Définition de « plagier »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot plagier de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur plagier pour aider à enrichir la compréhension du mot Plagier et répondre à la question quelle est la définition de plagier ?

VER genre () de 2 syllabes
Une définition simple :

  • Emprunter à d’autres auteurs des passages de quelque importance en les donnant comme siens. - Il a plagié tel écrivain.


    Définitions de « plagier »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    PLAGIER, verbe trans.

    A. ? Qqn plagie qqc. ou qqn
    1. ARTS. Emprunter à un ouvrage original, et p.méton. à son auteur, des éléments, des fragments dont on s'attribue abusivement la paternité en les reproduisant, avec plus ou moins de fidélité, dans une oeuvre que l'on présente comme personnelle. Synon. copier, piller, pirater (fam.); (littér.) compiler, démarquer.Plagier un morceau de musique. Moréas: en public, je dirais que c'est un grand poète, à toi qu'il me paraît un farceur; sa facilité est quasi déplorable et il plagie Lamartine sans vergogne (Rivière, Corresp.[avec Alain-Fournier], 1906, p.325).Courbet avait, autant qu'aucun grand peintre du passé, autant que Velasquez lui-même, et sans les plagier, révélé le secret de l'unité de ton (A. Michel, Peint. fr. XIXes., 1928, p.189).Tout le monde avait commenté, scruté, copié, plagié, démarqué, bafoué, pillé son fameux «Médecin pour soi» et le «Réel langage des Herbes» et «l'Électricité sans ampoule»! (Céline, Mort à crédit, 1936, p.417):
    . Musset est mort, une des originalités les moins vraies, le talent le plus transpercé de l'originalité de Shakespeare, de Byron et même de Joachim Du Bellay, dont il n'a pas dédaigné de plagier toute une pièce de vers (préface du Spectacle dans un fauteuil). Goncourt, Journal, 1857, p.349.
    2. P. ext. Prendre pour modèle la manière d'agir, de se comporter, de s'habiller, etc. d'une personne et p.méton. cette personne elle-même. Synon. copier, imiter.Je les ai vus se modeler sur nous, prendre tous nos goûts (...) enfin même plagier nos gilets et nos chaussettes! (Goncourt, Journal, 1892, p.211).On copie les toilettes, les us, l'accent, mais non pas la personne elle-même (...). On peut plagier les manières sans avoir jamais la manière (Jankél., Je-ne-sais-quoi, 1957, p.154).Un peu de lui passait en moi; je le plagiais, je le singeais avec le plaisir et l'adresse d'imitation des gamins (Arnoux, Zulma, 1960, p.224).
    B. ? Qqc. plagie qqc.[Le suj. désigne une production de l'art ou de l'esprit, une réalisation de l'activité humaine] Emprunter des éléments à (une production originale antérieure). Synon. copier, imiter, s'inspirer de.Zecca, plus que Méliès, plagie l'École anglaise: Smith et Paul. Les dix premiers Méliès copiaient Lumière. Les dix premiers Zecca plagient presque tous l'École de Brighton (Sadoul, Cin., 1949, p.45).Ce Soir ?tel était le titre du nouveau quotidien ?plagia outrageusement Paris-Soir (Coston, A.B.C. journ., 1952, p.48).
    Prononc. et Orth.: [pla?je]. Att. ds Ac. 1935. Étymol. et Hist.1. 1801 «imiter par plagiat» (Mercier Néol. t.2, p.184: c'est en plagiant les idées philosophiques et en les traduisant dans l'idiome de la folie, que l'on a vu ces temps de délire); 2. 1873 p.ext. «imiter» (A. Vacquerie, Le Rappel, 4 oct. ds Littré Suppl. 1877). Dér. régr. de plagiaire*; dés. -er. Fréq. abs. littér.: 36. Bbg. Darm. 1877, p.217.


    Wiktionnaire


    Verbe - français

    plagier \pla.?je\ transitif 1er groupe (voir la conjugaison)

    1. Emprunter à d'autres auteurs des passages de quelque importance en les donnant comme siens.
      • Il se souvint tout à coup d'une vieille chronique où il avait [?] projeté le feu rouge des catachrèses les plus imprévues, des synecdoches les plus arbitraires, des antonomases les plus follement tirées par les cheveux, imitant et plagiant même, en ces débordements insensés, la phraséologie vitupérante et l'inouïssime du dénommé Léon Bloy, magicien de l'Expression, [?]. (Victor Méric, Les Compagnons de l'Escopette, Éditions de l'Épi, Paris, 1930, pages 81-82)
      • Un an avant, le ministre de la Défense Karl-Theodor zu Guttenberg, jeune espoir de la CSU (Parti chrétien-social), démissionne pour avoir plagié une partie de sa thèse de doctorat en droit. (J. C., Des démissionnaires qui ne se font pas prier, Le Canard enchaîné, 5 avril 2017, page 5)
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

    PLAGIER. v. tr.
    Emprunter à d'autres auteurs des passages de quelque importance en les donnant comme siens. Il a plagié tel écrivain.

    Littré

    PLAGIER (pla-ji-é) v. a.
    • Néologisme proposé par Mercier. Imiter par plagiat.

      Fig. Les trois jours de février [1848] plagient les trois jours de juillet [1830], A. Vacquerie, le Rappel, 4 oct. 1873.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Étymologie de « plagier »

    Dérivé régressif de plagiaire.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    PLAGIER, verbe trans.
    Étymol. et Hist.1. 1801 «imiter par plagiat» (Mercier Néol. t.2, p.184: c'est en plagiant les idées philosophiques et en les traduisant dans l'idiome de la folie, que l'on a vu ces temps de délire); 2. 1873 p.ext. «imiter» (A. Vacquerie, Le Rappel, 4 oct. ds Littré Suppl. 1877). Dér. régr. de plagiaire*; dés. -er.

    plagier au Scrabble


    Le mot plagier vaut 10 points au Scrabble.

    plagier

    Informations sur le mot plagier - 7 lettres, 3 voyelles, 4 consonnes, 7 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot plagier au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    plagier

    Les rimes de « plagier »


    On recherche une rime en JE .

    Les rimes de plagier peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en je

    Rimes de mandariniers      Rimes de patrouilliez      Rimes de réexpédiés      Rimes de réfugiaient      Rimes de cocufier      Rimes de éleviez      Rimes de cocotier      Rimes de payés      Rimes de houspillaient      Rimes de notifiaient      Rimes de croustillait      Rimes de animalier      Rimes de crucifiez      Rimes de câblier      Rimes de empaillés      Rimes de immortifiées      Rimes de frontaliers      Rimes de fusillez      Rimes de bégayait      Rimes de constatiez      Rimes de réfugiée      Rimes de fourmillaient      Rimes de ingénier      Rimes de authentifiés      Rimes de bataillés      Rimes de criais      Rimes de fruitiers      Rimes de isoliez      Rimes de reprocheriez      Rimes de écrabouillées      Rimes de relâchiez      Rimes de sommeillais      Rimes de culpabilisiez      Rimes de mettriez      Rimes de radié      Rimes de différenciais      Rimes de tressaillais      Rimes de oscillez      Rimes de frayai      Rimes de irrégulier      Rimes de téléphoniez      Rimes de irradiaient      Rimes de ferronniers      Rimes de appropriait      Rimes de essuyai      Rimes de surpayés      Rimes de consacreriez      Rimes de aiguillée      Rimes de remarquiez      Rimes de rôdiez     

    Mots du jour

    mandariniers     patrouilliez     réexpédiés     réfugiaient     cocufier     éleviez     cocotier     payés     houspillaient     notifiaient     croustillait     animalier     crucifiez     câblier     empaillés     immortifiées     frontaliers     fusillez     bégayait     constatiez     réfugiée     fourmillaient     ingénier     authentifiés     bataillés     criais     fruitiers     isoliez     reprocheriez     écrabouillées     relâchiez     sommeillais     culpabilisiez     mettriez     radié     différenciais     tressaillais     oscillez     frayai     irrégulier     téléphoniez     irradiaient     ferronniers     appropriait     essuyai     surpayés     consacreriez     aiguillée     remarquiez     rôdiez     


    Les citations sur « plagier »

    1. Plagier, dit-il, c'est enlever les meubles de la maison et les balayures, prendre le grain, la paille, la balle et la poussière en même temps.

      Auteur : Pierre Bayle - Source : Dictionnaire historique et critique (1697)


    Les citations sur plagier renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot plagier en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « plagier »

    PlacablePlacagePlacardPlacarderPlacardeurPlacePlacé, éePlacementPlacentaPlacerPlacetPlacetPlacidePlacidementPlaciditéPlacoïdien, iennePlafondPlafonnant, antePlafonnementPlagePlagiairePlagiatPlagié, éePlagiocéphaliePlaidPlaidPlaidaillerPlaiderPlaideriePlaideur, eusePlaidoiriePlaidoyablePlaidoyerPlaiePlaignant, antePlain, ainePlain-chantPlaindrePlainePlaint, aintePlaintePlaintif, ivePlaintivementPlairePlaisammentPlaisancePlaisant, antePlaisanterPlaisanteriePlaisir

    Les mots débutant par pla  Les mots débutant par pl

    PlaPlabennecplaçaplacageplacagesplaçaiplaçaientplaçaisplaçaitplaçantplacardplacardaitplacardeplacardéplacardéeplacardéesplacarderplacardesplacardésplacardierplacardsplaçâtplaceplaceplacéplacéPlacéplaceboplacebosplacéeplacéeplacéesplacéesplacementplacementsplacentplacentaplacentaireplacentasplacerplacerplaceraplaceraiplaceraientplaceraisplaceraitplacerasplacèrentplacerezplacerons

    Les synonymes de « plagier»

    Les synonymes de plagier :

      1. détrousser
      2. dévaliser
      3. voler
      4. dépouiller
      5. escroquer
      6. imiter
      7. contrefaire
      8. copier
      9. caricaturer
      10. singer
      11. simuler
      12. parodier
      13. mimer
      14. répéter
      15. piller
      16. pirater
      17. calquer
      18. écumer
      19. dérober
      20. rappeler
      21. pasticher
      22. emprunter

    synonymes de plagier

    Fréquence et usage du mot plagier dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « plagier » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot plagier dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Plagier ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations plagier     Citation sur plagier   Poèmes plagier   Proverbes plagier   Rime avec plagier    Définition de plagier  


    Définition de plagier présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot plagier sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot plagier notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 7 lettres.

    Page modifiée le mardi 28 octobre 2025 14:04:55