Définition de « cache-nez »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot cache-nez de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur cache-nez pour aider à enrichir la compréhension du mot Cache-nez et répondre à la question quelle est la définition de cache-nez ?

NOM genre (m) de 2 syllabes
Une définition simple :

  • Morceau de tissu dont on s’entoure le cou et au besoin le bas du visage pour les préserver du froid. Synonyme : écharpe,




    Définitions de « cache-nez »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    CACHE-NEZ, subst. masc. inv.

    A.? Vx. ,,Masque de velours que portaient les femmes et qui leur couvrait le visage jusqu'à la bouche`` [au xvies.] (Ac. Compl. 1842). Synon. touret de nez, mod. loup.
    Rem. Attesté dans Besch. 1845, Lar. 19e, Lar. encyclop.
    B.? HABILL. Longue bande de tissu, etc., que l'on enroule autour du cou et sur le bas du visage pour se préserver du froid. Cache-nez de laine, de soie; s'entortiller le visage avec un gros cache-nez (Ponson du Terrail, Rocambole,t. 4, Les Exploits de Rocambole, 1859, p. 213):
    1. 21 mai. La coquetterie du marin est de porter autour du cou un lourd cache-nez de laine, et, cela, même aux plus beaux jours. Renard, Journal,1890, p. 65.
    2. Je parvins au mur juste à temps pour y recevoir dans les bras mon petit bonhomme de prince, pâle comme la neige. (...) J'avais défait son éternel cache-nez d'or. Je lui avais mouillé les tempes et l'avais fait boire. Saint-Exupéry, Le Petit Prince,1943, p. 486.
    C.? MAN. Pièce de la bride.
    Rem. Attesté dans Besch. 1845, Lar. 19e, Nouv. Lar. ill., Littré.
    Prononc. et Orth. : [ka?ne]. Littré : ,,on écrivait aussi cachenez``; cf. cette graph. dans Ac. Compl. 1842 pour le terme qui désigne un masque de velours que portaient les femmes. Étymol. et Hist. 1. 1536 « sorte de masque » (Recueil gén. des Sotties, SATF, Paris, 1912, t. 3, p. 89, vers 110) ? Lar. encyclop.; qualifié de ,,vieux mot`` par Fur. 1680; 2. 1830 habill. (J.D.M., p. 28 dans Fr. mod., t. 17, p. 285). Composé de nez* et de la forme verbale cache de cacher* « couvrir, dissimuler ». Fréq. abs. littér. : 93.
    BBG. ? Darm. 1877, p. 163. ? Dauzat (A.). L'Attraction paron. dans le fr. pop. contemp. Archivum romanicum. 1937, t. 21, p. 203. ? Dauzat Ling. fr. 1946, p. 255.


    Wiktionnaire


    Nom commun - français

    cache-nez \ka?.ne\ masculin

    1. (Habillement) Morceau de tissu dont on s'entoure le cou, et au besoin le bas du visage, pour les préserver du froid.
      • Les cache-nez masculins et féminins sont d'un goût parfait au Comptoir des Indes, et, à cette époque de fin d'année, il est bon de signaler les dessins les plus séduisants et les plus nouveaux. (« Revue des magasins », dans Le Moniteur de la mode: journal du grand monde, n° 50 du 14 décembre 1873, Paris : chez Adolphe Goubaud & fils, page 2)
      • Bosc avait un pantalon boueux, un grand pardessus jaune, avec un immense cache-nez roulé autour du collet. (Émile Zola, Nana, 1881)
      • On patinait autour de lui. Des enfants, le col entouré de cache-nez écarlates, blancs, verts, bleus, glissaient et tournoyaient. (Francis Carco, Brumes, Éditions Albin Michel, Paris, 1935, page 95)
    2. (Histoire) Sorte de masque de la toilette féminine qui couvrait le nez ou visage.
      • Pour sortir par les temps froids, on attachait aux oreillettes du chaperon une pièce carrée qui couvrait le bas du visage au-dessous des yeux, comme une barbe de masque. Cette pièce s'appelait touret de nez ou cache-nez. Les mauvais plaisants dirent par dérision coffin à roupies. (Jules Quicherat, Histoire du costume en France depuis les temps les plus reculés jusqu'à la fin du XVIIIe siècle, 2e éd., Paris : Librairie Hachette, 1877, p. 396)
      • Un accessoire du vêtement, le touret de nez ou cache-nez, qui était déjà en usage sous Charles V, prit une grande importance à ce moment, où il s'associa au masque. Comme le cache-nez s'employait surtout en hiver et avait surtout pour objet de préserver le nez du froid, certains plaisants le qualifièrent impoliment de coffin à roupies. (Alfred Franklin, La civilité, l'étiquette, la mode, le bon ton, du XIIIe au XIXe siècle, tome 1, Éditions Émile-Paul, 1908, p. 121)
    3. (Histoire) Partie de casque qui couvrait le nez ou visage.
      • Ainsi le casque romain ou franc fut remplacé par le casque normand, grossier dans sa forme conique et pointue, sans avance ni jugulaires, mais caractérisé par une partie singulière appelée le nasal ou cache-nez, lame de métal allongée, mince, presque toujours étroite, qui descend du sommet du casque et couvre le front et le nez; quelquefois une lame semblable se répétait derrière le cou. (Le Moyen-âge pittoresque : Monumens d'architecture, meubles et décors du Xe au XVIIe siècle, Paris : chez Veith & Hauser, 1838, page 170)
      • Ce mot change d'acception à la fin du xve siècle et s'applique dans le suivant à une sorte de cache-nez ou de masque terminé en pointe et couvrant quelquefois entièrement le visage. (Victor Gay, Glossaire archéologique du Moyen Age et de la Renaissance, tome 1 (A -Guy), Paris : Librairie de la société bibliographique, 1887, page 119)
      • [?], les casques qu'ils revêtaient lors de croisades étaient différents. Ils étaient ouverts sur les côtés et recourbés vers l'arrière. Des petits cônes d'acier partaient en ligne continue et médiane depuis le cache-nez jusqu'au bord arrière. (Florian Cardinale, Le Chevalier à l'armure blanche, tome 1 : Le Monde de l'Ombre, Éditions Publibook, 2009, page 147)
    4. (Hippologie) Pièce de la bride du cheval qui entoure le chanfrein ; muserolle
      • [?] ; 6° du porte-mors, formé de deux courroies qui se fixent par une de leurs extrémités au mors, et par l'autre aux joues et à la têtière ; de la muserolle, ou cache-nez, qui embrasse tout le chanfrein et passe dans les anses des joues. (M. Berttier, Manuel de Médecine et de Chirurgie vétérinaires ou l'Art de prévenir, soigner et guérir toutes Les maladies des animaux propres à l'Exploitation des biens ruraux, Paris : Librairie scientifique, 1856, page 93)
    5. (Argot) Vin de mauvaise qualité.
      • Ces messieurs ! Alors, j'avais un saucisson aux herbes et une carafe de cache-nez. J'ai bon ? (Alexandre Astier, Kaamelott, Livre VI, Arturus Rex, 2009)
      • [?], et mon oncle marrant dira ?Une quille de Beaujolais, un saucifflard et le maillot de Lacazette? qui entrainera un rire extrêmement gras, ponctué par un percutant ?et moi je sens le gaz ??? de mon père qui m'aura une nouvelle fois capté en train de me torcher la boutanche de cache-nez. (« TGIF ? Thanks God It's Friday : La Bûche », par Adrien Besancon, le 16 décembre 2016, sur le site Effronté, mais bien élevé (www.effronte.fr))
    6. (Antilles) Masque sanitaire.
      • Il faut le préciser, à part l'administration, le port du cache nez et les autres mesures barrières sont foulés au pied par les populations. (Côte d'Ivoire : Coronavirus, peur panique à Ferké, la direction régionale de la santé tente de rassurer les populations, le 17 février 2021, sur le site Koaci (koaci.com))
      • En effet, dans une vidéo publiée sur les réseaux sociaux, on aperçoit le jeune rappeur dans un Supermarché, se déchaînant sur un membre du personnel qui lui demandait d'enfiler son cache-nez. ?Tu as caché ton nez, est-ce qu'on te paye ? UNICEF te paye ??, a-t-il répondu. (Un artiste ivoirien refuse de porter son cache-nez et se bagarre dans un supermarché (vidéo), par Diane Af, le 18 février 2021, sur le site L.frii (l.frii.com))
      • Se protéger et protéger les autres contre les microbes ou virus est la principale raison de la fabrication des cache-nez. (Tchad : les conditions de fabrication et d'usage des cache-nez contre le Coronavirus inquiètent, par Tchadinfos, le 28 mars 2020, sur le site Tchadinfos (tchadinfos.com))
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

    CACHE-NEZ. n. m.
    Grosse cravate dont on s'entoure le cou et au besoin le bas du visage pour les préserver du froid.

    Littré

    CACHE-NEZ (ka-che-né) s. m.
    • Grosse cravate qui couvre le bas du visage et dont on se sert dans les grands froids.

      Pièce de la bride.

      Au plur. Des cache-nez.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Étymologie de « cache-nez »

    Cacher, nez.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

     Composé de cacher (« couvrir ») et de nez.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    CACHE-NEZ, subst. masc. inv.
    Étymol. et Hist. 1. 1536 « sorte de masque » (Recueil gén. des Sotties, SATF, Paris, 1912, t. 3, p. 89, vers 110) ? Lar. encyclop.; qualifié de ,,vieux mot`` par Fur. 1680; 2. 1830 habill. (J.D.M., p. 28 dans Fr. mod., t. 17, p. 285). Composé de nez* et de la forme verbale cache de cacher* « couvrir, dissimuler ».

    cache-nez au Scrabble


    Le mot cache-nez vaut 24 points au Scrabble.

    cache-nez

    Informations sur le mot cache-nez - 8 lettres, 3 voyelles, 5 consonnes, 6 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot cache-nez au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    cache-nez

    Les rimes de « cache-nez »


    On recherche une rime en NE .

    Les rimes de cache-nez peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en ne

    Rimes de prévenait      Rimes de pané      Rimes de biberonnait      Rimes de baratinée      Rimes de fractionnée      Rimes de dominée      Rimes de déboutonnait      Rimes de encaserner      Rimes de exterminées      Rimes de sélectionnés      Rimes de papillonnais      Rimes de peinées      Rimes de cloisonnée      Rimes de aînée      Rimes de dédaignée      Rimes de glanés      Rimes de réapprovisionner      Rimes de hallucinée      Rimes de rechigné      Rimes de sonné      Rimes de inopinée      Rimes de ramenés      Rimes de déracinaient      Rimes de câliner      Rimes de ouatiner      Rimes de chaperonnée      Rimes de bananer      Rimes de bâtonnée      Rimes de tourbillonnez      Rimes de monnaies      Rimes de chênaie      Rimes de cloisonnés      Rimes de ajournée      Rimes de carminés      Rimes de témoignés      Rimes de ahanaient      Rimes de gangrenés      Rimes de araignée      Rimes de refrénai      Rimes de châtaigner      Rimes de mort-né      Rimes de convenaient      Rimes de décharnés      Rimes de approvisionné      Rimes de égrenées      Rimes de daignez      Rimes de subventionner      Rimes de lutinée      Rimes de ramenaient      Rimes de indéterminés     

    Mots du jour

    prévenait     pané     biberonnait     baratinée     fractionnée     dominée     déboutonnait     encaserner     exterminées     sélectionnés     papillonnais     peinées     cloisonnée     aînée     dédaignée     glanés     réapprovisionner     hallucinée     rechigné     sonné     inopinée     ramenés     déracinaient     câliner     ouatiner     chaperonnée     bananer     bâtonnée     tourbillonnez     monnaies     chênaie     cloisonnés     ajournée     carminés     témoignés     ahanaient     gangrenés     araignée     refrénai     châtaigner     mort-né     convenaient     décharnés     approvisionné     égrenées     daignez     subventionner     lutinée     ramenaient     indéterminés     


    Les citations sur « cache-nez »

    Les citations sur cache-nez renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot cache-nez en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « cache-nez »

    CacaCacaberCacadeCachalotierCacheCacheCaché, éeCache-cacheCachectiqueCache-folieCachementCachemireCache-museauCache-poussièreCacherCacherieCachetCacheté, éeCacheterCachetteCachexieCacholongCachotCachotterCachotterieCachouCaciqueCacochymeCacochymieCacodémonCacographieCacomiteCacophonie

    Les mots débutant par cac  Les mots débutant par ca

    cacacacacacahouètecacahouètescacahuètecacahuètescacaocacaoscacaotéscacaotiercacaoyercacardacacardaitcacardecacascacatoèscacatoiscachacachaicachaientcachaiscachaitcachalotcachalotsCachanCachancachantcachâtcachecachecachécachécache-brassièrecache-cachecache-coeurcache-colcache-corsetcache-nezcache-potcache-potscache-poussièrecache-sexecache-tamponcachectiquecachectiquescachéecachéecachéescachéescachemire

    Les synonymes de « cache-nez»

    Aucun synonyme.

    Fréquence et usage du mot cache-nez dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « cache-nez » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot cache-nez dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Cache-nez ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations nez     Citation sur nez   Poèmes nez   Proverbes nez   Rime avec cache-nez    Définition de cache-nez  


    Définition de cache-nez présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot cache-nez sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot cache-nez notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 9 lettres.

    Page modifiée le lundi 02 février 2026 18:14:08