Définition de « prouvé »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot prouve de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur prouvé pour aider à enrichir la compréhension du mot Prouvé et répondre à la question quelle est la définition de prouve ?

ADJ genre (m) de 2 syllabes
Une définition simple : (fr-verbe-flexion|pp=oui)

  • Participe passé masculin singulier du verbe prouver.

    Pas de définition complémentaire
    PROUVER, verbe trans.
    Étymol. et Hist. 1. a) ?) Déb. xiies. trans. « montrer, démontrer, apporter en preuve » (Benedeit, St Brendan, 373 ds T.-L.); ? ) ca 1130 « établir la preuve » prover que dr. (Lois de Guillaume, éd. J. E. Matzke, § 21, 2, p. 19); ?) ca 1265 cont. sc. prover que (Brunet Latin, Trésor, I, CXVI, 5, éd. F. J. Carmody, p. 102, 24); 1657 réfl. « être, pouvoir être démontré » (Pascal, Provinciales, XVIII ds ?uvres, éd. J. Chevallier, p. 899 : les choses de fait ne se prouvent que par les sens); b) 1197 « (en parlant d'une chose) être le témoignage, le signe de » prover que (Helinand, Vers de la Mort, 30, 1 : 43, 3 ds T.-L.); 2. a) ca 1170 réfl. bien se prover « (d'une personne) se montrer, se conduire » (Chrétien de Troyes, Erec, éd. M. Roques, 3480); b) ca 1180 id. « (d'une chose) manifester sa réalité, se montrer » (Thomas, Tristan, 2156 ds T.-L.); fin xiies. (Brut, ms. de Munich, 3928, ibid.); 3. ca 1215 trans. « (d'une personne) manifester une qualité, un sentiment » (Aimeri de Narbonne, éd. L. Demaison, 919). Du lat. probare « éprouver, vérifier; rendre croyable, démontrer, prouver » et « trouver bon, approuver », v. probant.

    prouvé au Scrabble


    Le mot prouvé vaut 11 points au Scrabble.

    prouve

    Informations sur le mot prouve - 6 lettres, 3 voyelles, 3 consonnes, 6 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot prouvé au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    prouve

    Les rimes de « prouvé »


    On recherche une rime en VE .

    Les rimes de prouvé peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en ve

    Rimes de levers      Rimes de inachevées      Rimes de cantilever      Rimes de résolvez      Rimes de entravez      Rimes de surélevez      Rimes de navets      Rimes de relevaient      Rimes de motivaient      Rimes de soulevais      Rimes de accouvée      Rimes de préservez      Rimes de dérivées      Rimes de observait      Rimes de écrivez      Rimes de résolvais      Rimes de caver      Rimes de réservés      Rimes de retrouvai      Rimes de bavais      Rimes de trouvé      Rimes de dérivée      Rimes de préservée      Rimes de dérivés      Rimes de navet      Rimes de prouvées      Rimes de Saint-Christophe-et-Niévês      Rimes de lavé      Rimes de pavés      Rimes de archivé      Rimes de décrivez      Rimes de poursuivait      Rimes de servais      Rimes de cavé      Rimes de enlevés      Rimes de prescrivait      Rimes de réprouvez      Rimes de savait      Rimes de incurvées      Rimes de crevées      Rimes de éprouvées      Rimes de enlevées      Rimes de percevait      Rimes de esquivaient      Rimes de achevais      Rimes de enjolivés      Rimes de prouvai      Rimes de captiver      Rimes de pouvais      Rimes de observais     

    Mots du jour

    levers     inachevées     cantilever     résolvez     entravez     surélevez     navets     relevaient     motivaient     soulevais     accouvée     préservez     dérivées     observait     écrivez     résolvais     caver     réservés     retrouvai     bavais     trouvé     dérivée     préservée     dérivés     navet     prouvées     Saint-Christophe-et-Niévês     lavé     pavés     archivé     décrivez     poursuivait     servais     cavé     enlevés     prescrivait     réprouvez     savait     incurvées     crevées     éprouvées     enlevées     percevait     esquivaient     achevais     enjolivés     prouvai     captiver     pouvais     observais     


    Les citations sur « prouvé »

    1. Il est très malheureux que l'humanité dans son ensemble soit trop limitée dans sa vision morale pour peser avec patience et intelligence des phénomènes isolés, éprouvés seulement par quelques individus au psychisme particulièrement pénétrant, et qui, par leur exceptionnelle sensibilité, se situent bien au-delà de l'expérience commune.

      Auteur : Howard Phillips Lovecraft - Source : Dagon (Dagon and Other Macabre Tales) - (1965)


    2. Quelqu'un m'a dit que le mal peut toujours être prouvé. Le bien, jamais. Parce que le mal laisse des traces sur son passage. Tandis que le bien, on ne peut qu'en témoigner.

      Auteur : Donato Carrisi - Source : Le Chuchoteur (2010)


    3. Il est inutile de se voiler la face : la parole politique est inaudible. Même juste à 100 %, ce n'est pas elle qui peut éclairer l'opinion publique qui n'éprouve plus que suspicion à son endroit.

      Auteur : Luc Ferry - Source : Comment peut-on être ministre ? Essai sur la gouvernabilité des démocraties (2005)


    4. J'éprouve un charme inexprimable à marcher en aveugle au-devant de ce que je crains.

      Auteur : Benjamin Constant - Source : Lettre, à Mrs. Lindsay, 22 novembre 1800


    5. S'il est question, au contraire, d'une boisson insipide, comme, par exemple, un verre d'eau, on n'a ni goût ni arrière-goût; on n'éprouve rien, on ne pense à rien; on a bu, et voilà tout.

      Auteur : Anthelme Brillat-Savarin - Source : Physiologie du goût (1825), Méditation 2 Du goût


    6. La difficulté est à la réalisation des choses ce que le mur est au militaire qui éprouve le besoin de sortir sans permission!

      Auteur : Pierre Dac - Source : Le club des loufoques


    7. Il y a deux sortes de journaux: ceux qui approuvent et soutiennent le gouvernement quoi qu'il fasse, et ceux qui le blâment et l'attaquent quoi qu'il fasse.

      Auteur : Alphonse Karr - Source : Sans référence


    8. Une grande espérance prouve un grand amour.

      Auteur : Honoré de Balzac - Source : La Comédie humaine (1842-1852)


    9. Le solitaire est donc effectivement quelqu'un qui peuple sa solitude d'une altérité. Il a besoin d'une altérité pour s'éprouver comme une identité, car s'il perd cette altérité il n'est plus rien.

      Auteur : Marie de Solemne - Source : La grâce de solitude


    10. Parent 1 et Parent 2 ont un enfant, il s'appelle Eprouvette... Quel progrès social!

      Auteur : Mikhaïl Wadimovitch Ramseier - Source : Noir Linceul (2013)


    11. Je ne pouvais décemment le planter là. Et puis un orgasme est toujours bon à prendre, ne serait-ce que par respect pour toutes celles qui n'en ont jamais éprouvé de leur vie.

      Auteur : Josiane Balasko - Source : Cliente (2008)


    12. Il en est de la manie d'écrire comme de l'amour, on peut résister pendant dix ans aux tentations qu'on éprouve; mais dès qu'une étincelle a pu s'échapper, on brûle jusqu'à la fin.

      Auteur : Johann Paul Friedrich Richter, dit Jean-Paul - Source : Pensées extraites de tous les ouvrages de Johann Paul Friedrich Richter dit Jean-Paul


    13. Si l'intensité d'une pensée constante est sentie à distance, vous devez éprouver la persistance de ma compagnie, jusqu'à l'accablement.

      Auteur : Marcel Proust - Source : Lettre, à Suzette Lemaire, 17 septembre 1894


    14. Ce n'est pas en enfermant ton prochain dans une maison de santé que tu prouveras ta raison.

      Auteur : Fiodor Dostoïevski - Source : Bobok


    15. Conserves et Condiments Paradise. Entre la maison et le fleuve. Dans le temps, on y faisait des condiments, des sirops, des poudres de curry et des conserves d'ananas. Et de la confiture de banane, illégale, puisque l'IPA (Inspection des produits alimentaires) en avait interdit la fabrication : selon ses normes, ce n'était ni de la confiture ni de la gelée. Trop liquide pour de la gelée, trop épaisse pour de la confiture. Consistance ambiguë, donc inclassable, avait-elle décrétée. C'était le règlement. A y regarder de plus près, Rahel avait l'impression que les difficultés qu'avait toujours éprouvées la famille face à la notion de classification allaient bien au-delà du simple distinguo confiture/ gelée. Peut-être bien que les pires contrevenants, c'étaient Ammu, Estha et elle-même. Mais ils n'étaient pas seuls en cause. Les autres étaient également concernés. Tous avaient enfreint les règles. Tous avaient pénétré dans des territoires interdits. Tous avaient essayé de tourner les lois qui décidaient qui devait être aimé et comment. Et jusqu'à quel point. Les lois qui font d'une grand-mère une grand-mère, d'un oncle un oncle, d'une mère une mère, d'un cousin un cousin, d'une confiture une confiture.

      Auteur : Arundhati Roy - Source : Le Dieu des Petits Riens (1997)


    16. L'amour vrai, c'est le plaisir que nous donne le plaisir de l'autre, la joie qui naît en moi au spectacle de sa joie, le bonheur que j'éprouve à le savoir heureux. Plaisir du plaisir, joie de la joie, bonheur du bonheur, c'est cela l'amour, rien de plus.

      Auteur : Michel Tournier - Source : Gaspard, Melchior et Balthazar (1980)


    17. Si Socrate semble triste dès qu'il refait surface, c'est parce que, venant d'éprouver l'inexistence de son moi, le voilà malgré tout contraint d'incarner son rôle de sage des rues et de ressasser sa formule : Je sais que je ne suis rien.

      Auteur : Frédéric Schiffter - Source : Le philosophe sans qualités (2006)


    18. Paris sous le soleil, c'est pas mal, mais Paris sous la pluie, c'est carrément l'apothéose. Ses ruisseaux vivants, ses trottoirs laqués, son ciel noir qui transforme chaque immeuble en bloc pâle, presque fluorescent, avec ses ornements de façade en guise de lignes de vie. Si vous vous abritez dans un café, vous éprouvez alors le pur bonheur d'être entièrement revêtu par la ville, niché en son sein, derrière des vitres piquées de pluie.

      Auteur : Jean-Christophe Grangé - Source : La terre des morts


    19. Plus on veut se souvenir du détail d'une image lointaine, plus le temps nous prouve que l'on a déjà oublié.

      Auteur : Dominique Blondeau - Source : Que mon désir soit ta demeure (1975)


    20. Les mathématiques consistent à prouver une chose évidente par des moyens complexes.

      Auteur : Georges Polya - Source : Sans référence


    21. Les images ne sont pas faites pour la lumière. - Tout rêve le sait et chaque nuit le prouve.

      Auteur : Pascal Quignard - Source : Vie secrète


    22. Les jeunes filles détestent les raisonneurs qui ne se contentent pas de les approuver avec des yeux de merlan frit pour manifester qu'ils sont sous leur charme. Elle savait beaucoup pour être pleine d'assurance, mais pas assez encore pour être modeste.

      Auteur : Jean-Marie Rouart - Source : La guerre amoureuse (2011)


    23. Cela prouve que tu n'aimes ni toi ni moi ; car celui qui aime s'aime lui-même pour l'amour de l'objet aimé.

      Auteur : George Gordon, lord Byron - Source : Sardanapale (1821)


    24. Qui aurait envie de livrer sa détresse et sa solitude à celui qui n'en a pas vraiment éprouvé ?

      Auteur : Philippe Lançon - Source : Le lambeau (2018)


    25. Le besoin de chaque être humain est de se sentir approuvé par ses semblables.

      Auteur : Clifford Donald Simak - Source : Demain les chiens (1944)


    Les citations sur prouvé renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot prouve en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « prouve »

    ProaProbabilismeProbabilitéProbableProbablementProbant, anteProbationProbeProbitéProblématiqueProblématiquementProblèmeProboleProboscideProcatarctiqueProcédéProcéderProcédureProcellaireProcéritéProcèsProcessif, iveProcessionProcessionnaireProcessionnellementProcessionnerProcessusProchain, aineProchainementProchainetéProcheProcidenceProcillonProclamateurProclamationProclamerProcliveProcompteProconsulProcréateur, triceProcréationProcréerProcurableProcuralatProcurateurProcurationProcuratoireProcuratorien, ienneProcureProcurer

    Les mots débutant par pro  Les mots débutant par pr

    propro-occidentalproactifprobabilitéprobabilitésprobableprobablementprobablesprobantprobanteprobantesprobantsprobationprobatoireprobeprobesprobitéproblématiqueproblématiqueproblématiquesproblématiquesproblèmeproblèmesproblocproblocsprobloqueprobloquesprocprocaïneprocalmadiolprocédaprocédaientprocédaisprocédaitprocédâmesprocédantprocédâtprocèdeprocédéprocédéprocèdentprocéderprocéderaprocéderaientprocéderaisprocéderaitprocéderezprocéderiezprocéderonsprocéderont

    Les synonymes de « prouve»

    Les synonymes de prouvé :

      1. attesté
      2. avéré
      3. confirmé
      4. démontré
      5. garanti
      6. établi
      7. vrai
      8. sûr
      9. assuré
      10. réel
      11. incontestable
      12. exact
      13. indéniable
      14. indiscutable
      15. indubitable
      16. inévitable
      17. fondé
      18. flagrant
      19. manifeste
      20. décisif
      21. apodictique
      22. reconnu
      23. formel
      24. inattaquable
      25. irrécusable
      26. officiel
      27. notoire
      28. certifié
      29. placé
      30. ins

    synonymes de prouvé

    Fréquence et usage du mot prouvé dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « prouve » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot prouvé dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Prouvé ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations prouvé     Citation sur prouvé   Poèmes prouvé   Proverbes prouvé   Rime avec prouvé    Définition de prouvé  


    Définition de prouvé présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot prouvé sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot prouvé notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 6 lettres.

    Page modifiée le samedi 20 décembre 2025 21:26:49