Définition de « prouvé »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot prouve de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur prouvé pour aider à enrichir la compréhension du mot Prouvé et répondre à la question quelle est la définition de prouve ?

ADJ genre (m) de 2 syllabes
Une définition simple : (fr-verbe-flexion|pp=oui)

  • Participe passé masculin singulier du verbe prouver.

    Pas de définition complémentaire
    PROUVER, verbe trans.
    Étymol. et Hist. 1. a) ?) Déb. xiies. trans. « montrer, démontrer, apporter en preuve » (Benedeit, St Brendan, 373 ds T.-L.); ? ) ca 1130 « établir la preuve » prover que dr. (Lois de Guillaume, éd. J. E. Matzke, § 21, 2, p. 19); ?) ca 1265 cont. sc. prover que (Brunet Latin, Trésor, I, CXVI, 5, éd. F. J. Carmody, p. 102, 24); 1657 réfl. « être, pouvoir être démontré » (Pascal, Provinciales, XVIII ds ?uvres, éd. J. Chevallier, p. 899 : les choses de fait ne se prouvent que par les sens); b) 1197 « (en parlant d'une chose) être le témoignage, le signe de » prover que (Helinand, Vers de la Mort, 30, 1 : 43, 3 ds T.-L.); 2. a) ca 1170 réfl. bien se prover « (d'une personne) se montrer, se conduire » (Chrétien de Troyes, Erec, éd. M. Roques, 3480); b) ca 1180 id. « (d'une chose) manifester sa réalité, se montrer » (Thomas, Tristan, 2156 ds T.-L.); fin xiies. (Brut, ms. de Munich, 3928, ibid.); 3. ca 1215 trans. « (d'une personne) manifester une qualité, un sentiment » (Aimeri de Narbonne, éd. L. Demaison, 919). Du lat. probare « éprouver, vérifier; rendre croyable, démontrer, prouver » et « trouver bon, approuver », v. probant.

    prouvé au Scrabble


    Le mot prouvé vaut 11 points au Scrabble.

    prouve

    Informations sur le mot prouve - 6 lettres, 3 voyelles, 3 consonnes, 6 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot prouvé au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    prouve

    Les rimes de « prouvé »


    On recherche une rime en VE .

    Les rimes de prouvé peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en ve

    Rimes de énervées      Rimes de innervé      Rimes de Hever      Rimes de bravé      Rimes de apercevait      Rimes de gavez      Rimes de repavé      Rimes de entravés      Rimes de dérivées      Rimes de dériver      Rimes de grivet      Rimes de avé      Rimes de réservées      Rimes de lessiver      Rimes de interviewés      Rimes de buvais      Rimes de émouvait      Rimes de vêt      Rimes de dérivés      Rimes de préserver      Rimes de esquivée      Rimes de priver      Rimes de privée      Rimes de approuver      Rimes de ave      Rimes de rêvaient      Rimes de réserver      Rimes de devait      Rimes de incurver      Rimes de éprouvaient      Rimes de observée      Rimes de avivait      Rimes de beauvais      Rimes de réactivées      Rimes de énervais      Rimes de apercevez      Rimes de désapprouvais      Rimes de excaver      Rimes de approuvait      Rimes de dissolvaient      Rimes de désapprouver      Rimes de savais      Rimes de désactiver      Rimes de emblavée      Rimes de éwé      Rimes de cultivez      Rimes de pavé      Rimes de parachevé      Rimes de couvées      Rimes de enlevé     

    Mots du jour

    énervées     innervé     Hever     bravé     apercevait     gavez     repavé     entravés     dérivées     dériver     grivet     avé     réservées     lessiver     interviewés     buvais     émouvait     vêt     dérivés     préserver     esquivée     priver     privée     approuver     ave     rêvaient     réserver     devait     incurver     éprouvaient     observée     avivait     beauvais     réactivées     énervais     apercevez     désapprouvais     excaver     approuvait     dissolvaient     désapprouver     savais     désactiver     emblavée     éwé     cultivez     pavé     parachevé     couvées     enlevé     


    Les citations sur « prouvé »

    1. Je verrai leur amour, j'éprouverai sa force, sans flatter leurs desirs, sans leur jeter d'amorce; et s'il est assez fort pour me servir d'appui, je le ferai régner, mais en régnant sur lui.

      Auteur : Pierre Corneille - Source : Rodogune, princesse des Parthes (1644), III, 3, Rodogune


    2. Ce qui prouve que ce que l'on a souvent dit des migrants est vrai : ils sont plein de ressources; ils savent faire avec. Ils se servent de ce qu'ils peuvent quand ils peuvent comme ils peuvent.

      Auteur : Zadie Smith - Source : Sourires de loup (2000)


    3. La tristesse, lorsqu'on connaît le monde, prouve qu'on a des passions que l'impossibilité de les satisfaire n'a pas encore pu guérir.

      Auteur : Henri Beyle, dit Stendhal - Source : Journal, 2 mai 1805


    4. On peut prouver n'importe quoi par analogie.

      Auteur : Stephen Baxter - Source : Poussière de Lune (1998)


    5. Si l'on commence à haïr la chose aimée, de sorte que l'amour soit complètement anéanti, on éprouvera pour elle, à motif égal, une haine plus grande que si on ne l'avait jamais aimée, et d'autant plus grande que notre amour aura été plus grand.

      Auteur : Baruch Spinoza - Source : L'Ethique (1677)


    6. On n'éprouve la honte que si l'on souhaite préserver son amour-propre sous le regard de ceux auxquels on donne le pouvoir de nous rabaisser.

      Auteur : Boris Cyrulnik - Source : Mourir de dire: La honte (2010)


    7. L'offensé voulait prouver à l'agresseur, par cette vengeance si noble, qu'au talent de faire des satires. Il joignait le mérite d'en dédaigner l'usage.

      Auteur : Jean le Rond d'Alembert - Source : Eloges, d'Olivet


    8. Quand tu as adopté et éprouvé un ami, accroche-le à ton âme avec un crampon d'acier; mais ne durcis pas ta main au contact du premier camarade frais éclos que tu dénicheras.

      Auteur : William Shakespeare - Source : Hamlet (1601)


    9. Mais à ces doux tableaux mon âme indifférente
      N'éprouve devant eux ni charme ni transports ;
      Je contemple la terre ainsi qu'une ombre errante
      Le soleil des vivants n'échauffe plus les morts.
      De colline en colline en vain portant ma vue,
      Du sud à l'aquilon, de l'aurore au couchant,
      Je parcours tous les points de l'immense étendue,
      Et je dis : " Nulle part le bonheur ne m'attend. "


      Auteur : Alphonse de Lamartine - Source : L'Isolement (1820)


    10. Peut-être faut-il perdre la foi pour éprouver un sentiment religieux.

      Auteur : André Berthiaume - Source : Contretemps (1971)


    11. En amour, le plaisir que j'éprouve est pour moi secondaire. Ma sensualité se satisfait fort bien du plaisir que je donne.

      Auteur : Sacha Guitry - Source : Pensées, Maximes et Anecdotes


    12. Un peu de chagrin prouve beaucoup d'amour. Mais beaucoup de chagrin montre trop peu d'esprit.

      Auteur : William Shakespeare - Source : Sans référence


    13. Sans être prisonnier du carcan d'un voyage organisé, on éprouve la même asphyxie, la même impossibilité à intérioriser un lieu, à voir et à se mouvoir, lorsqu'une personne bien intentionnée se propose de vous servir de guide et ne vous lâche pas. Grâce à elle, vous ne vous perdez pas et vous ne manquez rien « d'important ».

      Auteur : Chantal Thomas - Source : Comment supporter sa liberté (1998)


    14. ... pour moi toutes les idées se valent; le fait qu'elles existent prouve que quelqu'un les crée. Qu'importe qu'elles soient objectivement justes ou fausses. Elles ne peuvent jamais demeurer longtemps dans l'état où elles sont.

      Auteur : Lawrence Durrell - Source : Justine


    15. Le sport éprouve le coeur.
      La vie éprouve l'amour.


      Auteur : Charles de Leusse - Source : Comme un grain (2004)


    16. Les gens qui ont toujours raison prouvent qu'ils ne sont pas raisonnables !

      Auteur : Louis-Philippe Robidoux - Source : Feuilles Volantes (1949)


    17. Telle est l'étroite dépendance où la parole met la pensée, qu'il n'est pas de courtisan un peu habile qui n'ait éprouvé qu'à force de dire du bien d'un sot ou d'un fripon en place, on finit part en penser.

      Auteur : Antoine Rivaroli, dit Rivarol - Source : L'Universalité de la langue française (1783)


    18. A l'impossible nul n'est tenu. Sauf moi ! pense le héros. Le saint ne le pense pas mais le prouve, à son insu.

      Auteur : Gilbert Cesbron - Source : Une sentinelle attend l'aurore (1965)


    19. Mon repos, mon bonheur, sont votre heureux ouvrage.
      Pour comble de bienfaits, vous m'avez rendu sage;
      Et je vais éprouver daus les plus doux liens,
      Qu'une femme prudente est la source des biens.


      Auteur : Philippe Néricault, dit Destouches - Source : Le Dissipateur, ou l'honnête friponne (1753), V, 16, Cléon


    20. Lorsque toutes les corrections qu'il était nécessaire d'apporter à un numéro spécial du Times avaient été rassemblées et collationnées, le numéro était réimprimé. La copie originale était détruite et remplacée dans la collection par la copie corrigée. Ce processus de continuelles retouches était appliqué, non seulement aux journaux, mais aux livres, périodiques, pamphlets, affiches, prospectus, films, enregistrements sonores, caricatures, photographies. Il était appliqué à tous les genres imaginables de littérature ou de documentation qui pouvaient comporter quelques signification politique ou idéologique. Jour après jours, et presque minute par minute, le passé était mis à jour. On pouvait ainsi prouver, avec documents à l'appui, que les prédictions faites par le Parti s'étaient trouvées vérifiées. Aucune opinion, aucune information ne restait consignée, qui aurait pu se trouver en conflit avec les besoin du moment. L'Histoire toute entière était un palimpeste gratté et réécrit aussi souvent que c'était nécessaire. Le changement effectué, il n'aurait été possible en aucune cas de prouver qu'il y avait eu falsification.

      Auteur : George Orwell - Source : 1984 (1949)


    21. Chaque regard nous fait éprouver concrètement que nous existons pour tous les hommes vivants.

      Auteur : Jean-Paul Sartre - Source : L'Etre et le Néant (1943)


    22. Si nous n'avions la faculté d'exagérer nos maux, il nous serait impossible de les endurer. En leur attribuant des proportions inusitées, nous nous considérons comme des réprouvés de choix, des élus à rebours, flattés et stimulés par la disgrâce.

      Auteur : Emil Cioran - Source : Syllogismes de l'amertume (1952)


    23. Eloquence: Art de convaincre les imbéciles par la parole de ce que le cheval blanc d'Henri IV est effectivement blanc. Cela inclut le talent de prouver que le cheval blanc est également de n'importe quelle autre couleur.

      Auteur : Ambrose Bierce - Source : Le Dictionnaire du Diable (1911)


    24. La peur et la douleur sont de bonnes leçons. Celui qui éprouve découvre et d'abord se découvre.

      Auteur : Martin Gray - Source : Le livre de la vie (1973)


    25. Si tu veux te faire un ami, commence par l'éprouver et ne te hâte pas de te confier à lui.

      Auteur : La Bible - Source : Ecclésiaste, VI, 7


    Les citations sur prouvé renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot prouve en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « prouve »

    ProaProbabilismeProbabilitéProbableProbablementProbant, anteProbationProbeProbitéProblématiqueProblématiquementProblèmeProboleProboscideProcatarctiqueProcédéProcéderProcédureProcellaireProcéritéProcèsProcessif, iveProcessionProcessionnaireProcessionnellementProcessionnerProcessusProchain, aineProchainementProchainetéProcheProcidenceProcillonProclamateurProclamationProclamerProcliveProcompteProconsulProcréateur, triceProcréationProcréerProcurableProcuralatProcurateurProcurationProcuratoireProcuratorien, ienneProcureProcurer

    Les mots débutant par pro  Les mots débutant par pr

    propro-occidentalproactifprobabilitéprobabilitésprobableprobablementprobablesprobantprobanteprobantesprobantsprobationprobatoireprobeprobesprobitéproblématiqueproblématiqueproblématiquesproblématiquesproblèmeproblèmesproblocproblocsprobloqueprobloquesprocprocaïneprocalmadiolprocédaprocédaientprocédaisprocédaitprocédâmesprocédantprocédâtprocèdeprocédéprocédéprocèdentprocéderprocéderaprocéderaientprocéderaisprocéderaitprocéderezprocéderiezprocéderonsprocéderont

    Les synonymes de « prouve»

    Les synonymes de prouvé :

      1. attesté
      2. avéré
      3. confirmé
      4. démontré
      5. garanti
      6. établi
      7. vrai
      8. sûr
      9. assuré
      10. réel
      11. incontestable
      12. exact
      13. indéniable
      14. indiscutable
      15. indubitable
      16. inévitable
      17. fondé
      18. flagrant
      19. manifeste
      20. décisif
      21. apodictique
      22. reconnu
      23. formel
      24. inattaquable
      25. irrécusable
      26. officiel
      27. notoire
      28. certifié
      29. placé
      30. ins

    synonymes de prouvé

    Fréquence et usage du mot prouvé dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « prouve » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot prouvé dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Prouvé ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations prouvé     Citation sur prouvé   Poèmes prouvé   Proverbes prouvé   Rime avec prouvé    Définition de prouvé  


    Définition de prouvé présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot prouvé sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot prouvé notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 6 lettres.

    Page modifiée le mercredi 04 février 2026 04:11:50