La définition de Concourir du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.
Concourir
Nature :
Prononciation : kon - kou - rir
Etymologie : Provenç. concurrer ; espagn. concurrir ; ital. concurrere ; du latin concurrere, de cum, et currere (voy. ).
Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de concourir de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.
Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec concourir pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Concourir ?
La définition de Concourir
Se joindre pour une action commune, pour un effet commun, pour une opinion commune.
Toutes les définitions de « concourir »
Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition
Tendre ensemble au même but, coopérer. Il se dit des Personnes et des choses. Diverses causes ont concouru à cet effet. Vous avez concouru avec moi au succès de cette affaire. Il concourut à le perdre. Il n'a concouru à cela ni directement ni indirectement. Concourir au bien public. Tout semblait concourir à son bonheur, à son élévation, à sa perte. Il signifie, en termes de Physique et de Géométrie, Se diriger vers le même point, se rencontrer. Deux forces qui concourent vers un même point. Deux lignes qui concourent en un point. Il signifie aussi figurément Entrer ou être en concurrence pour obtenir un prix, un emploi, un titre, etc., promis au plus capable, au plus digne. Concourir pour le prix d'éloquence, de peinture, etc. Être admis à concourir. Il a concouru avec un tel pour... Concourir pour une chaire de droit, de médecine, etc. On le dit aussi des Ouvrages mêmes faits par les concurrents. Les ouvrages envoyés après telle époque ne pourront concourir. Il signifie encore Avoir les mêmes droits, pouvoir prétendre à la même situation. Tous les officiers de l'armée concourent pour l'avancement. On dit, en termes de Droit, Des créanciers concourent, quand leur hypothèque est de même date.
Littré
-
1Se joindre pour une action commune, pour un effet commun, pour une opinion commune.
La conduite de Dieu est admirable pour faire concourir toutes choses à la gloire de sa vérité
, Pascal, Prov. 18.Le prince les faisait concourir au bien public
, Bossuet, Hist. III, 5.Toutes ces choses concourent à établir les livres divins
, Bossuet, Hist. II, 13.Tout semblait concourir à le sauver
, Bossuet, Polit.L'idée de la perfection et celle de la félicité sont deux idées qui concourent
, Bossuet, Culte, 1.Si mon jugement ne me trompe pas, si, rappelant la mémoire des siècles passés, j'en fais un juste rapport à l'état présent, j'ose croire, et je vois les sages concourir à ce sentiment, que les jours d'aveuglement sont écoulés et qu'il est temps désormais que la lumière revienne
, Bossuet, Reine d'Anglet.Et si de la valeur le succès doit dépendre, J'espère que la mienne y pourra concourir
, Voltaire, Triumv. II, 6.Son fait [d'une devineresse] consistait en adresse?; Quelques termes de l'art, beaucoup de hardiesse, Du hasard quelquefois, tout cela concourait?; Tout cela bien souvent faisait crier miracle
, La Fontaine, Fabl. VII, 15.Au milieu de tant de gens concourant à leur plaire
, Rousseau, Ém. IV.Coïncider.
Cette époque concourt avec le temps où?
, Bossuet, Hist. I, 10. - 2 Terme de géométrie. Avoir, en parlant de lignes, une direction telle qu'elles doivent se rencontrer. Deux lignes qui concourent en un point.
-
3Avoir les mêmes droits, la même condition. Tous les officiers de l'armée concourent pour l'avancement.
Terme de droit. Se dit en parlant des créanciers quand leur hypothèque est de même date.
On dit des provisions de la cour de Rome pour un bénéfice qu'elles concourent, quand elles sont datées du même jour, cas où elles sont toutes deux nulles.
-
4Être en concurrence. Concourir pour le prix d'éloquence, de peinture, pour une chaire de droit, de médecine.
Il [Philippe IV] envoya le comte de Fuentes déclarer au roi que les ministres espagnols ne concourraient plus dorénavant avec ceux de France [pour la préséance]
, Voltaire, Louis XIV, 7.Se dit aussi en parlant des ouvrages envoyés à un concours. Ce livre a concouru pour les prix de l'Académie.
Subir les épreuves d'un concours. Il concourt en ce moment à l'école de droit.
HISTORIQUE
XVIe s. Il estoit vulgaire, si d'aultres plus fortes qualitez n'y concurroient, de?
, Montaigne, III, 51. L'auctorité y concurre quand et la raison
, Montaigne, III, 57.
Encyclopédie, 1re édition
CONCOURIR. On dit en Géométrie que deux lignes, deux plans concourent, lorsqu'ils se rencontrent & se coupent, ou du moins lorsqu'ils sont tellement disposés qu'ils se rencontreroient étant prolongés. Voyez Concours. (O)
Wiktionnaire
Verbe - français
concourir \k??.ku.?i?\ intransitif 3e groupe (voir la conjugaison)
- Tendre ensemble au même but, coopérer.
- Les caribous ne contribuèrent pas seuls à accroître la réserve alimentaire. Les lièvres polaires, [?], y concoururent pour une part notable. ? (Jules Verne, Le Pays des fourrures, J. Hetzel et Cie, Paris, 1873)
- Ceux mêmes qui voyaient le remède n'osaient ni l'indiquer ni l'attendre : tout semblait en effet concourir à le rendre impossible. ? (Anonyme, Espagne. - Cadiz et Gibraltar, Revue des Deux Mondes, 1829, tome 1)
- Sans doute, je le reconnais, y avait-il, parmi ces hommes qui avaient fondé ou concouru à fonder la République, quelques brebis galeuses. Il eût suffi de les pousser dehors par les épaules? doucement? ? (Joseph Caillaux, Mes Mémoires, I, Ma jeunesse orgueilleuse, 1942)
- L'insertion sociale et professionnelle des personnes en difficultés concourt à la réalisation de l'impératif national de lutte contre la pauvreté et les exclusions. ? (Article L115-2, Code de l'action sociale et des familles, France, 2009)
- À la fin du XIXe siècle, c'est toute une population qui vit du hareng à Boulogne-sur-Mer: outre les équipages de la centaine de harenguiers, il y a les saleurs, les fileuses, les tonneliers qui concourent à cet âge d'or. ? (Jacky Durand, La nuit où le hareng sort, dans Libération (journal) du 29 novembre 2010, p. 30-31)
- Se diriger vers le même point, se rencontrer, coïncider.
- Des créanciers concourent, leur hypothèque est de même date.
- Deux forces qui concourent vers un même point. Deux lignes qui concourent en un point.
- Entrer ou être en concurrence pour obtenir un prix, un emploi, un titre, etc., promis au plus capable, au plus digne.
- Ceux qui, à la première épreuve, auraient manqué complètement la pancarte blanche, devaient se retirer immédiatement et renoncer à concourir. ? (Alexandre Dumas, Othon l'archer, 1839)
- Avoir les mêmes droits, pouvoir prétendre à la même situation.
- Tous les officiers de l'armée concourent pour l'avancement.
Trésor de la Langue Française informatisé
CONCOURIR, verbe trans. indir. et intrans.
Concourir au Scrabble
Le mot concourir vaut 13 points au Scrabble.
Informations sur le mot concourir - 9 lettres, 4 voyelles, 5 consonnes, 6 lettres uniques.
Quel nombre de points fait le mot concourir au Scrabble ?
Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.
SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.
Les mots proches de Concourir
Conaq Conarium Concasser Concave Concavité Concéder Concentration Concentré, ée Concentrement Concentrer Concentrique Concept Conception Concerner Concert Concertant, ante Concertant, ante Concerté, ée Concerter Concesseur Concession Concessionnaire Concetti Concevabilité Concevable Concevoir Conche Conchite Conchoïde Concierge Conciergerie Concile Conciliabilité Conciliabule Conciliateur, trice Concilier Concion Concis, ise Concitoyen, enne Concitoyenneté Conclave Conclaviste Conclu, ue Concluant, ante Conclure Conclusion Concoction Concombre Concomitamment Concomitance con con con Conan Conand conard conard conarde conarde conards conasse conasses Conat Conc?ur-et-Corboin Conca Conca Concarneau concassage concassait concassant concasse concassé concassée concassées concassent concasser concassés concasseur concasseurs concaténation concave concaves concavité concéda concédai concédaient concédais concédait concédant concédât concède concédé concédée concéder concéderait concèdes concédés concédez concédons concélèbrentMots du jour
-
grincent recombinaison congélateurs barreau postérieures rechargerait musettes travestis algonquines reconquise
Les citations avec le mot Concourir
- Aussi ne connaîtrait-il pas de but plus élevé, plus saint, plus auguste, que celui-là: concourir à l'abolition de la peine de mort.Auteur : Victor Hugo - Source : Le Dernier Jour d'un condamné (1829)
- La loi doit être l’expression de la volonté générale : toutes les citoyennes et citoyens doivent concourir personnellement ou par leurs représentants à sa formation ; elle doit être la même pour tous ; toutes les citoyennes et citoyens étant égaux à ses yeux doivent être également admissibles à toutes dignités, places et emplois publics, selon leurs capacités, et sans autres distinctions que celles de leurs vertus et de leurs talents. Auteur : Olympe de Gouges - Source : Déclaration des droits de la femme et de la citoyenne (1791)
- La loi est-elle l'expression de la volonté générale lorsque le plus grand nombre de ceux pour qui elle est faite ne peuvent concourir, en aucune manière, à sa formation? Non.Auteur : Maximilien de Robespierre - Source : Discours à l'Assemblée constituante, 25 janvier 1790
- S'il est vrai qu'on ne peut anéantir le vice, la science de ceux qui gouvernent est de le faire concourir au bien public.Auteur : Luc de Clapiers, marquis de Vauvenargues - Source : Réflexions et Maximes (1746)
- Un des axiomes favoris d'Edgard Poe, dit Baudelaire, était celui-ci : Tout, dans un poème comme dans un roman, dans un sonnet comme dans une nouvelle, doit concourir au dénouement. Un bon auteur a déjà sa dernière ligne en vue quand il écrit la première.Auteur : Antoine Albalat - Source : Comment on devient écrivain (1925)
Les citations du Littré sur Concourir
- Nous voyons combien il est de notre intérêt que cette église subsiste, et combien il nous importe de travailler tous et de concourir à son affermissementAuteur : BOURD. - Source : Pensées, t. II, p. 315
- Il semble que toutes les plantes et toutes les parties des plantes qui croissent et se trouvent enfoncées dans les eaux, devraient être susceptibles de concourir à sa formation [de la tourbe] ; cependant il existe des marais remplis de végétaux aquatiques qui ne deviennent jamais tourbeuxAuteur : THENARD - Source : Traité de chim. t. III, p. 440, dans POUGENS
- Rendons justice à l'esprit de sagesse et d'équité qui a fait concourir M. le comte de Maurepas à une disposition si utile des fonds publicsAuteur : CONDORCET - Source : Maurepas.
- On pourrait dire que la philosophie transcendante est l'étude de l'objectif, considéré comme existant absolument et en lui-même, et la philosophie transcendantale l'étude du subjectif, mais seulement en tant que celui-ci doit concourir à la formation des objets.... le procédé de Kant est critique, c'est-à-dire examinateur ; sa doctrine est transcendantale, c'est-à-dire qu'elle recherche ce que nous mettons du nôtre dans la connaissance des objetsAuteur : VILLERS - Source : Kant, p. 116
- Et si de la valeur le succès doit dépendre, J'espère que la mienne y pourra concourirAuteur : Voltaire - Source : Triumv. II, 6
- Si mon jugement ne me trompe pas, si, rappelant la mémoire des siècles passés, j'en fais un juste rapport à l'état présent, j'ose croire, et je vois les sages concourir à ce sentiment, que les jours d'aveuglement sont écoulés et qu'il est temps désormais que la lumière revienneAuteur : BOSSUET - Source : Reine d'Anglet.
- Connaissons que tant de parties [du corps], où nous ne voyons qu'une impétuosité aveugle, ne pourraient pas concourir à cette fin si elles n'étaient, tout ensemble, et dirigées et formées par une cause intelligenteAuteur : BOSSUET - Source : Connaiss. IV, 2
- La conduite de Dieu est admirable pour faire concourir toutes choses à la gloire de sa véritéAuteur : Blaise Pascal - Source : Prov. 18
- Toutefois ce n'était qu'entre soi qu'on s'épanchait ainsi ; car on sentait que, la décision prise, tous devaient concourir à son exécution, que plus la position devenait périlleuse, plus il y fallait de courageAuteur : SÉGUR - Source : Hist. de Napol. VI, 2
- Le sacerdoce et l'empire doivent concourir au maintien de l'ordre, comme s'ils n'étaient qu'une seule et même puissanceAuteur : CONDILL. - Source : Comm. gouv. I, 10
- Le prince les faisait concourir au bien publicAuteur : BOSSUET - Source : Hist. III, 5
- La grande disproportion d'âge et l'extrême répugnance de la jeune personne me firent concourir avec la mère à détourner ce mariageAuteur : Jean-Jacques Rousseau - Source : Confess. XII
- Quand la nation s'élance du néant de la servitude vers la création de la liberté, quand la politique va concourir avec la nature au déploiement immense de ses hautes idéesAuteur : MIRAB. - Source : dans LAVEAUX
- Tout semblait concourir à le sauverAuteur : BOSSUET - Source : Polit.
Les mots débutant par Con Les mots débutant par Co
Une suggestion ou précision pour la définition de Concourir ? -
Mise à jour le samedi 8 novembre 2025 à 23h51
Dictionnaire des citations en C +
Liste des mots et définitions commençant par
Etendez votre recherche : Citation sur concourir
Poèmes concourir
Proverbes concourir
La définition du mot Concourir est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Concourir sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Concourir présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.
