Définition de « magnésie »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot magnesie de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur magnésie pour aider à enrichir la compréhension du mot Magnésie et répondre à la question quelle est la définition de magnesie ?

NOM genre (f) de 3 syllabes
Une définition simple : magnésie (f)

  • (chim) Oxyde de magnésium, poudre blanche que l’on obtient par la calcination de son carbonate. Carbonate de magnésie. (WP) (-réf-)


    Définitions de « magnésié »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    MAGNÉSIE, subst. fém.

    CHIM. Oxyde de magnésium se présentant sous forme de poudre blanche, légère, alcaline, peu soluble et réfractaire, que l'on trouve à l'état naturel en masse terreuse ou qui s'obtient par calcination du magnésium, et ayant de nombreuses utilisations pharmaceutiques ou industrielles. Magnésie calcinée, carbonatée, hydratée; carbonate, hydrate, hydrocarbonate de magnésie; magnésie lourde, légère. Près des becs, on a soin naturellement de placer une protection de briques de magnésie jusqu'à une hauteur suffisante (Barnerias, Aciéries, 1934, p. 107).Beaucoup d'autres «carences» ont encore été signalées dans le vignoble, parmi les plus remarquables citons la carence en bore et la carence en magnésie, surtout constatées dans les sols acides (Levadoux, Vigne, 1961, p. 100):
    .L'eau de mer contient une proportion assez forte de sulfate de magnésie et agit comme l'eau séléniteuse, avec la circonstance aggravante que la magnésie, libérée par la double décomposition par la chaux du sulfate et du chlorure de magnésie, reste pulvérulente et remplit les pores du ciment, sans participer en rien aux résistances. Cléret de Langavant, Ciments et bétons, 1953, p. 77.
    Prononc. et Orth.: [ma?ezi]. [magne-] ds Martinet-Walter 1973 (2/17); prononc. donnée ds Land. 1834, Gattel 1841 comme «ancienne». Att. ds Ac. dep. 1762. Étymol. et Hist. 1497 la roche magnesie (Nef des fols, fo20 vods La Curne); 1554 «peroxyde de manganèse ou magnésie noire» (Trésor de Evonime, 360, éd. 1557 ds Delb. Notes mss); 1762 «oxyde de magnésium» (Ac.). Empr. au lat. médiév. magnesia «pierre brillante comme de l'argent», xes. ds Nov. gloss., dér. du lat. magnes (lapis) «pierre d'aimant», gr. ? ? ? ? ? ? ? ? ? ? ? ? ? «aimant, pierre brillante», proprement pierre de Magnésie (ville d'Asie Mineure abondante en roches de cette nature), cf. l'expr. magnesa saxa «aimant» (Lucrèce, 6, 1064 ds OLD). Fréq. abs. littér.: 18.
    DÉR. 1.
    Magnésifère, adj.Qui contient de la magnésie. La picranalcime de Toscane est une analcime magnésifère (Lapparent, Minér., 1899, p. 462).? [ma?ezif?:?]. ? 1reattest. 1823 (Dict. class. d'hist. nat., III, 523); de magnési(e), formant -fère* (empr. au lat. -fer, de fero «je porte»).
    2.
    Magnésique, adj.a) Chim. ,,Qui a pour base la magnésie`` (Chesn. 1858). b) Qui utilise les propriétés inflammables de la magnésie ou du magnésium. Éclair magnésique. (Dict. xixeet xxes.). Au fig. Il tourne, il tourne, il tourne [le Roi], sous les orages secs, sous les coups de jours magnésiques, sur les nuées lourdes qui montent, cyclopéennes, qui montent (...). Il courre le sanglier comme il courre les Marranes et les renégats (La Varende, Goût esp., 1946, p. 224).? [ma?ezik]. ? 1resattest. 1840 «qui a pour base la magnésie» (Ac. Compl. 1842), 1867 lumière magnésique (Littré); de magnésie, suff. -ique*.
    3.
    Magnésite, subst. fém.,chim., minér. a) Silicate naturel de magnésium. Synon. écume de mer.Beaucoup d'auteurs emploient le nom de magnésite, qui a l'inconvénient de désigner déjà l'écume de mer (Lapparent, Minér., 1899, p. 522).b) Carbonate naturel de magnésium. On a souvent plus d'intérêt à utiliser le carbonate de magnésium naturel, appelé magnésite ou giobertite (Lebeau, Courtois, Pharm. chim., t.1, 1929, p.127).? [ma?ezit]. ? 1reattest. 1797 (De Lametherie, Théorie de la Terre, t.II, p.93); de magnésie, suff. -ite*.


    Wiktionnaire


    Adjectif - français

    magnésié \ma.?e.zje\

    1. (Minéralogie) Qui contient de la magnésie à l'état de combinaison.
      • C'était une pièce sombre, en équerre, avec un amas de grandes bouteilles à gaz, les étuves garnies d'amiante, les fours, la chaleur lourde de forge, et les éclats magnésiés des deux soudeurs à l'autogène. (Jean Meckert, La Ville de plomb, Gallimard, Paris, 1949)
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

    MAGNÉSIE. n. f.
    T. de Chimie. Oxyde de magnésium, poudre blanche que l'on obtient par la calcination de son carbonate. Carbonate de magnésie.

    Littré

    MAGNÉSIÉ (ma-gné-zi-é, ée) adj.
    • Terme de minéralogie. Qui contient de la magnésie à l'état de combinaison.
    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Étymologie de « magnésié »

     Dérivé de magnésie, avec le suffixe .
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    MAGNÉSIE, subst. fém.
    Étymol. et Hist. 1497 la roche magnesie (Nef des fols, fo20 vods La Curne); 1554 «peroxyde de manganèse ou magnésie noire» (Trésor de Evonime, 360, éd. 1557 ds Delb. Notes mss); 1762 «oxyde de magnésium» (Ac.). Empr. au lat. médiév. magnesia «pierre brillante comme de l'argent», xes. ds Nov. gloss., dér. du lat. magnes (lapis) «pierre d'aimant», gr. ? ? ? ? ? ? ? ? ? ? ? ? ? «aimant, pierre brillante», proprement pierre de Magnésie (ville d'Asie Mineure abondante en roches de cette nature), cf. l'expr. magnesa saxa «aimant» (Lucrèce, 6, 1064 ds OLD).

    magnésie au Scrabble


    Le mot magnésie vaut 10 points au Scrabble.

    magnesie

    Informations sur le mot magnesie - 8 lettres, 4 voyelles, 4 consonnes, 7 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot magnésie au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    magnesie

    Les rimes de « magnésie »


    On recherche une rime en ZI .

    Les rimes de magnésie peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en zi

    Rimes de instruisis      Rimes de interagis      Rimes de saisi      Rimes de assagie      Rimes de idéologies      Rimes de immunologie      Rimes de eschatologie      Rimes de plagie      Rimes de fromegi      Rimes de toxicologie      Rimes de sinologie      Rimes de pharmacognosie      Rimes de textologie      Rimes de privilégie      Rimes de peigne-zizi      Rimes de physiologies      Rimes de saisis      Rimes de assagit      Rimes de comitadji      Rimes de réagît      Rimes de réfugies      Rimes de anthologies      Rimes de élargît      Rimes de rosi      Rimes de surgis      Rimes de dramaturgie      Rimes de agie      Rimes de rassasient      Rimes de démonologie      Rimes de criminologie      Rimes de transie      Rimes de rugit      Rimes de paralysie      Rimes de quasi      Rimes de muséologie      Rimes de courtoisies      Rimes de électrologie      Rimes de hémiplégie      Rimes de surgies      Rimes de synergie      Rimes de orgie      Rimes de kanji      Rimes de régies      Rimes de léprologie      Rimes de déduisit      Rimes de quasi      Rimes de frénésies      Rimes de écologie      Rimes de neuropathologie      Rimes de rachianesthésie     

    Mots du jour

    instruisis     interagis     saisi     assagie     idéologies     immunologie     eschatologie     plagie     fromegi     toxicologie     sinologie     pharmacognosie     textologie     privilégie     peigne-zizi     physiologies     saisis     assagit     comitadji     réagît     réfugies     anthologies     élargît     rosi     surgis     dramaturgie     agie     rassasient     démonologie     criminologie     transie     rugit     paralysie     quasi     muséologie     courtoisies     électrologie     hémiplégie     surgies     synergie     orgie     kanji     régies     léprologie     déduisit     quasi     frénésies     écologie     neuropathologie     rachianesthésie     


    Les citations sur « magnésie »

    1. Il donna la maison d'un citoyen de Magnesie à un cuisinier, pour autant qu'il avoit bien appareillé un soupper.

      Auteur : Jacques Amyot - Source : Antonius, 27


    Les citations sur magnésie renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot magnesie en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « magnesie »

    MaganomMagasinMagasinierMagdaléonMageMage ou majeMageMagentaMagicien, enneMagieMagiqueMagisterMagistèreMagistral, aleMagistralementMagistratMagistratureMagnanMagnanimeMagnanimementMagnanimitéMagnésieMagnésien, ienneMagnétiqueMagnétisant, anteMagnétismeMagnificatMagnificenceMagnifié, éeMagnifierMagnifiqueMagnifiquementMagotMagotMagyarisationMagzem

    Les mots débutant par mag  Les mots débutant par ma

    MagalasmaganermagasinmagasinagemagasinemagasinermagasinesmagasiniermagasinièremagasiniersmagasinsmagazinemagazinesmagdalénienmagdaléniennesMagdelaine-sur-TarnMagdeleinemageMagemagentamagentaMagentamagesMagesMagescqmaghrébinmaghrébinmaghrébinemaghrébinemaghrébinesmaghrébinesmaghrébinsmaghzenmagicienmagiciennemagiciennemagiciensmagicomagiemagiesmagiquemagiquementmagiquesmagistermagistèremagistersmagistralmagistralemagistralementmagistrales

    Les synonymes de « magnesie»

    Aucun synonyme.

    Fréquence et usage du mot magnésie dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « magnesie » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot magnésie dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Magnésie ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations magnésie     Citation sur magnésie   Poèmes magnésie   Proverbes magnésie   Rime avec magnésie    Définition de magnésie  


    Définition de magnésie présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot magnésie sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot magnésie notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 8 lettres.

    Page modifiée le mercredi 29 octobre 2025 10:13:00