La définition de Brave du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Brave
Nature : adj.
Prononciation : bra-v' ; Chifflet, Grammaire, p. 123, re
Etymologie : Provenç. brau (féminin brava), dur, méchant, brave ; catal. brau ; espagn. et ital. bravo ; bas-lat. bravus, sauvage. Le sens primitif est sauvage, dur, fougueux, d'où on passe facilement au sens de vaillant, courageux. Mais d'où vient celui de beau, bien habillé ? Sans doute de vaillant on est venu à habile (bravo en italien a cette acception), puis bon, beau, bien habillé. Cette acception est purement française et prouve que le mot brave est venu dans notre langue récemment de l'italien ou de l'espagnol ; s'il était ancien, il y serait sous la forme brou, répondant au provençal brau. Diez examine trois étymologies : 1° le latin pravus, méchant ; mais pravus a donné en provençal prau, et non brau ; 2° l'ancien haut-allemand raw, cru, d'où cruel, méchant, par l'épenthèse d'un b ; étymologie insuffisamment appuyée ; 3° le kymri braw, terreur, à laquelle Diez objecte que le sens de terreur ne se retrouve dans aucune langue romane. Aussi, admettant l'objection, on peut proposer comme quatrième conjecture le gaélique borb, cruel, barbare, hautain. Le bas-breton brao, beau, bien habillé, vient du français. On a aussi indiqué le latin bravium (i long), brabium (i long), brabeum (e long), en grec, prix de la victoire, récompense. Mais aucun intermédiaire, dans les langues romanes, ne permet de passer du sens de prix de la victoire à brave, surtout dans sa signification primitive ; puis l'accent diffère dans brave et dans bravium (i long): deux raisons qui ne permettent pas d'accueillir cette étymologie.

Voir les citations du mot BraveSignification du mot Brave


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de brave de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec brave pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Brave ?


La définition de Brave

Qui affronte courageusement le danger. Les plus braves. Qui n'est brave qu'en paroles.


Toutes les définitions de « brave »


Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

BRAVE. adj. des deux genres
. Qui a beaucoup de valeur, beaucoup de courage. Brave soldat. Brave capitaine. Il est fort brave, brave comme son épée. Il n'est brave qu'en paroles, il est brave jusqu'au dégainer, Ce n'est qu'un fanfaron. Il signifie familièrement Qui est honnête, bon, obligeant. C'est un brave homme. Vous êtes un brave homme d'être venu ici. C'est une brave femme. Il s'emploie souvent comme nom et signifie Homme courageux, vaillant. C'est un brave. Se battre, se conduire en brave. Une armée de braves. Il fait le brave et ne l'est pas. C'est un faux brave. Fam. et par plaisanterie, C'est un brave à trois poils, C'est un homme d'une bravoure éprouvée. Il s'emploie aussi familièrement en s'adressant à des gens de condition inférieure. Bonjour, mon brave.

Littré

BRAVE (bra-v'?; Chifflet, Grammaire, p. 123, remarque que l'a a le son que nous marquons par un accent circonflexe, brâ-v'?; la prononciation a changé) adj.
  • 1Qui affronte courageusement le danger. Les plus braves. Qui n'est brave qu'en paroles. M. de la Rochefoucauld a dit que vous aviez voulu paraître brave dans l'espérance que quelque charitable personne vous en empêcherait, Sévigné, 27. ? Les meilleurs soldats et les chefs les plus braves, Corneille, Cinna, I, 3. L'éclatante vertu de leurs braves aïeux, Corneille, Cid, I, 1. Et nous verrons ainsi qui fait mieux un brave homme Des leçons d'Annibal ou de celles de Rome, Corneille, Nicom. I, 3. Il l'a fait en brave homme et le doit soutenir, Corneille, Cid, IV, 5. Être brave est montrer sa force, Pascal, Pens. div. 6. Que faisaient cependant nos braves janissaires?? Racine, Baj. I, 1.

    Brave se dit d'un cheval qui a du courage, de la vigueur et de la docilité.

  • 2 Familièrement, et surtout avec les mots homme et gens, bon, honnête, obligeant. C'est un brave homme. C'est une famille de braves gens.

    Ironiquement. Et les braves Pyrrhoniens, Pascal, dans COUSIN.

    Très familièrement. Vous êtes un brave homme d'être venu me voir. Nous n'avons, m'a-t-il dit, ni Lambert ni Molière?; Mais, puisque je vous vois, je me tiens trop content?; Vous êtes un brave homme, entrez, on vous attend, Boileau, Sat. III.

  • 3 Familièrement, vêtu, paré avec soin. Riquet à la houppe se présente à elle, brave, magnifique, et comme un prince qui va se marier, Perrault, Contes, 78. Elle se fait brave pour la noce de son fils, Perrault, 601. Ta forte passion est d'être brave et leste, Molière, Éc. des fem. V, 4. Est ce que tu es jalouse de quelqu'une de tes compagnes que tu voies plus brave que toi?? Molière, Am méd. I, 1. J'ai loué cet habit pour paraître un peu brave, Boursault, Ésope à la cour, III, 5.

    Brave comme une noce, comme un jour de Pâques, extrêmement paré.

  • 4 S. m. Un homme vaillant à la guerre. Il est de faux dévots ainsi que de faux braves, Molière, Tart. I, 6. Rien n'est plus lâche que de faire le brave contre Dieu, Pascal, Préf. gén. Faisons tant que nous voudrons les braves, la mort est la fin qui attend la plus belle vie du monde, Pascal, dans GIRAULT-DUVIVIER. Le brave la défie [la mort] et marche au-devant d'elle, Voltaire, Orphel. I, 5. Le droit de dominer où chaque peuple aspire De l'habile et du brave est le prix glorieux, Saurin, Spartac. III, 4. C'est trop d'incertitude, il faut mourir en brave, Delavigne, Vêp. sicil. IV, 4. Je crains peu, direz-vous, les braves du Parnasse, Boileau, Sat. IX. Les deux armées semblent avoir voulu se renfermer dans des bois et dans des marais, pour décider leur querelle, comme deux braves en champ clos, Bossuet, Louis de Bourbon. Gloire à ces braves?! Sparte et Rome Jamais n'ont vu d'exploits si beaux, Hugo, Odes, II, 3. Cela me fait souvenir de ce qu'on dit quelquefois?: quand brave rencontre brave, brave demeure, Sévigné, 597.

    Familièrement et par plaisanterie, c'est un brave à trois poils, c'est un homme d'une bravoure éprouvée. Locution venue de la forme de la moustache des raffinés d'honneur sous Henri III et Henri IV.

    Mon brave, locution vulgaire qui se dit soit à un homme avec qui l'on est très familier, soit à un homme inférieur de position. Venez ici, mon brave.

  • 5Assassin à gages. Il le fit assassiner par un brave qu'il paya. Peu usité (voy. BRAVO 2).

REMARQUE

1. Un brave homme est un honnête homme?; un homme brave est un homme qui a de la bravoure. Cette distinction, qui est maintenant établie par l'usage, ne l'était pas au XVIIe siècle?; et, comme on peut voir dans les exemples, Corneille a dit constamment un brave homme pour un homme brave. Quant à braves gens, il a les deux sens et signifie soit des hommes vaillants, soit des hommes bons et obligeants.

2. Le sens de bon que brave a dans?: c'est un brave homme, est étendu, dans le Midi, à toutes sortes d'emplois qui sont vicieux?: notre curé est fort brave, voilà de braves poulets?; il faut dire?: notre curé est un brave homme?; ces poulets sont beaux. Un brave curé, c'est un curé qui est un excellent homme?; un curé brave serait un curé qui aurait de la bravoure.


HISTORIQUE

XVIe s. Il avoit donné preuve de sa suffizance en quelque brave et docte sujet, Des Accords, Bigarrures, Avis au lecteur, p. 1. Tenir tables delicates, estre braves en accoustremens, Calvin, Inst. 881. Il est des morts braves et fortunées?: je lui ay veu trencher le fil d'un progrez de merveilleux advancement, et dans la fleur de son croist, à quelqu'un, d'une fin si pompeuse, qu'à mon advis, ses ambitieux et courageux desseins n'avoient rien de si hault que feut leur interruption, Montaigne, I, 68. Donner dans la bresche, d'une brave asseurance, Montaigne, II, 7. J'aimerois mieulx une vie moins brave [aisée] et moins affaireuse, Montaigne, IV, 77. Il y avoit un barbier d'etuves qui estoit fort brave [fier], Despériers, Contes, XXXII. Cato adjousta à ce glorieux exploit une brave magnificence et haultesse de paroles, Amyot, Caton, 28.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Wiktionnaire


Nom commun - français

brave \b?av\ masculin et féminin identiques

  1. Personne courageuse, vaillante.
    • Une sanglante bataille a été livrée; perdue ou gagnée, tout sommeille maintenant; mais combien de braves ne s'éveilleront plus ou ne se réveilleront demain que dans le ciel! (Aloysius Bertrand, Gaspard de la nuit, 1842)
    • Mais mon c?ur se gonfle encore quand je me redis la proclamation que l'Empereur nous adressa sur-le-champ, celle qui se termine par « ? Il vous suffira de dire : j'étais à Austerlitz pour que l'on vous réponde : voilà un brave ». (Antoine Blondin, Monsieur Jadis ou l'École du soir, 1970, réédition Folio, 1972, page 80)
  2. (Argot) (Vieilli) Assassin à gages; spadassin, bretteur.
    • Il y a toujours des braves à sa poursuite.
    • Sur ces entrefaites, mon père reçut la visite d'un brave du pays, appelé Grillo Monaldi, qui vint chez lui pour faire nettoyer ses pistolets. (Jean Potocki, Manuscrit trouvé à Saragosse, Histoire de Zoto, 1804-1810)

Adjectif - français

brave \b?av\ masculin et féminin identiques

  1. Courageux ; vaillant
    • Quand je suis seul, je fais au plus brave un défi;
      Je m'écarte, je vais détrôner le Sophi;
      On m'élit Roi, mon peuple m'aime; ?
      (Jean de La Fontaine, La laitière et le pot au lait)
    • Je sais bien que les Français peuvent, en cas de guerre , compter sur leur armée , qui est peut-être la plus brave du monde. Mais est-elle suffisamment organisée ? (Joseph Grandgagnage, De la Belgique en cas de guerre, Bruxelles : Librairie Polytechnique, 1840, p. 23)
    • L'acquiescence active ou passive d'un vaste nombre d'Allemands au nazisme, la facile soumission de tous, sauf d'une brave et infime minorité, sont des faits d'une profonde signification historique. (E. L. Woodward, Les origines de la guerre, Oxford University Press, édition 1944, page 25)
  2. Serviable ; honnête ; bon ; obligeant.
    • Et la brave charcutière qui dépeçait et refaçonnait du porc à longueur de commande ne put en supporter davantage ; elle pensa « Mon Dieu » et s'abattit sur le sol. (Michèle Ressi, Le mort du bois de Saint-Ixe, Fayard, 1973)
  3. (Familier) Qualifie une personne très gentille mais un peu stupide.
    • Il est bien brave.
  4. (Occitanie) Gentil, serviable, accommodant, obligeant.
    • Ton voisin m'a aidé à monter les courses, il est bien brave.
    • Tu seras brave d'aller me chercher ma caisse à outils (manière non obligeante de demander un service)
  5. (Vieilli) Qui a un costume soigné.
    • Les paysans se font braves aux grandes fêtes.
    • T'ai-je jamais refusé nulle chose,
      Soit pour ton jeu, soit pour tes vêtements ?
      En était-il quelqu'une de plus brave ?
      De ton vouloir ne me rendais-je esclave ?
      (Jean de La Fontaine, Le calendrier des vieillards, conte libertin tiré de Boccace)
  6. (Familier) En s'adressant à des gens de condition inférieure.
    • Bonjour, mon brave.
  7. (Occitanie) Fort, grand, important.
    • il fait un brave vent
    • Tu t'es fait une brave tache : je crois qu'on peut jeter ce tricot.
    • ? Quand même, il va se faire un brave mauvais sang ! (Marcel Pagnol, Le château de ma mère, 1958, collection Le Livre de Poche, page 119)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Trésor de la Langue Française informatisé


BRAVE, adj. et subst.

I.? Adjectif
A.? [En parlant d'une pers.]
1. Vx ou région. (Qui est) bien habillé, qui a une belle apparence, (qui est) beau/belle (grâce à ses habits, ses bijoux, etc.). Pour être brave, je volerai de beaux habits, et alors Agostin m'aimera (T. Gautier, Le Capitaine Fracasse,1863, p. 387).
2. Usuel
a) [Se dit aussi de son comportement] Qui ne craint pas les dangers, les entreprises difficiles, qui est prêt à les affronter avec courage. Synon. courageux, hardi, intrépide; anton. lâche.Modéré, mais brave, il [Manet] a été constamment prêt à affronter les préjugés (C. Mauclair, Les Maîtres de l'impressionnisme,1904, p. 55).
? Spéc. [Avec souvent antéposition expressive de l'adj. épithète] À la guerre, dans les combats. Un brave soldat. Vous feriez un brave capitaine dans une armée bien batailleuse (Sartre, Les Mouches,1943, I, 1, p. 20).
b) Qui possède des qualités de droiture, de loyauté, d'honnêteté et fait des actions qui relèvent de ces qualités. Synon. honnête, loyal.
? [En constr. d'épithète ou d'attribut] Avoir un fils bien élevé, brave, honnête homme (Sénac de Meilhan, L'Émigré,1797, p. 1877).Il est brave.
? [Avec une valeur affective-expressive, placé devant le subst. et formant avec lui une loc. plus ou moins figée] Un brave c?ur, un brave homme, un brave garçon, de braves gens :
1. Je ne connais pas au monde de plus brave homme que celui-là; de l'honneur, de la probité, la bonté même. Scribe, Varner, Le Mariage de raison,1826, p. 394.
2. Il y avait un peu de tout parmi elles, des coquines et de braves filles. Le niveau de leur moralité montait, d'ailleurs. Zola, Au Bonheur des dames,1883, p. 686.
? Fam. [Les loc. précédentes en antéposition expressive] Un brave homme de mari. Un excellent brave homme de père, la bonté et la tendresse mêmes (E. et J. de Goncourt, Renée Mauperin,1864, p. 47).(Plais.) Ce brave garçon de chien (Barrès, L'Ennemi des Lois,1893, p. 160).
? Fréq. [Avec une nuance de supériorité condescendante de la part de celui qui parle] Notre censeur était Joubin, insignifiant et « bien brave » (L. Daudet, Fantômes et vivants,1914, p. 113):
3. Les mêmes personnes souriront et s'attendriront, selon leur degré de libéralisme, sur le spectacle, (...) de ces braves nègres s'excitant au tam-tam. Ils sont certains eux, de posséder dans leur musique l'authentique élixir d'une spiritualité immaculée : cependant que bat, innocente et incontrôlée, une bottine révélatrice... P. Schaeffer, À la recherche d'une mus. concr.,1952, p. 169.
c) P. ext. et affaiblissement de sens. [Dans des formules de politesse et surtout placé avant un subst. qui désigne la pers. qu'on interpelle ou dont on parle] Brave lecteur. Synon. bon, gentil, cher :
4. À Paul de Saint-Victor. Paris, lundi soir (1862?). 42, boulevard du Temple. Êtes-vous assez brave pour venir, après-demain mercredi, dîner chez votre serviteur? Flaubert, Correspondance,1862, p. 309.
5. Cette « brave Oriane », comme il eût dit cette « bonne Oriane », ne signifiait pas que Saint-Loup considérât Mmede Guermantes comme particulièrement bonne. Dans ce cas, bonne, excellente, brave, sont de simples renforcements de « cette », désignant une personne qu'on connaît tous deux et dont on ne sait trop que dire avec quelqu'un qui n'est pas de votre intimité. Bonne sert de hors-d'?uvre et permet d'attendre un instant qu'on ait trouvé : « Est-ce que vous la voyez souvent? » ou « Il y a des mois que je ne l'ai vue »... Proust, Le Côté de Guermantes 1,1920, p. 100.
Rem. ,,On le [brave] met tantôt avant, tantôt après son substantif : suivant qu'il est ainsi placé, sa signification est quelquefois différente`` (Lav. Diffic. 1846). Cf. à ce sujet Verlaine, ?uvres posthumes, t. 2, Voyage en France par un Français, 1896, p. 41 : Les grognards ? gens braves et braves gens en somme ? passèrent. ,,Cependant on dit dans le sens de bravoure un brave capitaine, un brave soldat; l'analogie qu'il y a entre ces deux mots sauve l'équivoque`` (Lav. Diffic. 1846). Cf. à ce sujet supra a, et Maupassant, Contes et nouvelles, t. 2, Mademoiselle Fifi, 1881, p. 155 : On le disait brave homme autant que brave officier. Il semble pourtant qu'il y ait parfois équivoque : De bons et braves soldats; nos braves et chères forces (De Gaulle, Mémoires de guerre, 1956, p. 658, 709).
B.? [En parlant d'un animal]
1. Beau/belle :
6. [Tistet :] « Ah! mon Dieu! grand Saint-Père, quelle brave mule vous avez là! (...) Laissez un peu que je la regarde (...) Ah! mon Pape, la belle mule! » A. Daudet, Lettres de mon moulin,1869, p. 63.
2. Courageux, vaillant :
7. « Pour rendre les faucons braves et vaillants, il faut les nourrir, (...) avec le c?ur des animaux braves et vaillants (...) tels que taureaux, sangliers et loups. » A. Dumas Père, La Reine Margot,1847, III, 8, p. 117.
3. Bon, gentil :
8. ? Ah, tu sais, nous gardons le chat. Il est des grandes Bastides. Tu te souviens, quand Chabassut m'a apporté une charretée de foin? Il était couché dedans, paraît; c'est son chat. L'est bien brave. C'est une bonne bestiole; elle attrape les rats, faut voir ça. Giono, Colline,1929, p. 196.
C.? [En parlant d'une chose]
1. [En parlant d'un mets, d'une boisson] Excellent :
9. Une demi-bouteille de « côte-rouge » (...) Les charbonniers (...) n'en buvaient jamais d'aussi brave. G. d'Esparbès, La Légende de l'outil,1903, p. 174.
2. [Par personnification, avec une nuance affective] Bon :
10. Le Golria était un de ces vrais paquebots faits pour naviguer (...) et comme on n'en verra plus beaucoup, toutes ces « cages à poules » hautes sur l'eau, tous ces bons, vieux et braves bateaux ayant été envoyés par le fond durant la Grande Guerre et la Guerre Mondiale. Cendrars, Le Lotissement du ciel,1949, p. 14.
II.? Substantif
A.?
1. Homme courageux qui ne craint pas les dangers ou les entreprises difficiles, qui les a affrontés. Il n'y a pas d'heures pour les braves (Verlaine, ?uvres posthumes, t. 1, Souvenirs, 1896, p. 206):
11. ... tu es sûr du c?ur et du bras de ce gladiateur? Il faut un brave pour défaire Sigognac, lequel, je l'avoue, bien que je le haïsse, n'est point lâche, puisqu'il a bien osé se mesurer contre moi-même. T. Gautier, Le Capitaine Fracasse,1863, p. 347.
? Loc. Se conduire en brave (Ac.1932).P. ext. [En parlant d'un animal] Il [le sanglier] prit son parti en brave, il fit tête aux chiens (Ponson du Terrail, Rocambole,t. 1, L'Héritage mystérieux, 1859, p. 596).
? Un faux brave. Homme qui cherche à passer pour brave mais qui ne l'est pas. Il n'y a que les faux braves qui prétendent n'avoir jamais manqué de force et de c?ur (G. Sand, Lettres d'un voyageur,1837, p. 5).
? Faire le brave. Chercher à paraître brave. Quand on a peur, on ne fait pas le brave (Musset, Il faut qu'une porte soit ouverte ou fermée,1845, p. 247).Faire le brave contre Dieu :
12. L'héroïne racinienne relève la tête, se dresse contre l'aigle menaçant et prêt à fondre; Athalie fait la brave contre Dieu. Mauriac, La Vie de Jean Racine,1928, p. 195.
2. Spéc. Vaillant soldat. Se battre en brave (Ac.1932).Foi de brave! C'était un brave qui avait reçu la médaille militaire (Bordeaux, Les Derniers jours du fort de Vaux,1916, p. 221).
? [Désigne en partic. les soldats de Napoléon Bonaparte] :
13. ... les Français s'aperçoivent que leur général n'est point avec eux. Un cri se fait entendre : « Soldats, en avant pour sauver le général! » Les braves reviennent aussitôt au pas de course sur l'ennemi, le repoussent jusqu'au delà du pont et Napoléon est sauvé. Las Cases, Le Mémorial de Sainte-Hélène,t. 1, 1823, p. 551.
? [En parlant d'hommes de guerre fameux : Ney, La Fayette, etc.] Le brave des braves.
? Par dérision :
14. Sa redingote bleue [de Philippe], blanchie aux lisières, était toujours décorée de la rosette. Aussi les passants regardaient-ils ce brave (...) avec une curiosité mêlée de pitié : car la rosette inquiétait le regard et jetait l'ultra le plus féroce en des doutes honorables pour la Légion-d'Honneur. Balzac, La Rabouilleuse,1842, p. 350.
? Brave à trois poils. Soldat d'une bravoure éprouvée. Synon. auj. poilu (d'apr. J. de La Varende, Monsieur le Duc de Saint-Simon et sa Comédie humaine, 1955, p. 14) :
15. Il s'est comporté brillamment au front. Il a été blessé deux ou trois fois; d'ailleurs pas gravement. Des citations. La croix de guerre avec palmes. Il a fini la guerre comme capitaine de chasseurs alpins. On lui a collé la croix le 14 juillet dernier, sur son uniforme de brave à trois poils. Romains, Les Hommes de bonne volonté,La Douceur de la vie, 1939, p. 113.
? P. ext. Homme dont la profession est de se battre :
16. Des braves de profession, classe d'hommes que la conquête avait créée, s'offraient en foule pour servir d'escorte jusqu'au terme du voyage; ... Thierry, Récits des temps mérovingiens,t. 2, 1840, p. 110.
B.? [En constr. d'apostrophe, par appellation fam. et condescendante] Mon brave :
17. ... celui-ci [Maheu] reprit, la langue déjà empâtée et maladroite : ? Alors, monsieur, c'est tout ce que vous répondez.. Nous allons dire aux autres que vous repoussez nos conditions. ? Moi, mon brave, s'écria le directeur, mais je ne repousse rien! ... Je suis un salarié comme vous, je n'ai pas plus de volonté ici que le dernier de vos galibots. Zola, Germinal,1885, p. 1324.
Rem. On rencontre dans la docum. a) Le néol. bravette, adj. fém. Gentiment brave, jolie, gentillette, bonne (cf. A. Daudet, Numa Roumestan, 1881, p. 31, 282; Tartarin sur les Alpes, 1885, p. 144; Port-Tarascon, 1890, p. 148). b) Le néol. bravomme, subst. masc. (L. Daudet, Bréviaire du journ., 1936, p. 167). Cf. brave homme supra I A 2 b. c) Le région. braveté, subst. fém. Qualité de braves gens. Ciel de Dieu! sont-elles bonnes pour nous, ces s?urs du Caylar! Cause de notre braveté en le pays (F. Fabre, Le Chevrier, 1867, p. 298). ? Cf. braverie. ? 1reattest. av. 1544 « élégance (ici, verbale) » (B. des Périers, Joyeux Devis, XXX-137, éd. Frank et Chenevière dans IGLF Litt.), seulement au xvies.; av. 1553 « bravoure, courage » (Amadis, 244, ibid.), rare et arch.; dér. de brave, suff. -eté (-ité*).
PRONONC. ET ORTH. : [b?a:v]. Enq. : /b?av/. Fér. Crit. t. 1 1787 propose la graph. brâve pour souligner la durée de la voyelle. Barbeau-Rodhe 1930 transcrit l'expr. un brave homme : [? ?b?av?m].
ÉTYMOL. ET HIST. ? [Av. 1521 subst. brave « spadassin », v. bravo; l'adj. n'est pas attesté dans le Bon Berger de J. de Brie, comme le croit Quem. : les éd. du xvies. de cette ?uvre (dont le ms. de 1379 est perdu) donnent vraye là où P. Lacroix, éditeur du xixes., a lu brave (d'apr. E. von Kraemer dans Actes du 4eCongrès des Romanistes Scandinaves, Copenhague, 1967, p. 80)]; 1. apr. 1535 « beau » (N. de Troyes, Grand Parangon, 51 dans Hug. : pompeuses et braves robes); 2. 1541 « fier, arrogant » (G. de Selve, Huict Vies de Plutarque, Coriolan, 84 ro, ibid. : jeunes gens braves et ostentateurs); 3. av. 1544 « bon » [en parlant d'une pers.] (Marot, le Balladin, ibid.) qualifié de ,,familier`` dep. Trév. 1704; 4. av. 1544 « noble » (Marot, Chants divers, 13, ibid. : brave origine); 5. 1549 « courageux » (M. Scève, Relation de l'Entrée triomphale de Henri II à Lyon dans A. Baur, Maurice Scève et la Renaissance lyonn., Paris, 1906, p. 95). Empr., en raison du caractère italianisant des 1ersaut. fr. attestant le mot (N. de Troyes, Rabelais, G. de Selve), à l'ital. bravo, attesté dep. 1346-67 (au sens de « courageux », Fazio dans Batt.; au sens d'« arrogant », av. 1529, Castiglione, ibid.; au sens de « bon », dep. 1555, Varchi, ibid.; également « sauvage, indompté [en parlant d'un animal] », dep. le xves., Pulci, ibid.), lui-même prob. empr., plutôt qu'à l'esp. (v. DEI et Cor., s.v. bravo), au prov. brau « sauvage » (dep. la 2emoitié du xies., Chanson de Ste Foy d'Agen, 455 dans E. von Kraemer, loc. cit., p. 76). Le prov., de même que le cat. brau dep. 1284, d'apr. Alc.-Moll., le port. bravo (dep. 1124 d'apr. Mach., s.v. barbaro) et l'esp. bravo (dep. 1030, doc. de León d'apr. Cor. et Menéndez Pidal, Origenes del español, 1964, p. 325), sont prob. issus du lat. barba?rus, d'abord « barbare » (v. ce mot) puis « fier, sauvage » en parlant des animaux (Pline dans TLL s.v., 1740, 31, d'où esp. bravo appliqué au taureau et prov. brau « taureau », v. brau2), « sauvage » en parlant des plantes (Id., ibid., 28) et « inculte » en parlant de sols (en lat. médiév., v. attest. du domaine port. citées par J. Cornu dans Romania, t. 13, p. 112), devenu *barbru, puis par dissimilation *babru, d'où *brabu par translation du 2er (v. J. Çornu, loc. cit., pp. 110-113, Cor. et EWFS2). Cette étymol., proposée d'abord par J. Cornu, est reprise par tous les dict. étymol. modernes (REW5, EWFS2, FEW, Bl.-W.5, Cor., DEI) et par P. Aebischer dans R. port. Filol., t. 6, pp. 37-50. Se fondant sur des formules du Léon où le lat. pravus a le sens de « inculte » ou « sauvage », Menéndez Pidal, loc. cit., propose de voir dans ce mot l'orig. du mot rom., mais pravus représente prob. ici une fausse latinisation de bravo, très anc. sur le sol ibérique (cf. le topon. Costa Brava; v. aussi Cor., G. Rohlfs dans R. Ling. rom., t. 21, p. 308 et E. H. Tuttle dans Language, t. 7, pp. 213-214). L'hyp. de G. G. Nicholson dans Mél. Roques, t. 1, 1950, pp. 209-216, qui voit dans bravo un b. lat. bravus, latinisation du galicien brau, représentant un *branus issu de l'a. fr. brahain (fém. brehaine, fr. mod. bréhaigne*) « stérile », est invraisemblable.
STAT. ? Fréq. abs. littér. : 4 998. Fréq. rel. littér. : xixes. : a) 7 460, b) 11 074; xxes. : a) 8 311, b) 3 952.
BBG. ? Aebischer (P.). Sur l'orig. port. de port., esp. bravo. R. port. Filol. 1953-55, t 6, pp. 37-50. ? Brüch 1913, p. 103. ? Cornu (J.). Bravo. Romania, 1884, t. 13, pp. 110-113. ? Duch. 1967, § 13, 14, 41. ? Feugère (F.). En marge de l'exposition Charles V. dans le vocab. de Duguesclin. Déf. Lang. fr. 1968, no45 p. 26. ? Gottsch. Redens. 1930, passim. ? Goug. Mots t. 1 1962, p. 117, 118. ? Hope 1971, p. 30, 167. ? Kidman (J.). Les Empr. lexicol. du fr. à l'esp. des orig. jusqu'à la fin du xves. Paris, 1969, pp. 273-274. ? Kohlm. 1901, p. 33. ? Kraemer (E. von). Rem. sém. sur les descendants rom. de *brabus < barbarus. In : CONGRÈS DES ROMANISTES SCANDINAVES. 4. 1967. Copenhague. Copenhague, 1967, pp. 79-82. ? Mat. Louis-Philippe 1951, p. 293. ? Menéndez Pidal (R.). Orígenes del español. 5a ed. Madrid, 1964, p. 325. ? Nicholson (G. G.). Orig. du mot brave. In : [Mél. Roques (M.)]. Paris, 1950, t. 1, pp. 209-216. ? Ritter (E.). Les Quatre dict. fr. Rem. lexicogr. B. de l'Inst. nat. genevois. 1905, t. 36, p. 364. ? Rohlfs (G.). Aspekte und Probleme spanischer Etymologie. R. Ling. rom. 1957, t. 21, p. 308. ? Rupp. 1915, pp. 44-45. ? Sain. Autour Sources 1935, pp. 161-168. ? Sain. Sources t. 1 1972 [1925], pp. 415-417. ? Sar. 1920, p. 38. ? Schmeck (H.). Zu mfr. brave. Rom. Forsch. 1947, t. 60, pp. 551-553. ? Tracc. 1907, pp. 116-117. ? Wind 1928, p. 184, 206. ? Zacc. 1927, pp. 65-66.

BRAVE, adj. et subst.
ÉTYMOL. ET HIST. ? [Av. 1521 subst. brave « spadassin », v. bravo; l'adj. n'est pas attesté dans le Bon Berger de J. de Brie, comme le croit Quem. : les éd. du xvies. de cette ?uvre (dont le ms. de 1379 est perdu) donnent vraye là où P. Lacroix, éditeur du xixes., a lu brave (d'apr. E. von Kraemer dans Actes du 4eCongrès des Romanistes Scandinaves, Copenhague, 1967, p. 80)]; 1. apr. 1535 « beau » (N. de Troyes, Grand Parangon, 51 dans Hug. : pompeuses et braves robes); 2. 1541 « fier, arrogant » (G. de Selve, Huict Vies de Plutarque, Coriolan, 84 ro, ibid. : jeunes gens braves et ostentateurs); 3. av. 1544 « bon » [en parlant d'une pers.] (Marot, le Balladin, ibid.) qualifié de ,,familier`` dep. Trév. 1704; 4. av. 1544 « noble » (Marot, Chants divers, 13, ibid. : brave origine); 5. 1549 « courageux » (M. Scève, Relation de l'Entrée triomphale de Henri II à Lyon dans A. Baur, Maurice Scève et la Renaissance lyonn., Paris, 1906, p. 95). Empr., en raison du caractère italianisant des 1ersaut. fr. attestant le mot (N. de Troyes, Rabelais, G. de Selve), à l'ital. bravo, attesté dep. 1346-67 (au sens de « courageux », Fazio dans Batt.; au sens d'« arrogant », av. 1529, Castiglione, ibid.; au sens de « bon », dep. 1555, Varchi, ibid.; également « sauvage, indompté [en parlant d'un animal] », dep. le xves., Pulci, ibid.), lui-même prob. empr., plutôt qu'à l'esp. (v. DEI et Cor., s.v. bravo), au prov. brau « sauvage » (dep. la 2emoitié du xies., Chanson de Ste Foy d'Agen, 455 dans E. von Kraemer, loc. cit., p. 76). Le prov., de même que le cat. brau dep. 1284, d'apr. Alc.-Moll., le port. bravo (dep. 1124 d'apr. Mach., s.v. barbaro) et l'esp. bravo (dep. 1030, doc. de León d'apr. Cor. et Menéndez Pidal, Origenes del español, 1964, p. 325), sont prob. issus du lat. barba?rus, d'abord « barbare » (v. ce mot) puis « fier, sauvage » en parlant des animaux (Pline dans TLL s.v., 1740, 31, d'où esp. bravo appliqué au taureau et prov. brau « taureau », v. brau2), « sauvage » en parlant des plantes (Id., ibid., 28) et « inculte » en parlant de sols (en lat. médiév., v. attest. du domaine port. citées par J. Cornu dans Romania, t. 13, p. 112), devenu *barbru, puis par dissimilation *babru, d'où *brabu par translation du 2er (v. J. Çornu, loc. cit., pp. 110-113, Cor. et EWFS2). Cette étymol., proposée d'abord par J. Cornu, est reprise par tous les dict. étymol. modernes (REW5, EWFS2, FEW, Bl.-W.5, Cor., DEI) et par P. Aebischer dans R. port. Filol., t. 6, pp. 37-50. Se fondant sur des formules du Léon où le lat. pravus a le sens de « inculte » ou « sauvage », Menéndez Pidal, loc. cit., propose de voir dans ce mot l'orig. du mot rom., mais pravus représente prob. ici une fausse latinisation de bravo, très anc. sur le sol ibérique (cf. le topon. Costa Brava; v. aussi Cor., G. Rohlfs dans R. Ling. rom., t. 21, p. 308 et E. H. Tuttle dans Language, t. 7, pp. 213-214). L'hyp. de G. G. Nicholson dans Mél. Roques, t. 1, 1950, pp. 209-216, qui voit dans bravo un b. lat. bravus, latinisation du galicien brau, représentant un *branus issu de l'a. fr. brahain (fém. brehaine, fr. mod. bréhaigne*) « stérile », est invraisemblable.

Brave au Scrabble


Le mot brave vaut 10 points au Scrabble.

brave

Informations sur le mot brave - 5 lettres, 2 voyelles, 3 consonnes, 5 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot brave au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

brave

Les mots proches de Brave

BrabançonsBraceletBrachial, aleBrachmaneBrachyneBraconnageBraconné, éeBraconnerBraconnierBraconnièreBradypepsieBragueBraguerBraguetteBrahmaBraiBrai ou brayBraidismeBraieBraiesBrailBraillé, éeBraillerBraillerieBraimentBraireBraiseBraméeBramementBramerBramineBranBrancardBrancardierBranchageBrancheBranché, éeBranchementBrancherBranchetteBranche-ursine ou brancursineBranchierBranchillonBranchu, ueBrandBrandeBrandebourgBrandevinBrandillerBrandirBrabrabançonbrabançonnebrabançonsbrabantBrabant-en-ArgonneBrabant-le-RoiBrabant-sur-Meusebraceletbracelet-montrebraceletsbracelets-montresBrachBrachayBrachesbrachialbrachialebrachiocéphaliquebrachiosaureBrachybrachycéphalebrachycéphalesBracieuxbracoBraconbraconnagebraconnagesbraconnaisbraconnaitbraconnantbraconnebraconnébraconnerbraconnezbraconnierbraconnièrebraconnièresbraconniersBracquemontBracquetuitbractéesbradaientbradaitbradebradébradéebradentbraderbraderaibraderais


Mots du jour


Corrigeur     Froc     Rebondir     Entamure     Effélure     Passementer     Étourdir     Grenier     Signe     Principe     

Les citations avec le mot Brave


  1. Il y a de l'injustice à mépriser un poltron de bonne foi. Il ne mérite aucun ménagement, s'il prend la place d'un brave homme.

    Auteur : Guillaume Charles Antoine Pigault de l'Espinoy, dit Pigault-Lebrun - Source : L'Homme à projets (1807)


  2. Toi, dont la vieille terre est avide, je t'aime, - Brûlante effusion du brave et du martyr, - Où l'âme se retrempe au moment de partir!

    Auteur : Charles Marie René Leconte de Lisle - Source : Poèmes barbares (1862), Le Voeu suprême


  3. Parmi mesdames les nations, aucune n'a jamais été plus belle, meilleure ni plus brave que notre dame la France.

    Auteur : Charles de Gaulle - Source : Message de Noël aux enfants de France, 24 décembre 1941.


  4. Les braves gens ne sont pas qu'à l'église, mais aussi aux champs.

    Auteur : Proverbes alsaciens - Source : Proverbe


  5. Qu'il rie donc. Ainsi saura-t-on qu'il est homme, parce qu'il sait rire qu'il est sage, parce qu'il sait de quoi rire et qu'il est brave, parce qu'il ose rire.

    Auteur : John Donne - Source : Paradoxes et Problèmes (1652)


  6. Ses épîtres lui font des ennemis nouveaux! - Il attaque les faux nobles, les faux dévots, - Les faux braves, les plagiaires, - tout le monde.

    Auteur : Edmond Rostand - Source : Sans référence


  7. L'optimiste se dit qu'un travailleur a droit à 5 semaines de congé par an.
    Le pessimiste, lui, se dit que des tas de braves gens sont obligés d'interrompre chaque année leurs vacances pendant 47 semaines pour aller bosser.


    Auteur : Philippe Geluck - Source : Le tour du chat en 365 jours (2006)


  8. Les Romains demandèrent aux Gaulois de quel droit ils réclamaient des terres à leurs propriétaires en les menaçant de leurs armes. Les Gaulois répondirent que leur droit c'était leurs armes et que tout appartenait aux braves.

    Auteur : Tite-Live - Source : Histoire romaine, V, 36


  9. Délations, confessions impudiques, rumeurs en tous genres: on se demande pourquoi l'Etat entretient encore plusieurs polices et des renseignements généraux. Les braves gens suffisent à la tâche...

    Auteur : Philippe Bouvard - Source : Mille et une pensées (2005)


  10. Le désintéressement, l'incapacité pratique de ces braves gens, dépassaient toute imagination.

    Auteur : Ernest Renan - Source : Souvenirs d'enfance et de jeunesse (1883), II, Prière sur l'Acropole


  11. Papet, tu est trop brave.

    Auteur : Marcel Pagnol - Source : L'Eau des collines (1962), Jean de Florette


  12. On juge entièrement un homme sur sa façon de braver la mort.

    Auteur : Henri Béraud - Source : Quinze jours avec la mort


  13. Est-ce qu'il n'est pas beaucoup mieux et plus beau d'être aimé et compris de quelques braves gens, qu'entendu, critiquaillé ou flagorné par des milliers d'idiots?

    Auteur : Romain Rolland - Source : Jean-Christophe (1904-1912)


  14. Il faudrait nous comparer à un condamné à mort qui se prépare bravement au dernier supplice, qui met tous ses soins à faire belle figure sur l'échafaud et qui, entre-temps, est enlevé par une épidémie de grippe espagnole.

    Auteur : Jean-Paul Sartre - Source : L'Etre et le Néant (1943)


  15. Je suis plus brave qu'autrefois parce que j'ai tout perdu, et que celui qui n'a rien à perdre court aisément tous les risques.

    Auteur : Harriet Beecher-Stowe - Source : La case de l'oncle Tom (1852)


  16. Le ridicule n'existe pas: ceux qui osèrent le braver en face conquièrent le monde.

    Auteur : Octave Mirbeau - Source : Les Ecrivains


  17. Faux-fuyants : dans les cas de vouloir sans pouvoir. Dire que les Dieux ne vous l'accordent pas. Nier prudemment et bravement Mme Vénus. Croire le Christ encore vivant. Faux-fuyants.

    Auteur : Paul Klee - Source : Journal (1957)


  18. Dans le plaisir du nu, l'innocence se cherche en secret. Sous le déguisement, la sincérité. Ce sont surtout les masques qui, dans leurs mots, «bravent l'honnêteté».

    Auteur : Eugenio d' Ors y Rovira - Source : Du baroque (1936)


  19. Les poètes sont chiens de chasse, braves corniauds au regard éperdu de reconnaissance pour quelques mots jetés à leur gueule. C'est par la langue qu'ils respirent.

    Auteur : Chantal Dupuy-Dunier - Source : Pluie et neige sur Cronce Miracle (2015)


  20. Les gens qui savent deviennent beaucoup moins braves.

    Auteur : Daniel Desbiens - Source : Maximes d'Aujourd'hui


  21. Il n'y a point de plus grande gloire pour les hommes que celle d'être brave par les pieds et par les bras.

    Auteur : Homère - Source : L'Odysée


  22. On ne songe qu'à conserver son enfant; ce n'est pas assez; on doit lui apprendre à se conserver étant homme, à supporter les coups du sort, à braver l'opulence et la misère ...

    Auteur : Jean-Jacques Rousseau - Source : Emile ou De l'éducation (1762), I


  23. C'est un fait reconnu, qu'une bonne fortune
    Est un sujet divin pour un in-octavo.
    Ainsi donc, bravement, je vais en conter une,
    Le scandale est de mode, il se relie en veau.


    Auteur : Alfred de Musset - Source : Poésies nouvelles (1836-1852), Une bonne fortune


  24. Cato adjousta à ce glorieux exploit une brave magnificence et haultesse de paroles.

    Auteur : Jacques Amyot - Source : Caton, 28


  25. D'ailleurs, tout l'équipage de la petite goélette y mettait du zèle. La prime affriolait ces braves gens.

    Auteur : Jules Verne - Source : Le Tour du monde en quatre-vingts jours (1873)


Les citations du Littré sur Brave


  1. Un fil en ot [il en eut un fils] preu et montant [brave]

    Auteur : PH. MOUSKES - Source : ms. p. 35, dans LACURNE


  2. Il avoit esté, en son temps, un fort bravasche soldat à la gasconne, mais à ce coup la braveté lui passa

    Auteur : BRANTOME - Source : Sur les duels, p. 58, dans LACURNE DE SAINTE-PALAYE


  3. On n'y vit rien que tout beau, tout éclatant, tout brave, et jamais la gloire de Niquée n'en approcha

    Auteur : BRANT. - Source : Dames ill. p. 105, dans LACURNE


  4. Vivez, vivez contente, et bravez ma mémoire Avec le digne époux qui vous comble de gloire. - Oui, traître, j'y veux vivre

    Auteur : Molière - Source : Sgan. 20


  5. On le vit [Napoléon] s'entourer successivement de chaque régiment comme d'une famille ; là, il interpellait à haute voix les officiers, les sous-officiers, les soldats, demandant les plus braves entre tous ces braves ou les plus heureux, et les récompensant aussitôt

    Auteur : SÉGUR - Source : ib. VI, 8


  6. J'ai remarqué l'horreur que ce peuple a montrée Lorsque avec tant de faste il a vu ses faisceaux [de César] Marcher arrogamment et braver nos drapeaux

    Auteur : Corneille - Source : Pomp. IV, 1


  7. Que faisaient cependant nos braves janissaires ?

    Auteur : Jean Racine - Source : Baj. I, 1


  8. Quand je vous vois chez vous dans le temps où nous sommes, j'admire le bonheur du roi de se pouvoir passer de tant de braves gens qu'il laisse inutiles

    Auteur : Madame de Sévigné - Source : à Bussy, 5 sept. 1674


  9. Plus par braverie [bravade] que pour en tirer quelque advantaige

    Auteur : CARL. - Source : IX, 39


  10. Il faut bravement nous recorder : ne faisons point comme ces acteurs qui ne jouent jamais si mal que le jour où la critique est le plus éveillée

    Auteur : BEAUMARCH. - Source : Mar. de Figaro, I, 11


  11. Les Espagnols, qui s'estimoient plus braves guerriers, pensoient que ce ne seroit que pour un desjuné

    Auteur : CHOLIÈRES - Source : Contes, Matin. 1


  12. La douleur et le dépit du roi augmentèrent quand il apprit que Tolstoï, devenu l'ambassadeur du czar à la Porte, était publiquement servi par les Suédois faits esclaves à Pultava, et qu'on vendait tous les jours ces braves soldats dans le marché de Constantinople

    Auteur : Voltaire - Source : Charles XII, 5


  13. Leur substance [des anges], fluide et pure comme l'air, Comme lui peut braver les atteintes du fer

    Auteur : DELILLE - Source : Parad. perdu, VI


  14. C'est un de ces braves de profession, de ces gens qui sont tout coups d'épée, qui ne parlent que d'échiner

    Auteur : Molière - Source : Fourb. de Scapin, II, 8


  15. Vous triomphez, cruelle, et bravez ma douleur

    Auteur : Jean Racine - Source : ib. II, 5


  16. ... Qui fait le brave, et de sa bouche humide Maschele frein de l'escumeuse bride

    Auteur : DU BELL. - Source : IV, 10, recto.


  17. Il leur avoit baillé 200 braves soldats portants valises et malettes, comme valets de leur train

    Auteur : CARLOIX - Source : IV, 17


  18. Je saurai le braver jusque dans les enfers

    Auteur : Corneille - Source : Cinna, II, 2


  19. D'un jambon que j'allai déterrer, Je coupai bravement deux tranches succulentes, Dont je sus fort bien me bourrer

    Auteur : Molière - Source : Amph. I, 2


  20. Quoi, vous doutez, dit-il, qu'avec mes huit mille braves Suédois, je ne passe sur le corps à quatre-vingt mille Moscovites ? Un moment après, craignant qu'il n'y eût un peu de fanfaronnade dans les paroles....

    Auteur : Voltaire - Source : Charles XII, 2


  21. La nature, qui parle, et que ta fierté brave, Aura-t-elle à la glèbe attaché les humains, Comme les vils troupeaux mugissants sous nos mains ?

    Auteur : Voltaire - Source : Scythes, IV, 2


  22. Il vient braver les morts, il vient braver les dieux

    Auteur : Voltaire - Source : Sémiram. V, 2


  23. Sur ma plus haute cime un aigle s'est perché tenant dans sa serre une tête de brave.... Mange, oiseau, repais-toi de ma jeunesse, repais-toi de ma bravoure ; ton aile en deviendra grande d'une aune et ta serre d'un empan

    Auteur : FAURIEL - Source : Chants populaires de la Grèce, t. I, p. 39


  24. Lorsque du fier Anglais la valeur menaçante.... Satisfit en tombant aux lis qu'ils ont bravés

    Auteur : Voltaire - Source : Zaïre, II, 3


  25. Retournez au logis, braves de la conqueste, Le muffle ensanglanté, le corps navré de coups, Ou vous serez ce soir le carnage des loups

    Auteur : RONS. - Source : 670




Les mots débutant par Bra  Les mots débutant par Br

Une suggestion ou précision pour la définition de Brave ? -


Mise à jour le mercredi 24 décembre 2025 à 01h57








Dictionnaire des citations en B +


Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur bravePoèmes braveProverbes brave

La définition du mot Brave est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Brave sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Brave présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.