La définition de Dissimulateur, Trice du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Dissimulateur, trice
Nature : s. m. et f.
Prononciation : di-ssi-mu-la-teur, tris'
Etymologie : Lat. dissimulatorem, de dissimulare, dissimuler.

Voir les citations du mot Dissimulateur, triceSignification du mot Dissimulateur, trice


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de dissimulateur, trice de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec dissimulateur, trice pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Dissimulateur, Trice ?


La définition de Dissimulateur, Trice

Celui, celle qui dissimule.


Toutes les définitions de « dissimulateur, trice »


Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

DISSIMULATEUR, TRICE. n.
Celui, celle qui dissimule.

Littré

DISSIMULATEUR (di-ssi-mu-la-teur, tris') s. m.
  • Celui, celle qui dissimule. Arsace et Valens, qui avaient fait plus d'une fois une fausse abjuration de l'arianisme, étaient de subtils dissimulateurs et féconds en expressions trompeuses, Bossuet, Var. 2e instr. pastor. § III. Le monde est plein de dissimulateurs de la vérité, Massillon, Avent, Épiphan. Ainsi dans les mages elle [l'étoile d'Orient] forme des adorateurs?; dans les prêtres, des dissimulateurs?; dans Hérode, un persécuteur, Massillon, ib. Les gens de bien tout seuls vous excusent, vous justifient, sont les apologistes de vos vertus, ou les sages dissimulateurs de vos vices, Massillon, Car. Injust. du monde.

    Adj. Un silence dissimulateur.


HISTORIQUE

XVIe s. Je vous prie dire que j'ay eu affaire aux plus grans dissimuleurs et gens où il se treuve aussy peu d'honneur qu'il est possible, Marguerite de Navarre, Lett. 47. Dissimulatrice, Cotgrave ?


SUPPLÉMENT AU DICTIONNAIRE

DISSIMULATEUR. - HIST. XVIe s. Ajoutez?: Et lors ce dissimulateur [Henri III] feit contenance d'estre en une cholere telle?, Particularités notables concernantes l'assassinat de monseigneur le duc de Guise, p. 14, Chalons, 1589.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Wiktionnaire


Nom commun - français

dissimulateur \di.si.my.la.t??\ masculin (pour une femme, on dit : dissimulatrice)

  1. Celui qui dissimule.
    • Ainsi parla le faux dissimulateur sans être reconnu, car ni l'homme ni l'ange ne peuvent discerner l'hypocrisie ? (John Milton, Le Paradis perdu, traduction Chateaubriand)
    • Et vous Flora, qui pourrait m'assurer que vous n'appartenez pas à la race des rapaces, des dissimulatrices? (Catherine Derbin, Le Domaine d'alasdair, Éditions l'Âge d'homme, 1990)

Adjectif - français

dissimulateur \di.si.my.la.t??\ masculin

  1. Qui dissimule.
    • Sincère ou non, cependant, lorsqu'il envie l'existence du sage, son silence dissimulateur le sert plus que ses propos qui sont rares. (John Charpentier, Napoléon et les hommes de lettres de son temps, éditeur R. Bussière, 1935)
    • La patronne sourit vaguement en concluant par ces mots. Ce n'était ni un sourire dissimulateur, ni un sourire mystérieux. (Mun-Yo Yi, Le poète, Actes sud, 2001)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Trésor de la Langue Française informatisé


DISSIMULATEUR, TRICE, adj. et subst.

(Personne) qui dissimule soit dans une occasion particulière, soit de manière habituelle, en particulier dans son comportement. Un homme fourbe et dissimulateur. Le lieutenant Darros n'est qu'un « dissimulateur » (Martin du G., Thib.,Épil., 1940, p. 955).Dissimulateur et posé pour savoir encaisser une tromperie (Cendrars, Bourlinguer,1948, p. 382):
On devient malgré soi un inquiet, un prudent, un dissimulateur. Le mensonge entre en vous malgré vous. Van der Meersch, Invasion 14,1935, p. 279.
Prononc. et Orth. : [disimylat?:?], fém. [-t?is]. Pour [ss] double, cf. dissimulation. Le mot est admis ds Ac. 1718-1932; les éd. de 1762-1878 ne l'admettent qu'en tant que subst. masculin. Étymol. et Hist. Ca 1481 (Guillaume Coquillart, ?uvres, éd. M. J. Freeman, S'ensuivent les nouveaulx droitz, p. 127, 8). Empr. au lat. class.dissimulator « celui qui dissimule, qui cache ». Fréq. abs. littér. : 6.


Dissimulateur, Trice au Scrabble


Le mot dissimulateur, trice vaut 22 points au Scrabble.

dissimulateur--trice

Informations sur le mot dissimulateur--trice - 18 lettres, 8 voyelles, 10 consonnes, 11 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot dissimulateur, trice au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

dissimulateur--trice

Les mots proches de Dissimulateur, Trice

DisantDiscéderDisceptationDiscernableDiscerné, éeDiscernementDiscernerDiscipleDisciplinableDisciplinaireDisciplineDisciplineDisciplinerDiscompteDiscontinu, ueDiscontinuationDiscontinué, éeDiscontinuerDiscontinuitéDisconvenableDisconvenanceDisconvenant, anteDisconvenirDiscordDiscordDiscordammentDiscordanceDiscordant, anteDiscordeDiscorderDiscoureur, euseDiscourirDiscoursDiscourtoisementDiscourtoisieDiscouru, ueDiscréditerDiscret, èteDiscrètementDiscrétionDiscrétionnairementDiscrétoireDiscriminationDisculpationDisculperDiscursif, iveDiscussif, iveDiscussionDiscuterDiscuteurdisdisaientdisaisdisaitdisantdisantdisantsdisc-jockeydisc-jockeysdiscaldiscalediscernadiscernablediscernablesdiscernaidiscernaientdiscernaisdiscernaitdiscernâmesdiscernantdiscernâtdiscernediscernédiscernéesdiscernementdiscernentdiscernerdiscerneraitdiscernesdiscernionsdiscipledisciple-roidisciplesdisciplinadisciplinaientdisciplinairedisciplinairesdisciplinaisdisciplinaitdisciplinedisciplinédisciplinédisciplinéedisciplinéedisciplinéesdisciplinerdisciplineradisciplineraitdisciplinesdisciplinés


Mots du jour


Parlage     Saleté     Cancer     Luth     Praticabilité     Éventrer     Astrologue     Court-jointé, ée     Hyperorganique     Ridotte     

Les citations avec le mot Dissimulateur, Trice


Les citations du Littré sur Dissimulateur, Trice




Les mots débutant par Dis  Les mots débutant par Di

Une suggestion ou précision pour la définition de Dissimulateur, Trice ? -


Mise à jour le mercredi 24 septembre 2025 à 13h59








Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur dissimulateur, tricePoèmes dissimulateur, triceProverbes dissimulateur, trice

La définition du mot Dissimulateur, Trice est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Dissimulateur, Trice sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Dissimulateur, Trice présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.