La définition de Chicaneur, Euse du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Chicaneur, euse
Nature : s. m. et f.
Prononciation : chi-ka-neur, neû-z'
Etymologie : Chicaner. Rabelais parle beaucoup des chicanoux, une gent qu'il a rendue célèbre.

Voir les citations du mot Chicaneur, euseSignification du mot Chicaneur, euse


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de chicaneur, euse de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec chicaneur, euse pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Chicaneur, Euse ?


La définition de Chicaneur, Euse

Celui, celle qui ne fait que chicaner, surtout en affaires.


Toutes les définitions de « chicaneur, euse »


Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

CHICANEUR, EUSE. n.
Celui, celle qui chicane, qui aime à chicaner, principalement en affaires. Adjectivement, Je ne vis jamais homme plus chicaneur. Esprit chicaneur.

Littré

CHICANEUR (chi-ka-neur, neû-z') s. m.
  • 1Celui, celle qui ne fait que chicaner, surtout en affaires. Je ne suis chicaneur et n'aime à disputer, Régnier, Sat. XI.

    Celui qui conteste de mauvaise foi, par exemple au jeu.

    Adj. Esprit chicaneur.

  • 2 Par dénigrement, homme appartenant à la classe des gens de procédures. ? Un bavard en robe, apprenti chicaneur, Voltaire, Ép. 50.

HISTORIQUE

XVIe s. Sergents, huissiers, appariteurs, chicquaneurs, procureurs, Rabelais, Pant. III, 40. C'estoit afin que les chicanneurs fussent retenus d'approcher d'un terrain si dangereux, Bouchet, Serées, IX. L'evesque le manda vers luy venir par une belle citation par ung chicaneur, Cent Nouvelles nouvelles, 96. Puis quand les chiquaneurs se tourmentoient d'envie De quoy vous reformiez les procès et leur vie, Ronsard, Bocage royal, 1re partie, Au cardinal de Lorraine.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Encyclopédie, 1re édition

CHICANEUR, s. m. (Jurispr.) en termes de Palais est celui qui forme des incidens inutiles & de mauvaise foi. Cette qualification de chicaneur est une injure grave lorsqu'elle est appliquée mal-à-propos, surtout si c'est contre des personnes de quelque considération. (A)

Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

Wiktionnaire


Nom commun - français

chicaneur \?i.ka.n??\ masculin (pour une femme, on dit : chicaneuse)

  1. Celui, celle qui chicane, qui aime à chicaner, principalement en affaires.
    • Et je gagne ma cause. A cela que fait-on ?
      Mon chicaneur s'oppose à l'exécution.
      (Jean Racine, Les Plaideurs, I, sc. 7, 1668)

Adjectif 2 - français

chicaneur \?i.ka.n??\ masculin

  1. Relatif à Lochieu, commune située dans le département de l'Ain.

Adjectif 1 - français

chicaneur \?i.ka.n??\

  1. Qui chicane, qui aime à chicaner, principalement en affaires.
    • Je ne vis jamais homme plus chicaneur.
    • Esprit chicaneur.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Trésor de la Langue Française informatisé


CHICANEUR, EUSE, subst.

Personne qui chicane, qui recherche la chicane :
1. ... autant ils avaient mis de zèle à construire le procès, autant ils en mirent à le défaire; (...) Et de quel ton lamentable ces procéduriers bénins, ces chicaneurs attendris dénonçaient-ils l'iniquité... A. France, Vie de Jeanne d'Arc,1908, p. 446.
? Emploi adj. Juristes chicaneurs (Guéhenno, Journal d'un homme de 40 ans,1934, p. 223).
? P. ext. Esprit pointilleux, vétilleux :
2. ... il faudra qu'ils laissent la tribune et le théâtre des assemblées, converties en arênes de chicaneurs, aux amis naturels de la royauté, aux riches, aux égoïstes, aux hommes lâches et foibles, à tous les champions du feuillantisme et de l'aristocratie. Robespierre, Discours,Sur la guerre, t. 8, 1792, p. 191.
? Emploi adj. Une figure hostile de concierge chicaneur et malveillant (Céline, Voyage au bout de la nuit,1932, p. 353).
Prononc. et Orth. : [?ikan?:?], fém. [-ø:z]. Ds Ac. 1694-1932. Étymol. et Hist. 1. 1456-67 subst. « homme de loi » (Cent. Nouv., XCVI ds Gdf. Compl.); 2. 1564 adj. « qui chicane, qui aime à chicaner » (Thierry). Dér. de chicaner*; suff. -eur2*. Fréq. abs. littér. : 35. Bbg. Lew. 1960, p. 135.


Chicaneur, Euse au Scrabble


Le mot chicaneur, euse vaut 20 points au Scrabble.

chicaneur--euse

Informations sur le mot chicaneur--euse - 13 lettres, 7 voyelles, 6 consonnes, 9 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot chicaneur, euse au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

chicaneur--euse

Les mots proches de Chicaneur, Euse

ChiaouxChicChicaneChicanerChicanerieChicaneur, euseChicheChicheChiche-faceChichementChichetéChicoréeChicotChicoterChicotinChien, chienneChiénailleChiendentChienneChiennerChierChiffeChiffleChiffonChiffonnageChiffonné, éeChiffonnerChiffonnier, ièreChiffrableChiffrageChiffreChiffrerChignonChiliogoneChimèreChimériqueChimériquementChimériserChimico-légal, aleChimie ou chymieChimiqueChimisteChina-grassChiné, éeChineurChinfreneauChinois, oiseChinquerChiourmeChipiechichiachiadéchiadéechiadéeschiaderchiaientchiaischiaitchialachialaientchialaischialaitchialantchialechialéchialentchialerchialerachialeraientchialeraischialeraitchialeraschialèrentchialerieschialeschialeurchialeurchialeusechialezchiantchiantchiantechianteschiantichiantschiardchiardschiasmachiasmechiassechiasseschiasseuxchiatiquechiatiquesChiatraChiatrachiboukchibrechic


Mots du jour


Orange     Malcontent, ente     Escamoter     Paneterie     Monauriculaire     Gelé, ée     Quenolle     Consolidation     Livret     Brisant     

Les citations avec le mot Chicaneur, Euse


Les citations du Littré sur Chicaneur, Euse




Les mots débutant par Chi  Les mots débutant par Ch

Une suggestion ou précision pour la définition de Chicaneur, Euse ? -


Mise à jour le mercredi 24 septembre 2025 à 16h57








Dictionnaire des citations en C +


Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur chicaneur, eusePoèmes chicaneur, euseProverbes chicaneur, euse

La définition du mot Chicaneur, Euse est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Chicaneur, Euse sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Chicaneur, Euse présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.