La définition de Faîne du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Faîne
Nature : s. f.
Prononciation : fê-n'
Etymologie : Wall. faiène ; namur. faième ; Hainaut, fuine ; Berry, fouine ; picard, faigne ; du lat. fagina ou faginea glans, gland du hêtre ; faîne vient de fágina, comme gaîne de vágina ; les formes trisyllabiques viennent de fagínea.

Voir les citations du mot FaîneSignification du mot Faîne


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de faîne de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec faîne pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Faîne ?


La définition de Faîne

Le fruit du hêtre. Huile de faîne.


Toutes les définitions de « faîne »


Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

FAINE. n. f.
Fruit du hêtre.

Littré

FAÎNE (fê-n') s. f.
  • Le fruit du hêtre. Huile de faîne.

HISTORIQUE

XIIIe s. Et quant ses mangiers ert [était] plus granz, Si mangoit faïnes ou glans, Roman de Mahomet, v. 119. Après la feste Sainte Crois, Que saingler [sangliers] encroissent de nois, De nois, de glans et de favine, Partonop. V. 529.

XVIe s. Ils appellent elaea, c'est à dire l'olive, et phegos la fouine, de mesme nom que les arbres qui les portent, Amyot, Comment il faut lire les poëtes, 28. Les glands, fannes, chastaignes, cornoailles, cormes, couldres et semblables fruits bastards, De Serres, 336. La faine, produite par le hestre ou fousteau, dit en latin fagus, De Serres, 795.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Wiktionnaire


Nom commun - français

faîne \f?n\ féminin (orthographe traditionnelle)

  1. (Botanique) Fruit du hêtre.
    • Si par hasard vos gardes et jardiniers trouvaient quelquefois sous leurs pas des faînes de hêtres, des fruits d'aunes, d'érable, de bouleau, et généralement de tous les fruits secs des arbres des forêts ou d'autres, qu'ils en ramassassent en passant quelques-uns dans leurs poches, et que vous voulussiez bien m'en faire parvenir quelques échantillons par occasion, j'aurais un double plaisir d'en orner ma collection naissante.(Jean-Jacques Rousseau, Lettres élémentaires sur la botanique, F. Louis (Paris), 1802, p.162)
    • Les fruits (faînes) ont une forme pyramidale, ils sont par deux ou quatre dans une cupule à valves épaisses recouvertes de pointes molles. (Robert Bourdu, Le Châtaignier, Le Nom de l'arbre, Actes Sud, 1996, page 17)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Trésor de la Langue Française informatisé


FAI?NE,(FAINE, FAÎNE) subst. fém.

Fruit du hêtre. Tourteau de faine. Ramasser les faînes, la faîne (Ac.1835, 1878).Je chercherai à connaître les différences qui existent entre les huiles de faine, de colza, d'olive, de noix, etc (Balzac, C. Birotteau,1837, p. 140).Il avait visité des noisetiers et des hêtres, choisi sa faîne (Pergaud, De Goupil,1910, p. 141).Des loups ? j'en ai entendu un, au commencement de l'hiver, pendant que je ramassais des faînes, ces bonnes petites faînes huileuses qui grattent la gorge et font tousser (Colette, Cl. école,1900, p. 10).
Rem. Certains dict. attestent le subst. fém. faînée. a) Récolte des faines. Droit de faînée (Lar. mén., s.v. faîne). b) Sylvic. Semis naturel du hêtre. Comme les faînées sont assez fréquentes, la régénération du hêtre ne pose généralement pas de problème à moins que la dégradation du sol et la présence d'un horizon épais d'humus brut ne viennent interdire l'installation des semis (Cochet, Bois, 1963, p. 32).
Prononc. et Orth. : [f?n]. Ds Ac. dep. 1694, sous la forme faine de 1694 à 1740 et, de nouv., en 1932; sous la forme faîne de 1762 à 1878. Faine en outre ds Lar. Lang. fr.; faîne ds Littré, Guérin, DG, Rob. Ex. des 2 formes supra. Étymol. et Hist. Ca 1165 faïne (Guill. d'Angleterre, éd. Wilmotte, 430). Du lat. vulg. *fagina (s.-ent. glans « gland »; cf. glans fagina chez Marcellus Empiricus d'apr. P. Gardette ds R. Ling. rom., t. 26, p. 80), forme fém. substantivée de l'adj. faginus, dér. de fagus « hêtre ». Fréq. abs. littér. : 26.

FAI?NE,(FAINE, FAÎNE) subst. fém.
Étymol. et Hist. Ca 1165 faïne (Guill. d'Angleterre, éd. Wilmotte, 430). Du lat. vulg. *fagina (s.-ent. glans « gland »; cf. glans fagina chez Marcellus Empiricus d'apr. P. Gardette ds R. Ling. rom., t. 26, p. 80), forme fém. substantivée de l'adj. faginus, dér. de fagus « hêtre ».

Faîne au Scrabble


Le mot faîne vaut 8 points au Scrabble.

faine

Informations sur le mot faine - 5 lettres, 3 voyelles, 2 consonnes, 5 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot faîne au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

faine

Les mots proches de Faîne

FaibleFaiblementFaiblesseFaiblet, etteFaïenceFaïencier, ièreFaillanceFailleFailli, ieFaillibilitéFaillibleFaillirFailliteFaimFaîneFainéant, anteFainéantiseFaînéeFaireFaireFaire le fautFaire-valoirFaisableFaisanFaisancesFaisandageFaisandeauFaisanderFaisanderieFaisandierFaisaneFaisant, anteFaisceauFaiseur, euseFaisonnat ou faissonnatFaisselleFait, aiteFaitFaitard, ardeFaitardiseFaîteFaîtièreFaixfaiblardfaiblardefaiblardsfaiblefaiblefaiblementfaiblesfaiblesfaiblessefaiblessesfaiblifaiblifaiblirfaiblirafaiblirentfaiblisfaiblissaientfaiblissaisfaiblissaitfaiblissantfaiblissantefaiblissantesfaiblissefaiblissentfaiblissezfaiblissionsfaiblîtfaiblitfaïencefaïenceriefaïencesfaïencierfaïenciersfaignantfaignantefaignantefaignantsfaignantsfaillaitfaillefaillefaillesfaillifaillifaillifaillibilitéfaillibilitésfailliblefailliblesfaillie


Mots du jour


Albification     Provigner     Bretauder     Valeureusement     Répandu, ue     Séparatif, ive     Dépêcher     Nonobstant     Staphisaigre     Viscère     

Les citations avec le mot Faîne


  1. Certains avocats sont si fainéants qu'ils préfèrent défendre les innocents plutôt que les coupables.

    Auteur : Philippe Bouvard - Source : Bouvard de A à Z (2014)


  2. On donne toujours trop aux mendiants, répondit-elle, ce sont des fainéants, mais il y a les pauvres honteux, et ceux-là sont à plaindre. Il y en a partout; ils se cachent. Et ils souffrent plutôt que de demander.

    Auteur : Anatole France - Source : La vie en fleur (1922)


  3. Fainéanter dans un monde neuf est la plus absorbante des occupations. C'est une assez bonne définition de la lecture, et la définition la plus subtile de l'appétit.

    Auteur : Philippe Delerm - Source : Dickens, barbe à papa et autres nourritures délectables (2005)


  4. Je n'ai pas dit : la populace, j'ai dit : les populaces. Dans ma pensée, ce pluriel est important. Il y a une populace dorée comme il y a une populace déguenillée ; il y a une populace dans les salons, comme il y a une populace dans les rues. À tous les étages de la société, tout ce qui travaille, tout ce qui pense, tout ce qui aide, tout ce qui tend vers le bien, le juste et le vrai, c'est le peuple ; à tous les étages de la société, tout ce qui croupit par stagnation volontaire, tout ce qui ignore par paresse, tout ce qui fait le mal sciemment, c'est la populace. En haut : égoïsme et oisiveté ; en bas : envie et fainéantise : voilà les vices de ce qui est populace. Et, je le répète, on est populace en haut aussi bien qu'en bas. J'ai donc dit qu'il fallait aimer le peuple ; un plus sévère eût ajouté peut-être : et haïr la populace. Je me suis contenté de la dédaigner.

    Auteur : Victor Hugo - Source : Correspondance, lettre à M. Pierre Vinçard rédacteur en chef de la Ruche populaire, le 2 juillet 1841


  5. La prodigieuse multiplication des ordres monastiques, qui, après avoir été dans les beaux jours de l'Eglise l'asile de l'humilité et de la pénitence, sont devenus si souvent depuis le repaire de l'ignorance et de la fainéantise.

    Auteur : Jean le Rond d'Alembert - Source : Eloges, Fleury


  6. Fainéhantise: peur obsédante de la paresse.

    Auteur : Alain Finkielkraut - Source : Le Petit Fictionnaire illustré (1981)


  7. Un des grands inconvénients du commerce du monde est d'exposer les personnes occupées à devenir les victimes d'une foule d'importuns, de fainéants, d'ennuyeux, qui viennent périodiquement leur apprendre qu'ils n'ont rien à leur dire.

    Auteur : Paul Henri Dietrich, baron d' Holbach - Source : La Morale universelle (I), III, 12


  8. Une femme bruyante et acariâtre qui ne le comprenait pas, qui le traitait de fainéant ou de fou.

    Auteur : Romain Rolland - Source : Jean-Christophe (1904-1912)


  9. Nous menons une vie de fainéantise et de rêvasserie; toute la journée vautrés sur notre tapis, nous fumons des chibouks et des narguilehs, en absorbant de la limonade et en regardant les rives du fleuve.

    Auteur : Gustave Flaubert - Source : Correspondance, 3 mars 1850


  10. ll est curieux de constater que dans chaque palais de justice, on identifie parfaitement les juges compétents et par voie de conséquence les incompétents, les travailleurs et les fainéants, les gens honnêtes intellectuellement et les malhonnêtes, mais cette gestion hallucinante du corps, cet entre-soi maladif fait qu’un bon juge est un juge qui rend beaucoup de décisions. Parce que la statistique taraude la hiérarchie.

    Auteur : Eric Dupond-Moretti - Source : Le dictionnaire de ma vie (2016)


  11. Qu'on protège les arts, bien! mais les artistes, non... ce sont tous des fainéants et des débauchés!

    Auteur : Emile Augier - Source : Le Gendre de M. Poirier


  12. Fainéanter dans un monde neuf est la plus absorbante des occupations.

    Auteur : Nicolas Bouvier - Source : L'Usage du monde (1963)


  13. Il y a l'autre fainéant, le fainéant bien malgré lui, qui est rongé intérieurement par un grand désir d'action, qui ne fait rien, parce qu'il est dans l'impossibilté de rien faire, puisqu'il est comme en prison dans quelque chose.

    Auteur : Vincent Van Gogh - Source : Lettres de Vincent à son frère Théo (1872-1890)


  14. On est puceau de l'Horreur comme on l'est de la volupté. Comment aurais-je pu me douter moi de cette horreur en quittant la place Clichy ? Qui aurait pu prévoir avant d'entrer vraiment dans la guerre, tout ce que contenait la sale âme héroïque et fainéante des hommes ?

    Auteur : Louis-Ferdinand Destouches, dit Céline - Source : Voyage au bout de la nuit (1932)


  15. Environné de fainéants orgueilleux qui regardent l'ignorance oisive comme l'apanage et presque le titre de leur noblesse.

    Auteur : Jean le Rond d'Alembert - Source : Eloges, Saint-Aulaire


  16. Chien fainéant est tout puces.

    Auteur : Proverbes espagnols - Source : Proverbe


  17. Je suis plutôt du nord de Paris. Sans être fêtard, je suis surtout très fainéant et mes déplacements sont donc très limités. Je tourne dans un coin qui va de Pigale à la Place de Clichy.

    Auteur : Miossec - Source : « Pourquoi j’ai décidé de m’engager… » dans Le Télégramme du 15 février 2008


  18. On vieillit plus par la fainéantise que par l'âge.

    Auteur : Christine de Suède - Source : Mémoires de Christine, reine de Suède


  19. Il n'y a pas d'hommes impuissants. Il n'y a que des femmes fainéantes.

    Auteur : François Cavanna - Source : Les Pensées de Cavanna


  20. Je suis un fainéant, bohême journaliste,
    Qui dîne d'un bon mot étalé sur du pain.


    Auteur : Gérard de Nerval - Source : Poésies, Madame et Souveraine


  21. Des employés amateurs sacrifiant à leur coupable fainéantise la dignité de leurs fonctions, jusqu'à laisser choir dans la déconsidération publique et dans le mépris sarcastique de la foule l'antique prestige des administration de l'Etat.

    Auteur : Georges Courteline - Source : Messieurs les ronds-de-cuir (1893)


  22. À tous les étages de la société, tout ce qui travaille, tout ce qui pense, tout ce qui aide, tout ce qui tend vers le bien, le juste et le vrai, c'est le peuple ; à tous les étages de la société, tout ce qui croupit par stagnation volontaire, tout ce qui ignore par paresse, tout ce qui fait le mal sciemment, c'est la populace. En haut : égoïsme et oisiveté ; en bas : envie et fainéantise : voilà les vices de ce qui est populace.

    Auteur : Victor Hugo - Source : Correspondance, lettre à M. Pierre Vinçard rédacteur en chef de la Ruche populaire, le 2 juillet 1841


  23. Le mot fainéant est pour toi une menace, une humiliation.

    Auteur : Édouard Louis - Source : Qui a tué mon père


  24. Mon nom restera affiché dans l'atelier des guerres sociales comme celui d'un ouvrier qui ne fut pas fainéant.

    Auteur : Jules Vallès - Source : Jacques Vingtras, l'Insurgé (1886)


  25. Le travail paie les dettes,
    La fainéantise les fait.


    Auteur : Proverbes français - Source : Proverbe


Les citations du Littré sur Faîne


  1. Ma paresse était moins celle d'un fainéant que celle d'un homme indépendant qui n'aime à travailler qu'à son heure

    Auteur : Jean-Jacques Rousseau - Source : Conf. IX.


  2. Il y debvroit avoir quelque coerction des lois contre les escrivains ineptes et inutiles, comme il y a contre les vagabonds et faineants

    Auteur : MONT. - Source : IV, 65


  3. Pourquoi leur [aux prêtres fainéants] décernerait-il [le concile de Trente] des censures et des privations et retranchements de leurs revenus ?

    Auteur : FLÉCH. - Source : Serm. II, 276


  4. Dans les futaies de chêne et de hêtre, les glandées et les fainées sont si rares qu'elles correspondent une fois sur sept ou huit avec l'année de l'exploitation d'une coupe

    Auteur : DE FORCADE - Source : Rapp. au min. des fin. p. 36


  5. Les regnes d'un Childeric l'enfroqué, Louis le faineant, Charles le simple....

    Auteur : SULLY - Source : Mém. t. III, p. 136, dans LACURNE


  6. L'on remarque que plusieurs valides, trouvant le métier de gueuser bien plus doux que le leur [de laboureurs], demeurent dans la fainéantise

    Auteur : BOISLISLE - Source : Correspond. contrôl. génér. des finances, p. 311, 1693


  7. Une femme mesnagere entrant en une pauvre maison l'enrichit ; une despensiere ou faineante destruit la riche

    Auteur : O. DE SERRES - Source : 818


  8. Je me sens pesant et lourd, j'ai une fainéantise dans les membres, je bâille sans sujet.... tout me déplaît : je ne vis pas, je traîne

    Auteur : MARIV. - Source : Surpr. de l'amour, I, 2


  9. Hélas ! qu'est devenu ce temps, cet heureux temps Où les rois s'honoraient du nom de fainéants ?

    Auteur : BOILEAU - Source : Lutr. II


  10. [Les rois fainéants] Laissaient leur sceptre aux mains ou d'un maire ou d'un comte

    Auteur : BOILEAU - Source : Lutr. II


  11. Buchweizen, blé sarrasin, littéralement, faine-froment, à cause de la ressemblance du grain de sarrasin avec une petite faine

    Auteur : TH. PAVIE - Source : Rev. des Deux-Mondes, 15 juin 1864, p. 880


  12. Tous ces rois fainéants qui sous ces voûtes sombres Ont changé de sommeil et qu'a jetés le sort Du néant de leur vie au néant de la mort

    Auteur : DELILLE - Source : Imagin. VII


  13. quand un roi fainéant, la vergogne des princes, Laissant à ses flatteurs le soin de ses provinces....

    Auteur : MALH. - Source : II, 1


  14. La faine, produite par le hestre ou fousteau, dit en latin fagus

    Auteur : O. DE SERRES - Source : 795


  15. De ces gueux fainéants ....Dont le sort est écrit sur les os d'un cornet [les dés], Dont les commandeurs sont les carmes et les sannes, Et qui font chez Fridor [maître d'une maison de jeu en 1671] toutes leurs caravanes

    Auteur : MONTFLEURY - Source : la Fille capitaine, I, 9


  16. Quand un roi fainéant, la vergogne des princes, Laissant à ses flatteurs le soin de ses provinces, Entre les voluptés indignement s'endort

    Auteur : MALH. - Source : II, 1


  17. Sans sortir de leurs lits, plus doux que leurs hermines, Ces pieux fainéants faisaient chanter matines

    Auteur : BOILEAU - Source : Lutr. I


  18. Ce n'est pas que mon coeur du travail ennemi Approuve un fainéant sur le trône endormi

    Auteur : BOILEAU - Source : Ép. I


  19. L'oisiveté que j'aime n'est pas celle d'un fainéant qui reste là les bras croisés dans une inaction totale, et ne pense pas plus qu'il n'agit ; c'est à la fois celle d'un enfant qui est sans cesse en mouvement pour ne rien faire, et celle d'un radoteur qui bat la campagne, tandis que ses bras sont en repos

    Auteur : Jean-Jacques Rousseau - Source : ib.


  20. [Le roi Henri III tombait] en nonchalances et faineantises

    Auteur : SULLY - Source : dans le Dict. de DOCHEZ.


  21. Votre vide-bouteille, Votre grand fainéant, votre chien de valet

    Auteur : Paul Scarron - Source : Jodelet duelliste, II, 4


  22. Tout en la maniere qu'à un faineant l'estude sert de torment

    Auteur : MONT. - Source : I, 319


  23. Tous les citoyens étaient amollis par la fainéantise et par les voluptés

    Auteur : ROLLIN - Source : Hist. anc. Oeuvres, t. VII, p. 551, dans POUGENS


  24. Tout bon fainéant du Marais Fait des vers qui ne coûtent guère ; Pour moi, c'est ainsi que j'en fais ; Et, si je les voulais mieux faire, Je les ferais bien plus mauvais

    Auteur : CHAPELLE - Source : Épigr. en réponse à Despréaux


  25. Ils parlaient dans ces lettres en vrais étourdis, et y traitaient le roi [Louis XIV] de gentilhomme campagnard affainéanti auprès de sa vieille femme

    Auteur : M. L. M. D. L. F. - Source : Mémoires, p. 261. Amsterdam, 1734




Les mots débutant par Fai  Les mots débutant par Fa

Une suggestion ou précision pour la définition de Faîne ? -


Mise à jour le vendredi 6 février 2026 à 22h50










.$char.
 -  Facilite  -  Faible  -  Faiblesse  -  Faim  -  Faire  -  Fait  -  Famille  -  Fanatique  -  Fatalite  -  Fatigue  -  Faute  -  Faveur  -  Felicitations  -  Femme  -  Femme_homme  -  Ferocite  -  Fete  -  Fête des mamans  -  Fête des papas  -  Fête des mères  -  Fête des pères  -  Fidele  -  Fidèle  -  Fidelite  -  Fidélité  -  Fierte  -  Fille  -  Fils  -  Finalite  -  Finance  -  Flamme  -  Flatter  -  Flatterie  -  Fleur  -  Foi  -  Folie  -  Fonctionnaire  -  Foot  -  Football  -  Force  -  Fortune  -  Fou  -  Foule  -  Français  -  Française  -  France  -  Franchise  -  Fraternite  -  Frustation  -  Fuir  -  Futur

Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur faînePoèmes faîneProverbes faîne

La définition du mot Faîne est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Faîne sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Faîne présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.