Définition de « retournement »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot retournement de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur retournement pour aider à enrichir la compréhension du mot Retournement et répondre à la question quelle est la définition de retournement ?

NOM genre (m) de 4 syllabes
Une définition simple : retournement (m)

  • Action de retourner ou Résultat de cette action. - Le retournement d’une situation. (WP) (-réf-)


    Définitions de « retournement »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    RETOURNEMENT, subst. masc.

    A. ? [Corresp. à retourner I]
    1. Opération qui consiste à retourner quelque chose. Le rail à double champignon (...) présente l'avantage de se prêter au retournement lorsque une des deux têtes est usée (Haton de La Goupillière, Exploitation mines, 1905, p. 685).
    ? ASTRON., GÉOD. ,,Procédé de mesure dans lequel on utilise un instrument d'observation successivement dans deux positions opposées et l'on prend comme résultat la moyenne des résultats obtenus, de manière à éliminer l'erreur systématique due à l'imperfection de l'instrument`` (GDEL).
    ? MATH. Problème du retournement de la sphère. ? En déformant de façon continue une sphère ? et en interdisant toute pliure ou déchirure, peut-on obtenir une autre sphère ?' dont la face externe soit la face interne de ? et réciproquement? (Bouvier-GeorgeMath.1979).
    ? SPORTS (catch). [Le catch] admet bien entendu le retournement de bras (Comment parlent les sportifsds Vie lang.1954, p. 374).
    2. Au fig. Fait de retourner quelqu'un, de le faire changer de camp. Prévoir une opération dont le but sera le retournement pur et simple de l'intéressé, qui, par ses habitudes compromettantes, semble prêter le flanc à une action offensive de ce genre (Vl. Volkoff, Le Retournement, Paris, Julliard, 1979, p. 60).
    B. ? [Corresp. à retourner III]
    1. Mouvement qui consiste à se retourner sur soi-même. Une figurine charmante: le corps nu d'une petite fille assise sur le rebord d'une corbeille et qui, dans un mouvement de retournement en arrière, s'appuie des deux bras à l'anse (Goncourt, Journal, 1894, p. 696).Le saut avec retournement à l'intérieur, ou style à la « Lewden », est beaucoup plus productif que le ciseau de côté (R. Vuillemin, Éduc. phys., 1941, p. 140).
    ? AVIAT. Figure de voltige aérienne. Le retournement se réalise dans un plan vertical: l'avion effectue un demi-tonneau en montant, pour se trouver sur le dos en haut de la trajectoire, puis il pique et se redresse, afin de revenir en ligne de vol horizontal, à 180ode la direction initiale (GDEL).
    2. Au fig.
    a) Changement complet d'attitude, d'opinion. Synon. revirement, volte-face.Vraiment, devant la défection littéraire de Zola (...) devant son bas et diplomatique retournement de veste et de cervelle, plus que jamais (...) je me sens poussé à faire une ?uvre violente, une ?uvre infâme (Goncourt, Journal, 1889, p. 1070).
    b) Inversion du sens d'une tendance, d'un rapport de force. Il s'agit des industries où le retournement de conjoncture est le plus brutal. En un mois s'opère le passage de la pénurie à la crise (Univers écon. et soc., 1960, p. 28-7).
    ? Retournement de situation. Je persistais, au contraire [malgré Verdun], à envisager un retournement de la situation en réservant pour l'action de la Somme la plus grande masse possible de nos disponibilités (Joffre, Mém., t. 2, 1931, p. 216).
    Prononc. et Orth.: [? ?tu?n?m? ?]. Att. ds Ac. 1935. Étymol. et Hist. A. Fin xiies. retornement « retour, action de retourner à l'endroit d'où l'on était parti » (Anseïs de Metz, éd. H. J. Green, 5501) ? xvies., Hug. B. 1. a) Fin xiies. retornemenz « fait de se détourner de, rébellion, égarement » (Sermons St Grégoire sur Ezechiel, éd. K. Hofmann, p. 124: li retornemenz des petiz les ociret [Proverbes 1, 32]), attest. isolée dans ce sens; b) 1859 « changement brusque d'attitude, d'opinion » (Goncourt, Journal, p. 653: des retournements de conscience); c) 1911 « bouleversement, renversement d'une situation, d'un état de choses » (Péguy, Porche Myst., p. 249: singulier retournement, c'est le monde à l'envers); 1913 (Id., Argent, p. 1154: retournement des situations); 2. a) 1754 « action de retourner quelque chose, de se retourner dans un autre sens » (Ch. Bonnet, Recherches sur l'usage des feuilles dans les plantes, Gottingue-Leide, p. 112: le retournement des feuilles); b) 1812 astron. (Mozin-Biber); c) 1870 math. (Littré); d) 1895 phot. (Guérin Suppl.); e) 1913 aviat. (Vie au grand air, 27 sept. ds Petiot 1982: retournement sur l'aile). Dér. de retourner*; suff. -ment1*. Fréq. abs. littér.: 110.


    Wiktionnaire


    Nom commun - français

    retournement \??.tu?.n?.m??\ masculin

    1. Action de retourner ou résultat de cette action.
      • La hauteur de l'ensemble de l'attinage peut encore être diminuée par le retournement de la pièce supérieure ; [?]. (Camille de Cordemoy, Les ports modernes, tome 2, Éditions E. Bernard et Cie, 1900, p. 408)
      • Des bâtiments soulevés par le retournement d'un ice-berg ont été rejetés à la mer brisés comme une noix. (Jean-Baptiste Charcot, Dans la mer du Groenland, 1928)
      • Mais on les a surveillés pendant dix ans et s'ils sont aujourd'hui tolérés, c'est grâce à un curieux retournement des choses : on leur sait gré du sacrifice qui leur a fait préférer leurs origines à leurs sentiments. (Hervé Bazin, Chapeau bas, Seuil, 1963, Le Livre de Poche, pages 64-65)
      • Jean Borie, en accord avec Sartre aussi bien qu'avec Foucault, souligne qu'un retournement s'était, à ce propos, opéré depuis le XVIIIe siècle; le désir et la jouissance, que l'on cesse d'exalter en les associant à la génération, se trouvent relégués au nouveau statut d'instinct génésique; dès lors, le coït conjugal se trouve plus étroitement associé à la notion de devoir. (Alain Corbin, Les filles de noce, 1978)
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

    RETOURNEMENT. n. m.
    Action de retourner ou Résultat de cette action. Le retournement d'une situation.

    Littré

    RETOURNEMENT
    • 1 Terme d'astronomie. Ajoutez?: Il faut faire les positions absolues des étoiles dans le ciel pour en conclure les bases essentielles de la science,? or, on n'y saurait parvenir avec sécurité qu'au moyen d'un instrument susceptible de retournement, vérification que la très grande dimension de notre appareil des petites planètes rend impossible? nos artistes sont en mesure d'établir un instrument muni d'une forte lunette de sept pouces, et susceptible cependant de l'opération du retournement?; instrument permettant, par conséquent, d'aborder et de résoudre les questions les plus délicates de l'astronomie pratique, Le Verrier, Journ. offic. 29 janv. 1875, p. 780, 2e col.
    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Étymologie de « retournement »

     Dérivé de retourner, avec le suffixe -ment.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    RETOURNEMENT, subst. masc.
    Étymol. et Hist. A. Fin xiies. retornement « retour, action de retourner à l'endroit d'où l'on était parti » (Anseïs de Metz, éd. H. J. Green, 5501) ? xvies., Hug. B. 1. a) Fin xiies. retornemenz « fait de se détourner de, rébellion, égarement » (Sermons St Grégoire sur Ezechiel, éd. K. Hofmann, p. 124: li retornemenz des petiz les ociret [Proverbes 1, 32]), attest. isolée dans ce sens; b) 1859 « changement brusque d'attitude, d'opinion » (Goncourt, Journal, p. 653: des retournements de conscience); c) 1911 « bouleversement, renversement d'une situation, d'un état de choses » (Péguy, Porche Myst., p. 249: singulier retournement, c'est le monde à l'envers); 1913 (Id., Argent, p. 1154: retournement des situations); 2. a) 1754 « action de retourner quelque chose, de se retourner dans un autre sens » (Ch. Bonnet, Recherches sur l'usage des feuilles dans les plantes, Gottingue-Leide, p. 112: le retournement des feuilles); b) 1812 astron. (Mozin-Biber); c) 1870 math. (Littré); d) 1895 phot. (Guérin Suppl.); e) 1913 aviat. (Vie au grand air, 27 sept. ds Petiot 1982: retournement sur l'aile). Dér. de retourner*; suff. -ment1*.

    retournement au Scrabble


    Le mot retournement vaut 13 points au Scrabble.

    retournement

    Informations sur le mot retournement - 12 lettres, 5 voyelles, 7 consonnes, 7 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot retournement au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    retournement

    Les rimes de « retournement »


    On recherche une rime en M@ .

    Les rimes de retournement peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en m@

    Rimes de impalpablement      Rimes de trottinement      Rimes de inépuisablement      Rimes de prolongements      Rimes de traitements      Rimes de ahurissements      Rimes de peuplement      Rimes de habituellement      Rimes de douillettement      Rimes de papillonnement      Rimes de conséquemment      Rimes de détraquement      Rimes de usuellement      Rimes de charmant      Rimes de revirements      Rimes de couronnement      Rimes de infectement      Rimes de amant      Rimes de étranglement      Rimes de trémoussements      Rimes de amusement      Rimes de slalomant      Rimes de crissements      Rimes de chimériquement      Rimes de contradictoirement      Rimes de encombrement      Rimes de ralliements      Rimes de amenuisement      Rimes de tassements      Rimes de notablement      Rimes de pincement      Rimes de fragments      Rimes de littérairement      Rimes de bruyamment      Rimes de affrètement      Rimes de électroniquement      Rimes de indécrottablement      Rimes de mugissement      Rimes de misérablement      Rimes de déchirements      Rimes de suavement      Rimes de magnifiquement      Rimes de écoeurements      Rimes de stratégiquement      Rimes de équitablement      Rimes de cliquettement      Rimes de désaxement      Rimes de sénilement      Rimes de ploiement      Rimes de groupements     

    Mots du jour

    impalpablement     trottinement     inépuisablement     prolongements     traitements     ahurissements     peuplement     habituellement     douillettement     papillonnement     conséquemment     détraquement     usuellement     charmant     revirements     couronnement     infectement     amant     étranglement     trémoussements     amusement     slalomant     crissements     chimériquement     contradictoirement     encombrement     ralliements     amenuisement     tassements     notablement     pincement     fragments     littérairement     bruyamment     affrètement     électroniquement     indécrottablement     mugissement     misérablement     déchirements     suavement     magnifiquement     écoeurements     stratégiquement     équitablement     cliquettement     désaxement     sénilement     ploiement     groupements     


    Les citations sur « retournement »

    1. Mon père avait raison de me dire de me méfier des romanciers. Même quand ils n'écrivent plus, ils sèment des cailloux et plantent des graines pour, des années plus tard, organiser des retournements de situation dans votre propre vie au moment où vous vous y attendez le moins.

      Auteur : Guillaume Musso - Source : La vie est un roman (2021)


    Les citations sur retournement renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot retournement en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « retournement »

    RetableRétabli, ieRétablirRétablissementRétablisseurRetaillementRetaillerRetancerRetapé, éeRetaperRetardateur, triceRetardatif, iveRetardationRetardé, éeRetardementRetarderRetâterRetaxerReteindreRetélégraphierRetendreRétendreRetenirRetenterRétenteur, triceRétentif, iveRétentionRetentirRetentissant, anteRetentissementRetentumRetenu, ueRetenueRetenuementRéticenceRéticulaireRéticuleRétif, iveRétiformeRétineRetiré, éeRetirementRetirerRetiroteRetirureRetisserRétivetéRetombé, éeRetombéeRetombement

    Les mots débutant par ret  Les mots débutant par re

    retableretablesrétablirétablierétabliesrétablirrétablirarétablirairétabliraitrétablirasrétablirentrétablirezrétablironsrétablirontrétablisrétablissaientrétablissaisrétablissaitrétablissantrétablisserétablissementrétablissementsrétablissentrétablissesrétablissezrétablissonsrétablitRetailretaillaientretaillaitretailleretailléretailléeretailléesretaillerretaillésrétamairétamaitrétamerétamérétaméesrétamerrétamerasrétamésrétameurretaparetapaientretapaitretapantretape

    Les synonymes de « retournement»

    Les synonymes de retournement :

      1. changement
      2. modification
      3. mutation
      4. transformation
      5. transmutation
      6. évolution
      7. variation
      8. bouleversement
      9. renouvellement
      10. rectification
      11. révolution
      12. amélioration
      13. renversement
      14. interversion
      15. transposition
      16. contrepèterie
      17. permutation
      18. inversion
      19. chute
      20. conversion
      21. reniement
      22. ca

    synonymes de retournement

    Fréquence et usage du mot retournement dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « retournement » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot retournement dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Retournement ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations retournement     Citation sur retournement   Poèmes retournement   Proverbes retournement   Rime avec retournement    Définition de retournement  


    Définition de retournement présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot retournement sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot retournement notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 12 lettres.

    Page modifiée le lundi 27 octobre 2025 07:30:14