Définition de « cens »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot cens de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur cens pour aider à enrichir la compréhension du mot Cens et répondre à la question quelle est la définition de cens ?

NOM genre (m) de 1 syllabes
Une définition simple : (fr-inv|s??s) cens (m)

  • (term|Jurisprudence féodale) Redevance de toute nature que certains biens devaient annuellement au seigneur du fief dont ils relevaient. - Cette terre devait tant de cens.

  • Quotité d’imposition qui, dans la constitution de certains pays, est nécessaire pour être électeur ou éligible. - Le cens électoral. - Le cens d’éligibilité. - Élever, abaisser, réduire, supprimer le cens. - Il ne paie pas le cens exigé.

  • (antiq) (ucf|dénombrement) des citoyens romains, déclaration authentique qu’ils faisaient, tous les cinq ans, de leurs noms, biens, résidence, etc.
    Approchant : censeur , censure , censurer, recensement , recenser, censitaire , censite, censive , censivement, censuel



    Définitions de « cens »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    CENS, subst. masc.

    A.? HIST. ROMAINE. Recensement quinquennal des citoyens, et évaluation de leur fortune, en vue de leur répartition en classes, du paiement de l'impôt et de la délimitation des devoirs militaires de chacun :
    1. Le cens frappait encore le petit propriétaire d'une autre manière. Il déclarait, il soumettait à l'impôt sa propriété, res mancipi, comme disaient les Romains, ce qui comprenait la terre, la maison, les esclaves et les bêtes, le bronze monnoyé. Cet impôt (...) changeait tous les cinq ans. Michelet, Hist. romaine,t. 2, 1831, p. 116.
    B.? P. méton.
    1. DR. FÉOD. Redevance en argent ou en nature due annuellement par les roturiers au seigneur du fief dont leur terre relevait :
    2. ... la terre est chargée de cens, de rentes foncières et de redevances en argent ou en nature, qui sont dues au seigneur par le propriétaire, et dont celui-ci ne peut se racheter. Tocqueville, L'Ancien Régime et la Révolution,1856, p. 93.
    ? Abandonner la terre pour le cens. ,,Cette dernière phrase signifie aussi, figurément, renoncer à un bien, parce qu'il est plus onéreux que profitable`` (Ac. 1798-1878).
    2. Montant de l'impôt (direct ou foncier) que doit payer un individu pour être électeur ou éligible sous certains régimes politiques. Payer le cens électoral, abaisser le cens :
    3. L'électeur, étant le principe du député, doit seul offrir des garanties. Il payera un cens, il tiendra au sol, à la science ou à l'industrie. Balzac, ?uvres diverses,t. 2, 1850, p. 192.
    Prononc. et Orth. : [s? ?:s]. La termin. -ens se prononce [? ?] ,,dans les mots proprement français, où l's ne se prononce pas. Mais ces mots sont en fort petit nombre : gens, guet-apens, dépens, suspens, avec le substantif sens, dont l's se prononce aujourd'hui presque partout, et les formes verbales sens, mens, repens. Les autres mots sont des mots latins, et sont naturellement prononcés comme en latin, c'est-à-dire que en se nasalise en in et que l's se prononce (ince) : gens, delirium tremens, alma parens, semper virens, horresco referens, d'où, par analogie, labadens, inventé par Labiche. Pourtant le mot technique cens a gardé le son an, sans doute par analogie avec sens et bon sens, qui n'ont jamais varié sur la nasale`` (Mart. Comment prononce 1913, p. 139). Ds Ac. 1694-1932. Homon. sens. Étymol. et Hist. 1. Ca 1190 dr. féod. « redevance due au propriétaire d'une terre » (Lambert Le Tort, A. de Bernay, Alexandre, éd. H. Michelant, 448, 3); 2. 1732 Antiq. (Trév. : Le Cens chez les Romains n'étoit autre chose que la déclaration authentique que faisoient les sujets de l'Empire de tous leurs biens meubles & immeubles, devant le Magistrat commis pour cela); 3. 1830 « détermination du droit de vote ou d'éligibilité selon la richesse personnelle » (F. de Lamennais, Article publié ds l'Avenir, Paris, Daubrée et Cailleux, 17 oct.). Empr. au lat. census, subst. verbal de censere « évaluer la fortune et le rang de chacun, recenser » (v. censé) qui désigne en lat. class. l'estimation des biens des citoyens et le recensement de ceux-ci dans les différentes classes sociales (cf. 2) puis l'impôt calculé d'après cette estimation (iies. Codex Justinanus, 9, 41, 1 ds TLL s.v., 812, 22), puis plus particulièrement la redevance due sur des terres (avant 306, Codex Theodosianus, 11, 22, 1, ibid., 812, 35); census est attesté spéc. au sens 1 comme terme de dr. féod. en lat. médiév. au sens de « redevance due par le tenancier pour sa tenure en bénéfice » (fin vies., Formulae Andecavenses, no. 7, Form., p. 7 ds Nierm.). Fréq. abs. littér. : 59. Bbg. Gottsch. Redens. 1930, p. 327.


    Wiktionnaire


    Nom commun - français

    cens \s??s\ masculin

    1. (Fiscalité, Droit féodal) Redevance de toute nature que certains biens devaient annuellement au seigneur du fief dont ils relevaient.
      • L'archevêque défendit à ses sujets de payer au sire de Beaujeu le cens d'un brotteau, ou terre à faire paître le bétail, près du pont du Rhône , brotteau dont les sires de Beaujeu s'étaient emparés , [?]. (Pierre Clerjon, Histoire de Lyon, depuis sa fondation jusqu'à nos jours, Lyon : Théodore Laurent éditeur, 1830, vol.1, page 77)
    2. Quotité d'imposition qui, dans la constitution de certains pays, est nécessaire pour être électeur ou éligible.
      • Le cens, qui accordait à deux cent mille privilégiés le droit de vote, irritait le peuple, qui, imbu des théories socialistes, demandait que l'État lui fournît du travail. (Alfred Barbou, Les Trois Républiques françaises, A. Duquesne, 1879)
      • À l'époque de Jim Crow, les Africains-Américains se voyaient refuser le droit de vote par le biais d'un cens électoral, de tests d'alphabétisation, de clauses d'antériorité et de lois privant les criminels de leurs droits, bien que le 15e amendement à la Constitution stipule précisément que «?le droit de vote des citoyens des États-Unis ne sera pas dénié [?] sur des critères de race, couleur ou de servitude antérieure.?»(A lire : un extrait de « La couleur de la justice », de M. Alexander, 2017)
      • Le cens électoral. ? Le cens d'éligibilité.
      • Élever, abaisser, réduire, supprimer le cens.
      • Il ne paie pas le cens exigé.
    3. (Antiquité) Dénombrement des citoyens romains, déclaration authentique qu'ils faisaient, tous les cinq ans, de leurs noms, biens, résidence, etc.
      • Le plus souvent, il s'agissait de ceux dont l'appauvrissement les plaçait sous le cens sénatorial d'un million de sesterces ou de ceux qui s'étaient compromis dans des affaires contraires à l'honneur. (Pierre Renucci, Claude, Perrin, Paris, 2012, page 275)
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

    CENS. (On prononce l'S.) n. m.
    T. de Jurisprudence féodale. Redevance de toute nature que certains biens devaient annuellement au seigneur du fief dont ils relevaient. Cette terre devait tant de cens. Il se dit encore de la Quotité d'imposition qui, dans la constitution de certains pays, est nécessaire pour être électeur ou éligible. Le cens électoral. Le cens d'éligibilité. Élever, abaisser, réduire, supprimer le cens. Il ne paie pas le cens exigé. En termes d'Histoire romaine, il désigne le Dénombrement des citoyens romains, la déclaration authentique qu'ils faisaient, tous les cinq ans, de leurs noms, biens, résidence, etc.

    Littré

    CENS (san?; quelques-uns font sentir l's et disent sans') s. m.
    • 1Dénombrement des citoyens romains et évaluation de leur fortune qui se faisaient tous les cinq ans par les censeurs. Faire le cens. Porter au rôle du cens. Le cens donna deux cent mille citoyens.
    • 2 Terme de jurisprudence féodale. Redevance que le possesseur d'une terre payait au seigneur. Donner à cens. Les Vaudois prirent à cens les héritages des environs, Voltaire, M?urs, 138.

      Fig. Abandonner la terre pour le cens, renoncer à un bien qui coûte plus qu'il ne rapporte.

    • 3Dans l'ancienne Rome, quotité d'imposition payée par un citoyen. Qui paye le cens des chevaliers.
    • 4Quotité d'imposition, de revenu, de propriété ou de loyer, nécessaire pour être électeur ou éligible. Le cens électoral. Le cens d'éligibilité.

    HISTORIQUE

    XIe s. Cil qui custivent la terre, ne deit l'um travailer [tourmenter], se de lour droite cense non, Lois de Guill. 33.

    XIIIe s. Cil qui de tel uzage ne li rendoient cens ne rente ne redevances, Beaumanoir, XXIV, 6. C'est à savoir se li contens [contestation] fu de droit cens, Beaumanoir, XXIV, 9. Une autre maniere de rente y a c'on apele sorcens ou cens costier, et de tix manieres de cens a il moult es bones viles, Beaumanoir, XXIV, 20. Noz apelons vilenage, heritage qui est tenus de segneur à cens ou à rente ou à champart, Beaumanoir, XIV, 7.

    XVe s. Et qu'il [Ferdinand, roi de Naples] payeroit cinquante mille ducats l'an de cens, Commines, VIII, 12.

    XVIe s. Le seigneur n'est exclus du retrait [droit de rachat] pour avoir reçu les cens, rentes ou autres redevances annuelles [mais seulement par les droits seigneuriaux de mutation], Loysel, 466. Le cens n'est requerable, ains rendable et portable, Loysel, 531. Cens sur cens n'a point de lieu [qui tient à cens ne peut bailler à cens, ce qui ferait deux seigneurs censiers], Loysel, 533. Terres tenues à champart, terrage, vinage, gros cens [ou croit de cens, contre-cens, surcens, par opposition à chefcens ou cens primitif], ou rente originaire et directe, tenant lieu de chef-cens, doivent lods et ventes au seigneur desdits champart, terrage, etc. Loysel, 545.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Encyclopédie, 1re édition

    CENS, census, s. m. (Hist. anc. & mod.) parmi les Romains c'étoit une déclaration authentique que les citoyens faisoient de leurs noms, biens, résidence, &c. pardevant des magistrats préposés pour les enregistrer, & qu'on nommoit à Rome censeurs, & censiteurs dans les provinces & les colonies.

    Cette déclaration étoit accompagnée d'une énumération par écrit de tous les biens, terres, héritages qu'on possédoit, de leur étendue, situation, quantité, qualité, des femmes, enfans, métayers, domestiques, bestiaux, esclaves, &c. qui s'y trouvoient. Par un dénombrement si exact, l'état pouvoit connoître aisément ses forces & ses ressources.

    Ce fut dans cette vûe que le roi Servius institua le cens, qui se perpétua sous le gouvernement républicain. On le renovelloit tous les cinq ans, & il embrassoit tous les ordres de l'état sous des noms différens. Celui du sénat sous le titre de lectio ou recollectio ; celui des chevaliers qu'on appelloit recensio & recognitio ; à celui du peuple demeura le nom de census ou de lustrum, parce qu'on terminoit ce dénombrement par un sacrifice nommé lustrum, d'où la révolution de cinq ans fut aussi appellée lustre.

    De-là le mot de census a été aussi en usage pour marquer une personne qui avoit fait sa déclaration aux censeurs, par opposition à incensus, c'est à-dire un citoyen qui n'a fait enregistrer ni son nom ni ses biens. Dans la loi Voconia, census signifie un homme dont les biens sont portés sur le registre des censeurs jusqu'à la valeur de cent mille sesterces. (G)

    Quoique dans la démocratie, dit l'illustre auteur de l'Esprit des Lois, l'égalité soit l'ame de l'état, cependant comme il est presqu'impossible de l'établir, il suffit qu'on établisse un cens qui réduise ou fixe les différences à un certain point ; après quoi c'est à des lois particulieres à tempérer cette inégalité, en chargeant les riches & soulageant les pauvres.

    Le même auteur prouve, liv. XXX. ch. xv. qu'il n'y a jamais en de cens général dans l'ancienne monarchie Françoise, & que ce qu'on appelloit cens, étoit un droit particulier levé sur les serfs par les maîtres. (O)

    Cens, s. m. (Jurisp.) est une rente fonciere dûe en argent ou en grain, ou en autre chose, par un héritage tenu en roture au seigneur du fief dont il releve. C'est un hommage & une reconnoissance de la propriété directe du seigneur. Le cens est imprescriptible & non rachetable ; seulement on en peut prescrire la quotité ou les arrérages par 30 ou 40 ans.

    Le cens, dans les premiers tems, égaloit presque la valeur des fruits de l'héritage donné à cens, comme font aujourd'hui nos rentes foncieres ; de sorte que les censitaires n'étoient guere que les fermiers perpétuels des seigneurs, dont les revenus les plus considérables consistoient dans leurs censives. Ce qui en fait à présent la modicité, c'est l'altération des monnoies, qui lors de l'établissement des censives étoient d'une valeur toute autre.

    Le cens est la premiere redevance qui est imposée par le seigneur direct, dans la concession qu'il fait de son héritage. Toutes les autres charges imposées depuis n'ont pas le privilége du cens.

    Le cens reçoit diverses dénominations, comme de champart, terrage, agrier, avenage, carpot, complant, & autres ; droits qui tous, quelque nom qu'ils portent, entraînent avec eux celui de lods & ventes, s'ils ont été imposés lors de la premiere concession, & qu'il n'y ait point d'autre charge imposée spécialement à titre de cens.

    La plûpart des coûtumes prononcent une amende faute de payement du cens, au jour & lieu qu'il est dû, sans préjudice de la saisie que le seigneur peut faire des fruits pendans sur l'héritage redevable du cens, qu'on appelle arrêt ou brandon. Voyez Arrêt & Brandon.

    Les héritages situés dans la ville & banlieue de Paris sont exempts de cette amende : mais le seigneur, faute de payement du cens, peut procéder sur les meubles, étant en iceux par voie de saisie-gagerie, pour trois années ou moins ; car s'il a laissé amasser plus de trois années, il n'a que la voie ordinaire de l'action. Voyez Gagerie. (H)

    Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

    Étymologie de « cens »

    Latin census?; provenç. ces, ses?; catal. cens?; espagn. et ital. censo.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Du latin census (« cens », « recensement », « fortune », « revenus », « contributions annuelles »).
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    CENS, subst. masc.
    Étymol. et Hist. 1. Ca 1190 dr. féod. « redevance due au propriétaire d'une terre » (Lambert Le Tort, A. de Bernay, Alexandre, éd. H. Michelant, 448, 3); 2. 1732 Antiq. (Trév. : Le Cens chez les Romains n'étoit autre chose que la déclaration authentique que faisoient les sujets de l'Empire de tous leurs biens meubles & immeubles, devant le Magistrat commis pour cela); 3. 1830 « détermination du droit de vote ou d'éligibilité selon la richesse personnelle » (F. de Lamennais, Article publié ds l'Avenir, Paris, Daubrée et Cailleux, 17 oct.). Empr. au lat. census, subst. verbal de censere « évaluer la fortune et le rang de chacun, recenser » (v. censé) qui désigne en lat. class. l'estimation des biens des citoyens et le recensement de ceux-ci dans les différentes classes sociales (cf. 2) puis l'impôt calculé d'après cette estimation (iies. Codex Justinanus, 9, 41, 1 ds TLL s.v., 812, 22), puis plus particulièrement la redevance due sur des terres (avant 306, Codex Theodosianus, 11, 22, 1, ibid., 812, 35); census est attesté spéc. au sens 1 comme terme de dr. féod. en lat. médiév. au sens de « redevance due par le tenancier pour sa tenure en bénéfice » (fin vies., Formulae Andecavenses, no. 7, Form., p. 7 ds Nierm.).

    cens au Scrabble


    Le mot cens vaut 6 points au Scrabble.

    cens

    Informations sur le mot cens - 4 lettres, 1 voyelles, 3 consonnes, 4 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot cens au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    cens

    Les rimes de « cens »


    On recherche une rime en @S .

    Les rimes de cens peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en @s

    Rimes de subsistances      Rimes de semence      Rimes de conséquences      Rimes de tonitruance      Rimes de gérance      Rimes de bombances      Rimes de fluence      Rimes de maltraitances      Rimes de insuffisance      Rimes de flamboyance      Rimes de non-résistance      Rimes de phosphorescence      Rimes de nuance      Rimes de culminance      Rimes de évanescences      Rimes de blanches      Rimes de franche      Rimes de insignifiances      Rimes de penche      Rimes de obsolescence      Rimes de balance      Rimes de carences      Rimes de régence      Rimes de demi-conscience      Rimes de licence      Rimes de redondances      Rimes de délinquance      Rimes de vice-présidence      Rimes de pansent      Rimes de inflorescence      Rimes de commence      Rimes de calanche      Rimes de incontinence      Rimes de Vance      Rimes de inconvenance      Rimes de pertinence      Rimes de correspondances      Rimes de partance      Rimes de évidences      Rimes de ingérences      Rimes de tranches      Rimes de quintessence      Rimes de corpulence      Rimes de tance      Rimes de déclanche      Rimes de stridence      Rimes de enfances      Rimes de révérences      Rimes de négligence      Rimes de commences     

    Mots du jour

    subsistances     semence     conséquences     tonitruance     gérance     bombances     fluence     maltraitances     insuffisance     flamboyance     non-résistance     phosphorescence     nuance     culminance     évanescences     blanches     franche     insignifiances     penche     obsolescence     balance     carences     régence     demi-conscience     licence     redondances     délinquance     vice-présidence     pansent     inflorescence     commence     calanche     incontinence     Vance     inconvenance     pertinence     correspondances     partance     évidences     ingérences     tranches     quintessence     corpulence     tance     déclanche     stridence     enfances     révérences     négligence     commences     


    Les citations sur « cens »

    1. Les adultes ne se rendent pas compte de la vie qu'on mène. C'est pas qu'on n'aime pas lire, c'est qu'on a d'autres choses à faire. Mais de toute façon, si leur objectif est de nous donner le goût de la lecture, ils devraient commencer par arrêter de nous forcer à lire. Arrêter de choisir à notre place ce que nous sommes censés aimer lire.

      Auteur : Eva Kavian - Source : Premier chagrin (2011)


    2. La colère des policiers est légitime, mais qu'elle s'exprime de cette façon, devant la représentation nationale, avec un ministre de l'Intérieur qui est justement censé protéger ceux-là même et celles-là même avec lesquels il manifeste, pour faire pression sur son collègue de la Justice, je trouve cela extrêmement inquiétant.

      Auteur : Audrey Pulvar - Source : Audrey Pulvar samedi 22 mai 2021 sur franceinfo


    3. Les escaliers encombrés ne suffisent plus; l'ascenseur à la descente comme à la montée est toujours plein.

      Auteur : Henri Michaux - Source : La Nuit remue (1935)


    4. Quand le seigneur prend une pomme au censier,
      Ses valets prennent le pommier.


      Auteur : Proverbes allemands - Source : Proverbe


    5. Il nous arrive parfois d'être concentrés sur la difficulté de notre ascension au point de perdre de vue la nécessité de nous montrer reconnaissants pour le simple fait d'avoir une montagne à escalader.

      Auteur : Oprah Winfrey - Source : Ce dont je suis certaine (2015)


    6. Les gens n'étaient-ils pas censés en avoir fini avec la religion dans cet endroit abandonné de Dieu ?

      Auteur : Laura Kasischke - Source : Esprit d'hiver (2013)


    7. C'est bien assez de me couper les ongles moi-même de bien près, sans qu'un censeur vienne encore me les couper jusqu'au sang.

      Auteur : Jean le Rond d'Alembert - Source : Lettre à Voltaire, 17 janvier 1765


    8. Les imaginatifs sont plus vulnérables que les autres, mais ce sont eux qui font l'ascension de l'Everest et qui traverse la NullarBor.

      Auteur : Arthur Upfield - Source : L'homme des deux tribus (1956)


    9. La montée vers l'échafaud, l'ascension en plein ciel, l'imagination pouvait s'y raccrocher. Tandis que, là encore, la mécanique écrasait tout : on était tué discrètement, avec un peu de honte et beaucoup de précision.

      Auteur : Albert Camus - Source : L'Etranger (1942)


    10. La théorie de l'inconscient engendrait celle du refoulement, puis celle de la censure qui conduisait bientôt leur auteur sur ce qu'il allait nommer «la voie royale de l'inconscient»: le rêve.

      Auteur : Gérard Bauër - Source : Les Billets de Guermantes, août 1936.


    11. L'encens entête et tout le monde en veut.

      Auteur : Proverbes français - Source : Proverbe


    12. On pourrait, ce me semble, représenter l'envie, égorgeant d'une main un génie vivant, et de l'autre offrant de l'encens à un génie qui n'est plus.

      Auteur : Jean le Rond d'Alembert - Source : Sans référence


    13. Ils frissonnèrent quand on les aspergea de galbanum et d'encens, composition réservée aux usages du Temple.

      Auteur : Gustave Flaubert - Source : Trois contes (1877), Hérodias


    14. Ce triple rang de vieillards, de matrones, de guerriers; ces prêtres, ces nuages d'encens, ce sacrifice, tout sert à donner à se conseil un appareil imposant.

      Auteur : François-René de Chateaubriand - Source : Atala, ou Les Amours de deux sauvages dans le désert (1801)


    15. À une attitude gigantesque, il remarqua encore des vautours aux aguets, plus gracieux que des aigles en leurs évolutions et qu'on eût pris pour des cendres de papier montant légèrement d'un feu, avant d'être subitement aspirés dans une tumultueuse et vertigineuse ascension, très haut.

      Auteur : Malcolm Lowry - Source : Au-dessous du volcan (1947)


    16. Toute politique se réduit à ceci : celui qui a la force, ou qui est censé l'avoir, peut faire ce qu'il veut.

      Auteur : Paul Valéry - Source : Les Principes d'anarchie pure et appliquée (1984)


    17. Dans la hiérarchie sociale, la flatterie monte comme la vapeur de l'encens, la franchise descend comme une brutale avalanche.

      Auteur : Jean Antoine Petit, dit John Petit-Senn - Source : Bluettes et boutades (1846)


    18. L'amour, c'est censé marcher tout seul quand on a trouvé la bonne personne...

      Auteur : Aurélie Valognes - Source : En voiture, Simone !


    19. Etre Gouverné, c'est être gardé à vue, inspecté, espionné, dirigé, légiféré, réglementé, parqué, endoctriné, prêché, contrôlé, estimé, apprécié, censuré, commandé, par des êtres qui n'ont ni le titre, ni la science, ni la vertu...

      Auteur : Pierre Joseph Proudhon - Source : Idée générale de la Révolution au dix-neuvième siècle (1851)


    20. Il n'y a pas de règle pour la façon dont est censée se dérouler une vie, Perry. Pas de monde idéal à attendre. Le monde est toujours ce qu'il est sur le moment, et c'est à toi de décider comment tu comptes t'y adapter.

      Auteur : Isaac Marion - Source : Vivants (2011)


    21. Il veut aller en Californie. Et, aujourd'hui, si près du but, il se trouve encore une fois en face d'obstacles censément infranchissables.

      Auteur : Blaise Cendrars - Source : L'Or (1925)


    22. Nous sommes toujours censés regarder vers le futur. Mais en vieillissant, il est beaucoup plus facile de regarder en arrière et de regretter amèrement les erreurs du passé.

      Auteur : Mary Higgins Clark - Source : Un jour tu verras...(1993)


    23. L'encens noircit l'idole en fumant pour sa gloire.

      Auteur : Louis-Sébastien Mercier - Source : Sans référence


    24. Nul n'est censé ignorer trois cent mille lois. Seule l'ignorance des lois nous empêche de les contourner. Hors la loi, mais laquelle ? Le meilleur rempart contre les mauvaises lois consiste à leur faire de la publicité.

      Auteur : Robert Sabatier - Source : Le livre de la déraison souriante (1991)


    25. La bonne manière de faire, le style, n'est pas un concept vain. C'est simplement le moyen de faire ce qu'on est censé faire. Le fait que lorsque c'est accompli, cette bonne manière paraisse aussi une belle manière est accessoire.

      Auteur : Ernest Hemingway - Source : Interview du 13 déc avec Hemingway dans Time LXIV, p. 72


    Les citations sur cens renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot cens en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « cens »

    CénacleCendalCendrailleCendreCendré, éeCendréeCendreuseCendreux, euseCendrierCendrureCèneCenelleCénobiteCénobitiqueCénobitismeCensCensalCenseCensé, éeCenseurCensierCensiveCensorial, aleCensuel, elleCensurableCensureCensurerCentCentaineCentaureCentauréeCentenaireCentenierCentennal, aleCentièmeCentinodeCentonCentrationCentreCentrifugeCentripèteCentupleCenturiateurCenturieCenturiésCenturion

    Les mots débutant par cen  Les mots débutant par ce

    CénacCénac-et-Saint-JuliencénaclecénaclesCenanscendraientcendraitCendrascendrecendrécendréCendreCendrecourtcendréecendréecendréecendréescendréescendréescendrescendréscendréscendreusecendreusescendreuxCendreycendriercendriersCendrieuxcendrilloncendrillonscèneCénevièresCenne-MonestiéscénobitecénobitesCenonCenon-sur-ViennecénotaphecenscenséCenseaucenséecenséescensémentCensereycenséscenseurcenseurscensier

    Les synonymes de « cens»

    Les synonymes de cens :

      1. impôt
      2. charge
      3. taxe
      4. tribut
      5. imposition
      6. contribution
      7. fisc
      8. octroi
      9. dîme
      10. prestation
      11. taille
      12. gabelle
      13. redevance

    synonymes de cens

    Fréquence et usage du mot cens dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « cens » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot cens dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Cens ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations cens     Citation sur cens   Poèmes cens   Proverbes cens   Rime avec cens    Définition de cens  


    Définition de cens présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot cens sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot cens notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 4 lettres.

    Page modifiée le lundi 02 février 2026 19:00:39