Définition de « mineur »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot mineur de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur mineur pour aider à enrichir la compréhension du mot Mineur et répondre à la question quelle est la définition de mineur ?

NOM genre (m) de 2 syllabes
Une définition simple : (fr-accord-rég|mi.nœ?) mineur

  • (rare) Qui est moindre, plus petit. - Un intérêt mineur. - Un souci mineur.

  • On l’emploie surtout dans les expressions ou dénominations suivantes :

  • (géog) L’Asie Mineure, Partie occidentale de l’Asie.

  • (reli) Les quatre ordres mineurs ou, substantivement, les quatre mineurs : (cf|ordre).

  • (reli) Excommunication mineure : (cf|excommunication).

  • (reli) Frères mineurs : (cf|frère).

  • (musi) Tierce mineure : Tierce composée d’un ton et d’un demi-ton.

  • - Ré fa est une tierce mineure.

  • (musi) Sixte mineure : Un intervalle tel que celui de Mi à Ut, et Septième mineure est un intervalle tel que celui de Mi à Ré.

  • (musi) Mode mineur : Celui où la tierce et la sixte, au-dessus de la tonique, sont mineures.

  • - Ton de la mode mineur.

  • (droit) Qui n’a point atteint l’âge prescrit par les lois pour disposer de sa personne, de son bien.

  • - Enfant mineur.

  • - Fille mineure. (fr-accord-eur|min|mi.n) mineur

  • (mili) Qui concerne les mines. - Un sapeur mineur. (fr-accord-rég|mi.nœ?) mineur (m)

  • (droit) Personne qui n’a point atteint l’âge prescrit par les lois pour disposer de sa personne, de son bien. - Un mineur. - En France, le mineur est l’individu de l’un ou de l’autre sexe qui n’a point encore l’âge de vingt et un ans accomplis. - Tutelle d’un mineur. - Émanciper une mineure. - C’est le droit des mineurs. (fr-rég|mi.nœ?) mineur (m)

  • (musi) Mode mineur, où la tierce et la sixte, au-dessus de la tonique, sont mineures. - Un air en mineur. - Passer du mineur au majeur, du majeur au mineur.

  • (reli) (ucf|ordre) mineur. - Les quatre mineurs. (fr-accord-eur|min|mi.n) mineur

  • Celui, celle qui travaille à l’exploitation d’une mine.

  • Le soldat chargé des travaux de mines. - Une compagnie de mineurs.
    Approchant : mine,, murine , nerium, remuni , rumine, ruminé , mineure,, ordre, excommunication, frère



    Définitions de « mineur »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    MINEUR1, subst. masc.

    I. ? Ouvrier qui travaille dans une mine et plus particulièrement dans une mine de charbon, ouvrier d'abattage. Mineur de fond; lampe de mineur; mineur-perforateur. Le but que se propose le mineur consiste à pénétrer dans l'intérieur de la terre, pour en détacher les matières et les rapporter à la surface (Haton de La Goupillière,Exploitation mines,1905, p.1).Les mineurs de Carmaux (...) portaient leurs blouses noires du fond et leurs chapeaux de cuir (Nizan,Conspir.,1938, p.38).
    ? En appos. Des représentants de toute la classe ouvrière et des ouvriers mineurs (Jaurès,Ét. soc.,1901, p.lxviii).
    II.
    A. ? Vx, ART MILIT. Soldat chargé de creuser une galerie sous un ouvrage afin d'en saper les fondations et d'en provoquer l'effondrement. Les mineurs de don Henri, parvenus par une galerie souterraine sous les fondements de la tour (...) la crurent suspendue (...) au-dessus des excavations qu'ils avaient pratiqués (Mérimée,Don Pèdre 1er,1848, p.514).
    B. ? GÉNIE CIVIL et MILIT. Ouvrier ou militaire chargé de poser des mines. Synon. sapeur:
    ?. À cette canette on adapte une mèche soufrée à laquelle on met le feu. La longueur de la mèche soufrée doit être suffisante pour que le temps qu'elle met à brûler jusqu'à la canette permette au mineur de se garer. Bourde,Trav. publ.,1928, p.108.
    REM.
    Mineuse, subst. fém.,hapax. On ne sait si on a affaire à des hommes, à des femmes, en présence de ces androgynes qui (...) ne trahissent leur sexe que par la largeur d'un fessier anormal dans une culotte. À rencontrer dans les chemins verts ces mineuses, ces débardeurs (...) on a l'impression d'être tombé en pleine nature, dans un carnaval loqueteux (Goncourt,Journal,1872, p.911).
    Prononc. et Orth.: [minoe:?]. Att. ds Ac. dep. 1694. Étymol. et Hist. Ca 1200 minëor «celui qui travaille à l'exploitation d'une mine» (Aiol, 10859 ds T.-L.). Dér. de mine2* ou de miner*; suff. -eur2*; cf. minier att. avec ce sens en 1337 (Le Roman de Godefroy de Bouillon et de Saladin, B.N. 22495, fo20d ds Gdf.). Bbg. Quem. DDL t.9.


    MINEUR3, -EURE, adj. et subst.

    I. ? [Sert de compar. à petit] Qui est plus petit, inférieur ou considéré comme tel. Anton. majeur.Le (...) cycle économique majeur (...) dure de 6 à 10 ans (...); le cycle mineur (...) a une durée moyenne d'environ 40 mois (Lesourd, Gérard,Hist. écon.,1968, p.126):
    1. En plus des obus et des tours rondes qui servent de lieu d'habitation aux indigènes et à leurs troupeaux, l'on voit, dans l'enclos, d'autres obus, sensiblement plus petits (...). Ces obus mineurs ne reposent pas directement sur le sol, mais sur un treillis de branches. Ce sont des greniers à mil... Gide,Retour Tchad,1928, p.882.
    ? Emploi subst. Le regard de bronze des deux de Maistre, Joseph et Xavier, le majeur et le mineur (Arnoux,Solde,1958, p.88).
    A. ? GÉOGRAPHIE
    1. Lit mineur (d'un cours d'eau). ,,Lit ordinaire, occupé en permanence, délimité par des berges`` (Géomorphol. 1979). Elle [la rivière] s'y trace un lit moins large ou lit mineur, dont la situation dans la vallée est instable (Lapparent,Abr. géol.,1886, p.27).
    2. Asie Mineure. Péninsule formant l'extrémité occidentale de l'Asie et correspondant actuellement à la majeure partie de la Turquie d'Asie. Alep, la grande cité du Nord, où se mêlent, depuis des siècles, les courants ethniques, religieux, commerciaux qui traversent l'Asie Mineure (De Gaulle,Mém. guerre,1956, p.18).
    B. ? LOGIQUE
    1. Terme mineur (d'un syllogisme catégorique) et, subst., le mineur. Terme qui a la plus petite extension et qui sert de sujet à la conclusion. Le syllogisme (...) consiste à attribuer médiatement au mineur ou à en exclure médiatement un prédicat qui est attribué immédiatement au moyen ou en est exclu immédiatement (Hamelin,Élém. princ. représ.,1907, p.3).
    2. Proposition mineure et, subst., la mineure. Celle des deux prémisses qui contient le terme ayant la plus petite extension et qui est généralement énoncée en second lieu:
    2. ... nous décrétons, par la majeure, que tel caractère doit être attribué une fois pour toutes au prédicat que nous avons choisi; par la mineure nous certifions que tel être dans la réalité, tel fait, répond d'ailleurs au signalement de notre prédicat... Claudel,Art poét.,1907, p.130.
    C. ? MUSIQUE
    1. Intervalle mineur. Intervalle ayant un demi-ton chromatique de moins que l'intervalle majeur de même nom. Son maître s'évertua à lui expliquer la gamme, l'accord parfait, la diatonique, la chromatique, et les deux espèces d'intervalles, appelés majeur et mineur (Flaub.,Bouvard,t.2, 1880, p.174).
    ? Seconde mineure. Intervalle dissonant entre deux notes conjointes et formé d'un demi-ton (d'apr. Rougnon 1935). Dans l'opus 28, (...) la série initiale n'est basée que sur trois intervalles (seconde mineure, tierce mineure, tierce majeure) (Samuel,Art mus. contemp.,1962, p.226).
    ? Tierce mineure. Intervalle dissonant entre trois notes conjointes et formé d'un ton et d'un demi-ton (d'apr. Rougnon 1935). V. supra ex. de Samuel.
    2. Accord parfait mineur. Accord parfait formé d'une quinte juste et d'une tierce mineure par rapport à sa fondamentale. Lorsque l'accord [parfait] a la tierce-mineure il est mineur (Fétis,Harm.,1849, p.24).Avec l'A[ccord] parfait majeur, les théoriciens classiques admettent comme consonants l'A[ccord] parfait mineur (...) et celui de quinte diminuée (Brenet,Dict. prat. et hist. mus.,1926, p.7).
    3. Gamme mineure. Gamme qui est placée une tierce mineure au-dessous de la gamme majeure correspondante. Dans la gamme mineure moderne, le 7èmedegré est un intervalle altéré chromatiquement (Gedalge,Fugue,ant. 1938, p.17).
    4. Mode mineur. Ordonnance des sons constitutifs d'une échelle sonore déterminée qui s'exprime dans la gamme mineure de même nom (d'apr. Pinch. Mus. 1973). Concerto en ré mineur. Nous sommes donc autorisés à considérer cette gamme descendante du mi au mi comme la véritable relative d'Ut majeur, comme le type du mode mineur (D'Indy,Compos. mus.,t.1, 1897-1900, p.102).
    ? P. anal. Ton plus bas que la normale:
    3. Il fallait baisser le ton, faire choix d'un murmure bas et sourd, afin que l'escalier ne pût rien rapporter au palier, ni celui-ci à la salle à manger. Une fois attaquée sur ce mode mineur, la conversation continuait jusque dans la rue, avec des arrêts, des reprises... Malègue,Augustin,t.2, 1933, p.309.
    ? Emploi subst. masc. La modulation est peut-être ce qui caractérise le mieux la musique instrumentale; on entend par là un changement de mode, comme un passage du majeur au mineur, ou bien un changement de ton (Alain,Beaux-arts,1920, p.121).
    ? Loc. adv. En mineur. Sur un mode mineur. On entendit un cornet à piston qui jouait (...) l'air [de la valse] de La Veuve joyeuse, (...) par une lugubre fantaisie, il jouait cet air en mineur et cela donnait soudain aux propos des deux amis une couleur de mélodrame et de mélancolie (Duhamel,Combat ombres,1939, p.223).
    ? Au fig. De façon plus modérée. Je retrouve Corot qui, avec modestie, reprend en mineur les thèmes illustrés par Ingres et Le Poussin, avec moins de force et d'invention plastique (Lhote,Peint. d'abord,1942, p.66).
    D. ? RELIG. CATHOL.
    1. Ordre mineur. Chacun des quatre ordres inférieurs chez les ecclésiastiques qui sont: portier, lecteur, exorciste, acolyte. Anton. ordre majeur.La prêtrise ne peut être conférée immédiatement. Il faut nécessairement recevoir successivement (...) les ordres mineurs, le subdiaconat et le diaconat (Lamennais,Lettres Cottu,1829, p.207).
    2. Excommunication mineure. ,,Excommunication qui prive de la participation aux sacrements, et du droit de pouvoir être élu ou présenté à quelque bénéfice, à quelque dignité ecclésiastique, par oppos. à excommunication majeure`` (Ac. 1835, 1878).
    3. Frère mineur. Religieux qui suit la règle de saint François. Synon. usuels franciscain, cordelier.Les frères mineurs, disciples de saint François, ont cet instinct profond de l'harmonie universelle (Barrès,Cahiers,t.12, 1919, p.21).
    4. Emploi subst. La mineure. La plus courte ,,thèse que les étudiants en théologie soutenaient durant le cours de la licence, et dans laquelle il ne s'agissait ordinairement que de théologie positive (...). On appelait cet acte mineure parce que c'était le plus court de tous ceux qu'on soutenait pendant la licence. Soutenir une mineure. Faire sa mineure (...). Mineure ordinaire`` (Ac. 1835, 1878).
    II. ? Qui est d'importance secondaire. Anton. capital, essentiel, fondamental, primordial.Problème, souci mineur. Mon père ne se gaspillait guère en émotions accessoires. Il n'a ni recherché ni connu l'amitié que, bien à tort, il devait juger passion mineure (Duhamel,Notaire Havre,1933, p.78).C'est l'ensemble des décisions prises à cet effet [pour résoudre les difficultés et préoccupations courantes], dont beaucoup sont d'apparence mineure, qui donne à la politique suivie par les autorités son aspect et son style particuliers (Meynaud,Groupes pression Fr.,1958, p.271):
    4. Les sous-officiers prisonniers qui ont accepté de travailler pour l'Allemagne ont accepté de travailler contre leur patrie. Trahison mineure, certes, et qui peut se couvrir de toutes sortes d'excuses, mais enfin trahison. Ambrière,Gdes vac.,1946, p.272.
    ? Domaine littér. et artistique.De second ordre. Art mineur; oeuvre mineure; poète mineur. Les lyriques mineurs de l'âge baroque aimaient dans le songe cette liberté, cette licence qu'il accorde aux désirs et aux gestes amoureux (Béguin,Âme romant.,1939, p.156):
    5. Dans cette perspective neuve, la valeur culturelle la plus élevée ne réside pas exclusivement dans les chefs-d'oeuvre reconnus et dans les essais d'avant-garde; on peut la trouver aussi dans des genres réputés mineurs. Dumazedier, Ripert, Loisir et cult.,1966, p.49.
    III. ? DR. Qui n'a pas atteint l'âge de la majorité légale (jusqu'en 1974, 21 ans; depuis, 18 ans). Anton. majeur.Une fille mineure. Le conseil de famille (...) sera chargé de vous assister dans la tutelle de vos enfants mineurs (Becque,Corbeaux,1882, ii, 10, p.142).L'avocat (...) chercha dans la collection du Dalloz (...) et lut: ? ... l'interdiction peut être demandée au nom d'un parent mineur par son représentant légal (Druon,Gdes fam.,t.2, 1948, p.183).
    ? Emploi subst. Émancipation, enlèvement de mineur; interdit aux mineurs de moins de 13 ans. Elle a subi deux ans de prison en 1812 et 1816 pour avoir livré des mineures à la débauche (Balzac,Splend. et mis.,1846, p.429).Sur quinze inculpés (...), il y a neuf mineurs. Et certains de ces enfants, vous le savez, sont fils de très honorables familles (Gide,Faux-monn.,1925, p.939).Détournement* de mineur(e).
    ? P. méton., emploi subst. ou adj. (Celui, celle) qui n'a pas atteint la maturité de l'âge adulte. Ô femme (...) éternelle mineure, éternelle esclave (...). Nous vous relèverons! (Hugo, Actes et par., 2, 1875, p.181).La femme est civilement mineure et moralement esclave (Hugo, Actes et par., 4, 1885, p.235).
    ? P. anal. [À propos d'un peuple] Qui n'est pas capable de se diriger lui-même parce que non parvenu à un degré d'évolution suffisant. V. majeur ex. 3.
    Prononc. et Orth.: [minoe:?]. Att. ds Ac. dep. 1694. Étymol. et Hist. 1. a) 1342 mineur subst. «le plus petit» (Renart contre-fait, éd. G. Raynaud et H. Lemaître, 1818); 1535 adj. «moindre que» (M. d'Amboise, Le Babilon, fo14 ro); 1549 Asie Mineur (Est.); 1696 financier de noblesse mineure (Regnard, Le Joueur, IV, 9 ds Littré); b)1437 mineur subst. «celui, celle qui n'a pas atteint l'âge prescrit par les lois pour disposer de sa personne» (doc. ds Gdf.); 1497 enfant mynoir (doc., ibid.); 1461 mineur d'ans adj. «mineur» (doc., ibid.); 2.a)ca 1350 mineur «religieux de l'ordre de saint François d'Assise» (G. Le Muisit, Poésies, éd. Kervyn de Lettenhove, t.2, p.287); fin xives. frère meneur (Froissart, Chroniques, éd. S. Luce, t.1, p.193, 18); 1680 les quatre mineurs «les quatre petits ordres de la hiérarchie ecclésiastique (portier, lecteur, exorciste, acolyte)» (Rich.); 1690 ordres mineurs (Fur.); b) 1636 excommunication mineure (Monet); 3.1671 tierce mineure (Pomey); 1680 mode mineur (Rich., s.v. mode). Empr. au lat. minor, comparatif de parvus «petit» (v. moindre).
    STAT. ?Mineur1, 2 et 3.Fréq. abs. littér.: 1 009. Fréq. rel. littér.: xixes.: a) 1295, b) 912; xxes.: a) 2247, b) 1344.


    Wiktionnaire


    Nom commun 1 - français

    mineur \mi.n??\ masculin (pour une fille, on dit mineure)

    1. (Droit) Personne qui n'a point atteint l'âge prescrit par les lois pour disposer de sa personne, de son bien.
      • Le yé-yé désigne un genre, l'ensemble des exhibitions de mineurs ignares, exhibitions vocales ou instrumentales, individuelles ou collectives, caractérisées par leur outrance sonore et leur indigence d'expression. (Jean-Louis Gérard, « L'Imposture Yé-Yé », dans Le Monde libertaire, n°107, décembre 1964, p. 7)
      • En France, le mineur est l'individu de l'un ou de l'autre sexe qui n'a point encore l'âge de dix-huit ans accomplis.
      • Tutelle d'un mineur.
      • Émanciper une mineure.
      • C'est le droit des mineurs.

    Adjectif 2 - français

    mineur \mi.n??\

    1. Qui concerne les mines ou le creusage de galeries (dans la terre ou dans les feuilles, en parlant d'un animal).
      • Un sapeur mineur.
      • La première offre, dans sa forme et dans sa coloration, plusieurs rapports avec l'Alouette mineuse d'Azara, décrite par Vieillot. (Nicolas Lemery, Magasin de zoologie, d'anatomie comparée et de palæontologie, Lequien fils, Paris, 1836, page 6)

    Adjectif 1 - français

    mineur \mi.n??\

    1. Qui est moindre, plus petit.
      • Un intérêt mineur.
      • Un souci mineur.
      • L'université de Paris a provoqué souvent les défiances de Rome. Quand les frères mineurs se sont emparés de l'enseignement, ils n'ont pas tardé à devenir suspects à leur tour. (Jean-Jacques Ampère, La Littérature française au moyen-âge, Revue des Deux Mondes, 1839, tome 19)
    2. (Musique) Gamme ou tonalité dans laquelle les demi-tons sont placés après la 2e, et la 5e note, au lieu de la 3e et la 7e note dans une gamme ou tonalité majeure.
      • Un philosophe a remarqué que les vagues bruissements de la terre et des airs sont dans les tons mineurs, ce qui leur donne un accent mélancolique : l'accent qui entre le plus doucement dans le c?ur, le pénètre et l'émeut. (Xavier Marmier, Histoire d'un pauvre musicien (1770-1793), 1866)
    3. (Droit) Qui n'a pas atteint l'âge prescrit par les lois pour disposer de sa personne, de son bien.
      • Enfant mineur, fille mineure.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

    MINEUR. n. m.
    Celui qui travaille à l'exploitation d'une mine. Il désigne aussi le Soldat chargé des travaux de mines. Une compagnie de mineurs. Par apposition, Un sapeur mineur.

    Littré

    MINEUR (mi-neur) s. m.
    • 1Celui qui fouille la mine pour en tirer la matière minérale. Les recherches des mineurs, celles de Pallas, de Saussure, de Leduc, de Dolomieu nous ont donné des généralités précieuses, quoique non encore hors de contestation, sur les montagnes primitives, Instit. Mém. sciences, 1807, 1er semestre, p. 134.

      École des mineurs, école pratique fondée à Saint-Étienne (Loire), pour donner gratuitement des connaissances en minéralogie à des élèves qui n'y sont admis qu'après concours.

      Petit mineur, être imaginaire auquel les ouvriers mineurs offrent une chandelle à certaines époques?; superstition qui se rattache aux Bergmännlein germaniques, espèce du genre elfe, que depuis Paracelse on appelle gnomes.

      Adjectivement. Ouvrier mineur.

    • 2Mineur, mineuse, se dit des animaux qui creusent dans la terre ou dans le tronc des arbres, pour s'y loger ou pour y déposer leur progéniture. Les insectes mineurs des feuilles sont, pour la plupart, des animaux bien petits?; car ils peuvent se loger commodément dans l'épaisseur d'une simple feuille d'herbe ou d'arbre souvent très mince, Bonnet, Observ. 44e, Insectes. Ce sont de grandes mineuses que les guêpes dont j'esquisse l'histoire?; elles entendent à merveille à excaver la terre et à y pratiquer un souterrain spacieux pour y loger commodément leur guêpier, Bonnet, Contempl. nat. XI, 23.

      Adj. Vers mineurs, les larves qui se mettent à l'abri dans l'intérieur des végétaux.

    • 3Celui qui travaille aux mines pour l'attaque ou la défense des places.

      Adjectivement. Sapeur mineur.

      Ancien terme militaire. Attacher le mineur, opération de siége, qui consistait à introduire un mineur dans un trou fait au rempart, pour qu'il en continuât l'excavation. Il avait été résolu d'attacher le mineur en deux endroits à une demi-lune et à un bastion, Pellisson, Lett. hist. t. I, p. 232, dans POUGENS.

    • 4Le mineur, sorte de charrue-taupe, imaginée en Angleterre pour fouiller profondément le sol.

    HISTORIQUE

    XIIIe s. Si misrent mineurs par desous terre, pour le mur faire verser, Villehardouin, CXLI.

    XIVe s. Trestuit li mineour si sont là accouru, Guesclin. 19950. Et puis viennent au mur li bon mineur de pris, Qui pour les murs percer feroient [frappaient] de leur pis [pics], ib. 21218.

    XVIe s. Les soldats et mineux, Paré, X, I.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Encyclopédie, 1re édition

    MINEUR, s. m. (Jurisp.) est celui qui n'a pas encore atteint l'âge de majorité. Comme il y a diverses sortes de majorités, l'état de minorité, qui est opposé, dure plus ou moins selon la majorité dont il s'agit.

    Ainsi nos Rois cessent d'être mineurs à 14 ans.

    On cesse d'être mineur pour les fiefs lorsqu'on a atteint l'âge auquel on peut porter la foi.

    La minorité coutumiere finit à l'âge auquel la coutume donne l'administration des biens.

    Enfin l'on est mineur relativement à la majorité de droit, ou grande majorité, jusqu'à ce qu'on ait atteint l'âge de 25 ans accomplis ; excepté en Normandie, où l'on est majeur à tous égards à l'âge de 20 ans.

    Les mineurs n'étant pas ordinairement en état de se conduire, ni de veiller à l'administration de leurs droits, sont sous la tutelle de leurs pere & mere, ou autres tuteurs & curateurs qu'on leur donne au défaut des pere & mere.

    En pays de droit écrit, ils ne demeurent en tutelle que jusqu'à l'âge de puberté, après lequel ils peuvent se passer de curateur, si ce n'est pour ester en jugement : en pays coutumier les mineurs demeurent en tutelle jusqu'à la majorité parfaite, à moins qu'ils ne soient émancipés plûtôt, soit par mariage ou par lettres du prince.

    Ceux qui sont émancipés ont l'administration de leurs biens ; mais ils ne peuvent faire aucun acte qui ait trait à la disposition de leurs immeubles, ni ester en jugement sans l'assistance d'un curateur.

    Le mineur qui est en puissance de pere & mere, ou de ses tuteurs, ne peut s'obliger ni intenter en son nom seul, aucune action ; toutes ses actions actives & passives résident en la personne de son tuteur ; c'est le tuteur seul qui agit pour lui, & ce qu'il fait valablement, est censé fait par le mineur lui-même.

    Lorsque le mineur est émancipé, il peut s'obliger pour des actes d'administration seulement, & en ce cas il contracte & agit seul & en son nom ; mais pour ester en jugement, il faut qu'il soit assisté de son curateur.

    Le mari, quoique mineur, peut autoriser sa femme majeure.

    Le domicile du mineur, est toûjours le dernier domicile de son pere ; c'est la loi de ce domicile qui regle le mobilier du mineur.

    Les biens du mineur ne peuvent être aliénés sans nécessité ; c'est pourquoi il faut discuter leurs meubles avant de venir à leurs immeubles : & lors même qu'il y a nécessité de vendre les immeubles, on ne peut le faire sans avis de parens, homologué en justice & sans publications.

    L'ordre de la succession d'un mineur ne peut être interverti, quelque changement qui arrive dans les biens ; de sorte que si son tuteur reçoit le remboursement d'une rente fonciere, ou d'une rente constituée dans les pays où ces rentes sont reputées immeubles, les deniers provenant du remboursement appartiendront à l'héritier qui auroit hérité de la rente.

    Un mineur ne peut se marier sans le consentement de ses pere, mere, tuteur & curateur, avant l'âge de 25 ans ; & s'il est sous la puissance d'un tuteur, autre que le pere ou la mere, ayeul ou ayeule, il faut un avis de parens.

    Il n'est pas loisible au mineur de mettre tous ses biens en communauté, ni d'ameublir tous ses immeubles ; il ne peut faire que ce que les parens assemblés jugent nécessaire & convenable : il ne doit pas faire plus d'avantage à sa future qu'elle ne lui en fait.

    En général le mineur peut faire sa condition meilleure ; mais il ne peut pas la faire plus mauvaise qu'elle n'étoit.

    Le mineur qui se prétend lésé par les actes qu'il a passés en minorité, ou qui ont été passés par son tuteur ou curateur, peut se faire restituer, en obtenant en chancellerie des lettres de rescision dans les 10 ans, à compter de sa majorité, & en formant sa demande en enthérinement de ces lettres, aussi dans les 10 ans de sa majorité ; après ce tems les majeurs ne sont plus recevables à réclamer contre les actes qu'ils ont passés en minorité, si ce n'est en Normandie, où les mineurs ont jusqu'à 35 ans pour se faire restituer, quoiqu'ils deviennent majeurs à 20 ans. Voyez Rescision & Restitution en entier.

    Il ne suffit pourtant pas d'avoir été mineur pour être restitué en entier, il faut avoir été lésé ; mais la moindre lésion, ou l'omission des formalités nécessaires, suffit pour faire enthériner les lettres de rescision. Voyez Lésion.

    Il y a des mineurs qui sont reputés majeurs à certains égards ; comme le bénéficier à l'égard de son bénéfice ; l'officier pour le fait de sa charge ; le marchand pour son commerce.

    En matiere criminelle les mineurs sont aussi traités comme les majeurs, pourvû qu'ils eussent assez de connoissance pour sentir le délit qu'ils commettoient : il dépend cependant de la prudence du juge d'adoucir la peine.

    Autrefois le mineur qui s'étoit dit majeur, étoit reputé indigne du bénéfice de minorité ; mais présentement on n'a plus égard à ces déclarations de majorité, parce qu'elles étoient devenues de style : on a même défendu aux notaires de les insérer.

    La prescription ne court pas contre les mineurs, quand même elle auroit commencé contre un majeur, elle dort pour ainsi-dire pendant la minorité ; cependant l'an du retrait lignager, & la fin de non-recevoir pour les arrérages de rente constituée, antérieurs aux cinq dernieres années, courent contre les mineurs comme contre les majeurs.

    Dans les parlemens de Droit écrit, les prescriptions de 30 ans ne courent pas contre les mineurs : celles de 30 & 40 ans ne courent pas contre les pupilles ; mais elles courent contre les mineurs puberes, sauf à eux à s'en faire relever par le moyen du bénéfice de restitution.

    Lorsqu'il est intervenu quelque arrêt ou jugement en dernier ressort contre un mineur, il peut, quoiqu'il ait été assisté d'un tuteur ou curateur, revenir contre ce jugement, par requête civile, s'il n'a pas été défendu ; c'est-à-dire, s'il a été condamné par défaut ou forclusion, ou s'il n'a pas été défendu valablement, comme si l'on a omis de produire une piece nécessaire, ou d'articuler un fait essentiel : car la seule omission des moyens de droit & d'équité ne seroit pas un moyen de requête civile, les juges étant présumés les suppléer.

    On ne restitue point les mineurs contre le défaut d'acceptation des donations qui ont été faites à leur profit, par autres personnes que leurs pere & mere, ou leur tuteur ; ils ne sont pas non-plus restitués contre le défaut d'insinuation, du moins à l'égard des créanciers qui ont contracté avec le donateur depuis la donation ; mais si le tuteur a eu connoissance de la donation, & qu'il ne l'ait pas valablement acceptée ou fait insinuer, il en est responsable envers son mineur.

    De même lorsque le tuteur ne s'est pas opposé, pour son mineur, au decret des biens qui lui sont hypothéqués, le mineur ne peut pas être relevé ; il a seulement son recours contre le tuteur, s'il y a eu ce la négligence de sa part.

    Il y a quelques personnes qui, sans être réellement mineures, jouissent néanmoins des mêmes droits que les mineurs, telles que l'Eglise ; c'est pourquoi on dit qu'elle est toûjours mineure, ce qui s'entend pour ses biens qui ne peuvent être vendus ou aliénés sans nécessité ou utilité évidente, & sans formalités ; mais la prescription de 40 ans court contre l'Eglise.

    Les interdits, les hôpitaux & les communautés laïques & ecclésiastiques, jouissent aussi des privileges des mineurs, de la même maniere que l'Eglise.

    Voyez au digeste les titres De minoribus, de his qui ætatis veniam impetraverunt, & au code le tit. x. in integrum restitutionibus ; voyez aussi le Traité des tutelles de Gillet, celui des minorités de Meslé, & aux mots Curatelle, Curateur, Émancipation, Tutelle, Rescision, Restitution. (A)

    Mineur, s. m. (Gram.) ouvrier employé à l'exploitation des mines. Voyez l'article Mine & Mines, hist. nat.

    Mineur, (Art. milit.) ouvrier qui travaille à la mine, en prenant ce mot comme à l'article Mine, (Fortificat.) Voyez cet article.

    Mineurs ou Freres mineurs, (Hist. ecclésiast.) religieux de l'ordre de saint François. C'est le nom que prennent les Cordeliers par humilité. Ils s'appellent fratres minores, c'est-à-dire moindres freres, & quelquefois minoritæ. Voyez Cordeliers & Ordre.

    Mineurs ou Clercs mineurs, (Hist. ecclés.) ordre des clercs réguliers qui doivent leur établissement à Jean-Augustin Adorne, gentilhomme génois, qui les institua en 1588 à Naples, avec Augustin & François Carraccioli. Le pape Paul V. approuva en 1605, leurs constitutions. Leur général réside dans la maison de saint Laurent à Rome, où ils ont un college à sainte Agnès de la place Navonne.

    Mineur, adj. (Musique.) est le nom qu'on donne, en Musique, à certains intervales, quand ils sont aussi petits qu'ils peuvent l'être sans devenir faux. Voyez Majeur. voyez aussi Mode. (S)

    Mineur, (Ecrivain.) se dit, dans l'écriture, de tous les caracteres qui sont inférieurs aux majuscules en volume, pour les distinguer les unes des autres.

    Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

    Étymologie de « mineur »

    (Adjectif 1, Nom commun 1 et 2) Du latin minor (« le plus petit »). En ancien français menor et puis meneur, il est réorthographié mineur en 1342 pour être conforme à l'orthographe latine.
    (Adjectif 2, Nom commun 3) Dérivé de mine, avec le suffixe -eur.
    (Nom commun 4) De l'anglais minor.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    MINEUR1, subst. masc.
    Étymol. et Hist. Ca 1200 minëor «celui qui travaille à l'exploitation d'une mine» (Aiol, 10859 ds T.-L.). Dér. de mine2* ou de miner*; suff. -eur2*; cf. minier att. avec ce sens en 1337 (Le Roman de Godefroy de Bouillon et de Saladin, B.N. 22495, fo20d ds Gdf.).

    mineur au Scrabble


    Le mot mineur vaut 7 points au Scrabble.

    mineur

    Informations sur le mot mineur - 6 lettres, 3 voyelles, 3 consonnes, 6 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot mineur au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    mineur

    Les rimes de « mineur »


    On recherche une rime en 9R .

    Les rimes de mineur peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en 9R

    Rimes de expérimentateur      Rimes de compteur      Rimes de froideur      Rimes de amplificateur      Rimes de monomoteurs      Rimes de cubitainer      Rimes de mineure      Rimes de diseur      Rimes de raboteur      Rimes de assesseurs      Rimes de exportateurs      Rimes de déblayeurs      Rimes de démarreurs      Rimes de commissaire-priseur      Rimes de grappilleur      Rimes de pointer      Rimes de abrutisseur      Rimes de bouilleur      Rimes de aviateur      Rimes de fugueur      Rimes de temporisateur      Rimes de hâbleurs      Rimes de nicheurs      Rimes de cheval-vapeur      Rimes de transporteur      Rimes de raccrocheur      Rimes de transgresseur      Rimes de bookmaker      Rimes de charmeurs      Rimes de frotteurs      Rimes de attaqueur      Rimes de professeur      Rimes de mainteneurs      Rimes de saliveur      Rimes de marcheur      Rimes de largeur      Rimes de gesticulateurs      Rimes de junker      Rimes de sauteur      Rimes de triomphateurs      Rimes de bizuteurs      Rimes de beurres      Rimes de soigneurs      Rimes de contradicteur      Rimes de mineurs      Rimes de confesseur      Rimes de revendicateurs      Rimes de jeûneurs      Rimes de jouisseurs      Rimes de législateur     

    Mots du jour

    expérimentateur     compteur     froideur     amplificateur     monomoteurs     cubitainer     mineure     diseur     raboteur     assesseurs     exportateurs     déblayeurs     démarreurs     commissaire-priseur     grappilleur     pointer     abrutisseur     bouilleur     aviateur     fugueur     temporisateur     hâbleurs     nicheurs     cheval-vapeur     transporteur     raccrocheur     transgresseur     bookmaker     charmeurs     frotteurs     attaqueur     professeur     mainteneurs     saliveur     marcheur     largeur     gesticulateurs     junker     sauteur     triomphateurs     bizuteurs     beurres     soigneurs     contradicteur     mineurs     confesseur     revendicateurs     jeûneurs     jouisseurs     législateur     


    Les citations sur « mineur »

    1. Puis, descendus de la taille, ils s'accroupirent, les coudes aux flancs, les fesses sur leurs talons, dans cette posture si habituelle aux mineurs, qu'ils la gardent même hors de la mine, sans éprouver le besoin d'un pavé ou d'une poutre pour s'asseoir.

      Auteur : Emile Zola - Source : Germinal (1885), I, IV


    2. Être en vie, c'est avoir une histoire à raconter. Être en vie, c'est précisément être le héros, le centre de l'histoire de toute une vie. Lorsque vous n'êtes rien de plus qu'un personnage mineur dans l'histoire d'un autre, cela signifie que vous êtes véritablement mort.

      Auteur : Daniel Mendelsohn - Source : Les disparus (2007)


    3. C'est pénible les obsèques pour un mineur, ça lui rappelle le boulot!

      Auteur : Lionel Chrzanowski - Source : Petit dictionnaire à mourir de rire de Philippe Héraclès et Lionel Chrzanowski


    4. On se méprend quand on juge mineures les passions de jeunesse, ces incendies précoces. Certains coeurs sortent calcinés de l'enfance. Personne n'en porte le deuil. On sourit face aux cendres.

      Auteur : Agnès Desarthe - Source : L'éternel fiancé (2021)


    5. Le reste du temps, c'est de la grosse boustifaille, pas même raffinée, juste histoire de se faire péter le bide avant d'envoyer la sauce à ces d'moiselles, souvent presque mineures.

      Auteur : Mikhaïl Wadimovitch Ramseier - Source : Pulpa negra (2008)


    6. Les habitants de l'Encyclopédie, les cyclopes, étaient des monstres énormes et terrifiants qui attrapaient facilement leurs proies, les pauvres petits hommes, malgré leur oeil unique au milieu du front comme la lampe des mineurs.

      Auteur : Perles du Bac - Source : Brèves de copies de bac (2013)


    7. Le mineur est l'individu de l'un et l'autre sexe qui n'a point encore l'âge de dix-huit ans accomplis.

      Auteur : Code civil - Source : Article 388


    8. Vertu des filles, vertu mineure et secrète, qui se perd en se prouvant.

      Auteur : Fernand Crommelynck - Source : Tripes d'or


    9. Pour moi, la masse des connaissances de la science était devenue «une contribution majeure à des besoins mineurs».

      Auteur : Jean-François Ricard, dit Jean-François Revel - Source : Le Moine et le Philosophe (1997)


    10. L'attente est un prélude sur le mode mineur.

      Auteur : Boris Vian - Source : L'Ecume des jours (1947)


    11. L'autre rive était en effet plate pendant vingt kilomètres, jusqu'aux montagnes d'où étaient arrivés le lendemain de l'accident les parents du démineur.

      Auteur : Marguerite Duras - Source : Les Petits Chevaux de Tarquinia (1953)


    12. Qu'est- ce que créer, aujourd'hui, dans le monde dans lequel nous vivons ? C'est proposer, de temps à autre, dans un acte de résistance non pas modeste, mais mineur, un signal - un livre, une oeuvre d'art - qui émettra une faible lueur vaine et gratuite dans la nuit.

      Auteur : Jean-Philippe Toussaint - Source : Football (2015)


    13. L'Art majeur, le titre de l'album faire référence à la phrase de Gainsbourg : «La musique est un art mineur ». Et, moi, je dis, la connerie est un art majeur. Je parle de la connerie humaine, des autres et de moi. Il faut savoir se moquer de soi

      Auteur : Didier Bourdon - Source : Interview Le Figaro le 10 octobre 2013 - Par Mathilde Cesbron


    14. Je dédie ce souvenir aux salauds qui me prêchent aujourd'hui le «respect» du mineur. Moralistes borgnes, j'ai été ce mineur et je l'ai subi, ce respect.

      Auteur : Tony Duvert - Source : L'Enfant au masculin (1980)


    15. L'amateur sera souvent considéré par son époque comme un écrivain mineur.

      Auteur : André Maurois - Source : Etudes littéraires


    16. Le défilé des enfants devant les comptoirs était réglé comme un trajet parfait de manutention ... Des achemineurs à brassards bleus mettaient les familles à la file, les enfants devant les parents ...

      Auteur : Pierre Hamp - Source : La Peine des hommes, Moteurs


    17. Patience: Forme mineure de désespoir, déguisée en vertu.

      Auteur : Ambrose Bierce - Source : Le Dictionnaire du Diable (1911)


    18. La philosophie est chose ni plus ni moins sérieuse qu'une suite en ré mineur.

      Auteur : Paul Valéry - Source : Sans référence


    19. Il y a dix ans que j'ai proclamé, au nom de mon pays, devant l'Acropole illuminée pour la première fois : La culture ne connaît pas de nations mineures, elle ne connaît que des nations fraternelles.

      Auteur : André Malraux - Source : A la Conférence des Pays Francophones, Niamey, 17 février 1969.


    20. La pensé rationnelle a un état civil: on connait son lieu et sa date de naissance. C'est au VIe siècle avant notre ère, dans les cités grecques d'Asie Mineure, que surgit une forme de réflexion nouvelle, toute positive, sur la nature.

      Auteur : Jean-Pierre Vernant - Source : Mythe et pensée chez les Grecs (1965)


    21. Si coucher avec une fille de 15 ans est un détournement de mineure, coucher avec une femme de plus de 70 ans est une violation de sépulture.

      Auteur : José Artur - Source : Les Pensées (1993)


    22. Le mineur est émancipé de plein droit par le mariage.

      Auteur : Code civil - Source : Article 476


    23. Bien que la tapisserie demeure mineure, elle entre anthologiquement au Musée imaginaire.

      Auteur : André Malraux - Source : Les Voix du silence (1951)


    24. J'avais commandé un Figeac 71, mon Saint-Emilion préféré. Introuvable. Sublime. Rouge et doré comme peu de couchers de soleil. Profond comme un la mineur de contrebasse. Eclatant en orgasme au soleil. Plus long en bouche qu'un final de Verdi.

      Auteur : Pierre Desproges - Source : Textes de scènes (1988)


    25. Oui, un plagiat, dans le sens où toute œuvre mineure, toute œuvre issue de la plume d’un écrivain mineur, ne peut être qu’un plagiat d’une œuvre maîtresse quelconque.

      Auteur : Roberto Bolano - Source : 2666 (2004)


    Les citations sur mineur renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot mineur en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « mineur »

    MinableMinageMinaretMinauderMinauderieMinaudier, ièreMinceMincementMincerMinceurMincitéMineMineMineMineMinerMineraiMinéralMinéralisateurMinéralisationMinéralogieMinéralogisteMinerieMinerveMinet, minetteMineurMineur, eureMineureMingreletMiniatureMinièreMinimant, anteMinimeMinimitéMinimumMinistèreMinistériatMinistériel, elleMinistral, aleMinistreMiniumMinoisMinonMinoratifMinoribus (in)MinoritéMinosMinotMinotaureMinuit

    Les mots débutant par min  Les mots débutant par mi

    minminaminableminableminablementminablesminablesminageminaitminantminaretminaretsminasMinaucourt-le-Mesnil-lès-HurlusminaudaminaudaientminaudaitminaudantminaudantminaudantsminaudeminaudéminaudentminauderminauderaitminauderieminauderiesminaudeurminaudezminaudièreminaudièreminbarmincemincemincesminceurminceursmincimincirminciraitmincismincissaientMinderhoutminemineminéminéeminéesminentminer

    Les synonymes de « mineur»

    Les synonymes de mineur :

      1. impubère
      2. enfant
      3. inférieur
      4. moindre
      5. secondaire
      6. dépendant
      7. sapeur
      8. pionnier
      9. second
      10. deuxième
      11. adjoint
      12. aide
      13. allié
      14. assistant
      15. auxiliaire
      16. collaborateur
      17. accessoire
      18. incident
      19. insignifiant
      20. marginal
      21. négligeable
      22. subalterne
      23. subsidiaire
      24. subordonné
      25. exécutant
      26. sans

    synonymes de mineur

    Fréquence et usage du mot mineur dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « mineur » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot mineur dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Mineur ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations mineur     Citation sur mineur   Poèmes mineur   Proverbes mineur   Rime avec mineur    Définition de mineur  


    Définition de mineur présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot mineur sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot mineur notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 6 lettres.

    Page modifiée le mardi 28 octobre 2025 03:16:37