Définition de « éditorial »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot editorial de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur éditorial pour aider à enrichir la compréhension du mot éditorial et répondre à la question quelle est la définition de editorial ?

NOM genre (m) de 4 syllabes
Une définition simple : éditorial (m)

  • (ucf|article) dopinion, usuellement placé en tête dun quotidien, dun magazine ou de tout autre support multimédias.. - Tu as lu le dernier éditorial du Monde ? éditorial (m)

  • En rapport avec la presse écrite, avec le journalisme - En matière journalistique, léditorial constitue une tribune dopinions qui reflète la position, les convictions ou lorientation générale de léquipe éditoriale, quant aux questions qui y sont traitées. Synonyme : journalistique




    Définitions de « éditorial »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    ÉDITORIAL, ALE, AUX, adj. et subst. masc.

    I.? Adjectif
    A.? Qui a rapport à l'édition. Une augmentation rapide du nombre de bibliographies dont l'accroissement plus rapide encore de la production éditoriale accentue l'utilité (Civilis. écr.,1939, p. 2414).
    B.? Vieilli. Qui émane de la direction d'un périodique. Les nouvelles de la rédaction, les articles éditoriaux et la publicité (Morand, New-York,1930, p. 197).
    II.? Subst. masc. Article de journal émanant de la direction. Une page intérieure est consacrée aux éditoriaux (Civilis. écr.,1939, p. 4003).Un qui a solidement débloqué dans ses derniers éditoriaux c'est votre ami Luc (Beauvoir, Mandarins,1954, p. 112):
    Ce journal était (...) admirablement rédigé. Mais il intéressait mille fois davantage quand ce premier article (dit « premier-Paris » dans ces temps lointains, et appelé aujourd'hui, on ne sait pourquoi, « éditorial ») était au contraire mal tourné, avec des répétitions de mots infinies. Chacun sentait alors avec émotion que l'article avait été « inspiré ». Peut-être par M. de Norpois ... Proust, La Fugitive,1922, p. 637.
    Prononc. : [edit? ?jal]. Enq. : /edito?jal/. Étymol. et Hist. 1852 (Baudelaire, Edgar Poe, sa vie et ses ouvrages, III, préf. aux ?uvres d'E. Poe, éd. La Boétie, Bruxelles, 1944, p. 18 : la rédaction de la partie dite éditorial c'est-à-dire [de] l'analyse de tous les ouvrages parus et [de] l'appréciation de tous les faits littéraires). Empr. à l'angl.editorial adj. « propre à un éditeur » (1744 Akenside ds NED) et subst. « article de journal écrit sous la responsabilité d'un éditeur-chef » (1864 Spectator, 539, ibid.). Fréq. abs. littér. : 20. Bbg. Bonn. 1920, p. 52. ? Dauzat Ling. fr. 1946, p. 323.


    Wiktionnaire


    Nom commun - français

    éditorial \e.di.t?.?jal\ masculin

    1. (Journalisme) Texte signé par le responsable de contenu d'un journal exprimant une opinion, un courant de pensée.
      • Il est nécessaire d'aller au c?ur des narrations journalistiques (l'éditorial) pour vérifier le méta-journalisme. Nous optons pour l'éditorial plutôt que pour l'article car c'est à travers ce premier qu'il est exprimé l'orientation générale du journal, c'est-à-dire par la ligne éditoriale qui est fondée sur un ensemble de prises de position vis-à-vis des contextes socioculturels, politiques et historiques. L'éditorial est le lieu d'explicitation des options de titres, des jugements portés sur l'actualité (Raice Cabral, Presse sur le divan. La crise politique de 2005 révèle-t-elle un changement inconscient de la presse brésilienne ?, Saint-Denis, Publibook, 2009, page 84)
      • Camus a écrit des éditoriaux à Soir républicain et à Combat. (Jeanyves Guérin, Dictionnaire Albert Camus, 2009)

    Adjectif - français

    éditorial \e.di.t?.?jal\ masculin

    1. (Journalisme) En rapport avec le contenu d'un journal papier, télévisé, radiophonique, d'un site web.
      • En matière journalistique, l'éditorial constitue une tribune d'opinions qui reflète la position, les convictions ou l'orientation générale de l'équipe éditoriale, quant aux questions qui y sont traitées.
      • Les mentions légales d'un site Web doivent préciser le responsable éditorial ou directeur de publication dudit site.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Étymologie de « éditorial »

    De l'anglais editorial.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    ÉDITORIAL, ALE, AUX, adj. et subst. masc.
    Étymol. et Hist. 1852 (Baudelaire, Edgar Poe, sa vie et ses ouvrages, III, préf. aux ?uvres d'E. Poe, éd. La Boétie, Bruxelles, 1944, p. 18 : la rédaction de la partie dite éditorial c'est-à-dire [de] l'analyse de tous les ouvrages parus et [de] l'appréciation de tous les faits littéraires). Empr. à l'angl.editorial adj. « propre à un éditeur » (1744 Akenside ds NED) et subst. « article de journal écrit sous la responsabilité d'un éditeur-chef » (1864 Spectator, 539, ibid.).

    éditorial au Scrabble


    Le mot éditorial vaut 10 points au Scrabble.

    editorial

    Informations sur le mot editorial - 9 lettres, 5 voyelles, 4 consonnes, 8 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot éditorial au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    editorial

    Les rimes de « éditorial »


    On recherche une rime en AL .

    Les rimes de éditorial peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en al

    Rimes de étalent      Rimes de centrales      Rimes de rhumatismales      Rimes de central      Rimes de carcéral      Rimes de sagittal      Rimes de dictatoriales      Rimes de ritales      Rimes de royales      Rimes de dolichocéphales      Rimes de pariétale      Rimes de mal      Rimes de baptismale      Rimes de astral      Rimes de floréal      Rimes de occidentale      Rimes de sénatorial      Rimes de commerciales      Rimes de nosocomiale      Rimes de doctoral      Rimes de primordial      Rimes de commercial      Rimes de archétypale      Rimes de immorales      Rimes de orientale      Rimes de uninominales      Rimes de marginales      Rimes de moyen-oriental      Rimes de moelles      Rimes de post-natal      Rimes de tonal      Rimes de abbatial      Rimes de sidéral      Rimes de chorales      Rimes de shale      Rimes de Sahara occidental      Rimes de hydrocéphales      Rimes de primal      Rimes de arsenal      Rimes de déhale      Rimes de pétéchiale      Rimes de pictural      Rimes de immémoriales      Rimes de vénale      Rimes de chialent      Rimes de pascale      Rimes de patronal      Rimes de gouvernemental      Rimes de longitudinale      Rimes de monoparentale     

    Mots du jour

    étalent     centrales     rhumatismales     central     carcéral     sagittal     dictatoriales     ritales     royales     dolichocéphales     pariétale     mal     baptismale     astral     floréal     occidentale     sénatorial     commerciales     nosocomiale     doctoral     primordial     commercial     archétypale     immorales     orientale     uninominales     marginales     moyen-oriental     moelles     post-natal     tonal     abbatial     sidéral     chorales     shale     Sahara occidental     hydrocéphales     primal     arsenal     déhale     pétéchiale     pictural     immémoriales     vénale     chialent     pascale     patronal     gouvernemental     longitudinale     monoparentale     


    Les citations sur « éditorial »

    1. Editorialiste : Le devoir d'un éditorialiste, c'est de dire la vérité. Son métier, de faire croire qu'il la connaît.

      Auteur : Georges Elgozy - Source : L'Esprit des mots, ou l'Antidictionnaire (1981)


    2. Paris était devenue à la fin des années soixante-dix l’un des épicentres de la presse et du monde intellectuel arabe. Elle abritait grand nombre d’opposants politiques, de journalistes, d’écrivains exilés. « Paris permet d’écrire sans peur » avait même écrit un éditorialiste libanais.

      Auteur : Sabyl Ghoussoub - Source : Beyrouth-sur-Seine (2022)


    3. Vous savez ce que c'est, la liberté de la presse ? Un beau matin d'après guerre, vous ouvrez votre journal et, au lieu d'y trouver un éditorial triomphant, une lettre des travailleurs au grand Staline, un article sur les vaillants ouvriers métallurgistes qui ont dédié leur travail aux élections du Soviet suprême, un autre article sur les travailleurs américains qui, à la veille du nouvel an, sont plongés dans le désespoir par le chômage grandissant et la misère, vous trouvez... Devinez quoi ! Des informations ! Vous arrivez à imaginer cela ? Un journal qui vous donne des informations !

      Auteur : Vassili Grossman - Source : Vie et Destin (1980)


    4. C'est l'Audimat qui dicte la politique éditoriale. Si le public regarde, le sujet reste à l'antenne. Sinon les producteurs doivent se creuser les méninges pour trouver un nouveau jouet afin de récupérer l'attention volatile des spectateurs.

      Auteur : Harlan Coben - Source : Faute de preuves (2010)


    5. Les locaux de la chaîne étaient un véritable vivier de chair fraîche : journalistes, stagiaires, invitées, éditorialistes, présentatrices, hôtesses d'accueil. Parfois, il se surprenait à rêver de refaire sa vie avec l'une d'entre elles, à lui faire un enfant. Elles étaient si nombreuses à être prêtes à échanger leur jeunesse contre la sécurité. Il les introduirait dans le monde des médias – avec lui, elles auraient dix ans d'avance sur les autres – tandis qu'en s'affichant à leurs côtés il rajeunirait de quelques années en explorant une nouvelle vitalité sexuelle.

      Auteur : Karine Tuil - Source : Les choses humaines (2019)


    6. J'ai la possibilité d'être critique parce que je n'ai plus de responsabilité éditoriale.

      Auteur : Anne Sinclair - Source : Interview Grazia, par Lise Martin Le 06 mars 2017


    Les citations sur éditorial renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot editorial en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « editorial »

    ÉdicterÉdiculeÉdificateurÉdificationÉdificeÉdifié, éeÉdifierÉdileÉdilitaireÉditÉditÉditerÉdition

    Les mots débutant par edi  Les mots débutant par ed

    édicteédictéédictéeédictéesédicterédiculeédiculesédifiaédifiaientédifiaitédifiantédifiantédifianteédifiantesédifiantsédificationédificeédificesédifieédifiéédifiéeédifiéesédifientédifierédifieraitédifièrentédifieronsédifiésédifionsédilesédilitaireédilitairesEdingenéditéditaitéditeéditééditéeéditéeséditeréditeraéditeraiséditéséditeuréditeursédithéditionéditionséditionsédito

    Les synonymes de « editorial»

    Les synonymes de éditorial :

      1. article

    synonymes de éditorial

    Fréquence et usage du mot éditorial dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « editorial » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot éditorial dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de éditorial ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations éditorial     Citation sur éditorial   Poèmes éditorial   Proverbes éditorial   Rime avec éditorial    Définition de éditorial  


    Définition de éditorial présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot éditorial sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot éditorial notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 9 lettres.

    Page modifiée le lundi 02 février 2026 21:47:25