Définition de « attendrissement »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot attendrissement de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur attendrissement pour aider à enrichir la compréhension du mot Attendrissement et répondre à la question quelle est la définition de attendrissement ?

NOM genre (m) de 4 syllabes
Une définition simple : (fr-rég|a.t??d.?is.m??) attendrissement (m)

  • Action de s’attendrir ou état d’une âme attendrie. - Après plusieurs attendrissements qui lébranlèrent jusquau fond de sa jeune et prompte émotion, Line avoua quelle était décidément souffrante... (Pierre Louÿs; « Les aventures du roi Pausole » -1901) (-réf-)


    Définitions de « attendrissement »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    ATTENDRISSEMENT, subst. masc.

    Action d'attendrir ou de s'attendrir; état qui en résulte.
    A.? Domaine du concr., rare.Action d'attendrir, de rendre moins dur, moins résistant.
    1. [En parlant des aliments] L'attendrissement d'une viande, d'un fruit, d'un légume (Lar. 19e).
    Rem. Cet emploi très peu usité n'est attesté que ds Lar. 19e, Littré, Guérin 1892, Nouv. Lar. ill., Rob.
    2. P. ext. [En parlant de la sensibilité physique] :
    1. Comme on le voit par cette anecdote, la bienveillance tient une assez grande place dans les sensations causées par le haschisch; une bienveillance molle, paresseuse, muette, et dérivant de l'attendrissement des nerfs. Baudelaire, Paradis artificiels,1860, p. 359.
    B.? Au fig., domaine de l'affectivité
    1. Fait de s'attendrir; mouvement de la sensibilité portant à la tendresse, à la compassion, à la pitié. État d'une personne attendrie. Larmes, moments d'attendrissement; pleurer d'attendrissement; attendrissement profond, subit, etc. :
    2. Le spectateur, qui sait que le poignard est suspendu sur la tête du héros, reçoit une impression très-profonde de ce présage que Wallstein méconnaît, et des paroles qui lui échappent, sans qu'il les comprenne. Ce genre d'effet tient à la disposition du c?ur de l'homme, qui, dans toutes ses émotions de frayeur, d'attendrissement ou de pitié, est toujours ramené à ce que nous appelons la superstition, par une force mystérieuse dont il ne peut s'affranchir. Constant, Wallstein,1809, p. XXX.
    3. Moi, si je voulais construire ma maison pour mes vrais amis je ne saurais la bâtir assez grande, car je ne connais pas un homme au monde dont une part ne soit mon ami, si maigre soit-elle, si fugitive, et même de celui-là auquel je fais trancher la tête, comme j'en dégagerais bien mon ami, si nous savions départager les hommes. Et même de celui-là qui me hait dans les apparences et me ferait, s'il le pouvait, trancher la tête. Et ne va pas croire qu'il s'agisse là d'attendrissement facile, ni d'indulgence, ni de souhait vulgaire, de sympathie vulgaire, car je demeure rigide, inflexible et silencieux. Mais qu'il est nombreux mon ami épars, et qu'il remplirait bien ma demeure si je lui apprenais à marcher. Saint-Exupéry, Citadelle,1944, p. 640.
    ? P. méton. [Le compl. de nom à valeur subjective désigne un inanimé abstr.] :
    4. Après dîner, je lis chez Daudet l'année 1877 de mon journal et je rencontre toutes sortes d'hésitations de la part de la mère et de la fille à laisser passer le morceau de la jeune fille tout heureuse, sans attendrissement de sa pitié pour les malheureux. Vraiment de petites cervelles, les femmes! E. et J. de Goncourt, Journal,1891, p. 7.
    2. [Suivi d'un compl. de nom représentant un inanimé abstr.] Fait de s'assouplir, de s'adoucir, de s'atténuer :
    5. Son front était tombé près du visage pâle de son mari, tous deux se taisaient maintenant, dans l'attendrissement de leur angoisse. Zola, Au bonheur des dames,1883, p. 753.
    3. Ce qui traduit ou exprime un mouvement de sensibilité, d'émotion. Avoir de l'attendrissement dans la voix, dans les discours, dans les regards (Lar. 19e) :
    6. Là, ce n'est point l'attendrissement des psaumes et des chants de douleur, ce n'est point la force voulue des Epictète et des Marc-Aurèle. C'est le grand cours de la nature; indifférente? non, mais majestueuse, roulant comme un grand fleuve de la vie à la mort, de la mort à la vie, confiante dans la perpétuité et le renouvellement de vivification. Michelet, Journal,1850, p. 113.
    PRONONC. : [at? ?d?ism? ?]. Fér. Crit. t. 1 1787 écrit atendrissement avec un seul t.
    ÉTYMOL. ET HIST. ? 1. 1561 (Belleforest, traduc. de Bandel, Histoires, I, 839 ds Fr. mod., t. 5, p. 70, sans citation); 1593 « action de rendre mou » (Amyot, De la Face de la Lune, 25 ds Hug. : Les tournemens et relaschemens des vins, les attendrissemens des bois) ? 1611, Cotgr., repris ds Trév. 1771, mais rare; 2. 1671 (Pomey, Dict. royal augmenté, 2eéd., Lyon : Attendrissement, compassion). Dér. du part. prés. de attendrir*; suff. -ement (-ment1*).
    STAT. ? Fréq. abs. littér. : 1 020. Fréq. rel. littér. : xixes. : a) 1 878, b) 1 952; xxes. : a) 1 724, b) 650.


    Wiktionnaire


    Nom commun - français

    attendrissement \a.t??.d?is.m??\ masculin

    1. Action de s'attendrir ou état d'une âme attendrie.
      • Julie détourna la tête pour dérober au jeune lord la vue des larmes qu'elle réussit à retenir et à sécher, car l'attendrissement d'Arthur l'avait promptement gagnée. (Honoré de Balzac, La Femme de trente ans, Paris, 1832)
      • Des larmes d'attendrissement vinrent aux yeux de Jasper Hobson. (Jules Verne, Le Pays des fourrures, J. Hetzel et Cie, Paris, 1873)
      • Après plusieurs attendrissements qui l'ébranlèrent jusqu'au fond de sa jeune et prompte émotion, Line avoua qu'elle était décidément souffrante? (Pierre Louÿs; Les aventures du roi Pausole, 1901)
      • Son sentimentalisme verbal, son perpétuel attendrissement, son auto-idolâtrie, les exaspèrent. (Philippe Henriot, Le 6 février, 1934)
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

    ATTENDRISSEMENT. n. m.
    Action de s'attendrir ou État d'une âme attendrie. Doux attendrissement. Ces paroles lui causèrent un grand attendrissement. Il sut profiter de l'attendrissement où il le trouva. Verser des larmes d'attendrissement.

    Littré

    ATTENDRISSEMENT (a-tan-dri-se-man) s. m.
    • 1Action de rendre tendre, mou. L'attendrissement de ces viandes.
    • 2Sentiment par lequel on s'attendrit. Cédant à l'attendrissement. Mme Denis joue à peu près comme Mlle Clairon, excepté qu'elle a dans la voix un attendrissement que Clairon voudrait bien avoir, Voltaire, Lettr. Thiriot, 23 sept. 1760. Cela jette dans l'acte un attendrissement, un intérêt qui manquait, Voltaire, Lettr. d'Argental, déc. 1760.

    HISTORIQUE

    XVIe s. Cest attendrissement du fruit se fait par bouillir dans l'eau claire, De Serres, 851.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Étymologie de « attendrissement »

    Attendrir.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

     Dérivé de attendrir, avec le suffixe -ment.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    ATTENDRISSEMENT, subst. masc.
    ÉTYMOL. ET HIST. ? 1. 1561 (Belleforest, traduc. de Bandel, Histoires, I, 839 ds Fr. mod., t. 5, p. 70, sans citation); 1593 « action de rendre mou » (Amyot, De la Face de la Lune, 25 ds Hug. : Les tournemens et relaschemens des vins, les attendrissemens des bois) ? 1611, Cotgr., repris ds Trév. 1771, mais rare; 2. 1671 (Pomey, Dict. royal augmenté, 2eéd., Lyon : Attendrissement, compassion). Dér. du part. prés. de attendrir*; suff. -ement (-ment1*).

    attendrissement au Scrabble


    Le mot attendrissement vaut 17 points au Scrabble.

    attendrissement

    Informations sur le mot attendrissement - 15 lettres, 5 voyelles, 10 consonnes, 9 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot attendrissement au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    attendrissement

    Les rimes de « attendrissement »


    On recherche une rime en M@ .

    Les rimes de attendrissement peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en m@

    Rimes de épouvantablement      Rimes de prophétiquement      Rimes de subséquemment      Rimes de écoeurements      Rimes de encaissement      Rimes de pratiquement      Rimes de empâtements      Rimes de décidément      Rimes de cognements      Rimes de transfèrements      Rimes de nationalement      Rimes de ruminement      Rimes de incompréhensiblement      Rimes de imaginairement      Rimes de pincements      Rimes de escarpements      Rimes de déguisements      Rimes de manuellement      Rimes de vachement      Rimes de endoctrinement      Rimes de monuments      Rimes de rafraîchissements      Rimes de birmans      Rimes de doublement      Rimes de relativement      Rimes de flanquement      Rimes de sciemment      Rimes de entrecroisements      Rimes de entérinement      Rimes de asservissement      Rimes de cisaillement      Rimes de censément      Rimes de figurativement      Rimes de contradictoirement      Rimes de évanouissement      Rimes de rapetissement      Rimes de frappements      Rimes de accablements      Rimes de sournoisement      Rimes de sapement      Rimes de accotement      Rimes de anachroniquement      Rimes de effrontément      Rimes de internement      Rimes de déformants      Rimes de épatamment      Rimes de érotiquement      Rimes de envoûtements      Rimes de refermant      Rimes de affectivement     

    Mots du jour

    épouvantablement     prophétiquement     subséquemment     écoeurements     encaissement     pratiquement     empâtements     décidément     cognements     transfèrements     nationalement     ruminement     incompréhensiblement     imaginairement     pincements     escarpements     déguisements     manuellement     vachement     endoctrinement     monuments     rafraîchissements     birmans     doublement     relativement     flanquement     sciemment     entrecroisements     entérinement     asservissement     cisaillement     censément     figurativement     contradictoirement     évanouissement     rapetissement     frappements     accablements     sournoisement     sapement     accotement     anachroniquement     effrontément     internement     déformants     épatamment     érotiquement     envoûtements     refermant     affectivement     


    Les citations sur « attendrissement »

    1. Enfant, m'a-t-on dit, je voulais être avec ma mère, ne pas la quitter, qu'elle ne me quitte pas. On me l'a rappelé plus tard, dès la fin de la guerre, avec attendrissement, ou pour se moquer un peu de mes désirs d'indépendance.

      Auteur : Pierre Pachet - Source : Devant ma mère (2007)


    2. Un attendrissement subit, impossible à motiver, plus impossible encore à contenir, montait en moi comme un flot prêt à jaillir.

      Auteur : Eugène Fromentin - Source : Dominique (1862)


    3. Tendresse est tendance à se livrer en toute faiblesse à la douceur d'être faible. Mais d'où vient ce «plaisir»? Cette faiblesse, il est vrai, cet attendrissement - prépare un coup d'extrême force.

      Auteur : Paul Valéry - Source : Mélange (1939)


    4. Ce visage où ne se lit aucune commisération, aucun attendrissement devant la souffrance humaine, aucune crainte de la heurter, et qui est le visage sans douceur, le visage antipathique et sublime de la vraie bonté.

      Auteur : Marcel Proust - Source : A la recherche du temps perdu, Du côté de chez Swann (1913)


    5. Il y a des gens qui n'ont jamais l'air aussi dur, ni plus de disposition à l'être, qu'au moment de leur plus grand attendrissement, tels que la neige qui se durcit encore un peu avant le dégel.

      Auteur : Johann Paul Friedrich Richter, dit Jean-Paul - Source : Pensées extraites de tous les ouvrages de Johann Paul Friedrich Richter dit Jean-Paul


    6. Est-ce qu'on fait la nomenclature des charmes d'une femme très aimée? Non, on l'aime en bloc, si j'ose dire, avec un ou deux attendrissements précis, qui touchent à une moue favorite ou à une façon de secouer la tête.

      Auteur : Albert Camus - Source : L'Eté (1954)


    7. L'attendrissement est un sentiment agréable et entraînant comme la musique militaire.

      Auteur : Françoise Sagan - Source : Bonjour tristesse (1954)


    8. Lorsque mon coeur a besoin d'attendrissement, je me rappelle la perte des amis que je n'ai plus, des femmes que la mort m'a ravies ; j'habite leur cercueil, j'envoie mon âme errer autour des leurs. Hélas ! Je possède trois tombeaux.

      Auteur : Sébastien-Roch Nicolas de Chamfort - Source : Maximes et Pensées, Caractères et Anecdotes (1795)


    9. Sentiments timides, douce mélancolie, franchise et bonté d'une âme qui s'éprend, joie languide des premiers attendrissements de l'amour, où êtes-vous ?

      Auteur : Ivan Sergueïevitch Tourgueniev - Source : Premier Amour (1860)


    10. L'attendrissement et le sentiment dialectique d'avoir abandonné la personnalité et pourtant d'être indépendant, telle est la contradiction présente et éternellement résolue dans l'amour.

      Auteur : Georg Wilhelm Friedrich Hegel - Source : Esthétique


    11. Même les petits défauts de sa figure, une marque de petite vérole, par exemple, donnent de l'attendrissement à l'homme qui aime.

      Auteur : Henri Beyle, dit Stendhal - Source : De l'amour (1822)


    Les citations sur attendrissement renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot attendrissement en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « attendrissement »

    AttablerAttachant, anteAttacheAttaché, éeAttachementAttacherAttaquableAttaqueAttaqué, éeAttaquerAttaqueurAttarderAtteAtteAttédierAtteindreAtteint, einteAtteinteAttélabeAttelageAttelé, éeAtteléeAttelerAttelleAttenant, anteAttendant, anteAttendreAttendrirAttendrissant, anteAttendrissementAttendu, ueAttentatAttenteAttenterAttentif, iveAttentionAttentivementAtténuant, anteAtténué, éeAtténuerAtterré, éeAtterrerAtterrirAtterrissementAttestationAttesterAttiédi, ieAttiédirAttiédissementAttifer

    Les mots débutant par att  Les mots débutant par at

    attablaattablaiattablaientattablaisattablaitattablantattableattabléattabléattabléeattabléeattabléesattabléesattablentattablerattablèrentattablésattablésattablionsattablonsattachaattachaiattachaientattachaisattachaitattachantattachantattachanteattachantsattachâtattacheattacheattachéattachéattachéattaché-caseattachéeattachéeattachéeattachéesattachéesattachéesattachementattachementsattachentattacherattacheraattacheraiattacheraisattacherait

    Les synonymes de « attendrissement»

    Les synonymes de attendrissement :

      1. adoucissement
      2. amollissement
      3. allégement
      4. apaisement
      5. consolation
      6. soulagement
      7. assouplissement
      8. alanguissement
      9. affaiblissement
      10. apitoiement
      11. commisération
      12. compassion
      13. pitié
      14. condoléances
      15. miséricorde
      16. coeur
      17. sentiment
      18. mansuétude
      19. humanité
      20. sympathie
      21. indulgence
      22. charité

    synonymes de attendrissement

    Fréquence et usage du mot attendrissement dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « attendrissement » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot attendrissement dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Attendrissement ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations attendrissement     Citation sur attendrissement   Poèmes attendrissement   Proverbes attendrissement   Rime avec attendrissement    Définition de attendrissement  


    Définition de attendrissement présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot attendrissement sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot attendrissement notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 15 lettres.

    Page modifiée le mardi 28 octobre 2025 23:32:52