Définition de « plaider »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot plaider de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur plaider pour aider à enrichir la compréhension du mot Plaider et répondre à la question quelle est la définition de plaider ?

VER genre () de 2 syllabes
Une définition simple : plaider (i) (1ergroupe)

  • Contester quelque chose en justice. - Il y a dix ans qu’ils plaident l’un pour l’autre. - Ils plaident pour le partage d’une succession. - C’est un mauvais métier que de plaider. - Il s’est ruiné à plaider.

  • Défendre, soutenir de vive voix la cause, le droit d’une partie devant les juges. - Il plaide pour un tel contre un tel. - Votre avocat a fort bien plaidé. - Il plaide avec chaleur, avec action, avec véhémence.

  • (fig) … - Cette action plaide en sa faveur, C’est un argument en sa faveur, c’est une bonne note pour lui. plaider (i) (1ergroupe)

  • Transitif et signifie Défendre, soutenir. - J’ai été obligé de plaider moi-même ma cause.

  • Plaider une cause se dit, figurément et en général, de Celui qui prend la défense de quelqu’un, ou qui appuie de raisons l’opinion qu’il soutient. - Il plaide fort bien sa cause. - Il a bien plaidé une mauvaise cause.

  • (term|Palais) - Plaider un fait, un moyen, Avancer, soutenir un fait, employer, faire valoir un moyen en plaidant. - Le fait que cet avocat a plaidé n’est pas exact. - On a plaidé que, On a avancé en plaidant que. - Plaider innocent, Plaider l’innocence. - Plaider coupable, Reconnaître la culpabilité en se faisant fort de l’excuser ou de l’atténuer.

  • (fig) et (fam) - Plaider le faux pour savoir le vrai, Dire à quelqu’un une chose qu’on sait être fausse, pour tirer de lui le secret de la vérité. oui cest fort vrai


    Définitions de « plaider »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    PLAIDER, verbe

    I. ? Empl. intrans.
    A. ? [Le suj. désigne une pers.]
    1. Contester quelque chose en justice; porter une contestation devant les tribunaux. Il donne tout au musée de l'État. Or, on ne peut plaider contre l'État!... Le testament est inattaquable (Balzac, Cous. Pons, 1847, p.262).Si vous aviez été là... Vous auriez vu qu'il n'y avait pas moyen de causer affaire avec ces gens-là... Ils vont plaider du reste (Meilhac, Halévy, Boule, 1875, ii, 8, p.62):
    1. ?Enfin, demanda maman, est-il légalement possible de posséder un terrain et de ne pas pouvoir y entrer? ?Non, sans doute. Mais il faudra plaider. Ça coûtera les yeux de la tête: dix fois la valeur du terrain. Et ça durera vingt-cinq ans. Duhamel, Terre promise, 1934, p.141.
    2. Soutenir les droits d'une partie devant les juges, développer oralement ou par écrit, les arguments de quelqu'un devant le tribunal. En Autriche et dans le reste de l'Allemagne on plaide toujours par écrit, et jamais à haute voix (Staël, Allemagne, t.1, 1810, p.100):
    2. Le premier jour où on lui donna la parole, il l'avait gardée pendant trois heures, ce qui était un signe de force; encore quelques essais, et il aurait pu plaider cinq heures durant, sans faiblir, sans demander grâce. Or, cinq heures consécutives, soutenues d'un seul trait, semblent être la limite de l'art oratoire, les colonnes d'Hercule de la discussion judiciaire. Deux heures d'haleine constituent l'avocat médiocre; cinq heures le parfait avocat. Reybaud, J. Paturot, 1842, p.106.
    3. P. anal. Parler en faveur de quelqu'un, de quelque chose; prendre la défense d'une cause, développer des arguments en sa faveur. Un jeune homme, mon cousin, mon aîné d'une douzaine d'années (...) plaida pour que j'obtinsse d'aller à Paris (Barrès, Cahiers, t.14, 1923, p.277).Cette étude sur Rousseau sera donc ingrate (...) Au reste, je plaide, et rien ne vaut un avocat qui apporte des dates et des faits (Cocteau, Poés. crit. I, 1959, p.274):
    3. Ivan Karamazov (...) dans son premier mouvement, au moins, loin de plaider pour le mal, (...) plaide pour la justice qu'il met au-dessus de la divinité. Il ne nie donc pas absolument l'existence de Dieu. Il le réfute au nom d'une valeur morale. Camus, Homme rév., 1951, p.76.
    B. ? [Le suj. ne désigne pas une pers.] Être favorable à quelqu'un, à quelque chose; jouer en faveur de quelqu'un, de quelque chose; démontrer; donner une bonne impression, établir une présomption favorable. [Les arbres] étaient en pleine venue, bons à couper, arrivés à terme, mais, pour tout homme de coeur, leur beauté, leur situation plaidaient (La Varende, Gentilsh., 1948, p.303).Son teint plaidait pour sa pureté (H. Bazin, Lève-toi, 1952, p.81):
    4. george: La main de votre fille est tout ce qui m'importe. m. mercier: Ah! voilà les amants! ?ardents et généreux! C'est bien! ?J'étais ainsi quand j'étais amoureux. Ce trait plaide pour vous d'une façon puissante! Ponsard, Honn. et argent, 1853, V, 2, p.131.
    ? Plaider en faveur de. Démontrer quelque chose; apporter des arguments en faveur de quelque chose. Ces cellules peuvent élaborer une substance fondamentale hyaline et nous verrons (...) qu'un véritable tissu ostéoïde peut se constituer. Ces arguments plaident en faveur de la spécificité des ostéoblastes (J. Verne, Vie cellul., 1937, p.89).
    II. ? Empl. trans.
    A. ? [Pour un avocat] Défendre, soutenir une affaire en justice. Plaider un procès. Il me sera impossible de prendre la parole d'aujourd'hui en huit. Je pars lundi pour Carcassonne, où je plaide le procès Baloche (Courteline, Client sér., 1897, 3, p.37).Camille conta qu'il devait repartir pour Paris sur-le-champ, parce qu'un de ses amis lui offrait de plaider une affaire fort importante à la rentrée du Palais: il fallait qu'il la prépare (Drieu La Roch., Rêv. bourg., 1937, p.68).
    ? Empl. pronom. passif. Le 13, le procès se plaida et fut gagné (Duranty, Malh. H. Gérard, 1860, p.312).
    ? Plaider une cause. Exposer les faits à l'audience, invoquer des moyens de défense, développer des arguments devant les juges. Deux messieurs, dont l'un disait à l'autre: «À l'heure actuelle, il n'y a pas au Palais un avocat foutu de plaider une cause comme Antoine a plaidé hier!» (Goncourt, Journal, 1890, p.1286).Avec la fougue têtue qu'on met à plaider les causes indéfendables, elle poursuivit (Martin du G., Thib., Été 14, 1936, p.289).
    ? P. anal. Qui que vous soyez, ne remettez jamais à un autre les intérêts de votre coeur; le coeur seul peut plaider sa cause (Constant, Adolphe, 1816, p.76).Il dicta donc, mot pour mot, le texte d'une interview, plaidant, une fois de plus, sa cause avec chaleur (Duhamel, Combat ombres, 1939, p.226).
    B. ? Expr. et loc.
    1. Vx. Plaider qqn. Lui faire un procès. Il a été obligé de plaider son tuteur pour lui faire rendre compte. Si vous ne me satisfaites pas, je serai contraint de vous plaider (Ac.1798-1878).
    2. DROIT
    a) Plaider coupable/non coupable. Fonder sa défense, une plaidoirie sur la reconnaissance/non reconnaissance de la culpabilité.
    ? P. métaph. Le contrôleur me secouait. «Votre billet!» Il me fallait reconnaître que je n'en avais pas. Ni d'argent pour acquitter sur place le prix du voyage. Je commençais par plaider coupable (Sartre, Mots, 1964, p.90).
    b) Plaider + subst.Fonder la défense sur un fait, un moyen. Plaider les circonstances atténuantes. L'avocat venait de plaider la folie, appuyant les deux délits l'un sur l'autre pour fortifier son argumentation (Maupass., Contes et nouv., t.2, Denis, 1883, p.850).Un avocat, moi j'en ai un sous la main! (...) dit Lucie (...) Nous avons étudié l'affaire ensemble, en long et en large. Il dit que la seule solution, c'est que Mercier plaide l'agent double (Beauvoir, Mandarins, 1954, p.472).
    ? P. anal. Au lieu d'alléguer simplement (...) que Dreyfus n'a pas été jugé suivant les formes légales, ainsi que cela paraît évident, Le Figaro a plaidé l'innocence du condamné (Clemenceau, Iniquité, 1899, p.74).Barois: Et, s'il y avait des erreurs... qui fussent utiles (...) Est-ce que ces erreurs-là (...) ne ressembleraient pas singulièrement à des vérités? (...) Dalier (sourire imperceptible): J'avoue que je suis surpris, monsieur, de vous entendre plaider le droit à l'erreur (Martin du G., J. Barois, 1913, p.502).
    c) Plaider au fond. Plaider le fond de l'affaire, du procès (v. fond III C 4). (Ds Lar. Lang. fr.).
    3. Proverbe, fam. Plaider le faux pour savoir le vrai. Dire à quelqu'un quelque chose de faux pour l'amener à réagir et à dire la vérité, à dévoiler sa pensée. On ne taquine pas même son meilleur ami à propos d'une femme qui est sa maîtresse... Pas plus qu'on ne s'amuse à inquiéter la femme (...). Dans ces cas-là, plus on en sait, plus on se tait. Ne croyez pas non plus que je sois en train de plaider le faux pour savoir le vrai (Romains, Hommes bonne vol., 1939, p.177).
    4. Arg. du Palais. Plaider la ficelle. ,,Avoir recours dans une plaidoirie à une ruse pour détourner l'attention du point principal en abordant un sujet étranger au cas`` (France 1907; ds Delvau Suppl. 1883).
    C. ? Au fig. Défendre quelqu'un, soutenir une cause, exposer des motifs, des arguments en sa faveur. On n'emploie l'autorité et la voix de la nation que pour plaider les intérêts du clergé et de la noblesse (Delécluze, Journal, 1825, p.81).L'abbé continuait, plaidant les raisons qui devaient la décider au mariage (Zola, Page amour, 1878, p.873).
    REM. 1.
    Plaidant, -ante, part. prés. adj.,dr. Qui plaide. Avocat plaidant (v. avocat1); avoué* plaidant. Il est une formule de conciliation supérieure aux utopies socialistes et aux théories tronquées de l'économie politique, et qu'il s'agit de découvrir. Que font, dans cette occurrence, les parties plaidantes? (Proudhon, Syst. contrad. écon., t.1, 1846, p.50).
    2.
    Plaidoyable, adj.,vx, dr. ,,Il se dit des jours d'audience, des jours où l'on peut plaider. Il fut assigné au premier jour plaidoyable`` (Ac. 1835, 1878).
    Prononc. et Orth.: [pl?de], [ple-], (il) plaide [pl?d]. Att. ds Ac. dep. 1694. Étymol. et Hist.A. Intrans. 1. ca 1100 plaider «tenir ses assises, faire siéger la cour» (Roland, éd. J. Bédier, 2667); 2. a) ca 1100 «participer à un procès, défendre une partie au tribunal» part. passé plaidet (ibid., 3933); b) ca 1590 en gén. «défendre, parler en faveur de» (Montaigne, Essais, III, XII, éd. P. Villey, p.1044); c) 1751 (le suj. est un inanimé) «témoigner, être un signe en faveur de» (Prevost, Clarisse Harlove, Londres, 1751, t.1, p.187); 3. 1174-76 «intenter un procès» (Guernes de Pont-Ste-Maxence, St Thomas, 1701 ds T.-L.). B. Trans. 1. ca 1240 «parler au tribunal pour (un cas, une affaire) ici, par image en parlant de la Vierge» (Guillaume de Normandie, Joies N.-D., 868, ibid.); 2. a) 1690 en gén. «défendre, parler en faveur de» (Fur.); b) 1734 (le suj. est un inanimé) «être favorable à, défendre» (Marivaux, Le Paysan parvenu, p.26); 3. 1254 «assigner en justice» (Rutebeuf, Discorde Université et Jacobins, 59 ds OEuvres, éd. E. Faral, et J. Bastin, t.1, p.241); 4. 1789 plaider le faux pour savoir le vrai (Les Poissardes à la Reine, 4 ds Quem. DDL t.19, s.v. argoté); 1835 (Ac.: En termes de Palais, Plaider un fait, un moyen, Avancer, soutenir un fait, employer, faire valoir un moyen en plaidant [...]). C. 1. 1278 subst. plaidant (Ord. de Phil. le Hardi, § 7, ap. Ch.-V. Langlois, Textes relatifs à l'hist. du Parlement, p.96 ds Gdf. Compl.); 2. 1538 adj. advocat plaidant (Est., s.v. oro); 1585 parties plaidantes (Du Fail, Contes et Discours d'Eutrapel, OEuvres facétieuses, éd. J. Assézat, t.2, p.25). Dér. de plaid1*; dés. -er. Cf. le lat. médiév. placitare aux sens de «tenir une assemblée du royaume, tenir un plaid» (viiie-ixes.), «assister à un plaid, comparaître en justice» (xiies.) et «plaider, assurer la défense de (une cause)» (xies.) ds Nierm. Fréq. abs. littér.: 850. Fréq. rel. littér.: xixes.: a) 1424, b) 1324; xxes.: a) 973, b) 1100.
    DÉR.
    Plaiderie, subst. fém.,vx. Action de plaider. Ce bruit ne dit rien et n'est rien. Peut-être noie-t-il ces discours murmurés, cette plaiderie tout bas que chacun fait à soi, ce heurt du oui et du non (Alain, Propos, 1928, p.794).? [pl?d?i]. ? 1reattest.1remoit. xives. (Advocacie Notre-Dame, ms. f. 525 de Dijon, éd. H. Omont, vers 2489 ds Romania t.34, p.370); de plaider, suff. -erie*.
    BBG. ?Quem. DDL t.20. _Verreault (C.). Les Adj. en, -able en franco-québécois. Trav. Ling. québécoise. 1979, no3, p.191 (s.v. plaidoyable).


    Wiktionnaire


    Verbe - français

    plaider \ple.de\ ou \pl?.de\ intransitif, transitif 1er groupe (voir la conjugaison)

    1. (Droit) Contester en justice.
      • Il y a dix ans qu'ils plaident l'un contre l'autre.
      • Ils plaident pour le partage d'une succession.
      • Il s'est ruiné à plaider.
      • Je ne sais quel biais ils ont imaginé,
        Ni tout ce qu'ils ont fait ; mais on leur a donné
        Un arrêt par lequel, moi vêtue et nourrie,
        On me défend, monsieur, de plaider de ma vie.
        (Jean Racine, Les Plaideurs, I, scène 7, 1668)
    2. Défendre ou soutenir de vive voix la cause ou le droit d'une partie devant les juges.
      • Il plaide pour un tel contre un tel.
      • Dans sa carrière, Nasrin Sotoudeh a plaidé pour de nombreuses Iraniennes qui ont enlevé leur voile dans la rue. (Iran : le barreau de Paris soutient l'avocate Nasrin Sotoudeh et "ne la laissera pas tomber", francetvinfo.fr, 13 mars 2019)
      • (Figuré) Cette action plaide en sa faveur, C'est un argument en sa faveur, c'est une bonne note pour lui.
    3. Défendre ; soutenir.
      • J'étais resté ardemment aziziste, et mes fonctions au « Temps » me donnaient accès, en une certaine mesure, au Quai d'Orsay, j'en profitais pour aller plaider la cause du sultan légitime. (Frédéric Weisgerber, Au seuil du Maroc Moderne, Institut des Hautes Études Marocaines, Rabat : Les éditions de la porte, 1947, page 165)
      • Il plaide fort bien sa cause.
      • Il a bien plaidé une mauvaise cause.
      • J'ai été obligé de plaider moi-même ma cause.
    4. (Droit) Avancer, soutenir un fait, employer, faire valoir un moyen en plaidant.
      • Le fait que cet avocat a plaidé n'est pas exact.
      • On a plaidé que...
      • Plaider innocent, se dire innocent.
      • Plaider coupable, reconnaître la culpabilité en se faisant fort de l'excuser ou de l'atténuer.
      • Plaider le faux pour savoir le vrai, dire à quelqu'un une chose qu'on sait être fausse, pour tirer de lui le secret de la vérité.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

    PLAIDER. v. intr.
    Contester quelque chose en justice. Il y a dix ans qu'ils plaident l'un contre l'autre. Ils plaident pour le partage d'une succession. C'est un mauvais métier que de plaider. Il s'est ruiné à plaider. Il signifie aussi Défendre, soutenir de vive voix la cause, le droit d'une partie devant les juges. Il plaide pour un tel contre un tel. Votre avocat a fort bien plaidé. Il plaide avec chaleur, avec action, avec véhémence. Fig., Cette action plaide en sa faveur, C'est un argument en sa faveur, c'est une bonne note pour lui.

    PLAIDER est aussi transitif et signifie Défendre, soutenir. J'ai été obligé de plaider moi-même ma cause. Plaider une cause se dit, figurément et en général, de Celui qui prend la défense de quelqu'un, ou qui appuie de raisons l'opinion qu'il soutient. Il plaide fort bien sa cause. Il a bien plaidé une mauvaise cause. En termes de Palais, Plaider un fait, un moyen, Avancer, soutenir un fait, employer, faire valoir un moyen en plaidant. Le fait que cet avocat a plaidé n'est pas exact. On a plaidé que, On a avancé en plaidant que. Plaider innocent, Plaider l'innocence. Plaider coupable, Reconnaître la culpabilité en se faisant fort de l'excuser ou de l'atténuer. Fig. et fam., Plaider le faux pour savoir le vrai, Dire à quelqu'un une chose qu'on sait être fausse, pour tirer de lui le secret de la vérité.

    Littré

    PLAIDER (plè-dé) v. n.
    • 1Contester quelque chose en justice. Depuis qu'il est des lois, l'homme pour ses péchés Se condamne à plaider la moitié de sa vie, La Fontaine, Fabl. XII, 27. C'est être damné dès ce monde que d'avoir à plaider, Molière, Fourber. II, 8. Mais vivre sans plaider, est-ce contentement?? Racine, Plaid. I, 7. L'on n'entend? que des mots d'exploit, de saisie, d'interrogatoire, de promesse, et de plaider contre sa promesse, La Bruyère, XI. Conseillez-vous au palais, en Sorbonne?; Puis, quand vos cas seront bien décidés, Accordez-vous, si votre affaire est bonne?; Si votre cause est mauvaise, plaidez, Rousseau J.-B. Épigr. II, 17. Je parierais que cet homme-là plaide en séparation, Delavigne, Cons. rapp. I, 1.
    • 2Défendre, soutenir de vive voix la cause d'une partie devant les juges. Vraiment il plaide bien, Racine, Plaid. III, 3. Quand on a ainsi distingué l'éloquence du barreau de la fonction de l'avocat, et l'éloquence de la chaire du ministère du prédicateur, on croit voir qu'il est plus aisé de prêcher que de plaider, et plus difficile de bien prêcher que de bien plaider, La Bruyère, XV.

      Fig. Quand mon esprit, poussé d'un courroux légitime, Vint devant la raison plaider contre la rime, Boileau, Épître X. Une conscience qui plaide au dedans de vous pour la foi, Massillon, Avent, Délai. Je plaide pour le pauvre et contre les tyrans, Chénier M. J. Gracques, II, 3.

      Il se conjugue avec l'auxiliaire avoir.

    • 3 V. a. Soutenir, par devant la justice, une affaire, une contestation. Votre avocat ne se trouvera point lorsqu'on plaidera votre cause, Molière, Fourber. II, 8. Orante plaide depuis dix ans entiers en règlement de juges une affaire juste, capitale, et où il y va de toute sa fortune?: elle saura peut-être dans cinq années quels seront ses juges, et dans quel tribunal elle doit plaider le reste de sa vie, La Bruyère, XIV.

      Plaider une cause, se dit en parlant de l'avocat qui soutient le droit ou apprécie les intérêts d'une partie. Nous plaidons son affaire demain, et nous sommes descendus chez M. de la Pommeraie, notre juge rapporteur, Delavigne, Cons. rapp. I, 2.

      Plaider un fait, un moyen, le faire valoir. Plaider l'alibi.

      Plaider que, avancer, soutenir en plaidant, que?

      Fig. Plaider la cause, prendre la défense. Je n'ai pas besoin d'un ministre officieux?; toute l'Angleterre plaide notre cause [le culte des saints], puisqu'elle célèbre comme nous le culte des saints, Bossuet, Avert. repr. d'idol. 29. Là de l'humanité je plaiderai la cause, Chénier M. J. Fén. III, 2.

      Fig. Plaider les causes perdues, soutenir une mauvaise cause. On ne plaide guère devant le public que les causes perdues, ou du moins équivoques, et on se met peu en peine d'étayer son droit par de froids préceptes, quand on se sent en état de gagner son procès par des exemples, D'Alembert, Éloges, Lamotte.

      Familièrement et fig. Plaider le faux pour savoir le vrai, dire à quelqu'un une chose fausse pour lui faire avouer la vérité.

    • 4Plaider quelqu'un, lui faire un procès, l'appeler en jugement. Le fils de Mme de Valençai, si malhonnête homme, est mort de maladie, comme il les allait tous plaider, Sévigné, 1er mars 1680. Le moindre d'entre nous, sans argent, sans appui, Eût plaidé le prélat et le chantre avec lui, Boileau, Lutr. III.

      Fig. Plaider quelqu'un, lui chercher querelle. Vous trouverez à dire à tout, et M. de Grignan ne songe, à l'heure qu'il est, qu'à me plaider, Sévigné, 19 janv. 1674.

    • 5Se plaider, v. réfl. Être en procès les uns avec les autres. Leur terre près du Mans pour laquelle ils se plaident, Dufresny, Réconcil. norm. I, 2.
    • 6Être plaidé. Mon affaire se plaide aujourd'hui.

    HISTORIQUE

    XIe s. ?ad Ais où Charles seult plaider [tenir le plaid], Ch. de Rol. CLXXXIX.

    XIIe s. Au parlement sur Muese? Où Franc et Saisne furent ajorné por plaidier, Pour la destroite guerre finer et apaier, Sax. IV. Dunc li voleit li reis des clers faire plaidier?; Mais li barun li unt fait tut cel plait laissier, Th. le mart. 39. Ceste grant guerre dont m'oés ci plaidier [dont vous m'entendez ici parler], Raoul de Camb. 146.

    XIIIe s. Sire, dist Pierres de Douay, qu'alés vous chi plaidant?? H. de Valenciennes, VII. S'il avient qu'aucuns clers ou aucune religions [couvent] pledent à aucune personne, par devant le [la] justice de sainte Eglise, Beaumanoir, XI, 6.

    XIVe s. Le quel varlet commença à rioter et plaidoier [chercher querelle] avec Jehan Guiot, et desmentirent l'un l'autre, Du Cange, placitare. Le suppliant se apoya à l'uis d'un mercier voisin de son pere, à la femme duquel mercier et à son varlet il plaidoit et s'esbatoit, Du Cange, ib. Selon ce qu'ils auront lor raison commencie, Nous leur responderons amour ou felonie?; Car quanque nous disons, c'est plaidié sans partie, Guesclin. 21008. Et cil qui congnoissoient Bertran le bon guerrier Disoient?: taisez-vous et n'en veilliez plaidier [mal parler]?; Il n'a en tout le monde nul meilleur chevalier, ib. 13697.

    XVe s. Le debat avoit esté plaidoyé devant luy par plusieurs fois, Commines, V, 17.

    XVIe s. Disant misere estre compaigne de procez, et gens plaidoyens miserables, Rabelais, Garg. I, 20. Et y a moins de mal souvent à perdre sa vigne, qu'à la plaider, Montaigne, III, 48. L'obeissance n'est jamais pure en celuy qui raisonne et qui plaide, Montaigne, III, 64. Mais quand ce vint à plaider la cause [de Manlius], la veue du Capitole feit grande nuisance aux accusateurs, Amyot, Cam. 62. Plorant à chauldes larmes, pendant que la cause se plaidoit, Amyot, Péric. 60. Trop plaidoyer fait mendier, Leroux de Lincy, Prov. t. II, p. 429. Dom Arbre logea son camp à Avignon vis à vis de la Roque, et là demeura trois jours, plaidant s'il me viendroit attaquer ou non?; à la fin il print party de se retirer, Montluc, Mém. t. I, p. 582, dans LACURNE. Jamais ne gaigne qui plaide son seigneur, Cotgrave ?

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Encyclopédie, 1re édition

    PLAIDER, v. act. (Jurisprud.) signifie soutenir une contestation en justice, ce qui s'applique non seulement aux plaidoiries proprement dites ou affaires d'audience, mais aussi aux instances & procès par écrit. Voyez Plaid, Plaidoyable, Plaidoyer. (A)

    Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

    Étymologie de « plaider »

    Wallon, plaitî?; provenç. plaidejar, plaideiar, playejar, plaegar?; catal. pledejar?; espagn. pleitar?; ital. piateggiare, piatire?; du bas-latin, placitare, de placitum, plaid. L'ancienne langue disait aussi plaidier, plaidoier.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    (Date à préciser) Dénominal de plaid, apparenté à plaire qui s'utilise encore en terme de procédure : plaise à la cour? ; le latin placitare[1] est le fréquentatif de placere qui nous donne plaire et s'utilise en latin médiéval au sens de « plaider ».
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    PLAIDER, verbe
    Étymol. et Hist.A. Intrans. 1. ca 1100 plaider «tenir ses assises, faire siéger la cour» (Roland, éd. J. Bédier, 2667); 2. a) ca 1100 «participer à un procès, défendre une partie au tribunal» part. passé plaidet (ibid., 3933); b) ca 1590 en gén. «défendre, parler en faveur de» (Montaigne, Essais, III, XII, éd. P. Villey, p.1044); c) 1751 (le suj. est un inanimé) «témoigner, être un signe en faveur de» (Prevost, Clarisse Harlove, Londres, 1751, t.1, p.187); 3. 1174-76 «intenter un procès» (Guernes de Pont-Ste-Maxence, St Thomas, 1701 ds T.-L.). B. Trans. 1. ca 1240 «parler au tribunal pour (un cas, une affaire) ici, par image en parlant de la Vierge» (Guillaume de Normandie, Joies N.-D., 868, ibid.); 2. a) 1690 en gén. «défendre, parler en faveur de» (Fur.); b) 1734 (le suj. est un inanimé) «être favorable à, défendre» (Marivaux, Le Paysan parvenu, p.26); 3. 1254 «assigner en justice» (Rutebeuf, Discorde Université et Jacobins, 59 ds OEuvres, éd. E. Faral, et J. Bastin, t.1, p.241); 4. 1789 plaider le faux pour savoir le vrai (Les Poissardes à la Reine, 4 ds Quem. DDL t.19, s.v. argoté); 1835 (Ac.: En termes de Palais, Plaider un fait, un moyen, Avancer, soutenir un fait, employer, faire valoir un moyen en plaidant [...]). C. 1. 1278 subst. plaidant (Ord. de Phil. le Hardi, § 7, ap. Ch.-V. Langlois, Textes relatifs à l'hist. du Parlement, p.96 ds Gdf. Compl.); 2. 1538 adj. advocat plaidant (Est., s.v. oro); 1585 parties plaidantes (Du Fail, Contes et Discours d'Eutrapel, OEuvres facétieuses, éd. J. Assézat, t.2, p.25). Dér. de plaid1*; dés. -er. Cf. le lat. médiév. placitare aux sens de «tenir une assemblée du royaume, tenir un plaid» (viiie-ixes.), «assister à un plaid, comparaître en justice» (xiies.) et «plaider, assurer la défense de (une cause)» (xies.) ds Nierm.

    plaider au Scrabble


    Le mot plaider vaut 10 points au Scrabble.

    plaider

    Informations sur le mot plaider - 7 lettres, 3 voyelles, 4 consonnes, 7 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot plaider au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    plaider

    Les rimes de « plaider »


    On recherche une rime en DE .

    Les rimes de plaider peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en de

    Rimes de blindés      Rimes de vilipendés      Rimes de paradé      Rimes de oxydée      Rimes de gourmandait      Rimes de bondée      Rimes de débandés      Rimes de scandés      Rimes de cordée      Rimes de trimarder      Rimes de confondez      Rimes de concédaient      Rimes de corrodés      Rimes de dardé      Rimes de faisandé      Rimes de strider      Rimes de secondaient      Rimes de décider      Rimes de bombardées      Rimes de emmerdais      Rimes de cavalcadait      Rimes de présidée      Rimes de fécondez      Rimes de encodée      Rimes de farfadets      Rimes de inondée      Rimes de tardais      Rimes de bombardés      Rimes de plaidez      Rimes de palissadé      Rimes de vagabondaient      Rimes de dégingandés      Rimes de accoudée      Rimes de pendaient      Rimes de sondait      Rimes de bombardé      Rimes de bordé      Rimes de regardaient      Rimes de galvauder      Rimes de boudés      Rimes de redemandais      Rimes de coïncidait      Rimes de décidaient      Rimes de débridé      Rimes de guidée      Rimes de évadés      Rimes de défendait      Rimes de renaudais      Rimes de demandai      Rimes de merdée     

    Mots du jour

    blindés     vilipendés     paradé     oxydée     gourmandait     bondée     débandés     scandés     cordée     trimarder     confondez     concédaient     corrodés     dardé     faisandé     strider     secondaient     décider     bombardées     emmerdais     cavalcadait     présidée     fécondez     encodée     farfadets     inondée     tardais     bombardés     plaidez     palissadé     vagabondaient     dégingandés     accoudée     pendaient     sondait     bombardé     bordé     regardaient     galvauder     boudés     redemandais     coïncidait     décidaient     débridé     guidée     évadés     défendait     renaudais     demandai     merdée     


    Les citations sur « plaider »

    1. Il alloit souvent plaider des causes, et defendre en jugement ceulx qui l'en requeroient.

      Auteur : Jacques Amyot - Source : Caton, 2


    2. Il n'entroit en leur païs aucun affetté rhetoricien pour enseigner à finement plaider.

      Auteur : Jacques Amyot - Source : Lycurgus, 15


    3. Il avoit accoustumé de s'en aller de grand matin aux petites villes d'alenviron advocasser et plaider pour ceulx qui s'adressoient à luy.

      Auteur : Jacques Amyot - Source : Caton, 6


    4. Autrefois, pour un procès d’assises, comme celui de Bobigny, je pouvais travailler une nuit entière sur un dossier, me doucher, prendre un café et aller plaider. Aujourd’hui, je ne pourrais pas aller au-delà d’une heure du matin. Mais c’est assez minime.

      Auteur : Gisèle Halimi - Source : Entretien au Monde, par Josyane Savigneau le 11 mars 2011


    5. Il est juste de plaider, même la cause du loup.

      Auteur : Platon - Source : Phèdre


    6. Le crime de rêver je consens qu'on l'instaure

      Auteur : Louis Aragon - Source : Nymphée


    7. Je vais plaider la plus ridicule des causes, la suprême bêtise: la passion des richesses, l'amour sentimental et le déplacement des astres.

      Auteur : Charles Fourier - Source : Le Nouveau Monde Amoureux (1816)


    8. Il estoit plus propre à deviser et disputer en privé qu'à plaider et haranguer en matiere contentieuse publiquement.

      Auteur : Jacques Amyot - Source : Alcibiade, 19


    9. On parle comme on sent: mettez le plus glacé des juges à plaider dans sa propre cause, et voyez-le expliquer la loi!

      Auteur : Pierre Augustin Caron de Beaumarchais - Source : Le Mariage de Figaro (1784)


    10. L'un veut plaider toujours, l'autre toujours juger.

      Auteur : Jean Racine - Source : Les Plaideurs (1668), I, 5, l'Intimé


    11. Le bonheur, en partant, avait le coeur aussi serré que le mien,
      Son sourire en bandoulière, il est parti vers d'autres chemins,
      Rencontrer ses pairs au détour des larmes et des chagrins,
      Que versent pour un rien, tous ces pauvres humains...
      Le bonheur, est parti, missionnaire, rallier d'autres fidèles,
      Il veut plaider sa cause et convertir tous les rebelles,
      Leur montrer à eux aussi, combien la vie est belle,
      Si on lui laisse assez de place pour l'orner de ses dentelles...


      Auteur : Jacques Prévert - Source : Le bonheur poème de Jacques Prévert


    12. Avocats: Ont le jugement faussé à force de plaider le pour et le contre.

      Auteur : Gustave Flaubert - Source : Dictionnaire des idées reçues (1913)


    13. Le Coeur seul peut plaider sa cause.

      Auteur : Benjamin Constant - Source : Adolphe (1815)


    14. Plaider l'ignorance n'enlèvera jamais notre responsabilité.

      Auteur : John Ruskin - Source : Sans référence


    15. L'orateur Callistratus devoit plaider en jugement la cause d'Oropus, et attendoit un chascun en grande devotion le jour de ce plaidoyer.

      Auteur : Jacques Amyot - Source : Démosthène, 7


    16. Le coeur seul peut plaider sa cause : il sonde seul ses blessures.

      Auteur : Benjamin Constant - Source : Adolphe (1815)


    17. La question qu'on me pose régulièrement - « Mais comment pouvez-vous donc défendre un assassin ? » - n'a aucun sens. Primo : nous autres pénalistes, ne faisons pas de morale, mais du droit; reprocherait-on, par exemple, à un chirurgien d'opérer un malade du foie pour lui sauver la vie, au motif que s'il est mourant c'est parce qu'il buvait de trop ? Pour l'avocat, c'est la même logique: sa robe est au service de celui qui la demande, à condition qu'il ne me demande pas de plaider une absurdité. Secundo: beaucoup d'accusés reconnaissent avoir commis le crime dont ils répondent, il ne s'agit pas d'entonner le grand air de l'acquittement en dépit du bon sens. Tertio: Si personne ne défend les assassins, il n' a plus de justice, seulement une vengeance légale.

      Auteur : Eric Dupond-Moretti - Source : Bête noire (2012)


    18. L'échec est le début de la réussite à condition de plaider coupable et de le prendre à son compte.

      Auteur : Claude Lelouch - Source : Itinéraire d'un enfant très gâté (2000)


    19. Il y a quelque chose de la possession physique dans l'éloquence. Dans ses moments de lyrisme, mon maître s'exclamait : Plaider, c'est bander. Convaincre, c'est jouir.

      Auteur : Robert Badinter - Source : L'Exécution (1973)


    20. Si les hommes avaient à défendre leur cause au tribunal de Dieu, on y plaiderait encore le procès d'Adam.

      Auteur : Gilbert Cesbron - Source : Une sentinelle attend l'aurore (1965)


    21. Les avocats sans clients se font journalistes, et plaident pour tout le monde, en attendant de plaider pour quelqu'un.

      Auteur : Jean Antoine Petit, dit John Petit-Senn - Source : Bluettes et boutades (1846)


    22. Puis m'ont montré un parchemin écrit,
      Où n'y avait seul mot de Jésus-Christ:
      Il ne parlait tout que de plaiderie, ...


      Auteur : Clément Marot - Source : Epître au Roi


    23. L'avaricieux a plus mauvais compte de sa passion que n'a le pauvre, et le jaloux que le cocu. Et il y a moins de mal souvent à perdre sa vigne qu'à la plaider.

      Auteur : Michel de Montaigne - Source : Essais, II, 17


    24. La seule crainte, si l’on est en bonne santé, est celle de la faiblesse intellectuelle. Or je me sens en pleine capacité. Plus riche même, de l’expérience. Bien sûr, il y a certaines limites. Autrefois, pour un procès d’assises, comme celui de Bobigny, je pouvais travailler une nuit entière sur un dossier, me doucher, prendre un café et aller plaider. Aujourd’hui, je ne pourrais pas aller au-delà d’une heure du matin. Mais c’est assez minime. Ce n’est pas si désagréable de vieillir si l’on ne coupe pas la vie en étapes, si on ne se dit pas : « Maintenant c’est fini, je suis entrée dans la vieillesse ».

      Auteur : Gisèle Halimi - Source : Entretien au Monde, par Josyane Savigneau le 11 mars 2011


    25. Surtout ne jamais plaider coupable face à un adversaire, même animé des meilleures intentions.

      Auteur : Gilles Martin-Chauffier - Source : Une vraie Parisienne (2007)


    Les citations sur plaider renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot plaider en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « plaider »

    PlacablePlacagePlacardPlacarderPlacardeurPlacePlacé, éePlacementPlacentaPlacerPlacetPlacetPlacidePlacidementPlaciditéPlacoïdien, iennePlafondPlafonnant, antePlafonnementPlagePlagiairePlagiatPlagié, éePlagiocéphaliePlaidPlaidPlaidaillerPlaiderPlaideriePlaideur, eusePlaidoiriePlaidoyablePlaidoyerPlaiePlaignant, antePlain, ainePlain-chantPlaindrePlainePlaint, aintePlaintePlaintif, ivePlaintivementPlairePlaisammentPlaisancePlaisant, antePlaisanterPlaisanteriePlaisir

    Les mots débutant par pla  Les mots débutant par pl

    PlaPlabennecplaçaplacageplacagesplaçaiplaçaientplaçaisplaçaitplaçantplacardplacardaitplacardeplacardéplacardéeplacardéesplacarderplacardesplacardésplacardierplacardsplaçâtplaceplaceplacéplacéPlacéplaceboplacebosplacéeplacéeplacéesplacéesplacementplacementsplacentplacentaplacentaireplacentasplacerplacerplaceraplaceraiplaceraientplaceraisplaceraitplacerasplacèrentplacerezplacerons

    Les synonymes de « plaider»

    Les synonymes de plaider :

      1. défendre
      2. soutenir
      3. aider

    synonymes de plaider

    Fréquence et usage du mot plaider dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « plaider » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot plaider dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Plaider ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations plaider     Citation sur plaider   Poèmes plaider   Proverbes plaider   Rime avec plaider    Définition de plaider  


    Définition de plaider présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot plaider sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot plaider notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 7 lettres.

    Page modifiée le lundi 27 octobre 2025 22:14:11