La définition de Dépopulariser du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Dépopulariser
Nature : v. a.
Prononciation : dé - po - pu - la - ri - zé
Etymologie : Dé.... préfixe, et populariser.

Voir les citations du mot DépopulariserSignification du mot Dépopulariser


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de dépopulariser de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec dépopulariser pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Dépopulariser ?


La définition de Dépopulariser

Faire perdre l'affection, la faveur du peuple.


Toutes les définitions de « dépopulariser »


Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

DÉPOPULARISER. v. tr.
Priver de la popularité. Ils cherchaient à le dépopulariser. Il se dépopularisait de jour en jour.

Littré

DÉPOPULARISER (dé-po-pu-la-ri-zé) v. a.
  • 1Faire perdre l'affection, la faveur du peuple.
  • 2Se dépopulariser, v. réfl. Perdre sa popularité. L'homme-peuple est le plus sot et le plus méchant des hommes?; se dépopulariser ou se rendre meilleur, c'est la même chose, Diderot, Règne de Claude et Néron, II, 36. Un ministère qui ne veut pas couvrir l'insuffisance des revenus par des impôts pour ne pas se dépopulariser, Penchaud, banquier (en 1780), dans MOLLIEN, Mém. d'un ministre du trésor, t. I, p. 74.

REMARQUE

Dépopulariser ne se trouve dans le Dictionnaire de l'Académie qu'à partir de l'édition de 1835.


SUPPLÉMENT AU DICTIONNAIRE

DÉPOPULARISER.
1Ajoutez?: Moyen bien sûr de dépopulariser ces acquéreurs de biens nationaux, Papiers saisis à Bareuth, p. 229.
Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Wiktionnaire


Verbe - français

dépopulariser \de.p?.py.la.?i.ze\ transitif 1er groupe (voir la conjugaison)

  1. Priver de la popularité.
    • Sa tactique fut de dépopulariser Barère, l'ancien feuillant. Il s'acharna sur le triumvirat auquel il était lié, l'accablant, chaque jour, des mêmes malédictions. (Fernand Mitton, La Presse française, vol.2 : sous la Révolution, le Consulat, l'Empire, Paris : chez Guy Le Prat, 1945, page 173)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Trésor de la Langue Française informatisé


DÉPOPULARISER, verbe trans.

A.? Emploi trans. Faire perdre la popularité (à une personne, à un groupe). Le sénat prit un moyen sûr pour dépopulariser Caïus : ce fut de le surpasser en démagogie (Michelet, Hist. romaine,t. 2, 1831, p. 141).S'il allait faire grâce aux conspirateurs, cela ruinerait le parti royaliste en le dépopularisant encore davantage (Dumas père, Napoléon,1831, II, 1, p. 33).
? Plus rare. Faire perdre la faveur populaire (à une chose) :
À l'approche du 21 janvier, où le gouvernement célébrait l'anniversaire de l'exécution de Louis XVI, ce fut un grand objet de discussion entre les directeurs et les ministres de savoir si Napoléon devait aller à la cérémonie ou non. On craignait d'un côté que, s'il n'y allait pas, cela ne dépopularisât la fête; de l'autre, que s'il y allait, on oubliât le directoire pour s'occuper de lui. Las Cases, Le Mémorial de Sainte-Hélène,t. 1, 1823, p. 723.
B.? Emploi pronom. réfl. [En parlant d'une pers.] Perdre sa popularité. Les députés de ce conseil [des anciens] (...) avaient peur de se dépopulariser, en soutenant des magistrats repoussés par l'opinion publique (Staël, Consid. Révol. fr.,t. 1, 1817, p. 479).
Rem. On rencontre ds la docum. a) Le part. passé dépopularisé, ée employé comme adj. [En parlant d'une chose] Qui a perdu la faveur populaire. [Dumouriez] avait tenté de relever, en y inscrivant le mot de Constitution, une bannière dépopularisée (Sainte-Beuve, Prem. lundis, t. 1, 1869, p. 162). b) Le dér. dépopularisation, subst. fém. Perte de la popularité. Ce sera un nouveau culte national, sagement tempéré par le dépotoir final, où seront transférés sans pavois (...) les carcasses de libérateurs ou les résidus d'apôtres, au fur et à mesure de leur successive dépopularisation (Bloy, Désesp., 1886, p. 122).
Prononc. et Orth. : [dep?pyla?ize], (je) dépopularise [depopyla?i:z]. Ds Ac. 1835-1932. Étymol. et Hist. 1779 pronom. (D. Diderot, Essai sur les règnes de Claude et Néron, II, 36 ds Littré). Dér. de populariser*; préf. dé-*. Fréq. abs. littér. : 9. Bbg. Gohin 1903, p. 254.

DÉPOPULARISER, verbe trans.
Étymol. et Hist. 1779 pronom. (D. Diderot, Essai sur les règnes de Claude et Néron, II, 36 ds Littré). Dér. de populariser*; préf. dé-*.

Dépopulariser au Scrabble


Le mot dépopulariser vaut 18 points au Scrabble.

depopulariser

Informations sur le mot depopulariser - 13 lettres, 6 voyelles, 7 consonnes, 10 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot dépopulariser au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

depopulariser

Les mots proches de Dépopulariser

Dépâmer (se)DépaperassementDépareil, eilleDépareillé, éeDépareillerDéparerDéparesserDéparlerDéparquementDéparquerDépartDépartagerDépartementDéparteurDéparti, ieDépartieDépartirDépartiteurDépasserDépassionné, éeDépassionnerDépaverDépaysé, éeDépaysementDépayserDépecerDépêcheDépêché, éeDépêcherDépeindreDépeint, einteDépenaillé, éeDépendammentDépendanceDépendant, anteDépendreDépendreDépendreDépensDépensableDépenseDépenserDépensier, ièreDépensif, iveDéperditionDépéri, ieDépérirDépérissant, anteDépérissementDépersécuterdépailléedépailléesdépannagedépannagesdépannaientdépannaitdépannedépannédépannéedépannentdépannerdépanneradépanneraisdépanneraitdépanneriezdépannerontdépannésdépanneurdépanneursdépanneusedépanneusesdépannonsdépaquetaitdéparaientdéparaitdéparâtdéparedéparédépareillaientdépareillaitdépareillédépareillédépareilléedépareilléedépareilléesdépareilléesdépareillerdépareilleraientdépareillésdépareillésdéparerdépareraitdépariédépariéedépariéesdépariésdéparlaitdéparlerdépartdépart


Mots du jour


Midas     Chinois, oise     Cloche-pied (à)     Ressuscitement     Médecine     Candide     Naufragé, ée     Astucieux, euse     Inestimable     Morgue     

Les citations avec le mot Dépopulariser


Les citations du Littré sur Dépopulariser


  1. L'homme-peuple est le plus sot et le plus méchant des hommes ; se dépopulariser ou se rendre meilleur, c'est la même chose

    Auteur : DIDER. - Source : Règne de Claude et Néron, II, 36


  2. Un ministère qui ne veut pas couvrir l'insuffisance des revenus par des impôts pour ne pas se dépopulariser

    Auteur : PENCHAUD - Source : banquier (en 1780), dans MOLLIEN, Mém. d'un ministre du trésor, t. I, p. 74




Les mots débutant par Dep  Les mots débutant par De

Une suggestion ou précision pour la définition de Dépopulariser ? -


Mise à jour le dimanche 9 novembre 2025 à 05h03








Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur dépopulariserPoèmes dépopulariserProverbes dépopulariser

La définition du mot Dépopulariser est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Dépopulariser sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Dépopulariser présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.