Définition de « rougeoiement »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot rougeoiement de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur rougeoiement pour aider à enrichir la compréhension du mot Rougeoiement et répondre à la question quelle est la définition de rougeoiement ?

NOM genre (m) de 3 syllabes
Une définition simple :


Définitions de « rougeoiement »


Trésor de la Langue Française informatisé


ROUGEOIEMENT, subst. masc.

Littér. Fait de rougeoyer; teinte ou reflet tirant sur le rouge. Le rougeoiement du ciel, d'un incendie, des lanternes. Nous fixons (...) le rougeoiement d'un feuillage caduc (Colette, Apprent., 1936, p. 30).
Prononc.: [?u?wam? ?]. Étymol. et Hist. 1862 (Hugo, Misér., t. 1, p. 968). Dér. de rougeoyer*; suff. -(e)ment2*. Fréq. abs. littér.: 31. Bbg. Bruneau (Ch.). N. créés au moy. du suff. -ment. In: [Mél. Orr (J.)]. Manchester, 1953, p. 25.


Wiktionnaire


Nom commun - français

rougeoiement \?u.?wa.m??\ masculin

  1. Lueur rouge ou tirant sur le rouge.
    • Le rougeoiement des braises dans le feu mourant fait lentement place à l'obscurité totale.
    • Le soleil couchant possède un rougeoiement apprécié des photographes, mais il ne fait pas à lui seul l'intérêt d'une photo.
    • Les coquelicots s'invitent et illuminent de leur rougeoiement le petit espace.(Michel Samson, La mairie de Marseille n'aime pas les coquelicots et le genre "champêtre", Le Monde, 16 juin 2005)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0
ROUGEOIEMENT, subst. masc.
Étymol. et Hist. 1862 (Hugo, Misér., t. 1, p. 968). Dér. de rougeoyer*; suff. -(e)ment2*.

rougeoiement au Scrabble


Le mot rougeoiement vaut 14 points au Scrabble.

rougeoiement

Informations sur le mot rougeoiement - 12 lettres, 7 voyelles, 5 consonnes, 9 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot rougeoiement au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

rougeoiement

Les rimes de « rougeoiement »


On recherche une rime en M@ .

Les rimes de rougeoiement peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

Les rimes en m@

Rimes de passablement      Rimes de surinvestissement      Rimes de téléphoniquement      Rimes de renfoncement      Rimes de débilement      Rimes de vulgairement      Rimes de ment      Rimes de prolongements      Rimes de défectueusement      Rimes de remaniement      Rimes de ralliements      Rimes de éboulement      Rimes de affrètement      Rimes de dégommant      Rimes de courtement      Rimes de émiettement      Rimes de diamants      Rimes de chaudement      Rimes de didactiquement      Rimes de segment      Rimes de exhaustivement      Rimes de potentiellement      Rimes de gourmand      Rimes de invariablement      Rimes de cantonnements      Rimes de hennissements      Rimes de frimant      Rimes de saisissement      Rimes de casernement      Rimes de sobrement      Rimes de schématiquement      Rimes de enregistrements      Rimes de terrassement      Rimes de rétablissements      Rimes de éclairement      Rimes de hululement      Rimes de attardement      Rimes de témérairement      Rimes de enfermement      Rimes de véritablement      Rimes de théâtralement      Rimes de malhabilement      Rimes de élégamment      Rimes de prodigieusement      Rimes de classement      Rimes de impulsivement      Rimes de communément      Rimes de ravissements      Rimes de isolement      Rimes de pompeusement     

Mots du jour

passablement     surinvestissement     téléphoniquement     renfoncement     débilement     vulgairement     ment     prolongements     défectueusement     remaniement     ralliements     éboulement     affrètement     dégommant     courtement     émiettement     diamants     chaudement     didactiquement     segment     exhaustivement     potentiellement     gourmand     invariablement     cantonnements     hennissements     frimant     saisissement     casernement     sobrement     schématiquement     enregistrements     terrassement     rétablissements     éclairement     hululement     attardement     témérairement     enfermement     véritablement     théâtralement     malhabilement     élégamment     prodigieusement     classement     impulsivement     communément     ravissements     isolement     pompeusement     


Les citations sur « rougeoiement »

  1. Au loin, un noir rougeoiement indiquait l'emplacement des boulevards et des places illuminées.

    Auteur : Albert Camus - Source : La Peste (1947)


Les citations sur rougeoiement renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot rougeoiement en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

Les mots proches de « rougeoiement »

RouableRouageRouan, anneRouanneRouannerRoublardRoucoulant, anteRoucoulementRoucoulerRoudou ou rodoul ou redoulRoueRoué, éeRouelleRouerRouetRouettesRoufRougeRougeâtreRougeaud, audeRougeoleRougeotRougeoyerRougeronRouget, etteRougetRougetteRougeurRougi, ieRougirRoui, ieRouilleRouillé, éeRouillerRouillerRouillureRouirRouissoirRouladeRoulageRoulant, anteRoulé, éeRouleauRouléeRoulementRoulerRouletteRouletteRouleurRoulier

Les mots débutant par rou  Les mots débutant par ro

Rou-MarsonrouarouagerouagesrouaientRouairouxrouaisrouaitrouanrouanRouansrouantRouaudièreroubaisienneRoubaixRoubaixRoubaixRoubaixRoubaixRoubiaroubignolesRoubionroublardroublardroublarderoublarderoublarderroublardesroublardiseroublardisesroubleroublesRoucampsRouceuxroucoularoucouladeroucouladesroucoulaientroucoulaisroucoulaitroucoulantroucoulantroucoulanteroucoulantesroucoulantsroucouleroucouléroucoulementroucoulementsroucoulent

Les synonymes de « rougeoiement»

Aucun synonyme.

Fréquence et usage du mot rougeoiement dans le temps


Évolution historique de l’usage du mot « rougeoiement » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot rougeoiement dans les textes publiés.



Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


Une précision sur la définition de Rougeoiement ?


Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

Citations rougeoiement     Citation sur rougeoiement   Poèmes rougeoiement   Proverbes rougeoiement   Rime avec rougeoiement    Définition de rougeoiement  


Définition de rougeoiement présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot rougeoiement sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



Les informations complémentaires relatives au mot rougeoiement notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 12 lettres.

Page modifiée le vendredi 19 décembre 2025 18:31:57