Définition de « culpabilité »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot culpabilite de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur culpabilité pour aider à enrichir la compréhension du mot Culpabilité et répondre à la question quelle est la définition de culpabilite ?

NOM genre (f) de 5 syllabes
Une définition simple : culpabilité (f)

  • État de celui qui est coupable ou réputé coupable d’un crime, d’un délit. - Sa culpabilité est établie. - Degré de culpabilité.

    Définitions de « culpabilité »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    CULPABILITÉ, subst. fém.

    A.? Situation d'une personne coupable ou tenue pour coupable, ou qui se sent ? à tort ou à raison ? coupable d'avoir transgressé une règle. La notion de culpabilité est donnée par le sentiment de la justice violée et par l'idée d'élection volontaire (Proudhon, Propriété,1840, p. 309).Il est persuadé malgré tout de la culpabilité morale du peuple juif dans la mort de Jésus (Green, Journal,1949, p. 256):
    1. Étrange culpabilité d'une enfant sans reproche : je courais, j'apprêtais un air simple, un essoufflement d'étourdie... ? Si longtemps chez Adrienne? Pas un mot de plus, mais quel accent! Colette, Sido,1929, p. 67.
    2. ... les francs-juges s'appliquèrent à établir la vérité sur chaque point de détail, afin de n'éprouver aucune culpabilité quand ils demanderaient au Conseil de rendre sa sentence. Jouve, La Scène capitale,1935, p. 142.
    ? P. méton., rare
    ? [En parlant d'un acte ou d'une ?uvre humaine] Caractère coupable. J'ai (...) repris la nécessité de la révolution dans la culpabilité de l'Ancien Régime (Michelet, Journal,1846, p. 651).Il y a moins de culpabilité à être en rapport avec la femme d'un officier qu'avec toute autre femme mariée, me disais-je (Jouve, La Scène capitale,1935, p. 186):
    3. Eux seuls [des jurés] peuvent évaluer les motifs qui ont dirigé ces agents, et le degré d'innocence, de mérite ou de culpabilité de leur résistance ou de leur concours. Constant, Principes de pol.,1815, p. 94.
    ? Agissement coupable ou tenu pour coupable :
    4. ... cet agent ne peut être jugé coupable que si l'on adopte pour apprécier son acte un critérium que lui-même refuse précisément d'accepter, c'est-à-dire si l'on attribue à ces règles une valeur universellement normative. L'un nomme culpabilité ce qui n'est pour l'autre que non-conformisme. (...) Nous sommes enfermés, le « coupable » et moi, dans l'enceinte respective de nos façons d'apprécier. Marcel, Journal métaphysique,1919, p. 211.
    B.? En partic.
    1. [Dans le cadre de la vie sociale; la règle transgressée est une loi pénale] Situation d'une personne déclarée coupable :
    5. Toute personne accusée d'un acte délictueux est présumée innocente jusqu'à ce que sa culpabilité ait été légalement établie au cours d'un procès public où toutes les garanties nécessaires à sa défense lui auront été assurées. La Déclaration universelle des droits de l'homme,1949, p. 6.
    SYNT. Culpabilité du condamné; culpabilité évidente, flagrante; preuves, pièces, aveux, déclaration, degré de culpabilité; appréciation de la culpabilité; démontrer, prouver, déclarer la culpabilité de qqn; conclure à la culpabilité de qqn; voter la culpabilité; faire l'aveu de sa culpabilité.
    2. [Dans le cadre de certaines conceptions philosophiques ou religieuses en relation avec la notion de péché] Chaque religion tourne autour des notions d'innocence et de culpabilité (Camus, Homme rév.,1951, p. 296).Le péché est culpabilité avant que d'être faute (Philos., Relig., 1957, p. 4001):
    6. Ce n'est pas le paradis perdu de l'innocence que nous prétendons décrire, mais des structures qui sont des possibilités fondamentales offertes à la fois à l'innocence et à la faute, comme le clavier commun d'une nature humaine sur lequel jouent de façon différente l'innocence mythique et la culpabilité empirique. Ric?ur, Philos. de la volonté,1949, p. 29.
    7. L'homme est la seule créature qui refuse d'être ce qu'elle est. La question est de savoir si ce refus ne peut l'amener qu'à la destruction des autres et de lui-même, si toute révolte doit s'achever en justification du meurtre universel, ou si, au contraire, sans prétention à une impossible innocence, elle peut découvrir le principe d'une culpabilité raisonnable. Camus, L'Homme révolté,1951, p. 22.
    Rem. Sur la notion de niveaux de culpabilité en psychol. relig., cf. Thinès-Lemp. 1975.
    3. PSYCHOL., PSYCHANAL. État plus ou moins angoissé et morbide d'une personne qui se sent coupable de quelque chose; comportement qui en découle et que caractérisent principalement des réactions d'agressivité projetée chez autrui ou dirigée contre soi même dans l'autopunition*, l'auto-accusation* et l'autodestruction* :
    8. Nous trouvons dans la psychanalyse un certain nombre d'explications de l'antisémitisme; (...) l'angoisse de la castration revécue à partir de la circoncision, le juif comme bouc émissaire sur lequel nous transférons notre culpabilité, les remous du complexe d'?dipe réavivé par la crucifixion du Christ, qui ne serait qu'une nouvelle forme, historique, du parricide originel, ... Traité de sociol.,1968, p. 413.
    ? Culpabilité subjective, irréelle, irrationnelle, endogène, p. oppos. à culpabilité objective, réelle (cf. Foulq.-St-Jean 1962, Lafon 1963 et 1969, Bastin 1970 et Foulq. 1971).Culpabilité pathologique, morbide, morose. p. oppos. à culpabilité normale (cf. Lafon 1963 et 1969, Bastin 1970 et Thinès-Lemp. 1975).Culpabilité archaïque, ,,Peur de la punition, angoisse devant le surmoi`` (Thinès-Lemp. 1975). Culpabilité castratrice. ,,Culpabilité liée aux relations ?dipiennes`` (Bastin 1970) :
    9. L'expérience du péché a ainsi une structure phénoménologique toute différente de ces états de dépression et de culpabilité morbides avec lesquels on s'est plu à la confondre. Philos. relig., 1957, p. 4006.
    ? Sentiment de culpabilité
    ? PSYCHOL. Sentiment douloureux et normal qu'éprouve un sujet à la suite d'une faute réellement commise dont il se sent coupable et responsable parce qu'elle représente la transgression d'une valeur qu'il a intériorisée et reconnue valable (cf. Thinès-Lemp. 1975). Sentiment de culpabilité normal :
    10. ... j'ai fait servir au roi de la calade du lait dans une mauvaise intention et avec l'arrière-pensée de me débarrasser de lui, de cet infâme lépreux qui me donnait le frisson, pour toujours. J'ai donc commis un crime. Et j'en avais la conviction, et c'est ce sentiment secret de ma culpabilité qui a bouleversé toute mon enfance en me nouant le caractère, n?ud que je ne pouvais dénouer sans l'aide de personne, n?ud gordien que je n'aurais pu que trancher en me suicidant; ... Cendrars, Bourlinguer,1948, p. 227.
    ? PSYCHOPATHOL., PSYCHANAL. Sentiment de faute plus ou moins angoissé, immotivé et inconscient, qui surgit à la suite d'un conflit* entre le ça* (pulsions instinctuelles), le moi* (accusé) et le surmoi* (accusateur), s'exprimant inconsciemment dans le comportement et provoquant notamment des réactions d'agressivité projetée chez autrui ou dirigée contre soi-même dans l'auto-punition*, l'auto-accusation* et l'autodestruction*. Sentiment anormal, névrotique de culpabilité :
    11. Ma jalousie infantile a engendré à la mort de mon frère un sentiment de culpabilité qui explique mon masochisme en face d'Henri; je me suis fait l'esclave de cet homme, ... Beauvoir, Les Mandarins,1954, p. 495.
    ? Complexe de culpabilité. Sentiment de culpabilité hypertrophié au point de devenir morbide, d'envahir et de structurer toute la personnalité du sujet qui perçoit et déforme ses expériences vécues en fonction de fautes imaginaires, et pouvant déterminer la névrose*, la folie*, l'autodestruction* par le suicide :
    12. Il appréhendait fort cet interrogatoire, m'a-t-il confié, ayant ce qu'il appelle, je crois, un complexe de culpabilité. Et à ce propos, il m'a parlé de Jarry qui avait si vivement et si continuellement le sentiment d'avoir commis une faute que jamais il ne parlait à un sergent de ville sans s'être au préalable découvert et lui donnant toujours du monsieur l'agent. Green, Journal,1943, p. 71.
    Rem. La docum. fournit plusieurs attest. du composé anton. non-culpabilité. Situation d'une personne qui n'est pas coupable, qui n'est pas tenue pour coupable. Verdict de non-culpabilité (Balzac, Splend. et mis., 1847, p. 602). L'antithéisme surréaliste est raisonné et méthodique. Il s'affermit d'abord sur une idée de la non-culpabilité absolue de l'homme à qui il convient de rendre « toute la puissance qu'il a été capable de mettre sur le mot Dieu » (Camus, Homme rév., 1951, p. 120).
    Prononc. et Orth. : [kylpabilite]. Ds Ac. 1835-1932. Étymol. et Hist. 1791 « état de celui qui est coupable » (Condorcet, Mémoires, t. II, p. 181 ds Brunot t. 9, p. 1041); 1863 « caractère de ce qui est coupable » (Littré). Dér. du rad. du b. lat. culpabilis (coupable*); suff. -ité*. Fréq. abs. littér. : 395. Fréq. rel. littér. : xixes. : a) 124, b) 134; xxes. : a) 1 109, b) 833. Bbg. Dauzat Ling. fr. 1946, p. 28.


    Wiktionnaire


    Nom commun - français

    culpabilité \kyl.pa.bi.li.te\ féminin

    1. (Droit) État de celui ou de celle qui est coupable ou réputé coupable d'un crime, d'un délit.
      • Le nouveau ministre de la Guerre, M. Cavaignac, proclama à la tribune, en un discours retentissant dont la Chambre ordonna l'affichage, la culpabilité de Dreyfus. (Joseph Caillaux, Mes Mémoires, I, Ma jeunesse orgueilleuse, 1942)
    2. (Par hyperbole) Sentiment de se sentir coupable, d'avoir commis une faute, vis-à-vis d'une situation, de quelqu'un ou de quelque chose.
      • Par peur d'affronter la culpabilité qui résulte d'une vie inaccomplie, nous nous cherchons des actes et des pensées de moindre importance que nous ruminons sans relâche. (Anselm Grün, Choisis la vie !: Le courage de se décider, Carnets Nord, 2012)
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

    CULPABILITÉ. n. f.
    État de celui qui est coupable ou réputé coupable d'un crime, d'un délit. Sa culpabilité est établie. Degré de culpabilité.

    Littré

    CULPABILITÉ (kul-pa-bi-li-té) s. f.
    • État de celui qui est coupable, ou de ce qui est coupable. La culpabilité de l'accusé n'est pas douteuse. La culpabilité d'une action.

    REMARQUE

    Ce mot ne se trouve ni dans Richelet, ni dans Furetière, ni dans les anciennes éditions de l'Académie.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Étymologie de « culpabilité »

    Lat. culpabilis, coupable (voy. ce mot).

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    (XVIIIe siècle) Du latin culpabilis et -ité.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    CULPABILITÉ, subst. fém.
    Étymol. et Hist. 1791 « état de celui qui est coupable » (Condorcet, Mémoires, t. II, p. 181 ds Brunot t. 9, p. 1041); 1863 « caractère de ce qui est coupable » (Littré). Dér. du rad. du b. lat. culpabilis (coupable*); suff. -ité*.

    culpabilité au Scrabble


    Le mot culpabilité vaut 17 points au Scrabble.

    culpabilite

    Informations sur le mot culpabilite - 11 lettres, 5 voyelles, 6 consonnes, 9 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot culpabilité au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    culpabilite

    Les rimes de « culpabilité »


    On recherche une rime en TE .

    Les rimes de culpabilité peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en te

    Rimes de exploitai      Rimes de sulfater      Rimes de quasi-totalité      Rimes de désaffectées      Rimes de exterritorialité      Rimes de constatés      Rimes de escortez      Rimes de flattai      Rimes de fermenté      Rimes de contrasté      Rimes de vanités      Rimes de scrupulosité      Rimes de regretter      Rimes de désenchantés      Rimes de fébrilité      Rimes de chrétienté      Rimes de décrottait      Rimes de trottez      Rimes de tourmentai      Rimes de insultais      Rimes de crapahuter      Rimes de notai      Rimes de respectées      Rimes de achetaient      Rimes de prêtée      Rimes de reporter      Rimes de débitait      Rimes de postais      Rimes de secréter      Rimes de résisté      Rimes de désappointé      Rimes de fermenter      Rimes de parachuté      Rimes de usité      Rimes de éclaté      Rimes de ratée      Rimes de dater      Rimes de montai      Rimes de orientée      Rimes de rassoté      Rimes de décontractée      Rimes de humanités      Rimes de escompté      Rimes de jutait      Rimes de alité      Rimes de fluidité      Rimes de rétracter      Rimes de grossièreté      Rimes de hydratée      Rimes de réinventaient     

    Mots du jour

    exploitai     sulfater     quasi-totalité     désaffectées     exterritorialité     constatés     escortez     flattai     fermenté     contrasté     vanités     scrupulosité     regretter     désenchantés     fébrilité     chrétienté     décrottait     trottez     tourmentai     insultais     crapahuter     notai     respectées     achetaient     prêtée     reporter     débitait     postais     secréter     résisté     désappointé     fermenter     parachuté     usité     éclaté     ratée     dater     montai     orientée     rassoté     décontractée     humanités     escompté     jutait     alité     fluidité     rétracter     grossièreté     hydratée     réinventaient     


    Les citations sur « culpabilité »

    1. Elle gardait les yeux baissés et, en les contemplant, il eut le sentiment qu'en aucun autre point du corps humain la culpabilité ne pouvait mieux se repérer qu'à l'extrémité des cils.

      Auteur : Ismaïl Kadaré - Source : Froides fleurs d'avril (2000)


    2. La femme, pense-t-il, ça n'accepte pas le remords, ça n'admet pas, si peu, la culpabilité.

      Auteur : Mikhaïl Wadimovitch Ramseier - Source : Otchi Tchornya (Les Yeux noirs) (2010)


    3. Rien de ce qu'il venait de dire ne l'étonnait, car elle savait, elle qui était âgée, que jamais personne n'est resté devant la tombe d'un être aimé sans être rongé par les regrets et la culpabilité.

      Auteur : Selma Lagerlöf - Source : Le banni (1999)


    4. Ne pas savoir donnait toute liberté à l'imagination. Dans la tête d'un enfant, la culpabilité vient souvent s'incruster. Dans la tête d'un enfant, la culpabilité peut tout détruire.

      Auteur : Virginie Grimaldi - Source : Le parfum du bonheur est plus fort sous la pluie (2018)


    5. Quand une épouse perd son mari, son sentiment de culpabilité est généralement si grand qu'elle ne peut s'empêcher aussitôt de s'en voiler la face.

      Auteur : Roland Devaux - Source : Sans référence


    6. Je refuse d'être écrasé par la culpabilité de ne pouvoir trouver le temps de lire ou d'aller au bout des lectures que j'ai commencées. Je passe ma vie à acheter des œuvres que je ne lis pas, je tapisse mes murs de livres que je lirai un jour. C'est toujours ça de donné aux libraires.

      Auteur : Joann Sfar - Source : Le complexe de Shéhérazade


    7. Argent, Dieu et culpabilité: voilà le trio gagnant de l'Amérique. Et aucun d'entre nous n'arrive jamais à s'en libérer totalement.

      Auteur : Douglas Kennedy - Source : Quitter le monde (2009)


    8. La culpabilité, il n'y a que ça de vrai. Arrangez-vous pour que les autres se sentent toujours un peu coupables à votre égard, et vous obtiendrez tout ce que vous voulez.

      Auteur : Blandine Le Callet - Source : La Ballade de Lila K (2010)


    9. La chance ou le bonheur se transforment en culpabilité, entraînant dans leur sillage tout ce qui est positif.

      Auteur : Pierre Dac - Source : L'Os à moelle


    10. Il est toujours fascinant de voir comment le fait d'être innocent n'est en rien une garantie d'échapper au soupçon, à la culpabilité, voire à la condamnation. On peut pousser le paradoxe jusqu'à dire que cet état est parfois même un handicap. L'innocent se croit intouchable. Il pense que sa bonne foi se lit sur son visage.

      Auteur : Jean-Marcel Erre, dit J.M. Erre - Source : Prenez soin du chien (2006)


    11. La culpabilité qui accompagne souvent ceux qui ne travaillent pas, qui ne créent rien, peut être plus terrible et destructrice que la discipline et le sacrifice du travail et de la création.

      Auteur : Anaïs Nin - Source : Journal 1944-1947


    12. Heureux les avocats de la défense qui voient en l'homme sa meilleure part. Le crime peut être abominable ou incompréhensible, les preuves de la culpabilité accablantes, l'avocat de la défense n'oublie jamais que son client est un être humain comme nous tous. C'est pour cette raison, bien sûr, que tout accusé est digne d'être défendu.

      Auteur : William Landay - Source : Défendre Jacob (2012)


    13. La culpabilité de Dreyfus, ou bien l'infamie de l'état-major: voilà dans quel dilemme imbécile on a enfermé ces officiers.

      Auteur : Roger Martin du Gard - Source : Jean Barois (1913)


    14. Culpabilité et peur sont les deux ennemis du présent.

      Auteur : Christian Godefroy Bardili - Source : Sans référence


    15. 8 mars : Journée de la Femme : Faut que tu offres quelque chose à la mère de tes enfants, mon gars. Obligatoire. Sinon, elle va encore chialer en silence, comme elles savent faire, tu sais, avec ce secret ostentatoire et cette dignité reniflante avec quoi elles te sapent le moral et te gonflent la culpabilité.

      Auteur : François Cavanna - Source : Plus je regarde les hommes, plus j'aime les femmes


    16. L'anonymat de certaines victimes atténue toujours la culpabilité.

      Auteur : Madeleine Ouellette-Michalska - Source : Le dôme


    17. La culpabilité – le sentiment de mal faire – est un moteur presque aussi puissant que l'ambition – le sentiment de bien faire. L'Entreprise s'y connaissait en psychologie.

      Auteur : Thomas B. Reverdy - Source : Il était une ville


    18. Nul récit n'a de puissance, nul ne laisse de trace, si nous ne sentons pas qu'il s'agit de nous-mêmes. Quel fardeau de culpabilité portent les hommes !

      Auteur : John Steinbeck - Source : A l'est d'Eden (1952)


    19. L'innocence est au régime ce que la culpabilité psychanalytique est à l'électeur.

      Auteur : Chawki Amari - Source : El Watan, Point zéro


    20. La culpabilité est une usine de fausse monnaie. Les réussites sont rares, mais moins qu'on ne dit.

      Auteur : Philippe Sollers - Source : Passion fixe (2000)


    21. Ce que nous apprend la Communication NonViolente, c‘est à vivre avec nos proches des relations plus intimes et plus profondes, à échanger dans une joie sans cesse renouvelée, à ne pas laisser devoir, obligation, culpabilité, honte ou toute autre motivation destructrice guider nos relations.

      Auteur : Marshall Rosenberg - Source : Être vraiment soi, aimer pleinement l'autre ! : La Communication NonViolente en couple et entre amis (2011)


    22. La culpabilité n'est pas rationnelle, se dit Clio. C'est un poid qui vous écrase, qu'on le mérite ou non.

      Auteur : Maureen Johnson - Source : Une fille à la mer (2012)


    23. La culpabilité, c'est le rapport de l'acte à la conscience. Le juge connaît le premier terme du rapport, Dieu seul connaît le second.

      Auteur : Henri Boucher - Source : Pensées et réflexions (1866)


    24. Mais enfin l'on condamnait et châtiait quelques rares individus, tandis que nous, la génération suivante, nous nous renfermions dans le silence et l'horreur, de la honte et de la culpabilité : et voilà, c'était tout ?

      Auteur : Bernhard Schlink - Source : Le Liseur (1996)


    25. Heureusement que je ne me rappelle pas mes rêves à part les dernières secondes, ils s'effacent presque immédiatement de ma mémoire, heureusement. J'échappe à la culpabilité de l'inconscient, à la sauvagerie du désir.

      Auteur : Mathias Enard - Source : Boussole (2015)


    Les citations sur culpabilité renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot culpabilite en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « culpabilite »

    Cul ou cuCulasseCulateCulbutageCulbuteCulbuterCulbutisCuléeCulerCuleronCulierCulièreCulinaireCullageCulleterCulminanceCulminerCulotCulotterCulteCultellaireCultivableCultivateur, triceCultivationCultivé, éeCultivementCultiverCulture

    Les mots débutant par cul  Les mots débutant par cu

    culcul-bénitcul-blanccul-culcul-de-basse-fossecul-de-fourcul-de-jattecul-de-lampecul-de-plombcul-de-porccul-de-poulecul-de-sacCul-des-Sartscul-terreuxCulaCulanculasseculassesculbutaculbutagesculbutaientculbutaitculbutantculbuteculbuteculbutéculbutéeculbutéesculbutentculbuterculbuteraisculbutèrentculbutesculbutesculbutésculbuteurculbuteursculbutoculeculéculéeculerCulètreculexCuleyCuley-le-PatryCulhatCulinculinaireculinaires

    Les synonymes de « culpabilite»

    Les synonymes de culpabilité :

      1. faute
      2. infamie
      3. responsabilité
      4. charge
      5. devoir

    synonymes de culpabilité

    Fréquence et usage du mot culpabilité dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « culpabilite » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot culpabilité dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Culpabilité ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations culpabilité     Citation sur culpabilité   Poèmes culpabilité   Proverbes culpabilité   Rime avec culpabilité    Définition de culpabilité  

    Définition de culpabilité présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot culpabilité sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot culpabilité notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 11 lettres.

    Page modifiée le mardi 03 février 2026 14:14:25