Définition de « reprirent »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot reprirent de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur reprirent pour aider à enrichir la compréhension du mot Reprirent et répondre à la question quelle est la définition de reprirent ?

VER genre () de 2 syllabes
Une définition simple : (fr-verbe-flexion |ind.ps.3p=oui)

  • Du verbe reprendre.

    Pas de définition complémentaire
    REPRENDRE, verbe
    Étymol. et Hist. 1. a) 1119 « corriger » (Philippe de Thaon, Comput, éd. E. Mall, 2962); b) ca 1165 « blâmer » (Benoît de Ste-Maure, Troie, éd. L. Constans, 20325); 2. a) ca 1140 « prendre de nouveau » (Voyage de Charlemagne, éd. G. Favati, 615); ca 1200 reprendre son haleine (Aliscans, éd. de Halle, 528: Reprent s'aleine); 1269-78 reprendre la parole (Jean de Meun, Rose, éd. F. Lecoy, 14575); b) ca 1170 « rattraper un malfaiteur » (Chrétien de Troyes, Erec, éd. M. Roques, 4384); 3. 1170-83 « recommencer » (Wace, Rou, éd. A. J. Holden, 205: Reprist Loier sun filz la guerre); 4. a) mil. xiies. « joindre (une étoffe) » (Alexandre, 251 in Elliott Monographs, n o36, p. 15); b) 2emoit. xiiies. « se joindre, se remettre (de chair) » (Dit Empereur Constant, 230 ds T.-L.); 5. 1176 reprandre « prendre racine, prendre vigueur » (Chrétien de Troyes, Cligès, éd. A. Micha, 1029); 6. ca 1225 se reprendre « revenir à » (Reclus de Molliens, Miserere, éd. A.-G. van Hamel, 205, 4). Du lat. reprendere, forme contractée de reprehendere « saisir et empêcher d'avancer, retenir, arrêter », « reprendre, blâmer, critiquer », dér. de prehendere, v. prendre, préf. re-, fr. re-*, à partir duquel a dû se développer le sens de « prendre à nouveau ».

    reprirent au Scrabble


    Le mot reprirent vaut 11 points au Scrabble.

    reprirent

    Informations sur le mot reprirent - 9 lettres, 3 voyelles, 6 consonnes, 6 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot reprirent au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    reprirent

    Les rimes de « reprirent »


    On recherche une rime en IR .

    Les rimes de reprirent peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en iR

    Rimes de satire      Rimes de décrire      Rimes de redevenir      Rimes de tirelire      Rimes de contredire      Rimes de répandirent      Rimes de blottir      Rimes de reconvertir      Rimes de assujettir      Rimes de repétrir      Rimes de re-remplir      Rimes de amortirent      Rimes de raidir      Rimes de ire      Rimes de mordirent      Rimes de élargir      Rimes de désirent      Rimes de compatirent      Rimes de admirent      Rimes de poursuivirent      Rimes de impartir      Rimes de servirent      Rimes de re-retirent      Rimes de réjouir      Rimes de bas-empire      Rimes de racornir      Rimes de souffrirent      Rimes de bire      Rimes de jaunir      Rimes de respire      Rimes de épaissir      Rimes de prévenir      Rimes de régir      Rimes de reconquérir      Rimes de unir      Rimes de mollir      Rimes de obéirent      Rimes de amerrir      Rimes de subvenir      Rimes de fou-rire      Rimes de martyr      Rimes de spires      Rimes de sentir      Rimes de loisir      Rimes de recourir      Rimes de assombrirent      Rimes de anéantir      Rimes de empires      Rimes de appauvrir      Rimes de dessaisir     

    Mots du jour

    satire     décrire     redevenir     tirelire     contredire     répandirent     blottir     reconvertir     assujettir     repétrir     re-remplir     amortirent     raidir     ire     mordirent     élargir     désirent     compatirent     admirent     poursuivirent     impartir     servirent     re-retirent     réjouir     bas-empire     racornir     souffrirent     bire     jaunir     respire     épaissir     prévenir     régir     reconquérir     unir     mollir     obéirent     amerrir     subvenir     fou-rire     martyr     spires     sentir     loisir     recourir     assombrirent     anéantir     empires     appauvrir     dessaisir     


    Les citations sur « reprirent »

    1. Cette reponse ouye, les envoyés reprirent incontinent leur chemin devers la mer.

      Auteur : Jacques Amyot - Source : Cimon, 34


    2. Vinrent les guerres, toutes les guerres, les mouvements de population, les holocaustes, les famines, les déclarations solennelles, les liesses propices aux mensonges, les longues attentes sur le qui-vive, puis les guerres reprirent, les clivages de fer, les vieilles haines ressuscitées, les exils, les exodes, et encore les mots qui blessent, les mots qui tuent, les mots qui nient. Mais toujours, inchangée dans la guerre ou la paix de l'entre-deux, marchant en tête, discourant à perte de vue, pontifiante et grossière : la bêtise souveraine

      Auteur : Boualem Sansal - Source : Dis-moi le paradis (2003)


    3. On prétend que l'amour, dans un voyage qu'ils entreprirent, se brouilla avec la Fierté, parce qu'elle ne voulait point qu'il se baissât pour cueillir des fleurs.

      Auteur : Paul-Jean Toulet - Source : Monsieur du Paur, homme public (1898)


    4. Les hommes sautèrent dans le déferlement et entreprirent de déhaler la chaloupe hors de portée de la marée montante.

      Auteur : Michel Tournier - Source : Vendredi ou les limbes du Pacifique (1967)


    5. Ils reprirent donc le voyage comme un dernier vêtement. De grands trous s'y faisaient, de grands trous béants.

      Auteur : Piotr Rawicz - Source : Le Sang du ciel (1961)


    6. Au commandement d'Antoine, ils reprirent les quatre coins du drap, hissèrent péniblement le malade hors de la baignoire et le déposèrent tout dégouttant sur le matelas.

      Auteur : Roger Martin du Gard - Source : Les Thibault


    Les citations sur reprirent renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot reprirent en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « reprirent »

    RepaireRepaisseurRepaîtreRepâlirRepalperRepâmer (se)RépandageRépandreRépandu, ueRepaquageRéparableReparaîtreRéparateur, triceRéparationRéparatoireReparcourirRéparé, éeReparerRéparerReparlerRepartRepartagerRépartementRéparti, ieRepartieRepartirRepartirRépartirRépartiteurRépartitionRepartonnageRepasRepassageRepasserRepatriage ou repatriementRepatrierRepavageRepaverRepayerRepêcheRepêcherRepêcheurRepeindreRependreRepenserRepentanceRepentant, anteRepenti, ieRepentir (se)Repentir

    Les mots débutant par rep  Les mots débutant par re

    reprepaierepaiesrepairerepairesrepaisrepaissaientrepaissaisrepaissaitrepaissantrepaissentrepaîtrepaîtreRepaixrépandrépandaientrépandaisrépandaitrépandantrépanderépandentrépandeurrépandezrépandirentrépandîtrépanditrépandonsrépandrarépandrairépandraientrépandraitrépandrasrépandrerépandrezrépandronsrépandrontrépandsrépandurépandurépanduerépanduerépanduesrépanduesrépandusrépandusréparaRéparaRépara-Auriplesréparableréparables

    Les synonymes de « reprirent»

    Aucun synonyme.

    Fréquence et usage du mot reprirent dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « reprirent » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot reprirent dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Reprirent ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations reprirent     Citation sur reprirent   Poèmes reprirent   Proverbes reprirent   Rime avec reprirent    Définition de reprirent  


    Définition de reprirent présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot reprirent sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot reprirent notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 9 lettres.

    Page modifiée le samedi 31 janvier 2026 06:47:08