14


  19. Ah ! si je puis rattraper ce que j'ai perdu, je jure bien que j'abandonnerai le jeu à jamais

    Auteur : GENLIS - Source : Théât. d'éduc. les Faux amis, II, 6


  20. Je t'attraperai bien, dit-il [l'ours] ; et voici comme, Aussitôt fait que dit

    Auteur : Jean de La Fontaine - Source : ib. VIII, 10


  21. On a fait un hôpital général, où l'on a renfermé tout ce que l'on a pu attraper de ces pauvres gueusant au bout des deux faubourgs de Saint-Marceau et de Saint-Victor

    Auteur : GUI PATIN - Source : Lettres, t. II, p. 325


  22. Je ne fus pas si tost esventé [on ne sut pas plus tôt ma sortie], que voylà trois ou quatre cavalcades de divers lieux pour m'attraper

    Auteur : MONT. - Source : IV, 228


  23. Tu parles bien, et avec un peu d'exercice tu attraperas tout à fait le chic du speech constitutionnel

    Auteur : CH. DE BERNARD - Source : Gentilh, camp. I, 11


  24. Et, pour tout dire enfin, Qui voudra m'attraper se lèvera matin

    Auteur : LEGRAND - Source : Roi de Cocagne, II, 7


  25. Son talent était d'attraper le ridicule des gens

    Auteur : HAMILT. - Source : Gramm. 7




Les mots débutant par Att  Les mots débutant par At

Une suggestion ou précision pour la définition de Attraper ? -


Mise à jour le mardi 11 novembre 2025 à 06h37









Abandon     Abandonner      Abattre     Abdication     Abdiquer      Abîme     Abnégation     Abondance     Abordable     Abordable      Abri      Abrutissement     Absence     L'Absence     Absence amour     Absent     Absolu     Abstinent     Absurde     Absurdité     Abus     Accident     Accord     Accuser     Achat     Action     Action amour     Activité     Adieu     Administration     Admiration     Adolescent     Adulte     Adultère     Adveristé     Adversaire     Affabilité     Affaire     Affaires     Affamé     Affectif     Affection     Affront     Afrique     Âge     Âge amour     Âge vie     Âges Amour     Âges vie     Agonie     Agressivite     Agriculture     Aide     Aimable     Aimer     Aimer d'amour     Aimer la vie     Air     Aisé     Alcool     Alcoolisme     Algerie     Aliment     Alimentation     L'Alimentation     Altruisme     Amant     Amant amour     Ambiguite     Ambitieux     Ambition     Ambition amour     Âme     Âme soeur     Amertume     Ami     Ami amour     Amis     Amis (faux)     Amitié     Ame     L'Amitié     Proverbe amitié     Citations et Proverbes sur l'amitié     Amitie amour     Amitié Femmes     Amitié Hommes     Amnesie     Amour     300 magnifiques citations sur l'Amour     L'Amour infini     Amour & Amitié     Aime     Aimer     Amant     Citation je t'aime     Chagrin d'amour     C'est quoi l'amour ?     Amour (Premier)     Amour amitié     Amour amitie     Amour amoureux     Amour attaque     Amour aveu     Amour bonheur     Amour brisé     Amour caresse     Amour coeur     Amour concurrence     Paroles chansons d'amour    Proverbes d'amour     Phrase d'amour     Proverbes sur l'amour     Message d'amour    Mot d'amour    Les plus belles citations d'amour    Dictons d'amour    Amour confiance     Amour constance     Amour coquetterie     Amour délicatesse     Amour désir     Amour dupe     Amour egalite     Amour egoisme     Amour eloquence     Amour emportement     Amour enfance     Amour ennui     Amour esclave     Amour exces     Amour experience     Amour extreme     Amour faveur     Amour fidele     Amour fidelite     Amour habitude     Amour histoire     Amour infini     Amour ingratitude     Amour inquiet     Amour inquietude     Amour jalousie     Amour jeunesse     Amour jouissance     Amour liens     Amour louange     Amour maladresse     Amour malheur     Amour maniere     Amour mariage     Amour mariage     Amour miracle     Amour mort     Amour musique     Amour mystere     Amour nouveau     Amour nuit     Amour offense     Amour oubli     Amour paradis     Amour passion     Amour physique     Amour plaisir     Amour plaisir     Amour platonique     Amour portrait     Amour presence     Amour printemps     Amour promesse     Amour propre     Amour prudence     Amour raison     Amour refus     Amour religion     Amour reproche     Amour respect     Amour richesse     Amour sens     Amour solitude     Amour souffrance     Amour souvenir     Amour temps     Amour tentation     Amour tort     Amour tourment     Amour tristesse     Amour tromperie     Amour vertu     Amour vie     Amour vieillesse     Amour violence     Amour volonte     Amoureux     Anarchiste     Anatomie     Ange     Angoisse     Animal     Animaux     Année     Année     Anniversaire     Proverbe anniversaire     Anniversaire (Bon)     L'anniversaire     Joyeux anniversaire     L'Anniversaire     Antimatière     Apéritif     Aphorismes     Apparence     Appétit     Apprentissage     Appui     Aptitude     Arc en ciel     Archéologue     Ardeur     Argent     Argent     L'Argent     L'Art     L'Artiste     Arme     Armee     Arrogance     Arrogance     Art     Art floral     Artiste     Arts     Assassin     Assistance     Assurance     Astronomie     Attachement     Attente     Attention     Attitude     Au revoir     Au-dela     Audace     Aumône     Automate     Automne     Automobile     Autorité     Autrui     Avance     Avantage     Avare     Avarice     Avenir     Aventure     Aveugle     Aveux     Avis     Avocat     Axiome    


Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur attraperPoèmes attraperProverbes attraper

La définition du mot Attraper est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Attraper sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Attraper présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.