Définition de « aboulie »
Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot aboulie de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.
Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur aboulie pour aider à enrichir la compréhension du mot Aboulie et répondre à la question quelle est la définition de aboulie ?
Une définition simple : (fr-rég|a.bu.li)
Approchant : apathie, neurasthénie,,
Définitions de « aboulie »
Trésor de la Langue Française informatisé
ABOULIE, subst. fém.
Wiktionnaire
Nom commun - français
aboulie \a.bu.li\ féminin
-
(Psychiatrie) Trouble mental caractérisé par une perte de la volonté et une grande difficulté à se décider, à agir (perte de l'initiative).
- En fait l'aboulie est toujours plus ou moins générale. ? (Charles Bouchard, Joseph Babinski, Édouard Brissaud, Traité de médecine: Volume 10, 1905)
- Les prières collectives qui rythmaient les jours et les heures (?) installaient les ouailles dans une bienheureuse hébétude, et les psalmodies diffusées entre les neuf prières quotidiennes par des haut-parleurs infatigables, accrochés aux bons endroits du sanatorium, se répercutaient de cloisons en parois, de couloirs en chambrées, entrelaçant à l'infini leurs échos lénitifs pour maintenir l'attention au ras de l'aboulie. [?] Dans le regard absent des orants brillait la même douce et vibrante lumière de l'acceptation, elle ne les quittait jamais. ? (Boualem Sansal, 2084. La fin du monde, éd. Gallimard, coll. « Folio », 2015, pp. 48-49.)
-
(Philosophie) Incapacité anormale du passage à l'action dans le vouloir.
- « J'ai passé mon temps à avertir et à protester contre nos postures, nos facilités, parce que cette aboulie m'est devenue insupportable » (Manuel Valls) ? (AFP 14/06/2009)
- On diagnostiquera à juste titre ce que Besnier-Thomas nomment « une maladie de la volonté ». Mais cette maladie est peut-être davantage qu'une aboulie. La gauche « qui ne sait plus ce qu'elle veut » ne se contente plus de se taire, mais prend l'habitude de faire sien le grand discours de régression d'une droite dont elle envie la bonne santé, d'une droite à l'entrain réactionnaire communicatif. ? (Élisabeth Guibert-Sledziewski, Une culture de régression, dans Flash sur la droite, Raison présente no 88, p.115, 4e trimestre 1988)
Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition
T. de Médecine. Disparition ou diminution de la volonté. Voyez NEURASTHÉNIE.
Étymologie de « aboulie »
- (Date à préciser) Du grec ancien ???????, aboulía (« irréflexion, imprudence »).
aboulie au Scrabble
Le mot aboulie vaut 9 points au Scrabble.
Informations sur le mot aboulie - 7 lettres, 5 voyelles, 2 consonnes, 7 lettres uniques.
Quel nombre de points fait le mot aboulie au Scrabble ?
Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.
SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.
Les rimes de « aboulie »
On recherche une rime en LI .
Les rimes de aboulie peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.
Les rimes en li
Rimes de remplies Rimes de démolies Rimes de embolie Rimes de établit Rimes de préétabli Rimes de lie Rimes de concilie Rimes de stimuli Rimes de mongolie Rimes de vox populi Rimes de oublie Rimes de affaiblis Rimes de établît Rimes de paroli Rimes de établies Rimes de couvre-lit Rimes de emplie Rimes de déplie Rimes de hallali Rimes de emplis Rimes de rempli Rimes de aurélie Rimes de anomalies Rimes de ramollies Rimes de faiblis Rimes de Frasnes-lez-Gosselies Rimes de faiblit Rimes de malpoli Rimes de ensevelis Rimes de rétabli Rimes de élie Rimes de Mongolie Rimes de poulie Rimes de délient Rimes de ramollie Rimes de accomplies Rimes de Somalie Rimes de Genly Rimes de amplis Rimes de multiplies Rimes de spasmophilie Rimes de embellis Rimes de impolie Rimes de amollie Rimes de aveuli Rimes de abolie Rimes de abolie Rimes de allie Rimes de lit Rimes de polyMots du jour
remplies démolies embolie établit préétabli lie concilie stimuli mongolie vox populi oublie affaiblis établît paroli établies couvre-lit emplie déplie hallali emplis rempli aurélie anomalies ramollies faiblis Frasnes-lez-Gosselies faiblit malpoli ensevelis rétabli élie Mongolie poulie délient ramollie accomplies Somalie Genly amplis multiplies spasmophilie embellis impolie amollie aveuli abolie abolie allie lit poly
Les citations sur « aboulie »
- L'entêtement n'est pas si éloigné de l'aboulie : les êtres de volonté faible sont aussi lents à s'arrêter qu'ils ont été lents à se mettre en branle.Auteur : Henry de Montherlant - Source : Les Lépreuses (1939)
- Chez beaucoup de malades, l'insomnie même n'est qu'une des mille formes de l'aboulie.Auteur : Georges Bernanos - Source : Sous le soleil de Satan (1926)
Les mots proches de « aboulie »
Aboi Aboli, ie Abolir Abolissement Abolitif, ive Abolition Abominable Abomination Abominer Abondamment Abondance Abondant, ante Abonde Abonder Abonné, ée Abonnement Abonner Abonnir Abord Abordage Abordé, ée Abordée (d') Aborder Abordeur Abortif, ive Abouché, ée Abouchement Aboucher Aboukorn About Aboutir Aboutissant, ante Aboutissement Aboyant, ante Aboyé, ée Aboyer AboyeurLes mots débutant par abo Les mots débutant par ab
Aboën aboi aboie aboiement aboiements aboient aboiera aboierait aboieront aboies abois Abolens aboli aboli abolie abolie abolies abolies abolir abolira abolirait aboliras abolis abolis abolissaient abolissais abolissait abolissant abolissent abolissions abolissons abolit abolition abolitionniste abolitionniste abolitionnistes abolitionnistes abominable abominablement abominables abominaient abomination abominations abomine abominer Aboncourt Aboncourt Aboncourt-Gesincourt Aboncourt-sur-Seille abonda
Les synonymes de « aboulie»
Les synonymes de aboulie :- 1. apragmatisme
2. ataraxie
3. apathie
4. asthénie
5. indifférence
6. impuissance
7. inertie
8. atonie
9. indolence
10. mollesse
11. insensibilité
12. abattement
13. somnolence
14. torpeur
synonymes de aboulie
Fréquence et usage du mot aboulie dans le temps
Évolution historique de l’usage du mot « aboulie » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot aboulie dans les textes publiés.
Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.
Une précision sur la définition de Aboulie ?
Citations aboulie Citation sur aboulie Poèmes aboulie Proverbes aboulie Rime avec aboulie Définition de aboulie
Définition de aboulie présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot aboulie sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.
Les informations complémentaires relatives au mot aboulie notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 7 lettres.
