La définition de Faisandier du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Faisandier
Nature : s. m.
Prononciation : fè-zan-dié ; l'r ne se lie jamais ; au p
Etymologie : Faisan, comme si on écrivait faisand.

Voir les citations du mot FaisandierSignification du mot Faisandier


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de faisandier de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec faisandier pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Faisandier ?


La définition de Faisandier

Celui qui tient une faisanderie.


Toutes les définitions de « faisandier »


Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

FAISANDIER. n. m.
Celui qui élève et nourrit des faisans.

Littré

FAISANDIER (fè-zan-dié?; l'r ne se lie jamais?; au pluriel, l's se lie?: des fè-zan-dié-zhabiles) s. m.
  • Celui qui tient une faisanderie. La quantité de la nourriture, l'étendue et l'exposition de la faisanderie, les soins du faisandier, comme serait celui de retirer chaque poule aussitôt qu'elle est fécondée par le coq, Buffon, Ois. t. IV, p. 76, dans POUGENS.

HISTORIQUE

XVIe s. Faisannier, Cotgrave ?


SUPPLÉMENT AU DICTIONNAIRE

1. FAISANDIER. Ajoutez?:
2 Adj. Faisandier, faisandière, qui appartient au faisan. Au nord de la Loire, il est aujourd'hui bien peu de départements où l'on ne puisse citer des parcs dotés d'une population faisandière, Journ. offic. 27 oct. 1876, p. 7707, 3e col.
Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Wiktionnaire


Nom commun - français

faisandier \f?.z??.dje\ masculin (pour une femme, on dit : faisandière)

  1. Personne qui élève des faisans.
    • [?] la plupart des faisandiers tiennent aussi dans leur faisanderie un duc qu'ils mettent toujours en cage sur les juchoirs dans un lieu découvert, afin que les corbeaux et les corneilles s'assemblent autour de lui, et qu'on puisse tirer et tuer un plus grand nombre de ces oiseaux criards qui inquiètent beaucoup les jeunes faisans [?]. (Georges-Louis Leclerc de Buffon, Histoire naturelle des animaux, « Le Duc ou Grand Duc », in ?uvres, Bibliothèque de la Pléiade, 2007, page 1098.)
    • Et un autre petit bâtiment divisé en quatre cases pour les faisans de la Chine et des Indes, construit en 1762, et une petite chambre en appentis pour le faisandier. (Christophe Morin, Au service du château: L'architecture des communs en Île-de-France au XVIIIe siècle, 2008)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Trésor de la Langue Française informatisé


FAISANDIER, subst. masc.

Celui qui fait l'élevage des faisans, qui s'occupe d'une faisanderie. Un faisandier peut suffire pour un enclos de 10 arpents (Privat-Foc.1870).
Rem. On rencontre chez Pesquidoux l'homographe faisandier, mot région. désignant, avec une valeur péj. : « un ouvrier agricole changeant souvent de place ». Maintenant, tel domaine voisin qui employait vingt-cinq ou trente ouvriers, en a trouvé difficilement à gager huit. Même déchet parmi les ouvriers libres, appelés ici « faisandiers », qui se prennent à tous travaux chez tout le monde (Livre raison, 1932, p. 178). Le mot est attesté par Littré qui le définit ainsi : ,,nom donné, dans les Landes, à des métayers de passage``.
Prononc. et Orth. : [f?z? ?dje]. Voyelle de 1resyll. [e] ou [?] ds Fér. Crit. t. 2 1787, Land. 1834, Gattel 1841, Nod. 1844, Littré, DG, Passy 1914. Ds Ac. dep. 1718. Étymol. et Hist. 1552 faisannier (R. Estienne, Dictionarium latinogallicum d'apr. FEW t. 8, p. 375a, s.v. phasianus); 1701 faisandier (Fur.). Dér. de faisan*; suff. -ier*. Fréq. abs. littér. : 1.

FAISANDIER, subst. masc.
Étymol. et Hist. 1552 faisannier (R. Estienne, Dictionarium latinogallicum d'apr. FEW t. 8, p. 375a, s.v. phasianus); 1701 faisandier (Fur.). Dér. de faisan*; suff. -ier*.

Faisandier au Scrabble


Le mot faisandier vaut 14 points au Scrabble.

faisandier

Informations sur le mot faisandier - 10 lettres, 5 voyelles, 5 consonnes, 8 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot faisandier au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

faisandier

Les mots proches de Faisandier

FaibleFaiblementFaiblesseFaiblet, etteFaïenceFaïencier, ièreFaillanceFailleFailli, ieFaillibilitéFaillibleFaillirFailliteFaimFaîneFainéant, anteFainéantiseFaînéeFaireFaireFaire le fautFaire-valoirFaisableFaisanFaisancesFaisandageFaisandeauFaisanderFaisanderieFaisandierFaisaneFaisant, anteFaisceauFaiseur, euseFaisonnat ou faissonnatFaisselleFait, aiteFaitFaitard, ardeFaitardiseFaîteFaîtièreFaixfaiblardfaiblardefaiblardsfaiblefaiblefaiblementfaiblesfaiblesfaiblessefaiblessesfaiblifaiblifaiblirfaiblirafaiblirentfaiblisfaiblissaientfaiblissaisfaiblissaitfaiblissantfaiblissantefaiblissantesfaiblissefaiblissentfaiblissezfaiblissionsfaiblîtfaiblitfaïencefaïenceriefaïencesfaïencierfaïenciersfaignantfaignantefaignantefaignantsfaignantsfaillaitfaillefaillefaillesfaillifaillifaillifaillibilitéfaillibilitésfailliblefailliblesfaillie


Mots du jour


Échouement     Collyre     Tempé     Briéron     Passionnant, ante     Effiler     Pronateur     Bahutte     Grès     Debab     

Les citations avec le mot Faisandier


Les citations du Littré sur Faisandier


  1. La plupart des faisandiers tiennent dans leur faisanderie un duc qu'ils mettent toujours en cage sur des juchoirs dans un lieu découvert

    Auteur : BUFF. - Source : Ois. t. II, p. 127


  2. La quantité de la nourriture, l'étendue et l'exposition de la faisanderie, les soins du faisandier, comme serait celui de retirer chaque poule aussitôt qu'elle est fécondée par le coq

    Auteur : BUFF. - Source : Ois. t. IV, p. 76, dans POUGENS




Les mots débutant par Fai  Les mots débutant par Fa

Une suggestion ou précision pour la définition de Faisandier ? -


Mise à jour le mercredi 12 novembre 2025 à 15h49










.$char.
 -  Facilite  -  Faible  -  Faiblesse  -  Faim  -  Faire  -  Fait  -  Famille  -  Fanatique  -  Fatalite  -  Fatigue  -  Faute  -  Faveur  -  Felicitations  -  Femme  -  Femme_homme  -  Ferocite  -  Fete  -  Fête des mamans  -  Fête des papas  -  Fête des mères  -  Fête des pères  -  Fidele  -  Fidèle  -  Fidelite  -  Fidélité  -  Fierte  -  Fille  -  Fils  -  Finalite  -  Finance  -  Flamme  -  Flatter  -  Flatterie  -  Fleur  -  Foi  -  Folie  -  Fonctionnaire  -  Foot  -  Football  -  Force  -  Fortune  -  Fou  -  Foule  -  Français  -  Française  -  France  -  Franchise  -  Fraternite  -  Frustation  -  Fuir  -  Futur

Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur faisandierPoèmes faisandierProverbes faisandier

La définition du mot Faisandier est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Faisandier sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Faisandier présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.