Définition de « sommée »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot sommee de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur sommée pour aider à enrichir la compréhension du mot Sommée et répondre à la question quelle est la définition de sommee ?

VER genre (f) de 2 syllabes
Une définition simple : (fr-verbe-flexion |ppf=oui)

  • Du verbe sommer.

    Pas de définition complémentaire
    SOMMÉ, -ÉE, adj.
    Étymol. et Hist. 1. 1376 fauconn. (Modus et Ratio, 97, 33 ds T.-L.: pennes fermes et someez); 2. 1581 hérald. (H. de Bara, Blason des Armoiries, 106 d'apr. FEW t. 12, p. 423b). Dér. de somme1*, subst. fém. au sens anc. de « le plus haut point, le sommet » (ca 1200, Athis et Prophilias, éd. A. Hilka, 14371: some).

    sommée au Scrabble


    Le mot sommée vaut 8 points au Scrabble.

    sommee

    Informations sur le mot sommee - 6 lettres, 3 voyelles, 3 consonnes, 4 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot sommée au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    sommee

    Les rimes de « sommée »


    On recherche une rime en ME .

    Les rimes de sommée peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en me

    Rimes de informés      Rimes de refermé      Rimes de réarmé      Rimes de blâmé      Rimes de blasphémait      Rimes de conformait      Rimes de transformés      Rimes de alarmées      Rimes de exprimaient      Rimes de confirmée      Rimes de mal-aimé      Rimes de déclamer      Rimes de sommer      Rimes de préformait      Rimes de légitimé      Rimes de affamées      Rimes de gamay      Rimes de sommai      Rimes de surarmé      Rimes de transformer      Rimes de essaimés      Rimes de plumée      Rimes de clamai      Rimes de maies      Rimes de enfumées      Rimes de paumait      Rimes de désarmer      Rimes de bloomer      Rimes de élimé      Rimes de informaient      Rimes de estimée      Rimes de chômé      Rimes de grammer      Rimes de former      Rimes de affamée      Rimes de sublimé      Rimes de estimés      Rimes de désarmée      Rimes de assumais      Rimes de prénommé      Rimes de dégermait      Rimes de armée      Rimes de armaient      Rimes de clamez      Rimes de alarmé      Rimes de plumé      Rimes de camés      Rimes de bramait      Rimes de chromée      Rimes de enflammées     

    Mots du jour

    informés     refermé     réarmé     blâmé     blasphémait     conformait     transformés     alarmées     exprimaient     confirmée     mal-aimé     déclamer     sommer     préformait     légitimé     affamées     gamay     sommai     surarmé     transformer     essaimés     plumée     clamai     maies     enfumées     paumait     désarmer     bloomer     élimé     informaient     estimée     chômé     grammer     former     affamée     sublimé     estimés     désarmée     assumais     prénommé     dégermait     armée     armaient     clamez     alarmé     plumé     camés     bramait     chromée     enflammées     


    Les citations sur « sommée »

    1. Son histoire était des plus banales. Traquée par le fils d'un riche fermier et lâchée aussitôt après le carnage saignant d'un viol, elle avait été à moitié assommée par son père qui lui reprochait de n'avoir pas su se faire épouser.

      Auteur : Joris-Karl Huysmans - Source : Un Dilemme (1887)


    2. On trouve dans le monde beaucoup d'injustices, mais il en est une dont on parle jamais, qui est celle du climat. De cette injustice-là, j'ai été longtemps, sans le savoir, un des profiteurs. J'entends d'ici les accusations de nos féroces philanthropes, s'ils me lisaient. Je veux faire passer les ouvriers pour riches et les bourgeois pour pauvres, afin de conserver plus longtemps l'heureuse servitude des uns et la puissance des autres. Non, ce n'est pas cela. Au contraire, lorsque la pauvreté se conjugue avec cette vie sans ciel ni espoir qu'en arrivant à l'âge d'homme j'ai découverte dans les horribles faubourgs de nos villes, alors l'injustice dernière, et la plus révoltante, est consommée: il faut tout faire, en effet, pour que ces hommes échappent à la double humiliation de la misère et de la laideur. Né pauvre, dans un quartier ouvrier, je ne savais pourtant pas ce qu'était le vrai malheur avant de connaître nos banlieues froides. Même l'extrême misère arabe ne peut s'y comparer, sous la différence des ciels. Mais une fois qu'on a connu les faubourgs industriels, on se sent à jamais souillé, je crois, et responsable de leur existence.

      Auteur : Albert Camus - Source : Préface de L'envers et L'endroit


    3. Sa disgrâce à la cour, qui avait commencé par ses opinions mystiques, fut consommée sans retour par son roman de Télémaque.

      Auteur : Jean le Rond d'Alembert - Source : Eloges, Fénelon


    4. Lorsque la chair est consommée,
      L'esprit règne aux champs d'Idumée :
      Sous la cendre couve le feu,
      Sous l'homme était caché le dieu,
      Dont sera la fête chômée
      Un jour.


      Auteur : André Mary - Source : Poèmes et Rondeaux (1924), De la renommée


    5. Elle s'affaissa, plus assommée qu'elle n'eût été par un coup de massue.

      Auteur : Gustave Flaubert - Source : Madame Bovary (1857)


    6. Le jour où le crime se pare des dépouilles de l'innocence, par un curieux renversement... c'est l'innocence qui est sommée de fournir ses justifications.

      Auteur : Albert Camus - Source : L'Homme révolté (1951)


    7. Cette vie qui me dévore, je ne l'aurais pas connue tout à fait, et ce qui m'effraie dans la mort c'est la certitude qu'elle m'apportera que ma vie a été consommée sans moi.

      Auteur : Albert Camus - Source : La Mort heureuse (1971)


    8. Le vers est une ligne qui s'arrête, non parce qu'elle est arrivée à une frontière matérielle et que l'espace lui manque, mais parce que son chiffre intérieur est accompli et que sa vertu est consommée.

      Auteur : Stéphane Mallarmé - Source : Conférence, La Philosophie du Livre, Florence, mai 1925


    9. Consommée avec modération, l'eau ne peut pas faire de mal.

      Auteur : Mark Twain - Source : Sans référence


    10. Une révolution est toujours inaugurée par des naïfs, poursuivie par des intrigants, consommée par des scélérats.

      Auteur : Paul Bourget - Source : Sans référence


    11. Tatin : Tarte qui doit être consommée avec un café crème, car la Tatin revient toujours sur les lieux de son crème

      Auteur : Marc Escayrol - Source : Mots et Grumots (2003)


    12. Cette vie qui me dévore, je ne l'aurais pas connue tout à fait, et ce qui m'effraie dans la mort c'est la certitude qu'elle m'apportera que ma vie a été consommée sans moi.

      Auteur : Albert Camus - Source : La Mort heureuse (1971)


    Les citations sur sommée renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot sommee en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « sommee »

    SomatèneSombreSombrementSombrerSombrerSommaireSommairementSommationSommatoireSommeSommeSommeSommeSommé, éeSommeilSommeillant, anteSommeillementSommeillerSommelier, ièreSommellerieSommerSommerSommetSommierSommièreSommitéSomnambuleSomnial, aleSomnicideSomnifèreSomnolenceSomnolent, enteSomptuaireSomptueux, euseSomptuosité

    Les mots débutant par som  Les mots débutant par so

    somaSomainSomaliesomaliensomaliennesomalienssomalienssomalissomatiquesomatiquessomatisantsomatisesomatiséesomatisersomatiserezSombacourSombernonsombrasombraisombraientsombraissombraitsombrantsombresombresombrésombréesombréesSombreffesombrementsombrentsombrersombrerasombreraientsombreraissombreraitsombrèrentsombrerezsombrerosombreronssombrerossombressombressombréssombrezSombrinsombrionssombronsSombrunSomloire

    Les synonymes de « sommee»

    Aucun synonyme.

    Fréquence et usage du mot sommée dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « sommee » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot sommée dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Sommée ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations sommée     Citation sur sommée   Poèmes sommée   Proverbes sommée   Rime avec sommée    Définition de sommée  


    Définition de sommée présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot sommée sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot sommée notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 6 lettres.

    Page modifiée le lundi 27 octobre 2025 14:30:46