La définition de Souligner du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Souligner
Nature : v. a.
Prononciation : sou-li-gné
Etymologie : Sous, et ligne.

Voir les citations du mot SoulignerSignification du mot Souligner


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de souligner de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec souligner pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Souligner ?


La définition de Souligner

Tirer une ligne sous un ou plusieurs mots. Dans une copie manuscrite on souligne ce qui doit être imprimé en italique.


Toutes les définitions de « souligner »


Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

SOULIGNER. v. tr.
Tirer une ligne sous un mot, ou sous plusieurs mots. On souligne dans une copie manuscrite ce qui doit être imprimé en italiques. On souligne les mots, les passages sur lesquels on veut attirer l'attention du lecteur. Il s'emploie aussi figurément et signifie Signaler à l'attention en insistant. J'ai bien compris ce que vous voulez dire, il est inutile de le souligner.

Littré

SOULIGNER (sou-li-gné) v. a.
  • Tirer une ligne sous un ou plusieurs mots. Dans une copie manuscrite on souligne ce qui doit être imprimé en italique. Ce premier verset du dixième chapitre de Job?: Mon âme est fatiguée de ma vie, était souligné, Chateaubriand, Natch. 2e partie.

    On souligne aussi les mots, les passages sur lesquels on veut attirer l'attention du lecteur. Quand ils ont démontré le vice d'une période, décomposé un hémistiche, et souligné quatre ou cinq mots, ils se croient les restaurateurs de la poésie et de l'éloquence, Mercier, Tabl. de Par. 138.

    Par catachrèse et néologisme. Indiquer par une inflexion de voix qu'on attache une importance particulière à un mot, à une phrase qu'on dit. En nous parlant, il souligna fortement ces mots.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Wiktionnaire


Verbe - français

souligner \su.li.?e\ transitif 1er groupe (voir la conjugaison)

  1. Tirer une ligne sous un mot, ou sous plusieurs mots.
    • On souligne dans une copie manuscrite ce qui doit être imprimé en italiques. On souligne les mots, les passages sur lesquels on veut attirer l'attention du lecteur.
  2. (Figuré) Signaler à l'attention en insistant.
    • Les effigies qu'on publia de lui soulignaient d'abord une immense moustache noire et, en second lieu, derrière la moustache, un air farouchement irascible. (H. G. Wells, La Guerre dans les airs, 1908, traduction d'Henry-D. Davray et B. Kozakiewicz, Mercure de France, Paris, 1910, page 34 de l'édition de 1921)
    • Point besoin de souligner que cette brigade de spahis, [?], serait incapable de s'opposer aux chars de la 1re Panzer, quand ceux-ci déboucheraient de la vallée de la Bar et se répandraient dans la dépression de Vendresse au cours de l'après-midi du 14 mai. (Pierre Rocolle, La guerre de 1940, tome 2 : La défaite - 10 mai-25 juin, Editions Armand Colin, 1990, chap. 2)
    • Il faut souligner que, si les aciers inoxydables ont connu l'extraordinaire développement que nous connaissons, cela est dû à la disponibilité à grande échelle des métaux entrant dans leur composition, [?]. (Pierre-Jean Cunat, Aciers inoxydables : Critères de choix et structure, Éditions Techniques de l'Ingénieur, document M 4 540, non daté, § 1.1, page 2)
  3. (Figuré) Accentuer ; renforcer.
    • Le pasteur [?] est Juge de Paix et se retrouve sur le banc des magistrats avec son oncle et ses cousins. Ainsi l'armature religieuse du pays souligne et double l'armature politique. (André Maurois, Histoire de l'Angleterre, Fayard & Cie, 1937, p.597)
    • Un jour, alors qu'il est parti, pauvre c?ur aux yeux soulignés par des cernes mauvâtres, au dos de plus en plus voûté, à la pâleur carcérale, je décide, prise d'un besoin pressant, de me lever. (Ananda Devi, Manger l'autre, Editions Grasset, 2018)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Trésor de la Langue Française informatisé


SOULIGNER, verbe trans.

A. ? Qqn souligne qqc.1(à l'aide de, par, en, de qqc.2).Tracer un trait, tirer une ligne sous un ou plusieurs signes graphiques pour le(s) mettre en évidence. Souligner les/des mots, un titre; souligner qqc. d'un trait de crayon. Francis Poictevin vient me mendier des compliments sur son livre de Tout bas, dont il m'a envoyé un exemplaire aux épithètes et aux expressions quintessenciées soulignées au crayon bleu par Rodenbach (Goncourt, Journal, 1893, p. 464).
? TYPOGR. Tracer un ou plusieurs traits sous un mot, un passage d'un manuscrit afin d'indiquer le type de caractères dans lequel il doit être composé (d'apr. Voyenne 1967). Faire ressortir par tel ou tel moyen typographique (d'apr. Lar. Lang. fr.).
B. ? P. anal.
1.
a) Qqn souligne qqc.1(à, de, par, avec qqc.2).Border, marquer une forme matérielle d'un trait, d'un ensemble de traits pour mettre en évidence, en valeur. Synon. rehausser.Souligner l'?il d'un trait de crayon; souligner la corpulence de qqn, la forme de la figure par un vêtement. La jeune première soulignait l'arc de sa bouche au crayon rosat, se fardait pour l'aveugle micro (Arnoux, Juif Errant, 1931, p. 263).Le comte Gianpaolo d'Aché, s'appliquait à souligner de vêtements étroits une sveltesse élégante (Giono, Bonheur fou, 1957, p. 267).
b) P. méton. Qqc.2souligne qqc.1
?) Faire ressortir, volontairement ou non, (une forme matérielle, un aspect) d'un trait ou d'un ensemble de traits qui met(tent) en évidence. Synon. marquer, rehausser.Un maquillage, du fard, une poudre, du khol souligne les traits d'une physionomie, le dessin des lèvres, des yeux; une moustache souligne le dessin de la bouche; un vêtement souligne la corpulence ou la taille, la blancheur ou la pâleur du teint de qqn. Toutes les coutures sont soulignées par des cordons de perles fines aux formes les plus variées (D'Allemagne, Hist. jouets, 1902, p. 100).Le corps trépide impatient, bridé, dans une robe « Tanagra » qui souligne la croupe et entrave les pieds (Colette, Pays. et portr., 1954, p. 152).
? Empl. pronom. réciproque. Gravés dans la matière dure, sillons, rides ou stries se poursuivent et se soulignent (Valéry, Variété V, 1944, p. 13).
?) [Le suj. désigne la lumière] Faire paraître plus nettement. Synon. accentuer, mettre en vue.Un trait de lumière , d'ombre, une lampe, un faux jour souligne un/des trait(s) du visage, une attitude. La peau est jaune, distendue; des ombres soulignent la bouffissure des yeux, la chute des joues, le gonflement des lèvres, le fanon (Martin du G., J. Barois, 1913, p. 209).La lumière de la lune frappait à plein son visage et soulignait la finesse un peu dure des traits (Green, Journal, 1934, p. 257).
2. Qqn souligne qqc.1(de, par, avec qqc.2).Appuyer sur certains mots (par la voix); accompagner une énonciation (d'un geste). Synon. mettre en relief, ponctuer, marquer.Souligner une exclamation d'un/ par un regard, un sourire. Et elle avait souligné sa phrase en l'accompagnant de deux coups d'?il, à droite et à gauche, vers les jardins voisins (Zola, Conquête Plassans, 1874, p. 1062).J'ai mangé des sandwiches au fromage; du fromage américain, souligna-t-elle d'un ton vaguement provoquant (Beauvoir, Mandarins, 1954, p. 325).P. méton. Qqc.2souligne qqc.1Mettre une énonciation en relief par une modification de la voix, par des gestes. Synon. marquer.La phrase est soulignée par une espèce de colère de la voix (Goncourt, Journal, 1891, p. 122).Le discours peut recevoir un commentaire émotif continu par les inflexions de la voix, les accents qui soulignent les mots importants, la lenteur ou la rapidité du débit, les répétitions, voire même les silences (Bally, Lang. et vie, 1952, p. 77).
C. ? Au fig.
1. Qqn souligne qqc.1Attirer l'attention sur quelque chose avec une insistance particulière; signaler quelque chose à l'attention de façon insistante. Synon. mettre en évidence, mettre en relief, relever, indiquer, montrer.Souligner l'importance, le rôle de qqc.; souligner les défauts d'un programme, les analogies entre deux théories. Vous venez, monsieur, de souligner un sentiment universel chez le paysan: l'amour du sol cultivé, qui le porte à se réjouir devant un récolte opulente, même poussée chez autrui (Pesquidoux, Livre raison, 1932, p. 219).Aussi tout croyant reprend-il quelque chose de l'argument de Pascal à l'adresse du « libertin »: mettez-vous à genoux, prenez de l'eau bénite... et vous croirez. Ce qui n'est pas rabaisser la foi, mais souligner que l'action est première (Philos., Relig., 1957, p. 38-6).
2. Qqc. souligne qqc.1Faire apparaître quelque chose avec clarté, avec insistance. Synon. noter, marquer, préciser.Telle doctrine pourra souligner le trait avec plus d'insistance que telle autre (Gilson, Espr. philos. médiév., 1931, p. 106).De nombreux travaux ont souligné la supériorité numérique des femmes sur les hommes dans la plupart des grandes agglomérations urbaines contemporaines, à l'exception de certaines grandes agglomérations purement industrielles (Traité sociol., 1967, p. 305).
REM. 1.
Souligneur, -euse, subst.a) Vx. Critique qui se borne à souligner ce qu'il condamne ou qu'il approuve, sans motiver son blâme ou son approbation; critique qui n'envisage pas l'?uvre dans son ensemble et ne s'attache qu'aux détails (d'apr. Littré). b) Personne qui souligne tout, qui met ou prête à tout des intentions, qui cherche à faire valoir tout ce qu'elle dit ou tout ce que l'on dit devant elle. Les souligneurs sont fatigants (Nouv. Lar. ill.).
2.
Soulignure, subst. fém.,vieilli. a) Passage souligné dans un texte. Nous donnerons les notes et les soulignures relatives aux passages cités de Des Portes (Sainte-Beuve dsGuérin1892).b) Remarque mettant en évidence des réserves ou des critiques. Sans un petit assaisonnement de soulignures et de critiques, l'amitié la plus vraie paraît au bon public fadeur et duperie (Hugo, Corresp., 1830, p. 474).
Prononc. et Orth.: [suli?e], (il) souligne [-lj?]. Ac. 1740: soûligner, dep. 1762 sou-. Étymol. et Hist. 1. 1704 sous-ligner « tirer une ligne sous un ou plusieurs mots » (Trév.); 1706 souligner (Rich.); 2. fig. 1794 « signaler à l'attention en insistant » (Staël, Lettres div., p. 647). Formé de sous-*, de ligne* et de la dés. -er. Fréq. abs. littér.: 788. Fréq. rel. littér.: xixes.: a) 62, b) 514; xxes.: a) 882, b) 2 487.
DÉR.
Soulignage, soulignement, subst. masc.a) Action de souligner; résultat de cette action. Faire des soulignages rouges. Le dessin rengaine (...) encore beau, mais avec des indications, des appuiements, des soulignements de choses qui doivent être perdues dans la ligne, fondues dans la coulée, le jet de tout le dessin (Goncourt, Man. Salomon, 1867, p. 137).Il faudrait pouvoir le reproduire graphiquement, ce manuscrit, avec tous les signes dont le mime l'avait historié (...), soulignements enchevêtrés, barres écrasées d'un trait violent (Richepin, Braves gens, 1886, p. 164).b) Au fig. ?) Fait d'appuyer sur certains mots par la voix; fait d'insister sur certaines notes ou certains passages musicaux. [La Princesse] devine dans le jeu de l'acteur, d'ordinaire si juste, si précis et si ferme, une espèce de fièvre incertaine, et qui l'étonne. Il y a de l'excès, du soulignement, dans ses intonations, dans ses attitudes (Bourget, Conflits int., 1925, p. 125). ?) Fait d'accompagner une énonciation par un geste. Soit, je vous la dirai donc [l'histoire], (...) mais je n'aurai pour vous la conter ni la lenteur voulue de sa diction modulée et précieuse, ni le soulignement définitif de son geste [d'Oscar Wilde] (Lorrain, Heures Corse, 1905, p. 29).? [suli?a:?], [-?m? ?]. ? 1resattest. a) 1828 soulignement (Dict. class. de lang. fr.), b) ca 1850 soulignage (G. Sand ds Guérin); de souligner, a suff. -(e)ment1*, b suff. -age*. ? Fréq. abs. littér. soulignement: 15.
BBG. ? Quem. DDL t. 5 (s.v. soulignement).

SOULIGNER, verbe trans.
Étymol. et Hist. 1. 1704 sous-ligner « tirer une ligne sous un ou plusieurs mots » (Trév.); 1706 souligner (Rich.); 2. fig. 1794 « signaler à l'attention en insistant » (Staël, Lettres div., p. 647). Formé de sous-*, de ligne* et de la dés. -er.

Souligner au Scrabble


Le mot souligner vaut 10 points au Scrabble.

souligner

Informations sur le mot souligner - 9 lettres, 4 voyelles, 5 consonnes, 9 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot souligner au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

souligner

Les mots proches de Souligner

SouSouageSoubassementSoubergueSoubredentSoubresautSoubretteSoubrevesteSoucheSouchetSouciSouciSoucierSoucieusementSoucieux, euseSoucoupeSoudageSoudain, aineSoudainementSoudainetéSoudanSoudard ou soudartSoudeSoudé, éeSouderSoudoyerSoudreSoudrilleSoudureSouffert, erteSoufflant, anteSoufflardSouffleSoufflé, éeSoufflementSoufflerSoufflerieSouffletSouffletadeSouffleté, éeSouffleterSouffleur, euseSoufflureSouffrableSouffranceSouffrant, anteSouffre-bonheurSouffre-douleurSouffreteux, euseSouffrirsousouabesouabessouabesSouain-Perthes-lès-HurlusSoualSouancé-au-PercheSouanyasSouastresoubassementsoubassementsSoubèssoubiseSoubiseSoublecauseSoubranSoubrebostsoubresautsoubresautaientsoubresautaitsoubresautssoubrettesoubrettesSoucéSoucellessoucheSoucheSouchésouchessouchetsouchetteSouchezSouchtsoucisouciaSouciasouciaisouciaientsouciaissouciaitsouciantsouciâtsouciesouciésouciéesouciéessoucientsouciersoucierasoucierai


Mots du jour


Vairon     Pourtour     Pompeux, euse     Ciller     Permuter     Financier, ière     Truandaille     Protégé, ée     Zèbre     Émasculateur     

Les citations avec le mot Souligner


  1. Mieux vaut se contenter de marquer la singularité absolue de la réalité du pouvoir et de souligner l'étroite connexion qui identifie presque sa nature à celle du sacré.

    Auteur : Roger Caillois - Source : L'Homme et le sacré (1939)


  2. Jean-Louis Trouë ! L'intervieweur qui l'a mise en boîte : « D'après vous, dites-moi, les femmes pourraient-elles se passer des hommes ? » Elle a séché, baragouinant comme une poivrote : « Ça ne ferait pas, bien sûr, des enfants forts. » L'ineptie le fit s'éclater de rire sur les ondes, sans qu'elle sache s'il se moquait de sa trivialité ou s'il tentait de camoufler à son fidèle auditoire l'impudence avec laquelle elle venait de souligner au crayon gras la balourdise de sa question.

    Auteur : Louise Auger - Source : Ev Anckert, une passion parisienne


  3. C'est un grand événement pour les musulmans de Russie. L'une des plus anciennes mosquées de Moscou a été reconstruite à son emplacement historique. La Russie est un pays multiconfessionnel dans lequel, et je tiens à le souligner, l'islam est une des religions traditionnelles. Cette mosquée sera une source pour propager les idées humanistes et les vraies valeurs de l'islam.

    Auteur : Vladimir Poutine - Source : nauguration de la Grande Mosquée de Moscou par Poutine en Septembre 2015


  4. Chaque bibelot repose sur un napperon. Chaque fleur a son pot, chaque pot son cache-pot... non seulement posséder, mais souligner deux fois, trois fois ce qu'on possède, c'est la hantise du pavillonnaire et du petit possédant.

    Auteur : Jean Baudrillard - Source : Pour une critique de l'économie politique du signe (1976)


  5. Il existe un doux euphémisme pour l'autosatisfaction : on nomme cela une autobiographie, et l'auteur y insiste souvent sur les défauts des autres pour souligner combien ses propres réussites sont dignes d'éloges.

    Auteur : Nelson Mandela - Source : Conversations avec moi-même (2010)


  6. Une écriture assez curieuse, où les barres de t avaient l'air de souligner les mots de la ligne supérieure.

    Auteur : Georges Perec - Source : La Vie mode d'emploi (1978)


  7. Ma vie continue pourtant. En gris, sans contrastes, d'une manière égale. Rien de saillant, aucun évènement à souligner, à mettre en gras. Autrefois on disait ça de l'écriture, les pleins et les déliés. Je suis déliée. Les pleins, c'est pour les autres. Je ne connais pas les pleins. Les pleins sont devant, je suis derrière, je viens après, en mince filigrane.

    Auteur : Macha Méril - Source : Un jour, je suis morte


  8. Je ne peux pas lire sans un stylo à la main, sans souligner. J'ai besoin de savoir que je peux laisser la trace de mon émotion.

    Auteur : Delphine Horvilleur - Source : Interview Le Echos, Par Marianne BLIMAN Publié le 30 avril 2021


  9. Il y a des heures sur terre où tout est d'une insupportable beauté, une beauté qui semble si étendue et douce uniquement pour souligner la laideur de notre condition.

    Auteur : Philippe Claudel - Source : Le Rapport de Brodeck (2007)


  10. Les canards mâles ont au derrière le plumage vif et chatoyant que les mousquetaires ont au chapeau pour affirmer leur virilité. Les canes ont le plumeau gris terne que les concierges ont dans l'escalier pour souligner leur féminité.

    Auteur : Pierre Desproges - Source : Fonds de tiroir (1990)


  11. Ignorer comment ces gestes se combinent pour souligner les mots que la bouche égrène, c'est tomber dans le ridicule.

    Auteur : Amadou Hampâté Bâ - Source : L'Etrange destin de Wangrin (1973)


  12. On ne soulignera pas assez combien les dimanches sont plus tranquilles sous les dictatures où l'on ne vote pas.

    Auteur : Philippe Bouvard - Source : Mille et une pensées (2005)


  13. Les disputes avaient le don de souligner le sentiment d'être vivant. On meurt sûrement plus vite dans l'harmonie conjugale.

    Auteur : David Foenkinos - Source : Les Souvenirs (2011)


  14. Je réalise avec le recul du temps que, durant toutes ces années où nous nous sommes tant aimés, jamais nous n'avons dit que nous nous aimions. Dans une commune pudeur, par crainte de souligner lourdement un état évident, permanent, irrévocable, le recours des mots me paraissait dérisoire. On s'aimait de naissance.

    Auteur : Henri Verneuil - Source : Mayrig


  15. Mes laudateurs (je dois le souligner) n'étaient point unanimes à considérer ma statue avec le respect mêlé de commisération qu'on doit aux nobles formes dont a su se parer un vaincu.

    Auteur : Michel Leiris - Source : La Règle du Jeu III, Fibrilles (1966)


Les citations du Littré sur Souligner




Les mots débutant par Sou  Les mots débutant par So

Une suggestion ou précision pour la définition de Souligner ? -


Mise à jour le dimanche 9 novembre 2025 à 01h48










.$char.
 -  Sacrifice  -  Sacrilege  -  Sage  -  Sagesse  -  Sagesse_populaire  -  Saint_Valentin  -  Salete  -  Sante  -  Santé  -  Sante  -  Satisfaction  -  Satyre  -  Savant  -  Savoir  -  Savoir_vivre  -  Scandale  -  Scepticisme  -  Science  -  Scrupule  -  Sculpture  -  Secret  -  Secte  -  Seigneur  -  Sein  -  Semblable  -  Sens  -  Sensibilite  -  Sentiment  -  Separation  -  Séparation  -  Serenite  -  Sérénité  -  Sérieux  -  Service  -  Servitude  -  Seul  -  Seule  -  Sexe  -  Sexologie  -  Sexualite  -  Silence  -  Simplicite  -  Sincère  -  Sincerite  -  Sincérité  -  Singe  -  Snob  -  Sobre  -  Sociabilite  -  Societe  -  Sociologie  -  Sodomie  -  Soi_même  -  Soleil  -  Solitude  -  Solution  -  Sommeil  -  Sondage  -  Songe  -  Sot  -  Sottise  -  Soucis  -  Souffrance  -  Souffrir  -  Soulage  -  Soupçon  -  Sourire  -  Souvenir  -  Specialiste  -  Spectacle  -  Sport  -  Stabilite  -  Star  -  Statistiques  -  Stimulation  -  Stress  -  Style  -  Subjonctif  -  Succes  -  Suggestion  -  Suicide  -  Superflu  -  Superiorite  -  Supermarche  -  Superstition  -  Supplice  -  Survie  -  Suspicion  -  Systeme

Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur soulignerPoèmes soulignerProverbes souligner

La définition du mot Souligner est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Souligner sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Souligner présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.