La définition de Céruléen, Enne du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Céruléen, enne
Nature : adj.
Prononciation : sé-ru-lé-in, è-n'
Etymologie : Le latin caeruleus, bleu.

Voir les citations du mot Céruléen, enneSignification du mot Céruléen, enne


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de céruléen, enne de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec céruléen, enne pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Céruléen, Enne ?


La définition de Céruléen, Enne

Néologisme. Qui est de couleur azurée.


Toutes les définitions de « céruléen, enne »


Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

CÉRULÉEN, ENNE. adj.
Qui est d'une couleur bleuâtre. Il se dit surtout des flots de la mer.

Littré

CÉRULÉEN (sé-ru-lé-in, è-n') adj.
  • Néologisme. Qui est de couleur azurée. Eurydice, enveloppée d'une draperie céruléenne et couronnée de blanches asphodèles, donne la main à Orphée, H. Houssaye, Rev. des Deux-Mondes, 1er févr. 1875.
Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Wiktionnaire


Nom commun - français

céruléen \se.?y.le.??\ masculin

  1. (Rare) La couleur céruléenne. #357AB7
    • Son éclat tient de la neige et du céruléen, ses plissages des drapés cassés de la statuaire. (Bernard Jeufroy, Alunissage, octobre 2004)

Adjectif - français

céruléen \se.?y.le.??\ masculin

  1. (Poétique) Qui est d'une couleur azurée, bleuâtre. Il se dit surtout des flots de la mer.
    • Lady Diana entrouvrit ses jolies lèvres, laissa des volutes de fumée céruléenne monter en spirales lentes vers le lustre, et conclut :
      « Monsieur Varichkine, vous m'effrayez ! »
      (Maurice Dekobra, La Madone des sleepings, 1925, réédition Le Livre de Poche, page 85)
    • Harry Dickson contemplait fixement le firmament céruléen. (Jean Ray, Harry Dickson, La Bande de l'araignée, 1932)
    • Bordé de croissants de lune et céruléen comme un matin d'été, son manteau devenait bleu sombre au fur et à mesure que, tout en rougissant un à un les croissants de lune, l'imbibait le sang. (George R. R. Martin, A Game of Thrones, 1996, traduction de Jean Sola)
    • Ils sont installés dans une petite case de roseaux, une paillote sur pilotis au-dessus d'un lagon céruléen. (Frédéric Beigbeder, 99 francs, Gallimard, 2000, collection Folio, page 280.)
    • Même pour une Aielle, elle était très grande ? peut-être plus que lui ? et arborait une chevelure évoquant la cannetille et des yeux d'un bleu céruléen. (Robert Jordan, Les Feux du ciel, traduit par Jean-Claude Mallé, Bragelonne, 2013, ISBN 978-2-35294-664-9)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Trésor de la Langue Française informatisé


CÉRULÉEN, ENNE, adj.

Littér. D'un bleu intense ou d'un bleu sombre. Nuit céruléenne (Amiel, Journal intime,1866, p. 229).L'abîme infini du ciel céruléen (Pergaud, De Goupil à Margot,1910, p. 195):
Beaux lacs bleus, céruléens... qu'on voit irradier de loin d'étranges lueurs vertes, d'immobiles et fulgurantes émeraudes. Genevoix, Routes de l'aventure,1958, p. 51.
? Au fig. Qui a un caractère céleste. Votre conscience céruléenne de poète (Gide, Correspondance[avec Valéry], 1891, p. 61).
Rem. On rencontre ds la docum. le néol. céruléinité, subst. fém. Couleur d'un bleu intense. Le cinéma sans couleur doit s'avouer impuissant à rendre la céruléinité de ses châsses (Queneau, Loin de Rueil, 1944, p. 40).
Prononc. et Orth. : [se?yle? ?], fém. [-?n]. Ds Ac. 1932. Étymol. et Hist. 1797 (Chateaubriand, Essai historique..., chap. LVII Nuit chez les Sauvages de l'Amérique, Londres, J. Deboffe, 1797 ds Brunot t. 10, 2, p. 786 et 791 : le jour céruléen et velouté de la lune); céruléen a été remplacé par céruséen dans l'éd. Ladvocat, Paris, 1826 (cf. céruséen et ibid., pp. 790-791). Dér. de cérulé*; suff. -éen (-ien*). Fréq. abs. littér. : 13.


Céruléen, Enne au Scrabble


Le mot céruléen, enne vaut 14 points au Scrabble.

ceruleen--enne

Informations sur le mot ceruleen--enne - 12 lettres, 6 voyelles, 6 consonnes, 6 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot céruléen, enne au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

ceruleen--enne

Les mots proches de Céruléen, Enne

CéracéeCérameCéramisteCérasteCératCerbèreCerceCerceauCercleCerclerCerclièreCercueilCérébral, aleCérébrationCérébrineCérébroscopieCérémonial, aleCérémonialCérémonieCérémoniel, elleCérémonieux, euseCérèsCerfCerfeuilCerf-volantCérifiableCeriseCerisierCerneCerné, éeCerneauCernerCernoirCéroène ou céroineCéroféraireCerquemannageCertain, aineCertainementCerteauCertesCertificatCertificateurCertificatif, iveCertificationCertifierCertitudeCérulé, éeCéruléen, enneCéruseCervaisoncéramiquecéramiquecéramiquescéramiquescéramisteCéranCérans-FoulletourtecerbèreCerbèrecerbèresCerboiscerceaucerceauxCerciéCerciercerclagecerclaitcerclantcerclecerclecerclécercléecercléescerclercerclescerclescerclésCerclescercleuxCercottesCercouxcercueilCercueilcercueilsCercy-la-TourCerdonCerdonCèreCéré-la-Rondecéréalecéréalescéréaliercéréalièrecéréalièrescéréalierscérébelleusecérébelleusescérébralcérébralcérébrale


Mots du jour


Habitable     Simulacre     Susurrement     Spatule     Déformement     Fasier     Réductif, ive     Auprès     Polluer     Suborner     

Les citations avec le mot Céruléen, Enne


Les citations du Littré sur Céruléen, Enne




Les mots débutant par Cer  Les mots débutant par Ce

Une suggestion ou précision pour la définition de Céruléen, Enne ? -


Mise à jour le dimanche 9 novembre 2025 à 20h48








Dictionnaire des citations en C +


Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur céruléen, ennePoèmes céruléen, enneProverbes céruléen, enne

La définition du mot Céruléen, Enne est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Céruléen, Enne sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Céruléen, Enne présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.