La définition de Concourir du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Concourir
Nature :
Prononciation : kon - kou - rir
Etymologie : Provenç. concurrer ; espagn. concurrir ; ital. concurrere ; du latin concurrere, de cum, et currere (voy. ).

Voir les citations du mot ConcourirSignification du mot Concourir


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de concourir de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec concourir pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Concourir ?


La définition de Concourir

Se joindre pour une action commune, pour un effet commun, pour une opinion commune.


Toutes les définitions de « concourir »


Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

CONCOURIR. (Il se conjugue comme COURIR.) v. intr.
Tendre ensemble au même but, coopérer. Il se dit des Personnes et des choses. Diverses causes ont concouru à cet effet. Vous avez concouru avec moi au succès de cette affaire. Il concourut à le perdre. Il n'a concouru à cela ni directement ni indirectement. Concourir au bien public. Tout semblait concourir à son bonheur, à son élévation, à sa perte. Il signifie, en termes de Physique et de Géométrie, Se diriger vers le même point, se rencontrer. Deux forces qui concourent vers un même point. Deux lignes qui concourent en un point. Il signifie aussi figurément Entrer ou être en concurrence pour obtenir un prix, un emploi, un titre, etc., promis au plus capable, au plus digne. Concourir pour le prix d'éloquence, de peinture, etc. Être admis à concourir. Il a concouru avec un tel pour... Concourir pour une chaire de droit, de médecine, etc. On le dit aussi des Ouvrages mêmes faits par les concurrents. Les ouvrages envoyés après telle époque ne pourront concourir. Il signifie encore Avoir les mêmes droits, pouvoir prétendre à la même situation. Tous les officiers de l'armée concourent pour l'avancement. On dit, en termes de Droit, Des créanciers concourent, quand leur hypothèque est de même date.

Littré

CONCOURIR (kon-kou-rir), je concours, nous concourons?; je concourais?; je concourus?; je concourrai?; je concourrais?; concours, concourons?; que je concoure, que nous concourions?; que je concourusse?; concourant?; concouru v. n.
  • 1Se joindre pour une action commune, pour un effet commun, pour une opinion commune. La conduite de Dieu est admirable pour faire concourir toutes choses à la gloire de sa vérité, Pascal, Prov. 18. Le prince les faisait concourir au bien public, Bossuet, Hist. III, 5. Toutes ces choses concourent à établir les livres divins, Bossuet, Hist. II, 13. Tout semblait concourir à le sauver, Bossuet, Polit. L'idée de la perfection et celle de la félicité sont deux idées qui concourent, Bossuet, Culte, 1. Si mon jugement ne me trompe pas, si, rappelant la mémoire des siècles passés, j'en fais un juste rapport à l'état présent, j'ose croire, et je vois les sages concourir à ce sentiment, que les jours d'aveuglement sont écoulés et qu'il est temps désormais que la lumière revienne, Bossuet, Reine d'Anglet. Et si de la valeur le succès doit dépendre, J'espère que la mienne y pourra concourir, Voltaire, Triumv. II, 6. Son fait [d'une devineresse] consistait en adresse?; Quelques termes de l'art, beaucoup de hardiesse, Du hasard quelquefois, tout cela concourait?; Tout cela bien souvent faisait crier miracle, La Fontaine, Fabl. VII, 15. Au milieu de tant de gens concourant à leur plaire, Rousseau, Ém. IV.

    Coïncider. Cette époque concourt avec le temps où?, Bossuet, Hist. I, 10.

  • 2 Terme de géométrie. Avoir, en parlant de lignes, une direction telle qu'elles doivent se rencontrer. Deux lignes qui concourent en un point.
  • 3Avoir les mêmes droits, la même condition. Tous les officiers de l'armée concourent pour l'avancement.

    Terme de droit. Se dit en parlant des créanciers quand leur hypothèque est de même date.

    On dit des provisions de la cour de Rome pour un bénéfice qu'elles concourent, quand elles sont datées du même jour, cas où elles sont toutes deux nulles.

  • 4Être en concurrence. Concourir pour le prix d'éloquence, de peinture, pour une chaire de droit, de médecine. Il [Philippe IV] envoya le comte de Fuentes déclarer au roi que les ministres espagnols ne concourraient plus dorénavant avec ceux de France [pour la préséance], Voltaire, Louis XIV, 7.

    Se dit aussi en parlant des ouvrages envoyés à un concours. Ce livre a concouru pour les prix de l'Académie.

    Subir les épreuves d'un concours. Il concourt en ce moment à l'école de droit.


HISTORIQUE

XVIe s. Il estoit vulgaire, si d'aultres plus fortes qualitez n'y concurroient, de?, Montaigne, III, 51. L'auctorité y concurre quand et la raison, Montaigne, III, 57.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Encyclopédie, 1re édition

CONCOURIR. On dit en Géométrie que deux lignes, deux plans concourent, lorsqu'ils se rencontrent & se coupent, ou du moins lorsqu'ils sont tellement disposés qu'ils se rencontreroient étant prolongés. Voyez Concours. (O)

Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

Wiktionnaire


Verbe - français

concourir \k??.ku.?i?\ intransitif 3e groupe (voir la conjugaison)

  1. Tendre ensemble au même but, coopérer.
    • Les caribous ne contribuèrent pas seuls à accroître la réserve alimentaire. Les lièvres polaires, [?], y concoururent pour une part notable. (Jules Verne, Le Pays des fourrures, J. Hetzel et Cie, Paris, 1873)
    • Ceux mêmes qui voyaient le remède n'osaient ni l'indiquer ni l'attendre : tout semblait en effet concourir à le rendre impossible. (Anonyme, Espagne. - Cadiz et Gibraltar, Revue des Deux Mondes, 1829, tome 1)
    • Sans doute, je le reconnais, y avait-il, parmi ces hommes qui avaient fondé ou concouru à fonder la République, quelques brebis galeuses. Il eût suffi de les pousser dehors par les épaules? doucement? (Joseph Caillaux, Mes Mémoires, I, Ma jeunesse orgueilleuse, 1942)
    • L'insertion sociale et professionnelle des personnes en difficultés concourt à la réalisation de l'impératif national de lutte contre la pauvreté et les exclusions. (Article L115-2, Code de l'action sociale et des familles, France, 2009)
    • À la fin du XIXe siècle, c'est toute une population qui vit du hareng à Boulogne-sur-Mer: outre les équipages de la centaine de harenguiers, il y a les saleurs, les fileuses, les tonneliers qui concourent à cet âge d'or. (Jacky Durand, La nuit où le hareng sort, dans Libération (journal) du 29 novembre 2010, p. 30-31)
  2. Se diriger vers le même point, se rencontrer, coïncider.
    • Des créanciers concourent, leur hypothèque est de même date.
    • Deux forces qui concourent vers un même point. Deux lignes qui concourent en un point.
  3. Entrer ou être en concurrence pour obtenir un prix, un emploi, un titre, etc., promis au plus capable, au plus digne.
    • Ceux qui, à la première épreuve, auraient manqué complètement la pancarte blanche, devaient se retirer immédiatement et renoncer à concourir. (Alexandre Dumas, Othon l'archer, 1839)
    1. Avoir les mêmes droits, pouvoir prétendre à la même situation.
      • Tous les officiers de l'armée concourent pour l'avancement.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Trésor de la Langue Française informatisé


CONCOURIR, verbe trans. indir. et intrans.

A.? [Concourir implique la notion de rencontre] Concourir avec
1. Se rassembler en un même lieu. Le tiers doit s'assembler à part : il ne concourra point avec la noblesse et le clergé, il ne restera avec eux ni par ordre ni par têtes (Sieyès, Qu'est-ce que le Tiers état?1789, p. 79).
2. Coïncider avec; se produire dans le même moment :
1. Le comte Vitzthum a insisté avec raison sur l'importance du maréchal de Saxe à la Cour de France, à l'heure où ses victoires concouraient ainsi avec le mariage royal de sa nièce... Sainte-Beuve, Nouveaux lundis,t. 11, 1863-69, p. 77.
? Spéc., MATH. Concourir en.Converger en un même point. Deux droites concourent en un même point.
Rem. L'idée de convergence est soulignée par l'adj. indéf. même (cf. également ex. 3 dans c 1).
B.? [À la notion de rencontre s'ajoute celle de compétition] Constr. intrans.
? [En parlant de pers.] Participer à un concours (agricole, athlétique, universitaire, artistique, etc.) :
2. Un jour qu'elle concourait en finale dans un championnat de saut en hauteur, la barre étant à 1. m 32, par deux fois elle avait failli. Montherlant, Le Songe,1922, p. 180.
? P. ext. [Les ?uvres des personnes sont admises à concourir] Tableaux admis à concourir.
C.? [Concourir implique les notions de participation et de contribution à un acte ou à une action] Concourir à
1. Concourir à + subst. ou + inf.Concourir à la réussite d'une entreprise; concourir à rendre la vie plus facile. Tendre, chercher à atteindre un résultat précis :
3. Chez l'un et chez l'autre [Euripide et Voltaire], les divers éléments de l'?uvre ne concourent plus à un même effet. Taine, Philos. de l'art.,t. 2, 1865, p. 328.
4. Tout concourt à tracer de lui un portrait en pied, non seulement de l'homme qu'il est (...) mais de l'homme qu'il croit être, et qu'il s'efforce d'être, et qu'il voudrait qu'on pense qu'il a été. R. Martin du Gard, Notes sur André Gide,1951, p. 1413.
2. Concourir à + subst. uniquement.Les alliés ont concouru à la victoire. Apporter son concours; participer, contribuer à. Le propre de l'héroïsme est de se détourner des pensées qui ne concourent pas aussitôt à l'action (Alain, Système des beaux-arts,1920, p. 129):
5. Au moment même où, en Tunisie, en Algérie, au Maroc, se dissipaient les dernières équivoques, les Antilles françaises se ralliaient, d'un grand élan. Elles le faisaient d'elle-mêmes sans que les alliés y eussent directement concouru. De Gaulle, Mémoires de guerre,1956, p. 128.
3. DR. Concourir avec + subst.Faire valoir ses droits à égalité de chances avec autrui :
6. Elle est admise dans tous les cas, soit que les enfans du défunt concourent avec les descendans d'un enfant prédécédé, soit que tous les enfans du défunt étant morts avant lui, les descendans desdits enfans se trouvent entre eux en degrés égaux ou inégaux. Code civil,1804, art. 740, p. 135.
Prononc. et Orth. : [k? ?ku?i:?], (je) concours [k? ?ku:?]. Ds Ac. 1694-1932. Comme courir, n'a qu'un r sauf au fut. et au cond. : je courrai(s), nous courrons. Étymol. et Hist. 1. 1530 « se présenter en même temps au même endroit » (Seyssel, trad. de Diodore, II, 41 ? 72 ro? ds Hug.); d'où dans la lang. class. 1681 « coïncider dans le temps » (Boss. Hist. i, 10 ds DG); exemple répertorié dans la lexicogr. du xixes.; 2. a) 1558 « avoir des droits égaux qui permettent de prétendre à quelque chose » (Coutumes de Courtray, rubrique 16, art. 23 ds Nouv. coutumier général, éd. Ch. A. Bourdot de Richebourg, 1724, t. 1, p. 1044); 1690 (Fur.); b) 1751 (Volt. Louis XIV ds Littré); 3. 1636 « tendre à un même effet; contribuer à un résultat commun » (Monet); 1753 part. prés. adjectivé (Encyclop. t. 3); 4. 1753 geom. (ibid.). Empr. au lat. class. concurrere « courir pour se rassembler en un point », « se joindre », « coïncider », en lat. impérial comme terme de dr. « briguer, revendiquer la même chose » puis en lat. chrét. « être d'accord, du même avis », avec influence de courir*. Le m. fr. a connu les formes successives concurre « se rencontrer » (1335 ds Gdf.), puis concurrer « s'accorder » (xvies. ds Hug.), v. FEW t. 2, p. 1015. Fréq. abs. littér. : 787. Fréq. rel. littér. : xixes. : a) 2 166, b) 856; xxes. : a) 586, b) 684. Bbg. Gir. t. 2 Nouv. rem. 1834, p. 22.

CONCOURIR, verbe trans. indir. et intrans.
Étymol. et Hist. 1. 1530 « se présenter en même temps au même endroit » (Seyssel, trad. de Diodore, II, 41 ? 72 ro? ds Hug.); d'où dans la lang. class. 1681 « coïncider dans le temps » (Boss. Hist. i, 10 ds DG); exemple répertorié dans la lexicogr. du xixes.; 2. a) 1558 « avoir des droits égaux qui permettent de prétendre à quelque chose » (Coutumes de Courtray, rubrique 16, art. 23 ds Nouv. coutumier général, éd. Ch. A. Bourdot de Richebourg, 1724, t. 1, p. 1044); 1690 (Fur.); b) 1751 (Volt. Louis XIV ds Littré); 3. 1636 « tendre à un même effet; contribuer à un résultat commun » (Monet); 1753 part. prés. adjectivé (Encyclop. t. 3); 4. 1753 geom. (ibid.). Empr. au lat. class. concurrere « courir pour se rassembler en un point », « se joindre », « coïncider », en lat. impérial comme terme de dr. « briguer, revendiquer la même chose » puis en lat. chrét. « être d'accord, du même avis », avec influence de courir*. Le m. fr. a connu les formes successives concurre « se rencontrer » (1335 ds Gdf.), puis concurrer « s'accorder » (xvies. ds Hug.), v. FEW t. 2, p. 1015.

Concourir au Scrabble


Le mot concourir vaut 13 points au Scrabble.

concourir

Informations sur le mot concourir - 9 lettres, 4 voyelles, 5 consonnes, 6 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot concourir au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

concourir

Les mots proches de Concourir

ConaqConariumConcasserConcaveConcavitéConcéderConcentrationConcentré, éeConcentrementConcentrerConcentriqueConceptConceptionConcernerConcertConcertant, anteConcertant, anteConcerté, éeConcerterConcesseurConcessionConcessionnaireConcettiConcevabilitéConcevableConcevoirConcheConchiteConchoïdeConciergeConciergerieConcileConciliabilitéConciliabuleConciliateur, triceConcilierConcionConcis, iseConcitoyen, enneConcitoyennetéConclaveConclavisteConclu, ueConcluant, anteConclureConclusionConcoctionConcombreConcomitammentConcomitanceconconconConanConandconardconardconardeconardeconardsconasseconassesConatConc?ur-et-CorboinConcaConcaConcarneauconcassageconcassaitconcassantconcasseconcasséconcasséeconcasséesconcassentconcasserconcassésconcasseurconcasseursconcaténationconcaveconcavesconcavitéconcédaconcédaiconcédaientconcédaisconcédaitconcédantconcédâtconcèdeconcédéconcédéeconcéderconcéderaitconcèdesconcédésconcédezconcédonsconcélèbrent


Mots du jour


Entr'escroquer (s')     Transpirable     Génappe     Microscopiser     Indiscutabilité     Inséparé, ée     Clergé     Temporiser     Escafignon     Psitt ou ps't ou même s't     

Les citations avec le mot Concourir


  1. Aussi ne connaîtrait-il pas de but plus élevé, plus saint, plus auguste, que celui-là: concourir à l'abolition de la peine de mort.

    Auteur : Victor Hugo - Source : Le Dernier Jour d'un condamné (1829)


  2. La loi doit être l’expression de la volonté générale : toutes les citoyennes et citoyens doivent concourir personnellement ou par leurs représentants à sa formation ; elle doit être la même pour tous ; toutes les citoyennes et citoyens étant égaux à ses yeux doivent être également admissibles à toutes dignités, places et emplois publics, selon leurs capacités, et sans autres distinctions que celles de leurs vertus et de leurs talents.

    Auteur : Olympe de Gouges - Source : Déclaration des droits de la femme et de la citoyenne (1791)


  3. La loi est-elle l'expression de la volonté générale lorsque le plus grand nombre de ceux pour qui elle est faite ne peuvent concourir, en aucune manière, à sa formation? Non.

    Auteur : Maximilien de Robespierre - Source : Discours à l'Assemblée constituante, 25 janvier 1790


  4. S'il est vrai qu'on ne peut anéantir le vice, la science de ceux qui gouvernent est de le faire concourir au bien public.

    Auteur : Luc de Clapiers, marquis de Vauvenargues - Source : Réflexions et Maximes (1746)


  5. Un des axiomes favoris d'Edgard Poe, dit Baudelaire, était celui-ci : Tout, dans un poème comme dans un roman, dans un sonnet comme dans une nouvelle, doit concourir au dénouement. Un bon auteur a déjà sa dernière ligne en vue quand il écrit la première.

    Auteur : Antoine Albalat - Source : Comment on devient écrivain (1925)


Les citations du Littré sur Concourir


  1. Nous voyons combien il est de notre intérêt que cette église subsiste, et combien il nous importe de travailler tous et de concourir à son affermissement

    Auteur : BOURD. - Source : Pensées, t. II, p. 315


  2. Il semble que toutes les plantes et toutes les parties des plantes qui croissent et se trouvent enfoncées dans les eaux, devraient être susceptibles de concourir à sa formation [de la tourbe] ; cependant il existe des marais remplis de végétaux aquatiques qui ne deviennent jamais tourbeux

    Auteur : THENARD - Source : Traité de chim. t. III, p. 440, dans POUGENS


  3. Rendons justice à l'esprit de sagesse et d'équité qui a fait concourir M. le comte de Maurepas à une disposition si utile des fonds publics

    Auteur : CONDORCET - Source : Maurepas.


  4. On pourrait dire que la philosophie transcendante est l'étude de l'objectif, considéré comme existant absolument et en lui-même, et la philosophie transcendantale l'étude du subjectif, mais seulement en tant que celui-ci doit concourir à la formation des objets.... le procédé de Kant est critique, c'est-à-dire examinateur ; sa doctrine est transcendantale, c'est-à-dire qu'elle recherche ce que nous mettons du nôtre dans la connaissance des objets

    Auteur : VILLERS - Source : Kant, p. 116


  5. Et si de la valeur le succès doit dépendre, J'espère que la mienne y pourra concourir

    Auteur : Voltaire - Source : Triumv. II, 6


  6. Si mon jugement ne me trompe pas, si, rappelant la mémoire des siècles passés, j'en fais un juste rapport à l'état présent, j'ose croire, et je vois les sages concourir à ce sentiment, que les jours d'aveuglement sont écoulés et qu'il est temps désormais que la lumière revienne

    Auteur : BOSSUET - Source : Reine d'Anglet.


  7. Connaissons que tant de parties [du corps], où nous ne voyons qu'une impétuosité aveugle, ne pourraient pas concourir à cette fin si elles n'étaient, tout ensemble, et dirigées et formées par une cause intelligente

    Auteur : BOSSUET - Source : Connaiss. IV, 2


  8. La conduite de Dieu est admirable pour faire concourir toutes choses à la gloire de sa vérité

    Auteur : Blaise Pascal - Source : Prov. 18


  9. Toutefois ce n'était qu'entre soi qu'on s'épanchait ainsi ; car on sentait que, la décision prise, tous devaient concourir à son exécution, que plus la position devenait périlleuse, plus il y fallait de courage

    Auteur : SÉGUR - Source : Hist. de Napol. VI, 2


  10. Le sacerdoce et l'empire doivent concourir au maintien de l'ordre, comme s'ils n'étaient qu'une seule et même puissance

    Auteur : CONDILL. - Source : Comm. gouv. I, 10


  11. Le prince les faisait concourir au bien public

    Auteur : BOSSUET - Source : Hist. III, 5


  12. La grande disproportion d'âge et l'extrême répugnance de la jeune personne me firent concourir avec la mère à détourner ce mariage

    Auteur : Jean-Jacques Rousseau - Source : Confess. XII


  13. Quand la nation s'élance du néant de la servitude vers la création de la liberté, quand la politique va concourir avec la nature au déploiement immense de ses hautes idées

    Auteur : MIRAB. - Source : dans LAVEAUX


  14. Tout semblait concourir à le sauver

    Auteur : BOSSUET - Source : Polit.




Les mots débutant par Con  Les mots débutant par Co

Une suggestion ou précision pour la définition de Concourir ? -


Mise à jour le samedi 8 novembre 2025 à 23h51








Dictionnaire des citations en C +


Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur concourirPoèmes concourirProverbes concourir

La définition du mot Concourir est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Concourir sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Concourir présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.