Définition de « pilotin »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot pilotin de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur pilotin pour aider à enrichir la compréhension du mot Pilotin et répondre à la question quelle est la définition de pilotin ?

NOM genre (m) de 3 syllabes
Une définition simple : pilotin (m)

  • (mari) Jeune marin qui étudie le pilotage. - Il est parti comme pilotin sur tel navire. (-réf-)


    Définitions de « pilotin »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    PILOTIN, subst. masc.

    MARINE
    A. ? Vieilli. Apprenti pilote. Il devient enfin un homme spécial, comme l'homme entré pilotin devient contre-amiral (Balzac, OEuvres div., t.3, 1841, p.510).Devant le cabaret qui domine la rade, Maître Jean Goëllo, le rude camarade, (...) Conte, les soirs d'été, ses histoires navales Aux pilotins du port attablés avec lui (Coppée, Poés., t.2, 1878, p.268).
    B. ? Jeune homme embarqué dans la marine marchande, en vue de se préparer aux fonctions d'officier du port, de la machine ou du service radio-technique. Les jeunes gens qui se préparent aux fonctions d'élève officier et sont embarqués en surnombre de l'équipage pour effectuer leur temps réglementaire de navigation portent le nom de «pilotins» (M. Benoist, Pettier, Transp. mar., 1961, p.157).
    Prononc. et Orth.: [pil?t? ?]. Att. ds Ac. dep. 1835. Étymol. et Hist. 1. 1769 synon. de poisson-pilote (Duhamel du Monceau, Traité gén. des Pesches, t.1, p.22); 2. 1771 mar. «apprenti pilote» (Bougainville, Voyage autour du monde en 1766 jusqu'en 1769, p.235 ds Brunot t.6, p.353, note 10). Dér. de pilote*; suff. -in*. Bbg. Hasselrot 20es. 1972, p.83.


    Wiktionnaire


    Nom commun - français

    pilotin \pi.l?.t??\ masculin

    1. (Marine) (Vieilli) Jeune marin apprenti faisant office de pilote.
      • Ordonnance du Roi, portant que les Négocians de la Rochelle, seront obligés de prendre dans le nombre de l'équipage des vaisseaux qu'ils armeront, un jeune homme instruit au pilotage pour faire les fonctions de pilotin, du 27 février 1719. (Nouveau commentaire sur l'Ordonnance de la Marine du mois d'août 1681, Jerôme Legier et Pierre Mesnier, La Rochelle, 1760, page 457)
      • De 1758 à 1762, Degaulle servit sur les bâtiments du roi comme pilotin, aide et second pilote. En 1763 et 1764, il servit comme lieutenant sur le navire de commerce le Maréchal-de-Luxembourg, [?]. (Charles Bréard, Le vieux Honfleur et ses marins :biographies et récits maritimes, Rouen: Cagnard (Léon Gy successeur), 1897, page 73)
    2. (Marine) Jeune marin qui étudie pour devenir officier de marine marchande.
      • Le capitaine Le Gac souleva son chapeau melon : Barquet ce gros fabricant de conserves de Fécamp, que le père Bérault, l'armateur, avait dû appeler en renfort après le naufrage récent de son Saint-Magloire mal assuré ; Barquet qui d'entrée de jeu imposait, pour ce voyage-ci, son fils comme pilotin. (Roger Vercel, Ceux de la Galatée, Albin Michel, 1949, page 14)
    3. (Musique) Dans un orgue, pièce de bois qui vient actionner une soupape.
      • L'appel du registre se fait note à note par l'intermédiaire du pilotin à simple soupape (zone rouge du dessin). Lorsque le registre n'est pas appelé, le pilotin est sous pression et va operculer la canalisation de vidange. (Manufacture bretonne d'orgues Nicolas Toussaint, Restauration de l'orgue Skinner du château de Candé, orguent.fr)
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

    PILOTIN. n. m.
    T. de Marine. Jeune marin qui étudie le pilotage. Il est parti comme pilotin sur tel navire.

    Littré

    PILOTIN (pi-lo-tin) s. m.
    • Terme de marine. Apprenti pilote, mousse de la timonnerie.
    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Étymologie de « pilotin »

    Diminutif de pilote.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    (XVIIIe siècle) Dérivé de pilote, avec le suffixe -in.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    (XVIIIe siècle) Dérivé de pilote, avec le suffixe -in.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    PILOTIN, subst. masc.
    Étymol. et Hist. 1. 1769 synon. de poisson-pilote (Duhamel du Monceau, Traité gén. des Pesches, t.1, p.22); 2. 1771 mar. «apprenti pilote» (Bougainville, Voyage autour du monde en 1766 jusqu'en 1769, p.235 ds Brunot t.6, p.353, note 10). Dér. de pilote*; suff. -in*.

    pilotin au Scrabble


    Le mot pilotin vaut 9 points au Scrabble.

    pilotin

    Informations sur le mot pilotin - 7 lettres, 3 voyelles, 4 consonnes, 6 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot pilotin au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    pilotin

    Les rimes de « pilotin »


    On recherche une rime en T5 .

    Les rimes de pilotin peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en t5

    Rimes de gratins      Rimes de tin      Rimes de Schaltin      Rimes de potin      Rimes de tétins      Rimes de bulletins      Rimes de libertin      Rimes de enfantin      Rimes de bouquetin      Rimes de contins      Rimes de pantin      Rimes de latins      Rimes de lutin      Rimes de teint      Rimes de réveille-matin      Rimes de muretin      Rimes de détint      Rimes de plaisantin      Rimes de picotin      Rimes de distinct      Rimes de chambertins      Rimes de byzantins      Rimes de Fouron-Saint-Martin      Rimes de constantin      Rimes de diablotin      Rimes de certains      Rimes de martins      Rimes de tableautins      Rimes de destin      Rimes de métropolitain      Rimes de reteints      Rimes de crottin      Rimes de tînt      Rimes de popotin      Rimes de strapontin      Rimes de soutins      Rimes de colletin      Rimes de serpentins      Rimes de teints      Rimes de teint      Rimes de Bilstain      Rimes de mutins      Rimes de galantins      Rimes de roquentin      Rimes de retins      Rimes de scrutins      Rimes de lointain      Rimes de châtains      Rimes de puritain      Rimes de Hertain     

    Mots du jour

    gratins     tin     Schaltin     potin     tétins     bulletins     libertin     enfantin     bouquetin     contins     pantin     latins     lutin     teint     réveille-matin     muretin     détint     plaisantin     picotin     distinct     chambertins     byzantins     Fouron-Saint-Martin     constantin     diablotin     certains     martins     tableautins     destin     métropolitain     reteints     crottin     tînt     popotin     strapontin     soutins     colletin     serpentins     teints     teint     Bilstain     mutins     galantins     roquentin     retins     scrutins     lointain     châtains     puritain     Hertain     


    Les citations sur « pilotin »

    Les citations sur pilotin renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot pilotin en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « pilotin »

    PilastrePilePilePilePilerPilettePileux, eusePilierPillagePillard, ardePillePillé, éePillementPillerPilleriePillettePilleurPilocarpinePiloirPilonPilonPilonnierPiloriPiloriementPilorierPilosellePilotPilotagePilotagePilotePiloterPiloterPilotisPilule

    Les mots débutant par pil  Les mots débutant par pi

    pilaPila-CanalePila-Canalepilafpilaientpilaitpilantpilastrepilastrespilchardspilepilepilepilepilépile-poilpile-poilpiléepiléepiléespiléespilentpilerpilespilespiléspileusepileusespileusespileuxPilhonpilierpilierspilifèrepillaPillacpillagepillagespillaientpillaispillaitpillantpillardpillardpillardepillardepillardspillardspillepillé

    Les synonymes de « pilotin»

    Aucun synonyme.

    Fréquence et usage du mot pilotin dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « pilotin » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot pilotin dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Pilotin ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations pilotin     Citation sur pilotin   Poèmes pilotin   Proverbes pilotin   Rime avec pilotin    Définition de pilotin  


    Définition de pilotin présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot pilotin sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot pilotin notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 7 lettres.

    Page modifiée le lundi 27 octobre 2025 09:37:11