Définition de « profita »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot profita de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur profita pour aider à enrichir la compréhension du mot Profita et répondre à la question quelle est la définition de profita ?

VER genre () de 3 syllabes
Une définition simple : (fr-verbe-flexion |ind.ps.3s=oui)

  • Du verbe profiter.

    Pas de définition complémentaire
    PROFITER, verbe
    Étymol. et Hist.1. a) 1remoit. xiies. verbe intrans. «prospérer, réussir dans ses entreprises» (Psautier Cambridge, 36, 7 ds T.-L.); 1606 «faire des profits, des bénéfices, en parlant de quelqu'un» (Nicot); b) 1213 «procurer un profit (d'une chose)» (Fet des romains, éd. L. F. Flutre et K. Sneyders de Vogel, 2, 3); c) 1298 «faire des progrès, s'améliorer» (Contrat d'apprentissage, c'est Renier l'orfevre, Piere de Sulli et Jehanet son frere, Chirogr., A. Tournai ds Gdf. Compl.); d) 1532 «se développer, croître» (Rabelais, Pantagruel, éd. V. L. Saulnier, 27); 2. a) ca 1170 «apporter un avantage matériel, moral à quelqu'un» (Livre des Rois, éd. E. R. Curtius, p.22); b) 1563 «servir, être utile, en parlant des choses» (B. Palissy, Recepte, 87); 1668 «être profitables, assimilables, en parlant d'aliments» (La Fontaine, Fables, Le Lièvre et les grenouilles, II, 14); 3. 1307 propheter «faire son profit» (Ch. de 1307, Cart. de S. Valmont, fo117 vo, A. Seine-Inférieure ds Gdf. Compl.); 1909 profiter de qqn (Hamp, loc. cit.); 4.ca 1260 verbe trans. «augmenter, accroître» (Philippe de Novare, Quatre ages, 161 ds T.-L.); ca 1500 «accomplir quelque chose de profitable» (Philippe de Commynes, Mémoires, éd. J. Calmette, II, 206). Dér. de profit*; dés. -er.

    profita au Scrabble


    Le mot profita vaut 12 points au Scrabble.

    profita

    Informations sur le mot profita - 7 lettres, 3 voyelles, 4 consonnes, 7 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot profita au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    profita

    Les rimes de « profita »


    On recherche une rime en TA .

    Les rimes de profita peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en ta

    Rimes de dompta      Rimes de pelota      Rimes de ragota      Rimes de rapportât      Rimes de désorienta      Rimes de arc-bouta      Rimes de constats      Rimes de inspecta      Rimes de respectât      Rimes de transporta      Rimes de sprinta      Rimes de ameuta      Rimes de gâta      Rimes de hésita      Rimes de précipitât      Rimes de visitât      Rimes de remporta      Rimes de contacta      Rimes de convoita      Rimes de nihil obstat      Rimes de lombostats      Rimes de heurtât      Rimes de insistât      Rimes de plaisanta      Rimes de piéta      Rimes de fiestas      Rimes de décapita      Rimes de pancetta      Rimes de dilatât      Rimes de rétracta      Rimes de sollicita      Rimes de piazzetta      Rimes de prêtât      Rimes de replanta      Rimes de reconquista      Rimes de insista      Rimes de dégusta      Rimes de ensanglanta      Rimes de numérota      Rimes de objecta      Rimes de gigota      Rimes de rejetât      Rimes de quêta      Rimes de exalta      Rimes de écoutât      Rimes de hoqueta      Rimes de détecta      Rimes de fêta      Rimes de écartât      Rimes de basta     

    Mots du jour

    dompta     pelota     ragota     rapportât     désorienta     arc-bouta     constats     inspecta     respectât     transporta     sprinta     ameuta     gâta     hésita     précipitât     visitât     remporta     contacta     convoita     nihil obstat     lombostats     heurtât     insistât     plaisanta     piéta     fiestas     décapita     pancetta     dilatât     rétracta     sollicita     piazzetta     prêtât     replanta     reconquista     insista     dégusta     ensanglanta     numérota     objecta     gigota     rejetât     quêta     exalta     écoutât     hoqueta     détecta     fêta     écartât     basta     


    Les citations sur « profita »

    1. L'homme cultive les vices qui lui sont profitables; mais il a besoin de les légitimer; il ne veut pas les sacrifier; il faut qu'il les idéalise.

      Auteur : Romain Rolland - Source : Au-dessus de la mêlée (1915)


    2. En attendant, il profitait aussi de toutes les femmes rassemblées là. On ne se rappelait plus à quel âge il avait commencé ; il avait commencé depuis toujours.

      Auteur : Edouard Glissant - Source : La Case du Commandeur (1981)


    3. Mais combien de temps l'homme peut-il passer à se rappeler le meilleur de l'enfance ? Et s'il profitait du meilleur de la vieillesse ? A moins que le meilleur de la vieillesse ne soit justement cette nostalgie du meilleur de l'enfance...

      Auteur : Philip Roth - Source : Un homme (2007)


    4. Nous n'accepterons pas éternellement que le respect accordé au masque des philosophes ne soit finalement profitable qu'au pouvoir des banquiers.

      Auteur : Paul Nizan - Source : Les Chiens de garde (1932)


    5. Le regret de n'avoir pas fait une mauvaise action profitable est bien plus commun que le remords.

      Auteur : François Gaston, duc de Lévis - Source : Maximes et réflexions sur divers sujets (1808)


    6. Avancer en âge, c'est s'enrichir d'habitudes, se soumettre aux automatismes profitables; c'est connaître ses limites et s'y résigner.

      Auteur : François Mauriac - Source : Le jeune homme


    7. Ce qui nous touche de trop près n'est jamais de conquête bien profitable.

      Auteur : André Gide - Source : Oedipe (1931)


    8. Préparer l'avenir tout en profitant complètement du présent.

      Auteur : Cizia Zyke - Source : Sans référence


    9. Maintenant je suis pressé pour rien. Les projets cela rate si souvent et les meilleurs calculs qu'on fait ; tandis qu'en profitant des hasards et en travaillant au jour le jour sans parti-pris on fait un tas de choses imprévues.

      Auteur : Vincent Van Gogh - Source : Lettre à Emile Bernard, septembre 1888


    10. Le monde vivait maintenant dans la peur du croque-mitaine barbu Daesh, et le moindre paumé décérébré en profitait pour laisser éclater sa haine au grand jour.

      Auteur : Nicolas Tackian - Source : Toxique


    11. Au Garden-Club, la stratégie de conquête était soigneusement minutée. Invités par un courrier flatteur quinze jours auparavant, les clients potentiels arrivaient pour le déjeuner, dans le grand parc artificiel du Garden-Club, ceint de hautes grilles, en pleine campagne. Ils étaient reçus par Pierrot, qui leur faisait les honneurs du vaste buffet de charcuterie et de salades exotiques, en profitait pour glisser déjà quelques mots de son affaire, puis les conduisait à la piscine, au sauna, au salon de massage, attendant toujours non loin, toujours à portée de vue dans son costume gris clair à l'écusson du Garden-Club, et avançant toujours un peu davantage, chaque demi-heure, dans l'exposé des inconcevables privilèges que donnait l'achat pour la vie entière d'une semaine de prélassement à Bora Bora, à Miami, à Trouville, presque partout où la fantaisie la plus retorse pouvait dicter d'aller. Ensuite, il dînait de façon intime avec ses proies, dont la peau était toute rosie et odorante, l'âme toute reconnaissante qu'on les eût si bien traitées, qu'un personnage important comme Pierrot, avec son costume parfait, un peu large, son visage coupant et sévère, ne les eût pas lâchées d'une semelle, et la fin du repas devait le persuader d'avoir emporté le morceau, ou bien c'était manqué, il le savait par expérience. Voilà ce que faisait Pierrot, il était payé à chaque contrat signé.

      Auteur : Marie NDiaye - Source : La Sorcière (1996)


    12. Une guerre longue et cruelle, inutile à l'Autriche, funeste à la France, profitable aux seuls Anglais, et glorieuse au seul roi de Prusse, qui, après l'avoir soutenue pendant sept ans contre la moitié de l'Europe, l'a terminée sans perdre un village.

      Auteur : Jean le Rond d'Alembert - Source : Eloges, Milord Maréchal


    13. Je profitai alors du trajet pour découvrir l'œuvre de Léon Tolstoï, auteur russe majeur, surtout depuis qu'il a dix-huit ans. Mais comme je n'aime que des livres "guère-épais", ben j'ai finalement arrêté au bout de deux pages...

      Auteur : Stéphane De Groodt - Source : Voyage en absurdie (2013)


    14. On trébuchait pendant un assaut sur un bras à demi déterré, un pied, et, tombant le nez sur le nez d'un cadavre, on jurait entre ses dents, les siennes et celles du mort. C'était une fâcheuse invite, ces crocs-en-jambe sournois des trépassés. Mais on en profitait pour arracher autour du cou les plaques d'identité, sauver ces masses anonymes d'un futur sans mémoire, les ramener à l'état civil, comme si le drame du soldat inconnu était moins d'avoir perdu la vie que son nom.

      Auteur : Jean Rouaud - Source : Les champs d'honneur (1990)


    15. Méfiez-vous de ne pas tomber sur qui se venge sur vous de sa propre vie, profitant d'une générosité qu'il prend pour de la faiblesse et vous blessant avec d'autant plus de raffinement qu'il a lui-même été blessé.

      Auteur : Catherine Bensaid - Source : Sans référence


    16. Ce qu'il y a de plus profitable dans notre vie, généralement, personne ne nous l'a appris.

      Auteur : Georg Christoph Lichtenberg - Source : Le miroir de l'âme


    17. Ceux qui connaissent les hommes savent que le regret de n'avoir pas fait une mauvaise action profitable est bien plus commun que le remords.

      Auteur : Pierre-Marc-Gaston, second duc de Lévis - Source : Maximes et réflexions sur différents sujets de morale et de politique (1812)


    18. Avancer en âge, c'est s'enrichir d'habitudes, se soumettre aux automatismes profitables.

      Auteur : François Mauriac - Source : Le jeune homme


    19. Heureux qui, profitant des plaisirs de la terre,
      Baisant un petit cul, buvant dans un grand verre
      Remplit l'un, vide l'autre et passe avec gaieté
      Du cul de la bouteille au cul de la beauté.


      Auteur : Paul Verlaine - Source : Chansons pour elle (1891)


    20. Il n'est rien de plus profitable qu'un mensonge habile.

      Auteur : Tirso de Molina - Source : El celoso prudente, II, 3


    21. Quand on connaît les femmes, il faut bien avouer qu'elles ont plus de regret de n'avoir pas commis une mauvaise action profitable, que de remords de l'avoir faite.

      Auteur : Claire Elisabeth Jeanne Gravier de Vergennes, comtesse de Rémusat - Source : Essai sur l'éducation des femmes (1824)


    22. Profitant de ce que ces deux imbéciles
      Se passaient rhubarbe et séné,
      On s'partageait leur dulcinée
      Qui se laissait faire docile.


      Auteur : Georges Brassens - Source : Trompe la mort (1976), Lèche-cocu


    23. Ils passaient, suivant la route, devant cette usine flamboyante inutile qu'on appelait pour lors la Chambre de Chérubin. Les propriétaires l'avaient fait bâtir mais n'avaient jamais jugé bon (ou désiré) de la faire fonctionner. Sans doute était – il plus profitable d'encaisser quelque rente pour la maintenir fermée ?

      Auteur : Edouard Glissant - Source : La Case du Commandeur (1981)


    24. On doit tout faire, et même un peu plus, pour éviter les procès, car il est non seulement bon, mais encore parfois profitable de se relâcher un peu de ses droits.

      Auteur : Cicéron - Source : De officiis II, XVIII


    25. Il est donc vraissemblable que poèmes et fantaisies de tout genre sont venus par surcroît, profitant de ce que l'esprit savait faire des fables, mais que la religion était la raison d'être de la fonction fabulatrice.

      Auteur : Henri Bergson - Source : Les Deux Sources de la morale et de la religion (1932)


    Les citations sur profita renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot profita en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « profita »

    ProaProbabilismeProbabilitéProbableProbablementProbant, anteProbationProbeProbitéProblématiqueProblématiquementProblèmeProboleProboscideProcatarctiqueProcédéProcéderProcédureProcellaireProcéritéProcèsProcessif, iveProcessionProcessionnaireProcessionnellementProcessionnerProcessusProchain, aineProchainementProchainetéProcheProcidenceProcillonProclamateurProclamationProclamerProcliveProcompteProconsulProcréateur, triceProcréationProcréerProcurableProcuralatProcurateurProcurationProcuratoireProcuratorien, ienneProcureProcurer

    Les mots débutant par pro  Les mots débutant par pr

    propro-occidentalproactifprobabilitéprobabilitésprobableprobablementprobablesprobantprobanteprobantesprobantsprobationprobatoireprobeprobesprobitéproblématiqueproblématiqueproblématiquesproblématiquesproblèmeproblèmesproblocproblocsprobloqueprobloquesprocprocaïneprocalmadiolprocédaprocédaientprocédaisprocédaitprocédâmesprocédantprocédâtprocèdeprocédéprocédéprocèdentprocéderprocéderaprocéderaientprocéderaisprocéderaitprocéderezprocéderiezprocéderonsprocéderont

    Les synonymes de « profita»

    Aucun synonyme.

    Fréquence et usage du mot profita dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « profita » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot profita dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Profita ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations profita     Citation sur profita   Poèmes profita   Proverbes profita   Rime avec profita    Définition de profita  


    Définition de profita présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot profita sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot profita notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 7 lettres.

    Page modifiée le mardi 28 octobre 2025 04:00:43