Définition de « ressourcement »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot ressourcement de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur ressourcement pour aider à enrichir la compréhension du mot Ressourcement et répondre à la question quelle est la définition de ressourcement ?

NOM genre (m) de 4 syllabes
Une définition simple :


Définitions de « ressourcement »


Trésor de la Langue Française informatisé


RESSOURCEMENT, subst. masc.

Littér. Retour aux sources. Il y a des parentés profondes entre le génie et la grâce. Elles (...) n'ont point seulement le même mode, le même imprévu incalculable, et le même jaillissement. Elles ont la même origine, étant de deux créations, étant deux créations fort apparentées. Elles ont deux sources apparentées en ce même mode de sourcement et de ressourcement (Péguy,Argent, 1913, p. 1182).
? THÉOL. CATH. ,,Effort pour rattacher une doctrine à sa source première`` (Foi t. 1 1968). Le P. Daniélou retrouve sous les symboles de l'Ancien Testament (choses, personnages, personnes) des figures qui prennent sens par le Verbe incarné et l'Église: ce « ressourcement » n'est pas oubli des constructions ultérieures, mais sens du développement (Philos., Relig., 1957, p. 48-16).
REM.
Ressourcer, verbe,littér. Jaillir à nouveau de la source. C'est la même eau recueillie qui rejaillit, qui ressource (Péguy,Porche Myst., 1911, p. 271).Empl. pronom. réfl., au fig. [Le plus souvent dans un cont. marqué d'idéologie] Effectuer un retour aux sources, trouver de nouvelles sources, reprendre de nouvelles forces. Arts et lettres ont besoin de se « ressourcer » aux humanités et philosophies gréco-latines, même païennes (Encyclop. éduc., 1960, p. 14).Il y avait ceux qui faisaient retraite dans un monastère pour retrouver Dieu (...). Puis, il y a eu ceux qui venaient méditer sur leur propre vie, « se ressourcer », comme disent les psychologues (où suis-je, où vais-je?) (Le Point, 29 août 1977, p. 53, col. 2).
Prononc.: [? ?su?s(?)m? ?]. Étymol. et Hist. 1905 (Péguy, Les Cahiers de la quinzaine, 9ecahier, 6esérie ds Dupré 1972). Dér. de ressource*; suff. -ment1*.


Wiktionnaire


Nom commun - français

ressourcement \??.su?s.m??\ masculin

  1. Retour aux sources.
    • Il y a des parentés profondes entre le génie et la grâce. Elles (?) n'ont point seulement le même mode, le même imprévu incalculable, et le même jaillissement. Elles ont la même origine, étant de deux créations, étant deux créations fort apparentées. Elles ont deux sources apparentées en ce même mode de sourcement et de ressourcement. (Péguy, Argent, 1913, page 1182)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Étymologie de « ressourcement »

(1905) Dérivé de ressourcer, avec le suffixe -ment.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

RESSOURCEMENT, subst. masc.
Étymol. et Hist. 1905 (Péguy, Les Cahiers de la quinzaine, 9ecahier, 6esérie ds Dupré 1972). Dér. de ressource*; suff. -ment1*.

ressourcement au Scrabble


Le mot ressourcement vaut 16 points au Scrabble.

ressourcement

Informations sur le mot ressourcement - 13 lettres, 5 voyelles, 8 consonnes, 9 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot ressourcement au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

ressourcement

Les rimes de « ressourcement »


On recherche une rime en M@ .

Les rimes de ressourcement peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

Les rimes en m@

Rimes de ostensiblement      Rimes de humant      Rimes de arc-boutement      Rimes de congénitalement      Rimes de topographiquement      Rimes de élégamment      Rimes de rapprochements      Rimes de ululements      Rimes de renseignements      Rimes de évanouissement      Rimes de bigrement      Rimes de fastidieusement      Rimes de calmant      Rimes de engoncement      Rimes de malsainement      Rimes de aimablement      Rimes de philosophiquement      Rimes de monstrueusement      Rimes de crûment      Rimes de infatigablement      Rimes de primant      Rimes de subrepticement      Rimes de mésestimant      Rimes de acharnement      Rimes de ciments      Rimes de engagement      Rimes de étirements      Rimes de capricieusement      Rimes de affolement      Rimes de charmant      Rimes de birman      Rimes de augment      Rimes de chatouillement      Rimes de miaulements      Rimes de comportement      Rimes de noblement      Rimes de empiècement      Rimes de harnachement      Rimes de remplacement      Rimes de systématiquement      Rimes de fibrociment      Rimes de errements      Rimes de drôlement      Rimes de embaumant      Rimes de dévoilement      Rimes de frappements      Rimes de bilatéralement      Rimes de surabondamment      Rimes de loyalement      Rimes de enterrement     

Mots du jour

ostensiblement     humant     arc-boutement     congénitalement     topographiquement     élégamment     rapprochements     ululements     renseignements     évanouissement     bigrement     fastidieusement     calmant     engoncement     malsainement     aimablement     philosophiquement     monstrueusement     crûment     infatigablement     primant     subrepticement     mésestimant     acharnement     ciments     engagement     étirements     capricieusement     affolement     charmant     birman     augment     chatouillement     miaulements     comportement     noblement     empiècement     harnachement     remplacement     systématiquement     fibrociment     errements     drôlement     embaumant     dévoilement     frappements     bilatéralement     surabondamment     loyalement     enterrement     


Les citations sur « ressourcement »

  1. La collision amoureuse est l'irruption d'une verticalité dans le calme plat de l'existence; elle est douleur et jouissance, bourrasque et ressourcement, brûlure et parfum.

    Auteur : Pascal Bruckner - Source : Le Paradoxe amoureux (2009)


Les citations sur ressourcement renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot ressourcement en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

Les mots proches de « ressourcement »

ResaluerResarcissageResarclerResaucerRescindantRescindementRescinderRescisibleRescisionRescriptionRescritRéseauReséché, éeResécherRésectionRéséquerRéservataireRéservationRéserveRéservé, éeRéservémentRéserverRéservisteRéservoirRésidant, anteRésidenceRésidentRésiderRésiduRésiduaireRésignableRésignantRésignationRésigné, éeRésignerRésilierRésinageRésineRésinerRésineux, euseRésinifèreRésinificationRésiniteRésinoïdeRésipiscenceRésistanceRésistant, anteRésisterRésistibleRésolu, ue

Les mots débutant par res  Les mots débutant par re

resalirresaperesapéeresapentresapésrescapérescapérescapérescapéerescapéerescapéerescapéesrescapéesrescapéesrescaperrescapésrescapésrescapesrescapésrescisionrescousserescritréseauréseauxrésectionrésédarésédarésédasRésenlieuréséquerréservaréservairéservaientréservaisréservaitréservantréservâtréservataireréservationréservationsréserveréserveréservéréservéréservéeréservéeréservéesréservéesréserventréserver

Les synonymes de « ressourcement»

Les synonymes de ressourcement :

    1. rejaillissement
    2. résultat

synonymes de ressourcement

Fréquence et usage du mot ressourcement dans le temps


Évolution historique de l’usage du mot « ressourcement » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot ressourcement dans les textes publiés.



Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


Une précision sur la définition de Ressourcement ?


Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

Citations ressourcement     Citation sur ressourcement   Poèmes ressourcement   Proverbes ressourcement   Rime avec ressourcement    Définition de ressourcement  


Définition de ressourcement présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot ressourcement sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



Les informations complémentaires relatives au mot ressourcement notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 13 lettres.

Page modifiée le mardi 03 février 2026 08:29:36