Définition de « affluence »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot affluence de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur affluence pour aider à enrichir la compréhension du mot Affluence et répondre à la question quelle est la définition de affluence ?

NOM genre (f) de 3 syllabes
Une définition simple : affluence (f)

  • Action d’affluer, au propre et au figuré. - L’affluence des eaux qui provenaient de la fonte des neiges fit déborder la rivière. - L’affluence des humeurs vers une partie du corps détermine souvent des accidents graves. - Affluence de toutes sortes de biens. - Grande affluence de peuple, ou simplement - Grande affluence. - Cette pièce attire une grande affluence de spectateurs. - Il y a cette année affluence de marchandises à la foire, affluence de vaisseaux dans le port.


    Définitions de « affluence »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    AFFLUENCE, subst. fém.

    I.? Rare, vx. [En parlant de liquides] Écoulement abondant. Synon. de afflux :
    1. ... lorsque la volonté détermine un animal à une action quelconque, les organes qui doivent exécuter cette action y sont aussitôt provoqués par l'affluence de fluides subtils (du fluide nerveux) qui y deviennent la cause déterminante des mouvements qu'exige l'action dont il s'agit. J.-B. Lamarck, Philosophie zoologique,t. 1, 1809, p. 260.
    2. ... aujourd'hui, c'est la Toscane maritime qui est devenue en grande partie inhabitable à cause de l'affluence et de la stagnation des eaux. J. Michelet, Histoire romaine,t. 1, 1831, p. 42.
    II.? P. anal. et au fig. [S'applique aux êtres et aux choses (dont l'arrivée en masse fait penser à un flot)] .
    A.? Rare, vieilli. [En parlant de choses concr. et abstr.] .
    1. Arrivée en grande quantité :
    3. Affluence de bateaux pour apercevoir l'empereur Mardi 25. Même concours de bateaux, même affluence de spectateurs. E.-D. de Las Cases, Le Mémorial de Sainte-Hélène, t. 1, 1823, p. 33.
    4. Cette phrase rompit le charme que produisaient sur chacun l'affluence et la diversité des sentiments excités par cette scène. H. de Balzac, Le Père Goriot,1835, p. 227.
    2. Résultat de cette arrivée, grande abondance :
    5. Partout, enfin, les images de l'abondance, de la fécondité, de l'affluence des biens... petits génies d'enfants sur les pilastres, dans le goût de la Renaissance. J. Michelet, Journal,juill. 1842, p. 463.
    6. La ferveur des fidèles en serait ranimée, l'affluence des dons porterait la richesse dans les murs illustres, mais dénudés, de l'antique basilique. A. France, L'Orme du mail,1897, p. 117.
    Rem. La différence entre les sens 1 et 2 est parfois délicate à établir.
    B.? [En parlant de pers.] Arrivée en foule; grand concours.
    1. [Suivi d'un compl. de nom, prép. de] :
    7. Il faut craindre plus qu'il ne faut la désirer l'affluence des étrangers en France. L.-G. A. de Bonald, Législation primitive,t. 2, 1802, p. 108.
    8. J'ai été dès le matin tourmenté par l'affluence des curieux qui venaient réclamer une complaisance... Maine de Biran, Journal,1816, p. 229.
    9. L'affluence des gens sans domicile qui occupaient et sollicitaient des places éleva (...) haut le prix des loyers... E. About, La Grèce contemporaine,1854, p. 229.
    10. ... il faut dire aussi que l'affluence des coolies chinois dans l'Amérique occidentale jetait à ce moment une perturbation grave sur le marché des salaires. J. Verne, Les Cinq cents millions de la Bégum,1879, p. 155.
    Rem. Pour l'ex. 7, cf. afflux ex. 9 (afflux des étrangers à Paris) où le mot a la même nuance péj.
    2. [Sans compl.] Déroulement et résultat de ce concours; foule arrivée en masse :
    11. J'avais remarqué, le premier jour de l'ouverture du salon, que l'on se pressait autour d'un tableau (...); je retrouve aujourd'hui la même affluence, et ce tableau me semble justifier l'empressement dont il est l'objet. V. de Jouy, L'Hermite de la Chaussée d'Antin,t. 3, 1813, p. 323.
    12. L'affluence est énorme, et tourbillonnante l'animation. J. Michelet, Sur les chemins de l'Europe,1874, p. 410.
    13. Il faut qu'en entrant dans la station les voyageurs trouvent un vestibule suffisamment vaste, qu'ils puissent y prendre facilement leurs billets et faire enregistrer leurs bagages avec le moins de gêne possible, même en cas d'affluence. Bricka, Cours de chemins de fer,1894, p. 255.
    14. L'affluence était honorable; mais ce n'était pas la presse, l'étouffement des grands jours. M. Druon, Les Grandes familles,t. 2, 1948, p. 54.
    Rem. Même observation que supra A 2 rem.
    III.? Emplois techn.
    A.? PHYS. ,,Rayons de matière électrique arrivant à un corps actuellement électrisé. Les affluences électriques sont opposées aux effluences.`` (Besch. 1845).
    B.? TECHNOL. [Désigne des appareils de lab.] Tube d'affluence, réservoir d'affluence :
    15. Burettes de Mohr à tube d'affluence, à robinet. Prolabo, Catalogue d'instruments de laboratoire, 1932, p. 220.
    16. Microburette à tube et réservoir d'affluence, robinet droit et protège-pointe. Prolabo, Catalogue d'instruments de laboratoire, 1932p. 221.
    Rem. Afflux/affluence. Ces 2 mots signifient « l'action, le fait d'affluer ». Mais au sens propre, en parlant de liquides, affluence est rare et vx, et a cédé la place à afflux. Au fig., afflux se dit de préférence de choses abstr., affluence de pers. Lorsque afflux s'applique à des pers., il continue à faire image, ou du moins reste expressif, alors que, dans les mêmes conditions, le sens primitif de affluence est totalement oblitéré. D'autre part, alors que l'afflux est gén. subit et brutal, l'affluence suggère plutôt une idée d'arrivée progressive. Enfin, affluence, empl. sans compl. déterminatif, a fini par signifier « foule, multitude de personnes réunies en un même lieu »; dans afflux, au contraire, l'idée d'action n'est jamais tout à fait abandonnée.
    Prononc. ET ORTH. : [afly? ?:s]. Enq. : /aflya?s/. ? Rem. Besch. 1845 transcrit le redoublement de f. Fér. Crit. t. 1 1787 propose la graph. afluence avec un seul f.
    Étymol. ET HIST. ? 1. a) 1393 « grande abondance de choses » (19 nov. 1393, Ordonn. VII, 584 ds Gdf. Compl. : Attendu l'affluence et multitude des causes qui de jour en jour venoient et estoient devolues en nostre dicte court); b) 1443, déc. « grand concours de personnes » (Ord., XIII, 393, ibid. : Par la grant affluence de gens, chariotz, voituriers et autres qui par lesdits lieux passent et repassent continuellement); 2. 1647 au propre « écoulement abondant (d'un liquide et notamment des eaux) » (Vaugelas, Trad. de Quinte-Curce, 3, 4 ds Rich. : Le chemin étoit rompu par l'afluënce des ruisseaux); 1690 (Fur. : l'affluence des eaux a rompu la chaussée de ses estangs. L'affluence des humeurs cause diverses maladies). Empr. au lat. affluentia « abondance » (de affluere, voir affluer); sens 1 a, sans équivalence d'empl. en lat.; sens 1 b, Cicéron (Leg. agr. 2, 95 ds TLL s.v., 1241, 52 : ex hac copia atque omnium rerum adfluentia); sens 2 tardif (Corpus inscript. lat., III, 7000, ca 325, ibid. 43 : aquarum... abundantem afluentiam).
    STAT. ? Fréq. abs. litt. : 129.
    BBG. ? Bailly (R.) 1969 [1946]. ? Bar 1960. ? Bél. 1957. ? Bénac 1956. ? Boiss.8. ? Bonnaire 1835. ? Bruant 1901. ? Dainv. 1964. ? Daire 1759. ? Dup. 1961. ? Fér. 1768. ? Guizot 1864. ? Lacr. 1963. ? Laf. 1878. ? Laf. Suppl. 1878. ? Nysten 1814-20. ? Prév. 1755. ? Sardou 1877. ? Sommer 1882.

    affluence « réunion d'une foule de personnes qui se portent au même endroit » (Rob.)


    Wiktionnaire


    Nom commun - français

    affluence \a.fly.??s\ féminin

    1. Action d'affluer, au propre et au figuré.
      • Le 25 novembre dernier est décédé, à Dergneau, M. Léopold Bruneau qui, depuis plus de 30 ans, vulgarisait l'apiculture raisonnée dans sa région. Ses funérailles ont eu lieu au milieu d'une grande affluence de monde ; tous les apiculteurs du pays avaient tenu à conduire, à sa dernière demeure, leur bien-aimé conseiller. (« Fédération apicole du Hainaut et environs », dans L'Apiculture rationnelle et l'utilisation des produits du rucher, tomes 8-9, éditions E. Palate-Snappe, 1924, p. 15)
      • L'affluence des eaux qui provenaient de la fonte des neiges fit déborder la rivière.
      • L'affluence des humeurs vers une partie du corps détermine souvent des accidents graves.
      • Affluence de toutes sortes de biens.
      • Grande affluence de peuple, ou simplement
      • Grande affluence.
      • Cette pièce attire une grande affluence de spectateurs.
      • Il y a cette année affluence de marchandises à la foire, affluence de vaisseaux dans le port.
      • Les causes de l'affluence de cette monnaie étant connues, elles indiquent elles-mêmes les moyens d'y remédier. (Guy Thuillier, La monnaie en France au début du XIXe siècle, 1983)
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

    AFFLUENCE. n. f.
    Action d'affluer, au propre et au figuré. L'affluence des eaux qui provenaient de la fonte des neiges fit déborder la rivière. L'affluence des humeurs vers une partie du corps détermine souvent des accidents graves. Affluence de toutes sortes de biens. Grande affluence de peuple, ou simplement Grande affluence. Cette pièce attire une grande affluence de spectateurs. Il y a cette année affluence de marchandises à la foire, affluence de vaisseaux dans le port.

    Littré

    AFFLUENCE (a-flu-an-s') s. f.
    • 1Écoulement abondant d'eau, de liquides. L'affluence des eaux fit déborder la rivière. L'affluence des humeurs.
    • 2 Fig. Grande abondance de choses. Une affluence considérable de marchandises. Le bonheur du peuple ne consiste pas seulement dans l'affluence des fruits de la terre, Fénelon, t. XXII, p. 375. Cette affluence, ce crédit, cette autorité, ces titres, ces trésors, voilà ce que Dieu abandonne indifféremment au vice et au libertinage, Bourdaloue, Pensées, t. I, p. 331. L'auguste maison d'Autriche, où, durant l'espace de quatre cents ans, on ne trouve que des rois et des empereurs et une si grande affluence de maisons royales, avec tant d'États et de royaumes, qu'on a prévu, il y a longtemps, qu'elle en serait surchargée, Bossuet, Marie-Thérèse.
    • 3Grand concours de monde. Affluence extraordinaire. Au milieu de l'affluence des spectateurs. Il y eut une grande affluence à ses obsèques. Les habitants sortaient des villes et des bourgades en affluence. L'affluence des étrangers dans cette ville.

    SYNONYME

    AFFLUENCE, CONCOURS. Il n'est pas besoin d'indiquer que ces deux mots diffèrent essentiellement de multitude et de foule, par l'idée de mouvement qui y est incluse. Concours et affluence se confondent souvent?; pourtant toutes les fois qu'il importera de distinguer l'arrivée en masse d'une foule ou l'arrivée successive d'une foule, on se servira dans le premier cas de concours et dans le second d'affluence.


    HISTORIQUE

    XVIe s. Et non seulement vescurent en affluence plantureuse de tous biens, ains encores amasserent ilz de l'argent pour l'entretenement de la guerre, Amyot, Timol, 34.


    SUPPLÉMENT AU DICTIONNAIRE

    AFFLUENCE. - HIST. XVIe s. Ajoutez?: Et y estoit l'affluence du monde si grande, que le pape mesme cuida estre suffoqué en la presse, Paradin, Chron. de Savoye, p. 254.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Étymologie de « affluence »

    Provenç. et espagn. afluencia?; ital. affluenza?; de affluentia, de affluens (voy. AFFLUENT).

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    (1393) Du latin affluentia (« abondance »).
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    AFFLUENCE, subst. fém.
    Étymol. ET HIST. ? 1. a) 1393 « grande abondance de choses » (19 nov. 1393, Ordonn. VII, 584 ds Gdf. Compl. : Attendu l'affluence et multitude des causes qui de jour en jour venoient et estoient devolues en nostre dicte court); b) 1443, déc. « grand concours de personnes » (Ord., XIII, 393, ibid. : Par la grant affluence de gens, chariotz, voituriers et autres qui par lesdits lieux passent et repassent continuellement); 2. 1647 au propre « écoulement abondant (d'un liquide et notamment des eaux) » (Vaugelas, Trad. de Quinte-Curce, 3, 4 ds Rich. : Le chemin étoit rompu par l'afluënce des ruisseaux); 1690 (Fur. : l'affluence des eaux a rompu la chaussée de ses estangs. L'affluence des humeurs cause diverses maladies). Empr. au lat. affluentia « abondance » (de affluere, voir affluer); sens 1 a, sans équivalence d'empl. en lat.; sens 1 b, Cicéron (Leg. agr. 2, 95 ds TLL s.v., 1241, 52 : ex hac copia atque omnium rerum adfluentia); sens 2 tardif (Corpus inscript. lat., III, 7000, ca 325, ibid. 43 : aquarum... abundantem afluentiam).

    affluence au Scrabble


    Le mot affluence vaut 17 points au Scrabble.

    affluence

    Informations sur le mot affluence - 9 lettres, 4 voyelles, 5 consonnes, 7 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot affluence au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    affluence

    Les rimes de « affluence »


    On recherche une rime en @S .

    Les rimes de affluence peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en @s

    Rimes de laitance      Rimes de récompenses      Rimes de romance      Rimes de truculence      Rimes de partance      Rimes de préadolescence      Rimes de subsistance      Rimes de invariance      Rimes de proéminence      Rimes de impotence      Rimes de flagrance      Rimes de plan-séquence      Rimes de tangence      Rimes de relances      Rimes de déchéances      Rimes de Alpes-de-Haute-Provence      Rimes de survivances      Rimes de transes      Rimes de confidence      Rimes de lamellibranches      Rimes de cens      Rimes de bouftance      Rimes de extravagance      Rimes de bombances      Rimes de enfances      Rimes de médisance      Rimes de intense      Rimes de munificences      Rimes de déclenche      Rimes de garance      Rimes de avances      Rimes de incontinences      Rimes de mésalliance      Rimes de ascendances      Rimes de complaisances      Rimes de recensent      Rimes de branche      Rimes de jurisprudence      Rimes de planchent      Rimes de indolence      Rimes de efficience      Rimes de branches      Rimes de exigence      Rimes de dissidence      Rimes de suffisances      Rimes de conscience      Rimes de porte-chance      Rimes de crédence      Rimes de lancent      Rimes de stances     

    Mots du jour

    laitance     récompenses     romance     truculence     partance     préadolescence     subsistance     invariance     proéminence     impotence     flagrance     plan-séquence     tangence     relances     déchéances     Alpes-de-Haute-Provence     survivances     transes     confidence     lamellibranches     cens     bouftance     extravagance     bombances     enfances     médisance     intense     munificences     déclenche     garance     avances     incontinences     mésalliance     ascendances     complaisances     recensent     branche     jurisprudence     planchent     indolence     efficience     branches     exigence     dissidence     suffisances     conscience     porte-chance     crédence     lancent     stances     


    Les citations sur « affluence »

    1. Il est cruel sans doute d'avoir à peindre une foule de malheurs accablant la femme douce et sensible, qui respecte le mieux la vertu, et d'une autre part l'affluence des prospérités sur ceux qui écrasent ou mortifient cette même femme.

      Auteur : Donatien Alphonse François, marquis de Sade - Source : Justine ou les Malheurs de la vertu (1791)


    2. A Paris, les masses s'emparent tout d'abord de l'attention: le luxe des boutiques, la hauteur des maisons, l'affluence des voitures, les constantes oppositions que présentent un extrême luxe et une extrême misère saisissent avant tout.

      Auteur : Honoré de Balzac - Source : Illusions perdues (1837-1843)


    3. Et non seulement vescurent en affluence plantureuse de tous biens, ains encores amasserent ilz de l'argent pour l'entretenement de la guerre.

      Auteur : Jacques Amyot - Source : Timoléon, 34


    4. De village en village, ma réputation commençait à me précéder. L'affluence augmentait, on m'apportait de quoi manger, des pansements, et même des livres. Je m'étais fixé une règle : ne pas rester plus de vingt-quatre heures au même endroit.

      Auteur : Mathias Malzieu - Source : Métamorphose en bord de ciel (2011)


    5. Record d'affluence de visiteurs au Salon de l'automobile: ce qu'il faudrait, c'est une circulation alternée des piétons.

      Auteur : Laurent Ruquier - Source : Il faut savoir changer de certitudes (1999)


    6. Un fleuve libertin: son lit connaît l'affluence.

      Auteur : Sylvain Tesson - Source : Aphorismes sous la lune et autres pensées sauvages (2008)


    7. L'affluence des spectateurs fut si grande, que les comédiens, après avoir fait payer le double aux vingt premières représentations (d'Andronic), et avoir ensuite mis la pièce au simple, furent obligés de la remettre au double pour diminuer la foule.

      Auteur : Jean le Rond d'Alembert - Source : Eloges, Campistron


    8. C'est l'affluence des hôtes qui détruit l'hospitalité.

      Auteur : Jean-Jacques Rousseau - Source : Emile ou De l'éducation (1762)


    Les citations sur affluence renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot affluence en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « affluence »

    AffabilitéAffableAffadi, ieAffadirAffadissementAffaibli, ieAffaiblirAffaiblissementAffainéanti, ieAffainéantir (s')AffaireAffairé, éeAffairementAffaissé, éeAffaisserAffaiterAffalé, éeAffamé, éeAffamerAffectationAffecté, éeAffecterAffectif, iveAffectionAffectionné, éeAffectionnementAffectionnémentAffectionnerAffectueusementAffectueux, euseAffectuositéAfférent, enteAffermageAffermeAffermerAffermi, mieAffermirAffermissementAffété, éeAfféterieAfficheAffiché, éeAfficherAffidé, éeAffident, affidenteAffilé, éeAffilerAffiliationAffinAffiné, ée

    Les mots débutant par aff  Les mots débutant par af

    affabilitéaffabilitésaffableaffablementaffablesaffabulationaffabulationsaffabulatriceaffabuleaffabuléaffabuleraffabulesaffacturageaffadiaffadieaffadiesaffadiraffadisaffadissaientaffadissaitaffadissantaffadisseaffadissementaffaditaffaibliaffaibliaffaiblieaffaiblieaffaibliesaffaibliesaffaibliraffaibliraaffaiblisaffaiblisaffaiblissaientaffaiblissaisaffaiblissaitaffaiblissantaffaiblissantaffaiblisseaffaiblissementaffaiblissentaffaiblissezaffaiblissonsaffaiblitaffairaaffairaiaffairaientaffairaisaffairait

    Les synonymes de « affluence»

    Les synonymes de affluence :

      1. abondance
      2. profusion
      3. richesse
      4. foisonnement
      5. pléthore
      6. déluge
      7. opulence
      8. exubérance
      9. afflux
      10. presse
      11. flot
      12. débordement
      13. rassemblement
      14. multitude
      15. monde
      16. foule
      17. nombre
      18. concours
      19. appui
      20. compétition
      21. encombrement
      22. embarras
      23. surabondance
      24. surproduction
      25. amas
      26. désordre
      27. entassement
      28. e

    synonymes de affluence

    Fréquence et usage du mot affluence dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « affluence » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot affluence dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Affluence ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations affluence     Citation sur affluence   Poèmes affluence   Proverbes affluence   Rime avec affluence    Définition de affluence  


    Définition de affluence présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot affluence sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot affluence notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 9 lettres.

    Page modifiée le mardi 03 février 2026 00:26:20