La définition de Éditer du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Éditer
Nature : v. a.
Prononciation : é-di-té
Etymologie : Voy. .

Voir les citations du mot ÉditerSignification du mot Éditer


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de Éditer de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec Éditer pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Éditer ?


La définition de Éditer

Publier, en parlant d'un livre. Éditer : ce mot, que j'ai trouvé dans la Revue des écrits de Linné par le C.


Toutes les définitions de « Éditer »


Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

ÉDITER. v. tr.
Publier l'ouvrage d'autrui et quelquefois son propre ouvrage. On a édité ce livre à quelques exemplaires sans le mettre dans le commerce. Port-Royal a édité les " Pensées " de Pascal. Il se dit également, dans ces deux sens, de la Musique, des gravures, des médailles. Il signifie même Reproduire des œuvres de sculpture.

Littré

ÉDITER (é-di-té) v. a.
  • Publier, en parlant d'un livre. Éditer?: ce mot, que j'ai trouvé dans la Revue des écrits de Linné par le C. Millin, me paraît clair, expressif, et manque à notre langue, Boissonade, Mémoire du concours de 1797.

    Il se dit aussi de la musique et même des gravures, des lithographies, des estampes et de tout ce qui peut se reproduire par l'impression. Quel libraire a édité les Galeries de Versailles?? Un tel édite de la musique.

    S'éditer, v. réfl. Être publié. Les livres qui s'éditent chaque année.

    Publier son propre livre. Si je ne trouve point d'éditeur, je m'éditerai moi-même.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Wiktionnaire


Verbe 2 - français

éditer \e.di.te\ transitif 1er groupe (voir la conjugaison)

  1. (Informatique) Modifier un document à l'aide d'un éditeur. Note : Il s'agit d'un anglicisme qu'il convient de traduire par d'autres verbes comme modifier, rectifier, corriger, rédiger voire imprimer selon le contexte.

Verbe 1 - français

éditer \e.di.te\ transitif 1er groupe (voir la conjugaison)

  1. Publier un ouvrage ou le mettre en vente ; s'emploie généralement au sujet d'un livre.
    • Les colères entassées fermentant dans le silence depuis vingt ans, grondaient de toutes parts ; la pensée se déchaînait, les livres qui d'ordinaire n'entraient en France que secrètement, commençaient à s'éditer à Paris. (Louise Michel, La Commune, Paris : P.-V. Stock, 1898, p.10)
  2. Faire paraître publiquement des textes ou des notes personnelles.
  3. Reproduire des ?uvres de sculpture.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Trésor de la Langue Française informatisé


ÉDITER, verbe trans.

A.? Domaine du comm.
1. Emploi trans. Assurer la reproduction, la publication et la diffusion d'une ?uvre.
a) [Le compl. désigne une ?uvre écrite ou son support imprimé] Éditer une brochure, un dictionnaire, les ?uvres complètes de qqn; éditer à ses frais. Un très bref petit poëme, édité avec trop de luxe par un imprimeur en tant que spécimen de son faire (Mallarmé, Corresp.,1876, p. 99).Une bande de joyeux loustics éditait, sur le modèle de « L'Os à moelle », une feuille intitulée « La Double gamelle » (Ambrière, Gdes vac.,1946, p. 146):
1. Bernard Grasset accepta de publier ma nouvelle, mais à compte d'auteur, (...). Toutefois, Grasset, bon prince, s'engageait par contrat à éditer, à ses frais, mon prochain roman. Martin du G., Souv. autobiogr.,1955, p. LV.
b) [Le compl. désigne une ?uvre d'art non écrite ou son support] Éditer de la musique; éditer des disques, des sculptures. La robe du grand couturier éditée à plusieurs exemplaires (Proust, Temps retr.,1922, p. 725).La « Carta al Rey », également éditée en fac-similé par Paulo Prado sur l'original (Cendrars, Bourlinguer,1948, p. 349).« Et déchirons le drapeau espagnol », film patriotique édité au début de la guerre hispano-américaine (Sadoul, Cin.,1949, p. 31).
c) [Correspond à a et b supra; le compl. désigne l'auteur de l'?uvre éditée] Si je commençais la librairie, je commettrais la faute de vous éditer (Balzac, Illus. perdues,1843, p. 400).Les plus minces écrivailleurs de nouvelles sont édités, payés, réimprimés! (Goncourt, Journal,1860, p. 716).Écrivains édités chez Grasset : Giraudoux, Maurois, Sindral, Montherlant, Mauriac (Du Bos, Journal,1925, p. 302).
2. Emploi pronom. à sens passif. Être édité. Une femme chez laquelle s'éditent toutes les productions romantiques qui ne paraissent pas [ailleurs] (Balzac, Peau chagr.,1831, p. 113).
B.? PHILOL. Établir le texte d'une ?uvre, éventuellement accompagné de notes critiques et de commentaires, en vue de sa publication. Éditer un manuscrit. Voir « la vie intérieure ramenée à son fondement », écrite par un Chartreux et éditée par le père Tissot (BarrèsCahiers,1906-07, p. 305):
2. On se figure volontiers que c'est parce qu'il [le savant] ne peut produire, qu'il recherche, édite et commente les ?uvres des autres. Il est d'ailleurs si facile de tourner en ridicule ses patientes investigations. Renan, L'Avenir de la sc.,1890, p. 109.
Rem. Les dict. spéc. récents enregistrent un emploi en informat. : ,,Préparer l'impression d'un état ou d'une rubrique particulière, afin d'obtenir une présentation satisfaisante`` (Balay 1971).
Prononc. et Orth. : [edite], (j')édite [edit]. Ds Ac. 1878-1932. Étymol. et Hist. 1784 (Restif, Le Paysan et la Paysanne pervertis, II, 175, note ds Gohin, p. 249 : La Bible de mon père éditée par des catholiques). Dér. du rad. du supin editum du lat. edere « mettre au jour, produire », d'apr. éditeur*, édition*; cf. 1310 edit « publié » [editum] (Gervais du Bus, Roman de Fauvel, 1225 ds T.-L.). Fréq. abs. littér. : 168. Bbg. Gohin 1903, p. 249.

ÉDITER, verbe trans.
Étymol. et Hist. 1784 (Restif, Le Paysan et la Paysanne pervertis, II, 175, note ds Gohin, p. 249 : La Bible de mon père éditée par des catholiques). Dér. du rad. du supin editum du lat. edere « mettre au jour, produire », d'apr. éditeur*, édition*; cf. 1310 edit « publié » [editum] (Gervais du Bus, Roman de Fauvel, 1225 ds T.-L.).

Éditer au Scrabble


Le mot Éditer vaut 7 points au Scrabble.

editer

Informations sur le mot editer - 6 lettres, 3 voyelles, 3 consonnes, 5 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot Éditer au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

editer

Les mots proches de Éditer

ÉdicterÉdiculeÉdificateurÉdificationÉdificeÉdifié, éeÉdifierÉdileÉdilitaireÉditÉditÉditerÉditionédicteédictéédictéeédictéesédicterédiculeédiculesédifiaédifiaientédifiaitédifiantédifiantédifianteédifiantesédifiantsédificationédificeédificesédifieédifiéédifiéeédifiéesédifientédifierédifieraitédifièrentédifieronsédifiésédifionsédilesédilitaireédilitairesEdingenéditéditaitéditeéditééditéeéditéeséditeréditeraéditeraiséditéséditeuréditeursédithéditionéditionséditionsédito


Mots du jour


Charruage     Insécable     Morpion     Simiadés     Précédé, ée     Canillon     Four     Réinciser     Hagardement     Robuste     

Les citations avec le mot Éditer


  1. Les révolutionnaires russes ont oublié de méditer ce mot de Napoléon : L'anarchie ramène toujours au pouvoir absolu.

    Auteur : Gustave Le Bon - Source : Hier et demain. Pensées brèves (1918)


  2. Ne pas avoir le temps de méditer, c'est ne pas avoir le temps de regarder son chemin, tout occupé à sa marche.

    Auteur : Antonin Gilbert Sertillanges - Source : Sans référence


  3. Les peintres ne doivent méditer que les brosses à la main.

    Auteur : Honoré de Balzac - Source : Le Chef-d'oeuvre inconnu (1832)


  4. Les Arabes prennent les Algériens pour des barbares, les Européens les prennent pour des Arabes, les Africains pour des Blancs et les Méditerranéens pour des musulmans.

    Auteur : Chawki Amari - Source : El Watan


  5. Le besoin de lire étant une traînée de poudre, une fois allumé il ne s’arrêtera plus, et, ceci combiné avec la simplification du travail matériel par les machines et l’augmentation du loisir de l’homme, le corps moins fatigué laissant l’intelligence plus libre, de vastes appétits de pensée s’éveilleront dans tous les cerveaux ; l’insatiable soif de connaître et de méditer deviendra de plus en plus la préoccupation humaine ; les lieux bas seront désertés pour les lieux hauts, ascension naturelle de toute intelligence grandissante ; on quittera Faublas et on lira l’Orestie ; là on goûtera au grand, et, une fois qu’on y aura goûté, on ne s’en rassasiera plus ; on dévorera le beau, parce que la délicatesse des esprits augmente en proportion de leur force ; et un jour viendra où, le plein de la civilisation se faisant, ces sommets presque déserts pendant des siècles, et hantés seulement par l’élite, Lucrèce, Dante, Shakespeare, seront couverts d’âmes venant chercher leur nourriture sur les cimes.

    Auteur : Victor Hugo - Source : William Shakespeare (1864)


  6. Aussi obsolète qu'elle puisse sembler, la lenteur est une vertu. Lire un livre, marcher à pas mesurés sur un chemin de campagne, méditer les arcanes d'un jeu subtil : ces actes silencieux et lents tricotent mieux notre bonheur que les trépidations.

    Auteur : Xavier Deutsch - Source : Une belle histoire d'amour qui finit bien (2010)


  7. La Méditerranée ne connaît pas de ligne d'horizon : elle est le prolongement du ciel.

    Auteur : Alexandre Najjar - Source : L’Astronome (1997)


  8. Si une femme vous aime, elle est deux. Loi à méditer.

    Auteur : Philippe Sollers - Source : Grand beau temps. Aphorismes et pensées


  9. Je méditerai,
    Tu m'éditeras.


    Auteur : Louise Lévêque de Vilmorin - Source : L'Alphabet des aveux (2004), à Gaston Gallimard


  10. Ce vaste gag antiphilosophique qui consiste à s'interdire de méditer en profondeur sur le sens de la vie.

    Auteur : Vincent Cespedes - Source : Oser la jeunesse : Transmettre, s'engager, inspirer (2015)


  11. Nous sommes méditérranéens, et notre avenir, sans copier personne, a été et sera toujours sur la mer.

    Auteur : Benito Mussolini - Source : Allocution au directoire du Parti National Fasciste, 8 avril 1926


  12. Je suis Juif, sinon par la religion, que je ne pratique point, non plus que nulle autre, du moins par la naissance. Je n'en tire ni orgueil ni honte, étant, je l'espère, assez bon historien pour n'ignorer point que les prédispositions raciales sont un mythe et la notion même de race pure une absurdité particulièrement flagrante, lorsqu'elle prétend s'appliquer, comme ici, à ce qui fut, en réalité, un groupe de croyants, recrutés, jadis, dans tout le monde méditerranéen, turco-khazar et slave. Je ne revendique jamais mon origine que dans un cas : en face d'un antisémite.

    Auteur : Marc Bloch - Source : L'étrange défaite - Témoignage écrit en 1940


  13. Et se feit porter depuis la cour du roy jusques à la coste de la mer Mediterrane.

    Auteur : Jacques Amyot - Source : Pélopidas, 56


  14. Les amours africaines sont faciles, mais médiocres. Il y a une certaine démission de l'homme occidental en quête d'amours homosexuelles, à franchir la Méditerranée.

    Auteur : Roger Peyrefitte - Source : Propos secrets (1977)


  15. Le métier d'écrivain est un métier entier. D'abord il faut être une éponge, sans cesse aux aguets, il faut tout enregistrer, avoir des antennes dressées en si grand nombre qu'elles vous donnent l'air d'un hérisson. Ensuite il faut couver tout ça, la matière. Et méditer, sans même penser à l'écriture...

    Auteur : Paul Nizon - Source : Interview de Paul Nizon par Catherine Argand (Lire), publié le 01/06/1997


  16. Ce n'est pas peu de chose que de méditer sur un livre; cela dépasse de bien loin la conversation la plus étudiée, où l'objet change aussitôt par la réflexion. Le livre ne change point, et ramène toujours. Il faut que la pensée creuse là.

    Auteur : Emile-Auguste Chartier, dit Alain - Source : Les idées et les âges (1927)


  17. La Méditerranée a une couleur comme les maquereaux, c'est-à-dire changeante, on ne sait pas toujours si c'est vert ou violet, on ne sait pas toujours si c'est bleu, car la seconde après le reflet changeant a pris une teinte de rose ou grise...

    Auteur : Vincent Van Gogh - Source : Lettres de Vincent à son frère Théo (1872-1890)


  18. Le plus bel hommage que nous puissions rendre à un auteur n'est pas de rester attachés à la lecture de ses pages, mais plutôt de cesser inconsciemment de lire, de reposer le livre, de le méditer et de voir au-delà de ses intentions avec des yeux neufs.

    Auteur : Charles Langbridge Morgan - Source : Yale Review


  19. L'Empire! Le mot avait toujours couronné une hégémonie. Il s'était forgé à Rome à l'heure où, par la conquête des Gaules, après celle de toute la Méditerranée, la grande République avait complété son système de domination universelle.

    Auteur : Louis Madelin - Source : Histoire du Consulat et de l'Empire (1937-1953)


  20. Imprudentes et vaines réflexions que celles qu'inspire le malheur ! Pour méditer sagement, il faut des jours heureux.

    Auteur : Eugène Avtsine, dit Claude Aveline - Source : Avec toi-même, etc (1963)


  21. Il faut méditer sur ce qui procure le bonheur, puisque quand on l'a, on a tout, et lorsqu'il manque, nous faisons tout pour l'avoir.

    Auteur : Epicure - Source : Sans référence


  22. J'aime bien les vieux joueurs de cartes, le soir, en vacances, sur la Méditerranée, leur stupidité distinguée.

    Auteur : Charles Dantzig - Source : Encyclopédie capricieuse du tout et du rien (2009)


  23. L'Amour est fait de finesses, d'imperceptibles sensations. Nous savons qu'il est fort comme la Mort ; mais il est aussi fragile que le verre. Le moindre choc le brise et notre domination s'écroule alors, sans que nous puissions la rééditer.

    Auteur : Guy de Maupassant - Source : Le Baiser (1882)


  24. Jusqu'ici je n'avais pas compris que l'amour et la tolérance ne s'adressaient qu'aux bipolaires et électrosensibles blancs : je pensais que nous avions le coeur assez grand pour aimer tout le monde Mais non. Les migrants peuvent bien traverser le Sinaï et s'y faire torturer, être mis en esclavage se noyer en Méditerranée, mourir de froid dans un réacteur, se faire faucher par un train, happer par les flots tumultueux de la Roya : les sociétaires de Liberty House ne bougeront pas le petit doigt pour les secourir. Ils réservent leur sollicitude aux lapins, aux vaches, aux poulets, aux visons.

    Auteur : Emmanuelle Bayamack-Tam - Source : Arcadie (2018)


  25. Sur les bords de la Méditerranée, le sommeil n'est pas sacré. Il est interrompu sans regrets, repris, abandonné à l'aube. La sieste remédie à ces imperfections de la nuit.

    Auteur : Michel Déon - Source : Le Balcon de Spetsai (1961)


Les citations du Littré sur Éditer


  1. Il faut en France beaucoup de fermeté... pour se passer des charges et des emplois... il ne manque cependant à l'oisiveté du sage qu'un meilleur nom, et que méditer, parler, lire et être tranquille s'appelât travailler

    Auteur : LA BRUY. - Source : II


  2. Quand on voit un pape, un archevêque, un prêtre méditer un tel crime [l'assassinat des Médicis], et choisir pour l'exécution le moment où leur Dieu se montre dans le temple, on ne peut douter de l'athéisme qui régnait alors

    Auteur : Voltaire - Source : Moeurs, 105


  3. Il vaut mieux décréditer le vice par le mépris

    Auteur : BALZ. - Source : liv. VI, lett. 5


  4. Ce fut alors qu'il communiqua à l'Académie le vaste dessein qu'il méditait d'un portulan général de la Méditerranée

    Auteur : FONTEN. - Source : Chazelles.


  5. Puis sur une autre table, avec un air plus sombre, S'en aller méditer une vole au jeu d'hombre

    Auteur : BOILEAU - Source : Sat. X.


  6. Les quelles [propositions] le decrediterent terriblement auprès de ceux de la religion

    Auteur : D'AUB. - Source : dans le Dict. de DOCHEZ.


  7. Je vous écris à la vue de la terre de Barbarie, et il n'y a entre elle et moi qu'un canal qui n'a pas plus que trois lieues de largeur, bien que ce soit l'Océan et la mer Méditerranée tout ensemble

    Auteur : Vincent Voiture - Source : Lettr. 39


  8. Nos voisins, à peine autrefois en sûreté dans leurs places les plus reculées, semblent déjà méditer la conquête de nos provinces

    Auteur : MASS. - Source : Carême, Motifs de convers.


  9. Il passa la journée à méditer ce beau dessein, et il en remit l'exécution à la première couchée

    Auteur : LE SAGE - Source : Gil Blas, I, 3


  10. Ce blanc mat des femmes de Barbarie se trouve quelquefois en Languedoc et sur toutes nos côtes de la Méditerranée

    Auteur : BUFF. - Source : Suppl. à l'hist. nat. Oeuvres, t. XI, p. 269


  11. Un saint Justin, un saint Irénée.... tant d'autres qui passaient les jours et les nuits à méditer l'Écriture sainte, dont leurs écrits ne sont qu'un tissu

    Auteur : BOSSUET - Source : 1er avert. 16


  12. Tant que les barrières du Bosphore et de Gibraltar ont subsisté, la Méditerranée n'était qu'un lac d'assez médiocre étendue, dont l'évaporation suffisait à la recette des eaux du Nil, du Rhône et des autres rivières qui lui appartiennent

    Auteur : BUFF. - Source : 6e époq. nat. Oeuv. t. XII, p. 288


  13. Non pour décréditer la piété, à Dieu ne plaise ; mais pour condamner hautement les abus qui s'y peuvent glisser

    Auteur : BOURD. - Source : 5e dim. après la Pentec. Dominic. t. II, p. 462


  14. Roussillon : 2° Les terres imprégnées de sel et situées près de la Méditerranée sont appelées salanques

    Auteur : HEUZÉ - Source : ib. Carte n° 5


  15. La race indo-européenne s'est constamment trouvée inacclimatable dans ses nombreuses et persévérantes tentatives sur les versants méditerranéens de la côte d'Afrique et plus particulièrement en Égypte

    Auteur : BERTILLON - Source : Dict. encycl. des sc. méd. Acclimatement.


  16. Méditer la patience de Dieu sur les péchés des hommes, et considérer le trictrac du monde d'aujourd'hui, qui est autant fou que jamais

    Auteur : GUI PATIN - Source : Lett. t. II, p. 421


  17. Qu'il s'offre à ce vertueux du siècle une occasion sûre de décréditer un ennemi, ou de supplanter un concurrent ...

    Auteur : MASS. - Source : Pet. carême, Gloire hum.


  18. Je soupçonne que des gens qui avaient un autre système à débiter ont voulu décréditer les oeufs [le système de la génération par des oeufs]

    Auteur : Voltaire - Source : l'H. aux 40 écus, Mariage.


  19. Il lui prit envie de naviger luy mesme, entrant par la bouche de l'Euphrate en l'Ocean avec une bonne et grosse flotte de vaisseaux, et s'en aller environner toutes les costes de l'Arabie et de l'Afrique, pour puis après rentrer dedans la mer Mediterranée par le destroit des coulonnes de Hercule

    Auteur : AMYOT - Source : Alex. 110


  20. Il ne manque à l'oisiveté du sage qu'un meilleur nom ; et que méditer, parler, lire et être tranquille s'appelât travailler

    Auteur : LA BRUY. - Source : II


  21. Il n'y a que la justesse des expressions qui puisse accréditer les tours qu'il leur est permis [aux poëtes] de hasarder ; et, à cet égard, la poésie française est une des plus scrupuleuses

    Auteur : CONDIL. - Source : Art d'écr. IV, 5


  22. La Méditerranée n'avait que 860 lieues d'occident en orient, au lieu de 1160 qu'on lui connaît, erreur presque incroyable ; l'Asie était pareillement raccourcie de 500 lieues

    Auteur : FONTEN. - Source : Delisle.


  23. Méditer sans cesse Jésus-Christ, recourir à lui, se nourrir de sa doctrine.... est la seule conscience et le devoir le plus essentiel du fidèle

    Auteur : MASS. - Source : Avent, Divinité de J. C.


  24. Nous allons suivre l'Océan dans tout son parcours, et faire en même temps l'énumération de toutes les mers méditerranées ; nous tâcherons de les distinguer de celles qu'on doit appeler golfes, et aussi de celles qu'on devrait regarder comme des lacs

    Auteur : BUFF. - Source : Hist. nat. Preuv. théor. terr. Oeuv. t. II, p. 101


  25. Sur ce que vous m'écrivez concernant le pavillon de vice-amiral, je dois vous dire que M. le duc de Vivonne, qui va commander dans la Méditerranée les vaisseaux que S. M. a fait armer à Toulon, ne portera qu'une flamme ; ainsi le roi veut que vous en fassiez de même, sauf à porter le pavillon de vice-amiral lorsque vous entrerez dans les ports de l'obéissance de S. M.

    Auteur : SEIGNELAY - Source : au comte d'Estrées, 15 avr. 1679, dans JAL




Les mots débutant par Edi  Les mots débutant par Ed

Une suggestion ou précision pour la définition de Éditer ? -


Mise à jour le lundi 10 novembre 2025 à 06h56








.$char.
EauEcologieEconomieEcouterEcrireEcritureEducationÉgalitéEgaliteEgoEgoismeEleganceElevationElitismeEmbobinerEmergenceEmotionEnergieEnfanceEnfantEnferEngagerEnnemiEnnuiEnseignementEnseignerEnvieEnvironnementEphemereEpouseÉpouseÉpouxEpouxEpreuveEprouverÉprouverEquilibreErotismeErreurErudictionEsclaveEspaceEspeceEspéranceEsperanceEspererEspérerEspoirEspritEssentielEstimeEtatEternelEterniteEthiqueEthologieEtonnementEtrangeEtreEtudierEuropeEvidenceEvolutionExcesExcusesExhibitionnismeExilExistenceExisterExperienceExpliquerExponentielExtaseExtra+terrestre


Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur ÉditerPoèmes ÉditerProverbes Éditer

La définition du mot Éditer est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Éditer sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Éditer présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.