La définition de Faisan du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.
Faisan
Nature : s. m.
Prononciation : fè-zan ; quelques-uns prononcent fe-zan,
Etymologie : Provenç. faisan, fayhan ; catal. faysá ; espagn. faysan ; portug. faisão ; ital. fagiano ; du latin phasianus, de Phasis, le Phase, fleuve de la Colchide, d'où cet oiseau fut apporté en Occident.
Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de faisan de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.
Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec faisan pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Faisan ?
La définition de Faisan
Oiseau de la famille des gallinacés, de la grosseur d'une poule.
Toutes les définitions de « faisan »
Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition
Oiseau de la famille des Gallinacés, de la grosseur d'une poule, et qui vit dans les bois. Adjectivement, Coq faisan. Poule faisane, La femelle du faisan.
Littré
-
1Oiseau de la famille des gallinacés, de la grosseur d'une poule.
Il suffit de nommer cet oiseau pour se rappeler le lieu de son origine?; le faisan, c'est-à-dire l'oiseau du Phase, était, dit-on, confiné dans la Colchide avant l'expédition des Argonautes
, Buffon, Ois. t. IV, p. 60, dans POUGENS. - 2Faisan d'eau, le turbot, ainsi dit à cause de la bonté de sa chair.
HISTORIQUE
XVe s. Le suppliant et Jehan Baudelot dirent qu'ilz iroient veoir dedens le bois, se l'on y trouveroit aucuns qui chassaissent aux cocq-Limoges, autrement nommez faisans
, De Laborde, Émaux, 223.
XVIe s. Faisant bruant [coq de bruyère], vingt deniers, faisant non bruant ou gentil [le vrai faisan], deux sols six deniers
, Coustum gén. t. II, p. 467. Faites que soyez secret, luy montrant bon visage?; autrement la queue du faisant se gasteroit [la mèche s'éventerait]
, Nuits de Straparole, t. I, p. 85, dans LACURNE.
Encyclopédie, 1re édition
FAISAN, s. m. phasianus, (Hist. nat. Ornithol.) oiseau que la plûpart des méthodistes rangent sous un même genre avec la perdrix, la caille, &c. Aldrovande a décrit un faisan mâle, qui pesoit trois livres douze onces ; il avoit le bec de couleur de corne, & de la longueur d'un travers de pouce ; l'extrémité étoit recourbée, & la piece du dessus avançoit au-delà de celle du dessous ; il y avoit à la racine du bec une membrane charnue & tuberculeuse, sous laquelle les ouvertures des narines étoient cachées. Le sommet de la tête étoit de couleur cendrée & luisante ; les côtés de la tête avoient une couleur verte changeante, selon les différens reflets de lumiere, & les yeux étoient entourés d'une belle couleur rouge ou écarlate. Il s'élevoit des plumes plus longues que les autres à l'endroit des oreilles, dont les ouvertures étoient rondes, larges & profondes. Les plumes de la partie du côté qui est au-dessus de la poitrine, & celles de la pointe, avoient trois couleurs, du brun près de la racine, & dans le reste une couleur d'or & une couleur verte ; mais on ne distinguoit le verd que quand les plumes étoient réunies plusieurs ensemble : car lorsqu'on n'en considéroit qu'une séparément des autres, elle paroissoit noire. Les plumes du dos étoient roussatres, & avoient de petits filamens à l'extrémité. La queue étoit fort longue & très-différente de celle de la perdrix, de la caille, &c. Les plumes du milieu avoient plus de longueur que les autres, qui se trouvoient d'autant plus courtes, qu'elles étoient placées plus près des côtés. Cet oiseau a des éperons qui sont courts.
La faisande est plus petite que le faisan ; son plumage est moins beau, car il ressemble à celui de la perdrix.
M. Klein distingue six especes de faisans.
1°. Le faisan ordinaire, qui est panaché ou blanc.
2°. Le faisan brun du Bresil, appellé jacupema & coxolitti. On trouve dans l'île de Sainte Helene des faisans dont les couleurs ressemblent à celles des perdrix, mais qui sont plus grands.
3°. Le faisan rouge de la Chine ; il a une crête, & on voit sur son plumage les plus belles couleurs, l'oranger, le citron, l'écarlate, la couleur d'émeraude, le bleu, le roux, & le jaune, & toutes les nuances de ces couleurs.
4°. Le faisan blanc de la Chine ; il a des plumes noires sur la tête ; ses yeux sont placés au milieu d'un cercle de couleur d'or ; le dessous du cou, le ventre, & le dessous de la queue, sont de couleur mêlée de noir & de bleu : il y a des taches blanches sur le cou, sur la partie supérieure du corps, & sur la queue ; le bec est roussâtre ; les piés sont rouges, & les éperons pointus.
5°. Le faisan-paon, phasianus pavoneus ; il a sur les petites plumes des ailes, des taches rouges qui sont figurées comme des yeux ; & sur la queue, des taches de même figure, mais de couleur verte.
6°. Le faisan roussâtre ; il a sur les ailes & sur la queue, des taches de couleur bleu céleste & bleu foncé, figurées en forme d'yeux comme celles du faisan-paon : aussi n'est-ce qu'une variété de la même espece, si ce n'est la femelle de ce faisan. Ordo avium, pag. 114. Voyez Oiseau. (I)
Faisan ou Phaisan, (Diete.) La chair du jeune faisan est regardée, avec raison, comme un aliment très-nourrissant, très-sain, & de facile digestion ; elle est tendre, délicate, succulente, d'un goût relevé par un fumet leger, capable de reveiller doucement le jeu des organes de la digestion. Les personnes qui joüissent d'une bonne santé, doivent par conséquent se trouver très-bien d'une pareille nourriture ; & celles qui sont convalescentes ou valétudinaires, en retirer tous les secours qu'elles peuvent espérer de l'usage des bonnes viandes, si elles en usent cependant selon les préceptes de régime auxquels leur état les astreint. Voy. Convalescence, Valétudinaire, & Régime.
Au reste on ne conçoit dans le faisan aucune qualité particuliere, par laquelle on le puisse distinguer dans l'usage diététique, de la perdrix, du coq de bruyere, du coq des bois, de la gelinote, du râle de genet, de la caille, de la palombe, du ramier : ces divers oiseaux & les individus de chaque espece ne different essentiellement entre eux que comme plus ou moins gras, & plus ou moins jeunes. Voy. l'article Viande (Diete), & l'article Graisse (Diete). (b)
Wiktionnaire
Nom commun - ancien français
faisan \Prononciation ?\ masculin
- Faisan.
Nom commun - français
faisan \f?.z??\ masculin (pour une femelle, on peut dire : faisande, faisane).
-
(Ornithologie) (Générique) Nom donné à cinq genres de gallinacés de la famille des phasianidés, englobant une vintaine d'espèces qui fréquentent différents habitats forestiers dans les vallées et les montagnes de toute l'Asie du Sud-Est, présentant un dimorphisme sexuel prononcé et où le mâle arbore souvent un plumage multicolore et richement orné.
- Ils trouvaient encore dans les plaines [?] ces succulentes poules des prairies, avec lesquelles nos faisans ou nos grouses peuvent à peine rivaliser. ? (René Thévenin et Paul Coze, M?urs et Histoire des Indiens Peaux-Rouges, Payot, 1929, 2e édition, page 30)
-
(Ornithologie) (Génériquement) (Chasse, Élevage) (Par ellipse) Lorsque le nom de l'espèce n'est pas précisé, nom désignant par ellipse le faisan de Colchide (Phasianus colchicus), appelé encore faisan à collier ou faisan de chasse, qui est originaire d'Asie et dont certaines sous-espèces ont été sélectionnées pour l'élevage et la chasse dès le Moyen-Âge.
- « Le faisan est assez beau, je vous l'accorde ? mais il est bête, et au départ, il est aussi facile à tirer qu'un cerf-volant. Du point de vue du gourmet, sa chair est dure et sans goût : pour la rendre à peu près comestible, il faut la laisser se "faisander", c'est-à-dire se pourrir ! Non, le faisan n'est pas le roi des gibiers. ? (Marcel Pagnol, La gloire de mon père, 1957, collection Le Livre de Poche, page 221)
- Une fois à Beaugency, il traversa le pont et s'engagea dans la forêt solognote à la recherche du cimetière de voitures. Apeurés, des faisans et des perdreaux s'envolaient sur son passage et se cachaient derrière les haies. ? (Jean Dideral, Le charmeur de voitures, Les Éditeurs français réunis, 1976, p. 35)
- (En particulier) Individu mâle de cet animal. La femelle s'appelle la faisane ou poule faisane, son petit est le faisandeau.
-
(Par métonymie) (Cuisine) Viande de faisan.
- J'ai fait manger du faisan et des becfigues à plus de quatre pauvres diables qui n'avaient jamais goûté la viande de leurs moutons. ? (Edmond About, Maître Pierre, 1862, page 62)
-
(Péjoratif) Homme de moralité douteuse, escroc.
- Le troupeau des faisans fonctionne dans le quadrilatère que forment les rues Montmartre et Richelieu d'un côté, les boulevards et le rue Réaumur de l'autre. ? (Victor Méric, Les Compagnons de l'Escopette, Éditions de l'Épi, Paris, 1930, page 89)
-
(Par extension) (Péjoratif) Idiot.
- Perceval : Dans le Languedoc, ils m'appellent Provençal, mais c'est moi qui me suis gouré en disant mon nom. Sinon en Bretagne, c'est le gros faisan au sud, et au nord, c'est juste Ducon. ? (Alexandre Astier, Kaamelott, Livre III, épisode Le Sanglier de Cornouailles)
Trésor de la Langue Française informatisé
FAISAN, ANE, subst.
Faisan au Scrabble
Le mot faisan vaut 9 points au Scrabble.
Informations sur le mot faisan - 6 lettres, 3 voyelles, 3 consonnes, 5 lettres uniques.
Quel nombre de points fait le mot faisan au Scrabble ?
Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.
SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.
Les mots proches de Faisan
Faible Faiblement Faiblesse Faiblet, ette Faïence Faïencier, ière Faillance Faille Failli, ie Faillibilité Faillible Faillir Faillite Faim Faîne Fainéant, ante Fainéantise Faînée Faire Faire Faire le faut Faire-valoir Faisable Faisan Faisances Faisandage Faisandeau Faisander Faisanderie Faisandier Faisane Faisant, ante Faisceau Faiseur, euse Faisonnat ou faissonnat Faisselle Fait, aite Fait Faitard, arde Faitardise Faîte Faîtière Faix faiblard faiblarde faiblards faible faible faiblement faibles faibles faiblesse faiblesses faibli faibli faiblir faiblira faiblirent faiblis faiblissaient faiblissais faiblissait faiblissant faiblissante faiblissantes faiblisse faiblissent faiblissez faiblissions faiblît faiblit faïence faïencerie faïences faïencier faïenciers faignant faignante faignante faignants faignants faillait faille faille failles failli failli failli faillibilité faillibilités faillible faillibles faillieMots du jour
Convertissable Tartarisé, ée Brouetteur Fleuret Blêmir Atourneuse Peccable Fossoyage Brise Entre-luire
Les citations avec le mot Faisan
- Je ne suis pas plus ému en jouant un assassin d'enfants qu'en faisant de la publicité pour les nouilles.Auteur : Jean Gouyé, dit Jean Yanne - Source : Je suis un être exquis (2001)
- Un bienfaiteur délicat doit songer qu'il y a dans le bienfait une partie matérielle dont il faut dérober l'idée à celui qui est l'objet de sa bienfaisance.Auteur : Sébastien-Roch Nicolas de Chamfort - Source : Maximes et Pensées, Caractères et Anecdotes (1795)
- Il est des êtres qui ont le privilége d'étre parmi les hommes comme des astres bienfaisants dont la lumière éclaire les esprits, dont les rayons échauffent les coeurs.Auteur : Honoré de Balzac - Source : La Comédie humaine (1842-1852)
- Au cours des onze années durant lesquelles j'ai travaillé à sa réalisation, je n'ai donc pas eu de nom pour le film. “Holocauste”, par sa connotation sacrificielle et religieuse, était irrecevable ; il avait en outre déjà été utilisé. Mais un film, pour des raisons administratives, doit avoir un titre. J'en ai tenté plusieurs, tous insatisfaisants. La vérité est qu'il n'y avait pas de nom pour ce que je n'osais même pas alors appeler “l'événement”. Par-devers moi et comme en secret, je disais “la Chose”. C'était une façon de nommer l'innommable. Comment aurait-il pu y avoir un nom pour ce qui était absolument sans précédent dans l'histoire des hommes ? Si j'avais pu ne pas nommer mon film, je l'aurais fait.Auteur : Claude Lanzmann - Source : Entretien paru dans Le Monde du 26 février 2005, Claude Lanzmann, à propos de « Shoah »
- La caractéristique de la volonté de puissance est, justement, la croissance. L'achèvement est son annulation. Pour demeurer, la volonté de puissance doit grandir avec chaque réussite, ne faisant de cette réussite qu'une marche vers la suivante. Plus la puissance grandit, plus l'appétit augmente.Auteur : Ursula Le Guin - Source : L'Autre côté du rêve
- L'addiction, c'est tout ce qui vide la vie de son sens tout en la faisant paraître meilleure.Auteur : Clarissa Pinkola Estés - Source : Femmes qui courent avec les loups (1992)
- Les galas de bienfaisance sont une des bases de la chorégraphie. Le système consiste à organiser des spectacles que l'on ne rejouera jamais, en échange d'une recette que personne ne verra jamais. Sinon, depuis le temps qu'on danse pour eux, les pauvres seraient riches. L'argent aurait changé de camp, ce qui est impensable.Auteur : Michel Audiard - Source : Les Lions sont lâchés (1961) d'Henri Verneuil
- N'est pas toujours bienfaisant qui veut; et souvent tel croit rendre de grands services, qui fait de grands maux qu'il ne voit pas, pour un petit bien qu'il aperçoit.Auteur : Jean-Jacques Rousseau - Source : Julie, ou la Nouvelle Héloïse (1761)
- A cette époque mythique, les sages commandaient aux humains : leur bienfaisance améliorait, embellissait l'existence de leurs peuples. Gouverner ce n'était pas régner, c'était servir, écrit Sénèque pour résumer la pensée de Posidonios.Auteur : Jean-Louis Brunaux - Source : Nos ancêtres les gaulois (2008)
- Détourner les individus des scrupules moraux les plus évidents en faisant appel à l'instinct numéro un, celui de survie... à tout prix !Auteur : Douglas Kennedy - Source : La Poursuite du bonheur (2001)
- La question du but de la vie humaine a été posée d'innombrables fois; elle n'a jamais encore reçu de réponse satisfaisante. Peut-être n'en comporte-t-elle aucune.Auteur : Sigmund Freud - Source : Malaise dans la civilisation (1930)
- Excuser certaines faiblesses comme faisant partie de la nature humaine est, si on y songe bien, le premier devoir de tout écrivain envers lui-même.Auteur : Georg Christoph Lichtenberg - Source : Le miroir de l'âme
- Après tout, que l'homme soit incurablement méchant et malfaisant; le mal n'est pas grand dans l'univers.Auteur : Anatole France - Source : Le Mannequin d'osier (1897)
- Les lieux d'un crime sont parfois plus angoissants à ce stade qu'en présence des cadavres parce qu'il semble que la mort a frappé une seconde fois en les faisant disparaître.Auteur : Pierre Lemaitre - Source : Travail soigné (2006)
- Grandir, c'est colmater lentement toutes les fissures où voyagent les faussetés, pour en arriver à ne donner libre accès à son monde intérieur qu'aux vérités bienfaisantes du flux universel de la vie.Auteur : Daniel Desbiens - Source : Maximes d'Aujourd'hui
- L'amour-propre est si habile en ses calculs secrets, que, tout en faisant la critique de soi-même, on est suspect de ne pas y aller de franc jeu.Auteur : Ernest Renan - Source : Souvenirs d'enfance et de jeunesse (1883), V
- L'appétit vient en faisant la queue.Auteur : Ilia Arnoldovitch Fainzilberg, dit Ilf - Source : Calepin (1939)
- Cousteau est devenu célèbre en faisant des ronds dans l'eau, qu'il a versés sur son compte en banque.Auteur : José Artur - Source : Les Pensées (1993)
- Les faisans, qui continuaient de passer, rouges, jaunes, bleus, verts, au-dessus du cirque blanc, brodaient d'éclatantes soies, de décors sveltes et changeants, le lumineux plafond du ciel.Auteur : Octave Mirbeau - Source : Le Jardin des supplices (1899)
- En faisant tant de détours, en m'égarant par de tels méandres, je n'arriverai jamais ...Auteur : Anatole France - Source : Le Petit Pierre (1918)
- Avoir, avec les souvenirs, les mêmes relations qu'avec un être humain qu'on congédie de temps en temps pour de nouveau le reprendre dans sa maison avec plus d'amour et de force, c'est ce qui est le plus bienfaisant pour le souvenir et pour nous-mêmes.Auteur : Thomas Bernhard - Source : Gel (1962)
- Un désir malfaisant qu'on refoule se multiplie et dévore l'esprit dans lequel il a germé.Auteur : Brian Wilson Aldiss - Source : Croisière sans escale (1959)
- Nul être au monde n'a pour moi un amour aussi pur que le vôtre, et ma foi en votre tendresse est un baume bienfaisant dont j'ai imprégné mon âme.Auteur : Charlotte Brontë - Source : Jane Eyre (1847)
- La balle avait pénêtré sous l'oreille droite et était ressortie en faisant sauter le frontal gauche. La blessure était horrible à voir.Auteur : Blaise Cendrars - Source : La Main coupée (1946)
- D'après Einstein, il n'y a que deux façons de vivre sa vie: l'une en faisant comme si rien n'était un miracle, l'autre en faisant comme si tout était un miracle. Je préférais nettement la deuxième version.Auteur : Yasmine Char - Source : Le palais des autres jours (2012)
Les citations du Littré sur Faisan
- Le prince Charles, en donnant de la jalousie en plusieurs endroits, et faisant à la fois plus d'une tentative, avait enfin réussi du côté où était posté le comte de SeckendorfAuteur : Voltaire - Source : Louis XV, 11
- Quelque gloire que M. de Lamoignon ait acquise en faisant observer la discipline, je n'en parlerais qu'en tremblant, s'il ne l'avait lui-même observéeAuteur : FLÉCH. - Source : Lamoignon.
- Mademoiselle, faisant un effort sur l'esprit de Monsieur son frère, le tira de la léthargie où le tenait le cardinal de RetzAuteur : LAROCH. - Source : Mém. 264
- Suétone nous décrit les crimes de Néron avec un sang-froid qui nous surprend, en nous faisant presque croire qu'il ne sent point l'horreur de ce qu'il décritAuteur : Montesquieu - Source : Goût, plaisirs de la surprise
- On voit dans les dispensaires du XVIe siècle qu'on servait à la table de François Ier des cervelles de faisans, des langues de carpes et des foies de lottes étuvés au vin d'EspagneAuteur : DECOURCHAMP - Source : Souvenirs de la marquise de Créquy, t. IV, ch. VI.
- Luy fut donnée en mariage dès jeunesse par l'accord des deux royaumes d'Angleterre et d'Escoce, et par paix faisantAuteur : Jean Froissard - Source : liv. I, p. 3, dans LACURNE
- Je voy maint oeil où s'embrase et affine Le traict d'amour, qui tousjours est en queste, Faisant des coeurs gracieuse rapineAuteur : ST-GEL. - Source : 203
- En faisant de beaux et licites profitsAuteur : Blaise Pascal - Source : Prov. VIII
- Le pauvre Ésope se jeta aux pieds de son maître, et, se faisant entendre du mieux qu'il put, témoigna qu'il demandait pour toute grâce qu'on sursît de quelques moments sa punitionAuteur : Jean de La Fontaine - Source : Vie d'Ésope
- En vous faisant voir au milieu de cette troupe resplendissante [des bienheureux] et dans ces états glorieux une mère si chérie et si regrettéeAuteur : BOSSUET - Source : Mar.-Thér.
- Faisant les operations de leur art à la veue des passants, pour en acquerir plus de practique et chalandiseAuteur : MONT. - Source : IV, 173
- En faisant ses voeux [de chanoinesse], elle [Mme de Tencin] songea aux moyens de les rompre, et son directeur fut l'instrument aveugle qu'elle employa pour ses desseinsAuteur : DUCLOS - Source : Oeuv. t. V, p. 418
- [Le fragment osseux au crâne] soit osté o [avec] le touret, en faisant tant pertuis comme il souffistAuteur : H. DE MONDEVILLE - Source : f° 54, verso
- Finablement, silence il s'imposa, Et faisant fin, icy se reposaAuteur : DU BELLAY - Source : IV, 6, recto.
- Contrefaisant la coquelourde Soubz un malicieux abitAuteur : CH. D'ORL. - Source : Rondel. 29
- Que dites-vous ? dit-il, contrefaisant l'endormiAuteur : LOUIS XI - Source : Nouv. LXIII
- Tenant en sa main dextre des cliquettes, les faisant cliqueter assez hautAuteur : PARÉ - Source : XIX, 23
- Pourtant, dans le style familier, en ne considérant plus infini que comme signifiant très grand, on lui a quelquefois donné des degrés de comparaison : En faisant mes lettres un peu moins infiniesAuteur : Madame de Sévigné - Source : 397
- La grippe, en faisant le tour du monde, a passé par notre Sibérie, et s'est emparée un peu de ma vieille et chétive figureAuteur : Voltaire - Source : Lett. Chabanon, 10 janv. 1768
- Les autres [parmi les auteurs faisant des dédicaces] y emploient des gouverneurs plus soigneux de rescriptions que de rimesAuteur : D'AUB. - Source : Confess. Épître.
- Cette inclination bienfaisante qui n'a jamais perdu une occasion de servir ceux qui ont eu besoin de son secoursAuteur : FLÉCH. - Source : Mme de Mont.
- Quand on despeceoit ces faisandsAuteur : MONT. - Source : I, 393
- L'autre hiver, faisant ici ma courAuteur : Corneille - Source : le Ment. I, 3
- Loyre et sa femme se vestirent de leurs beaux habillemens, comparurent en la salle, faisans bonne morgueAuteur : François Rabelais - Source : ib. IV, 12
- Le bon exemple que vous voulez donner [en faisant le jubilé] vous jettera dans de plus grandes fatiguesAuteur : Madame de Sévigné - Source : juillet 1690
Les mots débutant par Fai Les mots débutant par Fa
Une suggestion ou précision pour la définition de Faisan ? -
Mise à jour le mercredi 5 novembre 2025 à 20h15

- Facilite - Faible - Faiblesse - Faim - Faire - Fait - Famille - Fanatique - Fatalite - Fatigue - Faute - Faveur - Felicitations - Femme - Femme_homme - Ferocite - Fete - Fête des mamans - Fête des papas - Fête des mères - Fête des pères - Fidele - Fidèle - Fidelite - Fidélité - Fierte - Fille - Fils - Finalite - Finance - Flamme - Flatter - Flatterie - Fleur - Foi - Folie - Fonctionnaire - Foot - Football - Force - Fortune - Fou - Foule - Français - Française - France - Franchise - Fraternite - Frustation - Fuir - Futur
Liste des mots et définitions commençant par
Etendez votre recherche : Citation sur faisan
Poèmes faisan
Proverbes faisan
La définition du mot Faisan est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Faisan sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Faisan présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.
