Définition de « prouvé »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot prouve de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur prouvé pour aider à enrichir la compréhension du mot Prouvé et répondre à la question quelle est la définition de prouve ?

ADJ genre (m) de 2 syllabes
Une définition simple : (fr-verbe-flexion|pp=oui)

  • Participe passé masculin singulier du verbe prouver.

    Pas de définition complémentaire
    PROUVER, verbe trans.
    Étymol. et Hist. 1. a) ?) Déb. xiies. trans. « montrer, démontrer, apporter en preuve » (Benedeit, St Brendan, 373 ds T.-L.); ? ) ca 1130 « établir la preuve » prover que dr. (Lois de Guillaume, éd. J. E. Matzke, § 21, 2, p. 19); ?) ca 1265 cont. sc. prover que (Brunet Latin, Trésor, I, CXVI, 5, éd. F. J. Carmody, p. 102, 24); 1657 réfl. « être, pouvoir être démontré » (Pascal, Provinciales, XVIII ds ?uvres, éd. J. Chevallier, p. 899 : les choses de fait ne se prouvent que par les sens); b) 1197 « (en parlant d'une chose) être le témoignage, le signe de » prover que (Helinand, Vers de la Mort, 30, 1 : 43, 3 ds T.-L.); 2. a) ca 1170 réfl. bien se prover « (d'une personne) se montrer, se conduire » (Chrétien de Troyes, Erec, éd. M. Roques, 3480); b) ca 1180 id. « (d'une chose) manifester sa réalité, se montrer » (Thomas, Tristan, 2156 ds T.-L.); fin xiies. (Brut, ms. de Munich, 3928, ibid.); 3. ca 1215 trans. « (d'une personne) manifester une qualité, un sentiment » (Aimeri de Narbonne, éd. L. Demaison, 919). Du lat. probare « éprouver, vérifier; rendre croyable, démontrer, prouver » et « trouver bon, approuver », v. probant.

    prouvé au Scrabble


    Le mot prouvé vaut 11 points au Scrabble.

    prouve

    Informations sur le mot prouve - 6 lettres, 3 voyelles, 3 consonnes, 6 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot prouvé au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    prouve

    Les rimes de « prouvé »


    On recherche une rime en VE .

    Les rimes de prouvé peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en ve

    Rimes de délaver      Rimes de transcrivaient      Rimes de entravai      Rimes de endêver      Rimes de lovait      Rimes de vêt      Rimes de arrivées      Rimes de réservée      Rimes de louvet      Rimes de prouvée      Rimes de abreuver      Rimes de promouvez      Rimes de vivaient      Rimes de surélevés      Rimes de abreuvaient      Rimes de savait      Rimes de enlevaient      Rimes de réprouvés      Rimes de privé      Rimes de vais      Rimes de désapprouvé      Rimes de prescrivais      Rimes de privées      Rimes de conservaient      Rimes de élevée      Rimes de prélevé      Rimes de activée      Rimes de prélevaient      Rimes de bavez      Rimes de désapprouvaient      Rimes de devais      Rimes de retrouvaient      Rimes de avivée      Rimes de élevai      Rimes de emblaver      Rimes de retrouvait      Rimes de pavait      Rimes de canadian river      Rimes de suivais      Rimes de revivez      Rimes de repaver      Rimes de revivaient      Rimes de rivée      Rimes de Hever      Rimes de enlevez      Rimes de réservées      Rimes de buvez      Rimes de éprouver      Rimes de entravées      Rimes de prouvés     

    Mots du jour

    délaver     transcrivaient     entravai     endêver     lovait     vêt     arrivées     réservée     louvet     prouvée     abreuver     promouvez     vivaient     surélevés     abreuvaient     savait     enlevaient     réprouvés     privé     vais     désapprouvé     prescrivais     privées     conservaient     élevée     prélevé     activée     prélevaient     bavez     désapprouvaient     devais     retrouvaient     avivée     élevai     emblaver     retrouvait     pavait     canadian river     suivais     revivez     repaver     revivaient     rivée     Hever     enlevez     réservées     buvez     éprouver     entravées     prouvés     


    Les citations sur « prouvé »

    1. Tout ce qui se prouve est vulgaire, agir sans preuve exige un acte de foi.

      Auteur : Jean Cocteau - Source : Le discours d'Oxford


    2. L'expérience est la seule démonstration qu'on puisse opposer au témoignage des sens. Le raisonnement la contredit quelquefois ; mais lorsque le raisonnement ne prouve pas une erreur, il faut s'en tenir à l'expérience.

      Auteur : Guillaume Charles Antoine Pigault de l'Espinoy, dit Pigault-Lebrun - Source : L'Homme à projets (1807)


    3. Cela prouve que tu n'aimes ni toi ni moi ; car celui qui aime s'aime lui-même pour l'amour de l'objet aimé.

      Auteur : George Gordon, lord Byron - Source : Sardanapale (1821)


    4. Vois-tu, gamin, le grand ennemi du mariage, c'est la lassitude de vivre à deux. Or, à mon âge, j'ai une chance de m'esquiver dans un monde, dont rien ne prouve qu'il est meilleur, avant que la lassitude ne m'atteigne.

      Auteur : Maurice Denuzière - Source : L'Amour flou (1988)


    5. La plus belle chose que nous puissions éprouver, c'est le mystère des choses.

      Auteur : Albert Einstein - Source : Comment je vois le monde (1934)


    6. Tous les méchants sont buveurs d'eau; - C'est bien prouvé par le déluge.

      Auteur : Louis Philippe, comte de Ségur - Source : Contes, fables, chansons (1801)


    7. Elle luy monstra sa bleceure, et luy compta comment elle se l'avoit faitte pour s'esprouver elle mesme.

      Auteur : Jacques Amyot - Source : Brutus, 14


    8. Les hommes doués d'intelligence ont une soif d'éducation semblable à la soif de pluie qu'éprouve un champ de culture.

      Auteur : Ali Ibn Abu Talib - Source : Sans référence


    9. Le secret est de s'extraire de la glu de la durée. Pour éprouver toute l'intensité du moment, il ne faut plus le rapporter à l'expérience du passé ou à l'espoir de l'avenir.

      Auteur : Sylvain Tesson - Source : Eloge de l'énergie vagabonde (2007)


    10. Nous écartons les hommes des jeunes filles avec un soin si inquiet qu'elles les rêvent irrésistibles. Voulez-vous qu'ils soient sans danger ? faites-les connaître. Que redoutez-vous encore ? la coquetterie ? La coquetterie qui veut inspirer des sentiments qu'elle n'éprouve pas est un vice affreux et détestable; mais vouloir plaire innocemment, c'est une manière d'aimer son prochain. Ouvrez donc, ouvrez à larges portes le monde du plaisir à cette ardeur qui est encore de l'innocence; laissez marcher de pair l'âge de l'insouciance et l'âge des amusements, ils vont si bien ensemble !

      Auteur : Ernest Legouvé - Source : Histoire morale des femmes (1848)


    11. Le biologique ignore le culturel. De tout ce que l'homme a appris, éprouvé, ressenti au long des siècles, rien ne s'est déposé dans son organisme, rien n'a passé dans sa bête.

      Auteur : Jean Rostand - Source : Pensées d'un biologiste (1967)


    12. Oui, oui, je vous comprends, j'approuve votre présence à la mosquée ; on ne peut pas être sublime au domicile conjugal, on a besoin de se prosterner avec des inconnus, de se subtiliser dans la solitude collective du temple.

      Auteur : Yacine Kateb - Source : Nedjma (1956)


    13. L'esprit a son ordre, qui est par principes et démonstrations ; le coeur en a un autre. On ne prouve pas qu'on doit être aimé, en exposant par ordre les causes de l'amour.

      Auteur : Blaise Pascal - Source : Pensées (1670)


    14. J'approuve l'auteur de ces drames diserts, - Qui ne s'abaisse point jusqu'à parler en Vers. - Un vers coûte à polir, et le travail nous pèse; - Mais en prose du moins on est sot à son aise.

      Auteur : Nicolas Joseph Laurent Gilbert - Source : Satires, Le XVIIIe Siècle


    15. Il y a des gens qu'on approuve dans le monde, qui n'ont pour tout mérite que les vices qui servent au commerce de la vie.

      Auteur : François de La Rochefoucauld - Source : Réflexions ou Sentences et Maximes morales (1664), 273


    16. Le jour où la société humaine n'éprouvera plus de sentiment de supériorité ou de crainte devant un phénomène naturel, l'homme sera en homéostasie avec son univers. Il connaitra l'équilibre. Il ne se projetterai plus dans le futur. Il ne se fixera pas d'objectifs lointains. Il vivra dans le présent, tout simplement.

      Auteur : Bernard Werber - Source : Encyclopédie du savoir relatif et absolu


    17. Il me reste à prouver que, si la langue française a conquis l'empire par ses livres, par l'humeur et par l'heureuse position du peuple qui la parle, elle le conserve par son propre génie.

      Auteur : Antoine Rivaroli, dit Rivarol - Source : De l'universalité de la langue française (1784)


    18. Je ne puis approuver que ceux qui cherchent en gémissant.

      Auteur : Blaise Pascal - Source : Pensées (1670), VI, 421


    19. Même quand un homme adore une femme, il éprouve de temps à autre le besoin de s'isoler, pour mieux revenir auprès d'elle par la suite.

      Auteur : John Gray - Source : Les hommes viennent de Mars, les femmes viennent de Vénus (1992)


    20. Un voyage se passe de motifs. Il ne tarde pas à prouver qu'il se suffit à lui-même. On croit qu'on va faire un voyage, mais bientôt c'est le voyage qui vous fait, ou vous défait.

      Auteur : Nicolas Bouvier - Source : L'Usage du monde (1963)


    21. Quelle chance d'avoir connu ce public. Quel bonheur d'avoir connu ce temps béni de la non-participation. Un temps où il n'était question que de recevoir, en toute simplicité et en toute honnêteté – peut-être la plus noble attitude – un temps où il ne s'agissait pas de s'exprimer, de prouver, d'être un soi bruyant et apparent. Où que nous allions aujourd'hui, me dis-je, les gens applaudissent sur la dernière note. Aucun silence. Pas une seconde de retrait. Vite, applaudir. Vite, se manifester, vite en être, en dire, énoncer à tue-tête son si important verdict. Et chacun (…) d'être si fier d'appartenir à cette ignoble communauté, l'ignoble et nouvelle communauté du public averti, intelligent, les « haut de gamme » de l'humanité, (…), ceux qui en sont et qui savent, qui ont leurs élus et leurs damnés.

      Auteur : Yasmina Reza - Source : Hammerklavier (1997)


    22. On voit certains plaisirs avec l'illusion
      Qu'à travers la lorgnette éprouve notre vue:
      Le côté qui grossit est la privation,
      Et la possession celui qui diminue.


      Auteur : Pierre Didot - Source : Inscriptions morales (1807)


    23. Il est tellement plus facile d'avoir un complice qui plaigne, approuve, écoute ; on prend de l'importance ; les choses qu'on dit deviennent tangibles, forment un univers de roman où l'on prend un rôle. Jusqu'à quel point respecte-t-on l'absolue vérité ?

      Auteur : Marcelle Sauvageot - Source : Laissez-moi


    24. Reste toi-même, aime ton métier. Tâche d'y réussir brillamment. Mais n'en éprouve aucune vanité. Une seule chose compte, une seule chose est belle : l'effort

      Auteur : René Barjavel - Source : Ravage (1943)


    25. Le ministre choisit les évêques, et le nonce approuve le choix du ministre. C'est ce qu'on appelle le Concordat.

      Auteur : Anatole France - Source : L'Anneau d'améthyste (1899)


    Les citations sur prouvé renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot prouve en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « prouve »

    ProaProbabilismeProbabilitéProbableProbablementProbant, anteProbationProbeProbitéProblématiqueProblématiquementProblèmeProboleProboscideProcatarctiqueProcédéProcéderProcédureProcellaireProcéritéProcèsProcessif, iveProcessionProcessionnaireProcessionnellementProcessionnerProcessusProchain, aineProchainementProchainetéProcheProcidenceProcillonProclamateurProclamationProclamerProcliveProcompteProconsulProcréateur, triceProcréationProcréerProcurableProcuralatProcurateurProcurationProcuratoireProcuratorien, ienneProcureProcurer

    Les mots débutant par pro  Les mots débutant par pr

    propro-occidentalproactifprobabilitéprobabilitésprobableprobablementprobablesprobantprobanteprobantesprobantsprobationprobatoireprobeprobesprobitéproblématiqueproblématiqueproblématiquesproblématiquesproblèmeproblèmesproblocproblocsprobloqueprobloquesprocprocaïneprocalmadiolprocédaprocédaientprocédaisprocédaitprocédâmesprocédantprocédâtprocèdeprocédéprocédéprocèdentprocéderprocéderaprocéderaientprocéderaisprocéderaitprocéderezprocéderiezprocéderonsprocéderont

    Les synonymes de « prouve»

    Les synonymes de prouvé :

      1. attesté
      2. avéré
      3. confirmé
      4. démontré
      5. garanti
      6. établi
      7. vrai
      8. sûr
      9. assuré
      10. réel
      11. incontestable
      12. exact
      13. indéniable
      14. indiscutable
      15. indubitable
      16. inévitable
      17. fondé
      18. flagrant
      19. manifeste
      20. décisif
      21. apodictique
      22. reconnu
      23. formel
      24. inattaquable
      25. irrécusable
      26. officiel
      27. notoire
      28. certifié
      29. placé
      30. ins

    synonymes de prouvé

    Fréquence et usage du mot prouvé dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « prouve » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot prouvé dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Prouvé ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations prouvé     Citation sur prouvé   Poèmes prouvé   Proverbes prouvé   Rime avec prouvé    Définition de prouvé  


    Définition de prouvé présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot prouvé sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot prouvé notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 6 lettres.

    Page modifiée le lundi 27 octobre 2025 21:52:48