Définition de « culpabilité »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot culpabilite de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur culpabilité pour aider à enrichir la compréhension du mot Culpabilité et répondre à la question quelle est la définition de culpabilite ?

NOM genre (f) de 5 syllabes
Une définition simple : culpabilité (f)

  • État de celui qui est coupable ou réputé coupable d’un crime, d’un délit. - Sa culpabilité est établie. - Degré de culpabilité.

    Définitions de « culpabilité »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    CULPABILITÉ, subst. fém.

    A.? Situation d'une personne coupable ou tenue pour coupable, ou qui se sent ? à tort ou à raison ? coupable d'avoir transgressé une règle. La notion de culpabilité est donnée par le sentiment de la justice violée et par l'idée d'élection volontaire (Proudhon, Propriété,1840, p. 309).Il est persuadé malgré tout de la culpabilité morale du peuple juif dans la mort de Jésus (Green, Journal,1949, p. 256):
    1. Étrange culpabilité d'une enfant sans reproche : je courais, j'apprêtais un air simple, un essoufflement d'étourdie... ? Si longtemps chez Adrienne? Pas un mot de plus, mais quel accent! Colette, Sido,1929, p. 67.
    2. ... les francs-juges s'appliquèrent à établir la vérité sur chaque point de détail, afin de n'éprouver aucune culpabilité quand ils demanderaient au Conseil de rendre sa sentence. Jouve, La Scène capitale,1935, p. 142.
    ? P. méton., rare
    ? [En parlant d'un acte ou d'une ?uvre humaine] Caractère coupable. J'ai (...) repris la nécessité de la révolution dans la culpabilité de l'Ancien Régime (Michelet, Journal,1846, p. 651).Il y a moins de culpabilité à être en rapport avec la femme d'un officier qu'avec toute autre femme mariée, me disais-je (Jouve, La Scène capitale,1935, p. 186):
    3. Eux seuls [des jurés] peuvent évaluer les motifs qui ont dirigé ces agents, et le degré d'innocence, de mérite ou de culpabilité de leur résistance ou de leur concours. Constant, Principes de pol.,1815, p. 94.
    ? Agissement coupable ou tenu pour coupable :
    4. ... cet agent ne peut être jugé coupable que si l'on adopte pour apprécier son acte un critérium que lui-même refuse précisément d'accepter, c'est-à-dire si l'on attribue à ces règles une valeur universellement normative. L'un nomme culpabilité ce qui n'est pour l'autre que non-conformisme. (...) Nous sommes enfermés, le « coupable » et moi, dans l'enceinte respective de nos façons d'apprécier. Marcel, Journal métaphysique,1919, p. 211.
    B.? En partic.
    1. [Dans le cadre de la vie sociale; la règle transgressée est une loi pénale] Situation d'une personne déclarée coupable :
    5. Toute personne accusée d'un acte délictueux est présumée innocente jusqu'à ce que sa culpabilité ait été légalement établie au cours d'un procès public où toutes les garanties nécessaires à sa défense lui auront été assurées. La Déclaration universelle des droits de l'homme,1949, p. 6.
    SYNT. Culpabilité du condamné; culpabilité évidente, flagrante; preuves, pièces, aveux, déclaration, degré de culpabilité; appréciation de la culpabilité; démontrer, prouver, déclarer la culpabilité de qqn; conclure à la culpabilité de qqn; voter la culpabilité; faire l'aveu de sa culpabilité.
    2. [Dans le cadre de certaines conceptions philosophiques ou religieuses en relation avec la notion de péché] Chaque religion tourne autour des notions d'innocence et de culpabilité (Camus, Homme rév.,1951, p. 296).Le péché est culpabilité avant que d'être faute (Philos., Relig., 1957, p. 4001):
    6. Ce n'est pas le paradis perdu de l'innocence que nous prétendons décrire, mais des structures qui sont des possibilités fondamentales offertes à la fois à l'innocence et à la faute, comme le clavier commun d'une nature humaine sur lequel jouent de façon différente l'innocence mythique et la culpabilité empirique. Ric?ur, Philos. de la volonté,1949, p. 29.
    7. L'homme est la seule créature qui refuse d'être ce qu'elle est. La question est de savoir si ce refus ne peut l'amener qu'à la destruction des autres et de lui-même, si toute révolte doit s'achever en justification du meurtre universel, ou si, au contraire, sans prétention à une impossible innocence, elle peut découvrir le principe d'une culpabilité raisonnable. Camus, L'Homme révolté,1951, p. 22.
    Rem. Sur la notion de niveaux de culpabilité en psychol. relig., cf. Thinès-Lemp. 1975.
    3. PSYCHOL., PSYCHANAL. État plus ou moins angoissé et morbide d'une personne qui se sent coupable de quelque chose; comportement qui en découle et que caractérisent principalement des réactions d'agressivité projetée chez autrui ou dirigée contre soi même dans l'autopunition*, l'auto-accusation* et l'autodestruction* :
    8. Nous trouvons dans la psychanalyse un certain nombre d'explications de l'antisémitisme; (...) l'angoisse de la castration revécue à partir de la circoncision, le juif comme bouc émissaire sur lequel nous transférons notre culpabilité, les remous du complexe d'?dipe réavivé par la crucifixion du Christ, qui ne serait qu'une nouvelle forme, historique, du parricide originel, ... Traité de sociol.,1968, p. 413.
    ? Culpabilité subjective, irréelle, irrationnelle, endogène, p. oppos. à culpabilité objective, réelle (cf. Foulq.-St-Jean 1962, Lafon 1963 et 1969, Bastin 1970 et Foulq. 1971).Culpabilité pathologique, morbide, morose. p. oppos. à culpabilité normale (cf. Lafon 1963 et 1969, Bastin 1970 et Thinès-Lemp. 1975).Culpabilité archaïque, ,,Peur de la punition, angoisse devant le surmoi`` (Thinès-Lemp. 1975). Culpabilité castratrice. ,,Culpabilité liée aux relations ?dipiennes`` (Bastin 1970) :
    9. L'expérience du péché a ainsi une structure phénoménologique toute différente de ces états de dépression et de culpabilité morbides avec lesquels on s'est plu à la confondre. Philos. relig., 1957, p. 4006.
    ? Sentiment de culpabilité
    ? PSYCHOL. Sentiment douloureux et normal qu'éprouve un sujet à la suite d'une faute réellement commise dont il se sent coupable et responsable parce qu'elle représente la transgression d'une valeur qu'il a intériorisée et reconnue valable (cf. Thinès-Lemp. 1975). Sentiment de culpabilité normal :
    10. ... j'ai fait servir au roi de la calade du lait dans une mauvaise intention et avec l'arrière-pensée de me débarrasser de lui, de cet infâme lépreux qui me donnait le frisson, pour toujours. J'ai donc commis un crime. Et j'en avais la conviction, et c'est ce sentiment secret de ma culpabilité qui a bouleversé toute mon enfance en me nouant le caractère, n?ud que je ne pouvais dénouer sans l'aide de personne, n?ud gordien que je n'aurais pu que trancher en me suicidant; ... Cendrars, Bourlinguer,1948, p. 227.
    ? PSYCHOPATHOL., PSYCHANAL. Sentiment de faute plus ou moins angoissé, immotivé et inconscient, qui surgit à la suite d'un conflit* entre le ça* (pulsions instinctuelles), le moi* (accusé) et le surmoi* (accusateur), s'exprimant inconsciemment dans le comportement et provoquant notamment des réactions d'agressivité projetée chez autrui ou dirigée contre soi-même dans l'auto-punition*, l'auto-accusation* et l'autodestruction*. Sentiment anormal, névrotique de culpabilité :
    11. Ma jalousie infantile a engendré à la mort de mon frère un sentiment de culpabilité qui explique mon masochisme en face d'Henri; je me suis fait l'esclave de cet homme, ... Beauvoir, Les Mandarins,1954, p. 495.
    ? Complexe de culpabilité. Sentiment de culpabilité hypertrophié au point de devenir morbide, d'envahir et de structurer toute la personnalité du sujet qui perçoit et déforme ses expériences vécues en fonction de fautes imaginaires, et pouvant déterminer la névrose*, la folie*, l'autodestruction* par le suicide :
    12. Il appréhendait fort cet interrogatoire, m'a-t-il confié, ayant ce qu'il appelle, je crois, un complexe de culpabilité. Et à ce propos, il m'a parlé de Jarry qui avait si vivement et si continuellement le sentiment d'avoir commis une faute que jamais il ne parlait à un sergent de ville sans s'être au préalable découvert et lui donnant toujours du monsieur l'agent. Green, Journal,1943, p. 71.
    Rem. La docum. fournit plusieurs attest. du composé anton. non-culpabilité. Situation d'une personne qui n'est pas coupable, qui n'est pas tenue pour coupable. Verdict de non-culpabilité (Balzac, Splend. et mis., 1847, p. 602). L'antithéisme surréaliste est raisonné et méthodique. Il s'affermit d'abord sur une idée de la non-culpabilité absolue de l'homme à qui il convient de rendre « toute la puissance qu'il a été capable de mettre sur le mot Dieu » (Camus, Homme rév., 1951, p. 120).
    Prononc. et Orth. : [kylpabilite]. Ds Ac. 1835-1932. Étymol. et Hist. 1791 « état de celui qui est coupable » (Condorcet, Mémoires, t. II, p. 181 ds Brunot t. 9, p. 1041); 1863 « caractère de ce qui est coupable » (Littré). Dér. du rad. du b. lat. culpabilis (coupable*); suff. -ité*. Fréq. abs. littér. : 395. Fréq. rel. littér. : xixes. : a) 124, b) 134; xxes. : a) 1 109, b) 833. Bbg. Dauzat Ling. fr. 1946, p. 28.


    Wiktionnaire


    Nom commun - français

    culpabilité \kyl.pa.bi.li.te\ féminin

    1. (Droit) État de celui ou de celle qui est coupable ou réputé coupable d'un crime, d'un délit.
      • Le nouveau ministre de la Guerre, M. Cavaignac, proclama à la tribune, en un discours retentissant dont la Chambre ordonna l'affichage, la culpabilité de Dreyfus. (Joseph Caillaux, Mes Mémoires, I, Ma jeunesse orgueilleuse, 1942)
    2. (Par hyperbole) Sentiment de se sentir coupable, d'avoir commis une faute, vis-à-vis d'une situation, de quelqu'un ou de quelque chose.
      • Par peur d'affronter la culpabilité qui résulte d'une vie inaccomplie, nous nous cherchons des actes et des pensées de moindre importance que nous ruminons sans relâche. (Anselm Grün, Choisis la vie !: Le courage de se décider, Carnets Nord, 2012)
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

    CULPABILITÉ. n. f.
    État de celui qui est coupable ou réputé coupable d'un crime, d'un délit. Sa culpabilité est établie. Degré de culpabilité.

    Littré

    CULPABILITÉ (kul-pa-bi-li-té) s. f.
    • État de celui qui est coupable, ou de ce qui est coupable. La culpabilité de l'accusé n'est pas douteuse. La culpabilité d'une action.

    REMARQUE

    Ce mot ne se trouve ni dans Richelet, ni dans Furetière, ni dans les anciennes éditions de l'Académie.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Étymologie de « culpabilité »

    Lat. culpabilis, coupable (voy. ce mot).

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    (XVIIIe siècle) Du latin culpabilis et -ité.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    CULPABILITÉ, subst. fém.
    Étymol. et Hist. 1791 « état de celui qui est coupable » (Condorcet, Mémoires, t. II, p. 181 ds Brunot t. 9, p. 1041); 1863 « caractère de ce qui est coupable » (Littré). Dér. du rad. du b. lat. culpabilis (coupable*); suff. -ité*.

    culpabilité au Scrabble


    Le mot culpabilité vaut 17 points au Scrabble.

    culpabilite

    Informations sur le mot culpabilite - 11 lettres, 5 voyelles, 6 consonnes, 9 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot culpabilité au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    culpabilite

    Les rimes de « culpabilité »


    On recherche une rime en TE .

    Les rimes de culpabilité peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en te

    Rimes de députer      Rimes de protestai      Rimes de Nieuwmunster      Rimes de désinfectez      Rimes de rameutés      Rimes de introspecter      Rimes de achetez      Rimes de Mater      Rimes de contrastaient      Rimes de mitée      Rimes de excréter      Rimes de saintetés      Rimes de empâtées      Rimes de goûtaient      Rimes de blablaté      Rimes de dégoûtés      Rimes de chuchoté      Rimes de sollicitaient      Rimes de fréquentait      Rimes de émettez      Rimes de intériorité      Rimes de rapportées      Rimes de inquiéter      Rimes de molestés      Rimes de époussetés      Rimes de désadaptée      Rimes de âcreté      Rimes de éhontée      Rimes de privauté      Rimes de argumentez      Rimes de duvetés      Rimes de cité      Rimes de précités      Rimes de notée      Rimes de similarités      Rimes de répercutait      Rimes de embêté      Rimes de déshydratée      Rimes de adaptée      Rimes de infinités      Rimes de surajoutée      Rimes de réaffectée      Rimes de chantais      Rimes de intimités      Rimes de restée      Rimes de plantée      Rimes de conforté      Rimes de affrontait      Rimes de corsetée      Rimes de ajoutés     

    Mots du jour

    députer     protestai     Nieuwmunster     désinfectez     rameutés     introspecter     achetez     Mater     contrastaient     mitée     excréter     saintetés     empâtées     goûtaient     blablaté     dégoûtés     chuchoté     sollicitaient     fréquentait     émettez     intériorité     rapportées     inquiéter     molestés     époussetés     désadaptée     âcreté     éhontée     privauté     argumentez     duvetés     cité     précités     notée     similarités     répercutait     embêté     déshydratée     adaptée     infinités     surajoutée     réaffectée     chantais     intimités     restée     plantée     conforté     affrontait     corsetée     ajoutés     


    Les citations sur « culpabilité »

    1. Les séquelles psychologiques des anciens combattants sont bien connues : extrême nervosité, repli sur soi, difficulté à communiquer, sentiment d'être incompris par son entourage, culpabilité du survivant, impression constante de danger, peur d'avoir peur.

      Auteur : Christophe Boltanski - Source : La cache


    2. La culpabilité de Dreyfus, ou bien l'infamie de l'état-major: voilà dans quel dilemme imbécile on a enfermé ces officiers.

      Auteur : Roger Martin du Gard - Source : Jean Barois (1913)


    3. Lorsqu’un homme est acquitté, cela ne signifie pas nécessairement qu’il est innocent. Cela indique simplement que la justice – l’autorité de poursuite – n’est pas parvenue à apporter la preuve de sa culpabilité.

      Auteur : Eric Dupond-Moretti - Source : Le dictionnaire de ma vie (2016)


    4. La culpabilité est un symptôme dangereux. C'est un signe qui manque de pureté.

      Auteur : Eugène Ionesco - Source : Rhinocéros


    5. La culpabilité de l'homme, au cours de l'histoire et dans les remous même de son propre sang, a gagné de la complexité grâce à la technologie. La mort sournoise suinte dans le quotidien.

      Auteur : Don DeLillo - Source : Bruits de fond (1985)


    6. Elle a la légèreté des femmes coupables ayant occulté leur culpabilité.

      Auteur : Philippe Besson - Source : De là, on voit la mer (2013)


    7. En prétendant sauver la femme de l'esclavage de la maternité, l'avortement lui impose une autre forme d'esclavage : sa culpabilité. Plus que jamais, la maternité devient notre seul fait ou méfait.

      Auteur : Hélène Grémillon - Source : Le confident (2012)


    8. En matière judiciaire, la morale a souvent le visage des évidences trop faciles et les oripeaux de la présomption de culpabilité.

      Auteur : Eric Dupond-Moretti - Source : Bête noire (2012)


    9. La culpabilité est un cadeau qu'on ne finit jamais de recevoir.

      Auteur : Mary Higgins Clark - Source : Trois Jours avant Noël (2000)


    10. Les femmes travaillant dans ce magasin étaient lourdes, rêveuses, portaient d'amples corsages et courbaient la tête comme sous le poids d'une culpabilité ensommeillée.

      Auteur : Charles Bukowski - Source : Women (1978)


    11. L'anonymat de certaines victimes atténue toujours la culpabilité.

      Auteur : Madeleine Ouellette-Michalska - Source : Le dôme


    12. Le mysticisme est une façon de reprendre, de retourner, d'extorquer quelque chose au sentiment de culpabilité.

      Auteur : Linda Lê - Source : Dans l'hebdomadaire l'Express, 1999.


    13. Heureux les avocats de la défense qui voient en l'homme sa meilleure part. Le crime peut être abominable ou incompréhensible, les preuves de la culpabilité accablantes, l'avocat de la défense n'oublie jamais que son client est un être humain comme nous tous. C'est pour cette raison, bien sûr, que tout accusé est digne d'être défendu.

      Auteur : William Landay - Source : Défendre Jacob (2012)


    14. L'intention fait la culpabilité et le délit.

      Auteur : Aristote - Source : Sans référence


    15. La femme, pense-t-il, ça n'accepte pas le remords, ça n'admet pas, si peu, la culpabilité.

      Auteur : Mikhaïl Wadimovitch Ramseier - Source : Otchi Tchornya (Les Yeux noirs) (2010)


    16. Nul récit n'a de puissance, nul ne laisse de trace, si nous ne sentons pas qu'il s'agit de nous-mêmes. Quel fardeau de culpabilité portent les hommes !

      Auteur : John Steinbeck - Source : A l'est d'Eden (1952)


    17. Nos erreurs nous paraissent plus terribles que celles des autres, parce que nous ne pardonnons pas de les avoir commises. C'est ainsi que la culpabilité nous poursuit. Surtout si, comme vous, nous choisissons de ne pas en parler, de garder nos secrets bien enfouis.

      Auteur : Lucinda Riley - Source : Les sept soeurs (2021)


    18. Je refuse d'être écrasé par la culpabilité de ne pouvoir trouver le temps de lire ou d'aller au bout des lectures que j'ai commencées. Je passe ma vie à acheter des œuvres que je ne lis pas, je tapisse mes murs de livres que je lirai un jour. C'est toujours ça de donné aux libraires.

      Auteur : Joann Sfar - Source : Le complexe de Shéhérazade


    19. Nous ne pouvons affirmer l'innocence de personne, tandis que nous pouvons affirmer à coup sûr la culpabilité de tous. Chaque homme témoigne du crime de tous les autres, voilà ma foi et mon espérance.

      Auteur : Albert Camus - Source : La Chute (1956)


    20. Mais enfin l'on condamnait et châtiait quelques rares individus, tandis que nous, la génération suivante, nous nous renfermions dans le silence et l'horreur, de la honte et de la culpabilité : et voilà, c'était tout ?

      Auteur : Bernhard Schlink - Source : Le Liseur (1996)


    21. N’accède à ma demande que de ton plein gré. Surtout, ne fais jamais rien pour moi qui te coûte, qui soit motivé par la moindre crainte, la culpabilité, la honte, la rancune ou la résignation. Car si tu agissais de la sorte, nous en souffririons tous les deux. Je te demande de n’honorer ma demande que si tu en as l’élan profond et que, ce faisant, tu te fasses un cadeau à toi-même.

      Auteur : Marshall Rosenberg - Source : Être vraiment soi, aimer pleinement l'autre ! : La Communication NonViolente en couple et entre amis (2011)


    22. La culpabilité engendre la peur. Et la peur conduit à la paranoïa. Finalement, la paranoïa mène à la violence.

      Auteur : Robert Ludlum - Source : Le Pacte Holcroft (1978)


    23. Etait-ce une sorte de punition ? Malgré elle, une culpabilité irrationnelle avait planté ses crocs dans son coeur. Mais qu'avait-elle pu faire de mal ?

      Auteur : Sire Cedric - Source : De fièvre et de sang (2010)


    24. Ce que nous apprend la Communication NonViolente, c‘est à vivre avec nos proches des relations plus intimes et plus profondes, à échanger dans une joie sans cesse renouvelée, à ne pas laisser devoir, obligation, culpabilité, honte ou toute autre motivation destructrice guider nos relations.

      Auteur : Marshall Rosenberg - Source : Être vraiment soi, aimer pleinement l'autre ! : La Communication NonViolente en couple et entre amis (2011)


    25. La culpabilité compte parmi l'un des sentiments les plus destructeurs que nous puissions entretenir.

      Auteur : Claudia Rainville - Source : Sans référence


    Les citations sur culpabilité renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot culpabilite en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « culpabilite »

    Cul ou cuCulasseCulateCulbutageCulbuteCulbuterCulbutisCuléeCulerCuleronCulierCulièreCulinaireCullageCulleterCulminanceCulminerCulotCulotterCulteCultellaireCultivableCultivateur, triceCultivationCultivé, éeCultivementCultiverCulture

    Les mots débutant par cul  Les mots débutant par cu

    culcul-bénitcul-blanccul-culcul-de-basse-fossecul-de-fourcul-de-jattecul-de-lampecul-de-plombcul-de-porccul-de-poulecul-de-sacCul-des-Sartscul-terreuxCulaCulanculasseculassesculbutaculbutagesculbutaientculbutaitculbutantculbuteculbuteculbutéculbutéeculbutéesculbutentculbuterculbuteraisculbutèrentculbutesculbutesculbutésculbuteurculbuteursculbutoculeculéculéeculerCulètreculexCuleyCuley-le-PatryCulhatCulinculinaireculinaires

    Les synonymes de « culpabilite»

    Les synonymes de culpabilité :

      1. faute
      2. infamie
      3. responsabilité
      4. charge
      5. devoir

    synonymes de culpabilité

    Fréquence et usage du mot culpabilité dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « culpabilite » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot culpabilité dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Culpabilité ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations culpabilité     Citation sur culpabilité   Poèmes culpabilité   Proverbes culpabilité   Rime avec culpabilité    Définition de culpabilité  

    Définition de culpabilité présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot culpabilité sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot culpabilité notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 11 lettres.

    Page modifiée le samedi 20 décembre 2025 08:24:39