Définition de « coterie »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot coterie de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur coterie pour aider à enrichir la compréhension du mot Coterie et répondre à la question quelle est la définition de coterie ?

NOM genre (f) de 2 syllabes
Une définition simple : (fr-rég|k?.t?.?i) coterie (f)

  • Groupe restreint de personnes liées par des intérêts ou des idées communes et qui cabalent contre ceux qui sont en dehors de ce groupe.. - Considérant que M. Fidèle Simon a toujours professé les opinions d’une coterie politique qui a été néfaste à la République, en mécontentant le pays tout entier par son intolérance et sa maladresse… — (Appel du Comité républicain de Saint Nazaire à voter pour Aristide Briand - Législative de 1889)


    Définitions de « coterie »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    COTERIE, subst. fém.

    A.? FÉOD. Communauté paysanne chargée de la mise en valeur des terres d'un seigneur. P. méton. Terre non noble grevée de redevances au seigneur.
    Rem. Attesté par la plupart des dict. gén., excepté Ac.
    B.? Usuel
    1. Société restreinte de personnes entretenant de très étroites relations fondées sur des intérêts communs :
    1. Les uns avaient oublié, les autres pouvaient répondre qu'à l'origine de toutes les fermentations humaines, à la naissance de toutes les écoles, et même des plus grandes religions, il y a toujours de très petites coteries, d'imperceptibles groupes longtemps fermés, longtemps impénétrables; bafoués, fiers de l'être, et avares de leurs clartés séparées. Au sein de ces secrètes sociétés, germe et se concentre la vie des très jeunes idées et se passe le temps de leur première fragilité. Valéry, Variété IV,1938, p. 17.
    ? Emplois partic.
    a) Société d'ouvriers. Ces vingt filles se renouvelant, tous les dix jours, formaient cette population nomade, cette coterie des ouvrières brocheuses, étrange association où l'on vocifère (Huysmans, S?urs Vatard,1879, p. 18).
    b) [Toujours au sing.] Appellation familière que les ouvriers du bâtiment utilisent pour s'interpeller, ou désigner un ou plusieurs de leurs camarades. La coterie peintre, la coterie charpentier (Chabat1881).La coterie maçon, la coterie menuisier (Havard1887) :
    2. Mais tout à coup, à leur étonnement extrême, quelqu'un les héla dans la nuit, à mi-voix : ? Eh! la coterie! Les deux c?urs ne firent qu'un saut. (...). Ils arrondirent leurs mains en cornet sur leurs bouches, et lancèrent dans la direction un appel retentissant : ? Oh hé, la coterie! oh hé! ... Courteline, Le Train de 8 h 47,1888, 2epart., 4, p. 132.
    2. P. ext., péj. Groupement de personnes se soutenant mutuellement, en cherchant par la lutte ou l'intrigue à faire prévaloir leur(s) intérêt(s) commun(s). Coterie littéraire, politique; petite coterie; esprit de coterie. Il n'y a rien d'insupportable comme les cabales et les coteries (Scribe, Camaraderie,1837, V, 3, p. 329).Je te disais qu'il se formait, dans l'ombre, deux sectes, deux coteries (Duhamel, Maîtres, 1937, p. 136):
    3. Monsieur, Je vous remercie de m'avoir fait lire Salammbô. C'est un beau, puissant et savant livre. Si l'Institut de France, au lieu d'être une coterie, était la grande institution nationale qu'a voulu faire la Convention, cette année même vous entreriez, portes ouvertes à deux battants, dans l'Académie française et dans l'académie des inscriptions. Hugo, Correspondance,1862, p. 430.
    Prononc. et Orth. : [k?t?i]. ds Ac. 1694-1932. Lar. 19edistingue coterie pour désigner une réunion de personnes ayant des intérêts communs de côterie, terme féod. Étymol et Hist. A. 1255 lat. médiév. coteria Rouen « tenure rurale modeste » ds Du Cange s.v.; 1376 terre tenue en coterie [La Falesque, cnede St-Michel, Pas-de-Calais?] (Arch. JJ. 109, pièce 417 ds Gdf.), seulement attesté dans les coutumes picardes, v. E. de Laurière s.v. B. 1. 1611 « Association de paysans tenant d'un seigneur une tenure roturière » (Cotgr.); 2. 1660 « association de gens qui se fréquentent familièrement » (Oudin, Fr.-Esp.); 3. 1808 péj. (Hautel : Coterie, terme de mépris, bande de meneurs, d'intrigans). A dér. en -erie* (exprimant le lieu où s'exerce une action, un droit) du rad. de cotier (1086 subst. lat. médiév. coterius « tenancier d'une petite tenure rurale », Domesday Book ds Du Cange); ca 1283 adj. « [d'un cens] payé pour cette tenure roturière » (Beaumanoir, Beauvaisis, éd. A. Salmon, § 704), dér. de l'a. fr. *cote « cabane » que l'on peut restituer d'après les toponymes normands (v. Longnon, p. 183) et le dér. cotin « maisonnette » (Wace, Rou, III, 1653 ds Keller, p. 209 b), issu de l'a. b. frq. *kot « cabane » (pour les dér. localisés dans l'est de la Normandie et la Picardie) et du correspondant a. nord. de même forme (De Vries, Anord., pour les dér. localisés dans l'ouest de la Normandie; FEW t. 16, p. 346a; H.-E. Keller ds Mél. Delbouille (M.) t. 1 1964, pp. 354-359); le subst. coterius de 1086 étant dér. de l'anglo-saxon cot (ixes. ds NED, s.v. cot subst. 1). En B le suff. exprime une idée collective. V. aussi cottage. Fréq. abs. littér. : 245. Fréq. rel. littér. : xixes. : a) 573, b) 269; xxes. : a) 296, b) 229.


    Wiktionnaire


    Nom commun - français

    coterie \k?t.?i\ féminin

    1. (Histoire) Société de villageois réunis pour tenir d'un seigneur quelque héritage.
    2. (Histoire) Groupe d'ouvriers appartenant à un même corps de métier, spécialement dans le cadre du compagnonnage et des métiers du bâtiment.
      • [Il] monta vers la gare, accompagné par la coterie qui portait en chantant deux lourdes caisses pleines de ses outils. (Marcel Pagnol, Le temps des secrets, 1960, collection Le Livre de Poche, page 38)
      • La coterie Iosef prit un large ciseau à bois, fendit une des pièces en plusieurs parties, égales puis, avec le même ciseau, les arrondit et les affûta d'un bout. (Benigno Cacérès, Le compagnon charpentier de Nazareth, Éditions du Seuil, 1974, chap. 1)
      • Les maçons travaillaient dans la bonne humeur et sans doute une joie créatrice les animait-elle. Ils sifflaient sur leurs échelle. Ils montaient les seaux de mortier et de pierres à l'aide d'un treuil qu'ils actionnaient à deux. Ils s'interpellaient :
        « Alors, ça va la coterie ? »
        (Édouard Bled, J'avais un an en 1900, Fayard, 1987, Le Livre de Poche, page 159)
    3. (Péjoratif) Groupe restreint de personnes liées par des intérêts ou des idées communes et qui cabalent contre ceux qui sont en dehors de ce groupe.
      • Cette femme, dévouée avec calcul à la fortune politique de son mari, tenait à connaître l'opinion des moindres coteries ; [?]. (Julie de Quérangal, Philippe de Morvelle, Revue des deux Mondes, T. 2, 4, 1833)
      • Considérant que M. Fidèle Simon a toujours professé les opinions d'une coterie politique qui a été néfaste à la République, en mécontentant le pays tout entier par son intolérance et sa maladresse? (Appel du Comité républicain de Saint-Nazaire à voter pour Aristide Briand - Législative de 1889)
      • Comme beaucoup de femmes du faubourg Saint-Germain, la présence dans un endroit où elle se trouvait de quelqu'un de sa coterie, et auquel d'ailleurs elle n'avait rien de particulier à dire, accaparait exclusivement son attention aux dépens de tout le reste. (Marcel Proust, Un amour de Swann, 1913, réédition Le Livre de Poche, page 190)
      • Il porta délicatement l'index à la perpendiculaire de sa bouche, puis l'écarta d'un geste ample et prompt, geste de coterie qui scellait on ne savait quel serment, mais qui allait de soi. Il signifiait avec une solennité furtive que nous étions des compagnons et qu'il y avait de l'honneur à n'être pas compris. (Antoine Blondin, Monsieur Jadis ou l'École du soir, 1970, réédition Folio, 1972, page 64)
      • Je veux sortir l'art contemporain des discours sur les cotes et les coteries. L'espace des Capucins de Landerneau n'est pas réservé aux « sachants ». (Sabine Gignoux, Sortir des coteries des milieux culturels, Journal La Croix, page 15, 17 octobre 2014)
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

    COTERIE. n. f.
    Société de personnes qui favorisent ceux qui font partie de leur groupe et cabalent contre ceux qui sont en dehors de ce groupe. Toute la ville était partagée en coteries animées les unes contre les autres. Langage, opinion de coterie. Coterie littéraire, politique.

    Littré

    COTERIE (ko-te-rie) s. f.
    • 1Mot ancien, qui signifiait un certain nombre de paysans, unis ensemble pour tenir les terres d'un seigneur.
    • 2Aujourd'hui, compagnie de personnes qui vivent entre elles familièrement, ou qui cabalent dans un intérêt commun. Cela l'avait rendu si cher dans toutes leurs coteries, que?, Hamilton, Gramm. 10. Deux années ne passent point sur une même coterie?; il y a toujours, dès la première année, des semences de division, pour rompre dans celle qui doit suivre, La Bruyère, VII. On n'a qu'à s'informer de leurs sociétés, de leurs coteries, Rousseau, Hél. II, 14. Ce qui m'empêchait de vous écrire, c'étaient les coteries [clubs] auxquelles je me trouve livré aujourd'hui, Courier, Lett. I, 16. Qui diantre me poussait à vouloir être de l'Académie, moi qui m'étais moqué quarante ans des coteries littéraires?? Courier, I, 121. Voltaire et sa coterie Sont à l'index en Barbarie, Béranger, Ste all. Là, chaque coterie a ses arrangements?; Chacun y fait emplette et d'amis et d'amants, Delille, Trois règnes, III.

    HISTORIQUE

    XIVe s. Trente six mencaudées de terre tenues en coterie du seigneur de Falesque, Du Cange, coteria.

    XVe s. Comme Robin de Chaumont escuier tenist en fief et coterie certaines terres de Jehan de Gouy?, Du Cange, ib. Tenir en cotterie par l'usage de coustume localle, si est tenir toutes terres en possession de main ferme, c'est à dire qui n'est tenu en fief que rurallement, on appelle entre les coustumiers terre vilaine, et ne doit hommage, service, ost ne chevauchée, fors la rente au seigneur aux termes accoustumez et à la mort double rente en plusieurs lieux, Bouteiller, Somme rural, titre 84.

    XVIe s. En vilainie, cotterie [biens tenus à cens cottier ou sur cens] ou roture, n'y a bail [il n'y a pas de gardien ou baillistre des héritages], Loysel, 189, 547.


    SUPPLÉMENT AU DICTIONNAIRE

    COTERIE. Ajoutez?:
    3Société d'ouvriers, espèce de compagnonnage.
    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Encyclopédie, 1re édition

    * COTERIE, s. f. terme emprunté des associations de commerce subalterne, où chacun fournit sa cote part du prix, & reçoit sa cote part du gain, & auquel on n'a rien ôté de la force de sa premiere acception, en le transportant à de petites sociétés où l'on vit très-familierement, où l'on a des jours reglés d'assemblées & des repas de fondation, où chacun fournit sa cote part de plaisanterie, bonne ou mauvaise ; où l'on fait des mots qui ne sont entendus que là, quoiqu'il soit presque du bon ton d'en user par tout ailleurs, & de trouver ridicules ceux qui ne les entendent point, &c. Toute la ville est divisée en coteries, ennemies les unes des autres & s'entre-méprisant beaucoup. Il y a telle coterie obscure qui équivaut à une bonne société, & telle société brillante qui n'équivaut tout juste qu à une mauvaise coterie. Il n'y a presque point de bonnes coteries, gaies, libres, & franches, sous les mauvais regnes.

    Coteries, (Jurisp.) c'est le nom que l'on donne en certaines coûtumes aux héritage roturiers, comme dans celle d'Artois, art. 20. suivant lequel ces coteries doivent être relevées & droiturées dans sept jours, sinon elles sont réunies de plein droit à la table du seigneur. Les héritages cotiers, qui sont la même chose que coteries, ne peuvent, lorsqu'ils sont patrimoniaux, être aliénés sans le consentement de l'héritier apparent. Les héritiers en égal degré succedent aux coteries par égales portions ; la femme a la moitié des coteries acquises par son mari. La dessaisine & saisine, & la saisie seigneuriale des coteries ou rotures mouvantes de la seigneurie vicomtiere, doivent être faites en présence des hommes de fief & non des hommes cotiers, qui ne doivent point desservir les plaids de la justice du vicomte, puisqu'il y a des vassaux pour l'exercer. Voyez la coût. d'Artois, art. 20. 77. 106. 136. Pour l'étymologie du mot coterie, voyez Ducange, gloss. lat. cota, cotagium, cotarius. Menage, dict. au mot coteraux. (A)

    Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

    Étymologie de « coterie »

    Du latin médiéval coteria (« petite tenure »), dérivé de l'ancien saxon *kot (« cabane »), apparenté à cottage et cotier.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Bas-latin, coteria, société de villageois réunis pour tenir d'un seigneur quelque héritage, de cota, cabane (voy. COTTAGE). Diez, à tort, le tire de cote, quote-part.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    COTERIE, subst. fém.
    Étymol et Hist. A. 1255 lat. médiév. coteria Rouen « tenure rurale modeste » ds Du Cange s.v.; 1376 terre tenue en coterie [La Falesque, cnede St-Michel, Pas-de-Calais?] (Arch. JJ. 109, pièce 417 ds Gdf.), seulement attesté dans les coutumes picardes, v. E. de Laurière s.v. B. 1. 1611 « Association de paysans tenant d'un seigneur une tenure roturière » (Cotgr.); 2. 1660 « association de gens qui se fréquentent familièrement » (Oudin, Fr.-Esp.); 3. 1808 péj. (Hautel : Coterie, terme de mépris, bande de meneurs, d'intrigans). A dér. en -erie* (exprimant le lieu où s'exerce une action, un droit) du rad. de cotier (1086 subst. lat. médiév. coterius « tenancier d'une petite tenure rurale », Domesday Book ds Du Cange); ca 1283 adj. « [d'un cens] payé pour cette tenure roturière » (Beaumanoir, Beauvaisis, éd. A. Salmon, § 704), dér. de l'a. fr. *cote « cabane » que l'on peut restituer d'après les toponymes normands (v. Longnon, p. 183) et le dér. cotin « maisonnette » (Wace, Rou, III, 1653 ds Keller, p. 209 b), issu de l'a. b. frq. *kot « cabane » (pour les dér. localisés dans l'est de la Normandie et la Picardie) et du correspondant a. nord. de même forme (De Vries, Anord., pour les dér. localisés dans l'ouest de la Normandie; FEW t. 16, p. 346a; H.-E. Keller ds Mél. Delbouille (M.) t. 1 1964, pp. 354-359); le subst. coterius de 1086 étant dér. de l'anglo-saxon cot (ixes. ds NED, s.v. cot subst. 1). En B le suff. exprime une idée collective. V. aussi cottage.

    coterie au Scrabble


    Le mot coterie vaut 9 points au Scrabble.

    coterie

    Informations sur le mot coterie - 7 lettres, 4 voyelles, 3 consonnes, 6 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot coterie au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    coterie

    Les rimes de « coterie »


    On recherche une rime en RI .

    Les rimes de coterie peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en Ri

    Rimes de marrie      Rimes de tapisserie      Rimes de agaceries      Rimes de meurtris      Rimes de tromperies      Rimes de rabougrit      Rimes de vanterie      Rimes de menteries      Rimes de confrérie      Rimes de oeils-de-perdrix      Rimes de cajolerie      Rimes de décrie      Rimes de tris      Rimes de cricri      Rimes de maçonneries      Rimes de animalerie      Rimes de flâneries      Rimes de abri      Rimes de safaris      Rimes de féerie      Rimes de Merbes-Sainte-Marie      Rimes de mûrit      Rimes de sauteries      Rimes de minauderie      Rimes de maori      Rimes de chicaneries      Rimes de gaucherie      Rimes de briqueteries      Rimes de amoindris      Rimes de escroqueries      Rimes de meurtrit      Rimes de maorie      Rimes de japonaiserie      Rimes de vacheries      Rimes de batterie      Rimes de rêvasserie      Rimes de rouvrit      Rimes de gari      Rimes de sécurit      Rimes de chatteries      Rimes de pétrie      Rimes de friterie      Rimes de pruderies      Rimes de tracasserie      Rimes de saris      Rimes de fleuri      Rimes de décris      Rimes de rapiaterie      Rimes de tarie      Rimes de boulonnerie     

    Mots du jour

    marrie     tapisserie     agaceries     meurtris     tromperies     rabougrit     vanterie     menteries     confrérie     oeils-de-perdrix     cajolerie     décrie     tris     cricri     maçonneries     animalerie     flâneries     abri     safaris     féerie     Merbes-Sainte-Marie     mûrit     sauteries     minauderie     maori     chicaneries     gaucherie     briqueteries     amoindris     escroqueries     meurtrit     maorie     japonaiserie     vacheries     batterie     rêvasserie     rouvrit     gari     sécurit     chatteries     pétrie     friterie     pruderies     tracasserie     saris     fleuri     décris     rapiaterie     tarie     boulonnerie     


    Les citations sur « coterie »

    1. Il faut être d'un parti, d'une coterie et quelquefois d'un homme.

      Auteur : Henry Becque - Source : Notes d'album


    2. Si, dans ces périodes de vingt ans, les conglomérats de coteries se défaisaient et se reformaient ... des cristallisations, puis des émiettements suivis de cristallisations nouvelles avaient lieu dans l'âme des êtres.

      Auteur : Marcel Proust - Source : A la recherche du temps perdu, Le Temps retrouvé (1927)


    3. Dans un village, parmi les plus humbles habitants, on voit les coteries, les fiertés, les préjugés des gens du monde.

      Auteur : Jacques Chardonne - Source : L'Amour du Prochain (1932)


    4. L'histoire politique n'est pas l'histoire des partis, de même que l'histoire de l'esprit humain n'est pas l'histoire des coteries littéraires.

      Auteur : Ernest Renan - Source : Questions contemporaines (1868)


    5. Je ne veux pas mourir en ne laissant derrière moi que quelques chansons tristes et un petit tas de terre. Je veux laisser un monde libéré de l'ordure, de la pollution, du racisme, du pouvoir fondé sur la misère, du nationalisme et des guerres qu'il entraîne, des armées, de la bigoterie, des coteries, de cent différentes contre-vérités et d'une économie usuraire et déréglée.

      Auteur : George Jackson - Source : Les Frères de Soledad


    6. La coterie George Sand, Lamennais, Liszt, Didier, etc. (Lamennais, le naïf, à part) est un amas d'affectations, de vanités, de prétentions, d'emphase et de tapages de toute sorte, un véritable fléau enfin, eu égard à l'importance des talents.

      Auteur : Charles-Augustin Sainte-Beuve - Source : Mes Poisons (1926)


    7. Qui diantre me poussait à vouloir être de l'Académie, moi qui m'étais moqué quarante ans des coteries littéraires?

      Auteur : Paul-Louis Courier - Source : Lettres


    8. Les écoles, les coteries ne sont autre chose que des associations de médiocrités, pour se garantir mutuellement un semblant de renommée qui, à la vérité, est de courte durée mais qui fait traverser la vie agréablement.

      Auteur : Eugène Delacroix - Source : Ecrits, Lettre à Madame Cavé


    9. Les réputations de coterie portées à dos d'hommes tombent avec la génération d'épaules qui les soutenait.

      Auteur : Jean Antoine Petit, dit John Petit-Senn - Source : Bluettes et boutades (1846)


    Les citations sur coterie renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot coterie en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « coterie »

    CoteCôteCôtéCoteauCôtelé, éeCôtelerCôteletteCoterCotereauCoterieCothurneCoticeCotierCôtier, ièreCôtièreCotignacCotillonCotillonCotirCotisableCotisationCotiserCotonCotoniser (se)Cotonné, éeCotonnerCotonnerieCotonnetteCotonneux, euseCôtoyerCotretCotteCotuteur, triceCotyleCotylédonCotylet

    Les mots débutant par cot  Les mots débutant par co

    cot cot codeccotacotaitcotâtcotationcotationsCotdoussancôtecotecotecotécôtécotéCôteCôte d'IvoireCôte-d'AimeCôte-d'ArbrozCôte-d'HyotCôte-d'OrCôte-en-CouzanCôte-Saint-AndrécoteauCoteaucoteauxCôtebrunecotéecotéecotéescotéescôtelécôteléecôtelettecôtelettescotentcotercoteriecoteriescôtescotescotescotescotéscôtéscotésCôtes-d'AreyCôtes-d'ArmorCôtes-de-Corpscôtes-du-rhônecothurnecothurnes

    Les synonymes de « coterie»

    Les synonymes de coterie :

      1. cabale
      2. coalition
      3. clique
      4. conjuration
      5. complot
      6. faction
      7. conspiration
      8. ligue
      9. parti
      10. chapelle
      11. église
      12. clan
      13. tribu
      14. horde
      15. caste
      16. camarilla
      17. secte

    synonymes de coterie

    Fréquence et usage du mot coterie dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « coterie » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot coterie dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Coterie ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations coterie     Citation sur coterie   Poèmes coterie   Proverbes coterie   Rime avec coterie    Définition de coterie  


    Définition de coterie présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot coterie sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot coterie notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 7 lettres.

    Page modifiée le lundi 27 octobre 2025 07:19:40