Définition de « aboulie »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot aboulie de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur aboulie pour aider à enrichir la compréhension du mot Aboulie et répondre à la question quelle est la définition de aboulie ?

NOM genre (f) de 3 syllabes
Une définition simple : (fr-rég|a.bu.li)

  • (méd) Trouble mental caractérisé par une perte de la volonté et une grande difficulté à se décider, à agir. Synonyme : abulie, willoosheid


    Approchant : apathie, neurasthénie,,



    Définitions de « aboulie »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    ABOULIE, subst. fém.

    A.? PSYCHOPATHOLOGIE. Trouble mental caractérisé par la diminution ou la privation de la volonté, c'est-à-dire par l'incapacité d'orienter et de coordonner la pensée dans un projet d'action ou une conduite efficiente :
    1. Le déficit, plus ou moins profond, de la volonté, représente l'aboulie; ... H. Codet, Psychiatrie,1926, p. 26.
    2. L'acte de repos, affirment les spécialistes, est un acte volontaire. Chez beaucoup de malades l'insomnie même n'est qu'une des mille formes de l'aboulie. G. Bernanos, Sous le soleil de Satan,1926, p. 254.
    3. ... ? l'aboulie caractérisée est accompagnée de phénomènes de dévitalisation ? ... E. Mounier, Traité du caractère,1946, p. 417.
    4. Dans le cas extrême de l'aboulie interviennent un rétrécissement du champ de conscience et la pauvreté de l'idée, « simple, étroite, formée de peu d'éléments psychologiques » et par là même incapable d'étoffer une décision concrète. E. Mounier, Traité du caractère,1946, p. 417.
    5. ... le scrupuleux succombe à la maladie du doute et à ses conséquences, l'aboulie, l'asthénie et l'apraxie; ... V. Jankélévitch, Le Je-ne-sais-quoi et le presque-rien,1957, p. 206.
    Rem. Le terme fonctionne souvent dans un syst. de synon. (cf. tous les ex. sauf 2 et 4), de nombreux troubles psychopathologiques présentant les mêmes symptômes et les mêmes effets que l'aboulie.
    B.? Au fig. Perte de vitalité d'un groupe social, d'une nation, etc. :
    6. De l'éducation de la volonté dans l'instruction et dans la nation. Un beau sujet pour M. Buisson, à l'ouverture de son cours en Sorbonne. Un sujet trop actuel, hélas! dans l'effroyable crise d'aboulie que nous traversons. G. Clemenceau, Vers la réparation,1899, p. 510.
    7. Ce pays est peut-être absolument épuisé, disent-ils. Sa régression militaire et maritime n'exprime-t-elle pas un état d'anémie et d'aboulie sociales profondes? Ch. Maurras, Kiel et Tanger,1914, p. 200.
    Stylistique ? Nuance gén. dépréc., plus accentuée dans les rares emplois métaph. (cont. soc. ou pol.). Dans ces ex. aboulie est renforcé par des adj. d'intens. (effroyable, profonde, cf. ex. 6, 7). Un emploi presque fam. : 8. Il inquiétait sa famille par ce qu'on appelait « son aboulie ». S. de Beauvoir, Mémoires d'une jeune fille rangée, 1958, p. 254.
    Prononc. ? 1. Forme phon. : [abuli]. 2. Dér. et composés : aboulie, aboulique.
    Étymol. ET HIST. ? Corresp. rom. : ital. abulia; esp., port. abulia; roum. abulie. 1883 terme méd. (Th. Ribot, Les Maladies de la volonté, p. 38 : Guislain a décrit en termes généraux cet affaiblissement que les médecins désignent sous le nom d'aboulie. Les malades savent vouloir intérieurement mentalement, selon les exigences de la raison... mais ils sont impuissants à faire convenablement). Empr. au gr. ? ? ? ? ? ? ? ? ? « irréflexion, imprudence » dont le sens a été modifié par ? ? ? ? ? ? ? ? ? ? « vouloir ». ? ? ? ? ? ? ? ? formé du préf. privatif ? ?- et de ? ? ? ? ? ? « volonté ».
    STAT. ? Fréq. abs. litt. : 15.
    BBG. ? Foulq.-St-Jean 1962. ? Garnier-Del. 1961 [1958]. ? Goblot 1920. ? Julia 1964. ? Lafon 1963. ? Lal. 1963. ? Miq. 1967. ? Moor 1966. ? Piéron 1968. ? Porot 1960. ? Spitzer (L.). Prov. catal. avol « mauvais, vil ». Romania. 1939, t. 65, pp. 537-539.


    Wiktionnaire


    Nom commun - français

    aboulie \a.bu.li\ féminin

    1. (Psychiatrie) Trouble mental caractérisé par une perte de la volonté et une grande difficulté à se décider, à agir (perte de l'initiative).
      • En fait l'aboulie est toujours plus ou moins générale. (Charles Bouchard, Joseph Babinski, Édouard Brissaud, Traité de médecine: Volume 10, 1905)
      • Les prières collectives qui rythmaient les jours et les heures (?) installaient les ouailles dans une bienheureuse hébétude, et les psalmodies diffusées entre les neuf prières quotidiennes par des haut-parleurs infatigables, accrochés aux bons endroits du sanatorium, se répercutaient de cloisons en parois, de couloirs en chambrées, entrelaçant à l'infini leurs échos lénitifs pour maintenir l'attention au ras de l'aboulie. [?] Dans le regard absent des orants brillait la même douce et vibrante lumière de l'acceptation, elle ne les quittait jamais. (Boualem Sansal, 2084. La fin du monde, éd. Gallimard, coll. « Folio », 2015, pp. 48-49.)
    2. (Philosophie) Incapacité anormale du passage à l'action dans le vouloir.
      • « J'ai passé mon temps à avertir et à protester contre nos postures, nos facilités, parce que cette aboulie m'est devenue insupportable » (Manuel Valls) (AFP 14/06/2009)
      • On diagnostiquera à juste titre ce que Besnier-Thomas nomment « une maladie de la volonté ». Mais cette maladie est peut-être davantage qu'une aboulie. La gauche « qui ne sait plus ce qu'elle veut » ne se contente plus de se taire, mais prend l'habitude de faire sien le grand discours de régression d'une droite dont elle envie la bonne santé, d'une droite à l'entrain réactionnaire communicatif. (Élisabeth Guibert-Sledziewski, Une culture de régression, dans Flash sur la droite, Raison présente no 88, p.115, 4e trimestre 1988)
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

    ABOULIE. n. f.
    T. de Médecine. Disparition ou diminution de la volonté. Voyez NEURASTHÉNIE.

    Étymologie de « aboulie »

    (Date à préciser) Du grec ancien ???????, aboulía (« irréflexion, imprudence »).
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    ABOULIE, subst. fém.
    Étymol. ET HIST. ? Corresp. rom. : ital. abulia; esp., port. abulia; roum. abulie. 1883 terme méd. (Th. Ribot, Les Maladies de la volonté, p. 38 : Guislain a décrit en termes généraux cet affaiblissement que les médecins désignent sous le nom d'aboulie. Les malades savent vouloir intérieurement mentalement, selon les exigences de la raison... mais ils sont impuissants à faire convenablement). Empr. au gr. ? ? ? ? ? ? ? ? ? « irréflexion, imprudence » dont le sens a été modifié par ? ? ? ? ? ? ? ? ? ? « vouloir ». ? ? ? ? ? ? ? ? formé du préf. privatif ? ?- et de ? ? ? ? ? ? « volonté ».

    aboulie au Scrabble


    Le mot aboulie vaut 9 points au Scrabble.

    aboulie

    Informations sur le mot aboulie - 7 lettres, 5 voyelles, 2 consonnes, 7 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot aboulie au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    aboulie

    Les rimes de « aboulie »


    On recherche une rime en LI .

    Les rimes de aboulie peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en li

    Rimes de canapés-lits      Rimes de Ambly      Rimes de anobli      Rimes de affaibli      Rimes de nécrophilie      Rimes de relit      Rimes de pédophilie      Rimes de remplies      Rimes de vae soli      Rimes de lucilie      Rimes de wali      Rimes de malpoli      Rimes de salit      Rimes de impolis      Rimes de coulis      Rimes de publie      Rimes de emplie      Rimes de anoblies      Rimes de dépolies      Rimes de coolies      Rimes de stimuli      Rimes de patchouli      Rimes de résilie      Rimes de polis      Rimes de hémophilie      Rimes de lits      Rimes de supplie      Rimes de conflit      Rimes de xénophilie      Rimes de panoplie      Rimes de accomplies      Rimes de remplies      Rimes de julie      Rimes de paroli      Rimes de lit      Rimes de wagon-lits      Rimes de joli-joli      Rimes de oublies      Rimes de nathalie      Rimes de replis      Rimes de guili-guili      Rimes de Oud-Heverlee      Rimes de moly      Rimes de couvre-lit      Rimes de polie      Rimes de emplis      Rimes de impolie      Rimes de supplient      Rimes de rallyes      Rimes de molli     

    Mots du jour

    canapés-lits     Ambly     anobli     affaibli     nécrophilie     relit     pédophilie     remplies     vae soli     lucilie     wali     malpoli     salit     impolis     coulis     publie     emplie     anoblies     dépolies     coolies     stimuli     patchouli     résilie     polis     hémophilie     lits     supplie     conflit     xénophilie     panoplie     accomplies     remplies     julie     paroli     lit     wagon-lits     joli-joli     oublies     nathalie     replis     guili-guili     Oud-Heverlee     moly     couvre-lit     polie     emplis     impolie     supplient     rallyes     molli     


    Les citations sur « aboulie »

    1. Chez beaucoup de malades, l'insomnie même n'est qu'une des mille formes de l'aboulie.

      Auteur : Georges Bernanos - Source : Sous le soleil de Satan (1926)


    2. L'entêtement n'est pas si éloigné de l'aboulie : les êtres de volonté faible sont aussi lents à s'arrêter qu'ils ont été lents à se mettre en branle.

      Auteur : Henry de Montherlant - Source : Les Lépreuses (1939)


    Les citations sur aboulie renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot aboulie en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « aboulie »

    AboiAboli, ieAbolirAbolissementAbolitif, iveAbolitionAbominableAbominationAbominerAbondammentAbondanceAbondant, anteAbondeAbonderAbonné, éeAbonnementAbonnerAbonnirAbordAbordageAbordé, éeAbordée (d')AborderAbordeurAbortif, iveAbouché, éeAbouchementAboucherAboukornAboutAboutirAboutissant, anteAboutissementAboyant, anteAboyé, éeAboyerAboyeur

    Les mots débutant par abo  Les mots débutant par ab

    AboënaboiaboieaboiementaboiementsaboientaboieraaboieraitaboierontaboiesaboisAbolensaboliaboliabolieabolieaboliesaboliesaboliraboliraaboliraitabolirasabolisabolisabolissaientabolissaisabolissaitabolissantabolissentabolissionsabolissonsabolitabolitionabolitionnisteabolitionnisteabolitionnistesabolitionnistesabominableabominablementabominablesabominaientabominationabominationsabomineabominerAboncourtAboncourtAboncourt-GesincourtAboncourt-sur-Seilleabonda

    Les synonymes de « aboulie»

    Les synonymes de aboulie :

      1. apragmatisme
      2. ataraxie
      3. apathie
      4. asthénie
      5. indifférence
      6. impuissance
      7. inertie
      8. atonie
      9. indolence
      10. mollesse
      11. insensibilité
      12. abattement
      13. somnolence
      14. torpeur

    synonymes de aboulie

    Fréquence et usage du mot aboulie dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « aboulie » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot aboulie dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Aboulie ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations aboulie     Citation sur aboulie   Poèmes aboulie   Proverbes aboulie   Rime avec aboulie    Définition de aboulie  


    Définition de aboulie présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot aboulie sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot aboulie notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 7 lettres.

    Page modifiée le lundi 27 octobre 2025 16:16:29