La définition de Entrecouper du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Entrecouper
Nature : v. a.
Prononciation : an-tre-kou-pé
Etymologie : Entre, et couper.

Voir les citations du mot EntrecouperSignification du mot Entrecouper


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de entrecouper de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec entrecouper pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Entrecouper ?


La définition de Entrecouper

Couper, diviser en plusieurs endroits. Des canaux entrecoupaient les jardins.


Toutes les définitions de « entrecouper »


Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

ENTRECOUPER. v. tr.
Couper, interrompre en divers endroits, par divers endroits. Ce pays est entrecoupé de ruisseaux, de collines. Fig., Son discours était entrecoupé de digressions, de citations, de parenthèses. Les soupirs entrecoupaient sa voix, ses paroles. Mots entrecoupés.

S'ENTRECOUPER signifie Se couper l'une l'autre, en parlant de Lignes, de chemins qui se croisent.

Littré

ENTRECOUPER (an-tre-kou-pé) v. a.
  • 1Couper, diviser en plusieurs endroits. Des canaux entrecoupaient les jardins.

    Terme de couture. Poser les patrons sur une étoffe de façon à ce que les contours des uns entrent dans ce qui est laissé par les entailles des autres?; c'est utiliser toutes les coupes de façon qu'il y ait le moins d'étoffe perdue possible.

  • 2 Par extension, interrompre fréquemment. Entrecouper un récit, un discours de digressions, de citations. De profonds soupirs entrecoupaient toutes mes paroles, Fénelon, Tél. II.
  • 3S'entrecouper, v. réfl. Se faire à soi-même des coupures. Se dit des chevaux qui se blessent en frottant un pied contre l'autre. On dit plus ordinairement se couper.

    Il se dit aussi de lignes qui se croisent. En exprimant par des lignes ces mouvements, et en tirant à ces lignes des parallèles qui s'entrecoupent, Malebranche, Recherche, VI, I, 4.

    Couper réciproquement l'un à l'autre. Ils se sont entrecoupé la gorge. À quoi bon s'entrecouper la gorge?? Vaugelas, Q. C. liv. X, ch. 5, dans RICHELET. Je ne sais si la vue de cent mille hommes qui s'entrecoupent la gorge cause une joie bien pure, ni si cette joie peut subsister avec le sentiment d'humanité qui nous est naturel, Rollin, Hist. anc. ?uvres, t. I, p. 520, dans POUGENS.

  • 4 Par extension, s'interrompre l'un l'autre. Ensuite s'il vous plaît?? - Nous nous entrecoupâmes De mille questions qui pouvaient nous toucher, Molière, Amph. II, 2.

    Avec ellipse du pronom personnel. Et de votre penser chassez les déplaisirs Qui font entrecouper votre voix de soupirs, Tristan, M. de Chrispe, II, 3.


REMARQUE

On ne voit pas pourquoi l'Académie, qui met un tiret à entre-bâiller, verbe actif, n'en met pas également un à entrecouper, verbe actif aussi.


HISTORIQUE

XVIe s. Attachant le plus haut point d'honneur des chevaliers à s'entrecouper la gorge pour choses frivoles, Lanoue, 143. Quelques uns s'attachent à la cadence des periodes, ne veulent pas qu'elles entrecouppent l'haleine du leçteur pour estre trop courtes, D'Aubigné, Hist. Préf. III. En un costeau entre-couppé de bois taillis, D'Aubigné, ib. I, 322. Il fallut l'entrecouper de petites traverses, qui couvroient chacune le carneau et le passage de l'autre, D'Aubigné, ib. II, 368.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Wiktionnaire


Verbe - français

entrecouper \??.t??.ku.pe\ transitif réciproque 1er groupe (voir la conjugaison) (orthographe rectifiée de 1990) (pronominal : s'entrecouper)

  1. (Transitif) Couper, interrompre en divers endroits, par divers endroits.
    • Parfois, dans sa solitude désolée, elle se mettait à chanter les complaintes qu'il avait aimées, et alors elle pleurait, entrecoupant de sanglots déchirants les couplets mélancoliques [?] (Isabelle Eberhardt, Yasmina, 1902)
  2. (Pronominal) Se couper l'une l'autre, en parlant de lignes, de chemins qui se croisent.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Trésor de la Langue Française informatisé


ENTRECOUPER, verbe trans.

A.? [Entre- signifie « par intervalle »] Interrompre par intervalles la continuité d'un espace, le déroulement d'un procès. De grands sanglots entrecoupaient ses phrases (Gide, Faux-monn.,1925, p. 1030):
1. Plus loin, les palmiers de la plaine élèvent, derrière des collines basses d'oliviers, leurs panaches de vert jaune, et entrecoupent la longue ligne de sable doré qui borde la mer. Lamartine, Voyage en Orient,t. 2, 1835, p. 258.
? [Le verbe peut être suivi d'un second compl. introduit par de, par, avec] :
2. J'ai fort peu travaillé. J'ai vu et reçu beaucoup de monde, genre de vie qui ne me convient pas quand je ne l'entrecoupe pas par le travail. Delécluze, Journal,1825, p. 285.
3. De vastes clairières, où paissaient des troupeaux demi-sauvages, entrecoupaient de lisières d'un vert tendre ces masses d'un ton vigoureux. Sand, Lélia,1833, p. 263.
Rem. Noter chez Proust un emploi où il y a croisement entre l'idée d'intervalle et celle de réciprocité : Comme dans certaines scènes de Molière où deux acteurs monologuant depuis longtemps chacun de son côté à quelques pas l'un de l'autre, sont censés ne pas s'être vus encore, et tout à coup s'aperçoivent, n'en peuvent croire leurs yeux, entrecoupent leurs propos, finalement parlent ensemble (J. filles en fleurs, 1918, p. 694).
B.? [Le verbe est en emploi pronom. et entre- marque la réciprocité]
1. Emploi pronom. Se croiser. Deux nefs qui s'entrecoupent en croix (Hugo, N.-D. Paris,1832, p. 134).Car ce sont de vraies ruelles. Elles sont tortueuses, elles s'entrecoupent (Ramuz, Derborence,1934, p. 139).
2. S'entrecouper + compl. d'obj. dir.Se trancher mutuellement. Supposé (...) que les Allemands s'entrecoupent la gorge, l'Italie s'alliera-t-elle à la Prusse? (Mérimée, Lettres Panizzi,1870, p. 183).
Prononc. et Orth. : [? ?t? ?kupe], (j')entrecoupe [? ?t? ?kup]. Ds Ac. 1694-1932. Cf. entre-. Étymol. et Hist. 1. Ca 1175 « (se) couper mutuellement » (B. de Ste-Maure, Ducs Normandie, éd. C. Fahlin, 23621); 2. 1240-80 trans. « interrompre » ma parole entrecoper (B. de Condé, Dits et contes, 274, 189 ds T.-L.); 3. 1622 « croiser » (E. Binet, Merv. de Nat., préf. du chap. XVII, éd. 1622 ds Gdf. Compl. : [poissons] entre couppant leurs cours). Composé de entre* et de couper*. Fréq. abs. littér. : 68.
DÉR.
Entrecoupement, subst. masc.Action de se couper, de se croiser avec. Je ne prends point pour entrecoupements ces croisements confus où l'?il se perd. Une des raisons pour lesquelles les édifices de fer ne sont point beaux est sans doute dans ces jours innombrables que le constructeur doit laisser entre les piliers et les arcs-boutants (Alain, Beaux-arts,1920, p. 178).Le résultat d'un certain entrecoupement de l'être avec le néant (Claudel, Poète regarde Croix,1938, p. 221).Rem. a) On rencontre ds la docum. entrecoupure, subst. fém. Même sens. C'est par le moyen de l'eau, et par l'entrecoupure de ses différents niveaux, que tant de figures, régulièrement irrégulières, se sont formées dans l'intérieur des marbres (Bern. de St-P., Harm. nature, 1814, p. 236). b) Le déverbal fém. entrecoupe signalé ds les dict. n'est pas attesté.? [? ?t? ?kupm? ?]. Cf. entre-. ? 1reattest. 1584 (Ronsart, ?uvres, éd. I. Silver et R. Lebègue, t. 18, Élégie, p. 33, 17); du rad. de entrecouper « croiser, chevaucher », suff. -(e)ment1*. ? Fréq. abs. littér. : 4.

ENTRECOUPER, verbe trans.
Étymol. et Hist. 1. Ca 1175 « (se) couper mutuellement » (B. de Ste-Maure, Ducs Normandie, éd. C. Fahlin, 23621); 2. 1240-80 trans. « interrompre » ma parole entrecoper (B. de Condé, Dits et contes, 274, 189 ds T.-L.); 3. 1622 « croiser » (E. Binet, Merv. de Nat., préf. du chap. XVII, éd. 1622 ds Gdf. Compl. : [poissons] entre couppant leurs cours). Composé de entre* et de couper*.

Entrecouper au Scrabble


Le mot entrecouper vaut 15 points au Scrabble.

entrecouper

Informations sur le mot entrecouper - 11 lettres, 5 voyelles, 6 consonnes, 8 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot entrecouper au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

entrecouper

Les mots proches de Entrecouper

EntablementEntaché, éeEntacherEntageEntailleEntaillerEntailleurEntaillureEntamé, éeEntamementEntamerEntamureEntassé, éeEntassementEntasserEnteEnteEnté, éeEntéléchieEntementEntenant (de)Entendant, ante,EntendementEntendeurEntendreEntendu, ueEnténébrerEntenteEnterEntériné, éeEntérinementEntérinerEntérocèleEnterrageEnterré, éeEnterrementEnterrerEnterreurEntêté, éeEntêtementEntêterEnthousiasmeEnthousiasmé, éeEnthousiasmerEnthousiasteEnthymèmeEntiché, éeEntichementEnticherEntier, ièreentablemententachaitentacheentachéentachéentachéeentachéeentachéesentachéesentachententacherentacheraitentachésentaillaentaillaitentailleentailleentailléentailléentailléeentailléeentailléesentailléesentaillententaillerentailleraientaillesentaillesentaillésentaillésentamaentamaientamaiententamaisentamaitentamantentamâtentameentameentaméentaméeentaméesentamententamerentameraentameraientameraiententameraisentameraitentamèrent


Mots du jour


Mordorure     Attiédir     Carcajou     Soluble     Singulièrement     Fraîchement     Coussinet     Diaconesse ou diaconisse     Avant-train     Conversion     

Les citations avec le mot Entrecouper


Les citations du Littré sur Entrecouper


  1. Il fallut l'entrecouper de petites traverses qui couvroient chacune le carneau et le passage de l'autre

    Auteur : D'AUB. - Source : ib. II, 368


  2. Il fallut l'entrecouper de petites traverses, qui couvroient chacune le carneau et le passage de l'autre

    Auteur : D'AUB. - Source : ib. II, 368


  3. Attachant le plus haut point d'honneur des chevaliers à s'entrecouper la gorge pour choses frivoles

    Auteur : LANOUE - Source : 143




Les mots débutant par Ent  Les mots débutant par En

Une suggestion ou précision pour la définition de Entrecouper ? -


Mise à jour le mercredi 24 décembre 2025 à 21h06










.$char.
 -  Eau  -  Ecologie  -  Economie  -  Ecouter  -  Ecrire  -  Ecriture  -  Education  -  Égalité  -  Egalite  -  Ego  -  Egoisme  -  Elegance  -  Elevation  -  Elitisme  -  Embobiner  -  Emergence  -  Emotion  -  Energie  -  Enfance  -  Enfant  -  Enfer  -  Engager  -  Ennemi  -  Ennui  -  Enseignement  -  Enseigner  -  Envie  -  Environnement  -  Ephemere  -  Epouse  -  Épouse  -  Époux  -  Epoux  -  Epreuve  -  Eprouver  -  Éprouver  -  Equilibre  -  Erotisme  -  Erreur  -  Erudiction  -  Esclave  -  Espace  -  Espece  -  Espérance  -  Esperance  -  Esperer  -  Espérer  -  Espoir  -  Esprit  -  Essentiel  -  Estime  -  Etat  -  Eternel  -  Eternite  -  Ethique  -  Ethologie  -  Etonnement  -  Etrange  -  Etre  -  Etudier  -  Europe  -  Evidence  -  Evolution  -  Exces  -  Excuses  -  Exhibitionnisme  -  Exil  -  Existence  -  Exister  -  Experience  -  Expliquer  -  Exponentiel  -  Extase  -  Extra+terrestre

Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur entrecouperPoèmes entrecouperProverbes entrecouper

La définition du mot Entrecouper est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Entrecouper sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Entrecouper présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.