La définition de Friche du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Friche
Nature : s. f.
Prononciation : fri-ch'
Etymologie : Bas-lat. friscum. Du Cange le tire de l'allemand frisch, frais, comme le latin novale, terre de labour, de novus, nouveau ; mais, objecte Diez, le mot devrait être fraiche. Grimm, approuvé par Diez, le fait venir de fractitium, champ auquel on a donné le labour pour la première fois, de fractum, briser ; cela a pu donner friez ou fractis ; mais comment friche ou friscum en ont-ils pu naître ? Il est probable que nous avons là deux mots, l'un friche, friscum, venant de frisch, comme le veut du Cange, et l'autre friez, fractis, venant de fractus, comme Diez le veut. Maury a proposé le gaélique frith, frithe, lieu en friche.

Voir les citations du mot FricheSignification du mot Friche


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de friche de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec friche pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Friche ?


La définition de Friche

Terrain non cultivé, soit de tout temps, soit par abandon.


Toutes les définitions de « friche »


Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

FRICHE. n. f.
Terrain inculte, soit qu'on ne l'ait jamais cultivé, soit que la culture en ait été interrompue. Il y a trois ans qu'il n'a fait travailler à sa vigne, et ce n'est plus qu'une friche.

EN FRICHE, Sans culture. Laisser une terre en friche. Une vigne en friche. Fig., Un esprit en friche.

Littré

FRICHE (fri-ch') s. f.
  • 1Terrain non cultivé, soit de tout temps, soit par abandon. Jusqu'à ce qu'étant abandonnées à cause de leur stérilité, elles [des terres épuisées] puissent reprendre, sous la forme de friche, les poussières de l'air et des eaux, le limon des rosées et des pluies, et les autres secours de la nature bienfaisante, qui toujours travaille à rétablir ce que l'homme ne cesse de détruire, Buffon, Min. t. II, p. 185, dans POUGENS. Les friches qui se lèvent par grosses mottes et par quartiers, Buffon, Quadrup. t. I, p. 188.

    En friche, dans l'état de non culture. Les campagnes sont en friche et presque désertes, Fénelon, Tél. XI. On tire tout de la terre, on ne lui rend rien?; tout est en friche, Montesquieu, Esp. V, 14. Que servent à un grand seigneur les domaines qu'il laisse en friche?? Vauvenargues, Espr. humain, 28. La famine qui désolait les campagnes fut une ressource pour la guerre?; ceux qui manquaient de pain se firent soldats?; beaucoup de terres restèrent en friche, mais on eut une armée, Voltaire, Louis XIV, 21.

    Fig. Abandonnée entièrement au soin que la tendresse maternelle voulait qu'elle eût de sa fille, elle laissait, pour ainsi parler, ses charmes en friche, Lesage, Estev. Gonz. ch. 18.

  • 2 S. m. Terme rural. Chiendent dont les longues racines envahissent le sol et sont très difficiles à extirper. Il y a du friche dans ce terrain.

HISTORIQUE

XIIIe s. Laisser les gaaignages sept ans en frichette, Du Cange, friscum. Les jachieres, qui n'i refiche Le soc, redemorront en friche, la Rose, 19774. Et les autres heritages si en demouroient aucunes fois en friez, porce qu'on ne trouvoit qui oirs s'en feist por le [la] carque [charge] de sorcens, Beaumanoir, XXIV, 20.

XIVe s. Plusieurs terres, prez, pastures. fresches, Du Cange, fresceium.

XVe s. Que vignes, que freisches, Du Cange, ib. C'est de mon cueur l'amere soustenance, Qui trop mieux fust en friche ou en soufrance, Que porter fruits qui le deussent blecier, Villon, Ballade.

XVIe s. Terres en friches ou fractis, non cultivées de memoire d'homme, Nouv. coust. gén. t. II, p. 1077. En lieuz incultivez qui sont en chaulmes, en fruiches et brueres et buissons, n'y a et n'y enchet point de prinse de bestes, Thaumass. Coust. du Berry, p. 367, dans LACURNE.


SUPPLÉMENT AU DICTIONNAIRE

FRICHE. Ajoutez?:
3Une friche, un emplacement où se tiennent les foires, où se font les fêtes des saints patrons d'une localité, etc. Mais Gautier, s'ennuyant de se voir inutile, Dit qu'il voulait montrer comme il était habile, Si tôt qu'il aurait su les agréables lieux Où les comédiens font admirer leurs jeux?; Alors, sans différer, il courut sur les friches Pour voir en toutes parts s'il verrait des affiches, l'Entrée de Gautier Garguille en l'autre monde, poëme satirique, 1635, réimprimé dans Chansons de Gautier Garguille, Paris, 1858, p. 235. Le 14 juillet, fête de sainte Claire, à Châteauneuf (Eure-et-Loir), il a passé une partie de la journée sur la friche, Gaz. des Trib. 31 déc. 1875, p. 1263, 1re col.
Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Wiktionnaire


Adjectif - ancien français

friche \Prononciation ?\ masculin et féminin identiques

  1. Variante de frische.

Nom commun - français

friche \f?i?\ féminin

  1. (Agronomie, Ethnobiologie) Terrain inculte, soit qu'on ne l'ait jamais cultivé, soit que la culture en ait été interrompue.
    • Il y a trois ans qu'il n'a fait travailler à sa vigne, et ce n'est plus qu'une friche.
    • Par exemple, c'est dans les lieux de friches et d'abandon, ?le tier paysage?, que se réfugient les auxiliaires du jardinier ? plantes, animaux, insectes ? qui assureront le futur de notre planète., (Interview de Gilles Clément par Frédérique Basset, Canopée nº8 paru en 2010, p. 84)
    • Il reproche à je ne sais quels écrivains de ne plus savoir le français et d'écrire « friche » où il faudrait « guéret » ; ? mais lui écrit « opprobe » et « frustre ». (André Gide, Journal 1889-1939, Bibliothèque de la Pléiade, Éditions Gallimard, 1951, page 329)
    • Moins d'un siècle après son introduction en Europe à titre de plante de collection, puis de jardin, le buddléia échappé des enclos a gagné les terres inoccupées, plus spécialement les friches urbaines.(Gilles Clément, Éloge des vagabondes, p. 119, NiL édition mai 2002)
    • L'instituteur Jean-Henry Fabre, dans son harmas de Sérignan-du-Comtat, sa friche, sa « solitude », sous les platanes où stridulent grillons et cigales, comparait le monde des fourmis à la république spartiate de Lycurgue. Il évoquait aussi la «brutale république des guêpes».(François Chaslin, Un Corbusier, mars 2015)
    • (Figuré) Sans faire de bruit, une révolution discrète, locale et qui ne cherche à convaincre personne a déjà eu lieu. Nous acceptons désormais d'être sans statut, retirés dans les marges joyeuses, par nécessité comme par choix. L'avenir est pour nous dans les friches. C'est dans les terrains encore vagues qu'adviendra une nouvelle renaissance. (Puisque tout est fini, alors tout est permis tribune du collectif Catastrophe publiée dans Libération le 22 septembre 2016)
  2. (Biogéographie) Ensemble des plantes qui poussent sur ce terrain.
    • La friche, la végétation laissée à elle-même est l'exacte image de l'âme négligée, envahie par les passions et qui ne se soucie pas de remplacer les vices par les vertus. (François de Muizon, Dans le secret des ermites d'aujourd'hui, éditions Nouvelle Cité, Montrouge, 2001, p. 46)
    • [?]; d'autre part, la nature d'un terrain non agricole, spontanément, ce n'est pas le bois, mais la broussaille, la friche, la lande, la ginestaie, la garrigue, la genévraie, le maquis, la pelouse rase... ou le désert ! (Acta geographica, Société de géographie, 1986, p.103)
  3. (Urbanisme) Terrain auparavant consacré à des activités qui ont cessé, sur lequel subsistent des bâtiments ou des ruines liés à ces activités passées, et qui n'a pas trouvé une nouvelle utilisation.
    • Ces institutions ont trouvé opportun de transformer une friche militaire en un site de développement économique. (La jolie réussite de la pépinière d'entreprises, Vosges Matin, 21 mars 2018)
    • En cette semaine de deuil, on ne vous parlera pas de la mort de Johnny, mais de la disparition, moins brutale et moins médiatique, de nos villes moyennes. Bordant les rues piétonnes désertes, les friches commerciales en témoignent. (La Revue Dessinée, L'actu dessinée : centre-villes en friche et voracité des hypermarchés, blogs.mediapart.fr, 8 décembre 2017)
    • Devenu une friche industrielle de 20 000 m², le site de Nompatelize en bordure de la route départementale 32, vient d'être racheté pour être transformé en base logistique par la société Stocklor dont le siège social est à Capavenir-Vosges (Thaon-les-Vosges). (La société Stocklor rachète la friche industrielle de Faurecia, Vosges Matin, 28 décembre 2017)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Trésor de la Langue Française informatisé


FRICHE, subst. fém.

A.? AGRICULTURE.
1. Terre vierge ou (le plus souvent) laissée à l'abandon. Anton. défriche rem. s.v. défriché.Domaine vague que la culture dispute à la friche (Vidal de La Bl.,Tabl. géogr. Fr.,1908,p. 118).Les trois hommes s'engagèrent dans la friche, levant haut les genoux parmi les touffes de bruyères, les ajoncs épineux (Genevoix, Raboliot,1925, p. 249):
Elle fuyait comme une bête (...), prenait des raccourcis dans les friches et les landes incultes. Elle ne sentait pas la morsure des ronces qui faisaient saigner sa chair et, quand elle mettait le pied au creux des sillons, elle trébuchait et chancelait, comme une personne ivre. Moselly, Terres lorr.,1907, p. 269.
2. Loc. adv. ou adj. En friche. En état d'inculture. Tomber en friche. La terre et l'homme avaient été également saignés. La moitié des maisons étaient closes, la plupart des champs en friche, faute d'habitants et de bras (Pesquidoux, Livre raison,1925, p. 105).
Rem. Plusieurs dict. attestent friche au masc., notamment comme synon. de chiendent (cf. Littré, Lar. 19e-20e).
B.? Au fig., notamment dans le domaine de l'intelligence
1. Domaine inexploré ou négligé. Chez lui, c'était le pressentiment du génie envoyé pour ouvrir une nouvelle route dans les friches de l'intelligence (Balzac, L. Lambert,1832, p. 132).
2. Loc. adv. ou adj. En friche. À l'abandon, inemployé. Je n'aime pas plus qu'un autre à avoir de l'argent en friche (Sue, Atar Gull,1831, p. 24).Quand la liberté reste en friche, c'est l'homme qui renonce à sa chance d'homme (Jankél., Je-ne-sais-quoi,1957, p. 223).Cf. crime ex. 6.
? En partic. [À propos d'une pers. dont les facultés intellectuelles sont négligées] Anton. cultivé.Leur auteur avait l'esprit fin, cultivé à peu près sur certains points, en friche sur d'autres (Gobineau, Pléiades,1874, p. 16).Elle avait des dons : on crut distingué de les laisser en friche; de l'éclat : on prit soin de le lui cacher (Sartre, Mots,1964, p. 7).
Prononc. et Orth. : [f?i?]. Ds Ac. 1694-1932. Étymol. et Hist. 1. 1251 (Cart. de Notre-Dame de la Roche ds R. Hist. litt. Fr. t. 12, p. 710); 2. 1269-78 an friche (J. de Meung, Rose, éd. F. Lecoy, 19544). On admet d'ordinaire (FEW t. 17, pp. 424-425 et Bl.-W.5) que le mot (et sa var. freche dep. 1287 ds Gdf. Compl.) vient du m. néerl. versch/virsch « frais, nouveau » (Verdam) qui, employé avec le mot lant « terre » désigne une terre qu'on a gagnée sur la mer en l'endiguant. Fréq. abs. littér. : 156.

FRICHE, subst. fém.
Étymol. et Hist. 1. 1251 (Cart. de Notre-Dame de la Roche ds R. Hist. litt. Fr. t. 12, p. 710); 2. 1269-78 an friche (J. de Meung, Rose, éd. F. Lecoy, 19544). On admet d'ordinaire (FEW t. 17, pp. 424-425 et Bl.-W.5) que le mot (et sa var. freche dep. 1287 ds Gdf. Compl.) vient du m. néerl. versch/virsch « frais, nouveau » (Verdam) qui, employé avec le mot lant « terre » désigne une terre qu'on a gagnée sur la mer en l'endiguant.

Friche au Scrabble


Le mot friche vaut 14 points au Scrabble.

friche

Informations sur le mot friche - 6 lettres, 2 voyelles, 4 consonnes, 6 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot friche au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

friche

Les mots proches de Friche

FriableFriand, andeFriandementFriandiseFricassé, éeFricasséeFricasserFricheFricotFricoterFrictionFriesieFrigidariumFrigiditéFrileux, euseFrilositéFrimasFrimeFrimousseFringant, anteFringilleFringuerFringuerFriolerieFriperFriperieFripier, ièreFripon, onneFriponneauFriponnerFriponnerieFriquetFrireFrisant, teFriseFriseFriseFrisé, éeFriseléeFriserFrisonFrisotterFrisqueFrissonFrissonnant, anteFrissonnementFrissonnerFrisureFrit, teFriteaufriabilitéfriablefriablesFriaizefriandfriandfriandefriandesfriandisefriandisesfriandsfriandsFriardelFriaucourtFriauvilleFribourgfribourgeoisefricfric-fracfricadellefricadellesFricampsfricandeaufricandeauxfricassefricassefricasséfricasséefricasséesfricasseraifricatiffricativesfricheFrichemesnilfrichesfrichtifrichtisfricotfricotagefricotagesfricotaientfricotaisfricotaitfricotantfricotefricotéfricotentfricoterfricotesfricoteur


Mots du jour


Cola     Entre-froisser (s')     Aventureux, euse     Tromperie     Répudié, ée     Turlutaine     Chasublier     Candidat     Soutirer     Papa     

Les citations avec le mot Friche


  1. Il ne faut jamais laisser en friche les facultés de la nature.

    Auteur : Gustave Flaubert - Source : Madame Bovary (1857), III, 4


  2. La plaine ... a été impitoyablement défrichée par les moines et les vilains du Moyen-Age, mais les hauteurs, plus difficilement converties en terres arables, tendent à conserver davantage leurs arbres.

    Auteur : Marguerite Yourcenar - Source : Archives du Nord (1977)


  3. Les peuples d'Europe ayant exterminé ceux de l'Amérique, ils ont dû mettre en esclavage ceux de l'Afrique, pour s'en servir à défricher tant de terres.

    Auteur : Charles de Secondat, baron de Montesquieu - Source : De l'esprit des lois (1748)


  4. D'avoir mis deux ans mon intelligence en friche, grâce aux supercheries de la Perfection, je n'étais que plus apte à tout apprendre (je dévorais) et à tout comprendre.

    Auteur : Marcel Jouhandeau - Source : Mémorial (1948), Les chemins de l'adolescence


  5. A quinze ans on ne sait pas grand-chose, on gobe encore, mais la graine de révolte germe doucement. Je soupçonnais qu'on avançait aussi avec les énergies de l'acquis et je ne rejetais pas cette connaissance des autres, cette transmission du savoir, mais je voulais sans le définir, un futur ouvert sans murs ni fenêtres même à franchir, pouvoir chevaucher la connaissance avec l'innocence et la virginité première, ne pas peindre ce qui a déjà été peint, défricher l'être et le monde, regarder autrement, ne pas être dans le déjà, la sclérose d'une pensée formatée, dans la nasse de la culture et des traditions. Je voulais ouvrir les mailles du filet et m'échapper des pages du livre écrit.

    Auteur : Bernard Giraudeau - Source : Les Dames de nage (2009)


  6. Cette tête de l'homme du peuple, cultivez-la, défrichez-la, arrosez-la, fécondez-la, éclairez-la, moralisez-la, utilisez-la ; vous n'aurez pas besoin de la couper.

    Auteur : Victor Hugo - Source : Claude Gueux (1834)


  7. La princesse de Bormes rouvrait et redécorait son appartement, laissé en friche à cause de la guerre.

    Auteur : Jean Cocteau - Source : Thomas l'imposteur (1923)


  8. Vous, nouveaux venus, qui vous plaignez de ce qu'on a pris toutes les places au soleil, si on vous donnait des terres à défricher sans la certitude de les garder, en voudriez-vous à ce prix?

    Auteur : Adolphe Thiers - Source : De la propriété


  9. Sur la côte des naufrageurs, j'ai rêvé, enfant, ma vie d'homme comme un grand défricheur. Je cherchais les épaves au trésor. J'étais pirate autour d'un feu de bois flotté. Je regardais le ciel à l'envers dans les miroirs de lune. Au matin, je tenais le monde dans une poignée de sable que le vent éparpillait. Mes secrets dormaient au pied des citadelles et dans le creux des dunes.

    Auteur : Bernard Giraudeau - Source : Les Dames de nage (2009)


  10. Qui sait si je n'aurais pas mieux donné ma mesure en me consacrant aux maladies nerveuses et mentales? C'est un terrain où il reste encore tant à défricher.

    Auteur : Roger Martin du Gard - Source : Les Thibault


  11. Il reste partout en Europe et notamment en France des richesses non exploitées, des terres en friche, soit du fait du régime de la propriété, soit du fait de la sélection des terres.

    Auteur : Alfred Sauvy - Source : Croissance zéro ? (1973)


  12. Tu manieras la pioche, la pelle et la défricheuse.

    Auteur : Robert Sabatier - Source : Les Enfants de l'été (1978)


  13. Un bois n'a jamais refusé l'asile. Les princes, eux, envoyaient leurs bûcherons pour abattre les bois. Pour administrer un pays, la règle est de le défricher. Dans un royaume en ordre, la forêt est le dernier bastion de liberté à tomber.

    Auteur : Sylvain Tesson - Source : Dans les forêts de Sibérie (2011)


  14. Parfois, la vie t’impose des conditions telles que la seule échappatoire ne peut être qu’un geste radical, un sacrifice extrême que je suis prêt à accepter. Mais en revanche, je ne pourrais pas supporter de te voir grandir sur une terre en friche comme ce puits : un endroit où l’on meurt sans repos, par la simple inertie des civilisations, un cimetière où l’on fane, comme une fleur impuissante à polliniser les champs. C’est de penser que, toi, tu puisses mourir qui rend mon monde si petit.

    Auteur : Ivan Repila - Source : Le Puits (2013)


  15. Chez la plupart des hommes, l'intelligence est un terrain qui demeure en friche presque toute la vie.

    Auteur : Eugène Delacroix - Source : Ecrits


Les citations du Littré sur Friche


  1. Le surplus desdites terres de la dite cense, ledit prendeur les trouvera wides et plates [en friche]

    Auteur : DU CANGE - Source : platea.


  2. Défrichez cette terre sauvage, faites fleurir comme lui [Apollon] le désert

    Auteur : FÉNEL. - Source : Tél. II


  3. Encore que la grand'chambre du parlement de Paris et les autres compagnies souveraines aient vu les Bourgoing, les Leclerc, les Friche, ses parents paternels et maternels, rendre la justice aux peuples avec une intégrité exemplaire

    Auteur : BOSSUET - Source : Bourgoing.


  4. Si vous les tourmentez, ou les vexez, ou les gênez, ils s'enfuiront, et vous laisseront leurs terres en friche, leurs manufactures delabrées, leurs magasins déserts

    Auteur : RAYNAL - Source : Hist. phil. XVIII, 6


  5. On le trouve [le motteux] assez souvent dans les jachères et les friches, où il vole de pierre en pierre

    Auteur : BUFF. - Source : Ois. t. IX, p. 343


  6. La piqûre insoutenable des moucherons et des insectes qui couvrent tous les pays que l'homme laisse en friche

    Auteur : RAYNAL - Source : Hist. phil. XV, 4


  7. Les terres presentement en ries [friche] et non-valeur

    Auteur : DU CANGE - Source : auca.


  8. Ce travail [de défrichement] n'est petit, sur tout si le fond est argileux ; car le sablonneux est de plus facile convention [composition]

    Auteur : O. DE SERRES - Source : 73


  9. Leur main défrichera, laborieuse et pure, Ces landes, ces déserts qui dorment sans culture

    Auteur : LEMERC. - Source : Bruneh. I, 2


  10. Le premier lieu [pour planter la vigne] est donné à la terre novale, n'aiant jamais esté defrichée

    Auteur : O. DE SERRES - Source : 167


  11. Il laissa ses terres venir en friches par un contemnement des choses terrienes et un ravissement de l'amour des celestes

    Auteur : AMYOT - Source : Péric. 36


  12. Laisser les gaaignages sept ans en frichette

    Auteur : DU CANGE - Source : friscum


  13. C'est de mon cueur l'amere soustenance, Qui trop mieux fust en friche ou en soufrance, Que porter fruits qui le deussent blecier

    Auteur : VILLON - Source : Ballade.


  14. Les friches qui se lèvent par grosses mottes et par quartiers

    Auteur : BUFF. - Source : Quadrup. t. I, p. 188


  15. Le soc qu'on emploiera à ce defrichement n'aura qu'une aureille, appellée en France l'escu ; afin que par icelle seule les gazons ou mottes se puissent renverser toutes d'un costé

    Auteur : O. DE SERRES - Source : 73


  16. Je pense avoir esté le premier des nostres qui ait defriché plusieurs anciennetés obscures de cette France

    Auteur : PASQUIER - Source : dans le Dict. de DOCHEZ.


  17. À condition qu'ils y prendraient des terres à défricher

    Auteur : FÉN. - Source : Tél. XII


  18. Revenez-donc nous défricher le poëte le plus intéressant de l'antiquité

    Auteur : DIDER. - Source : Lett. à Galiani.


  19. Malheureusement on ignorait encore que défricher des terres en Amérique était l'unique moyen de les rendre utiles, et que ce succès ne pouvait être que l'ouvrage du commerce ouvert à tous les citoyens sous la protection du gouvernement

    Auteur : RAYNAL - Source : Hist. phil. IX, 10


  20. Jusqu'à ce qu'étant abandonnées à cause de leur stérilité, elles [des terres épuisées] puissent reprendre, sous la forme de friche, les poussières de l'air et des eaux, le limon des rosées et des pluies, et les autres secours de la nature bienfaisante, qui toujours travaille à rétablir ce que l'homme ne cesse de détruire

    Auteur : BUFF. - Source : Min. t. II, p. 185, dans POUGENS


  21. Du païs les plus friches dames, Mout richement et bel arrées, Drut perlées et offrisiées [parées d'orfrois]

    Auteur : Jean Froissard - Source : Poésies mss, f° 155, dans LACURNE


  22. L'herbe de hieble, qu'en Languedoc on appelle augue et eue, croit es champs estans en friche, et sa graine est meure en mesme temps que les raisins

    Auteur : O. DE SERRES - Source : 954


  23. Durant quatre mortelles heures nous n'aperçûmes que des bruyères guirlandées de bois, des friches à peine écrêtées, des semences de blé noir et d'indigentes avenières

    Auteur : Chateaubriand - Source : dans le Dict. de DOCHEZ.


  24. Les imposts de la France ont transsubstantié les champs du laboureur en paturages, les vignes en friche

    Auteur : D'AUB. - Source : Conf. I, X.


  25. Aussi venoient courir à Mante chascun jour, et eulx embuscher sur les chemins bien vingt ou trente, pour les Francoys là desfricher [dévaliser]

    Auteur : MARTIAL DE PARIS - Source : Vig. de Charles VII, t. I, p. 13, dans LACURNE




Les mots débutant par Fri  Les mots débutant par Fr

Une suggestion ou précision pour la définition de Friche ? -


Mise à jour le lundi 10 novembre 2025 à 11h42










.$char.
 -  Facilite  -  Faible  -  Faiblesse  -  Faim  -  Faire  -  Fait  -  Famille  -  Fanatique  -  Fatalite  -  Fatigue  -  Faute  -  Faveur  -  Felicitations  -  Femme  -  Femme_homme  -  Ferocite  -  Fete  -  Fête des mamans  -  Fête des papas  -  Fête des mères  -  Fête des pères  -  Fidele  -  Fidèle  -  Fidelite  -  Fidélité  -  Fierte  -  Fille  -  Fils  -  Finalite  -  Finance  -  Flamme  -  Flatter  -  Flatterie  -  Fleur  -  Foi  -  Folie  -  Fonctionnaire  -  Foot  -  Football  -  Force  -  Fortune  -  Fou  -  Foule  -  Français  -  Française  -  France  -  Franchise  -  Fraternite  -  Frustation  -  Fuir  -  Futur

Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur frichePoèmes fricheProverbes friche

La définition du mot Friche est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Friche sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Friche présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.