Définition de « mensonger »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot mensonger de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur mensonger pour aider à enrichir la compréhension du mot Mensonger et répondre à la question quelle est la définition de mensonger ?

ADJ genre (m) de 3 syllabes
Une définition simple : (fr-accord-er|mensong|m??.s??.?) mensonger

  • Qui repose sur un mensonge. - Histoire mensongère. - Discours mensonger. - Les plaisirs mensongers. - Promesse mensongère. - Caresses mensongères.

  • Trompeur. (-réf-)


    Définitions de « mensonger »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    MENSONGER, -ÈRE, adj.

    A. ? Qui n'exprime pas la réalité, qui est fondé sur un mensonge. Synon. trompeur, fallacieux, calomnieux.Prétexte, rapport, récit mensonger; accusation, affirmation mensongère; allégations, explications, promesses mensongères. Je sentais que je n'apprendrais jamais rien, qu'entre la multiplicité entremêlée des détails réels et des faits mensongers je n'arriverais jamais à me débrouiller (Proust,Sodome,1922, p. 734):
    . Il ne comptait pas faire une longue traite; mais, trompé de lieue en lieue par les dires mensongers des paysans qu'il interrogeait, il crut prudent de ne pas s'engager plus loin sans se réconforter l'estomac. Balzac,Méd. camp.,1833, p. 8.
    B. ? Qui donne une idée fausse de la réalité, qui induit à l'erreur. Synon. faux, inexact, trompeur.Apparences mensongères. Et il fallait (...) dominer le jardin, pour savoir de quels terribles lendemains de jeûne était payé tout ce décor, cette façade mensongère d'une fortune disparue (Zola,Argent,1891, p. 368).Sous la mobilité mensongère des traits, on découvre la permanence de la tristesse, de la légèreté ou de la haine, l'abandon à la fatalité ou le goût orgueilleux de la liberté (Abellio,Pacifiques,1946, p.42).
    REM.
    Mensongèrement, adv.De façon mensongère. Je revenais avec Rodenbach sur les éloges mensongers et faits mensongèrement sur le défunt (Goncourt,Journal,1895, p. 768).
    Prononc. et Orth.: [m? ?s? ? ?e], fém. [-? ?:?]. Att. ds Ac. dep. 1694. Étymol. et Hist. 1. 1remoitié xiies. mençungier «menteur, trompeur (en parlant de personnes)» (Psautier Cambridge, éd. Fr.Michel, 34, 20); 1246 mensonger (ds Runk.); 2. 1174-76 «inventé, qui n'est pas exact» (G. de Pont-Ste-Maxence, St Thomas, éd. E. Walberg, 156). Dér. de mensonge*; suff. -er (-ier*); au xviies. le mot fut presque inusité, mais dans la 2epartie du xviiies. Fér. 1787 explique que ,,mensonger a repris faveur depuis quelque temps et l'on s'en sert sans difficulté non seulement dans la haute poésie, mais dans le discours soutenu`` (v. aussi Brunot t. 4, p. 234 et t. 6, pp. 1024-1300). Fréq. abs. littér.: 309. Fréq. rel. littér.: xixes.: a) 498, b) 158; xxes.: a)636, b) 421.


    Wiktionnaire


    Verbe - français

    mensonger \m??.s??.?e\ intransitif 1er groupe (voir la conjugaison)

    1. (Vieilli) (Rare) (Familier) Parler mensongèrement ; dire des mensonges.
      • En mensongeant dites pour votre gloire,
        Qu'à Waterloo, Wellington fut vainqueur,
        Non, sans Blücher, nous avions la victoire ;
        La trahison nous perça juste au c?ur !

        (Victor Basière, La Nicostrata, n°7, La France est prête à se venger ; M. Gannelon, Paris, 1841, page 180.)

    Adjectif - français

    mensonger

    1. Qui repose sur un mensonge.
      • Le régime vit sur des rapports forcément mensongers puisqu'il est interdit de dire la vérité; ?. (Victor Serge, Portrait de Staline, 1940)
    2. Trompeur.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

    MENSONGER, ÈRE. adj.
    Qui repose sur un mensonge. Histoire mensongère. Discours mensonger. Les plaisirs mensongers. Promesse mensongère. Caresses mensongères.

    Littré

    MENSONGER (man-son-jé, jè-r') adj.
    • 1Qui renferme ou qui fait naître le mensonge, en parlant des choses. Outre la vanité de son art mensonger [l'astrologie], La Fontaine, Fabl. II, 13. Détourne, roi puissant, détourne tes oreilles De tout conseil barbare et mensonger, Racine, Esth. III, 3. Je l'ai vu?; ce n'est point une erreur passagère Qu'enfante du sommeil la vapeur mensongère, Voltaire, Sémir. I, 5. Loin de nous la fable des enfers et de l'Élysée, et tous ces récits mensongers dont la superstition effraie les méchants, Diderot, Opin. des anc. philos. (épicurisme).
    • 2Se dit, bien que rarement, des personnes qui mentent. Tous sectateurs de prêtres mensongers, Rousseau J.-B. Allég. liv. I.

    REMARQUE

    La Bruyère met mensonger au nombre des mots qu'il regrette?; c'est une preuve que de son temps il était vieux. Il a repris faveur.


    HISTORIQUE

    XIIe s. Chesquuns huem est mençungiers, Liber psalm. p. 178.

    XIIIe s. Bien savoient cele parole Qui n'est mençongiere ne fole?: Qu'onques amor et seignorie Ne s'entrefirent compaignie, la Rose, 8488.

    XIVe s. Ces deux os petreus sont dis mençongniers, car leur jointures sont mençongnieres en ce qu'il ne sont pas jointes [sic] com autres, mes aussi com en maniere d'apoiemens, H. de Mondeville, f° 14.

    XVe s. Verité dy, et si suis mensongier, Orléans, Ball. 109.

    XVIe s. De moi n'aura mensonger ne buveur Bien ne faveur, Marot, IV, 308. Afin qu'il [l'homme] ne t'accuse [toi Dieu], et que tu ne sois trouvé mensonger, Calvin, Instit. 957. Pour convaincre sa vanterie de vanité mensongere, Amyot, Lyc. 9. Dieux, que vous estes mensongere, Maudit soit qui plus vous croira, Desportes, Villanelle.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Étymologie de « mensonger »

    Mensonge?; provenç. mensongier, messongier?; ital. menzognero.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    (début XIIe siècle) De mensonge.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    MENSONGER, -ÈRE, adj.
    Étymol. et Hist. 1. 1remoitié xiies. mençungier «menteur, trompeur (en parlant de personnes)» (Psautier Cambridge, éd. Fr.Michel, 34, 20); 1246 mensonger (ds Runk.); 2. 1174-76 «inventé, qui n'est pas exact» (G. de Pont-Ste-Maxence, St Thomas, éd. E. Walberg, 156). Dér. de mensonge*; suff. -er (-ier*); au xviies. le mot fut presque inusité, mais dans la 2epartie du xviiies. Fér. 1787 explique que ,,mensonger a repris faveur depuis quelque temps et l'on s'en sert sans difficulté non seulement dans la haute poésie, mais dans le discours soutenu`` (v. aussi Brunot t. 4, p. 234 et t. 6, pp. 1024-1300).

    mensonger au Scrabble


    Le mot mensonger vaut 11 points au Scrabble.

    mensonger

    Informations sur le mot mensonger - 9 lettres, 3 voyelles, 6 consonnes, 7 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot mensonger au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    mensonger

    Les rimes de « mensonger »


    On recherche une rime en ZE .

    Les rimes de mensonger peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en Ze

    Rimes de monopolisait      Rimes de ravagez      Rimes de briser      Rimes de débaptisée      Rimes de interrogés      Rimes de protégée      Rimes de éterniser      Rimes de médisaient      Rimes de geai      Rimes de prédisposait      Rimes de matérialisait      Rimes de infligées      Rimes de prédisposés      Rimes de transigé      Rimes de synchronisé      Rimes de tamisées      Rimes de changé      Rimes de arrosaient      Rimes de satirisaient      Rimes de apposait      Rimes de minéralisés      Rimes de soupesés      Rimes de avantagé      Rimes de balisait      Rimes de soulagé      Rimes de volatilisaient      Rimes de hypnotiser      Rimes de dosés      Rimes de pesés      Rimes de mécanisé      Rimes de climatisé      Rimes de stigmatisé      Rimes de égorgée      Rimes de ravagée      Rimes de nationaliser      Rimes de monopolisais      Rimes de entrecroisaient      Rimes de contredisait      Rimes de nationalisé      Rimes de désobliger      Rimes de apaisai      Rimes de chargée      Rimes de immergé      Rimes de reconstruisait      Rimes de galvanisée      Rimes de naufragée      Rimes de taisait      Rimes de submergée      Rimes de aménagées      Rimes de replongés     

    Mots du jour

    monopolisait     ravagez     briser     débaptisée     interrogés     protégée     éterniser     médisaient     geai     prédisposait     matérialisait     infligées     prédisposés     transigé     synchronisé     tamisées     changé     arrosaient     satirisaient     apposait     minéralisés     soupesés     avantagé     balisait     soulagé     volatilisaient     hypnotiser     dosés     pesés     mécanisé     climatisé     stigmatisé     égorgée     ravagée     nationaliser     monopolisais     entrecroisaient     contredisait     nationalisé     désobliger     apaisai     chargée     immergé     reconstruisait     galvanisée     naufragée     taisait     submergée     aménagées     replongés     


    Les citations sur « mensonger »

    1. Les bouddhistes disent qu'un sourire accroché sur le visage, aussi mensonger soit-il, finit par illuminer l'âme.

      Auteur : Paulo Coelho - Source : Adultère (2014)


    2. Mais je crois que nous aurons du mal à apprendre à mentir parce que nous pratiquons depuis si longtemps l'art de contourner perpétuellement la vérité sans jamais rien dire sur elle de mensonger, et sans jamais l'atteindre non plus.

      Auteur : Ursula Le Guin - Source : La main gauche de la nuit


    3. Les titres des livres sont souvent d'effrontés imposteurs. Qui n'a eu à maudire leurs mensongères annonces, et cet art de bateleur qui promet, pour ainsi dire, sur l'enseigne d'un ouvrage ce que l'on ne trouvera pas dedans.

      Auteur : Honoré de Balzac - Source : Appendices, V, 32


    4. Tout ce qui fait travailler et s'agiter l'homme utilise l'espoir. La seule pensée qui ne soit mensongère est donc une pensée stérile. Dans le monde absurde, la valeur d'une notion ou d'une vie se mesure à son infécondité.

      Auteur : Albert Camus - Source : Le mythe de Sisyphe (1942)


    5. La vérité n'appartient pas au moi, c'est le moi qui lui appartient et qu'elle contient et qu'elle traverse et qu'elle dissout. Le moi est mensonger toujours, illusoire toujours.

      Auteur : André Comte-Sponville - Source : Petit traité des grandes vertus (1995)


    6. Avoir l'heure m'a toujours paru quelque chose de ridicule, de fondamentalement mensonger, peut-être parce qu'une nécessité interne que je n'ai moi même jamais réussi à comprendre m'a toujours fait regimbe contre le pouvoir du temps et me tenir à l'écart de ce que l'on a coutume d'appeler l'actualité, dans l'espoir que le temps ne passe pas, ne soit point révolu, que je puisse revenir en arrière et lui courir après, que là-bas tout soit alors comme avant ou plus précisément, que tous les moments existent simultanément, auquel cas rien de ce que raconte l'histoire ne serait vrai, rien de ce qui s'est produit ne s'est encore produit mais au contraire se produit juste à l'instant où nous le pensons, ce qui d'un autre côté œuvre naturellement sur la perspective désespérante d'une détresse perpétuelle et d'un tourment sans fin.

      Auteur : W. G. Sebald - Source : Austerlitz (2001)


    7. Rien n'est plus mensonger qu'une photo de famille.

      Auteur : Bernard Minier - Source : Soeurs (2018)


    8. Je chante les héros dont Esope est le père, - Troupe de qui l'histoire, encor que mensongère, - Contient des vérités qui servent de leçons.

      Auteur : Jean de La Fontaine - Source : Fables (1668 à 1694), Livre premier, 2ème préface à Monseigneur le Dauphin


    9. Ecriture : Livres sacrés de notre sainte religion, à ne pas confondre avec les récits profanes et mensongers sur lesquels sont fondés toutes les autres croyances.

      Auteur : Ambrose Bierce - Source : Le Dictionnaire du Diable (1911)


    10. La seule pensée qui ne soit mensongère est donc une pensée stérile. Dans le monde absurde, la valeur d'une notion ou d'une vie se mesure à son infécondité.

      Auteur : Albert Camus - Source : Le mythe de Sisyphe (1942)


    11. Un mensonge peut être moins mensonger qu'une vérité bien choisie.

      Auteur : Jean Rostand - Source : Pensées d'un biologiste (1967)


    12. Je connais bien l'art des noms mensongers qui est celui des boutiquiers et des politiciens

      Auteur : Jérôme Ferrari - Source : Le principe


    13. L'idée généreuse de guerre contre le racisme se transforme petit à petit monstrueusement en une idéologie mensongère. L'antiracisme sera au XXIe siècle ce qu'a été le communisme au XXe.

      Auteur : Alain Finkielkraut - Source : Interview au journal israélien Haaretz, 19 novembre 2005.


    14. Savoir qu'on vit une vie mensongère, qu'on ne vit pas sa vie, c'est une chose terrible.

      Auteur : Doris Lessing - Source : Un Enfant de l'amour (2007)


    15. Plus rien n'était vrai. ... Tout était mensonger, pareil aux histoires qu'on raconte aux enfants pour voir leurs yeux briller.

      Auteur : J. M. G. Le Clézio - Source : Onitsha


    16. Les soi-disant gens simples ont, comme je l'ai dit, une bonne oreille pour le ton faux, pour l'usage mensonger de la langue.

      Auteur : Thomas Bernhard - Source : Extinction (1986)


    17. Outre la vanité de son art mensonger, - C'est l'image de ceux qui bâillent aux chimères, - Cependant qu'ils sont en danger, - Soit pour eux, soit pour leurs affaires.

      Auteur : Jean de La Fontaine - Source : Fables (1668 à 1694), Livre deuxième, XIII, L'Astrologue qui se laisse tomber dans un puits


    18. J'ai lu un mémoire très mensonger, appuyé cependant sur des faits authentiques: ils étaient tous à la charge d'un parti qui n'avait pas tort.

      Auteur : Chrétien Guillaume de Lamoignon de Malesherbes - Source : Pensées et Maximes


    19. Il est vrai que nous nous trompons constamment sur la vie, et que nous sommes volontiers victimes de fausses convictions. Mais devons-nous renoncer à toute joie sous prétexte que toute joie repose sur des propositions mensongères?

      Auteur : Vladimir Bartol - Source : Alamut (1938)


    20. Les honneurs qu'on nous réserve, comme les hommages qu'on nous rend, sont souvent accompagnés de propos mensongers débités sans égard à notre propre valeur, dans le but de nous tromper sur nous-mêmes.

      Auteur : Robert Brisebois - Source : L'Amour c'est tout, le hasard c'est autre chose


    Les citations sur mensonger renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot mensonger en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « mensonger »

    MenableMenaçant, anteMenaceMenacé, éeMenacerMenaceurMénadeMénageMénagé, éeMénageableMénagementMénagerMénager, èreMénagerieMénageur, euseMendiant, anteMendicitéMendierMené, éeMenéeMenerMenestreMénestrelMénétrierMeneurMénie ou, par altération, mégnMéniliteMénilletteMeninMeninageMéningeMénisqueMenonMenotteMenottesMenseMensongeMensonger, èreMensongèrementMenstrueMenstruel, elleMenstruesMensualitéMensurableMensurationMentagreMental, aleMentalementMenterieMenteur, euse

    Les mots débutant par men  Les mots débutant par me

    menamenaçamenaçaientmenaçaismenaçaitmenaçantmenaçantmenaçantemenaçantesmenaçantsmenaçâtmenacemenacemenacémenacémenacéemenacéemenacéesmenacéesmenacentmenacermenaceramenaceraientmenaceraitmenacerasmenacèrentmenaceriezmenacerontmenacesmenacesmenacésmenacésmenacezmenaciezmenacionsmenaçonsménademénadesMenadesménageménageménagéménageaménageaientménageaisménageaitménageantménageâtménagéeménagées

    Les synonymes de « mensonger»

    Les synonymes de mensonger :

      1. fallacieux
      2. trompeur
      3. insidieux
      4. fourbe
      5. perfide
      6. hypocrite
      7. faux
      8. spécieux
      9. inexact
      10. erroné
      11. inventé
      12. fictif
      13. apocryphe
      14. factice
      15. artificiel
      16. fabriqué
      17. imité
      18. contrefait
      19. falsifié
      20. insincère
      21. menteur
      22. blagueur

    synonymes de mensonger

    Fréquence et usage du mot mensonger dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « mensonger » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot mensonger dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Mensonger ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations mensonger     Citation sur mensonger   Poèmes mensonger   Proverbes mensonger   Rime avec mensonger    Définition de mensonger  


    Définition de mensonger présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot mensonger sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot mensonger notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 9 lettres.

    Page modifiée le mercredi 29 octobre 2025 04:54:55