Définition de « cène »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot cene de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur cène pour aider à enrichir la compréhension du mot Cène et répondre à la question quelle est la définition de cene ?

NOM genre (f) de 1 syllabes
Une définition simple : cène (f)

  • Repas que fit Jésus-Christ avec ses apôtres la veille de sa mort. - La Cène

  • En parlant du Pape, des prélats, etc., cérémonie où ils servent les pauvres après leur avoir lavé les pieds en mémoire de la Cène du Christ.

  • Tableau représentant la Cène.

  • Communion que font les protestants sous les deux espèces. - La pastoresse avait préparé une cène très émouvante.


    Définitions de « cène »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    CÈNE, subst. fém.

    A.? RELIG. Repas du soir au cours duquel Jésus lava les pieds de ses apôtres et institua l'Eucharistie :
    1. Après la Cène, ces paroles tristes et douces du Sauveur à Judas, on dirait qu'elles le poussent vers la porte, qu'elles l'obligent à sortir plus vite... Mauriac, Le Mystère Frontenac,1933, p. 193.
    ? P. méton., B.-A. ?uvre d'art représentant ce repas. La Cène de Léonard de Vinci :
    2. Un jour, les Hiéronymites du monastère de Santa Maria de la Sisla (...), le prièrent [le Greco] de leur fournir une Cène. Barrès, Greco,1911, p. 41.
    B.? P. ext.
    1. LITURG. CHRÉT.
    a) ,,Cérémonie du Jeudi Saint dans laquelle le pape, des prélats, des princes lavent les pieds de douze pauvres et les servent à table, en mémoire de ce que fit J.-C. la veille de sa mort`` (Marcel 1938).
    b) Commémoration eucharistique de ce repas, communion, et spécialement communion sous les deux espèces pratiquée dans les églises protestantes (cf. agape A, ex. 1 et 3) :
    3. ... le pasteur de Motiers, (...), sur la demande qu'il [J.-J. Rousseau] lui en fit, non seulement « consentit mais encore désira » qu'il prît part à la fin d'août à la Sainte Cène, ce qu'il fit « avec la plus grande consolation ». Guéhenno, Jean-Jacques,Grandeur et misère d'un esprit, 1952, p. 117.
    2. Dans d'autres relig.Repas sacré (v. agape B 2, ex. 17).
    3. P. plaisant. Repas amical :
    4. ? Sénat justifie son nom Coena en faisant tous les soirs la cène avec nous chez notre voisine qui le gâte comme s'il était Lux en personne. Hugo, Correspondance,1865, p. 488.
    Prononc. et Orth. : [s?n]. Passy 1914 propose [s?:n] (conservation de la quantité étymol.; v. de même carène, hyène, hygiène, scène... [Buben 1935, p. 56]). Ds Ac. 1694-1718 s.v. cene (sans accent); ds Ac. 1740-1932 sous la forme mod. Homon. saine (de sain), scène. Étymol. et Hist. 1. Fin xes. « repas du Christ la veille de sa passion » (Passion de Clermont ds Foerster-Koschwitz, p. 63, vers 90); 2. xiiies. « communion » (Vie des Saints, B.N. 23112 ds Gdf. Compl.), puis notamment en parlant du rite protestant (cf. Cotgr. et Rich. 1680); 3. 1704 « représentation artistique du repas du Christ la veille de sa passion » (Trév. : La Cene de Paul Veronèse). Empr. au lat. cena attesté en lat. chrét. aux sens 1 et 2; le sens class. de « dîner » attesté dep. Plaute (TLL s.v., 775, 75) ayant été lui-même empr. dans le domaine franco-provençal où il est attesté au xiies. (Girart de Roussillon, éd. M. Hackett, Paris, 1953, 7402). Fréq. abs. littér. : 67.


    Wiktionnaire


    Nom commun - français

    cène \s?n\ féminin

    1. Mauvaise orthographe de Cène.
      • Au centre de la table d'honneur étaient deux chaises plus élevées que les autres, destinées au maître et à la maîtresse de la maison, qui présidaient à la cène hospitalière, et, en faisant ainsi, ils méritaient le titre de partageurs de pain, titre d'honneur chez les Saxons. (Walter Scott, Ivanhoé, traduit de l'anglais par Alexandre Dumas, 1820)
      • Il y a un genre de zwinglianisme sec et superficiel qui réduit la cène du Seigneur à n'être qu'un souvenir vide, et le baptême une pantomime à laquelle on se soumet par obéissance seulement. (Le Chrétien évangélique, vol. 11, 1860, page 311)
    2. Repas pris en commun.
      • Que dire de l'incongru, complice d'un bon menu, d'une indéniable entente et du chauffage central ? Elle se tassait, par moments, elle se laissait aller, arrondie, engourdie, bénigne et dardant comme un chat des prunelles amincies sur notre aimable cène. (Hervé Bazin, Cri de la chouette, Grasset, 1972, réédition Le Livre de Poche, page 44)
      • Il ne soupçonnait pas que sa protégée détestait ces repas pris en commun. Elle eût préféré jeûner dans sa chambre que d'avoir à affronter cette cène. (Amélie Nothomb, Mercure, Éditions Albin Michel, Paris, 1998, page 43)
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

    CÈNE. n. f.
    Repas pascal chez les Juifs et, principalement, celui que JÉSUS-CHRIST fit avec ses Apôtres la veille de sa mort. Célébrer la Cène. En parlant du Pape, des prélats, etc., Faire la Cène le jeudi saint, faire la sainte Cène, Servir les pauvres après leur avoir lavé les pieds, en mémoire de la Cène de Notre-Seigneur. Il signifie aussi Communion que font les protestants sous les deux espèces. Faire la cène.

    Littré

    CÈNE (sê-n') s. f.
    • 1Le souper que Jésus-Christ fit avec les apôtres la veille de sa passion. Le jour de la cène Jésus-Christ lava les pieds à ses apôtres.

      Tableau qui représente la Cène de Jésus-Christ. La Cène de Léonard de Vinci.

    • 2La cérémonie où des princes, le pape, des prélats, des supérieurs de communautés servent les pauvres après leur avoir lavé les pieds, en mémoire de la cène de Jésus-Christ. Les Lorrains ne se trouvaient jamais à l'adoration de la croix ni à la cène, à cause de la dispute de la préséance avec les ducs, Saint-Simon, 27, 59.
    • 3La communion, et spécialement la communion sous les deux espèces, comme la font les protestants. Ce n'est pas faire la cène que d'en recevoir les signes, Bossuet, Déf. comm. Ils firent la cène avec Luther en signe de paix, Bossuet, Var. 4.

    HISTORIQUE

    XIIe s. He Dex, ce dist li rois, qui goustas à la çaine, Saxons, XX.

    XIIIe s. Quant passée ert la quarantaine Et vendra le jor de la çaine, Rutebeuf, II, 138. Le mont Syon où Dieux conversa charneulment et fist la cene, Psautier, f° 95. Vos devez croire que nostres sires vint en terre por sauver lou pueple, et que il sist à la cienne, Merlin, f° 53, verso.

    XIVe s. Chiés un hermite vinrent le soir ou [au] bois d'Ardene?; Li sains hons fist bon feu, mais poure fut la cene [le repas], Girart de Ross. 1999.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Étymologie de « cène »

    Bourguig. faire la çaine, souper?; provenc. espagn. et ital. cena?; portug. cea?; du latin coena et aussi cena qu'on trouve dans un très ancien manuscrit de Plaute.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    (Date à préciser) Du latin cena (« repas »).
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    CÈNE, subst. fém.
    Étymol. et Hist. 1. Fin xes. « repas du Christ la veille de sa passion » (Passion de Clermont ds Foerster-Koschwitz, p. 63, vers 90); 2. xiiies. « communion » (Vie des Saints, B.N. 23112 ds Gdf. Compl.), puis notamment en parlant du rite protestant (cf. Cotgr. et Rich. 1680); 3. 1704 « représentation artistique du repas du Christ la veille de sa passion » (Trév. : La Cene de Paul Veronèse). Empr. au lat. cena attesté en lat. chrét. aux sens 1 et 2; le sens class. de « dîner » attesté dep. Plaute (TLL s.v., 775, 75) ayant été lui-même empr. dans le domaine franco-provençal où il est attesté au xiies. (Girart de Roussillon, éd. M. Hackett, Paris, 1953, 7402).

    cène au Scrabble


    Le mot cène vaut 6 points au Scrabble.

    cene

    Informations sur le mot cene - 4 lettres, 2 voyelles, 2 consonnes, 3 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot cène au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    cene

    Les rimes de « cène »


    On recherche une rime en EN .

    Les rimes de cène peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en En

    Rimes de pêne      Rimes de entretiennent      Rimes de araigne      Rimes de corinthiennes      Rimes de lorraine      Rimes de ramène      Rimes de persiennes      Rimes de magdaléniennes      Rimes de ouraniennes      Rimes de phocéenne      Rimes de romaines      Rimes de propylène      Rimes de anglo-égyptienne      Rimes de endocrinienne      Rimes de eurasienne      Rimes de souveraines      Rimes de morigène      Rimes de préviennes      Rimes de kérosènes      Rimes de palladiennes      Rimes de oxonienne      Rimes de haleines      Rimes de trinidadienne      Rimes de méditerranéenne      Rimes de indonésienne      Rimes de incertaines      Rimes de hellènes      Rimes de pitaine      Rimes de romaine      Rimes de herculéennes      Rimes de statisticienne      Rimes de ouralienne      Rimes de peigne      Rimes de mongoliennes      Rimes de scènes      Rimes de détienne      Rimes de napoléonienne      Rimes de aborigènes      Rimes de végétalienne      Rimes de méridiennes      Rimes de comprennes      Rimes de Monceau-en-Ardenne      Rimes de tiennes      Rimes de bohémienne      Rimes de hélène      Rimes de cartomancienne      Rimes de pharmacienne      Rimes de hydrogène      Rimes de amérindiennes      Rimes de préviennent     

    Mots du jour

    pêne     entretiennent     araigne     corinthiennes     lorraine     ramène     persiennes     magdaléniennes     ouraniennes     phocéenne     romaines     propylène     anglo-égyptienne     endocrinienne     eurasienne     souveraines     morigène     préviennes     kérosènes     palladiennes     oxonienne     haleines     trinidadienne     méditerranéenne     indonésienne     incertaines     hellènes     pitaine     romaine     herculéennes     statisticienne     ouralienne     peigne     mongoliennes     scènes     détienne     napoléonienne     aborigènes     végétalienne     méridiennes     comprennes     Monceau-en-Ardenne     tiennes     bohémienne     hélène     cartomancienne     pharmacienne     hydrogène     amérindiennes     préviennent     


    Les citations sur « cène »

    1. La découverte d'une scène de crime restait un moment intense dans la vie d'un flic, même après vingt-neuf ans de terrain. C'était la promesse malsaine d'une nouvelle traque, un shoot brutal d'héroïne dont on savait, à la longue, qu'il vous détruisait.

      Auteur : Franck Thilliez - Source : Luca (2019)


    2. Tous les metteurs en scène boivent goulûment à la source de leurs aînés. Et qu'on se rassure, je ne fais pas exception à la règle ! Par exemple, c'est Hitchcock qui m'a donné le goût de tourner vite : lorsqu'en 1962 je l'ai rencontré à Los Angeles, chez Maurice Jarre, il m'a confié que douze à quinze jours lui suffisaient pour mettre un film en boîte. Cela étant, j'ai toujours mis un point d'honneur à éviter le copiage. Parce qu'une copie est toujours plus pâle que l'original. Les mots même de « remake » ou de « reboot » me donnent de l'urticaire !

      Auteur : Jean-Pierre Mocky - Source : Je vais encore me faire des amis de Jean-Pierre Mocky (2015)


    3. J’ai toujours recherché ce qui améliore la condition humaine, même auprès d’œuvres athées –j’ai joué Sartre, j’ai monté Genet, j’ai mis en scène Le cuirassé Potemkine, hymne communiste ! Ma première pièce s’appelait Les voyous. J’en étais un.

      Auteur : Robert Hossein - Source : Interview au journal suisse La Tribune de Genève, en 2011


    4. On eut l'impression un moment que Marcel le Magnifique allait faire ce qu'on appelle en argot de scène: un bide.

      Auteur : Jean Meckert, dit Jean ou John Amila - Source : Jusqu'à plus soif (1962)


    5. Qui sait si parmi ceux qui voudront bien utiliser mes Promenades, il ne se trouvera pas un jour un généreux et intelligent Mécène qui, retrouvant un nom qui l'intéresse ou le touche de près, s'intéressera au sort d'une maison ou d'un vieil hôtel condamné et le sauvera d'une démolition ! Ce jour-là, je ne regretterai pas les heures passées à mon travail.

      Auteur : Félix de Rochegude - Source : Promenades dans toutes les rues de Paris (1910)


    6. L'effet de théâtre est de deux sortes, fusion des acteurs et fusion des spectateurs. La mise en scène peut opérer les deux.

      Auteur : Karl Kraus - Source : Aphorismes (1998)


    7. Il avait donc toutes les raisons du monde de porter son choix sur le poison. Ce procédé était sûr, efficace et silencieux, et supprimait toute nécessité de scènes pénibles, pour lesquelles, comme la plupart des Anglais, il avait une profonde répugnance.

      Auteur : Oscar Wilde - Source : Le Fantôme de Canterville et autres nouvelles (1891)


    8. Les chrétiens, dans leurs rapports avec Dieu, ils ne vont jamais jusqu'à l'engueulade. Les juifs si. Ils Lui font des scènes de ménage.

      Auteur : Romain Gary - Source : L'angoisse du roi Salomon (1979) (sous le pseudonyme d'Emile Ajar)


    9. Le vrai rock'n'roll, j'en fais ce moment sur scène pour mon plaisir et celui du public, j'espère, mais pour dire la vérité, celui qui a bercé ma prime jeunesse, n'existe plus, il n'y en a plus.

      Auteur : Dick Rivers - Source : Interview à Midi Libre parue le 20 septembre 2018


    10. Je sortais d'un théâtre où tous les soirs je paraissais aux avant-scènes en grande tenue de soupirant.

      Auteur : Gérard de Nerval - Source : Les Filles du feu (1854), Sylvie


    11. Je suis de moins en moins bête, ce qui me permet de réaliser de façon de plus en plus aiguë le miracle qu’est notre métier. On entre sur scène, les gens se taisent, applaudissent, vous écoutent. C’est invraisemblable.

      Auteur : Juliette Gréco - Source : Je suis faite comme ça (2012)


    12. Censure: Moyen de locomotion utilisé au festival de Cannes, car un metteur en scène qui est arrivé triomphalement par l'escalier peut très bien être ensuite descendu par la censure.

      Auteur : Marc Escayrol - Source : Mots et Grumots (2003)


    13. Un film, c'est la fête d'anniversaire du metteur en scène. C'est lui qui choisit ses invités et la musique, qui décide si l'on porte des chapeaux ou pas...

      Auteur : Jodie Foster - Source : Studio Magazine, avril 2002.


    14. Faisons mieux, ne proscrivons rien, laissons la scène ouverte à tous les sujets et à tous les talents; essayons tout et conservons ce qui le mérite.

      Auteur : Jean le Rond d'Alembert - Source : Eloges, la Chaussée


    15. Écrire un poème, c'est s'offrir une trêve. Mieux : le rêve de ce qu'on ne sera pas. Les guerriers y abaissent leurs armes. Les pillards s'y découvrent mécènes. Les laides s'inventent ravissantes et les lâches, en quelques vers, tracent de grandes histoires de courage.

      Auteur : Clara Dupont-Monod - Source : Le roi disait que j'étais diable (2014)


    16. Désormais, Paol est un ennemi du Reich, un indésirable. On lui a retiré ses papiers, ses lacets, sa ceinture. Sur la paillasse, il ne cesse de recomposer les derniers instants, son cerveau ayant tout enregistré, il voit enfin la scène, y traquant en vain quelque chose, un indice : les pas dans la cour, la sonnerie, son nom prononcé derrière la porte, les sbires qui se ruent, cette narcose vénéneuse filtrant de partout, avec lui au milieu, en accéléré entre les plans ralentis, c'était son coeur qui battait fort, il est ceinturé dans la Citroën, la portière claque, il traverse le bourg, croise une section de soldats allemands en colonne, et puis deux gars au seuil d'une ferme, un copain sur son vélo au croisement, un autre plus âgé qui guette par la fenêtre en angle du café d'Ys, tout le village sera au courant, la voiture descend jusqu'à l'Aulne pour franchir le pont, le bruit du moteur coupe en deux les champs et les futaies en attaquant une nouvelle côte, il a un mal de tête atroce, sa main est insensible comme du marbre, et le ruban d'asphalte par la lunette arrière est devenu sa vie débobinée tant les virages se répètent et s'évanouissent, il n'y a pas de héros, il doit oublier le réseau, ils vont si vite, un accident serait préférable à ce qui l'attend, et après le dernier croisement le panneau fléché « BREST » lui oppresse soudain la poitrine et l'affole…

      Auteur : Jean-Luc Coatalem - Source : La part du fils (2019)


    17. Lorsqu'on s'occupe d'informatique il faut faire comme les canards... Paraître calme en surface et pédaler comme un forcené par en dessous.

      Auteur : Richard Lallement - Source : Sans référence


    18. Et comment la nature sans l'art formerait-elle un grand comédien, puisque rien ne se passe exactement sur la scène comme en nature, et que les poèmes dramatiques sont tous composés d'après un certain système de principes?

      Auteur : Denis Diderot - Source : Paradoxe sur le comédien (1773-1780)


    19. Chacun de nous revêt son costume de scène, son masque, et fait semblant. Nous prenons le vaste tourbillon insaisissable et infini d'événements et d'émotions qui nous entoure, dans lequel nous sommes immergés, et nous en faisons un récit simplifié, une histoire simple que nous présentons comme une vérité.

      Auteur : Claire Messud - Source : La fille qui brûle (2017)


    20. Je suis capable d'imaginer des formes de servitude pires que les nôtres, parce que plus insidieuses : soit qu'on réussisse à transformer les hommes en machines stupides et satisfaites, qui se croient libres alors qu'elles sont asservies, soit qu'on développe chez eux, à l'exclusion des loisirs et des plaisirs humains, un goût du travail aussi forcené que la passion de la guerre chez les races barbares.

      Auteur : Marguerite Yourcenar - Source : Alexis ou le Traité du vain combat (1929)


    21. Que voit-on dans les comédies du grand Molière? La sainte institution du mariage (style de catéchisme et de journaliste) bafouée et tournée en ridicule à chaque scène.

      Auteur : Théophile Gautier - Source : Mademoiselle de Maupin (1835), Préface


    22. La technique était bien rodée. Ramener le passé au présent. Dire le vrai, mais le dire mal. Partir d'éléments réels, vérifiables, incontestablement douloureux, puis laisser le verbe dériver vers l'amalgame, la vérité partielle, pour finir par s'arrimer au refus forcené d'endosser la plus petite responsabilité. Choisir les mots. Les répéter. Les marteler. En imprimer la résonance dans les esprits de ceux que la faim faisaient tituber. En faire la pensée unique de miséreux qui ne réfléchiraient pas, lorsqu'on leur tendrait une hache ou une machette. Se servir du peuple comme outil de sa propre destruction.

      Auteur : Léonora Miano - Source : Les Aubes écarlates (2009)


    23. Les muses sont des fantômes, et ils leur arrivent d'entrer en scène sans y être invitées.

      Auteur : Stephen King - Source : Sac d'os (1998)


    24. Il y feit bastir des ports, des arceneaux et abris dignes de tant de navires qui y hantoient et arrivoient ordinairement.

      Auteur : Jacques Amyot - Source : César, 76


    25. La vie est une ombre qui marche, un pauvre acteur qui se pavane et se trémousse une heure en scène, puis qu'on cesse d'entendre.

      Auteur : William Shakespeare - Source : Macbeth (1605), V, 5, Macbeth


    Les citations sur cène renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot cene en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « cene »

    CénacleCendalCendrailleCendreCendré, éeCendréeCendreuseCendreux, euseCendrierCendrureCèneCenelleCénobiteCénobitiqueCénobitismeCensCensalCenseCensé, éeCenseurCensierCensiveCensorial, aleCensuel, elleCensurableCensureCensurerCentCentaineCentaureCentauréeCentenaireCentenierCentennal, aleCentièmeCentinodeCentonCentrationCentreCentrifugeCentripèteCentupleCenturiateurCenturieCenturiésCenturion

    Les mots débutant par cen  Les mots débutant par ce

    CénacCénac-et-Saint-JuliencénaclecénaclesCenanscendraientcendraitCendrascendrecendrécendréCendreCendrecourtcendréecendréecendréecendréescendréescendréescendrescendréscendréscendreusecendreusescendreuxCendreycendriercendriersCendrieuxcendrilloncendrillonscèneCénevièresCenne-MonestiéscénobitecénobitesCenonCenon-sur-ViennecénotaphecenscenséCenseaucenséecenséescensémentCensereycenséscenseurcenseurscensier

    Les synonymes de « cene»

    Les synonymes de cène :

      1. eucharistie
      2. consubstantiation
      3. hostie
      4. sacrement
      5. impanation
      6. communion

    synonymes de cène

    Fréquence et usage du mot cène dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « cene » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot cène dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Cène ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations cène     Citation sur cène   Poèmes cène   Proverbes cène   Rime avec cène    Définition de cène  


    Définition de cène présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot cène sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot cène notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 4 lettres.

    Page modifiée le vendredi 19 décembre 2025 22:09:37