Définition de « bouloir »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot bouloir de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur bouloir pour aider à enrichir la compréhension du mot Bouloir et répondre à la question quelle est la définition de bouloir ?

NOM genre (m) de 2 syllabes
Une définition simple : (fr-rég|bu.lwa?) bouloir (m)

  • (arts) Instrument avec lequel on remue la chaux quand on l’éteint et quand on la mêle avec le sable ou le ciment.

  • Perche dont se servent les pêcheurs pour faire remonter le poisson à la surface.

  • (vulgaire) Urinoir. (-réf-)


    Définitions de « bouloir »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    BOULOIR, subst. masc.

    TECHNOLOGIE
    A.? BÂT. Rabot à l'aide duquel les maçons remuent la chaux et font le mortier (d'apr. Chabat 1881).
    B.? PEAUSS. Instrument à manche et à bout arrondi qu'utilisent les tanneurs pour remuer les peaux (d'apr. Chesn. 1857).
    C.? PÊCHE. Longue perche de bois léger terminée par un tampon, utilisée pour agiter le fond de l'eau et en faire sortir le poisson (d'apr. Chesn. 1857). Synon. bouille.
    Rem. Sens attestés dans la plupart des dict. généraux.
    Prononc. : [bulwa:?]. Étymol. et Hist. 1751 tann. « instrument pour remuer la chaux » (Encyclop. t. 2). Dér. de l'anc. verbe bouler « remuer en fouillant » (v. boulerot); suff. -oir*. Fréq. abs. littér. : 1.
    BBG. ? Sain. Sources t. 2 1972 [1925], p. 152.


    Wiktionnaire


    Nom commun - français

    bouloir \bu.lwa?\ masculin

    1. (Art) Instrument avec lequel on remue la chaux quand on l'éteint et quand on la mêle avec le sable ou le ciment.
      • Le bouloir est un long manche terminé par un disque percé de trous. (Sylvain Rossignol, Notre usine est un roman, Éd. La découverte, 2010)
    2. Perche dont se servent les pêcheurs pour faire remonter le poisson à la surface.
    3. (Vulgaire) Urinoir.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

    BOULOIR. n. m.
    T. d'Arts. Instrument avec lequel on remue la chaux quand on l'éteint et quand on la mêle avec le sable ou le ciment. Il se dit aussi de la Perche dont se servent les pêcheurs pour faire remonter le poisson à la surface.

    Littré

    BOULOIR (bou-loir) s. m.
    • Instrument qui sert à remuer la chaux ou à faire le mortier.

      Instrument pour remuer les peaux.

      Terme de pêche. Longue perche pour battre l'eau.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Encyclopédie, 1re édition

    BOULOIR, instrument de Mégissier, c'est un long bâton emmanché dans une espece de masse de bois dont ces ouvriers se servent pour délayer la chaux qu'ils mettent dans les pelins. Voyez la fig. 4. Pl. du Mégissier.

    Bouloir, en terme d'Orfevre en grosserie, c'est un vase de cuivre rouge oblong avec une queue, dans lequel on déroche les pieces. Voyez Pl. II. fig. 3. Le même vaisseau est à l'usage des Monnoyeurs.

    Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

    Étymologie de « bouloir »

    De l' ancien français bouler (« rouler, tourner ») et du suffixe -oir. Dans le sens d'urinoir, le mot vient peut-être de pisser en arabe maghrébin, qui se dit ???. (bèl ou bal).
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Vieux franç. bouler, rouler, tourner, de boule (voy. BOULER 2 et BOUILLER 1).

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    BOULOIR, subst. masc.
    Étymol. et Hist. 1751 tann. « instrument pour remuer la chaux » (Encyclop. t. 2). Dér. de l'anc. verbe bouler « remuer en fouillant » (v. boulerot); suff. -oir*.

    bouloir au Scrabble


    Le mot bouloir vaut 9 points au Scrabble.

    bouloir

    Informations sur le mot bouloir - 7 lettres, 4 voyelles, 3 consonnes, 6 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot bouloir au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    bouloir

    Les rimes de « bouloir »


    On recherche une rime en AR .

    Les rimes de bouloir peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en aR

    Rimes de mémoires      Rimes de gare      Rimes de barbares      Rimes de fouinards      Rimes de blutoir      Rimes de bécarre      Rimes de cagnards      Rimes de parent      Rimes de tortillards      Rimes de amarre      Rimes de ostensoirs      Rimes de snobinards      Rimes de promontoire      Rimes de radiophare      Rimes de mudéjar      Rimes de coquillard      Rimes de embouchoirs      Rimes de Loire      Rimes de poignards      Rimes de paroirs      Rimes de nullard      Rimes de territoire      Rimes de housards      Rimes de papelard      Rimes de débouchoirs      Rimes de coaltar      Rimes de départs      Rimes de jaguars      Rimes de Zaffelare      Rimes de tocard      Rimes de vexatoires      Rimes de malabar      Rimes de gares      Rimes de scare      Rimes de billards      Rimes de plantoir      Rimes de dinars      Rimes de dard      Rimes de zonards      Rimes de notoires      Rimes de avoir      Rimes de avatars      Rimes de comminatoires      Rimes de chinchard      Rimes de hiloire      Rimes de revanchards      Rimes de polards      Rimes de épinard      Rimes de buvard      Rimes de scénars     

    Mots du jour

    mémoires     gare     barbares     fouinards     blutoir     bécarre     cagnards     parent     tortillards     amarre     ostensoirs     snobinards     promontoire     radiophare     mudéjar     coquillard     embouchoirs     Loire     poignards     paroirs     nullard     territoire     housards     papelard     débouchoirs     coaltar     départs     jaguars     Zaffelare     tocard     vexatoires     malabar     gares     scare     billards     plantoir     dinars     dard     zonards     notoires     avoir     avatars     comminatoires     chinchard     hiloire     revanchards     polards     épinard     buvard     scénars     


    Les citations sur « bouloir »

    Les citations sur bouloir renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot bouloir en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « bouloir »

    BoucBoucanerBoucanierBoucanièreBoucassinBoucautBoucautBouchalèsBoucheBouché, éeBouchéeBouchementBoucherBoucherBoucherieBouchetBoucheton (à)BouchetteBoucheurBouchonBouchonBouchonné, éeBouchonnerBouchureBoucleBouclé, éeBouclerBouclerieBoucletteBouclierBouconBouderBouderieBoudinBoudineBoudineuseBoudoirBoueBouéeBoueux, euseBouffant, anteBouffeBouffeBoufféeBoufferBouffetteBouffi, ieBouffirBouffissageBouffisseur

    Les mots débutant par bou  Les mots débutant par bo

    BouBouafleBouaflesBouanBouayeBoubers-lès-HesmondBoubers-sur-CancheBoubiersbouboubouboulebouboulesboubousboucBouc-Bel-AirBoucagnèresboucanboucanaitboucanéboucanéeboucanéesboucanerboucanerieboucanésboucanierboucaniersBoucauBoucéBoucéBouceybouchabouchageBouchageBouchagebouchaibouchaientBouchainbouchaisbouchaitBouchamps-lès-CraonbouchantbouchardantbouchardeboucharderBouchaudBouchaudBouchavesnes-Bergenbouchebouchebouchébouché

    Les synonymes de « bouloir»

    Aucun synonyme.

    Fréquence et usage du mot bouloir dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « bouloir » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot bouloir dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Bouloir ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations bouloir     Citation sur bouloir   Poèmes bouloir   Proverbes bouloir   Rime avec bouloir    Définition de bouloir  


    Définition de bouloir présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot bouloir sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot bouloir notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 7 lettres.

    Page modifiée le jeudi 30 octobre 2025 14:19:38