La définition de Fantastique du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.
Fantastique
Nature : adj.
Prononciation : fan-ta-sti-k'
Etymologie : Provenç. fantastic ; esp. et ital. fantastico, du latin fantasticus, du grec (voy. ).
Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de fantastique de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.
Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec fantastique pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Fantastique ?
La définition de Fantastique
Qui n'existe qu'en fantaisie, en imagination.
Toutes les définitions de « fantastique »
Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition
. Qui tient de la fantaisie, de l'imagination, qui ne correspond point à la réalité. Un être fantastique. Substantivement, Le fantastique a été à la mode à l'époque du romantisme. Contes fantastiques, Contes où l'on fait intervenir des esprits, des phénomènes inexplicables. Il signifie encore Qui est invraisemblable à force de fantaisie. Ce que vous nous racontez là est fantastique. Projets fantastiques.
Littré
-
1Qui n'existe qu'en fantaisie, en imagination.
L'imagination grossit les petits objets jusqu'à en remplir notre âme par une estimation fantastique?; et par une insolence téméraire elle amoindrit les grands jusqu'à sa mesure, comme en parlant de Dieu
, Pascal, Pensées div. 64, édit. FAUGÈRE.Les Thémistocle, les Miltiade, les Aristide, les Phocion sont persécutés, tandis que Persée, Bacchus et d'autres personnages fantastiques ont des temples
, Voltaire, M?urs introd.Là, cette nuit, Zopire à ses dieux fantastiques Offre un frivole encens et des v?ux chimériques
, Voltaire, Fanat. III, 5.Les de Saussure, les Deluc, les Werner, sont partis de là [des observations de Pallas] pour arriver à la véritable connaissance de la structure de la terre, si différente des idées fantastiques des écrivains précédents
, Cuvier, Éloge de Pallas. -
2Qui n'a que l'apparence d'un être corporel. Vision fantastique.
Il [Énée] saisit son fer par la garde?: Monsieur Aeneas, prenez garde, Dit la sibylle?; ces vilains Sont corps fantastiques et vains Qui découpés ne peuvent être
, Scarron, Virg. VI.L'âme sans Dieu est une âme sans vie, sans mouvement, sans lumière? sa vie n'est plus qu'une vie imaginaire et fantastique?; et, semblable à ces cadavres qu'un esprit étranger anime, elle paraît vivre et agir, mais elle demeure dans la mort
, Massillon, Car. Laz.Fantastiques beautés, ce lugubre sourire M'annonce-t-il votre courroux??
Hugo, Odes, I, 3.Contes fantastiques, se dit en général des contes de fées, des contes de revenants, et, en particulier, d'un genre de contes mis en vogue par l'allemand Hoffmann, où le surnaturel joue un grand rôle.
Familièrement, on dit?: c'est fantastique, à peu près comme?: c'est fabuleux.
-
3Qui se laisse aller à sa fantaisie, à ses rêveries. Vieilli en ce sens.
Il [Ronsard] avait le cerveau fantastique et rétif
, Régnier, Sat. IX. -
4 S. m. Ce qui n'existe que dans l'imagination.
L'illusion nous frappe autant que l'existence?; Et, par le sentiment suffisamment heureux, De l'amour seulement nous sommes amoureux?; Ainsi le fantastique a droit sur notre hommage, Et nos feux pour objet ne veulent qu'une image
, Piron, Métromanie, II, 8.Le fantastique, le genre des contes fantastiques.
HISTORIQUE
XIVe s. Choses fantastiques
, Oresme, Thèse de MEUNIER. Estienne Marcou, home lunatic, ou, par aucuns intervalles ou decours, ainsi que fantastic ou insensible
, Du Cange, fantasticus. Je parle à toy, sot fantastique, Qui te dis et nomme en pratique Alchimiste et bon philosophe
, Nat. à l'alchim. err. 11.
XVIe s. Envers ces fantastiques [rêveurs], ausquels rien ne plaist que nouvelleté, les tesmoignages de l'Escriture ne profitent point beaucoup
, Calvin, Instit. 117. Nul ne doutera que le corps de Jesus Christ ne soit fantastique ou fantosme, s'il a esté de ceste condition
, Calvin, 1108. Je resigne cet appetit fantastique [bizarre] à Galba, qui ne s'addonnoit qu'aux chairs dures et vieilles
, Montaigne, III, 384. La mule que tu m'as baillée n'est pas bonne?; elle est par trop fantastique [fantasque]
, Despériers, Contes, XXVII.
Wiktionnaire
Nom commun - français
fantastique \f??.tas.tik\ masculin
-
(Par substantivation de l'adjectif) Ce qui est fantastique.
- Le fantastique a été à la mode à l'époque du romantisme.
- Telle est la porté mythique du fantastique visuel et du fantastique naturel caractérisés par leur impact sur la vue. ? (Kathryn Saint Ours, Le fantastique chez Roger Caillois, 2001)
Adjectif - français
fantastique \f??.tas.tik\ masculin et féminin identiques
- Qui tient de la fantaisie, de l'imagination, qui ne correspond pas à la réalité.
- C'est l'ange de la monarchie qui [?] a montré la restauration future de la royauté à un pauvre gardien de tombeaux, et cela avec autant de pompe que si la cérémonie fantastique avait eu pour témoins tous les futurs dignitaires de la cour de Louis XVIII. ? (Alexandre Dumas, Les Mille et Un Fantômes)
- [?], tout ce désordre fantastique et grimaçant au milieu des ténèbres et de l'humidité froide qui tombe comme un suaire, laisse dans le c?ur et dans les nerfs un long sentiment d'horreur. ? (Hippolyte Taine, Voyage en Italie, vol.2, 1866)
- Les lampes furent éteintes, et la salle, illuminée par la flamme livide du brandevin, prit un aspect fantastique. ? (Jules Verne, Le Pays des fourrures, J. Hetzel et Cie, Paris, 1873)
- Des hauteurs de Bon-Secours on distingue, dans la brume, la glorieuse cathédrale comme un dreadnought à l'ancre, comme une caravelle fantastique dominant une flotte enfumée. ? (Ludovic Naudeau, La France se regarde : le Problème de la natalité, Librairie Hachette, Paris, 1931)
- [?], nous avons pu encore admirer les falaises de la côte Nord ; découpées en architectures fantastiques, elles se dressent parfois en à-pics de 600 mètres de hauteur. ? (Jean-Baptiste Charcot, Dans la mer du Groenland, 1928)
- [?], mais le navire imperturbable cingle vers l'immensité polaire, se glisse parmi les icebergs fantastiques qui dérivent en tournoyant cauteleusement, évités de justesse, en vain menaçants. ? (Jean Rogissart, Passantes d'Octobre, Librairie Arthème Fayard, Paris, 1958)
- Qui est invraisemblable à force de fantaisie.
- C'est toute une poésie populaire que cette création monstrueuse et fantastique qui se forme dans l'esprit des hommes d'après la création véritable; [?]. ? (Jean-Jacques Ampère, La Chine et les travaux d'Abel Rémusat, Revue des Deux Mondes, 1832, tome 8)
- Cette entrée fracassante et guillerette de Jamel au petit matin est un fantastique réveil matin. ? (M Dumont, Appelez-moi : espérance, page 131, Publibook, 2001)
Trésor de la Langue Française informatisé
FANTASTIQUE, adj. et subst.
Fantastique au Scrabble
Le mot fantastique vaut 21 points au Scrabble.

Informations sur le mot fantastique - 11 lettres, 5 voyelles, 6 consonnes, 9 lettres uniques.
Quel nombre de points fait le mot fantastique au Scrabble ?
Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.
SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

Les mots proches de Fantastique
Fanal Fanatique Fanatisme Fandango Fane Fanègue Faner Fanfan Fanfare Fanfarer Fanfariste Fanfaron, onne Fanfaronnade Fanfaronner Fanfaronnerie Fanfiole Fanfreluche Fanfrelucher Fange Fangeux, euse Fanon Fanon Fantaisie Fantaisiste Fantasier Fantasmatique Fantasque Fantasquement Fantassin Fantastique Fantastiquement Fantastiquer Fantôme fan fan-club fana fana fanaient fanait fanal fanant fanas fanas fanatique fanatique fanatiquement fanatiques fanatiques fanatisait fanatise fanatisé fanatiser fanatisés fanatisme fanatismes fanaux fanchon fandango fane fane fané fané fanée fanée fanées fanées fanent faner fanera faneraient fanerait faneras fanerions faneront fanes fanes fanés fanés faneuse faneuses fanez fanfan fanfareMots du jour
Fabrication Prémotion Charrée Ordon Arsouiller Marrane Addition Frustratoire Biribi Disséminer
Les citations avec le mot Fantastique
- Punch: Convient à une soirée de garçons. Source de délire. Eteindre les lumières quand on l'allume. Et ça produit des flammes fantastiques!Auteur : Gustave Flaubert - Source : Dictionnaire des idées reçues (1913)
- Le désert est une fantastique leçon de modernité. D'abord parce qu'il n'y a personne, et les seuls individus que l'on croise ne laissent entrevoir que leurs yeux. Et très vite, on est loin des gens: à quatre mètres, les gens sont loin. L'environnement inclut la distance. L'environnement est à égalité avec l'homme. L'homme est peut-être même plus petit. C'est un élément de l'environnement au même titre qu'un arbre ou une pierre. L'homme n'est pas prédominant ou dominateur.
Auteur : Raymond Depardon - Source : Errance (2000)
- Le jour, des oiseaux fantastiques volaient à travers la foret pétriffiée et des crocodiles gemmés étincelaient tels des salamandres héraldiques sur les rives de fleuves cristallins.Auteur : James Graham Ballard - Source : La Forêt de cristal (1967)
- Nous avons eu des nouvelles fantastiques au cours des deux dernières semaines. J'ai été très actif du point de vue économique pour notre pays.Auteur : Donald Trump - Source : A New York, 11 janvier 2017
- Le sexe entre deux personnes, c'est beau. Entre cinq personnes, c'est fantastique...Auteur : Woody Allen - Source : Sans référence
- Des saints et des anges ! Et pourquoi ne voulons-nous pas comprendre que ces beaux êtres fantastiques sont déjà de ce monde à l'état latent, comme le papillon splendide dans sa propre larve?Auteur : George Sand - Source : Histoire de ma vie (1855)
- ... la vérité absolument exacte paraît toujours fantastique.Auteur : Gilbert Keith Chesterton - Source : Le club des métiers bizarres, Curieuse affaire de l'agent de location
- Il y a des personnes qui meurent tous les jours. C'est ça, la vie réelle aujourd'hui pour nous. Et vous savez, je pense qu'aujourd'hui ces vies sont sacrifiées pour des valeurs, pour des droits, pour la liberté et pour avoir la même égalité dont vous jouissez. Nous avons nos meilleurs citoyens, les plus forts qui se sacrifient. Les Ukrainiens sont des personnes fantastiques, incroyables, et très souvent nous aimons dire que nous sommes prêts et nous pouvons vaincre qui que ce soit.Auteur : Volodymyr Zelensky - Source : Le président ukrainien s’exprime, à distance, face au Parlement européen à Bruxelles, le 1 mars 2022
- Ces bois de cactus ont un aspect fantastique. Les troncs tordus ressemblent à des corps de dragons, à des membres de monstres aux écailles soulevées et hérissées de pointes.Auteur : Guy de Maupassant - Source : La Vie errante (1890)
- Tout le fantastique est rupture de l'ordre reconnu, irruption de l'inadmissible au sein de l'inaltérable légalité quotidienne.Auteur : Roger Caillois - Source : Au coeur du fantastique (1965)
- Mort, le Douanier est un chef d'école. Mais sa véritable école n'est pas celle des naïfs qui l'imitent et le suivent. Car, bien qu'il mesure le nez de ses modèles, son art si appliqué, comme celui de Bosch, est un art fantastique.Auteur : André Malraux - Source : Les Voix du silence (1951)
- Je suis surtout un écrivain de fiction réaliste qui s'aventure parfois dans le domaine de la science-fiction et dans celui du fantastique, aussi différents l'un de l'autre qu'ils le sont du premier. On peut employer les techniques du réalisme, de la science-fiction ou du fantastique pour traiter des mêmes thèmes, raconter des histoires similaires et dire à peu près la même chose. Mais on change l'atmosphère et le ton, comme lorsqu'on se sert d'un style naturaliste ou d'un style poétique pour décrire la même scène.Auteur : Jean-François Somcynsky, dit Jean-François Somain - Source : Entrevue Revue Liaison par Jean-Louis Trudel, septembre 1993
- Personne ne peut savoir si le monde est fantastique ou réel, et non plus s'il existe une différence entre rêver et vivre.Auteur : Jorge Luis Borges - Source : Sans référence
- Défigurement bizarre et triste, qui faisait conjecturer la fantastique juxtaposition d'une moitié de vieux visage à la cassure inférieure de quelque sublime chapiteau humain.Auteur : Léon Bloy - Source : Le Désespéré (1887)
- Le poisson, la mort dans le ventre, revint à la vie. Dans un ultime déploiement de beauté et de puissance ce géant fit un bond fantastique. Pendant un instant, il resta comme suspendu en l'air au-dessus du vieil homme et de la barque.Auteur : Ernest Hemingway - Source : Le vieil homme et la mer (1952)
- Il n'y a pas de place dans la haute montagne, disait-il, pour le fantastique, parce que la réalité y est par elle-même plus merveilleuse que tout ce que l'homme pourrait imaginer.Auteur : René Daumal - Source : Le Mont Analogue (1952)
- Le parler obscur, ambigu et fantastique du jargon prophétique.Auteur : Michel de Montaigne - Source : Essais
- Un pommier de Normandie, au printemps, se fait l'amour par cent mille fleurs. Comment peut-on croire que les plantes n'ont pas de sensibilité quand elles expriment d'une façon si fantastique la plus grande joie du monde?Auteur : René Barjavel - Source : Le Grand Secret (1973)
- Chaque partie amène un nombre fantastique de faux témoins qui jurent sur les cendres de leurs pères et mères, et affirment sous serment les mensonges les plus effrontés.Auteur : Guy de Maupassant - Source : Au soleil (1884), Le Zarez
- Certains des exploits les plus fantastiques ont été accomplis par des individus trop bêtes pour comprendre qu'ils étaient impossibles.Auteur : Doug Larson - Source : Doug’s Dugout (1964-1988)
- Je suis, depuis l'enfance, fasciné par les arbres. Quand j'ai été arrêté dans le maquis, je portais un manuscrit où j'avais commencé à décrire le fantastique destin d'arbres partant à la conquête du ciel... Les gendarmes français qui nous ont pris en Corrèze ont, hélas, cru qu'il s'agissait d'un texte codé pour Londres ! Mes trois camarades et moi avons été condamnés à mort.Auteur : Armand Gatti - Source : Entretien d'Armand Gatti, Télérama 1995
- Le fantastique n'est fantastique que par rapport à une réalité normale : sa force est de contraste et d'invraisemblance. Mais pour que l'invraisemblable ait du relief, il doit se détacher d'un contexte vraisemblable.Auteur : Hubert Aquin - Source : Journal
- Il vaudrait mieux n'avoir aucune idée de la Divinité que d'en avoir des idées basses, fantastiques, injurieuses, indignes d'elle; c'est un moindre mal de la méconnaître que de l'outrager.Auteur : Jean-Jacques Rousseau - Source : Emile ou De l'éducation (1762), IV
- La vraie peur, c'est quelque chose comme une réminiscence des terreurs fantastiques d'autrefois.Auteur : Guy de Maupassant - Source : Contes de la bécasse, la Peur
- Ce monde, songeai-je, est un miracle si fantastique qu'on ne sait pas trop s'il faut en rire ou en pleurer. Sans doute les deux à la fois...Auteur : Jostein Gaarder - Source : Le mystère de la patience
Les citations du Littré sur Fantastique
- Il [le P. Brisacier] les appelle des filles impénitentes, asacramentaires, incommuniantes, des vierges folles, fantastiques, calaganes, désespérées, et tout ce qu'il vous plaira [c'est Pascal qui souligne]Auteur : Blaise Pascal - Source : Prov. XI
- Démon fantastique, dans les ténèbres elle [la renommée] ressemble à un géant ; à la lumière elle n'est plus qu'un pygméeAuteur : CHATEAUBR. - Source : Natch. II
- Je resigne cet appetit fantastique [bizarre] à Galba, qui ne s'addonnoit qu'aux chairs dures et vieillesAuteur : MONT. - Source : III, 384
- Notre religion réelle, le déisme, a vu naître et mourir mille cultes fantastiques, ceux de Zoroastre, d'Osiris, de Zalmoxis, d'Orphée, de Numa, d'Odin et de tant d'autresAuteur : Voltaire - Source : Facéties, Épît. aux frères.
- Les de Saussure, les Deluc, les Werner, sont partis de là [des observations de Pallas] pour arriver à la véritable connaissance de la structure de la terre, si différente des idées fantastiques des écrivains précédentsAuteur : CUVIER - Source : Éloge de Pallas.
- La mule que tu m'as baillée n'est pas bonne ; elle est par trop fantastique [fantasque]Auteur : DESPÉR. - Source : Contes, XXVII
- Ils disent librement que leur expérience A raffiné les vers fantastiques d'humeur, Ainsi que les Gascons ont fait le point d'honneurAuteur : RÉGNIER - Source : Sat. IX.
- Le nouveau roi [le faux honneur] triomphe, et, sur ce droit inique, Bâtit de vaines lois un code fantastiqueAuteur : BOILEAU - Source : Sat. XI
- Au lieu d'un bien solide et effectif, ils n'ont embrassé que l'image creuse d'une vertu fantastiqueAuteur : Blaise Pascal - Source : Pensées, part. II, art. 1
- Le follet fantastique erre sur les roseauxAuteur : Victor Hugo - Source : Ball. 2
- Fantastiques beautés, ce lugubre sourire M'annonce-t-il votre courroux ?Auteur : Victor Hugo - Source : Odes, I, 3
- ...Que la philosophie ce soit, jusques aux gents d'entendement, un nom vain et fantastiqueAuteur : MONT. - Source : I, 175
- Le ridicule est le fléau des gens du monde, et il est assez juste qu'ils aient pour tyran un être fantastiqueAuteur : DUCLOS - Source : Consid. moeurs, 9
- Cette humeur les rend fantastiques, lunatiques, erratiques, fanatiquesAuteur : DESPÉR. - Source : Contes, XLIII
- Il [Énée] saisit son fer par la garde : Monsieur Aeneas, prenez garde, Dit la sibylle ; ces vilains Sont corps fantastiques et vains Qui découpés ne peuvent êtreAuteur : SCARRON - Source : Virg. VI
- Si philosopher, c'est doubter, comme ils disent, à plus forte raison niaiser et fantastiquer comme je foys, doit estre doubterAuteur : MONT. - Source : II, 23
- Les Thémistocle, les Miltiade, les Aristide, les Phocion sont persécutés, tandis que Persée, Bacchus et d'autres personnages fantastiques ont des templesAuteur : Voltaire - Source : Moeurs introd.
- Là, cette nuit, Zopire à ses dieux fantastiques Offre un frivole encens et des voeux chimériquesAuteur : Voltaire - Source : Fanat. III, 5
- Il [Ronsard] avait le cerveau fantastique et rétifAuteur : RÉGNIER - Source : Sat. IX.
- La Ramée a faict une grammaire en laquelle il nombre vingt et neuf lettres ; mais pour moi j'estime que ce sont toutes fantastiqueries d'un esprit mal rabotéAuteur : P. DELAUDUN - Source : Art poétique, p. 18, dans LIVET, Gramm. franç. p. 204
- Choses fantastiquesAuteur : ORESME - Source : Thèse de MEUNIER.
- Il ne serait pas difficile à un oeil visionnaire, comme celui de Hoffmann, de trouver là le décor d'un conte fantastiqueAuteur : TH. GAUTIER - Source : le Bien public, 12 mai 1872
- L'illusion nous frappe autant que l'existence ; Et, par le sentiment suffisamment heureux, De l'amour seulement nous sommes amoureux ; Ainsi le fantastique a droit sur notre hommage, Et nos feux pour objet ne veulent qu'une imageAuteur : PIRON - Source : Métromanie, II, 8
- L'imagination grossit les petits objets jusqu'à en remplir notre âme par une estimation fantastique ; et par une insolence téméraire elle amoindrit les grands jusqu'à sa mesure, comme en parlant de DieuAuteur : Blaise Pascal - Source : Pensées div. 64, édit. FAUGÈRE.
- Les privileges fantastiques que l'homme s'est usurpé, de ...Auteur : MONT. - Source : II, 235
Les mots débutant par Fan Les mots débutant par Fa
Une suggestion ou précision pour la définition de Fantastique ? -
Mise à jour le vendredi 10 octobre 2025 à 23h32

- Facilite - Faible - Faiblesse - Faim - Faire - Fait - Famille - Fanatique - Fatalite - Fatigue - Faute - Faveur - Felicitations - Femme - Femme_homme - Ferocite - Fete - Fête des mamans - Fête des papas - Fête des mères - Fête des pères - Fidele - Fidèle - Fidelite - Fidélité - Fierte - Fille - Fils - Finalite - Finance - Flamme - Flatter - Flatterie - Fleur - Foi - Folie - Fonctionnaire - Foot - Football - Force - Fortune - Fou - Foule - Français - Française - France - Franchise - Fraternite - Frustation - Fuir - Futur
Liste des mots et définitions commençant par
Etendez votre recherche : Citation sur fantastique
Poèmes fantastique
Proverbes fantastique
La définition du mot Fantastique est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Fantastique sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Fantastique présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.