La définition de Rapine du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Rapine
Nature : s. f.
Prononciation : ra-pi-n'
Etymologie : Provenç. et ital. rapina, du lat. rapina, de rapere, ravir.

Voir les citations du mot RapineSignification du mot Rapine


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de rapine de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec rapine pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Rapine ?


La définition de Rapine

Action de ravir quelque chose par violence.


Toutes les définitions de « rapine »


Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

RAPINE. n. f.
Action de ravir quelque chose par violence. C'est un animal né pour la rapine. Un oiseau qui vit de rapine. En parlant des Hommes, il signifie Pillage, vols et concussion. Cicéron a dénoncé les exactions et les rapines de Verrès. Cet homme s'est enrichi par ses rapines. Il a été puni pour ses rapines.

Littré

RAPINE (ra-pi-n') s. f.
  • 1Action de ravir quelque chose par violence. Des brigands réunis que la rapine assemble, Voltaire, Triumv. III, 1. De voleurs déterminés, ils [les chats] deviennent seulement, lorsqu'ils sont bien élevés, souples et flatteurs comme les fripons?; ils ont la même adresse, la même subtilité, le même goût pour faire le mal, le même penchant à la petite rapine, Buffon, Quadrup. t. I, p. 373.

    Ce qui est ravi. Des guerriers très grossiers vivant de rapine, Voltaire, Lois de Minos, notes.

  • 2Volerie, larcin, concussion. Les rapines des impies seront leur ruine, parce qu'ils n'ont pas voulu agir selon la justice, Sacy, Bible, Prov. de Salom. 21, 7. Les Germains, comme eux [Romains], deviendront Gens de rapine et d'avarice, La Fontaine, Fabl. XI, 7. La rapine et l'orgueil sont les lois de la terre, Voltaire, Agathocle, III, 2. Aristophane peignait fortement l'insolence et les rapines de ce Cléon qu'il haïssait, et qui était à la tête de la république, Barthélemy, Anach. ch. 71.

HISTORIQUE

XIIe s. Ne voilez [veuillez] esperer en iniquité, et ravines ne vous chielt [chaille] à cuveiter, Liber psalm. p. 80.

XIIIe s. Et l'escriture dist que Diex ne voet pas iestre siervis de tolte ou de rapine, Chr. de Rains, p. 198. Après les grans dons viennent les rapines?; car, quant li hom devient poures et besoignous par doner, il est constreinz de prendre de l'autrui, Latini, Trésor, p. 418. Lor mestier defaut et decline?; Li plusor vivent de rapine, Rutebeuf, 224.

XIVe s. Ceulx desquels il esperoit povoir aquerre aucun proufit par praie et par rapine, Bercheure, f° 23, verso. La seconde branche d'avarice si est rapine, Ménagier, I, 3.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Encyclopédie, 1re édition

RAPINE, s. f. (Gram.) ce mot marque le vol & & l'avidité de celui qui l'a fait. Les oiseaux de proie, les usuriers, &c. vivent de rapine.

Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

Wiktionnaire


Nom commun - français

rapine \?a.pin\ féminin

  1. Action de ravir quelque chose par violence.
    • Le mystère de la vie, c'est que chacun veut vivre par la rapine et le meurtre, et qu'il devrait vivre par sa peine.[?]. Tant que chacun cherche à vivre aux dépens du prochain, la paix sera impossible. (Chevalier Léopold de Sacher-Masoch, Le Legs de Caïn (Contes Galiciens), traduction anonyme de 1874)
  2. Pillage, vol et concussion.
    • Les pirates des prairies eux-mêmes, gens de sac et de corde, rebut de la civilisation, qui ne vivent que de rapines et d'exactions, n'osaient s'attaquer à lui [?]. (Gustave Aimard, Les Trappeurs de l'Arkansas, Éditions Amyot, Paris, 1858)
    • Plus une noix de coco, plus une cacahuète, sur tout le territoire, qui échappât à leurs rapines. (Louis-Ferdinand Céline (Louis-Ferdinand Destouches), Voyage au bout de la nuit, 1932, Gallimard (Folio #28 réédition 2019) page 157)
    • À vrai dire, la République romaine n'était qu'une oligarchie despotique et pillarde dont les chefs s'enrichissaient en dépouillant le monde par les guerres et les rapines. (Alfred Naquet, Vers l'union libre, E. Juven, Paris, 1908)
  3. (Par extension) Ce qui est volé, pillé, etc.
    • Des rapines estimées à plusieurs millions d'écus.
  4. (Savoie) Terrain en pente.
    • Exemple d'utilisation manquant. (Ajouter)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Trésor de la Langue Française informatisé


RAPINE, subst. fém.

A. ?
1. Action de brigandage, de pillage accompagné de violences, notamment lors d'une guerre; comportement prédateur d'une nation à l'égard d'une autre. Une rage aveugle peut continuer à armer les puissances de rapine contre toute liberté, toute indépendance, toute fierté, qu'elles soient soviétiques, indiennes, annamites, ou simplement les nôtres (J.-R. Bloch, Dest. du S., 1931, p. 168):
1. Si toutefois il subsiste encore un honneur dans les peuples, c'est un étrange moyen de le soutenir que de faire la guerre, c'est-à-dire de commettre tous les crimes par lesquels un particulier se déshonore : incendie, rapines, viol, meurtre. A. France, Orme, 1897, p. 187.
? P. méton. Butin, prise de guerre. Les Barbares avoient dépouillé le monde, et leurs rapines étoient restées dans les lieux où ils s'étoient établis (Chateaubr., Ét. ou Disc. hist., t. 3, 1831, p. 275).
2. P. anal. [À propos des animaux de proie] Pour apaiser sa soif inextinguible de sang, elle [la fouine] avait dû, comme ses s?urs en rapine, délaisser les taillis déserts et chercher vers le village la pâture de chaque jour (Pergaud, De Goupil, 1910, p. 89).Je n'ai jamais cueilli que la fleur d'aubépine Aux printemps finissants qui voulaient défleurir Quand les oiseaux de proie proclamaient leurs rapines D'agneaux mort-nés et d'enfants-dieux qui vont mourir (Apoll., Alcools, 1913, p. 89).
B. ? Détournement de biens publics ou privés opéré par quelqu'un qui abuse de son pouvoir, de ses fonctions. Synon. concussion, exaction, malversation, prévarication.Dès que les fermes d'asile seraient en activité, elles rompraient toute communication avec les marchands, et organiseraient, sous la direction du ministre, leurs agences qui, correspondant entre elles, éviteraient toute rapine intermédiaire (Fourier, Nouv. monde industr., 1830, p. 66).Sylla (...) prit (...) des mesures pour que les concussionnaires ne pussent mettre en sûreté le fruit de leurs rapines en le transmettant à des tiers complaisants (Mérimée, Conjur. Catilina, 1844, p. 220).
C. ? [Sans idée explicite de violence] Vol, petit vol, maraude; p. méton., objets ainsi dérobés. Aller à la rapine. Cette vie de rapine dans les clos et dans les vergers se mêlait à une curiosité amoureuse du ciel, à des attaches mystérieuses aux astres de la nuit, qui bien souvent la faisaient coucher à la belle étoile (Goncourt, Élisa, 1877, p. 53).La Philiberte loge dans une hutte en torchis (...) et elle vit, selon l'occasion, de charités ou de rapines (Martin du G., Vieille Fr., 1933, p. 1070):
2. ... il y avait de tout, du pain, des pommes, des litres de genièvre entamés: une vraie caverne scélérate, du butin entassé depuis des semaines, même du butin inutile, du savon et du cirage, volés pour le plaisir du vol. Et le petit, tout seul au milieu de ces rapines, en jouissait en brigand égoïste. Zola, Germinal, 1885, p. 1369.
Prononc. et Orth.: [?apin]. Att. ds Ac. dep. 1694. Étymol. et Hist. 1. Ca 1175 « vol, enlèvement ou détournement indu » (Chronique Ducs Normandie, 7439 ds T.-L.); 2. ca 1175 « proie, butin » (ibid., 390, ibid.). Empr. au lat.rapina « vol, pillage, action d'emporter », de rapere « emporter, entraîner, ravir ». Fréq. abs. littér.: 124.
DÉR.
Rapinerie, subst. fém.,vieilli. Acte de rapine. Les rapineries des conquérants, des occupants (Lar. Lang. fr.). ? [?apin?i]. ? 1reattest. déb. xviiies. [av. 1720] (MmeDu Noyer, Lettres ds Trév. 1752); de rapine, suff. -erie*.

RAPINE, subst. fém.
Étymol. et Hist. 1. Ca 1175 « vol, enlèvement ou détournement indu » (Chronique Ducs Normandie, 7439 ds T.-L.); 2. ca 1175 « proie, butin » (ibid., 390, ibid.). Empr. au lat.rapina « vol, pillage, action d'emporter », de rapere « emporter, entraîner, ravir ».

Rapine au Scrabble


Le mot rapine vaut 8 points au Scrabble.

rapine

Informations sur le mot rapine - 6 lettres, 3 voyelles, 3 consonnes, 6 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot rapine au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

rapine

Les mots proches de Rapine

RapaceRapacitéRapaisementRapaiserRapatriageRapatrié, éeRapatriementRapatrierRâpeRâpeRâpéRâpéRâperieRapetasserRapetissant, anteRapetissementRapetisserRâpeux, euseRapiaRapideRapidementRapiditéRapiécé, éeRapiècementRapiécerRapièreRapinRapineRapinerRapineur, euseRappareillerRappelRappelableRappelant, anteRappelé, éeRappelerRappliquerRappointementRappointisRapportRapportableRapportant, anteRapporté, éeRapporterRapporteur, euseRapprendreRapprêterRapprivoiserRapproché, éeRapprochementraprâparapacerapacerapacesrapacesrapacitéRapaggioRapaggiorâpaientrâpaitRapaleRapalerâpantrapatriarapatriaitrapatriantrapatrierapatriérapatriérapatriéerapatriéesrapatriementrapatriementsrapatrientrapatrierrapatrierarapatriésrapatriésrapatriésrapatriezrâperâperâpérâpérâpérâpéerâpéerâpéesrâpéesrâpentrâperrâperaitrâperasrâpesrâpésrâpésrâpésrapetassagerapetassages


Mots du jour


Rompeur     Crémière     Camaldule     Congrégé, ée     Paracelsisme     Riz     Trinalité     Héritage     Blaps     Microscopiste     

Les citations avec le mot Rapine


  1. L'homme qui n'a pas de musique en lui et qui n'est pas ému par le concert des sons harmonieux est propre aux trahisons, aux stratagèmes et aux rapines.

    Auteur : William Shakespeare - Source : Le Marchand de Venise (1596-1597), V, 1


  2. Les voleurs de basse-cour le savent et le disent : Quand on réussit un coup mirifique avec un second, on ne jouit pleinement du fruit de la rapine qu'après avoir éliminé ce second.

    Auteur : Ahmadou Kourouma - Source : Allah n'est pas obligé (2000)


  3. Si je veux bâtir une cité, je prends la pègre et la racaille et je l'ennoblis par le pouvoir. Je lui offre d'autres ivresses que l'ivresse médiocre de la rapine, de l'usure et du viol.

    Auteur : Antoine de Saint-Exupéry - Source : Citadelle (1948)


  4. Il n'est point d'être si brut, si dur, si furieux, dont la musique ne change pour un moment la nature. L'homme qui n'a pas de musique en lui et qui n'est pas ému par le concert des sons harmonieux, est propre aux trahisons, aux stratagèmes et aux rapines.

    Auteur : William Shakespeare - Source : Le Marchand de Venise (1596-1597), 20, Lorenzo


  5. L'homme qui n'a pas de musique en soi et que n'émeut pas un concert de doux accords est capable de trahisons, de complots et de rapines.

    Auteur : William Shakespeare - Source : Le Marchand de Venise, V, 1, Lorenzo


  6. Bientôt la nation devient la proie des maltôtiers, des financiers, des publicains, des concussionnaires: vampires insatiables qui ne vivent que de rapines, d'extorsions, de brigandages, et qui ruinent la nation pour se charger de ses dépouilles.

    Auteur : Jean-Paul Marat - Source : Les Chaînes de l'esclavage (1774)


  7. Colbert trouva d'un côté l'administration des finances dans tout le désordre où les guerres civiles et trente ans de rapines l'avaient plongée.

    Auteur : Voltaire - Source : Dialogues


  8. Quand on réussit un coup mirifique avec un second, on ne jouit pleinement du fruit de la rapine qu'après avoir éliminé ce second.

    Auteur : Ahmadou Kourouma - Source : Allah n'est pas obligé (2000)


  9. Après les publicains viennent aussi les soldats, race d'hommes brutale et impie, indifférente aux lois, portée à la violence, ayant l'âme vénale, aimant la rapine, hautaine et effrontée parce que tout leur est permis.

    Auteur : Erasme - Source : Paraphrase sur l'Evangile de Luc, III, 14


Les citations du Littré sur Rapine


  1. Les Germains comme eux deviendront Gens de rapine et d'avarice

    Auteur : Jean de La Fontaine - Source : Fabl. XI, 7


  2. En Angleterre, les voleurs sont très rarement meurtriers, parce qu'ils ne sont pas forcés au meurtre par une loi qui n'aurait pas assez distingué la rapine et l'assassinat

    Auteur : Voltaire - Source : Pol. et lég. Prix de la just. et de l'hum. II.


  3. Lorsqu'ils ont refait leurs premières dents, qui tombent à six mois, et lorsqu'ils ont acquis de la force, des armes et des talents pour la rapine

    Auteur : BUFF. - Source : Quadrup. t. II, p. 194


  4. Lor mestier defaut et decline ; Li plusor vivent de rapine

    Auteur : RUTEB. - Source : II, 244


  5. Le fauperdrieux est quelque peu de moindre corpulence qu'un milan ; toutes fois plus haut enjambé, ayant le bec et les ongles moins crochus que tous les autres oiseaux de rapine

    Auteur : BUDÉ - Source : des Oiseaux, f° 118, dans LACURNE


  6. Après les grans dons viennent les rapines ; car, quant li hom devient poures et besoignous par doner, il est constreinz de prendre de l'autrui

    Auteur : BRUN. LATINI - Source : Trésor, p. 418


  7. De voleurs déterminés, ils [les chats] deviennent seulement, lorsqu'ils sont bien élevés, souples et flatteurs comme les fripons ; ils ont la même adresse, la même subtilité, le même goût pour faire le mal, le même penchant à la petite rapine

    Auteur : BUFF. - Source : Quadrup. t. I, p. 373


  8. Lor mestier defaut et decline ; Li plusor vivent de rapine

    Auteur : RUTEB. - Source : 224


  9. Et pour la seconde table [du Décalogue] qui regarde le prochain, nous attaquons tous les jours son honneur par nos médisances, son repos par nos vexations, son bien par nos rapines....

    Auteur : BOSSUET - Source : Sermons, Fond. veng. div. 1


  10. Larrons, abuseurs, voleurs, rapineurs, homicides

    Auteur : CALV. - Source : Instit. 987


  11. La femelle des oiseaux de rapine est plus grande, plus forte, plus hardie et plus adroite que son mâle ; mais la femelle des oiseaux qui ne vivent point de rapine est plus petite et n'est pas si belle que son mâle

    Auteur : TARDIF - Source : Fauconnerie, 1re partie, ch. 1, dans RICHELET


  12. Les Germains, comme eux [Romains], deviendront Gens de rapine et d'avarice

    Auteur : Jean de La Fontaine - Source : Fabl. XI, 7


  13. On imagine assez tous les excès, toutes les barbaries où s'emporte alors [dans la prise d'une ville] le soldat, qui n'a plus de frein, et qui regarde comme son droit incontestable le meurtre, le viol, l'incendie, la rapine

    Auteur : Voltaire - Source : Pol. et lég. Fragm. hist. Inde, 14


  14. Par les grans injures et par les grans rapines qui estoient faites en la prevosté, le menu peuple n'osoit demeurer en la terre le roy

    Auteur : JOINV. - Source : 296


  15. Je voy maint oeil où s'embrase et affine Le traict d'amour, qui tousjours est en queste, Faisant des coeurs gracieuse rapine

    Auteur : ST-GEL. - Source : 203


  16. Des brigands réunis que la rapine assemble

    Auteur : Voltaire - Source : Triumv. III, 1


  17. Oyseaux aguars, peregrins, essors, rapineux

    Auteur : François Rabelais - Source : IV, 47


  18. Ceulx desquels il esperoit povoir aquerre aucun proufit par praie et par rapine

    Auteur : BERCHEURE - Source : f° 23, verso


  19. Si mes innocentes mains, Pures de sang et rapines, Ne furent oncques inclines à rompre les droits humains

    Auteur : DU BELLAY - Source : III, 81, verso.


  20. Je vois paraître au bout de ma ruelle Non un pigeon, non une colombelle, Mais vingt corbeaux de rapine affamés

    Auteur : Voltaire - Source : La Bastille.


  21. Et les autres transmutacions sunt violentes et manifestes si comme.... rapine, mutilacion, accusacion, injuriacion

    Auteur : ORESME - Source : Eth. 145


  22. Les rapines des impies seront leur ruine, parce qu'ils n'ont pas voulu agir selon la justice

    Auteur : SACI - Source : Bible, Prov. de Salom. 21, 7


  23. De leurs seigneurs la rapine notoire, Les cruaultez, traysons et brouilliz

    Auteur : J. MAROT - Source : V, 148


  24. Une lésine honteuse et des rapines fiscales ternirent sa gloire [Édouard IV]

    Auteur : Voltaire - Source : Moeurs, 117


  25. ....E l'eissil [ravage] et la rapine Que fait la gent ultremarine

    Auteur : BENOIT - Source : dans RAYNOUARD, Lexiq.




Les mots débutant par Rap  Les mots débutant par Ra

Une suggestion ou précision pour la définition de Rapine ? -


Mise à jour le mercredi 24 septembre 2025 à 13h56










.$char.
 -  Racine  -  Racisme  -  Raillerie  -  Raison  -  Raisonnement  -  Rancune  -  Realisme  -  Realite  -  Rebelle  -  Reception  -  Recevoir  -  Recherche  -  Recolter  -  Recompense  -  Reconnaissance  -  Reconnaître  -  Record  -  Reddition  -  Reflechir  -  Regard  -  Regime  -  Regle  -  Regret  -  Reincarnation  -  Reine  -  Religion  -  Remède  -  Remords  -  Rencontre  -  Rengaine  -  Renoncement  -  Repartie  -  Repas  -  Repentir  -  Repos  -  Reproduction  -  Reputation  -  Resilience  -  Respect  -  Respecter  -  Responsabilite  -  Restaurant  -  Retraite  -  Retrospective  -  Réussite  -  Reussite  -  Reve  -  Rêve  -  Reveil  -  Revolte  -  Revolution  -  Riche  -  Richesse  -  Ridicule  -  Rire  -  Roman  -  Romantique  -  Rumination  -  Rupture  -  Rythme

Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur rapinePoèmes rapineProverbes rapine

La définition du mot Rapine est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Rapine sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Rapine présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.