Définition de « tournée »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot tournee de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur tournée pour aider à enrichir la compréhension du mot Tournée et répondre à la question quelle est la définition de tournee ?

ADJ genre (f) de 2 syllabes
Une définition simple : tournée (f)

  • Voyage que font les fonctionnaires, les officiers, les prélats, les représentants de commerce, etc., dans les lieux de leur ressort. - Le préfet, le général de la division a fait sa tournée. - Tournée administrative. - Frais de tournée. - Tournée pastorale. - Tournée électorale. - Tournée commerciale. - Il est en tournée.

  • Plus particulièrement, voyage d’une compagnie d’acteurs, d’artistes qui vont donner des représentations, des concerts, etc., en province ou à l’étranger. - Tournée dramatique.

  • Ensemble des consommations des personnes réunies autour d’une même table de café, que l’on paie à tour de rôle. - Payer sa tournée. - Offrir une tournée.

  • Féminin singulier de tourné. (fr-verbe-flexion |ppf=oui)

  • Du verbe tourner.

    Pas de définition complémentaire
    TOURNÉE, subst. fém.
    Étymol. et Hist. 1. Ca 1225 tornée « houe servant à défoncer la terre » (Péan Gatineau, Vie de Saint Martin, éd. W. Söderhjelm, 6904); 1395 tournée (ds Du Cange, s.v. tornaglium) ? 1876, Lar. 19e; 2. a) ca 1225 « retraite, fuite » (Hist. G. le Maréchal, 2209 ds T.-L.), seulement en a. fr., v. T.-L.; b) 1594 « action d'aller çà et là » (Satyre Ménippée, Deuxieme advis de l'imprimeur, éd. Ch. Read, p. 8: après beaucoup de tournées et virées); c) 1680 (Rich.: Tournée. Ce mot se dit entre gens qui vont ç'à et là par Paris pour leurs afaires); d) 1719 p. ext. faire sa tournée « aller à différents endroits » (La Motte, Fables, Les Grillons, p. 149); e) 1863 (Gautier, Fracasse, p. 22: des comédiens de province en tournée); 3. a) 1549 par tournees « à tour de rôle » (Est.); b) 1828 (M. Raymond, Le Maçon, m?urs populaires, Paris, Ambroise Dupont, t. 1, p. 22 ds Fr. mod. t. 14, p. 227: entrez dans le cabaret pour boire avec nous une tournée de vin blanc); 4. 1790 « volée de coups » (Journal de la Râpée, noV, p. 3 ds Nisard, Ét. sur le lang. pop. ou pat. de Paris et de sa banlieue, p. 316). Part. passé subst. au fém. de tourner*.

    tournée au Scrabble


    Le mot tournée vaut 7 points au Scrabble.

    tournee

    Informations sur le mot tournee - 7 lettres, 4 voyelles, 3 consonnes, 6 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot tournée au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    tournee

    Les rimes de « tournée »


    On recherche une rime en NE .

    Les rimes de tournée peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en ne

    Rimes de ratatinaient      Rimes de maintenaient      Rimes de emplafonner      Rimes de brillantiner      Rimes de collectionné      Rimes de inquisitionner      Rimes de ordonnai      Rimes de couiné      Rimes de feignait      Rimes de grognait      Rimes de ordonnés      Rimes de terminez      Rimes de turbinaient      Rimes de laminés      Rimes de panathénées      Rimes de chicané      Rimes de chinaient      Rimes de affectionné      Rimes de contournai      Rimes de coquinet      Rimes de avoisiner      Rimes de polonais      Rimes de maintenais      Rimes de étonnée      Rimes de désillusionner      Rimes de fredonner      Rimes de disciplinaient      Rimes de taquinez      Rimes de ripoliné      Rimes de damasquiné      Rimes de discriminer      Rimes de téléphoné      Rimes de pressionnée      Rimes de emmener      Rimes de éliminer      Rimes de balconnet      Rimes de caner      Rimes de dessiner      Rimes de accompagnés      Rimes de accompagner      Rimes de satinées      Rimes de mamelonnée      Rimes de patinait      Rimes de inopinées      Rimes de boutonnés      Rimes de châlonnais      Rimes de piétinez      Rimes de contournée      Rimes de crachiner      Rimes de couinez     

    Mots du jour

    ratatinaient     maintenaient     emplafonner     brillantiner     collectionné     inquisitionner     ordonnai     couiné     feignait     grognait     ordonnés     terminez     turbinaient     laminés     panathénées     chicané     chinaient     affectionné     contournai     coquinet     avoisiner     polonais     maintenais     étonnée     désillusionner     fredonner     disciplinaient     taquinez     ripoliné     damasquiné     discriminer     téléphoné     pressionnée     emmener     éliminer     balconnet     caner     dessiner     accompagnés     accompagner     satinées     mamelonnée     patinait     inopinées     boutonnés     châlonnais     piétinez     contournée     crachiner     couinez     


    Les citations sur « tournée »

    1. C'est croire, c'est aimer. Par Eve l'homme naît.
      La femme est vers le ciel tournée, et ce qui n'est
      Que parfum dans la rose est encens dans la femme.


      Auteur : Victor Hugo - Source : La Légende des siècles (1859), l'Amour


    2. La mort est la face de la vie qui est détournée de nous, qui n'est pas éclairée de nous.

      Auteur : Martin Heidegger - Source : Chemins qui ne mènent nulle part (1950)


    3. Le bonheur dans le dénuement, c'est une réussite; c'est aussi une leçon vite tournée en scandale par ceux qu'humilie secrètement l'esclavage de leurs besoins.

      Auteur : Hervé Bazin - Source : Les Bienheureux de la désolation (1970)


    4. En outre, le facteur décisif qui me permit de m'épanouir dans cet institut fut que l'étude et la lecture n'étaient pas pour moi un pensum. Au contraire, enfermé comme je l'avais été jusqu'ici dans la Bible et les homélies galloises, il me semblait qu'à chaque page tournée s'ouvrait sous mes yeux une nouvelle porte. Je lisais tout....

      Auteur : W. G. Sebald - Source : Austerlitz (2001)


    5. Les « riens infinis » sont les humbles actes quotidiens : la toile qu'on coud, la page tournée - les banals plaisirs éternels : le parfum d'un massif, la saveur d'un fruit...

      Auteur : Pierre Aguétant - Source : Le coeur secret (1921)


    6. L'homme doit tendre à de nobles buts ou se proposer de grands modèles, autrement il perdra sa vertu; de même que l'aiguille aimantée longtemps détournée des pôles du monde.

      Auteur : Johann Paul Friedrich Richter, dit Jean-Paul - Source : Pensées extraites de tous les ouvrages de Johann Paul Friedrich Richter dit Jean-Paul


    7. Avant d'en revenir à la culture je considère que le monde a faim, et qu'il ne se soucie pas de la culture; et que c'est artificiellement que l'on veut ramener vers la culture des pensées qui ne sont tournées que vers la faim.

      Auteur : Antonin Artaud - Source : Le Théâtre et son double (1938)


    8. Nos Parisiens ont aujourd'hui la tête tournée du roi de Prusse; il y a cinq mois qu'ils le traînaient dans la boue; et voilà les gens dont on ambitionne le suffrage.

      Auteur : Jean le Rond d'Alembert - Source : Lettre à Voltaire, 11 janvier 1758


    9. Quant à moi, je restais seul (...), attendant silencieusement, dans le vacarme du vent et de la pluie, que la nuit s'enfonce, que la pluie grossisse, jusqu'à ce que, soudain, une ombre énorme, dégoulinante d'eau, entre, tournée vers moi ; s'approchant lentement, maladroitement, elle était d'une présence écrasante...

      Auteur : Bai Xianyong - Source : Garçons de cristal (2003)


    10. L'Evêque de Dijon en tournée: - - Monsieur le curé, il y a beaucoup de cadavres dans votre cave! - - Rassurez-vous Monseigneur, ils ont tous vu le prêtre avant de mourir!

      Auteur : Anonyme - Source : Écrit anonyme


    11. Puisque Dieu donne aux hommes la possibilité de vivre dans le plaisir, qu'est-ce qui justifie qu'on y renonce? Quelle étrange perversion? Sinon une singulière haine de soi, une pulsion de mort retournée contre sa propre personne...

      Auteur : Michel Onfray - Source : Contre-histoire de la philosophie II, Le Christianisme hédoniste (2006)


    12. Pour le profane, une promenade champêtre revenait à «marcher dans une galerie d'art remplie d'oeuvres merveilleuses, mais dont les neuf dixièmes seraient tournées vers le mur».

      Auteur : John Darnton - Source : La Conspiration de Darwin (2005)


    13. Terre retournée et blés semés, - Le ciel peut neiger.

      Auteur : Dictons - Source : Dicton


    14. Un homme ne peut pas tenir longtemps sans que son coeur batte, et comment ferait-il pour battre tant que tu n'es pas tournée vers lui ?

      Auteur : Franz Kafka - Source : Lettre, à Milena Jesenska


    15. La nuit est venue tout d'un coup comme une grande rosace de fleurs retournée sur nos têtes.

      Auteur : André Breton - Source : Poisson soluble (1924)


    16. De peindre ainsi les nonnes, puis de railler si doucement leurs menus travers, gourmandise, bavardage, mièvreries et langueurs, ce fut, pour le jésuite, une façon détournée de s'occuper des femmes sans offenser le ciel.

      Auteur : Jules Lemaître - Source : Théories et impressions


    17. Si la femme de Loth avait porté un enfant, elle aurait résisté à l'appel du passé, pour sauver la vie à venir. Anna, elle, était enceinte de la mort de leur fille. Elle ne s'est pas retournée.

      Auteur : Jeanne Benameur - Source : Profanes (2013)


    18. « Né esclave », sa rage s'était tournée contre ceux qui partageaient sa géhenne.

      Auteur : Edouard Glissant - Source : La Case du Commandeur (1981)


    19. Message d'un footballeur en tournée à sa fiancée: Ton milieu de terrain est à mille lieues de tes seins, mais rêve du milieu de tes reins...

      Auteur : Marc Hillman - Source : Mots en Mêlée (2011)


    20. Vous autres les femmes, vous cherchez toujours des causes à la méchanceté. C'est une façon détournée de la justifier.

      Auteur : Henri-René Lenormand - Source : A l'ombre du mal


    21. Au soir du 1er décembre 1805, l'Empereur parcourt les bivouacs de la grande armée, établis au sud de Brünn. C'est la tournée des popotes.

      Auteur : Antoine Blondin - Source : Monsieur Jadis ou l'Ecole du soir (1970)


    22. Les charmes d'un empire ont paru le toucher; Athènes l'attiroit, il n'a pu s'en cacher; déjà de ses vaisseaux la pointe étoit tournée, et la voile flottoit aux vents abandonnée.

      Auteur : Jean Racine - Source : Phèdre (1677), III, 1, Phèdre


    23. Aucunes rivieres ne furent destournées de leurs cours.

      Auteur : Jacques Amyot - Source : Fabius Maximus, 6


    24. Il y a pourtant quelque chose de plus fort que la tradition : c’est la vie et son mouvement. Pourquoi les héros de roman passent-ils leur temps à se révolter ? Pour la même raison qui oblige les grands hommes à faire bouger l’histoire. À la splendeur du souvenir et de la fidélité répond l’ardeur de l’annonce, de l’attente, de la promesse. L’histoire est une continuité ; elle est aussi une impatience. Elle regarde vers demain comme elle regarde vers hier. Tournées vers l’avenir autant que vers le passé, les traditions ? comme les femmes ? sont faites pour être à la fois respectées et bousculées. Elles sont faites pour que le souvenir ne soit que la préface de l’espérance.

      Auteur : Jean d'Ormesson - Source : Réponse au discours de réception de Marguerite Yourcenar, Le 22 janvier 1981


    25. En tournée en Suisse, je tombe sur mon horoscope : Gémeaux, cessez de faire le pitre, cela ne fait plus rire personne.

      Auteur : Guy Bedos - Source : Portrait Guy Bedos, Libération 23 décembre 1999


    Les citations sur tournée renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot tournee en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « tournee »

    TouageTouailleToucanTouchableTouchant, anteTouchantTouchau ou touchaudToucheTouché, éeTouchementToucherToucherTouchetteToucheurToueTouéeTouerToueurTouffeTouffeurTouffu, ueToujoursTouloupeToupetToupieToupillageToupillerToupillonToupinTourTourTouracheTouraillonTourbeTourbeTourberTourbeux, euseTourbièreTourbillonTourbillonnant, anteTourbillonné, éeTourbillonnerTourbillonneux, euseTourelleTouretTourierTourièreTourillonTourionTourisme

    Les mots débutant par tou  Les mots débutant par to

    touaregtouaregtouaregstouaregstoubabtoubabstoubibtoubibstoucantouchatouchaitouchaienttouchaistouchaittouchanttouchanttouchantetouchantestouchantstouchâtTouchaytouchetouchetouchétouchéTouchetouche-pipitouche-touchetouchéetouchéetouchéestouchéestouchenttouchertouchertoucheratoucheraitoucheraienttoucheraistoucheraittoucherastouchèrenttouchereztoucherionstoucheronstoucheronttoucherstouchestouchestouchés

    Les synonymes de « tournee»

    Les synonymes de tournée :

      1. excursion
      2. promenade
      3. course
      4. voyage
      5. balade
      6. expédition
      7. ascension
      8. alpinisme
      9. randonnée
      10. périple
      11. circumnavigation
      12. tour
      13. roulée
      14. raclée
      15. circuit
      16. virée
      17. pivotée
      18. visite
      19. entrevue
      20. démarche
      21. ronde
      22. consultation
      23. perquisition
      24. fréquente
      25. déplacement
      26. croisière
      27. pérégrination
      28. trav

    synonymes de tournée

    Fréquence et usage du mot tournée dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « tournee » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot tournée dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Tournée ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations tournée     Citation sur tournée   Poèmes tournée   Proverbes tournée   Rime avec tournée    Définition de tournée  


    Définition de tournée présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot tournée sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot tournée notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 7 lettres.

    Page modifiée le mardi 03 février 2026 16:46:59