La définition de Atterrer du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Atterrer
Nature : v. a.
Prononciation : a-tê-ré
Etymologie : Provenç. aterrar ; ital. atterrare ; de à et de terre. L'Académie, à côté de atterrer, écrit aussi attérer ; orthographe à rejeter, car terre étant le radical, c'est introduire une anomalie qui déroute.

Voir les citations du mot AtterrerSignification du mot Atterrer


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de atterrer de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec atterrer pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Atterrer ?


La définition de Atterrer

Renverser par terre. Après un moment de lutte, il l'atterra sous lui.


Toutes les définitions de « atterrer »


Trésor de la Langue Française informatisé


ATTERRER1, verbe trans.

A.? Vx, rare. [Le compl. d'obj. dir. désigne un animé] Mettre à terre, abattre :
1. Jason, toujours invulnérable, saisit un des taureaux par la corne, et d'un bras nerveux il l'amene près du joug et l'aterre; il en fait autant au second, et il les tient ainsi tous les deux abattus. Dupuis, Abr. de l'orig. de tous les cultes,1796, p. 279.
Rem. Dans l'ex. suiv. le sens fig. (infra B 2) rappelle peut-être discrètement la valeur étymol. du mot :
2. Considérant les monceaux de décombres à quoi les villes étaient réduites, traversant les villages atterrés, recueillant les suppliques des bourgmestres au désespoir, voyant les populations d'où les adultes masculins avaient presque tous disparu, je sentais se serrer mon c?ur d'Européen. De Gaulle, Mémoires de guerre,1959, p. 206.
B.? Au fig.
1. Rare. [Le compl. désigne des pers., les puissants, des ennemis, ou bien, p. méton., une chose abstr., la puissance, l'autorité (de qqn, d'un pays)] Abattre, écraser, réduire à néant :
3. Nous serons pauvres à deux, mais c'est être riche. On a tant vanté le vrai bonheur dans les livres roses et dans les romances qu'on n'ose vraiment plus croire, ni dire, de crainte d'être banal, qu'il y a des baisers qui valent des pièces de cinq francs et des regards qui valent des billets de mille francs. C'est très triste, vraiment. Enfin, il est une raison qui vaut mieux que toutes celles-là et qui atterre toute objection : « Nous nous aimons! » Comprenne cela qui voudra. Tu aimes, tu le sentiras. Mallarmé, Correspondance,1862, p. 56.
2. Cour. [Le compl. d'obj. dir. désigne toujours une pers. ou une collectivité; fréq. au passif] Accabler quelqu'un; le mettre dans un état de consternation et d'affliction profondes (avec parfois une idée d'effroi) :
4. Atterré d'un tel accueil, confondu, devenu stupide, et comme un homme sur qui la foudre vient d'éclater et qu'elle aurait privé de tout sentiment, j'ai reculé pour reprendre la route que je venais de franchir... Latouche, L'Héritier, Dernières lettres de deux amans de Barcelone,1821, p. 105.
Rem. Dans l'ex. suiv., un emploi rare de atterré qui s'applique aux yeux et signifie « rempli d'atterrement » :
5. Les pauvres yeux atterrés se firent violence pour retenir leurs grosses larmes. De Vogüé, Les Morts qui parlent,1899, p. 404.
SYNT. Le dégoût, une idée, des mots, la mort, un regard, un spectacle atterrent; le désespoir atterre ma pensée; être atterré d'un tel accueil, par un dernier coup, d'un malheur si grand, du succès de qqn, sous une révélation soudaine, de tant d'audace, d'apprendre la disparition d'un ami.
PRONONC. ET ORTH. ? 1. Forme phon. : [at? ?e], j'atterre [?at?:?]. Pt Rob. transcrit la 2esyll. de l'inf. avec [e] fermé (cf. aussi Land. 1834 et Fél. 1851). 2. Forme graph. ? Les dict. mod. dont Ac. 1932 écrivent atterrer. 3. Hist. ? Fér. 1768 indique qu'il faut prononcer un seul t et 2 rr. Cf. aussi Gattel 1841 qui recommande ,,r forte``. Ac. 1798 admet atterrer ou attérer (cf. aussi Land. 1834 : ,,attérer ou mieux atterrer``, et Besch. 1845). Ac. 1835, s.v. atterrer, signale que ,,quelques-uns écrivent attérer``. Fér. Crit. t. 1 1787 propose la graphie aterrer avec un seul t. Le reste des dict. donne atterrer. Lar. 19eet Nouv. Lar. ill. ajoutent : ,,on dit aujourd'hui atterrir.``
BBG. ? Le Roux 1752.


ATTERRER2, ATTÉRER, verbe intrans.

A.? MAR. Arriver de la haute mer dans le voisinage d'une terre, et la reconnaître. Synon. plus mod. atterrir2* :
1. Atterrer ou atterrir, v. n. C'est découvrir la terre, en venir à vue, la reconnaître au bout d'un voyage de long cours. On dit, nous avons atterré sur Belle-Île, sur Ouessant, sur les Sorlingues, etc. Atterrissage et atterrir remplacent parmi les matelots en général, les mots atterrage et atterrer. Ils disent, à l'atterrissage; tel jour nous avons fait notre atterrissage, nous avons atterri sur Belle-Île, etc. Will.1831.
B.? P. ext.
1. MARINE
a) [Le suj. désigne un vaisseau, un bâtiment ou, p. méton., l'équipage] Venir à terre, aborder :
2. Il s'agit d'attérer à Saint-Domingue. Après la traversée de l'océan, venant d'Europe, et s'être mis en latitude du vieux cap de Saint-Domingue, on fait route à l'ouest jusqu'à ce que l'on reconnaisse la Grange. Ensuite on va reconnaître le Cap-français, et puis l'on côtoie l'île de Saint-Domingue jusqu'au môle Saint-Nicolas en passant entre la Tortue et le port de Paix. Baudry des Lozières, Voyage à la Louisiane,1802, p. 155.
3. Lorsqu'il [le Préfet] apprit qu'une chaloupe montée seulement de deux hommes était atterrée, il ne douta point qu'Armand ne fût un des deux naufragés, car tous les pêcheurs parlaient de lui comme de l'homme le plus intrépide à la mer qu'on eût jamais vu. Chateaubriand, Mémoires d'Outre-Tombe,t. 2, 1848, p. 258.
Rem. Attesté ds Ac. 1798, DG.
b) [Le suj. désigne des choses diverses charriées par les flots de la mer] :
4. Je puis encore citer ces deux bouteilles, dont la première, jetée par un Anglais dans la baie de Cadix, fut pêchée sur les côtes de Normandie, avec une lettre adressée à Londres; et dont la seconde, mise à la mer à cent vingt lieues de la côte d'Espagne, a attéré sur le cap Prior avec une lettre à mon adresse. J'ai appris qu'une troisième bouteille avait été jetée, il y a plusieurs années, à deux cents lieues au nord de l'île-de-France, et qu'elle avait abordé dans cette île. Bernardin de Saint-Pierre, Harmonies de la nature,1814, p. 84.
Rem. La forme avec auxil. être (ex. 3) indique le résultat de l'action, l'état de chose consécutif à l'action.
2. AÉRON. Synon. anc. et inus. de atterrir :
5. ? Une voix propose d'atterrer (...) : il n'y a plus une ombre d'hésitation quand celui d'entre nous qui s'est plus spécialement chargé de la boussole et des cartes déclare que la mer est à six lieues. Nadar, Mém. du Géant,1864, p. 349 (Guilb. Aviat. 1965).
ÉTYMOL. ET HIST. ? 1. 1160 « renverser par terre » (Benoit, Ducs de Normandie, II, 14468 ds Gdf. Compl. : Eissi atterron les Normanz, les orgoillos, les sorquidanz), qualifié de ,,vieilli`` par DG; 1590 fig. « accabler » (Montaigne, III, 6 ds Hug. : Je ne me sens pas assez fort pour soustenir le coup et l'impetuosité de cette passion de la peur, ny d'autre vehemente. Si j'en estois un coup vaincu et atterré, je ne m'en releverois jamais bien entier); 2. 1153 mar. « prendre terre, aborder » (Wace, St Nicolas, éd. N. Delius, 860 ds T.-L. : Tut droit en sunt al port venu, Dont il estoient esmëu. A terre [lire Aterré] sunt, isnel le pas Vont al mustier saint Nicholas); av. 1307 « id. » (G. Guiart, Royaux Lignages, éd. Buchon, II, 9493, ibid. : Mes ele [la flotte des quatre nes] fiert sus un sablon, Ou les quatre ensemble serrees Sont a fine force aterrees); Littré et DG notent : ,,Les marins disent aujourd'hui atterrir``. Dér. de terre*; préf. a-1*; dés. -er.
STAT. ? Fréq. abs. littér. : 365. Fréq. rel. littér. : xixes. : a) 447, b) 491; xxes. : a) 819, b) 412.
BBG. ? Guilb. Aviat. 1965. ? Jal 1848. ? Le Clère 1960. ? Pamart (P.). Mots de Chateaubriand. Vie Lang. 1969, p. 452. ? Will. 1831.

ATTERRER1, verbe trans.

Atterrer au Scrabble


Le mot atterrer vaut 8 points au Scrabble.

atterrer

Informations sur le mot atterrer - 8 lettres, 3 voyelles, 5 consonnes, 4 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot atterrer au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

atterrer

Les mots proches de Atterrer

AttablerAttachant, anteAttacheAttaché, éeAttachementAttacherAttaquableAttaqueAttaqué, éeAttaquerAttaqueurAttarderAtteAtteAttédierAtteindreAtteint, einteAtteinteAttélabeAttelageAttelé, éeAtteléeAttelerAttelleAttenant, anteAttendant, anteAttendreAttendrirAttendrissant, anteAttendrissementAttendu, ueAttentatAttenteAttenterAttentif, iveAttentionAttentivementAtténuant, anteAtténué, éeAtténuerAtterré, éeAtterrerAtterrirAtterrissementAttestationAttesterAttiédi, ieAttiédirAttiédissementAttiferattablaattablaiattablaientattablaisattablaitattablantattableattabléattabléattabléeattabléeattabléesattabléesattablentattablerattablèrentattablésattablésattablionsattablonsattachaattachaiattachaientattachaisattachaitattachantattachantattachanteattachantsattachâtattacheattacheattachéattachéattachéattaché-caseattachéeattachéeattachéeattachéesattachéesattachéesattachementattachementsattachentattacherattacheraattacheraiattacheraisattacherait


Mots du jour


Inénarrablement     Empoisonner     Camisade     Descenseur     Collationner     Finoterie     Rogneux, euse     Serein     Advers, erse     Recoupement     

Les citations avec le mot Atterrer


  1. Les épidémies ne font pas exception à la règle. Toutefois, un comportement qui ne surprend pas les scientifiques peut atterrer tous les autres. L’augmentation des cas devient ainsi « une explosion » ; dans les titres des journaux, elle est « inquiétante », « dramatique », alors qu’elle était juste prévisible. C’est la distorsion de ce qui est normal qui engendre la peur.

    Auteur : Paolo Giordano - Source : Contagions (2020)


Les citations du Littré sur Atterrer


  1. Ceux de dedans se defendirent moult longuement et en atterrerent et blesserent plusieurs

    Auteur : Jean Froissard - Source : I, I, 248




Les mots débutant par Att  Les mots débutant par At

Une suggestion ou précision pour la définition de Atterrer ? -


Mise à jour le samedi 8 novembre 2025 à 18h51









Abandon     Abandonner      Abattre     Abdication     Abdiquer      Abîme     Abnégation     Abondance     Abordable     Abordable      Abri      Abrutissement     Absence     L'Absence     Absence amour     Absent     Absolu     Abstinent     Absurde     Absurdité     Abus     Accident     Accord     Accuser     Achat     Action     Action amour     Activité     Adieu     Administration     Admiration     Adolescent     Adulte     Adultère     Adveristé     Adversaire     Affabilité     Affaire     Affaires     Affamé     Affectif     Affection     Affront     Afrique     Âge     Âge amour     Âge vie     Âges Amour     Âges vie     Agonie     Agressivite     Agriculture     Aide     Aimable     Aimer     Aimer d'amour     Aimer la vie     Air     Aisé     Alcool     Alcoolisme     Algerie     Aliment     Alimentation     L'Alimentation     Altruisme     Amant     Amant amour     Ambiguite     Ambitieux     Ambition     Ambition amour     Âme     Âme soeur     Amertume     Ami     Ami amour     Amis     Amis (faux)     Amitié     Ame     L'Amitié     Proverbe amitié     Citations et Proverbes sur l'amitié     Amitie amour     Amitié Femmes     Amitié Hommes     Amnesie     Amour     300 magnifiques citations sur l'Amour     L'Amour infini     Amour & Amitié     Aime     Aimer     Amant     Citation je t'aime     Chagrin d'amour     C'est quoi l'amour ?     Amour (Premier)     Amour amitié     Amour amitie     Amour amoureux     Amour attaque     Amour aveu     Amour bonheur     Amour brisé     Amour caresse     Amour coeur     Amour concurrence     Paroles chansons d'amour    Proverbes d'amour     Phrase d'amour     Proverbes sur l'amour     Message d'amour    Mot d'amour    Les plus belles citations d'amour    Dictons d'amour    Amour confiance     Amour constance     Amour coquetterie     Amour délicatesse     Amour désir     Amour dupe     Amour egalite     Amour egoisme     Amour eloquence     Amour emportement     Amour enfance     Amour ennui     Amour esclave     Amour exces     Amour experience     Amour extreme     Amour faveur     Amour fidele     Amour fidelite     Amour habitude     Amour histoire     Amour infini     Amour ingratitude     Amour inquiet     Amour inquietude     Amour jalousie     Amour jeunesse     Amour jouissance     Amour liens     Amour louange     Amour maladresse     Amour malheur     Amour maniere     Amour mariage     Amour mariage     Amour miracle     Amour mort     Amour musique     Amour mystere     Amour nouveau     Amour nuit     Amour offense     Amour oubli     Amour paradis     Amour passion     Amour physique     Amour plaisir     Amour plaisir     Amour platonique     Amour portrait     Amour presence     Amour printemps     Amour promesse     Amour propre     Amour prudence     Amour raison     Amour refus     Amour religion     Amour reproche     Amour respect     Amour richesse     Amour sens     Amour solitude     Amour souffrance     Amour souvenir     Amour temps     Amour tentation     Amour tort     Amour tourment     Amour tristesse     Amour tromperie     Amour vertu     Amour vie     Amour vieillesse     Amour violence     Amour volonte     Amoureux     Anarchiste     Anatomie     Ange     Angoisse     Animal     Animaux     Année     Année     Anniversaire     Proverbe anniversaire     Anniversaire (Bon)     L'anniversaire     Joyeux anniversaire     L'Anniversaire     Antimatière     Apéritif     Aphorismes     Apparence     Appétit     Apprentissage     Appui     Aptitude     Arc en ciel     Archéologue     Ardeur     Argent     Argent     L'Argent     L'Art     L'Artiste     Arme     Armee     Arrogance     Arrogance     Art     Art floral     Artiste     Arts     Assassin     Assistance     Assurance     Astronomie     Attachement     Attente     Attention     Attitude     Au revoir     Au-dela     Audace     Aumône     Automate     Automne     Automobile     Autorité     Autrui     Avance     Avantage     Avare     Avarice     Avenir     Aventure     Aveugle     Aveux     Avis     Avocat     Axiome    


Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur atterrerPoèmes atterrerProverbes atterrer

La définition du mot Atterrer est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Atterrer sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Atterrer présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.