Définition de « cène »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot cene de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur cène pour aider à enrichir la compréhension du mot Cène et répondre à la question quelle est la définition de cene ?

NOM genre (f) de 1 syllabes
Une définition simple : cène (f)

  • Repas que fit Jésus-Christ avec ses apôtres la veille de sa mort. - La Cène

  • En parlant du Pape, des prélats, etc., cérémonie où ils servent les pauvres après leur avoir lavé les pieds en mémoire de la Cène du Christ.

  • Tableau représentant la Cène.

  • Communion que font les protestants sous les deux espèces. - La pastoresse avait préparé une cène très émouvante.


    Définitions de « cène »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    CÈNE, subst. fém.

    A.? RELIG. Repas du soir au cours duquel Jésus lava les pieds de ses apôtres et institua l'Eucharistie :
    1. Après la Cène, ces paroles tristes et douces du Sauveur à Judas, on dirait qu'elles le poussent vers la porte, qu'elles l'obligent à sortir plus vite... Mauriac, Le Mystère Frontenac,1933, p. 193.
    ? P. méton., B.-A. ?uvre d'art représentant ce repas. La Cène de Léonard de Vinci :
    2. Un jour, les Hiéronymites du monastère de Santa Maria de la Sisla (...), le prièrent [le Greco] de leur fournir une Cène. Barrès, Greco,1911, p. 41.
    B.? P. ext.
    1. LITURG. CHRÉT.
    a) ,,Cérémonie du Jeudi Saint dans laquelle le pape, des prélats, des princes lavent les pieds de douze pauvres et les servent à table, en mémoire de ce que fit J.-C. la veille de sa mort`` (Marcel 1938).
    b) Commémoration eucharistique de ce repas, communion, et spécialement communion sous les deux espèces pratiquée dans les églises protestantes (cf. agape A, ex. 1 et 3) :
    3. ... le pasteur de Motiers, (...), sur la demande qu'il [J.-J. Rousseau] lui en fit, non seulement « consentit mais encore désira » qu'il prît part à la fin d'août à la Sainte Cène, ce qu'il fit « avec la plus grande consolation ». Guéhenno, Jean-Jacques,Grandeur et misère d'un esprit, 1952, p. 117.
    2. Dans d'autres relig.Repas sacré (v. agape B 2, ex. 17).
    3. P. plaisant. Repas amical :
    4. ? Sénat justifie son nom Coena en faisant tous les soirs la cène avec nous chez notre voisine qui le gâte comme s'il était Lux en personne. Hugo, Correspondance,1865, p. 488.
    Prononc. et Orth. : [s?n]. Passy 1914 propose [s?:n] (conservation de la quantité étymol.; v. de même carène, hyène, hygiène, scène... [Buben 1935, p. 56]). Ds Ac. 1694-1718 s.v. cene (sans accent); ds Ac. 1740-1932 sous la forme mod. Homon. saine (de sain), scène. Étymol. et Hist. 1. Fin xes. « repas du Christ la veille de sa passion » (Passion de Clermont ds Foerster-Koschwitz, p. 63, vers 90); 2. xiiies. « communion » (Vie des Saints, B.N. 23112 ds Gdf. Compl.), puis notamment en parlant du rite protestant (cf. Cotgr. et Rich. 1680); 3. 1704 « représentation artistique du repas du Christ la veille de sa passion » (Trév. : La Cene de Paul Veronèse). Empr. au lat. cena attesté en lat. chrét. aux sens 1 et 2; le sens class. de « dîner » attesté dep. Plaute (TLL s.v., 775, 75) ayant été lui-même empr. dans le domaine franco-provençal où il est attesté au xiies. (Girart de Roussillon, éd. M. Hackett, Paris, 1953, 7402). Fréq. abs. littér. : 67.


    Wiktionnaire


    Nom commun - français

    cène \s?n\ féminin

    1. Mauvaise orthographe de Cène.
      • Au centre de la table d'honneur étaient deux chaises plus élevées que les autres, destinées au maître et à la maîtresse de la maison, qui présidaient à la cène hospitalière, et, en faisant ainsi, ils méritaient le titre de partageurs de pain, titre d'honneur chez les Saxons. (Walter Scott, Ivanhoé, traduit de l'anglais par Alexandre Dumas, 1820)
      • Il y a un genre de zwinglianisme sec et superficiel qui réduit la cène du Seigneur à n'être qu'un souvenir vide, et le baptême une pantomime à laquelle on se soumet par obéissance seulement. (Le Chrétien évangélique, vol. 11, 1860, page 311)
    2. Repas pris en commun.
      • Que dire de l'incongru, complice d'un bon menu, d'une indéniable entente et du chauffage central ? Elle se tassait, par moments, elle se laissait aller, arrondie, engourdie, bénigne et dardant comme un chat des prunelles amincies sur notre aimable cène. (Hervé Bazin, Cri de la chouette, Grasset, 1972, réédition Le Livre de Poche, page 44)
      • Il ne soupçonnait pas que sa protégée détestait ces repas pris en commun. Elle eût préféré jeûner dans sa chambre que d'avoir à affronter cette cène. (Amélie Nothomb, Mercure, Éditions Albin Michel, Paris, 1998, page 43)
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

    CÈNE. n. f.
    Repas pascal chez les Juifs et, principalement, celui que JÉSUS-CHRIST fit avec ses Apôtres la veille de sa mort. Célébrer la Cène. En parlant du Pape, des prélats, etc., Faire la Cène le jeudi saint, faire la sainte Cène, Servir les pauvres après leur avoir lavé les pieds, en mémoire de la Cène de Notre-Seigneur. Il signifie aussi Communion que font les protestants sous les deux espèces. Faire la cène.

    Littré

    CÈNE (sê-n') s. f.
    • 1Le souper que Jésus-Christ fit avec les apôtres la veille de sa passion. Le jour de la cène Jésus-Christ lava les pieds à ses apôtres.

      Tableau qui représente la Cène de Jésus-Christ. La Cène de Léonard de Vinci.

    • 2La cérémonie où des princes, le pape, des prélats, des supérieurs de communautés servent les pauvres après leur avoir lavé les pieds, en mémoire de la cène de Jésus-Christ. Les Lorrains ne se trouvaient jamais à l'adoration de la croix ni à la cène, à cause de la dispute de la préséance avec les ducs, Saint-Simon, 27, 59.
    • 3La communion, et spécialement la communion sous les deux espèces, comme la font les protestants. Ce n'est pas faire la cène que d'en recevoir les signes, Bossuet, Déf. comm. Ils firent la cène avec Luther en signe de paix, Bossuet, Var. 4.

    HISTORIQUE

    XIIe s. He Dex, ce dist li rois, qui goustas à la çaine, Saxons, XX.

    XIIIe s. Quant passée ert la quarantaine Et vendra le jor de la çaine, Rutebeuf, II, 138. Le mont Syon où Dieux conversa charneulment et fist la cene, Psautier, f° 95. Vos devez croire que nostres sires vint en terre por sauver lou pueple, et que il sist à la cienne, Merlin, f° 53, verso.

    XIVe s. Chiés un hermite vinrent le soir ou [au] bois d'Ardene?; Li sains hons fist bon feu, mais poure fut la cene [le repas], Girart de Ross. 1999.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Étymologie de « cène »

    Bourguig. faire la çaine, souper?; provenc. espagn. et ital. cena?; portug. cea?; du latin coena et aussi cena qu'on trouve dans un très ancien manuscrit de Plaute.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    (Date à préciser) Du latin cena (« repas »).
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    CÈNE, subst. fém.
    Étymol. et Hist. 1. Fin xes. « repas du Christ la veille de sa passion » (Passion de Clermont ds Foerster-Koschwitz, p. 63, vers 90); 2. xiiies. « communion » (Vie des Saints, B.N. 23112 ds Gdf. Compl.), puis notamment en parlant du rite protestant (cf. Cotgr. et Rich. 1680); 3. 1704 « représentation artistique du repas du Christ la veille de sa passion » (Trév. : La Cene de Paul Veronèse). Empr. au lat. cena attesté en lat. chrét. aux sens 1 et 2; le sens class. de « dîner » attesté dep. Plaute (TLL s.v., 775, 75) ayant été lui-même empr. dans le domaine franco-provençal où il est attesté au xiies. (Girart de Roussillon, éd. M. Hackett, Paris, 1953, 7402).

    cène au Scrabble


    Le mot cène vaut 6 points au Scrabble.

    cene

    Informations sur le mot cene - 4 lettres, 2 voyelles, 2 consonnes, 3 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot cène au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    cene

    Les rimes de « cène »


    On recherche une rime en EN .

    Les rimes de cène peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en En

    Rimes de technicienne      Rimes de glène      Rimes de silènes      Rimes de vaines      Rimes de dévonienne      Rimes de chiennes      Rimes de méridienne      Rimes de Vienne      Rimes de certaine      Rimes de hyperboréenne      Rimes de bérullienne      Rimes de oestrogènes      Rimes de saoudienne      Rimes de pliocène      Rimes de Montroeul-sur-Haine      Rimes de tacticienne      Rimes de clinicienne      Rimes de cayenne      Rimes de assyrienne      Rimes de redeviennes      Rimes de laotienne      Rimes de endocrinienne      Rimes de doyenne      Rimes de maintiennent      Rimes de égrène      Rimes de gretchens      Rimes de méridienne      Rimes de dondaines      Rimes de polynésiennes      Rimes de franco-américaine      Rimes de opticienne      Rimes de géhennes      Rimes de vénitienne      Rimes de prolétarienne      Rimes de renseignent      Rimes de oxonienne      Rimes de éthylène      Rimes de craignes      Rimes de mécaniciennes      Rimes de malienne      Rimes de oestrogène      Rimes de fitzgéraldiennes      Rimes de himalayenne      Rimes de dégaine      Rimes de devienne      Rimes de galène      Rimes de cornéliennes      Rimes de meusienne      Rimes de plaignent      Rimes de nord-africaines     

    Mots du jour

    technicienne     glène     silènes     vaines     dévonienne     chiennes     méridienne     Vienne     certaine     hyperboréenne     bérullienne     oestrogènes     saoudienne     pliocène     Montroeul-sur-Haine     tacticienne     clinicienne     cayenne     assyrienne     redeviennes     laotienne     endocrinienne     doyenne     maintiennent     égrène     gretchens     méridienne     dondaines     polynésiennes     franco-américaine     opticienne     géhennes     vénitienne     prolétarienne     renseignent     oxonienne     éthylène     craignes     mécaniciennes     malienne     oestrogène     fitzgéraldiennes     himalayenne     dégaine     devienne     galène     cornéliennes     meusienne     plaignent     nord-africaines     


    Les citations sur « cène »

    1. J'ai depuis toujours beaucoup d'émotions de scène. J'ai toujours le trac, je suis un éternel débutant, ce qui explique ma longévité. J'ai toujours le désir de plaire. Plus le public est chaud, plus l'artiste donne.

      Auteur : Dick Rivers - Source : Interview au Dauphine parue le 15 décembre 2018


    2. Le grand homme doit se retirer par moments de la scène pour ne pas fatiguer l'admiration; car, si brillant que soit le soleil, il aurait bien tort de ne pas se coucher.

      Auteur : Jean Antoine Petit, dit John Petit-Senn - Source : Bluettes et boutades (1846)


    3. Une fois de plus, il sentit les mots de l'écrivain le prendre et l'emporter vers des territoires où régnaient la nuit et le crime. Une fois de plus, le même sentiment de malaise et de fascination mêlés l'étreignit au fil des pages. Dans la bulle de lumière de la lampe, les mots, les scènes, les personnages sortaient du livre et dansaient une ronde autour de lui.

      Auteur : Bernard Minier - Source : Soeurs (2018)


    4. Il y a dans la mise en scène d'un bon repas autre chose que l'exercice d'un code mondain; il rôde autour de la table une vague pulsion scopique: on regarde (on guette?) sur l'autre les effets de la nourriture.

      Auteur : Roland Barthes - Source : Lecture de Brillat-Savarin


    5. Le monde est la scène où les autres tiennent le rôle que nous leur destinons. Toute vie est oeuvre singulière dont chacun doit écrire le scénario.

      Auteur : Isabel Marie - Source : La Bonne (1996)


    6. Nous avons certains souvenirs qui sont comme la peinture hollandaise de notre mémoire, tableaux de genre où les personnages sont souvent de condition médiocre, pris à un moment bien simple de leur existence, sans événements solennels, parfois sans événements du tout, dans un cadre nullement extraordinaire et sans grandeur. Le naturel des caractères et l'innocence de la scène en font l'agrément, l'éloignement met entre elle et nous une lumière douce qui la baigne de beauté

      Auteur : Marcel Proust - Source : Les Plaisirs et les Jours (1896)


    7. Les rôles que nous jouons sont de papier. Nous chiffonnons l'un pour défroisser l'autre. Nous sommes des don Quichotte émerveillés, livrant bataille à l'ennui. Nous guerroyons sur toutes les scènes, archers fidèles, mots tirés aux coeurs des spectateurs, mots fléchés que l'on aime. Nos personnages sont immortels mais nous sommes plus fragiles que la soie de leur costume.

      Auteur : Bernard Giraudeau - Source : Cher amour (2009)


    8. Chasse : Quête plus ou moins fébrile d'un animal, d'un mécène ou d'une compagnie.

      Auteur : Philippe Bouvard - Source : Bouvard de A à Z (2014)


    9. La dignité humaine est une question vestimentaire parce que précisément la conscience est un costume, une mise en scène, un théâtre.

      Auteur : Jacques Ferron - Source : Le Don Juan Chrétien


    10. C'est étrange ce que l'absence peut amplifier les sentiments. Ou est-ce lui, par son attitude, qui provoque cene reddition? Il a laissé derrière lui une femme en colère, il retrouvera une amoureuse soumise.

      Auteur : Katherine Pancol - Source : La valse lente des tortues (2008)


    11. La vie est une ombre qui marche, un pauvre acteur qui se pavane et se trémousse une heure en scène, puis qu'on cesse d'entendre.

      Auteur : William Shakespeare - Source : Macbeth (1605), V, 5, Macbeth


    12. Une mise en scène est un suicide. Son rôle se borne à réveiller quelques dormeurs.

      Auteur : Jean Cocteau - Source : Antigone, Postface


    13. L'amour, ça n'est que de la patience. Une patience dévote, forcenée, tyrannique. Une patience déraisonnablement optimiste.

      Auteur : Leïla Slimani - Source : Dans le jardin de l'ogre (2014)


    14. Moi, je ne peux pas ne pas vivre et je vis en scène. Je suis heureux en scène et ça se voit

      Auteur : Charles Aznavour - Source : Interview télévisée , émission "C à vous" , 28 septembre 2018


    15. Il y avait toujours quelque chose qui flanchait ... on me coupait le jus; je n'avais pas mon ampérage pour les scènes de nuit.

      Auteur : Blaise Cendrars - Source : Pompon


    16. Un film, c'est la fête d'anniversaire du metteur en scène. C'est lui qui choisit ses invités et la musique, qui décide si l'on porte des chapeaux ou pas...

      Auteur : Jodie Foster - Source : Studio Magazine, avril 2002.


    17. Le chef d'orchestre abaissa sa baguette, et toutes les personnes qui étaient sur la scène se mirent ensemble à faire du bruit.

      Auteur : Henry de Montherlant - Source : Les Jeunes Filles (1936)


    18. Regarde attentivement leur cinéma. On ne te montre pas une scène de cul ou un orgasme sans qu'arrive dix minutes après un bain de sang. Une paire de seins c'est l'annonce d'un drame. C'est la punition, tu comprends ?

      Auteur : Amanda Sthers - Source : Les érections américaines (2013)


    19. Dans le cours d'environ trente ans, Marivaux donna sur la scène française et sur la scène italienne environ trente pièces, qu'il partagea à peu près également entre les deux théâtres.

      Auteur : Jean le Rond d'Alembert - Source : Eloges, Marivaux


    20. Quand on me dit que l'électronique c'est l'avenir, je préfère en rire. Pouvez-vous me citer une chanson connue enregistrée par un artiste venu de cette scène ? Non, car c'est impossible. Alors on revient toujours vers moi, un musicien humain et sincère.

      Auteur : Prince Rogers Nelson, dit Prince - Source : Paris Match, 22 octobre 2009.


    21. Le soir, enfouie sous les couvertures, j’entends mon père hurler, traiter ma mère de « salope » ou de « pute », sans en comprendre la raison. À la moindre occasion, pour un détail, un regard, un simple mot « déplacé », sa jalousie explose. D’un instant à l’autre, les murs se mettent à trembler, la vaisselle vole, les portes claquent. D’une maniaquerie obsessionnelle, il ne tolère pas qu’on déplace un objet sans son accord. Un jour, il manque d’étrangler ma mère parce qu’elle a renversé un verre de vin sur une nappe blanche qu’il vient de lui offrir. Bientôt, la fréquence de ces scènes s’accélère. C’est une machine lancée dans une course folle, personne ne peut plus l’arrêter. Mes parents passent désormais des heures entières à s’envoyer à la figure les pires insultes. Jusqu’à l’heure tardive où ma mère vient se réfugier dans ma chambre pour y sangloter en silence, blottie contre moi, dans mon étroit lit d’enfant, avant de rejoindre, seule, le lit conjugal. Le lendemain, mon père dort une fois encore sur le canapé du salon.

      Auteur : Vanessa Springora - Source : Le consentement (2020)


    22. L’art dramatique n’est pas un problème de mémoire. Comme disait Sarah Bernard, le théâtre, ce n’est rien du tout : tu me parles et je te réponds. Et c’est vrai ! Cela vient tout seul. Si une scène est difficile à apprendre, c’est qu’elle est mal écrite.

      Auteur : Claude Brasseur - Source : Interview DH Les Sports par Patrick Laurent, le 28 juin 2016


    23. Le monde entier est une scène, hommes et femmes, tous, n'y sont que des acteurs, chacun fait ses entrées, chacun fait ses sorties, et notre vie durant, nous jouons plusieurs rôles.

      Auteur : William Shakespeare - Source : Comme il vous plaira (1623)


    24. Il lui demanda pardon de sa mauvaise humeur, la supplia d'oublier cette scène fâcheuse, et s'accusa d'un de ces accès d'impatience dont il est impossible de dire la raison.

      Auteur : Alfred de Musset - Source : Les deux maîtresses (1837)


    25. Rien ne se passe exactement sur la scène comme en nature.

      Auteur : Denis Diderot - Source : Paradoxe sur le comédien (1773-1780)


    Les citations sur cène renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot cene en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « cene »

    CénacleCendalCendrailleCendreCendré, éeCendréeCendreuseCendreux, euseCendrierCendrureCèneCenelleCénobiteCénobitiqueCénobitismeCensCensalCenseCensé, éeCenseurCensierCensiveCensorial, aleCensuel, elleCensurableCensureCensurerCentCentaineCentaureCentauréeCentenaireCentenierCentennal, aleCentièmeCentinodeCentonCentrationCentreCentrifugeCentripèteCentupleCenturiateurCenturieCenturiésCenturion

    Les mots débutant par cen  Les mots débutant par ce

    CénacCénac-et-Saint-JuliencénaclecénaclesCenanscendraientcendraitCendrascendrecendrécendréCendreCendrecourtcendréecendréecendréecendréescendréescendréescendrescendréscendréscendreusecendreusescendreuxCendreycendriercendriersCendrieuxcendrilloncendrillonscèneCénevièresCenne-MonestiéscénobitecénobitesCenonCenon-sur-ViennecénotaphecenscenséCenseaucenséecenséescensémentCensereycenséscenseurcenseurscensier

    Les synonymes de « cene»

    Les synonymes de cène :

      1. eucharistie
      2. consubstantiation
      3. hostie
      4. sacrement
      5. impanation
      6. communion

    synonymes de cène

    Fréquence et usage du mot cène dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « cene » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot cène dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Cène ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations cène     Citation sur cène   Poèmes cène   Proverbes cène   Rime avec cène    Définition de cène  


    Définition de cène présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot cène sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot cène notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 4 lettres.

    Page modifiée le mercredi 29 octobre 2025 07:31:53