La définition de Éditer du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.
Éditer
Nature : v. a.
Prononciation : é-di-té
Etymologie : Voy. .
Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de Éditer de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.
Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec Éditer pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Éditer ?
La définition de Éditer
Publier, en parlant d'un livre. Éditer : ce mot, que j'ai trouvé dans la Revue des écrits de Linné par le C.
Toutes les définitions de « Éditer »
Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition
Publier l'ouvrage d'autrui et quelquefois son propre ouvrage. On a édité ce livre à quelques exemplaires sans le mettre dans le commerce. Port-Royal a édité les " Pensées " de Pascal. Il se dit également, dans ces deux sens, de la Musique, des gravures, des médailles. Il signifie même Reproduire des œuvres de sculpture.
Littré
- Publier, en parlant d'un livre.
Éditer?: ce mot, que j'ai trouvé dans la Revue des écrits de Linné par le C. Millin, me paraît clair, expressif, et manque à notre langue
, Boissonade, Mémoire du concours de 1797.Il se dit aussi de la musique et même des gravures, des lithographies, des estampes et de tout ce qui peut se reproduire par l'impression. Quel libraire a édité les Galeries de Versailles?? Un tel édite de la musique.
S'éditer, v. réfl. Être publié. Les livres qui s'éditent chaque année.
Publier son propre livre. Si je ne trouve point d'éditeur, je m'éditerai moi-même.
Wiktionnaire
Verbe 2 - français
éditer \e.di.te\ transitif 1er groupe (voir la conjugaison)
- (Informatique) Modifier un document à l'aide d'un éditeur. Note : Il s'agit d'un anglicisme qu'il convient de traduire par d'autres verbes comme modifier, rectifier, corriger, rédiger voire imprimer selon le contexte.
Verbe 1 - français
éditer \e.di.te\ transitif 1er groupe (voir la conjugaison)
-
Publier un ouvrage ou le mettre en vente ; s'emploie généralement au sujet d'un livre.
- Les colères entassées fermentant dans le silence depuis vingt ans, grondaient de toutes parts ; la pensée se déchaînait, les livres qui d'ordinaire n'entraient en France que secrètement, commençaient à s'éditer à Paris. ? (Louise Michel, La Commune, Paris : P.-V. Stock, 1898, p.10)
- Faire paraître publiquement des textes ou des notes personnelles.
- Reproduire des ?uvres de sculpture.
Trésor de la Langue Française informatisé
ÉDITER, verbe trans.
Éditer au Scrabble
Le mot Éditer vaut 7 points au Scrabble.
Informations sur le mot editer - 6 lettres, 3 voyelles, 3 consonnes, 5 lettres uniques.
Quel nombre de points fait le mot Éditer au Scrabble ?
Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.
SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.
Les mots proches de Éditer
Édicter Édicule Édificateur Édification Édifice Édifié, ée Édifier Édile Édilitaire Édit Édit Éditer Édition édicte édicté édictée édictées édicter édicule édicules édifia édifiaient édifiait édifiant édifiant édifiante édifiantes édifiants édification édifice édifices édifie édifié édifiée édifiées édifient édifier édifierait édifièrent édifierons édifiés édifions édiles édilitaire édilitaires Edingen édit éditait édite édité éditée éditées éditer éditera éditerais édités éditeur éditeurs édith édition éditions éditions éditoMots du jour
-
remettrais abstraits fusionné audit mille-feuilles lacanien villes-clés immatures séduirait suintants
Les citations avec le mot Éditer
- J'ai calculé, grosso modo, que nous passons un tiers de notre vie à dormir, un tiers à courir derrière la viande, et tout le reste à mastiquer. Où prendre le temps pour méditer ?Auteur : Roy Lewis - Source : Pourquoi j'ai mangé mon père (1960)
- Il faut méditer sur ce qui procure le bonheur, puisque quand on l'a, on a tout, et lorsqu'il manque, nous faisons tout pour l'avoir.Auteur : Epicure - Source : Sans référence
- Ah! qui n'a pas eu envie d'un pastis après un bain de mer pris en Méditerranée ne sait pas ce que c'est qu'un bain de mer pris le matin en Méditerranée.Auteur : Marguerite Duras - Source : Le Marin de Gibraltar (1952)
- Voir Nanterre et vivre. Allez mourir à Naples avec le Club Méditerranée.Auteur : Slogan de mai 68 - Source : Slogan de mai 1968.
- Ma fille, vois les choses ainsi : lorsque les gens t'évitent, savoure le temps qu'ils te laissent pour méditer et pour réfléchir aux soin à donner à ce qui t'affecte vraiment. Auteur : Maya Angelou - Source : Lettre à ma fille
- La confiance personnelle se fait aisément partager; et rien n'est plus dangereux pour un supérieur que de méditer avant de répondre.Auteur : Pierre Louÿs - Source : Les Aventures du roi Pausole (1901), I, 2
- Dans le Bassin méditerranéen, la ressemblance entre tous les peuples vivant des deux côtés de la mer est remarquable.Auteur : Luigi Luca Cavalli-Sforza - Source : Evolution biologique, évolution culturelle (2005)
- Ce n'est pas peu de chose que de méditer sur un livre; cela dépasse de bien loin la conversation la plus étudiée, où l'objet change aussitôt par la réflexion. Le livre ne change point, et ramène toujours. Il faut que la pensée creuse là.Auteur : Emile-Auguste Chartier, dit Alain - Source : Les idées et les âges (1927)
- Te souviens-tu de nos promenades en Thuringe, à Ettersberg, quand nous nous rendions sous le même chêne que Goethe, celui sous lequel la légende veut qu'il s'installât pour méditer ? Nous nous y étions assis tous les deux en tailleur, adossés à son tronc, et nous fermions les yeux pour sentir l'« âme du maître ». La seule chose que tu avais sentie, c'était le picotement de la fourmilière sur laquelle nous nous étions assis. Tu t'étais levée d'un bond. Tu avais douze ans, je crois. Et nous avions bien ri. Auteur : Sébastien Spitzer - Source : Ces rêves qu'on piétine (2017)
- Le droit chemin ! j'ai pensé, encore une expression à méditer. J'ai songé que si le droit chemin était le plus court chemin entre les deux croix, on ne pouvait, à moins d'être un oiseau, vivre dans la vertu sans emprunter des raccourcis. Le droit chemin est un chemin de traverse, j'ai pensé, et les rêveurs, les débauchés, les infidèles sont ceux qui n'osent couper le bois et demeurent sur la grande route en s'imaginant à tort, à la manière d'Elijah, qu'ils atteindront plus vite leur destination, même si, quoi qu'en dise le Révérend, Elijah n'est pas un mauvais homme. Auteur : Yann Apperry - Source : Farrago (2003)
- La Méditerranée ne connaît pas de ligne d'horizon : elle est le prolongement du ciel.
Auteur : Alexandre Najjar - Source : L’Astronome (1997)
- Non, madame, je ne suis pas un philosophe. Ce que je vous dis là, je n'y ai peut être jamais pensé. Ça me vient comme ça, en vous le disant. Si j'étais un philosophe, je méditerais ; je ne médite jamais. Je suis comme presque tout le monde : je ne pense à rien… Auteur : Tristan Bernard - Source : Triplepatte
- L'Amour est fait de finesses, d'imperceptibles sensations. Nous savons qu'il est fort comme la Mort ; mais il est aussi fragile que le verre. Le moindre choc le brise et notre domination s'écroule alors, sans que nous puissions la rééditer.Auteur : Guy de Maupassant - Source : Le Baiser (1882)
- C'est le propre de la censure violente d'accréditer les opinions qu'elle attaque.Auteur : Voltaire - Source : Poème sur le désastre de Lisbonne (1756)
- ... la présence de la mort rafraîchit toujours les expériences, c'est sa fonction: nous aider à méditer sur cette chose étrange qu'est le temps.Auteur : Lawrence Durrell - Source : Justine
- Il ne manque cependant à l'oisiveté du sage qu'un meilleur nom, et que méditer, parler, lire et être tranquille, s'appelât travailler.Auteur : Jean de La Bruyère - Source : Les Caractères (1696)
- Plaire est un mot vague. Il est beau de vouloir plaire à ce qu'on aime. C'est une jouissance du coeur; mais vouloir l'étonner, l'étourdir, le dominer, c'est préméditer sa servitude.Auteur : George Sand - Source : Le Diable aux champs (1857)
- A ses pieds ce qu'on peut cultiver et cueillir ; sur sa tête ce qu'on peut étudier et méditer ; quelques fleurs sur la terre et toutes les étoiles dans le ciel.Auteur : Victor Hugo - Source : Les Misérables (1862)
- Pour s'accréditer auprès de ceux qui ont plus de piété que de lumières, il se discrédite auprès de ceux qui ont plus de lumières que de piété.Auteur : Charles de Secondat, baron de Montesquieu - Source : Défense de l'Esprit des lois (1750)
- Les peintres ne doivent méditer que les brosses à la main.Auteur : Honoré de Balzac - Source : Le Chef-d'oeuvre inconnu (1832)
- Je vous invite à méditer avec les sages qui nous disent: «Mettez de côté le voile de la Forme, contemplez dans la femme, la beauté éternelle qui est l'inspiratrice et l'objet de tout amour».Auteur : Ahmed Sefrioui - Source : La Maison de servitude (2001)
- Aussi obsolète qu'elle puisse sembler, la lenteur est une vertu. Lire un livre, marcher à pas mesurés sur un chemin de campagne, méditer les arcanes d'un jeu subtil : ces actes silencieux et lents tricotent mieux notre bonheur que les trépidations.Auteur : Xavier Deutsch - Source : Une belle histoire d'amour qui finit bien (2010)
- Sarkozy était tout en emportements émotifs et en propos hyperboliques. Avec sa peau mate, ses traits expressifs, vaguement méditerranéens, et de petite taille (il mesurait à peu près 1,66 mètre, mais portait des talonnettes pour se grandir, on aurait dit un personnage sorti d'un tableau de Toulouse-Lautrec. Auteur : Barack Obama - Source : Une terre promise de de Barack Obama (2020)
- En réalité, je pense sincèrement qu'il est très utile de faire rire les élèves, avec les bévues de leur congénères, et que cela leur évitera de les rééditer.Auteur : Jean Louis Marcel Charles, dit Jean-Charles - Source : La Foire aux cancres continue (1962)
- Tu grandiras autrement, dans l'amour que je te porterai toujours. Tu grandiras ailleurs, dans les murmures du monde, dans la Méditerranée, dans le jardin de Sasha, dans le vol d'un oiseau, au lever du jour, à la tombée de la nuit, à travers une jeune fille que je croiserai par hasard, dans le feuillage d'un arbre, dans la prière d'une femme, dans les larmes d'un homme, dans la lumière d'une bougie, tu renaîtras plus tard, un jour, sous la forme d'une fleur ou d'un petit garçon, chez une autre maman, tu seras partout là où mes yeux se poseront. Là où mon coeur demeurera, le tien continuera de battre. Auteur : Valérie Perrin - Source : Changer l'eau des fleurs (2019)
Les citations du Littré sur Éditer
- Les quelles [propositions] le decrediterent terriblement auprès de ceux de la religionAuteur : D'AUB. - Source : dans le Dict. de DOCHEZ.
- Un saint Justin, un saint Irénée.... tant d'autres qui passaient les jours et les nuits à méditer l'Écriture sainte, dont leurs écrits ne sont qu'un tissuAuteur : BOSSUET - Source : 1er avert. 16
- Établir le véritable cours de la ligne des montagnes qui commence à la mer Noire, va parallèlement au Danube jusqu'au mont Saint-Gothard et continue jusqu'à la MéditerranéeAuteur : FONTEN. - Source : Marsigli.
- Il y a des personnes fort habiles qui craignent que, si on imposait la dîme sur les rentes de l'hôtel de ville, cela pourrait les décréditer et leur faire du tortAuteur : VAUBAN - Source : Dîme, p. 79
- Plusieurs traditions et le nom d'Hypachéens porté d'abord par les habitants de la Cilicie, semblent attester le mélange de certains éléments de race grecque ou pélasgique, qui s'étaient portés, dès une haute antiquité, vers cet angle extrême de la MéditerranéeAuteur : HEUZEY - Source : Journ. offic. 11 juillet 1876, p. 5031, 3e col.
- Tu descends avec le Nil des vastitudes de la Nubie jusqu'aux plages de la MéditerranéeAuteur : Mme DE GASPARIN - Source : Vesper, 2e éd. Paris, 1862
- Du milieu et comme du centre de la Méditerranée, ils [les Romains] embrassaient toute l'étendue de cette mer, pénétrant au long et au large tous les États d'alentourAuteur : BOSSUET - Source : Hist. III, 6
- Comme l'Ocean n'entre tout entier en la mer MediterranéeAuteur : CHARRON - Source : Sagesse, I, 18
- La race indo-européenne s'est constamment trouvée inacclimatable dans ses nombreuses et persévérantes tentatives sur les versants méditerranéens de la côte d'Afrique et plus particulièrement en ÉgypteAuteur : BERTILLON - Source : Dict. encycl. des sc. méd. Acclimatement.
- Je vous écris à la vue de la terre de Barbarie, et il n'y a entre elle et moi qu'un canal qui n'a pas plus que trois lieues de largeur, bien que ce soit l'Océan et la mer Méditerranée tout ensembleAuteur : Vincent Voiture - Source : Lettr. 39
- Les nations qui bordent la mer MediterranéeAuteur : MONT. - Source : I, 231
- Les ouvertures des golfes, des baies, des méditerranées, rien n'échappe à la sagesse de ce bon et savant hommeAuteur : Chateaubriand - Source : Génie, I, V, 3
- Tout cela, évalué avec toutes les précautions nécessaires, s'accordait à donner à la Méditerranée la même étendue que les observations astronomiques dont on voulait se défierAuteur : FONTEN. - Source : ib.
- Il passa la journée à méditer ce beau dessein, et il en remit l'exécution à la première couchéeAuteur : LE SAGE - Source : Gil Blas, I, 3
- Il ne manque à l'oisiveté du sage qu'un meilleur nom ; et que méditer, parler, lire et être tranquille s'appelât travaillerAuteur : LA BRUY. - Source : II
- Non pour décréditer la piété, à Dieu ne plaise ; mais pour condamner hautement les abus qui s'y peuvent glisserAuteur : BOURD. - Source : 5e dim. après la Pentec. Dominic. t. II, p. 462
- Méditer la patience de Dieu sur les péchés des hommes, et considérer le trictrac du monde d'aujourd'hui, qui est autant fou que jamaisAuteur : GUI PATIN - Source : Lett. t. II, p. 421
- Il y a longtemps que l'expérience, maîtresse souveraine de tous les arts, a fait, entre les espèces des grands bâtiments de mer, un partage où tous les peuples de l'Europe ont souscrit ; elle a donné l'Océan aux vaisseaux, et la Méditerranée aux galèresAuteur : FONTEN. - Source : Chazelles.
- Cette grande chaîne qui, en s'abaissant graduellement, vient aboutir à la Méditerranée, se divise là comme un y grec en deux branches inégalesAuteur : SAUSSURE - Source : Voy. Alpes, t. v, p. 222
- Tant que les barrières du Bosphore et de Gibraltar ont subsisté, la Méditerranée n'était qu'un lac d'assez médiocre étendue, dont l'évaporation suffisait à la recette des eaux du Nil, du Rhône et des autres rivières qui lui appartiennentAuteur : BUFF. - Source : 6e époq. nat. Oeuv. t. XII, p. 288
- Escumans toute la mer Mediterrane, avec petits vaisseaux legers de coursairesAuteur : AMYOT - Source : P. Aem. 9
- Fret, c'est précisément sur mer ce qu'on appelle voiture ou port des marchandises sur terre ; sur le ponant on dit fret, et sur la mer Méditerranée nolisAuteur : P. GIRAUDEAU - Source : la Banque rendue facile, Paris, 1769, p. 11
- Accréditer un négociant auprès d'un autre, lui donner une lettre de créditAuteur : SCHIEBE et ODERMANN - Source : Corresp. comm.
- Puis sur une autre table, avec un air plus sombre, S'en aller méditer une vole au jeu d'hombreAuteur : BOILEAU - Source : Sat. X.
- J'ai vu qu'il penche vers l'épigenèse, et c'est particulièrement la raison secrète qui l'a empêché jusqu'ici de méditer mes idées sur la génération et sur les reproductionsAuteur : BONNET - Source : 5e Lett. Hist. nat.
Les mots débutant par Edi Les mots débutant par Ed
Une suggestion ou précision pour la définition de Éditer ? -
Mise à jour le lundi 9 février 2026 à 07h50

Eau | 
Ecologie | 
Economie | 
Ecouter | 
Ecrire | 
Ecriture | 
Education | 
Égalité | 
Egalite | 
Ego | 
Egoisme | 
Elegance | 
Elevation | 
Elitisme | 
Embobiner | 
Emergence | 
Emotion | 
Energie | 
Enfance | 
Enfant | 
Enfer | 
Engager | 
Ennemi | 
Ennui | 
Enseignement | 
Enseigner | 
Envie | 
Environnement | 
Ephemere | 
Epouse | 
Épouse | 
Époux | 
Epoux | 
Epreuve | 
Eprouver | 
Éprouver | 
Equilibre | 
Erotisme | 
Erreur | 
Erudiction | 
Esclave | 
Espace | 
Espece | 
Espérance | 
Esperance | 
Esperer | 
Espérer | 
Espoir | 
Esprit | 
Essentiel | 
Estime | 
Etat | 
Eternel | 
Eternite | 
Ethique | 
Ethologie | 
Etonnement | 
Etrange | 
Etre | 
Etudier | 
Europe | 
Evidence | 
Evolution | 
Exces | 
Excuses | 
Exhibitionnisme | 
Exil | 
Existence | 
Exister | 
Experience | 
Expliquer | 
Exponentiel | 
Extase | 
Extra+terrestre | 
Liste des mots et définitions commençant par
Etendez votre recherche : Citation sur Éditer
Poèmes Éditer
Proverbes Éditer
La définition du mot Éditer est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Éditer sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Éditer présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.
