La définition de Reliquaire du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Reliquaire
Nature : s. m.
Prononciation : re-li-kê-r'
Etymologie : Voy. ; prov. reliquiari ; espagn. relicario ; ital. reliquiario.

Voir les citations du mot ReliquaireSignification du mot Reliquaire


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de reliquaire de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec reliquaire pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Reliquaire ?


La définition de Reliquaire

Sorte de boîte, de coffret, etc. où l'on enchâsse des reliques. Porter un reliquaire sur soi.


Toutes les définitions de « reliquaire »


Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

RELIQUAIRE. n. m.
Sorte de boîte, de coffret de forme variable, où l'on conserve des reliques. Reliquaire d'or, de cristal, etc. Un reliquaire qui renferme beaucoup de reliques.

Littré

RELIQUAIRE (re-li-kê-r') s. m.
  • Sorte de boîte, de coffret, etc. où l'on enchâsse des reliques. Porter un reliquaire sur soi.

HISTORIQUE

XIVe s. Un angel d'argent doré qui tient en sa main une petite chapelle d'or où il y a plusieurs reliquaires, De Laborde, Émaux, p. 477.

XVe s. Un reliquaire de cristal, à façon de boiste, où il y a eu du lait Nostre Dame, garny d'or, De Laborde, ib. p. 478.

XVIe s. Que s'il [le français] estoit, comme la [langue] grecque et latine, pery et mis en reliquaire de livres, je ne doute point qu'il ne fust, ou peu s'en faudroit, aussi difficile à apprendre comme elles sont, Du Bellay, J. I, 18, verso.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Encyclopédie, 1re édition

RELIQUAIRE, s. m. (Hist. ecclés.) vase d'or d'argent ou d'autre matiere propre & ornée, dans lequel on garde les reliques des saints. Voyez Chasse & Reliques.

Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

Wiktionnaire


Nom commun - français

reliquaire \??.li.k??\ masculin

  1. Sorte de boîte, de coffret de forme variable, où l'on conserve des reliques.
    • Et que proposez-vous pour gage ?
      ? Ce reliquaire, qui contient un fragment de la vraie croix, rapporté du monastère du mont Carmel, dit le pèlerin en tirant de sa poitrine une petite boîte d'ivoire et en se signant.
      (Walter Scott, Ivanhoé, traduit de l'anglais par Alexandre Dumas, 1820)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Trésor de la Langue Française informatisé


RELIQUAIRE, subst. masc.

Sorte de coffret de forme variable, généralement très décoré, où sont enfermées les reliques des saints et des martyrs exposées à la vénération des fidèles. Les plus jolies femmes [à Naples] ôtent leur chapeau pour que le prêtre puisse appliquer sur leur front le reliquaire qui contient le vénérable sang [de saint Janvier] (Stendhal,Prom. ds Rome, t. 1, 1829, p. 91).J.-C. Cahier (...) livra d'importantes pièces aux églises françaises et même étrangères. Notre-Dame de Paris reçut de lui, en 1806, un reliquaire de cuivre doré d'or moulu pour contenir la Couronne d'épines restituée à la cathédrale par ordre de Napoléon. Ce reliquaire, formé de trois anges soutenant un globe, est remplacé vers 1860 par un autre dû à Poussielgue-Rusand (Grandjean,Orfèvr. XIXes., 1962, p. 60).
? En appos. Buste, statue reliquaire. Au commencement du XIesiècle, Bernard, écolâtre de Chartres, (...) avait rencontré en Auvergne quelques statues reliquaires que l'on y vénérait (Hourticq,Hist. art, Fr., 1914, p. 30).
? Au fig. J'éprouve je ne sais quel spasme de sympathie en recevant votre lettre et une autre ensemble arrivée de Provence qui semblent apporter des âmes dans leurs plis. Deux envois des deux amis encore seuls dans mon reliquaire des amis! (Valéry,Corresp.[avec G. Fourment], 1890, p. 115).
Prononc. et Orth.: [? ?lik?:?]. Att. ds Ac. dep. 1694. Étymol. et Hist. 1328 un grant reliquaire à plusieurs reliques (Inventaire apr. décès ds L. C. Douët d'Arcq, Nouv. rec. de comptes de l'Argenterie, Paris, 1874, p. 50). Dér. de relique*; suff. -aire*. Fréq. abs. littér.: 91.

reliquaire « boîte renfermant des reliques »

RELIQUAIRE, subst. masc.
Étymol. et Hist. 1328 un grant reliquaire à plusieurs reliques (Inventaire apr. décès ds L. C. Douët d'Arcq, Nouv. rec. de comptes de l'Argenterie, Paris, 1874, p. 50). Dér. de relique*; suff. -aire*.

Reliquaire au Scrabble


Le mot reliquaire vaut 17 points au Scrabble.

reliquaire

Informations sur le mot reliquaire - 10 lettres, 6 voyelles, 4 consonnes, 7 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot reliquaire au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

reliquaire

Les mots proches de Reliquaire

RelabourementRelabourerRelâchant, anteRelâcheRelâcheRelâché, éeRelâchementRelâcherRelaisRelaissé, éeRelaisser (se)RelaitRelancé, éeRelancerRelaps, apseRélargirRelaterRelateurRelatif, iveRelationRelativementRelaverRelaxanceRelaxationRelaxeRelaxerRelayerRelayeurRelectureRelégationRelégué, éeReléguerRelentRelenti, ieRelevaillesRelevant, anteRelevé, éeRelèveRelevéeRelèvementReleverReleveurReliageRelié, éeReliefRelierRelieurReligieusementReligieux, euseReligionrelaçarelaçaientrelaçaitrelacentrelacerrelâcharelâchairelâchaientrelâchaisrelâchaitrelâchantrelâcherelâcherelâchérelâchérelâchéerelâchéerelâchéesrelâchéesrelâchementrelâchementsrelâchentrelâcherrelâcherarelâcherairelâcheraientrelâcheraitrelâcherasrelâchèrentrelâcherezrelâcheronsrelâcherontrelâchésrelâchésrelâchezrelâchiezrelâchonsrelaierelaientrelaierarelaieraientrelaieraitrelaierontrelaisrelaisserrelançarelançairelançaientrelançaisrelançait


Mots du jour


Atterrer     Dextrement     Éducatif, ive     Paillardise     Tremblotant, ante     Enflammement     Anfractuosité     Entr'ouverture     Zeste     Joute     

Les citations avec le mot Reliquaire


  1. Le coeur de Simon migre maintenant, il est en fuite sur les orbes, sur les rails, sur les routes, déplacé dans ce caisson dont la paroi plastique, légèrement grumeleuse, brille dans les faisceaux de lumière électrique, convoyé avec une attention inouïe, comme on convoyait autrefois les coeurs des princes, comme on convoyait leurs entrailles et leur squelette, la dépouille divisée pour être répartie, inhumée en basilique, en cathédrale, en abbaye, afin de garantir un droit à son lignage, des prières à son salut, un avenir à sa mémoire –on percevait le bruit des sabots depuis le creux des chemins, sur la terre battue des villages et le pavé des cités, leur frappe lente et souveraine, puis on distinguait les flammes des torches (…) mais l'obscurité ne permettait jamais de voir cet homme, ni le reliquaire posé sur un coussin de taffetas noir, et encore moins le coeur à l'intérieur, le membrum principalissimum, le roi du corps, puisque placé au centre de la poitrine comme le souverain en son royaume, comme le soleil dans le cosmos, ce coeur niché dans une gaze brochée d'or, ce coeur que l'on pleurait.

    Auteur : Maylis de Kerangal - Source : Réparer les vivants (2013)


  2. Le programme de la basilique romane est celui d'une sorte de reliquaire immense, mais ouvert à tous.

    Auteur : Henri Focillon - Source : L'Art d'Occident (1938)


Les citations du Littré sur Reliquaire


  1. Ils osterent le corpus Domini, et aucun [quelque] autre reliquaire qui là estoit

    Auteur : LOUIS XI - Source : Nouv. XXXII


  2. Un angel d'argent doré qui tient en sa main une petite chapelle d'or où il y a plusieurs reliquaires

    Auteur : DE LABORDE - Source : Émaux, p. 477


  3. Que s'il [le français] estoit, comme la [langue] grecque et latine, pery et mis en reliquaire de livres, je ne doute point qu'il ne fust, ou peu s'en faudroit, aussi difficile à apprendre comme elles sont

    Auteur : DU BELLAY - Source : I, 18, verso.


  4. Le possédé, fort déconcerté de voir cela [une montre au lieu d'un reliquaire], faisant mine de se jeter sur lui, M. le prince, qui avait une canne à la main, lui dit....

    Auteur : SEGRAIS - Source : Mémoires, t. II, p. 113


  5. Deux tableaux d'ivoire à porter la pais [reliquaire à baiser]

    Auteur : DU CANGE - Source : tabula.


  6. À Jehan du Vivier orfevre et varlet de chambre du roy, pour avoir fait et forgié un petit reliquaire d'or pendant à une chayenne d'or, ouquel a de la vraye croix de Rodes et de plusieurs autres reliques, pour mettre et porter au col dudit seigneur

    Auteur : DE LABORDE - Source : Émaux, p. 478


  7. Un reliquaire de cristal, à façon de boiste, où il y a eu du lait Nostre Dame, garny d'or

    Auteur : DE LABORDE - Source : ib. p. 478




Les mots débutant par Rel  Les mots débutant par Re

Une suggestion ou précision pour la définition de Reliquaire ? -


Mise à jour le dimanche 9 novembre 2025 à 01h27










.$char.
 -  Racine  -  Racisme  -  Raillerie  -  Raison  -  Raisonnement  -  Rancune  -  Realisme  -  Realite  -  Rebelle  -  Reception  -  Recevoir  -  Recherche  -  Recolter  -  Recompense  -  Reconnaissance  -  Reconnaître  -  Record  -  Reddition  -  Reflechir  -  Regard  -  Regime  -  Regle  -  Regret  -  Reincarnation  -  Reine  -  Religion  -  Remède  -  Remords  -  Rencontre  -  Rengaine  -  Renoncement  -  Repartie  -  Repas  -  Repentir  -  Repos  -  Reproduction  -  Reputation  -  Resilience  -  Respect  -  Respecter  -  Responsabilite  -  Restaurant  -  Retraite  -  Retrospective  -  Réussite  -  Reussite  -  Reve  -  Rêve  -  Reveil  -  Revolte  -  Revolution  -  Riche  -  Richesse  -  Ridicule  -  Rire  -  Roman  -  Romantique  -  Rumination  -  Rupture  -  Rythme

Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur reliquairePoèmes reliquaireProverbes reliquaire

La définition du mot Reliquaire est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Reliquaire sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Reliquaire présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.