Définition de « étalés »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot etales de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur étalés pour aider à enrichir la compréhension du mot étalés et répondre à la question quelle est la définition de etales ?

VER genre (m) de 3 syllabes
Une définition simple : (fr-verbe-flexion |ppmp=oui)

  • Du verbe étaler.

    Pas de définition complémentaire
    ÉTALE, adj.
    Étymol. et Hist. A. Adj. 1. fin xiies. cerveise estale « (bière) reposée » (A. de Coutances, Roman des Franceis, 9 ds Mél. Lecoy (F.), v. note de l'éd.); 2. 1687 mer-etalle (Desroches, Dictionnaire des termes de marine, 349 ds Fr. mod. t. 26, p. 51); 3. 1773 vent étale (Bougainville, Voyage autour du monde, Explication, p. 176). B. Subst. av. 1707 l'estale de la mer (Marquis de Villette, Mémoires, éd. Monmerqué, p. 102). Prob. empr. au m. néerl. stelle cannebier, attesté au sens A 1 (Verdam); v. FEW t. 17, p. 209a.

    étalés au Scrabble


    Le mot étalés vaut 6 points au Scrabble.

    etales

    Informations sur le mot etales - 6 lettres, 3 voyelles, 3 consonnes, 5 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot étalés au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    etales

    Les rimes de « étalés »


    On recherche une rime en LE .

    Les rimes de étalés peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en le

    Rimes de jugulée      Rimes de bricoler      Rimes de lancéolés      Rimes de enfantelets      Rimes de sabouler      Rimes de empilées      Rimes de hélez      Rimes de céphalées      Rimes de contrôler      Rimes de chevalets      Rimes de exilées      Rimes de camouflée      Rimes de congolais      Rimes de amoncelée      Rimes de profilées      Rimes de stipulées      Rimes de rousselée      Rimes de dissimiler      Rimes de Verlée      Rimes de véhiculée      Rimes de dentelée      Rimes de goualer      Rimes de ongulé      Rimes de riboulait      Rimes de redoublés      Rimes de surgelées      Rimes de reculé      Rimes de malais      Rimes de coulaient      Rimes de quintolet      Rimes de allée      Rimes de attablaient      Rimes de pourparler      Rimes de pédalai      Rimes de reculées      Rimes de accablés      Rimes de refoulai      Rimes de cinglée      Rimes de dissimuler      Rimes de quadruplées      Rimes de ronfler      Rimes de annihilait      Rimes de gondolés      Rimes de désolais      Rimes de mêlaient      Rimes de empilez      Rimes de relaient      Rimes de intercaler      Rimes de moulez      Rimes de salé     

    Mots du jour

    jugulée     bricoler     lancéolés     enfantelets     sabouler     empilées     hélez     céphalées     contrôler     chevalets     exilées     camouflée     congolais     amoncelée     profilées     stipulées     rousselée     dissimiler     Verlée     véhiculée     dentelée     goualer     ongulé     riboulait     redoublés     surgelées     reculé     malais     coulaient     quintolet     allée     attablaient     pourparler     pédalai     reculées     accablés     refoulai     cinglée     dissimuler     quadruplées     ronfler     annihilait     gondolés     désolais     mêlaient     empilez     relaient     intercaler     moulez     salé     


    Les citations sur « étalés »

    1. Cette nuit-là, elle s'endort avec les fleurs. L'homme la déshabille avec précaution, déplie un par un les pétales puis les dispose sur sa peau nue comme les écailles d'un poisson, puzzle végétal formant un manteau de cérémonie qu'il prend soin de parfaire, murmurant de temps à autre, ne bouge pas tu veux, alors qu'elle avait sombré depuis longtemps dans un délice cataleptique, ornée et soignée comme une reine.

      Auteur : Maylis de Kerangal - Source : Réparer les vivants (2013)


    2. Le vrai port-bonheur c'est la marguerite à quatre pétales... Elle ne tombe jamais sur «pas du tout».

      Auteur : Patrick Sébastien - Source : Carnet de notes (2001)


    3. Je plaignais les grandes personnes dont les semaines étales sont à peine colorées par la fadeur des dimanches. Vivre sans rien attendre me paraissait affreux.

      Auteur : Simone de Beauvoir - Source : Mémoires d'une jeune fille rangée (1958)


    4. L'âme se déploie, comme un lotus aux pétales innombrables.

      Auteur : Khalil Gibran - Source : Le Prophète (1923)


    5. Moi, ça m'écorche le coeur, les fleurs de magnolia dans les squares. Je les regarde, chaque soir, en rentrant du lycée, et chaque soir, leurs grands pétales pâles me piquent un peu les yeux.

      Auteur : Pauline Delabroy-Allard - Source : Ça racontre Sarah


    6. Beau comme
      comme une rose
      dont la Tour Eiffel assiégée à l'aube
      voit s'épanouir enfin les pétales
      dans le flonflon d'un 14 juillet de Roi
      à guillotiner ou encore à pendre
      au carrefour de la République
      toujours à naître.


      Auteur : Léon-Gontran Damas - Source : Névralgies, Présence Africaine (1964), Grand comme un besoin de changer d'air


    7. Etalement des vacances: Phénomène se reproduisant chaque été, qui tire son nom des milliers de corps de vacanciers étalés sur les plages.

      Auteur : Marc Escayrol - Source : Mots et Grumots (2003)


    8. Voici la crèche municipale
      Sous son badigeon de cambouis
      Où les générations foetales
      Venaient s'initier à l'ennui.


      Auteur : Hubert-Félix Thiéfaine - Source : Chroniques bluesymentales (1990), Villes natales et frenchitude


    9. Les Tlascaltecs leur montraient les corps de leurs concitoyens étalés sur la terre, se glorifiant d'en faire leur repas du soir et leur déjeuner du matin. C'était affreux.

      Auteur : Hernán Cortés - Source : Lettre, à Charles Quint, 15 mai 1522


    10. La distorsion croissante entre la précarisation de la France d'en bas (celle du métro, justement) et les mythes de l'abondance étalés sur les affiches rend de moins en moins supportable le dévergondage publicitaire.

      Auteur : Bruno Hongre, dit François Brune - Source : Le Monde diplomatique, mai 2004.


    11. Pendant une bouffée de silence, épaisse comme une brume, je viens d'entendre choir sur la table voisine les pétales d'une rose qui n'attendait, elle aussi, que d'être seule pour défleurir.

      Auteur : Sidonie Gabrielle Colette - Source : L'Etoile Vesper (1946)


    12. Si l’amour, fait de joie ou de douleur,
      Dit son secret, c’est dans toute la fleur
      Plutôt qu’en l’un ou l’autre des pétales :

      Car tout, l’oubli comme le souvenir,
      La langueur tendre et les hauteurs fatales,
      Au coeur aimé tout cela peut tenir.


      Auteur : Léon Valade - Source : A MI-COTE (1887)


    13. Voici l'Eden, et c'est une Fleur. Voici l'Eden. Le Pistil se penche sur les pétales et les baise un à un - chaque fleur pour un baiser, chaque baiser pour une fleur.

      Auteur : Malcolm de Chazal - Source : Petrusmok (1951)


    14. Le proverbe dit vrai: un lotus pousse dans la vase d'un étang, mais aucune boue ne peut entacher ses pétales purs comme jade.

      Auteur : François Cheng - Source : L'éternité n'est pas de trop (2002)


    15. Elle a cette beauté fanée des grosses fleurs, qui paraissent être au summum de leur déploiement chatoyant quand déjà un simple effleurement suffirait à en détacher tous les pétales.

      Auteur : Alice Zeniter - Source : L'Art de perdre (2017)


    16. Recette pour changer un vil géranium - En Légion d'honneur: on ôte trois pétales!

      Auteur : Edmond Rostand - Source : L'Aiglon (1900)


    17. Je demeure convaincu qu'un journaliste n'est pas un enfant de chœur et que son rôle ne consiste pas à précéder les processions, la main plongée dans une corbeille de pétales de roses. Notre métier n'est pas de faire plaisir, non plus de faire du tort, il est de porter la plume dans la plaie.

      Auteur : Albert Londres - Source : Terre d'Ébène


    18. Les pétales de leur lèvres
      N'ont pas l'épine des corps.


      Auteur : Charles de Leusse - Source : JPG (2010)


    19. Dieu qui sort d'une orchidée en terre Entre les pétales d'argile naît souriante la fleur humaine.

      Auteur : Octavio Paz - Source : Liberté sur parole (1958)


    20. Je les appelle dorés-sur-tranche parce que ces vieux-là ils aiment rien tant que de rester étalés au soleil à cuire dans leur graisse comme du bacon. Ils viennent prendre leur retraite ici et c'est à qui chopera son cancer de la peau le premier.

      Auteur : Harry Crews - Source : La Malédiction du gitan (1993)


    21. En cueillant ses pétales, vous ne saisissez pas la beauté de la fleur.

      Auteur : Rabindranath Tagore - Source : Sans référence


    22. Notre propagation sur terre passe par la carbonisation des espèces végétales supérieures et, d'une manière plus générale, par l'incessante combustion de toutes substances combustibles. De la première lampe-tempête jusqu'aux réverbères du XVIIIème siècle, et de la lueur des réverbères jusqu'au blême éclat des lampadaires qui éclairent les autoroutes, tout est combustion, et la combustion est le principe intime de tout objet fabriqué par nous.

      Auteur : W. G. Sebald - Source : Les Anneaux de Saturne (1995)


    23. Elle me donna un second baiser dans une frénésie de pétales de langue et de lèvres.

      Auteur : John Updike - Source : Un mois de dimanches (1977)


    24. Vivre c'est être différent. C'est pourquoi toutes les grandes espèces végétales et zoologiques sont monstrueuses. Et il en est de même au moral.

      Auteur : Blaise Cendrars - Source : Moravagine (1926)


    25. Ils seront seuls sur le line up quand surgira enfin celle qu'ils attendaient, cette onde venue du fond de l'océan, archaïque et parfaite, la beauté en personne, alors le mouvement et la vitesse les dresseront sur leur planche dans un rush d'adrénaline quand sur leur corps et jusqu'à l'extrémité de leurs cils, perlera une joie terrible, et ils chevaucheront la vague, rallieront la terre et la tribu des surfeurs, cette humanité nomade aux chevelures décolorées par le sel et l'éternel été, aux yeux délavés, garçons et filles n'ayant pour tout vêtement que ces shorts imprimés de fleur de tiaré ou de pétales d'hibiscus, ces tee-shirts turquoise ou orange sanguine, n'ayant pour tout soulier que ces tongs de plastique, cette jeunesse lustrée de soleil et de liberté : jusqu'au rivage ils surferont le pli.

      Auteur : Maylis de Kerangal - Source : Réparer les vivants (2013)


    Les citations sur étalés renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot etales en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « etales »

    ÉtablageÉtableÉtablerÉtabli, ieÉtabliÉtablirÉtablissementÉtablisseurÉtageÉtagé, éeÉtagerÉtaiÉtaieÉtaimÉtainÉtalÉtalageÉtalé, éeÉtalerÉtalerÉtalierÉtalonÉtalonÉtalonnageÉtalonnementÉtalonnerÉtalonnier, ièreÉtambord et aujourd'hui étamboÉtamerÉtamerieÉtamineÉtamineÉtampeÉtancheÉtanché, éeÉtanchéitéÉtancherÉtançonÉtançonnementÉtançonnerÉtanficheÉtangÉtapeÉtapierÉtarqueÉtatÉtaveÉtavillonÉtayé, éeÉtayer

    Les mots débutant par eta  Les mots débutant par et

    étableÉtableétablesÉtablesÉtables-sur-Merétabliétabliétabliétablieétablieétabliesétabliesétablirétabliraétabliraiétabliraientétabliraisétabliraitétablirentétablirezétablirionsétablironsétablirontétablisétablisétablisétablissaientétablissaisétablissaitétablissantétablisseétablissementétablissementsétablissentétablissesétablissezétablissionsétablissonsétablîtétablitétageétageétagéétageaétageaientétageaitétageantétagéeétagéeétagées

    Les synonymes de « etales»

    Aucun synonyme.

    Fréquence et usage du mot étalés dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « etales » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot étalés dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de étalés ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations étalés     Citation sur étalés   Poèmes étalés   Proverbes étalés   Rime avec étalés    Définition de étalés  


    Définition de étalés présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot étalés sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot étalés notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 6 lettres.

    Page modifiée le vendredi 31 octobre 2025 01:21:52