La définition de Édification du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Édification
Nature : s. f.
Prononciation : é-di-fi-ka-sion ; en vers, de six syllab
Etymologie : Provenç. edificatio ; espagn. edificacion ; ital. edificazione ; du latin aedificationem, de aedificare, édifier.

Voir les citations du mot ÉdificationSignification du mot Édification


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de Édification de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec Édification pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Édification ?


La définition de Édification

Action de bâtir quelque grand édifice. L'édification du Temple fut réservée à Salomon.


Toutes les définitions de « Édification »


Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

ÉDIFICATION. n. f.
Action de construire. Il ne se dit guère au propre qu'en parlant des Temples. L'édification du temple de Jérusalem fut réservée à Salomon. Il se dit, au figuré, de l'Action d'édifier, de porter à la vertu, à la piété. Il mène une vie pleine d'édification. Faire les choses pour la gloire de Dieu et pour l'édification du prochain. Il désigne par extension l'État d'une personne mise en mesure d'apprécier une autre personne, une affaire, une situation. Vous saurez, pour votre édification, que...

Littré

ÉDIFICATION (é-di-fi-ka-sion?; en vers, de six syllabes) s. f.
  • 1Action de bâtir quelque grand édifice. L'édification du Temple fut réservée à Salomon.
  • 2 Fig. Sentiments de vertu et de piété qu'on inspire par de bons exemples ou de sages discours. Cette manière d'écrire ne laisse pas toujours beaucoup d'édification aux pieux lecteurs, Bossuet, Réfut. La merveilleuse édification qu'ils nous laissent, Bossuet, Lett. 7. Je recevrai bonne édification de votre vertu, Bossuet, Perf. rel. Vous devez cette édification à l'Église, Massillon, Car. Parole. ?Et que vos vertus [des grands] ont des suites plus étendues pour l'utilité de l'Église et pour l'édification des fidèles, Massillon, Petit car. Vices.
  • 3Il se dit souvent, ironiquement ou non, dans le sens de instruction. J'ai dit tout ce que je savais de lui, pour l'édification de ses électeurs. Pour votre édification, vous saurez?

HISTORIQUE

XIIIe s. Por l'ame de moi miex valoir, Ai mis mon cors en nonchaloir, Por plus d'edificacion, Vieng en une religion [je vins en une maison religieuse], Rutebeuf, II, 127.

XIVe s. Et tel bien en medecine ce est santé, en chevalerie vittoire, en edification la maison estre faite, Oresme, Eth. VII. Magnificence est en grandeur de despens faiz en choses tres honorables? et en operations ou edifications pour les temples, Oresme, ib. 114.

XVe s. À ma dame [je] faiz supplication, Que lui plaise moy tant faire d'amours, Qu'en sa nouvelle edification Soye logiez?, Deschamps, Poésies mss. f° 214, dans LACURNE.

XVIe s. C'est qu'en lisant l'Escriture nous cerchions continuellement et meditions ce qui appartient à l'edification, Calvin, Instit. 104. Grandes noises s'en esmeuvent, et peu d'edification en vient, Calvin, ib. 526. Aussi lui feirent-ils beaucoup de destourbier et d'empeschement en l'edification du palais qu'il feit bastir, Amyot, Caton, 38.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Wiktionnaire


Nom commun - français

édification \e.di.fi.ka.sj??\ féminin

  1. Action de construire. Il ne se dit guère au propre qu'en parlant des temples.
    • L'édification du temple de Jérusalem fut réservée à Salomon.
    • Jésus aurait-il annoncé l'édification prochaine d'un nouveau temple ? (Chrystian Boyer, Jésus contre le temple ?: Analyse historico-critique des textes, 2005)
  2. (Figuré) Action d'édifier, de porter à la vertu, à la piété.
    • Il mène une vie pleine d'édification.
    • Faire les choses pour la gloire de Dieu et pour l'édification du prochain.
  3. (Par extension) État d'une personne mise en mesure d'apprécier une autre personne, une affaire, une situation.
    • Vous saurez, pour votre édification, que?
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Trésor de la Langue Française informatisé


ÉDIFICATION1, subst. fém.

A.? [Correspond à édifier1A] Action de construire un ouvrage d'art. Synon. construction.L'édification de la basilique de Saint-Ignace à Nancy (Adam, Enf. Aust.,1902, p. 374).L'édification du Grand Hôtel, ancêtre des palaces contemporains, fut pour les Parisiens du XIXesiècle un événement comparable à ce que peuvent être pour nous un voyage dans la stratosphère, le lancement du « Normandie » ou le mystère de la télévision (Fargue, Piéton Paris,1939, p. 232).
B.? Au fig. [Correspond à édifier1B] Action de mettre sur pied un vaste ensemble, d'élaborer une ?uvre importante. Édification du socialisme. Travailler (...) à l'édification de la société future (Martin du G., Thib.,Été 14, 1936, p. 13).Le rôle capital joué par l'église dans l'édification du monde chrétien du moyen âge (Maritain, Human. intégr.,1936, p. 123).
Prononc. et Orth. : [edifikasj? ?]. Ds Ac. 1694-1932. Étymol. et Hist. Cf. édification2.


ÉDIFICATION2, subst. fém.

A.? [Correspond à édifier2A] Action de porter à la vertu, à la piété; conduite, sentiments ainsi inspirés. Sujet d'édification. Se confessant et communiant avec édification (Sainte-Beuve, Port-Royal,t. 2, 1842, p. 73):
« Merci surtout à vous, mes chères s?urs, qui êtes venues de si loin, et dont la présence parmi nous, dont la foi visible, dont la piété si vive ont été pour tous un salutaire exemple. Vous êtes l'édification de ma paroisse... » Maupassant, Contes et nouvelles,t. 1, La Maison Tellier, 1881, p. 1197.
B.? P. ext. [Correspond à édifier2B] Action d'éclairer, de renseigner quelqu'un. Synon. instruction, information.Ces détails, que nous mettons ici à nu pour l'édification du lecteur (Hugo, N.-D. Paris,1832, p. 44).Et j'aurais bien peu l'esprit de famille, si je ne trahissais pas pour votre édification personnelle quelque chose des renseignements que j'ai recueillis (Vogüé, Morts,1899, p. 363).
Prononc. et Orth. : Cf. édification1. Étymol. et Hist. 1. Ca 1200 au sens moral (Dialogue Grégoire, 7, 14 ds T.-L.); 2. ca 1380 « construction » (J. Lefevre, La Vieille, 57 ds T.-L.). Empr. au lat. class.ædificatio « action de bâtir, construction » et « édification, instruction » au sens moral en b. lat. ecclésiastique.
STAT. ? Édification1 et 2. Fréq. abs. littér. : 205. Fréq. rel. littér. : xixes. : a) 179, b) 230; xxes. : a) 169, b) 493.

ÉDIFICATION1, subst. fém.
Étymol. et Hist. Cf. édification2.

Édification au Scrabble


Le mot Édification vaut 17 points au Scrabble.

edification

Informations sur le mot edification - 11 lettres, 6 voyelles, 5 consonnes, 9 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot Édification au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

edification

Les mots proches de Édification

ÉdicterÉdiculeÉdificateurÉdificationÉdificeÉdifié, éeÉdifierÉdileÉdilitaireÉditÉditÉditerÉditionédicteédictéédictéeédictéesédicterédiculeédiculesédifiaédifiaientédifiaitédifiantédifiantédifianteédifiantesédifiantsédificationédificeédificesédifieédifiéédifiéeédifiéesédifientédifierédifieraitédifièrentédifieronsédifiésédifionsédilesédilitaireédilitairesEdingenéditéditaitéditeéditééditéeéditéeséditeréditeraéditeraiséditéséditeuréditeursédithéditionéditionséditionsédito


Mots du jour


Pionnier     Mulet     Gallon     Fraisette     Cadenasser     Hématite     Secteur     Limaille     Intempestivement     Défeuillé, ée     

Les citations avec le mot Édification


  1. Pourquoi n'organise-t-on jamais de courses de Présidents de la République ? Quelle édification des masses ? Et quelle attraction pour un music-hall ?

    Auteur : Alfred Jarry - Source : Gestes et opinions du Dr. Faustroll, pataphysicien (1911)


  2. Je refuse de restreindre ma réflexion et mes interrogations aux limites fixées par un parti. Ce qui m'importe, c'est le respect d'autrui, le souci de l'autre, tout ce qui contribue à l'optimisation des conditions d'édifications des personnes, y compris celles que je ne connais pas ou qui ne sont pas encore nées.

    Auteur : Axel Kahn - Source : Un type bien ne fait pas ça... : morale, éthique et itinéraire personnel (2010)


  3. Aussi lui feirent-ils beaucoup de destourbier et d'empeschement en l'edification du palais qu'il feit bastir.

    Auteur : Jacques Amyot - Source : Caton, 38


  4. Je me suis mêlé de paix et de guerre; j'ai signé des traités et des protocoles; j'ai assisté à des conclaves; à la réédification et à la démolition des trônes; j'ai fait de l'histoire, et je la pouvais écrire.

    Auteur : François-René de Chateaubriand - Source : Sans référence


Les citations du Littré sur Édification


  1. Et tel bien en medecine ce est santé, en chevalerie vittoire, en edification la maison estre faite

    Auteur : ORESME - Source : Eth. VII


  2. Un saint abbé dont la doctrine et la vie sont un ornement de notre siècle, ravi d'une conversion aussi admirable et aussi parfaite que celle de notre princesse, lui ordonna de l'écrire pour l'édification de l'Église

    Auteur : BOSSUET - Source : Anne de Gonz.


  3. La merveilleuse édification qu'ils nous laissent

    Auteur : BOSSUET - Source : Lett. 7


  4. Ce qui a été ordonné par Cyrus sur la réédification du temple

    Auteur : BOSSUET - Source : Polit. X, II, 1


  5. Si comme il est en edification de l'isle de Lesbie là où les tailleurs de pierre ont leur regle de plunt, laquele il transmuent selon la figure de la pierre

    Auteur : ORESME - Source : Eth. 167


  6. Cette manière d'écrire ne laisse pas toujours beaucoup d'édification aux pieux lecteurs

    Auteur : BOSSUET - Source : Réfut.


  7. À l'exaltation de notre foi, extirpation des erreurs et edification et amendement du peuple chrestien

    Auteur : MONSTRELET - Source : liv. II, ch. 105


  8. À ma dame [je] faiz supplication, Que lui plaise moy tant faire d'amours, Qu'en sa nouvelle edification Soye logiez....

    Auteur : EUST. DESCH. - Source : Poésies mss. f° 214, dans LACURNE


  9. Grandes noises s'en esmeuvent, et peu d'edification en vient

    Auteur : CALV. - Source : ib. 526


  10. Santeuil reçut les sacrements, et édifia autant qu'il fut regretté d'une compagnie peu portée à l'édification, mais qui détesta une si cruelle expérience [le tabac dans le verre]

    Auteur : SAINT-SIMON - Source : 50, 85


  11. Magnificence est en grandeur de despens faiz en choses tres honorables.... et en operations ou edifications pour les temples

    Auteur : ORESME - Source : ib. 114


  12. C'est qu'en lisant l'Escriture nous cerchions continuellement et meditions ce qui appartient à l'edification

    Auteur : CALV. - Source : Instit. 104


  13. ... Réédification des villes desmantelées

    Auteur : D'AUB. - Source : Hist. III, 535


  14. Aussi lui feirent-ils beaucoup de destourbier et d'empeschement en l'edification du palais qu'il feit bastir

    Auteur : AMYOT - Source : Caton, 38


  15. Cet ordre de pasteurs doit durer pour l'assemblage des saints et pour l'édification du corps de Christ, c'est-à-dire, selon la note marginale de la Bible de Genève, pour l'entier assortiment de ce corps

    Auteur : FÉN. - Source : t. II, p. 59


  16. Et tel bien en medecine ce est sanité, en chevalerie vittoire, en edification la maison estre faite

    Auteur : ORESME - Source : Eth. VII, 13


  17. La réédification de Lisbonne

    Auteur : RAYNAL - Source : Hist. phil. IX, 25


  18. Je recevrai bonne édification de votre vertu

    Auteur : BOSSUET - Source : Perf. rel.


  19. Vous devez cette édification à l'Église

    Auteur : MASS. - Source : Car. Parole.


  20. Je vous prie de veiller à l'édification des catholiques, et d'empêcher les marionnettes, où les représentations honteuses, les discours impurs et l'heure même des assemblées porte au mal

    Auteur : BOSSUET - Source : Lett. div. 1


  21. Au lieu des discours chrétiens que l'on faisait autrefois dans les funérailles pour l'édification des vivants, on fait aujourd'hui des panégyriques, où de son autorité particulière on entreprend de canoniser les morts

    Auteur : BOURDAL. - Source : 4e dim. après Pâq. Dominic. t. II, p. 161


  22. ....Et que vos vertus [des grands] ont des suites plus étendues pour l'utilité de l'Église et pour l'édification des fidèles

    Auteur : MASS. - Source : Petit Car. Vices.




Les mots débutant par Edi  Les mots débutant par Ed

Une suggestion ou précision pour la définition de Édification ? -


Mise à jour le mercredi 24 septembre 2025 à 17h16








.$char.
EauEcologieEconomieEcouterEcrireEcritureEducationÉgalitéEgaliteEgoEgoismeEleganceElevationElitismeEmbobinerEmergenceEmotionEnergieEnfanceEnfantEnferEngagerEnnemiEnnuiEnseignementEnseignerEnvieEnvironnementEphemereEpouseÉpouseÉpouxEpouxEpreuveEprouverÉprouverEquilibreErotismeErreurErudictionEsclaveEspaceEspeceEspéranceEsperanceEspererEspérerEspoirEspritEssentielEstimeEtatEternelEterniteEthiqueEthologieEtonnementEtrangeEtreEtudierEuropeEvidenceEvolutionExcesExcusesExhibitionnismeExilExistenceExisterExperienceExpliquerExponentielExtaseExtra+terrestre


Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur ÉdificationPoèmes ÉdificationProverbes Édification

La définition du mot Édification est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Édification sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Édification présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.