Définition de « déviance »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot deviance de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur déviance pour aider à enrichir la compréhension du mot Déviance et répondre à la question quelle est la définition de deviance ?

NOM genre (f) de 2 syllabes
Une définition simple : (fr-rég|de.vj??s) déviance (f)

  • (ucf|transgression) des normes sociales en vigueur. - Pour les tenants de la sociologie de la déviance, comme Albert Ogien, la notion de déviance est relative car elle diffère selon les sociétés étudiées et les époques. (Wikipédia, Déviance)

  • (ucf|comportement), conduite qui manifeste cette transgression.

  • (ucf|écart) statistique. - La Norvège a un taux d’athéisme entre 49% et 71%. Or 85% de la population est membre de l’Église protestante norvégienne. Cette déviance est due au fait que tous les Norvégiens non-affiliés ont été signés dans cette église quelques années auparavant (sans qu’on leur ait demandé), et que le désenregistrement serait une affaire longue et bureaucratique ne rapportant aucun gain immédiat. - L’adéquation du modèle obtenu par rapport au modèle de base est alors testée par calcul de la déviance (statistique du test du rapport de vraisemblance).


    Définitions de « déviance »


    Wiktionnaire


    Nom commun - français

    déviance \de.vj??s\ féminin

    1. Transgression des normes sociales en vigueur.
      • Pour les tenants de la sociologie de la déviance, comme Albert Ogien, la notion de déviance est relative car elle diffère selon les sociétés étudiées et les époques. (Wikipédia, Déviance)
    2. Comportement, conduite qui manifeste cette transgression.
      • Propager au sein de sa base un rejet puissant des institutions dès qu'elles n'obéissent pas à ses diktats. Face à celles-ci, sa base a vite basculé de la confiance à la méfiance, puis à la défiance et au stade terminal, à une déviance sociétale parfois même violente. (Josée Legault, « La fin du cauchemar? », dans Le journal de Montréal, 5 novembre 2020)
    3. Écart statistique.
      • La Norvège a un taux d'athéisme entre 49% et 71%. Or 85% de la population est membre de l'Église protestante norvégienne. Cette déviance est due au fait que tous les Norvégiens non-affiliés ont été signés dans cette église quelques années auparavant (sans qu'on leur ait demandé), et que le désenregistrement serait une affaire longue et bureaucratique ne rapportant aucun gain immédiat.
    4. (Mathématiques, Statistiques) Au sens strict, la déviance est définie à partir de la vraisemblance dans le cas d'un modèle paramétrique. Soit un ensemble de n observations et un modèle avec les paramètres ?0, ?1..?n ; alors L(?0) est la vraisemblance du modèle n'utilisant que le paramètre ?0, tandis que L(?n) est la vraisemblance du modèle complètement paramétrisé (L(?n) = 1 parce que le modèle est parfaitement ajusté). La déviance pour k paramètres est D(?k) = ?2[log L(?k) ? log L(?n)] = log [L(?n)/ L(?k)]2 = ?2 log L(?k).
      • L'adéquation du modèle obtenu par rapport au modèle de base est alors testée par calcul de la déviance (statistique du test du rapport de vraisemblance).
      • La déviance joue un rôle similaire à celui de la somme des carrés des résidus ; en fait, dans le cas particulier d'une distribution normale, la déviance est la somme des carrés des résidus.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Étymologie de « déviance »

    (XXe siècle) Dérivé de déviant, participe présent du verbe dévier composé de dé- et de la racine latine via (« voie »).
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Pas d'info

    déviance au Scrabble


    Le mot déviance vaut 14 points au Scrabble.

    deviance

    Informations sur le mot deviance - 8 lettres, 4 voyelles, 4 consonnes, 7 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot déviance au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    deviance

    Les rimes de « déviance »


    On recherche une rime en @S .

    Les rimes de déviance peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en @s

    Rimes de consonances      Rimes de inflorescence      Rimes de attirances      Rimes de rouspétance      Rimes de distance      Rimes de doutance      Rimes de méfiance      Rimes de engeance      Rimes de intenses      Rimes de préfectance      Rimes de comanche      Rimes de offense      Rimes de enclenches      Rimes de présidences      Rimes de ignorance      Rimes de déférence      Rimes de carence      Rimes de errance      Rimes de cuistance      Rimes de maltraitance      Rimes de inconvenances      Rimes de gourances      Rimes de défiance      Rimes de pétulance      Rimes de self-défense      Rimes de branches      Rimes de confiances      Rimes de pensent      Rimes de contredanse      Rimes de nuances      Rimes de omniprésence      Rimes de confidences      Rimes de violence      Rimes de incohérences      Rimes de hanches      Rimes de indécence      Rimes de rance      Rimes de ingérences      Rimes de discordance      Rimes de dispenses      Rimes de munificences      Rimes de bénévolence      Rimes de provenances      Rimes de lamellibranches      Rimes de condoléances      Rimes de subsistances      Rimes de tempérance      Rimes de prestance      Rimes de penches      Rimes de malchance     

    Mots du jour

    consonances     inflorescence     attirances     rouspétance     distance     doutance     méfiance     engeance     intenses     préfectance     comanche     offense     enclenches     présidences     ignorance     déférence     carence     errance     cuistance     maltraitance     inconvenances     gourances     défiance     pétulance     self-défense     branches     confiances     pensent     contredanse     nuances     omniprésence     confidences     violence     incohérences     hanches     indécence     rance     ingérences     discordance     dispenses     munificences     bénévolence     provenances     lamellibranches     condoléances     subsistances     tempérance     prestance     penches     malchance     


    Les citations sur « déviance »

    1. Nous entrons dans l'époque où faire des fautes d'orthographe et fumer du haschisch seront considérés non seulement comme des déviances, mais comme des maladies.

      Auteur : Christian Delacampagne - Source : Figures de l'oppresssion (1977)


    2. Aujourd'hui, nous savons que l'histoire ne progresse pas de façon frontale mais par déviances, se fortifiant et devenant tendances. Nous savons que le progrès n'est pas certain et que tout progrès gagné est fragile.

      Auteur : Edgar Morin - Source : La pensée socialiste en ruine, Le Monde, 21 avril 1993.


    Les citations sur déviance renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot deviance en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « deviance »

    DévalerDévalisé, éeDévalisementDévaliserDévaliseur, euseDevancementDevancerDevancier, ièreDevantDevantierDevantièreDevantureDévaserDévastateur, triceDévasterDéveloppementDévelopperDevenirDevenu, ueDévergondé, éeDévergondementDévergonder (se)DéverrouillerDeversDéversoirDévêtementDévêtirDévêtu, ueDéveuverDéviateur, triceDéviationDéviderDévidoirDévierDevin, ineDevinailleDevinementDevinerDevineur, eresseDevisDévisagerDeviseDeviséeDeviserDévitrificationDévoiementDévoilé, éeDévoilementDévoilerDevoir

    Les mots débutant par dev  Les mots débutant par de

    devaientdevaisdevaitdévaladévalaidévalaientdévalaisdévalaitdévalantdévaledévalédévaléedévalementdévalentdévalerdévalèrentdévalesdévalionsdévalisaidévalisaientdévalisaitdévalisantdévalisedévalisédévaliséedévalisentdévaliserdévaliseradévaliseraitdévalisesdévalisésdévalisezdévalonsdévalorisaientdévalorisaitdévalorisantdévalorisationdévalorisedévalorisédévaloriséedévalorisentdévaloriserdévalorisezdévaluaitdévaluationdévaluationsdévaluédévaluedévaluéedévaluer

    Les synonymes de « deviance»

    Aucun synonyme.

    Fréquence et usage du mot déviance dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « deviance » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot déviance dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Déviance ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations déviance     Citation sur déviance   Poèmes déviance   Proverbes déviance   Rime avec déviance    Définition de déviance  


    Définition de déviance présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot déviance sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot déviance notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 8 lettres.

    Page modifiée le vendredi 19 décembre 2025 14:34:40